• Aucun résultat trouvé

93 avenue Henri Fréville - CS RENNES Tél : Fax :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "93 avenue Henri Fréville - CS RENNES Tél : Fax :"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

93 avenue Henri Fréville - CS 80711 - 35207 RENNES Tél : 02.23.45.00.51 - Fax : 02.23.45.00.52

Email : contact@acanthe-web.fr

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME COMMUNE DE LA JARRIE

Lotissement «Le Hameau du Parc»

- PA10 - RÈGLEMENT-

Dressé le 20/10/2020 Modifié le 22/12/2020

U RBANE

Aménagement urbain

72 Boulevard Albert 1er - CS 80711 - 35207 RENNES Cedex 02.90.75.35.38 - contact@urbane-web.fr

(2)

PRÉAMBULE – CHAMP D’APPLICATION

Le présent règlement fixe les règles d’urbanisme du Lotissement « Le Hameau du Parc » et s’applique en sus du règlement en vigueur du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle.

Il est opposable à et par quiconque détient ou occupe à quelque titre que ce soit, même à titre d’héritier, donataire ou de bénéficiaire d’apport en Société, tout ou partie du lotissement.

A cet effet, avant la conclusion de tout acte translatif ou locatif des parcelles, les futurs acquéreurs ou futurs locataires doivent en recevoir communication.

Les acquéreurs des lots, devront se conformer au suivi architectural. Celui-ci sera assuré par l’agence KABANE. Elle apposera son visa pour toutes demandes de permis de construire ou déclarations préalables. Pour ne pas engager des études qui pourraient être remise en cause, les acquéreurs devront soumettre leur projet à l’agence KABANE dès les premières esquisses :

(3)

ARTICLE 1 : types d’occupation ou d’utilisation du sol interdits

Sont interdites toutes constructions à l’exception des constructions à usage principal d'habitation.

Il n’est pas possible de réunir deux lots en vue d’y édifier une seule construction, ni de diviser un lot.

Les garages en sous-sols et/ou semi-enterrés et les caves sont également interdits

ARTICLE 2 : types d’occupation ou d’utilisation du sol soumis à conditions spéciales

L'affectation d'une partie de la construction à l'exercice d’une profession libérale est admise ; sauf si cette activité de par sa destination, sa nature ou son importance est incompatible avec la tranquillité, la sécurité ou la bonne tenue du lotissement et si cette activité n'engendre de gêne pour le voisinage notamment en termes de stationnement.

ARTICLE 3 : accès et voirie

La desserte du lotissement est assurée à partir des voies nouvelles construites dans le cadre de la mise en viabilité de l'opération, conformément aux plans et programme des travaux du présent dossier de demande de permis d’aménager.

Les voies seront conçues pour permettre la circulation ou l’utilisation des engins de lutte contre l’incendie.

Les accès aux lots libres se font uniquement via l’enclave privative. La position de l’accès est imposée et ne pourra pas être modifiée. Il est interdit de réaliser des accès aux lots en dehors de l’enclave privative.

ARTICLE 4 : desserte par les réseaux

Assainissement - Eaux usées

Les eaux et matières usées recueillies dans chaque lot doivent être canalisées vers le réseau construit à cet effet par une canalisation de diamètre suffisant.

- Eaux pluviales

Gestion à la parcelle :

La gestion des eaux pluviales issu de chaque lot se fera uniquement par infiltration à la parcelle. Il sera prévu un dispositif de rétention des eaux de pluies conforme aux directives de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (fiche de dimensionnement de gestion pluviale à la parcelle par drainage).

Les volumes de stockage seront de 4 m3 pour les lots 1 à 5 et de 5.5 m3 pour les lots 6 à 21.

(4)

Les dispositifs de récupération des eaux de pluie de type "cuve" sont autorisés mais devront être intégrés à la construction ou enfouis avec un système de relevage. Voir ci-contre schéma puisard d’infiltration

Tout autre aménagement réalisé sur un terrain ne doit jamais faire obstacle à l’écoulement des eaux pluviales : il y a obligation de raccordement gravitaire des eaux usées et des eaux pluviales.

Réseaux divers, Electricité, Téléphone, Eau potable et N.T.I.C.

Pour l’ensemble des lots, les constructions doivent être raccordées aux réseaux souterrains d’Electricité B.T., de communications électroniques ou mis en place par le lotisseur, les branchements se faisant en souterrain.

Chaque lot est doté d’un branchement particulier d’alimentation en eau potable (comprenant un citerneau de branchement posé au niveau du terrain naturel, à l’intérieur du lot, en retrait du domaine public) : le réseau domestique de l'habitation doit y être raccordé par une canalisation de dimensions suffisantes.

Toutes modifications, tant planimétriques qu'altimétriques, que nécessiterait l'aménagement du lot seraient à la charge du propriétaire du lot.

ARTICLE 5 : caractéristiques des terrains

Les surfaces et formes des terrains sont celles indiquées au Plan de Composition.

Les surfaces indiquées sont des surfaces "projet" et sont susceptibles d'être réajustées après calcul définitif de chaque lot ou ilot (plan de bornage).

ARTICLE 6 : implantation des constructions par rapport aux voies, emprises publiques et réseaux divers

Les constructions doivent être implantées à l'intérieur de la zone d’implantation définie sur le plan de composition (PA4).

Le recul minimum par rapport aux voies, aux cheminements piétons et aux espaces verts est celui porté au plan de composition. L’orientation du faîtage principal portée au plan de composition devra être respectée.

De plus pour les lots 2 à 5, comme illustré sur le schéma ci-dessous, 50 % de la façade sur rue du volume principal de la construction devra être implantée dans la zone d’accroche matérialisée au plan de composition (PA 4).

(5)

ARTICLE 7 : implantation des constructions par rapport aux limites séparatives.

Les constructions devront être implantées à l’intérieur des zones constructibles indiquées au plan de composition.

ARTICLE 8 : implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même unité foncière

Il n’est pas fixé de règle particulière.

ARTICLE 9 : emprise au sol

Il n’est pas fixé de règle particulière.

L’emprise au sol maximale des constructions doit respecter les zones d’implantation portées au plan de composition.

ARTICLE 10 : hauteur des constructions

A l’exception des lots 8 à12, la hauteur maximale des constructions individuelles devra être inférieur ou égale à 9 mètres, soit un gabarit égal à R+1+C.

Les lots 8 à 12 devront respecter un gabarit égal à R+C.

ARTICLE 11 : aspect extérieur

GENERALITE

En aucun cas les constructions et installations à édifier ou à modifier ne doivent par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou leur aspect extérieur, porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

Les constructions devront respecter le règlement de la zone 1AU du PLUI.

Aspect extérieur / Volume :

Tout projet de construction devra présenter un volume et un aspect satisfaisants permettant une bonne intégration dans l’environnement tout en tenant compte du site général dans lequel il s’inscrit et notamment la végétation existante et le caractère dominant des constructions voisines.

La qualité recherchée vise aussi bien les volumes, y compris la forme de la toiture, que les percements, les couleurs, la nature des matériaux apparents et les détails architecturaux.

Tout motif décoratif de nature à porter atteinte à l’esthétique ou au caractère du lotissement est interdit.

Peuvent être également prohibés les aménagements dont le style risquerait de rompre l’harmonie ou l’unité de l’ensemble du lotissement.

(6)

CLOTURES

Dans tous les cas, les haies seront constituées d’espèces décrites dans l’annexe du présent document. Sont proscrites, les haies de conifères (notamment des Thuyas, Chamaecyparis, Cyprès) et Lauriers Palme, ainsi que tous les épineux (ex : Pyrakanta) et les végétaux interdits par la commune.

Les végétaux à utiliser pour la réalisation de haie sont décrits en annexe du présent document.

- Clôtures sur rue :

Se référer aux modèles de la zone 1AU, inscrits dans le PLUi en vigueur à la date de délivrance de l’autorisation du présent Permis d’Aménager.

- Clôtures en limites séparatives :

Se référer aux dispositions réglementaires zone 1AU du PLUI en vigueur à la date de délivrance de l’autorisation du présent Permis d’Aménager.

- Clôtures en limite de l’arboretum :

Elles seront constituées d’une haie ornementale ou champêtre, régulièrement entretenue par son propriétaire, doublée ou non d’un grillage d’une hauteur maximale de 2m. (Pour le choix des essences, se reporter à l’OAP Trame verte et bleue et Paysage).

Garages et Caves

Les garages en sous-sols et/ou semi-enterrés et les caves sont également interdits

Enclave Privative

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions devra être assuré en dehors des voies publiques. Deux places de stationnement seront aménagées sur la propriété sur l’aire privative indiquée au plan de composition.

Les revêtements de surface autorisés sur les enclaves privatives seront l’enrobé, le béton, le gravier (uniquement sur dalles stabilisatrices ou nids de gravelles) et les pavés engazonnés.

Equipements Techniques

Les coffrets compteurs, boîtes aux lettres doivent être intégrés dans les constructions ou les clôtures de façon à en réduire l’impact. Les pompes à chaleur en extérieur des constructions ainsi que tout appareil destiné aux fonctionnements ou à la production d'énergie (éolienne, panneaux solaires photovoltaïques, ...) devront être mentionnées lors de la demande de permis de construire, une attention toute particulière sera portée de manière à s’assurer d’une bonne intégration.

.

ARTICLE 12 : stationnement des véhicules

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions, il devra être assuré en dehors des voies publiques.

Pour les habitations individuelles, deux places de stationnement, seront aménagées sur la propriété sur une aire privative au plan de composition.

(7)

ARTICLE 13 : espaces libres – plantations

L’aménagement des terrains doit préserver une part minimale de surfaces favorables. Pour l’ensemble des lots, le coefficient Biotope sera de 25 % dont 60 % de pleine terre.

ARTICLE 14 : possibilité maximale d’occupation du sol

La surface de plancher maximale des constructions par lot est fixée par le tableau ci-dessous :

Lots Surface de plancher maximale des

constructions par lot Lots Surface de plancher maximale des constructions par lot

1 120 12 150

2 120 13 200

3 120 14 200

4 120 15 200

5 120 16 200

6 200 17 200

7 200 18 200

8 150 19 200

9 150 20 200

10 150 21 200

11 150

TOTAL 3350 m²

(8)

ANNEXE 1 : RECOMMANDATIONS PAYSAGERES

HAIE CHAMPETRE

Acer campestre Erable champêtre

Amelanchier ovalis Amélanchier à feuilles ovales

Carpinus betulus Charme commun

Prunus mahaleb Cerisier de Sainte-Lucie

Cornus mas Cornouiller mâle

Corylus avellana Noisetier commun

Euonymus europaeus Fusain d’Europe

Ilex aquifolium Houx

Leycesteria formosa Arbres à faisans

Ligustrum vulgare Troène commun

Sambuscus nigra Sureau Noir

Vibunum opulus Viorne obier

HAIE ORNEMENTALE

Abelia grandiflora Abélie à grandes fleurs

Berberys thunbergii Epine-vinette de Thunberg

Choisya trenata Oranger du Mexique

Cornus sanguinea Cornouiller sanguin

Cotoneaster franchetii Cotonéaster de Franchet

Philadelphus coronarius Seringat, Jasmin des poètes

Ilex aquifolium Houx

Pieris Formosa Andromède du Chine

Potentilla fruticosa Potentille frutescente

Prunus lusitanica Laurier du Portugal

Ribes sanguineum Groseiller à fleurs

Spirea thunbergii Spirée de Thunberg

Symphoricarpos x doorenbosii 'Mother of Pearl' Symphorine rose

Viburnum opulus roseum Viorne obier, Boule de neige 'Roseum'

Références

Documents relatifs

Mairie de Toulouse - Construction d'un parking de 30 places rue Lise Meitner sur une parcelle dédiée à la réalisation du Groupe scolaire Alphand-Meitner :

Dans le cadre du présent rapport, cinq sites universitaires ont été retenus comme études de cas : l’université de Bourgogne Dijon-Montmuzard, l’université de Lyon II « Berges

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations autorisées dans la zone doit être assuré en dehors des voies publiques.. Dans

L’article L 123-1-12 du Code de l’Urbanisme prévoit que lorsque le bénéficiaire du permis de construire ou de la non opposition à une déclaration préalable ne peut pas

LA ZONE VERTE permet le stationnement de plus longue durée des riverains abonnés au forfait résidentiel et des visiteurs extérieurs!. Le stationnement y est limité à 7 jours,

Ainsi, on ne cherchera pas à satisfaire systématique- ment toutes les demandes de stationnement des véhicules légers (VL), notamment au détriment des autres modes de déplacements et

1 er - A compter du 1 er juillet 2007, l'aménagement en agglomération, des espaces publics et de l'ensemble de la voirie ouverte à la circulation publique et, hors agglomération,

[r]