• Aucun résultat trouvé

257, avenue Le Jour se Lève Boulogne Cedex Tél. : Fax :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "257, avenue Le Jour se Lève Boulogne Cedex Tél. : Fax :"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Courrier

Éleveurs

Le des

257, avenue Le Jour se Lève 92655 Boulogne Cedex Tél. : 01 47 61 06 09 - Fax : 01 47 61 04 74 info@federationdeseleveursdugalop.fr

www.federationdeseleveursdugalop.fr

Dans ce numéro :

• AFAC, ECSSO

• Label EquuRes

• Vaccin contre le Rotavirus

• EFTBA

• Résultats des ventes de sélection

• Plan de communication à l’étranger

• Nouveau Répertoire des Etalons

• Retour sur le Chaser Day, le Show Lumet, le grand Show Anglo et l’Anjou Foal Show

Septembre 2020

© CdL

(2)

• 1

er

octobre

Vente de pur-sang arabe Arqana à Saint-Cloud

• 3 octobre

Vente de l’Arc Arqana à Saint-Cloud

• Du 19 au 23 octobre

Vente de yearlings Arqana et Osarus à Deauville

• 21 octobre

7e Equirencontres

“spécial galopeurs”, site Arqana à Deauville

• 14 novembre

Vente d’automne yearlings plat Arqana à Deauville

• Du 16 au 18 novembre

Vente d’automne Arqana à Deauville

• 19 novembre

Assemblée Générale de la Fédération des Éleveurs à Deauville

• 24 novembre

Assemblée Générale de l’EFTBA

• Du 5 au 8 décembre

Vente d’élevage Arqana à Deauville

• 5 décembre

Gala de l’Elevage à Deauville

* calendrier susceptible d’être modifié en fonction des conditions sanitaires.

Édito de Loïc Malivet Calendrier *

CHERS ELEVEURS,

L’année 2020 se poursuit et avec elle son lot d’évènements inattendus.

Nous n’avions jamais connu une telle situation et la vague d’actes de mutilation qui a visé les chevaux est venue s’ajouter à la crise sanitaire et économique que nous traversons.

A propos de ces actes de malveillance, je vous appelle à la plus grande vigilance et à signaler aux unités de gendarmerie tout comportement suspect à proximité des pâtures (stationnement de véhicules ou présence inhabituelle d’individus).

Si vous êtes concernés par les faits décrits, n’intervenez pas vous-même mais appelez le 17, ne procédez à aucune modification des lieux et portez plainte le plus rapidement possible (n’hésitez pas non plus à faire remonter les cas à la Fédération des Eleveurs).

La situation économique et sanitaire est encore incertaine pour notre activité.

Gardons confiance en l’avenir et en notre faculté à créer de la croissance, à ce titre les bons résultats des enjeux PMU depuis la reprise des courses sont encourageants et devront être confirmés jusqu’à la fin de l’année pour espérer un retour à un niveau d’allocations comparable à celui du début d’année 2020.

Autre bonne nouvelle, nous avons appris que le vaccin contre le Rotavirus produit par Zoetis avait obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché fran- çais (vous pourrez lire un article sur le sujet dans cette édition du Courrier des Eleveurs).

Cette réussite démontre une nouvelle fois l’efficacité de la Fédération et de ses élus dans les dossiers sanitaires si importants pour nos éleveurs, d’autant plus que nous constatons cette année une recrudescence des cas de rotavirus.

Le 19 novembre prochain, aura lieu à Deauville l’Assemblée Générale de la Fédération suivie du traditionnel moment d’échange avec les représentants de France Galop, du PMU, d’Equidia et pour la première fois du Président du Trot, Jean-Pierre BARJON qui a accepté notre invitation. J’espère vous y voir nombreux !

Loïc Malivet, Président

2

Editeur : Fédération des Eleveurs du Galop

Directeur de la publication : Loïc Malivet

Rédaction : Fédération des Eleveurs du Galop

Mise en page : Camille Renaudin

Impression : Routage et Messageries de France 94523 Rungis cedex - Tel : 01 56 30 14 28

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

AFAC

LE VENDREDI 4 SEPTEMBRE, NOUS NOUS SOMMES RASSEMBLÉS POUR NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉ- RALE SUR L’HIPPODROME DE LA TESTE DE BUCH.

Comme tous les ans, elle a débuté par un bilan sur la santé de l’association et la gestion de cette année particulière.

Tout d’abord, notre présidente Mme Axelle Nègre de Wa- trigant a ouvert la séance et présenté son rapport moral.

Elle a détaillé le bilan financier 2019 en l’absence de notre trésorier M. Jean-Marc de Watrigant et de notre vice-pré- sident M. Yves Plantin. Celui-ci finit avec un compte de résultat positif qui nous permettra d’investir dans les allo- cations 2020 afin d’endiguer la baisse des allocations.

La présidente a également présenté les financements pré- visionnels du programme de courses 2020 maintes fois remaniés, ainsi que le détail des sponsorings 2020. En soulignant la fidélité et le soutien inconditionnel de la plupart de nos sponsors comme SHADWELL, le SHEIKH MANSOOR FESTIVAL, L’ABU DHABI SPORTS COUNCIL, l’HIPPODROME DE TOULOUSE, le CLUB HIPPOS et l’ACA.

Les grands changements pour 2020 liés à la crise sanitaire, seront malheureusement la baisse de la contribution du Fonds commun France Galop de 27 % à ce stade ainsi que la baisse du sponsoring du Qatar géré directement par France Galop.

Enfin notre secrétaire M. Jean-Paul Larrieu a pris la parole sur le volet sanitaire avec le protocole sanitaire de la pro- chaine vente.

D’autre part, le processus de mise en place de la prochaine règle sur le transfert d’embryons a fait l’objet d’un échange apprécié entre les membres.

Nous avons rappelé que plusieurs enquêtes auprès des adhérents AFAC et ACA, des débats internationaux, des réunions Aca ont permis d’aboutir à cette réglementation soutenue par plus de 90 % des éleveurs.

Règle : “ A partir des naissances 2022, un seul produit issu de transfert embryonnaire par jument et par an sera inscrip- tible au stud-book français du cheval arabe. Cela revient à un poulain naturel et un transfert d’embryon possible par jument pour la même année. Il est rappellé que le bien-être animal est au cœur de nos préoccupations.

Conformément à la décision prise par le CA de l’Aca du 20 novembre 2019 et après réflexion avec le SIRE, un vote a eu lieu. L’unanimité (moins une voix) des membres du CA de l’ACA et de la commission du stud-book s’est prononcée en faveur de cette limitation à un produit.

La déclaration de transfert se fera à partir de 2021 à titre onéreux au profit de l’Aca. Les produits surnuméraires se- ront inscriptibles au registre du DSA dans lequel aucune limitation n’est fixée. ”

Après un long débat, il a été voté à la grande majorité (seulement deux abstentions) de demander à France Galop de revoir la règle de course qui empêche deux produits de même génération de la même mère ET DU MEME PÈRE de courir dans la même course.

En effet, il y a déjà environ 6 ans, la demande de l’Afac avait été d’empêcher deux produits de même génération de la même mère (uniquement) de courir dans la même course. (Exception faite de jumeaux utérins …!)

Tout ceci afin d’éviter les dérives excessives du transfert d’embryons, voire bientôt du clonage ou encore d’autres manipulations génétiques à venir. Encore une fois, sont mises en avant ces pratiques qui nuisent à la richesse et à la diversité de l’élevage arabe ainsi qu’au nombre d’éleveurs et propriétaires qui se raréfient.

Un tableau à date des limitations du transfert d’embryon mondial est présenté et démontre que le processus est en marche partout dans le monde.

A nous l’Afac avec l’Aca d’obtenir que la limitation soit harmonisée au niveau international le plus rapidement possible.

Pour clôturer la réunion, nous avons procédé au renou- vellement par vote d’un tiers des membres du conseil d’administration. M. Jean-Luc Jardel ne souhaitant pas se représenter, il est remplacé par M. Jean-Pierre Raynal.

Les 4 autres candidats sont renouvelés : M. Jean-Marc de Watrigant, M. Damien de Watrigant, M. Hassan Mousli et M. Gilles Flottes.

A la suite de la réunion, l’ensemble des participants a pu prendre part à un buffet servi sur la terrasse de la salle de réception de l’Hippodrome de La Teste. Puis, après les courses de Pur-Sang Arabes, nos adhérents présents se sont retrouvés au “ Jardin de l’AFAC ” aménagé sur la pelouse en face du poteau d’arrivée. Cet espace réservé nous a permis de nous retrouver autour d’une coupe de champagne et de profiter des transats installés pour suivre les courses sous le soleil.

Nous tenons à remercier l’hippodrome de La Teste de Buch et tous nos adhérents présents malgré le contexte particu- lier et espérons nous retrouver toujours plus nombreux l’année prochaine.

Le compte rendu complet sera disponible dans les pro- chains jours sur notre site : www.afac-france.com

3

(3)

5

4

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020 Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

Sud-Ouest

LES ADHÉRENTS DU SUD-OUEST ONT BRILLÉ !

Félicitations à nos adhérents vainqueurs de courses black type ! CARNET NOIR

Deux personnalités des courses du sud-ouest nous ont quittés ces dernières semaines. Chacune, à sa manière et dans son domaine, a marqué son époque.

Stanley Walton, éleveur bien connu de notre région, a été emporté par une longue maladie. Il avait transmis sa passion des chevaux à sa famille, son fils William devenant entraîneur.

Jérôme Rambaud, figure du monde hippique, s’est battu avec courage contre la maladie.

Lui qui fut entraîneur, handicapeur, directeur de l’hippo- drome de Toulouse, Président de la Société des Courses du Cantal, membre du Comité de France Galop en qualité de Président du Conseil du Galop du Sud-Ouest…, a consacré sa carrière aux courses et à ses acteurs, à l’institution, au Sud-Ouest. Il n’hésitait pas à partager sa passion et son savoir et nombreux sont ceux qui ont appris de lui.

Le Président et le Comité des Eleveurs du Sud-Ouest par- tagent la peine de leurs familles et leur adressent leurs plus sincères condoléances.

ELEVEURS CHEVAUX PERFORMANCES DATE

François ROHAUT WALTHAM Prix Maurice Caillault L (FR) 09/03/2020

Elevage du SARAI TAMAHERE Prix La Sorellina L (FR) 18/06/2020

Hubert DELPECH GLORY MAKER Premio Merano L (ITY) 23/08/2020

ELEVEURS CHEVAUX PERFORMANCES DATE

Haras de PLASENCE &

Mme Valérie SAINT-PALAIS REAL STEEL Horse & Jockey Hotel Chase

Gr.2 (IRE) 19/01/2020

Jean-Arthur CONTOU-

CARRÈRE & Yves BROCA PIC D’ORHY Betfair Hcap Hurdle Gr.3 (GB) 10/02/2020

Michel PARREAU-DELHOTE ELFILE Quevega Mares Hurdle Gr.3 (IRE) 19/02/2020

Laure GIETHLEN-CADIERGUES

& Didier GIETHLEN FIVE O’CLOCK Michael Purcell Memorial Novice

Hurdle Gr.3 (IRE) 20/02/2020

Evelyne BARUS &

Nathalie BAYLE SHAKAPON Prix Bernard de Dufau L (FR) 02/01/2020

Guillaume MACAIRE GAMIN D’OUDAIRIES Prix Antoine de Palaminy L (FR) 02/02/2020

Laure GIETHLEN-CADIERGUES

& Didier GIETHLEN HIGHWAY TO HELL Grande Course de Haies

de Pau L (FR) 02/02/2020

EARL de FAYDEAU CUT THE MUSTARD Opera Hat Mares Chase L (IRE) 08/02/2020

Ecurie du KARABÉ-MAJ EARL MY MAJ Prix Dawn Run L (FR) 18/06/2020

PLATOBSTACLE

Le label EquuRES reconnu par le Ministère de l’Agriculture !

LE LABEL EQUURES OBTIENT LA RECONNAISSANCE DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DEVIENT LA SEULE DÉMARCHE DE QUALITÉ DE LA FILIÈRE ÉQUINE RECONNUE ! APRÈS UNE PRÉSENTATION DU LABEL ET DE SES NOUVELLES GRILLES EN JUILLET DERNIER, LA COMMISSION NATIO- NALE DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE A VA- LIDÉ L’ÉQUIVALENCE AU NIVEAU 2.  LE LABEL EQUURES S’AFFICHE DONC COMME UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ SOLIDE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE.

Depuis plus d’un an, le Label EquuRES a retravaillé ses grilles. De 9 thèmes évalués, il passe à 10 et est désor- mais en adéquation avec le niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE 2. En associant des évaluateurs internes et un organisme tiers de certifica- tion accrédité par le COFRAC, le label EquuRES a toujours reposé sur un système de contrôle objectif et solide. Ce dernier a contribué à obtenir cette équivalence.

UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ CONTRÔLÉE...

La certification environnementale des exploitations agri- coles est établie sur 3 niveaux et répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

C’est une procédure volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thématiques environ- nementales :

 la protection de la biodiversité,

 la stratégie phytosanitaire,

 la gestion de la fertilisation

 et la gestion de la ressource en eau.

Désormais, tous les labellisés EquuRES acquièrent automa- tiquement la certification environnementale des exploita- tions agricoles de niveau 2.

ET RECONNUE DE TOUS

Cette reconnaissance du Ministère de l’Agriculture per- met de valoriser la démarche de qualité du Label EquuRES auprès de tous : les professionnels de la filière équine, les autres filières agricoles, les collectivités mais aussi le grand public. Une nouvelle occasion de sensibiliser ces publics à des questions environnementales.

Liste des démarches de qualité reconnues à découvrir sur

www.agriculture.gouv.fr Plus d’informations sur :

https://chevaux-normandie.com/accompagnement-des- professionnels/label-equures/

www.label-equures.com

LE LABEL EQUURES, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spé- cifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.

Les 10 thématiques d’action du Label permettent aux professionnels d’entrer dans une démarche globale d’amélioration continue. Économies d’énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l’eau, de l’air, ga- rantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le Label EquuRES apporte des solutions concrètes.

© CdL

(4)

6

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

7

Prénom : Odile

Elle était si familière à la grande majorité des éle- veurs que son prénom, Odile, rimait avec le Syn- dicat.

En langage trivial, on dirait qu’elle a été la tenancière de la maison pendant plus de quarante ans, possédant les clés et la mémoire.

Elle a débuté avant que n’apparaisse le fax, bien avant le minitel puis l’ordinateur. On comptait alors les courtiers sur les doigts d’une main, les débourreurs n’existaient pas et pas davantage les préparateurs spécialisés des ventes.

La fiscalité restait à inventer et l’internationalisation de nos activités aussi. Une vie à s’adapter aux nouvelles techno- logies et aux nouveaux enjeux. Elle l’a fait passionnément, dans la droiture et la bonne humeur. Le matin lorsqu’elle franchissait la porte du bureau, la gaité s’engouffrait avec elle et les lieux s’animaient.

À son enterrement à Tregastel qu’elle aimait profondément, j’ai été frappé par le nombre de personnes qui avaient tra- vaillé au Syndicat, car Odile recrutait ! Souvent des nièces, neveux ou amis pour une aide ponctuelle à l’occasion des élections, du tirage au sort ou du Gala, parfois pour des tâches moins éphémères. Tous avaient en mémoire sa gentillesse, son entrain.

Personnellement je mesure la chance de l’avoir côtoyée si longtemps au quotidien; elle est certainement la femme avec qui j’ai passé le plus de temps éveillé, elle était un cadeau !

À sa fille Virginie, à ses deux petites filles, au nom de nous tous qui l’avons tant appréciée je dis notre tristesse mais aussi notre reconnaissance.

Patrice Renaudin

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

Hommage à Antoine Bozo

C’est avec une grande émotion que j’écris ces quelques mots sur Antoine en y associant ma sœur Véronique.

Antoine et Claire ont rejoint le Mezeray le 3 janvier 1975.

Une très forte complicité s’est rapidement installée entre Antoine et mon père qui appréciait particulièrement le pro- fessionnalisme, la discrétion, la gentillesse et la simplicité d’Antoine.

Antoine était avant tout un homme de cheval, un amou- reux de la terre et de la nature à laquelle il faisait souvent confiance pour solutionner les problèmes. Il avait le sens et le respect des chevaux. Il savait être patient et leur donner du temps. J’ai souvent pensé que les chevaux le lui ren- daient en lui “ parlant ”. Il avait un œil expert, une parfaite connaissance des modèles, des familles, des croisements, mais il y avait quelque chose de plus ; était-ce un don, du feeling, de l’instinct ?

Au Mezeray aucun investissement dans un yearling ou une future poulinière ne se faisait sans son approbation et Antoine a grandement contribué à constituer les familles souches du haras. Homme de grande confiance, il a géré le Mezeray en bon père de famille tout en le développant et l’ouvrant à une clientèle nationale et internationale.

Il savait transformer les liens professionnels en liens ami- caux. Il aimait les gens, leur faisant partager sa joie de vivre autour de bonnes bouteilles de Bordeaux.

Exigeant dans le travail, attentif au moindre détail du quo- tidien, Antoine était un remarquable meneur d’hommes qui veillait néanmoins au bien-être de ses collaborateurs.

En 1985 nous avons décidé de confier des yearlings à un jeune entraineur, André Fabre. S’entame alors une longue collaboration entre Antoine et André. Ensemble ils font connaitre à notre famille ses plus belles années en tant que propriétaire : une première victoire dans l’Arc de Triomphe en 1987 comme éleveur et propriétaire de Trempolino. La consécration. Cinq ans plus tard il aura veillé sur l’élevage d’un second gagnant d’Arc, Subotica. Quelle réussite ! Pourtant Antoine m’a dit un jour qu’une jument lui tenait tout particulièrement à cœur, Luth Enchantée apportant le premier Groupe 1 au Mezeray en remportant le Prix Jacques Le Marois à Deauville.

En 1995, au décès de mon père, je prends la responsabilité du Mezeray.

Un style de management différent, une orientation plus commerciale de l’élevage. Avec Antoine nous parvenons à placer régulièrement le Mezeray parmi la tête de liste des haras vendeurs en août à Deauville.

Le 30 avril 2000 Antoine décide de faire valoir ses droits à la retraite concluant ainsi une collaboration de plus de 25 ans attestant de sa longue fidélité au Mezeray.

Ces accomplissements n’auraient sans doute pas été pos- sibles sans la présence et le soutien de Claire, son épouse.

C’est, avant tout, une profonde et indéfectible amitié qui caractérisait les relations entre Claire, Antoine et nos pa- rents et qui lie encore aujourd’hui nos deux familles.

Antoine a transmis sa passion pour l’élevage et les courses à Henri et Ghislain, qui en ont fait leur métier avec le succès que l’on connait. Ce succès n’est certainement pas totalement étranger aux précieux conseils et au bon sens d’Antoine. Je n’oublie pas Pierre-Antoine, Anne-France et Lidwine qui ont toujours été ses plus fervents supporters Le départ d’Antoine, c’est un membre de notre famille qui nous quitte mais aussi une personnalité des courses qui s’en va.

Cher Antoine, nous continuerons d’évoquer autour d’un bon verre que vous appréciez tant, tous les bons moments passés ensemble.

Charles-Henri de Moussac

© APRH

© coll.privée© coll.privée

© coll.privée

(5)

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

9

BREXIT

Un travail majeur a été entrepris par le Comité exécutif, sous la direction du consultant vétérinaire, Des Leadon, aussi bien sur le BREXIT que sur un certain nombre de questions interdépendantes : Loi sur la santé animale, sta- tut HHH et passeports numériques.

Le dossier et la présentation Power Point “ Une industrie - Menaces, solutions, opportunités ” produits par le groupe de travail ont reçu une grande attention de la part des nom- breuses personnes concernées qui l’ont reçu.

Le groupe de travail récemment créé par l’IHSC (Internatio- nal Horse Sport Confederation) a la capacité de représenter l’ensemble de l’industrie équine européenne et de parler d’une seule voix unie et influente. Il nous permet pour la première fois de quantifier à la fois la contribution éco- nomique (50 milliards d’euros) et la contribution globale à l’emploi (500 000 emplois) de l’industrie équine euro- péenne. Le groupe de travail continue de se réunir réguliè- rement en ligne pour concevoir un document de “ solution complète ” pour garantir le statut HHH de l’industrie de l’élevage, afin d’assurer des mouvements sûrs et efficaces pour les pur-sang.

Alors que l’échéance des négociations BREXIT de la fin octobre approche à grands pas, notre industrie continue de faire face à des difficultés, notamment s’agissant du pont terrestre Irlande-Angleterre-UE. Dans cet esprit, le groupe de travail et l’EFTBA continueront à défendre et à faire pression au nom de tous les éleveurs européens.

LE PRÉSIDENT JOE HERNON A INFOR- MÉ LES MEMBRES DU DÉCÈS RÉCENT ET INATTENDU D’ANDRÉ MICHALSKI, MEMBRE DE LONGUE DATE DE L’EFTBA ET REPRÉSENTANT DE L’ASSOCIATION DES ELEVEURS POLONAIS.

PLUSIEURS SUJETS ONT ENSUITE ÉTÉ ABORDÉS PENDANT LA RÉUNION QUI S’EST DÉROULÉE EN VISIOCONFÉRENCE :

ETUDE DU PRIX MOYEN ET DU PRIX MÉDIAN DES YEARLING VENDUS ISSUS D’UN ETALON FAISANT LA MONTE EN FRANCE EN 2018 (VENTES AMIABLES NON COMPRISES).

GESTION FINANCIÈRE

Suite aux difficultés rencontrées par nos homologues an- glais dans la gestion du compte bancaire, le Comité exé- cutif a décidé de relocaliser la gestion de la trésorerie en France, la FEG assumera donc ce rôle, ce qui facilitera le fonctionnement compte tenu du fait que le compte ban- caire est domicilié en France.

SAISON DES VENTES

Beaucoup de questions ont été soulevées en préparation de cette saison que ce soit en termes de lieux, d’emplace- ment, de retraits, de prix, de quarantaine et de manque de demande. Un certain degré d’incertitude entoure encore la saison des ventes 2020. Malgré cela, il faut reconnaître les efforts conjugués déployés par toutes les agences de vente au nom des parties prenantes. La question des ventes en ligne a été discutée et en tant qu’organisme représentatif, l’EFTBA encourage les éleveurs à fournir des vidéos profes- sionnelles de promotion à joindre aux catalogues en ligne.

STATUTS DE L’EFTBA

Un sous-comité composé de Luc Kronus, Shane O’Dwyer, Claire Sheppard et Andreas Tiedkte, a été créé pour exa- miner les statuts et se réunit régulièrement en ligne pour préparer une série de recommandations à soumettre à la réunion d’automne pour approbation. Les recommanda- tions seront diffusées avant la tenue de la réunion pour permettre aux pays membres de les examiner.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE / RÉUNION D’AUTOMNE

En raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19, il a été convenu que l’Assemblée Générale 2020 et la réunion d’automne auraient toutes deux lieu le 24 novembre; que ce soit en personne au Jockey Club de Newmarket ou en ligne via Zoom. L’éventuelle décision de basculer vers une visioconférence sera prise au dernier moment.

Compte-rendu du Comité exécutif EFTBA du 18 août 2020 Vente de selection : 9 - 11 septembre 2020

ETALON PRIX SAILLIE 2018 PRÉSENTÉS VENDUS PRIX MOYEN MÉDIANE

ALMANZOR 35 000 25 16 114 312 100 000

AL WUKAIR 15 000 5 4 34 750 34 000

ALEX THE WINNER 3 000 1 1 37 000 37 000

ANODIN 6 000 1 1 80 000 80 000

BIRCHWOOD 5 000 2 2 41 000 41 000

BRAMETOT 10 000 2 2 22 000 22 000

CAPTAIN CHOP 4 000 1 1 45 000 45 000

DABIRSIM 30 000 28 16 41 563 35 500

DREAM AHEAD 12 000 12 8 43 125 39 500

ECTOT 5 000 2 2 28 000 28 000

ELVSTROEM 7 000 1 1 60 000 60 000

GALIWAY 3 000 2 2 80 000 80 000

GOKEN 5 000 2 2 105 000 105 000

JOHNNY BARNES 2 500 1 1 19 000 19 000

KENDARGENT 22 000 3 1 210 000 210 000

LE HAVRE 60 000 16 13 82 769 80 000

MOTIVATOR 10 000 1 1 520 000 520 000

MYBOYCHARLIE 5 000 1 1 32 000 32 000

OLYMPIC GLORY 12 000 3 3 29 000 30 000

PANIS 2 000 1 1 60 000 60 000

PEDRO THE GREAT 6 000 2 2 35 500 40 000

RECORDER 6 000 2 2 45 000 45 000

RELIABLE MAN 7 000 4 2 27 000 27 000

SHALAA 27 500 20 12 107 833 70 000

SIYOUNI 75 000 25 17 214 294 180 000

THE GREY GATSBY 7 000 5 3 39 500 40 000

TORONADO 12 000 3 1 7 000 7 000

ULTRA 7 000 4 2 24 000 24 000

WHITECLIFFSOFDOVER 3 000 1 1 135 000 135 000 WOOTTON BASSETT 20 000 34 21 114 666 90 000

ZARAK 12 000 11 8 53 500 53 500

ZELZAL 8 000 2 1 70 000 70 000

© CdL

(6)

11

10

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020 Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

//// Le traditionnel tirage au sort de saillies organisé par la Fédération des Eleveurs au mois d’octobre change de date ! Il aura lieu cette année en novembre, à l’occasion des ventes Arqana et se voit rebaptisé “ tirage au sort d’au- tomne ”.

Cette date permettra de proposer de nouveaux étalons en- trant au haras (jusqu’alors réservés au tirage de décembre), et de connaître le lieu de station de la grande majorité des étalons.

Les conditions de participations restent inchangées : être adhérent de la Fédération des Eleveurs, à jour de coti- sation en 2020 et s’acquitter des droits de participation (conditions et modalités seront précisées dans le règlement adressé avec les documents de tirage au sort).

Le tirage sera réalisé sous contrôle d’huissier et nous es- pérons que l’annonce des résultats soit l’occasion d’un moment de partage et de convivialité, si la situation sani- taire le permet.

Tirage au sort d’octobre… En novembre !

//// Une campagne de communication internationale est lancée par les acteurs principaux de la filière, des mois de septembre à décembre, dans le but de promouvoir l’éle- vage, les courses et l’entraînement français à l’étranger.

La crise sanitaire due à la Covid-19, qui nous a laissé de longues semaines sans courses, puis sans public sur les hippodromes, a mis en évidence de grandes disparités entre les états européens : les conséquences de la pandé- mie sur l’hippisme ne sont pas partout les mêmes.

Si la filière française souffre sans nul doute de cette crise, nos voisins britanniques sont encore plus mal lotis (reprise de l’activité plus tardive, baisse drastique des allocations ...).

Forts de ce constat, essayons d’en faire une opportunité pour la France en mettant en avant la solidité et la qualité inégalées de notre système pour attirer de nouveaux inves- tisseurs sur notre territoire.

La Fédération des Eleveurs, l’Association des Entraîneurs, Arqana, l’AFC et France Galop (à travers la marque FRBC), ont uni leurs forces, idées et moyens pour mettre en place une campagne médiatique visant à convaincre nos amis britanniques et irlandais (et les autres) de devenir proprié- taires en France, y faire courir, y élever, y faire saillir les juments. Le slogan “ France, where racing makes sense ” *, est le trait d’union entre les 3 modèles de publicités dé- clinées et diffusées, avec pour thématiques les courses, l’entraînement et l’élevage.

Cette campagne prévoit, avant et pendant chaque période de ventes, des insertions publicitaires dans le TDN et le Racing Post, la diffusion d’un spot de 20 secondes sur At The Races, et grand nombre de publications sur les réseaux sociaux.

Ajoutons que, depuis le mois de mars dernier, la Fédéra- tion des Eleveurs fait publier des success boxes dans EBN pour chaque victoire black type d’un cheval né et élevé en France ou assimilé (en plat comme en obstacle et quel que soit le pays de la course).

* France, où faire courir a du sens

Nouvelle communication internationale

Remise des Prix © APRH

LE RÉPERTOIRE DES ETALONS CHANGE DE FORMAT !

A la demande de la Commission Etalonniers de la Fédéra- tion, le Répertoire des Etalons s’offre quelques modifica- tions.

Dès la prochaine édition, le format dit à l’italienne de l’ou- vrage va laisser la place au format appelé “ à la française ”.

En d’autres termes, le Répertoire jusqu’alors horizontal devient vertical. Ajoutons à cela que la taille des pages dimi- nue légèrement et vous découvrirez cet hiver un ouvrage plus maniable, plus facile à consulter et feuilleter, tout en

étant lisible, aéré et complet. Les pages dédiées aux étalons restent standardisées afin de garantir une présentation uniforme, de qualité et la plus esthétique possible.

Le cru 2021 du Répertoire sera envoyé au plus tard début décembre afin que chacun puisse préparer son plan de monte dans les meilleures conditions. Il sera bien évidem- ment disponible aux ventes d’élevage de décembre.

Enfin, si les conditions sanitaires le permettent, la diffusion du Répertoire 2021 aux ventes Tattersalls de Newmarket au début du mois de décembre est envisagée.

//// Le soutien aux œuvres et travaux de l’Association des Jockeys est une constante pour les associations et syn- dicats professionnels comme la Fédé- ration des Éleveurs.

Cette année, alors que les courses se sont arrêtées plusieurs semaines et que le huis clos a été longtemps de rigueur, la solidarité entre les différents acteurs de notre filière est plus que jamais pri- mordiale. Aussi, comme annoncé dans notre précédent numéro, la Fédération des Éleveurs a renouvelé son partena-

riat avec l’Association des Jockeys à travers le sponsoring d’une course, le 8 août dernier à Deauville (réunion mise à disposition de l’Association des Jockeys par France Galop).

Le quinté du jour, le Prix de Barneville, était pour l’occa- sion rebaptisé au nom de la Fédération, nous donnant ainsi une belle visibilité médiatique.

//// C’est désormais officiel, l’Agence Nationale de Sécu- rité Sanitaire a confirmé, dans un courrier du 3 septembre 2020, qu’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) avait été délivrée à Zoétis France pour le médicament EQUIP ROTAVIRUS EMULSION INJECTABLE POUR CHE- VAUX, autrement dit pour un vaccin contre le rotavirus équin.

Après plusieurs années de travail sur le sujet mené par Commission Sanitaire de la Fédération, son vétérinaire- conseil, le Dr Guillaume Fortier et suite au courrier adressé en janvier 2020 à l’ANSES par le Président Loïc Malivet, alertant les autorités sanitaires des problèmes rencontrés par les éleveurs et de l’absence de disponibilité en France d’un vaccin, l’Agence Nationale du Médicament Vétéri- naire a finalement délivré l’AMM pour ce vaccin inactivé qui apportera aux éleveurs un moyen efficace de lutter contre cette maladie.

Le schéma de vaccination comprendra 3 doses uniques de vaccins de 1ml, administrées aux 8e, 9e et 10e mois de gestation.

A ce jour, le tarif du vaccin n’a pas encore été communi- qué par Zoétis et s’agissant de sa disponibilité, à ce jour elle est prévue entre la 1ère et la 3e semaine d’octobre, nous vous tiendrons informés dès que ces informations auront été officialisées.

La victoire est revenue à Bid Adieu, sous la selle de Tris- tan Baron, les couleurs de Daniel Dumoulin, entraîné par Romain Le Gal et élevé par Moyglare Stud Farm Ltd.

Nos félicitations à l’Association des Jockeys qui a su faire cette journée un vrai succès auprès du public présent sur l’hippodrome.

Prix de la Fédération des Éleveurs en soutien à l’Association des Jockeys

La Fédération remporte

une grande victoire !

SANITAIRE : APPEL A VIGILANCE

Vous l’avez sans doute constaté, les alertes du RESPE se sont multipliées ces dernières semaines à propos des maladies à déclara- tion obligatoire, dans plusieurs pays limitrophes mais aussi, dans une moindre mesure, sur notre territoire : métrite, artérite et surtout maladie de West Nile. 

Nous appelons à la plus grande vigilance de tous, notamment si vous accueillez ou intégrez dans vos établissements des chevaux provenant des zones de circulation active de ces maladies.

L’exigence d’un niveau élevé de vaccination dans les stud-books des races de chevaux de courses est la meilleure barrière contre celles-ci, il en va de la sécu- rité sanitaire de notre cheptel.

Lors de la dernière réunion de l’Equine Industry Com- mittee, l’ensemble des pays présents ont affirmé vouloir relever leurs niveaux de vigilance sanitaire et inciter fortement à la déclaration des cas.

Le RESPE multiplie ses efforts d’information et si sur notre territoire, la vigilance en métrite ou artérite est particulièrement intégrée depuis longtemps dans les protocoles de monte, tout comme la rhinopneumonie et la grippe, depuis l’élevage jusqu’aux courses ou les ventes, la maladie de West Nile se propage dangereu- sement autour de nos frontières.

Restez très vigilants quant aux mouvements de che- vaux, vos entrées au haras, protégez-vous en proté- geant les autres !

La commission sanitaire

(7)

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

Focus sur 2 gagnants de Gr.1 en 2020

AUDARYA (Femelle 2016, par WOOTTON BASSETT • Green Bananas par GREEN TUNE)

Propriétaire : Mme Alison-Mary Swinburn

Éleveur : Haras d’Écouves

11 courses : 4 victoires et 6 places pour 128 643 euros.

Achetée yearling pour la somme de 125 000 euros à Deauville en octobre 2017.

Cette gagnante du Darley Prix Jean Romanet Gr.1 et une fille du remarquable étalon du haras d’Étreham WOOTTON BASSETT qui va désormais stationner en Irlande chez Coolmore Stud en 2021.

Sa mère par GREEN TUNE est une fille de Anabaa Republic (2e Prix Frédéric de Lagrange L., 3e Prix d’Aumale Gr.3, Minerve Gr.3, des Jouvenceaux et des Jouven- celles L.).

Cette famille du haras d’Écouves, remonte à l’achat de Jimka (3e Prix de la Table L.) la mère du globetrotter JIM AND TONIC (Hong Kong Cup Gr.1, Queen Elizabeth II Cup Gr.2, Dubai Duty Free Gr.2, Prix Perth Gr.3), PAMPAJIM (Prix Le Gualès de Mézaubran L.) et Jimkana la mère de MAURALAKANA (Beverly D Stakes Gr.1, New York Stakes Gr.2, Prix de Cabourg Gr.3) et PETIT CALVA (Prix de la Calonne L., Critérium du Béquet L.).

AUDARYA • Deauville le 23/08/2020

• Prix Jean Romanet Gr.1 • Ioritz Mendizabal

© APRH

WATCH ME • Deauville le 02/07/2020 • Prix Rothschild Gr.1 • Pierre-Charles Boudot © APRH

WATCH ME (Femelle 2016, par OLYMPIC GLORY • Watchful par GALILEO)

Propriétaires : Alexander Tamagni et Mme Regula Vannod

Éleveurs : Mme Antoinette Tamagni-Bodmer et Cocheese Bloodstock Anstalt

9 courses : 5 victoires et 3 places pour 625 144 euros.

Rachetée yearling pour la somme de 30 000 euros à Deauville en août 2017, cette fille OLYMPIC GLORY est gagnante du Prix Rothschild Gr.1, des Coronation St. Gr.1, Prix Imprudence Gr.3, de la Calonne L., Crité- rium du Languedoc L. et 3e du Prix de l’Opéra Gr.1).

Sa mère par GALILEO a été acquise pour 22 000 euros à Deauville en décembre 2015, pleine de la première production de l’étalon du haras de Bouquetot OLYMPIC GLORY, pour donner naissance à WATCH ME.

La famille de WATCH ME descend d’une formidable souche Aga Khan, où l’on retrouve, des champions comme SHARAYA (Prix Vermeille Gr.1), SHAWANDA (Irish Oaks Gr.1, Prix Vermeille Gr.1), SHARETA (Irish Oaks Gr.1, Prix Vermeille Gr.1) et ENCKE (St Leger St. Gr.1).

Après une magnifique carrière en courses, WATCH ME entre au haras et débuter une vie de poulinière que nous lui souhaitons aussi belle, riche et heureuse que celle qu’elle a connu sur les hippodromes.

//// Le samedi 5 septembre dernier, sur l’hippodrome de Paray le Monial s’est tenu le concours Modèles et Allures pour des foals, yearlings et 2 ans de Pur-Sang et AQPS, organisé par Saône et Loire Galop et Galop Allier, qui a réuni environ 150 chevaux.

Seul concours d’élevage cette année dans le Centre-Est, le Chaser Day a rencontré un franc succès et a été l’occasion pour beaucoup d’éleveurs de se retrouver, de partager un moment de convivialité dans la période si particulière que nous connaissons depuis plusieurs mois.

L’activité commerciale était également au rendez-vous avec la présence d’acheteurs français et étrangers.

Pas moins de 30 000 euros ont été distribués sous formes de primes aux vainqueurs dans les différentes catégories.

Retrouvez les résultats complets du concours sur le site internet de France Sire :

https://www.france-sire.com/actu_ventes-24901chaser_

day_2020_resultats_photos_et_videos_du_grand_concours_

du_centre_est.php

Chaser Day le 05/09/2020

Belle assistance au Show Lumet ! © France-Sire

//// Belle réussite pour cette nouvelle édition du Show Lumet !

Le catalogue proposait 65 lots, des chevaux de 2 et 3 ans aux origines d’obstacle.

61 ont été présentés et 43 ont changé de propriétaire (résul- tats complets sur www.arqana.com).

Le pourcentage de chevaux vendus est en nette hausse par rapport à l’an dernier (70,49 % contre 63,33 en 2019) et le prix moyen en augmentation (14 337 € en 2020 et 13 816 en 2019).

Du côté des acheteurs, Joffrey Huet s’est montré particuliè- rement actif avec 8 lots achetés, dont le top price, Made- moiselle Apple (Crossharbour et Madame Apple’s), acquise pour 35 000 €.

Mickaël Mescam repart avec 5 chevaux, Daniel Allard avec 4.

La qualité de l’organisation de l’événement, malgré les circonstances particulières que nous traversons, a été una- nimement saluée !

Show Lumet, les bons résultats 2020

Le top-price ! © France-Sire

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

13

12

(8)

14

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

MÂLES ET HONGRES DE 25 % À 37,5 % Santo Rini un fils de Ragtime Pontadour présenté par Mathieu Daguzan-Garros FEMELLE DE 25 % À 37,5 %

Black Magic Woman une fille de Ragtime Pontadour présentée par Jean-Claude Vedreine

MÂLES ET HONGRES DE 37,5 % ET PLUS

Feng Shui du Pécos un fils de Fairplay du Pécos présenté par le Haras du Pécos

//// Organisé le 15 septembre sur l’hippodrome de La Teste, le Grand Show Anglo offrait un plateau de qualité avec 94 poulains et pouliches anglo-arabes de 2 ans. Cette 7e édition était placée cette année sous le signe de l’Italie, avec la présence de Luigi Carli, Président de l’équivalent transalpin de la Fédération Anglo Course.

LES PRINCIPAUX VAINQUEURS PAR CATÉGORIE :

FEMELLE DE 37,5 % ET PLUS

Muse Aredienne une fille de Hasawood de Bordes présentée par Jean-Charles Escalé pour Patrick Mirablon MÂLES ET HONGRES DE 12,5 % À 25 %

Rumpelstinsking un fils de Therus présenté par Mathieu Masounave FEMELLE DE 12,5 % À 25 %

Ilusion de Lagarde une fille de Vision d’Etat présentée par l’Ecurie Couderc

SANTO RINI

© Robert POLIN

KENZO DES BRUYERES

© Coll. privée

Astuce n°3

Pour soigner une plaie, même importante mais qui ne nécessite pas d’antibiotiques car non

vitale, il existe une solution très efficace.

Réalisez un mélange de 50 % de vin rouge (oui vous avez bien lu) avec 50 % d’eau oxygénée et pulvérisez le mélange en spray chaque jour sur

la plaie.

Astuce n°4

Lorsque vous passez des juments “ à la barre ”, il faut toujours que le boute en train vienne face à la jument, pour qu’ils fassent connaissance, qu’il la renifle ensuite latéralement, puis der- rière. Cela évitera que la jument ne soit surprise,

par l’arrière, si elle n’a rien vu venir et qu’elle ne réagisse négativement, même en chaleur.

Merci à nos contributeurs, Edwige Le Metayer et Jean-Pierre Deroubaix pour ces deux nouvelles astuces.

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces, trucs, bonnes pratiques d’élevage et à contribuer à cette rubrique en nous

écrivant à l’adresse suivante : info@federationdeseleveursdugalop.fr TRUCS ET ASTUCES D’ÉLEVEURS

//// Installés au Haras de La Courlais où ils ont développé une activité de débourrage, de pré-entraînement et de re- mise en forme, Ophélie et Jérôme Delaunay ont imaginé l’organisation d’une vente de foals autour de la date du Show Lumet.

Cette idée s’est concrétisée cette année et le 1er Anjou Foal Show s’est tenu le 25 août dernier, avec 62 foals au catalogue (40 mâles et 22 femelles) issus de 39 étalons différents.

Des transactions ont eu lieu, des contacts entre vendeurs et acheteurs ont été pris, et l’ambiance conviviale qui régnait à La Courlais laisse à penser que cette expérience (dont la bonne organisation a été remarquée) sera renouvelée.

© J.Delaunay

Anjou Foal Show, un bon début

//// Le jeudi 17 septembre dernier, sur l’hippodrome du Lion d’Angers se tenait le Show AQPS Ouest qui a été un grand succès, avec une qualité de poulains et de présen- tation toujours en hausse.

Alors qu’ils ont œuvré pour la bonne tenue du Show, Guil- laume et Florence Thomas ont été récompensés par le titre de champions suprêmes, grâce à un foal né d’une saillie gagnée au-même endroit il y a 2 ans !

LES PRINCIPAUX LAURÉATS DES CATÉGORIES RÉSERVÉES AUX FOALS ET SPONSORISÉES PAR DYNAVENA SONT :

KENZO DES BRUYERES par Kapgarde est Champion Suprême des Foals, présenté par Florence et Guillaume Thomas. Ses éleveurs ont ainsi remporté une saillie de GREAT PRETENDER offerte par le Haras de la Hêtraie.

KYOTO DES BROSSES par Magneticjim est Champion de la “ Petite ” finale des foals, présenté par Pierre Lecoq.

Son éleveur, s’est ainsi vu offrir une saillie de GEMIX par le Haras du Lion.

Show AQPS Ouest Grand Show Anglo le 15 septembre 2020

© CdL

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

15

(9)

17

16

Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020 Le Courrier des Éleveurs - Septembre 2020

ADHÉRENTS À L’HONNEUR OBSTACLE DU 01/07/2020 AU 20/09/2020

ÉLEVEURS CHEVAUX PERFORMANCES GR. PAYS

Gheorge CODRÉ ROXINELA Prix des Drags 2 FR

Jean-Marc LUCAS JAMES DU BERLAIS Prix Questarabad 3 FR

Mme Henri DEVIN LADYVILLE Prix Sagan 3 FR

Ctesse Edouard DECAZES

& Louis LE MÉTAYER LE BERRY Prix La Périchole

Prix The Fellow 3

3 FR

FR

PL AT

Palmarès des Etalons Pères de Vainqueurs - 01/01/2020 AU 20/09/2020

RANG ETALONS PRODUITS VAINQ. VICT. PLACES GAINS MOY./PART

1 SIYOUNI 141 49 70 253 1 682 895 11 935

2 LE HAVRE 113 43 65 187 1 336 571 11 828

3 KENDARGENT 126 53 72 237 1 268 165 10 064

4 SHAMARDAL 27 17 22 58 1 258 053 46 594

5 WOOTTON BASSETT 87 19 23 145 1 226 798 14 101

6 KINGMAN 36 12 17 45 1 027 798 28 549

7 RAJSAMAN 147 46 61 257 980 080 6 667

8 MAKFI 82 36 51 172 834 460 10 176

9 ANODIN 88 27 39 170 827 740 9 406

10 MAKE BELIEVE 15 4 6 22 780 320 52 021

11 DABIRSIM 125 23 31 179 715 866 5 726

12 CHARM SPIRIT 64 26 33 145 641 835 10 028

13 INTELLO 71 22 27 120 638 356 8 990

14 RIO DE LA PLATA 68 28 32 147 627 075 9 221

15 GALILEO 24 9 9 22 626 027 26 084

16 ELUSIVE CITY 84 22 27 175 599 040 7 131

17 OLYMPIC GLORY 71 22 27 109 579 467 8 161

18 PENNY'S PICNIC 78 24 30 157 572 865 7 344

19 DUBAWI 40 12 15 52 571 391 14 284

20 LOPE DE VEGA 52 19 24 78 562 763 10 822

21 AIR CHIEF MARSHAL 67 22 32 150 562 635 8 397

22 SEA THE STARS 40 14 23 56 543 671 13 591

23 CAMELOT 49 18 25 80 515 705 10 524

24 SEA THE MOON 24 9 10 40 505 415 21 058

25 EVASIVE 73 20 24 135 463 175 6 344

Palmarès des Etalons Pères de vainqueurs faisant la monte en France - 01/01/2020 AU 20/09/2020

RANG ETALONS PRODUITS VAINQ. VICT. PLACES GAINS MOY./PART

1 SIYOUNI 141 49 70 253 1 682 895 11 935

2 LE HAVRE 113 43 65 187 1 336 571 11 828

3 KENDARGENT 126 53 72 237 1 268 165 10 064

4 WOOTTON BASSETT 87 19 23 145 1 226 798 14 101

5 ANODIN 88 27 39 170 827 740 9 406

6 DABIRSIM 125 23 31 179 715 866 5 726

7 INTELLO 71 22 27 120 638 356 8 990

8 RIO DE LA PLATA 68 28 32 147 627 075 9 221

9 ELUSIVE CITY 84 22 27 175 599 040 7 131

10 OLYMPIC GLORY 71 22 27 109 579 467 8 161

11 PENNY'S PICNIC 78 24 30 157 572 865 7 344

12 MYBOYCHARLIE 51 16 25 101 436 140 8 551

13 MOTIVATOR 50 15 24 90 409 465 8 189

14 DREAM AHEAD 44 16 21 86 405 935 9 225

15 STYLE VENDOME 58 14 21 99 401 730 6 926

16 MANDURO 61 13 19 102 390 200 6 396

17 TORONADO 45 16 20 87 387 201 8 604

18 WHIPPER 45 13 22 96 378 930 8 420

19 KHELEYF 55 14 19 113 364 555 6 628

20 ZANZIBARI 42 13 18 72 362 730 8 636

21 PEDRO THE GREAT 50 15 23 92 361 675 7 233

22 TIN HORSE 49 16 25 78 347 230 7 086

23 SOMMERABEND 44 9 13 89 342 970 7 794

24 GEORGE VANCOUVER 69 17 23 111 339 615 4 921

25 GOKEN 24 12 17 45 338 250 14 093

PL AT

PALMARÈS ADHÉRENTS À L’HONNEUR PLAT DU 01/07/2020 AU 20/09/2020

ÉLEVEURS CHEVAUX PERFORMANCES GR. PAYS

Haras d'ECOUVES AUDARYA Prix Jean Romanet 1 FR

Mme Antoinette TAMAGNI-BODMER

& COCHEESE Bloodstock WATCH ME Prix Rothschild 1 FR

H.H. Cheik Mohammed

Bin Khalifa AL THANI ASPETAR York St. 2 GB

Haras du MÉZERAY ENBIHAAR Lonsdale St.

Qatar Lillie Langry St. 2

2 GB

Sylvain VIDAL PORT GUILLAUME Prix Hocquart 2 FR

Markus NIGGE IRSKA Prix de Lieurey 3 FR

Ecurie des MONCEAUX MY SISTER NAT Waya S. 3 USA

Jean-Claude SEROUL SPIRIT OF NELSON Grand Prix de Vichy 3 FR

Ecurie des MONCEAUX

& Ecurie SKYMARC FARM PAIX Prix de Lutèce 3 FR

WERTHEIMER & FRÈRE KALAHARA Prix d'Arenberg 3 FR

SCEA Haras de SAINT PAIR GLYCON La Coupe de Maisons-Laffitte 3 FR

Mme Corine BARANDE-BARBE AIR DE VALSE Prix du Petit Couvert 3 FR

Jacques BÉRÈS SQUARE DE LUYNES Stockholm Cup 3 SWE

SCEA Haras de SAINT PAIR GUILDSMAN Franklin-Simpson S. 3 USA

Références

Documents relatifs

Tout doit être mis en œuvre pour que la ventilation de l’appareil puisse s’effectuer dans les meilleures conditions, une lame d’air d’au moins 10cm doit être respectée à

IPO Technologie ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de quelque erreur ou dommage que ce soit résultant d’une mauvaise utilisation de ce matériel.. IPO Technologie ne

Tout doit être mis en œuvre pour que la ventilation de l’appareil puisse s’effectuer dans les meilleures conditions, une lame d’air d’au moins 10cm doit être respectée à

amovible ( Options: Voir ci-dessous options pour SC 100 et SCC 250 - Fauteuil multifonctionnel) SC 100 488,00 Fauteuil multifonctionnel „Junior“ Assise rembourrée réf.

délaissement prévue au III de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965. a) Détention et conservation des archives, notamment les plans, le règlement de copropriété, l'état

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions devra être assuré en dehors des voies publiques. Deux places de stationnement seront aménagées sur la

Le module Organiseur®, un outil stratégique pour optimiser votre travail au quotidien, avec les modules Gérance, Syndic, Transaction, Saisonnier et Comptabilité géné- rale..

Les huiles et essences : Les huiles sont utilisées soit pour remplacer les médiums pour certaines tech- niques (ex : Technique Américaine), soit pour fluidifier le mélange couleur