• Aucun résultat trouvé

Un engcon pour marquer sa différence! Gagnez un voyage pour le Bauma L assurance d un godet toujours bien attaché!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un engcon pour marquer sa différence! Gagnez un voyage pour le Bauma L assurance d un godet toujours bien attaché!"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Un engcon pour marquer sa différence !

#4 | 2018

ACTUALITÉS

– Pages 13/15 – – Pages 6/7 –

– Pages 2 –

Moussy Services une entreprise familiale - une histoire d’Hommes L’assurance d’un

godet toujours bien attaché ! Gagnez un

voyage pour le Bauma 2019

LA SÉCURITÉ

AVANT TOUT

(2)

Quelqu’un a dit que faire de la politique, c’est vouloir quelque chose. Je soutiens que cela vaut aussi pour les entreprises. On met de l’énergie dans une entreprise parce qu’on veut quelque chose.

Point de départ de l’entreprise engcon en 1990, le tiltrotateur est né de ma volonté de résoudre un problème technique.

Quelques décennies plus tard, je constate que les choses ont beaucoup évolué aussi bien dans le groupe engcon que dans la gamme de produits et de solutions que nous proposons dans le monde entier. Mais je sais aussi que nous sommes loin d’avoir fini. Nous voulons plus.

La tolérance zéro en matière d’accidents sur le lieu de travail a été large-

ment et longuement débattue.

Mais le seul « zéro » que nous ayons réussi à obtenir jusqu’ici, c’est le résultat concret des discussions. Dans le segment qui est le mien, à sa- voir les pelles hydrauliques et les attaches ra- pides, les cho- ses n’ont pas

beaucoup changé non plus.

C’est peut-être dû à la complexité des processus décisionnels, au poids des acteurs et à la multiplicité des avis. Mais nous ne pouvons pas laisser l’absence de consensus créer des blocages qui ne font que freiner le changement si nous voulons vraiment sortir de l’impasse.

Alors que la Suède patine, l’association norvégienne des grossistes en machines (Maskingrossisternes Forening) a fait un premier pas dans la bonne direction en recommandant à ses membres de se montrer plus exigeants que les normes internationales. Dans l’industrie automobile, plusieurs initiatives démontrent qu’il est possible d’accomplir de grands changements à condition d’y mettre de la bonne volonté. Il y a quelques années seulement, la plupart des automobilistes n’avaient jamais entendu parler du régulateur de vitesse adaptatif. Aujourd’hui, pratiquement toutes les voitures neuves, petites ou grandes, en sont équipées. Les choses sont allées vite, mais plus important encore : les efforts menés en matière de sécurité ont été concentrés sur le plus important, à savoir éliminer le facteur humain, qui, comme on le sait, est à l’origine

de la grande majorité des accidents. Là aussi, nous pouvons en prendre de la graine.

En lançant « l’attache rapide responsable », nous voulons apporter notre contribution pour infléchir l’évolution vers le zéro accident impliquant des pelles hydrauliques. Avec le système que nous avons mis au point, l’attache rapide fait pour le conducteur de la pelle ce que le régulateur de vitesse adaptatif fait pour le conducteur automobile : elle met un halte-là pour éviter l’accident.

Le système enlève un poids des épaules du conducteur et réduit considérablement la probabilité d’accident.

Beaucoup peut encore être fait pour améliorer la sécurité lors des changements d’outil mais à condition que chacun le veuille. Et nous le voulons. Ne croyez pas que le système de sécurité actuel soit le nec plus ultra. Nous sommes aussi animés, comme nous l’avons toujours été, par la volonté de résoudre des problèmes et de continuer à chercher des voies innovantes pour avancer. Pour nous, mais surtout pour la sécurité.

Stig Engström

Président Directeur Général et fondateur d’engcon

Chutes de godet : à quand la tolérance zéro ?

Vous pouvez dès maintenant gagner un voyage pour la Bauma, le plus grand salon des machines de travaux publics au monde qui aura lieu en Avril 2019 à Munich.

Nous vous offrons le vol aller-retour, l’hôtel ainsi que deux jours au salon où l’on prendra soin de vous pendant toute la durée du séjour.

Inscrivez-vous sur :

www.engcon.com/bauma2019

Ensuite, vous participerez au tirage au sort de l’excursion la plus cool du printemps.

Le concours débute le 1er décembre 2018 et se termine le 31 janvier 2019. Bonne Chance ! N’hésitez pas à poster une photo sur laquelle vous posez à côté de votre machine avec le hastag #engconbauma19 sur votre Instagram ou a partager notre post Facebook Engcon Bauma en ajoutant en commentaire le même hastag.

GAGNEZ UN VO YAGE POUR

LA BAUMA 201 9

(3)

engcon s’associe à Trimble afin de proposer une fonction d’inclinaison automatique

– pour une efficacité accrue

engcon, le leader mondial des tiltrotateurs pour pelles hydrauliques de 1,5 à 33 tonnes, a développé conjointement avec le fabricant de systèmes de positionnement Trimble, une fonctionnalité

permettant de maintenir automatiquement le godet à la bonne inclinaison. Ainsi, le conducteur de la pelle hydraulique n’a plus qu’à gérer la hauteur et la rotation du godet. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux clients d’augmenter leur efficacité et leur rentabilité.

engcon et Trimble travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour intégrer et tirer parti de leurs produits et fonctionnalités respectifs. Récemment, les clients ont pu utiliser le système ePS (engcons Positioning System) d’engcon avec Earthwork, le système de guidage 3D de Trimble. L’association des deux permet au conducteur d’être guidé tout en visualisant l’exacte position du godet sur l’écran installé dans la cabine.

Désormais, la collaboration entre les deux entreprises franchit une nouvelle étape : Trimble apporte maintenant une fonction d’inclinaison automatique aux tiltrotateurs engcon associés au système Earthworks, qui inclut des capteurs GS5x0 dès la version logiciel 1.7.0 et au-delà.

Pour permettre le guidage et le contrôle automatique, il est nécessaire de disposer des licences Trimble.

« Notre collaboration avec engcon a très bien fonctionné et le travail de développement sur la fonction d’inclinaison automatique est une réussite » se réjouit Fredrik Eklind, Product Manager, Machine Control, Civil Engineering and Construction Division chez Trimble.

« Les attentes du marché en termes de productivité, de profitabilité et d’automatisation au cours de la construction vont croissant et en combinant les systèmes du tiltrotateur et de la pelleteuse dans une fonction automatique d’inclinaison, nous allons non seulement répondre aux besoins du marché mais également accroître le confort de l’opérateur. » ajoute Fredrik Eklind.

L’intégration du DC2 crée de nouvelles opportunités Autre fonctionnalité obtenue grâce à la combinaison eng- con/Trimble : le logiciel de contrôle DC2 d’engcon sera disponible en téléchargement, directement à partir de l’écran de contrôle Android de Trimble via le Trimble App Central. Il est ainsi possible d’avoir un support à distance directement sur l’écran large Trimble via la connexion inter- net de la pelleteuse.

« Il s’agit là d’un grand pas franchi dans l’optique de s’affranchir des plateformes et Trimble a été très réactif pendant toute la phase de développement » déclare Peter Huczkowsky, Responsable du développement des systèmes de contrôle d’engcon et l’initiateur du projet avec Trimble.

Cette nouvelle fonctionnalité d’inclinaison automatique sera disponible dès mi-novembre.

Configuration requise : Système Trimble

Earthworks avec capteurs GS5x0 et la version v1.7.0 du logiciel et suivantes. Les systèmes hybrides antérieurs ne sont pas supportés.

Tiltrotateurs engcon

Tous les tiltrotateurs à partir de l’EC209 jusqu’à l’EC233 équipés de l’option ePS (avec capteur de rotation) et du système de commande DC2.

(4)

La pelleteuse était sur le point d’être chargée sur un camion lorsque soudainement, le godet s’est décroché.

– Toutes les règles ont été suivies mais il s’est avéré que le godet n’était pas complètement attaché. Il est tombé sur la main du chauffeur du camion qui était en train de guider le conducteur pour le chargement sur la remorque. Quatre doigts de la main du chauffeur ont été coupés nets. Ça aurait pu être bien pire, déclare Bjørn Ove Hetlevik, chef de projet et de chantier Sartor Maskin AS.

Après l’accident à l’automne 2017, l’entreprise a décidé d’acquérir une attache rapide hydraulique Q-safe et le système de verrouillage QSC engcon.

La sécurité sur le lieu de travail – Nous ne pouvons plus tolérer les accidents. Nous voulons que tous les membres de notre personnel soient en sécurité sur leur lieu de travail, dit Mr.

Hetlevik.

L’attache rapide Q-Safe couplée au système QSC permet de changer d’outils lorsque le poids du godet repose sur le sol. Un capteur détecte si l’outil repose sur le sol et seulement alors il est possible de déverrouiller l’outil et d’en changer.

Une alarme retentit et une lampe clignote avant que l’outil ne soit complètement attaché. Il n’est pas non plus possible de le déplacer.

– Je crois que tous les conducteurs de pelleteuse ont vu un godet ou un outil se détacher et tomber. J’ai moi-même vu le

godet de ma pelleteuse se désaccoupler alors qu’un de mes hommes se tenait seulement à un ou deux mètres de là. J’en ai eu froid dans le dos. Nous nous sentons beaucoup plus en sécurité maintenant.

Nous savons maintenant que Q-safe garantit que l’outil est bien attaché avant de pouvoir nous en servir, déclare Stein Arve Fagerholt, conducteur de la pelle hydraulique à Sartor Maskin.

Godet de 500 kg

Il travaille sur l’expansion d’une route près du centre Sartor senter à Sotra près de Bergen, Norvège. 900 m de route doit être élargie et une nouvelle piste cyclable et une voie piétonne doivent être créées.

Un nouvel arrêt de bus doit également être construit. Jusqu’à aujourd’hui, il a travaillé avec deux godets différents et les a alternés environ 8 à 9 fois. Les godets pèsent à peu près 500 kg.

Jusqu’à maintenant, il fallait appuyer sur un certain nombre de boutons différents pour détacher l’outil. Les boutons sur lesquels appuyer varient en fonction de l’outil à détacher ou du type de machine que vous utilisez. Il n’est pas facile d’être certain que ce soit le bon bouton, surtout lorsque vous changez de machine.

Engcon a mis au point un tout nouveau système appelé Quick hitch standard control (QSC). Le système QSC comporte un boitier de commande à l’intérieur de la machine. Vous pouvez utiliser le boitier pour accoupler ou désaccoupler n’importe quel outils.

– Regardez, le boitier est à la droite du conducteur qui peut facilement s’en servir d’une seule main. En cliquant sur deux boutons l’un à côté de l’autre, vous déverrouillez ou verrouillez l’outil, explique Mr. Hetlevik.

– C’est une très bonne mesure Veidekke est l’un des principaux clients de Sartor Maskin.

– La mesure prise par Sartor Maskin d’utiliser un système de sécurité qui garantit qu’un outil ne puisse pas se détacher est une très bonne mesure.

Pour nous, cela signifie que nos sous- traitants pensent à la sécurité. Notre plus importante contribution à notre branche est l’apport de valeurs et en même temps de nous assurer que tout le monde rentre chez soi sains et saufs.

En tant qu’entrepreneurs, nous avons des routines permettant d’identifier les moments à risques mais nous sommes cent pour cent dépendants du fait que nos collaborateurs pensent à la sécurité et à la technique dans leurs domaines, dit Ørjan Hatlevik, chef de chantier pour Veidekke.

Sartor Maskin a installé les systèmes QSC et Q-Safe sur les dernières pelleteuses récemment acquises.

– Changer un outil est certainement la tâche la plus dangereuse pour le conducteur de pelleteuse. Pour nous, il est extrêmement important de penser à la sécurité avant tout, dit Mr. Hetlevik.

L’année dernière, un employé a perdu quatre doigts lorsqu’un godet s’est détaché.

L’entreprise a immédiatement acquis une système de verrouillage sécurisé engcon.

TOLÉRER PLU S D’ACCIDEN TS

– NOUS NE P OUVONS PA S

(5)

Le système QSC est compatible avec toutes les marques de pelles. La procédure de verrouillage/

déverrouillage des outils reste la même et ce quelque soit la pelle.

Avec ce nouveau système de sécurité, le godet ne peut se décrocher. Les ouvriers au sol sont plus en sécurité et le chauffeur plus serein.

(6)

Fonction de verrouillage pour l’attache de la machine

Blocage du pivotement

Couvercle à glissière empêchant toute erreur de déverrouillage d’outil lors de la sélection

Indication de la pression au sol Indication des

axes du godet Que penseriez-vous si l’emplacement de la pé-

dale d’accélération et de la pédale de frein était différent d’un modèle de voiture à l’autre ? Cela serait inimaginable et bien évidemment dangereux.

Telle a été notre approche lors du développement de QSC, un système de verrouillage standardisé pour l’accrochage de tous les équipements sur la pelle hydraulique.

Lorsque vous l’utilisez avec l’attache rapide Q-Safe, vous bénéficiez de la fixation d’outils la plus sûre du marché qui, grâce à un système standardisé, est compatible avec toutes les mar- ques et tous les modèles. De plus, le conducteur ne pourra plus faire d’erreurs.

Les manipulations pour le verrouillage et l’ouverture de l’attache rapide de la pelle ou du tiltrotateur sont en effet toujours les mêmes.

De plus, le système indique au conducteur les boutons à utiliser afin d’éviter tout risque de

fausse manœuvre. Aucune erreur n’est donc possible lors de l’attelage de l’outil.

Par ailleurs, il est impossible d’ouvrir le verrouil- lage d’outil quand le godet ou l’outil se trouve en l’air. L’outil doit en effet reposer sur le sol pour pouvoir être dételé. Ensuite, l’outil doit être bien attelé avec les deux axes du godet correctement positionnés et verrouillés avant que la pelle hy- draulique ne puisse être utilisée.

Cela signifie que, dès la conception, nous avons éliminé le risque de fausse manœuvre et de déverrouillage accidentel pouvant entraîner la chute du godet.

Avec Q-Safe et le système de verrouillage QSC d’engcon, aucune place n’est laissée à l’erreur.

Lisez l’édito de Stig Engström, fondateur et pro- priétaire d’engcon, en page 2 en pour savoir plus.

Bienvenue sur un chantier plus sûr !

L’assurance d’un godet toujours bien attaché !

QSC | Système de verrouillage

(7)

DE SÉRIE SUR TOUTES LES ATTACHES RAPIDES Q-SAFE

Les doubles capteurs électroniques assurent le contact avec les axes de verrouillage avant et arrière.

Le crochet de levage est testé et homologué selon les normes EN ISO 12100-1/A1:2009 et EN ISO 12100-2/A1:2009 Système de

signalisation sonore et lumineux QLM de série.

Du fait de la forme particulière de l’arête de verrouillage, l’outil est retenu dans l’attache rapide même en cas de défaillance des autres dispositifs de sécurité.

Le blocage de l’axe arrière verrouille également l’axe avant en position correcte.

Le risque d’accident avec des outils oscillants suspendus uniquement à l’axe avant s’en trouve ainsi éliminé.

Le clapet anti-retour empêche le vérin hydraulique de se déployer même en cas de perte de charge.

Les puissants ressorts assurent la fonction de verrouillage, même en cas de perte de charge.

Q-Safe™ est pré-équipé pour recevoir le système de raccordement automatique EC-Oil™.

Le godet ou l’outil doivent reposer sur le sol pour pouvoir activer le verrouillage d’outils.

Depuis le 1er mai 2018, nous proposons le raccordement au- tomatique des circuits hydraulique, électrique et de graissa- ge centralisé EC-Oil de série et gratuitement aux clients qui optent pour notre attache rapide sûre Q-Safe, un tiltrotateur avec partie supérieure correspondante et notre système de commande intelligent DC2. En clair, cela signifie que vous n’avez plus à sortir de la cabine pour accoupler ou désaccou- pler votre tiltrotateur ou vos outils hydrauliques. L’attache ra- pide Q-Safe s’en occupe avec EC-Oil qui raccorde également l’électricité et le graissage centralisé le cas échéant.

En option, vous pouvez également choisir d’équiper l’attache rapide Q-Safe qui se trouve sous le tiltrotateur avec le coup- lage hydraulique automatique EC-Oil.

Vous pourrez alors retirer vos chaussures, augmenter le chauffage, programmer votre playlist et travailler dans le plus grand confort sans avoir à sortir en permanence de la cabine pour atteler vos outils hydrauliques.

Pour en savoir plus sur EC-Oil, consultez notre page Web ou visionnez les vidéos sur notre chaîne YouTube.

Connecter automatiquement L’HYDRAULIQUE - Notre standard gratuit!

Raccordement automatique des circuits hydraulique, électrique et de graissage centralisé

Q-SAFE | Attache rapide automatique

(8)

Kobelco, le fabricant japonais d’excavat- eurs, en collaboration avec engcon et Leica Geosystems, a développé une fon- ction unique qui fournit en automatique l’information d’inclinaison au tiltrotateur d’engcon, en combinaison avec la fonc- tion automatique du niveau du bras et de la flèche de la machine. Cela signifie que la pelle et le système dit de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC/ICT) fournissent automatiquement

la bonne hauteur du bras, de la flèche et l’inclinaison souhaitée au godet via le til- trotateur. Cette combinaison augmentera considérablement l’efficacité et le niveau de productivité des excavatrices Kobelco.

«Nous sommes extrêmement fiers et heureux d’avoir participé à ce projet avec Kobelco et Leica Geosystems. Je suis sûr que c’est le début de quelque chose de plus grand dans le secteur»,

déclare Krister Blomgren, PDG d’engcon Holding, en visite au Japon. Kobelco annonce que la SK200/SK210-10 sera le premier modèle fabriqué avec ce nouveau système ICT. Les livraisons commencent au Japon au printemps 2019. Pour les autres marchés, il n’y a pas encore de décision de livraison.

Kobelco promo video:

https://youtu.be/yMhBF6OekOY Kobelco Construction Machinery, l’un des plus grands fabricants de

pelles au monde, a développé, en partenariat avec engcon et Leica Geosystems, les principaux fabricants mondiaux respectivement de tiltrotateurs et de systèmes de guidage, une fonction automatique unique du réglage de la hauteur et de l’inclinaison pour leurs excavatrices. Grâce à cette coopération, Kobelco annonce qu’elle commencera à vendre son excavatrice SK200/SK210-10 au printemps, avec le tiltrotateur d’engcon et le système de guidage 3D de Leica, une combinaison qui rend l’excavation plus efficace et rentable.

Prochainement les pelles Kobelco seront

équipées des tiltrotators d’engcon et de la fonction d’inclinaison automatique

engcon lance une nouvelle pince de tri pour mini pelles hydrauliques – en réponse à une forte demande du marché

engcon a développé une nouvelle catégorie de pince de tri spécialement conçue pour les mini pelles hydrauliques.

Le nouvel équipement, SK02 pèse légèrement plus de 100 kg, et est parfaitement adapté aux pelles hydrauliques de petite taille, de 1,5 à 3 tonnes. Avec ce nouveau modèle, engcon élargit sa gamme déjà étendue d’accessoires.

Depuis quelques années, engcon investit massivement pour étendre sa gamme d’accessoires et l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la conception et de la production d’outils pour les pelles hydrauliques jusqu’à 33 tonnes.

“Notre philosophie est de fournir les accessoires les plus performants pour équiper un tiltrotateur. Et notre nouvelle pince de tri répond parfaitement aux demandes de nos clients » explique Johan Johansson, design engineer – engcon.

Cette pince fait depuis longtemps l’objet d’une demande de la part des clients d’engcon, qui utilisent désormais de pelles hydrauliques plus petites et considèrent le modèle SK05 comme étant trop lourd pour

leurs engins. De par son poids, 109 kg, sa largeur de 40 cm et sa force maximale des grappins de 5,7 kN, le nouveau modèle SK02 est parfaitement adapté aux pelles hydrauliques de 1,5 à 3 tonnes.

Comme la plupart des autres outils hydrauliques d’engcon, la platine est un modèle à visser qui s’adapte ainsi facilement à tout type d’attaches de la pelle. Les lames d’usures sont également vissées. Le modèle SK02 est livré en standard avec des dents de terrassement mais peut être équipé de plaques latérales pour être utilisé comme une benne preneuse.

La pince de tri SK02 est d’ores et déjà disponible et peut être commandé dès maintenant.

NO UVE

AU

(9)

Engcon entre en production son nouveau Tiltrotateur EC233,

le plus puissant de sa gamme

engcon annonce que son nouveau tiltrotateur EC233 est désormais en production. Avec une force de rupture de 340 kNm, Il devient le tiltrotateur le plus puissant du marché pour les pelles hydrauliques de 24 à 33 tonnes et remplace désormais le modèle EC30 de première génération, sorti dans les années 90.

Fredrik Jonsson, responsable du développement d’engcon explique « Le tiltrotateur EC233 pour pelles hydrauliques de plus de 24 tonnes est un produit fantastique. Il se monte avec nos attaches rapides hydrauliques QS70 et QS80, maintenant livrées en standard avec le couplage hydraulique et électrique automatique EC-Oil. Nous avons déjà enregistré les premières commandes de l’EC233 juste avant l’été et nous nous attendons à un accueil très favorable sur les marchés internationaux ».

« Tout le process, depuis le premier prototype jusqu’à la mise en production s’est très bien passé » indique Fredrik Jonsson. Le cycle de développement du produit a débuté avec les tests destructifs, durant lesquels, l’ensemble des pièces les plus sollicitées a été exposé à des conditions extrêmes en laboratoire.

Puis les tests se sont poursuivis sur des chantiers avec des machines de plus de 24 tonnes».

Fredrik Jonsson explique la manière dont se déroulent les tests : « Nous commençons toujours par mettre sous pression hydraulique et mécanique nos produits, durant cette phase nous contrôlons les forces ultimes et les forces admises. Cela nous donne une vision claire des points où peuvent se trouver les défauts structurels ».

Une fois les tests en laboratoires terminés, plusieurs prototypes sont développés pour s’adapter aux différents tonnages de pelles couverts par le modèle de tiltrotateur testé, de manière à évaluer comment se comporte le tiltrotateur en condition réelle de fonctionnement et sur différentes configuration de chantier (applications, nature de sol etc….).

« Même si nous avons soumis l’équipement à de fortes contraintes en laboratoire, il n’est pas toujours possible d’anticiper tout de ce qui peut se passer en conditions réelles. Cela passe par les conditions climatiques (changements de température, milieux humides et boueux…), changements et utilisation d’une large gamme d’équipements, jusqu’à un nombre infini de couples de torsion en mouvement qui ne peuvent pas être facilement simulés. Mais l’EC233 a passé haut la main toutes les épreuves du développement. Il est donc maintenant prêt pour une production en série et un déploiement sur les marchés internationaux.» conclu Fredrik Jonsson.

+ Pour pelles hydrauliques de 24 à 33 tonnes + Rotation de 360° à l’infini

+ Angle d’inclinaison : + /- 45 degrés + Force de rupture maximale : 340 kNm

+ En standard attaches rapides hydrauliques sécurisées QS70 et QS80

+ Equipé en standard d’un point de graissage centralisé, clapets de sécurité sur les vérins d’inclinaison

+ Peut accueillir le couplage hydraulique automatique EC-Oil avec ou sans pince

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE L’EC233

(10)

Un engcon pour marquer sa différence !

Nicolas Lecompte a une formation de paysagiste. Fier Normand, et habitué à travailler dehors, il change très vite d’orientation et fait ses armes dans une entreprise de TP locale dans un département voisin, sur la commune de Quinquempoix. Une petite entreprise dans laquelle il va vite évoluer, gagnant en autonomie et en savoir-faire, pour passer au fil des ans de manœuvre à chef d'équipe.

NICOLAS LECOMPTE

Après avoir bien réfléchi, j’ai pensé que je ne le

démonterais pas souvent ...

J’ai opté pour le montage en attache directe !

Quel intérêt d’avoir un tel

outil si c’est de penser, dès

que celui-ci est acheté, qu’on

va le retirer. C’est absurde

quand on y pense, non ?

(11)

Le début d’une belle aventure - après quelques difficultés

L'entreprise a malheureusement mis la clé sous la porte et Nicolas se retrouve au chômage. Comme la période était encore compliquée dans le secteur, il « galère » un peu pour retrouver du travail avec un salaire décent, et décide de se lancer à son compte. Il passe le permis poids lourd et débute alors avec une micro entreprise. « C'est un système facile et pratique en gestion certes, mais ce n'est plus adapté dès que l'on travaille suffisamment, car le seuil des 32 000 euros de CA annuel à ne pas dépasser est très vite atteint », explique Nicolas. Il prend donc le parti de passer rapidement en SARL et crée en 2017 Nicolas Service qu’il installe sur sa commune de Smermesnil en Seine Maritime.

« J'avais du petit matériel que j'ai bien revendu d'occasion, et j'ai pu m'équiper de matériels neufs, avec un camion : un Iveco Daily 72 C180 et une remorque neuve (7,5 tonnes de PTRA pour pouvoir emmener son parc matériel), une mini pelle neuve, une Cat 302.7D, mais surtout équipée d'un tiltrotateur engcon EC204 avec le système DC2 et de nombreux accessoires comme les godets de la marque, et le graissage centralisé. »

« Si l'investissement matériel peut paraître conséquent pour une création d’entreprise, dit Nicolas, il m'offre en revanche une grande facilité de travail. J’ai dû convaincre le banquier de me suivre et je ne suis pas déçu ! Avec un tel équipement, j’ai largement dépassé le chiffre d’affaires prévisionnel que j’avais estimé avec mon expert-comptable. J’ai très vite atteint les 105 000 euros initialement prévus pour atteindre les 140 000 ! L'engcon me fait gagner beaucoup de temps, et le tiltrotateur permet de faire la plupart des choses depuis la pelle, sans descendre de la cabine, et m'évite beaucoup de manutention. En étant seul au début, je ne pouvais pas prendre le risque de me casser le dos à porter des choses lourdes, et pour ça, l’engcon est fantastique. Et puis j'avoue que ça me permet aussi de faire des chantiers un peu complexes dans des zones étriquées et que c'est bien pratique parce que je fais beaucoup d'aménagement de pavillon : de la viabilisation à la petite maçonnerie, en passant par la descente de sous-sol, de la clôture ou encore du béton désactivé et qu’on arrive à atteindre des endroits impossibles sans le EC204 ».

Des choix... pour se différencier !

« Quand j’ai monté mon entreprise, j’ai cherché à me différencier sur le secteur géographique. Il fallait que j’apporte une plus-value, et je n’avais pas envie d’être comme les autres. Alors j’ai un peu cherché et j’ai fait le choix de prendre un engcon, parce que personne n’en a dans un rayon de 20 km autour de chez moi, là où je travaille principalement. La prise en main a été plutôt rapide, et une fois qu’on y a goûté, c’est très difficile de s’en passer ». Pour conserver un maximum de puissance de cavage, Nicolas a monté son tiltrotateur en simple attache, un peu « à la Suédoise. Et il justifie aisément sa décision : « Après avoir bien réfléchi, je me suis dit que je n’allais pas le démonter souvent… Quel intérêt sinon, d’avoir un tel outil si c’est pour penser dès son achat qu’on va souvent l’enlever pour ne pas s’en servir ? C’est aberrant quand on y pense, non ? Je voulais transformer ma pelle en porte outils, et là, j’ai les moyens de le faire. Alors autant exploiter le maximum de son potentiel. Les godets de curage biseautés et ceux en « banane » permettent d’aller gratter dans des angles, et de faire des finitions exceptionnelles. Fermer des petits talus est un vrai jeu d’enfant une fois qu’on a pris le coup de main, et les clients apprécient que les chantiers aient une finition impeccable. Ça contribue à l’image de marque et les gens n’y sont pas insensibles, je l’ai bien vérifié ! »

Nicolas a choisi de prendre en complément le système de commandes DC2. Couplé aux joysticks MIG2 dotés des commandes proportionnelles engcon, le système autorise de nombreux réglages et paramétrages du tiltrotateur. « C’est génial parce que l’on peut vraiment adapter l’outil au travail que l’on fait et à que l’on peut changer ses réglages pour chaque utilisateur. Le DC2 permet en effet de moduler la vitesse et la souplesse à la demande depuis un simple portable Android : c’est hyper pratique ! Selon les cas, on pourra préférer avoir une rotation très rapide ou progressive, et effectuer ce réglage de sensibilité prend moins de 2 secondes. Et ça me permet même de bloquer complètement l’usage du tiltrotateur quand mon apprenti utilise ma pelle, afin qu’il apprenne à manipuler correctement l’engin, on rajoutera les options de tiltrotateur ensuite, s’amuse-t-il de dire, et puis au final, c’est un peu mon jouet à moi ! ».

(12)

NO UVE

engcon lance un godet de tranchée AU

pour les pelles hydrauliques de fort tonnage

Il est de plus en plus courant que des pelles hydrauliques de 30 tonnes effectuent le travail réalisé auparavant par de plus petites pelles hydrauliques. Ce qui implique une demande croissante pour un équipement varié. Afin d’y répondre, engcon, le premier fabricant mondial de tiltrotateurs, lance le Cable Copper CB29, destiné aux pelles hydrauliques de 27 à 31 tonnes.

Le lancement du nouveau godet de tranchée engcon CB29 apportera de nombreux avantages aux clients et aux entrepreneurs.

« Nous avons compris que les Dispacher ne veulent pas toujours payer des frais de transport et la location de plusieurs machines s’ils peuvent utiliser une seule pelle de gros tonnage dans le cas d’un projet important de construction ou des projets de réseau autoroutier. C’est également le cas pour les entrepreneurs qui disposent de la pelle pour un projet.

S’ils peuvent utiliser une seule machine pour tout réaliser, c’est gagnant-gagnant

», explique John Lundqvist, concepteur de produits chez engcon.

Profiter du gain de temps procuré par les plus gros modèles de pelles hydrauliques

John Lundqvist soutient que, dans la

plupart des cas, une pelle hydraulique de 30 tonnes est la première machine à intervenir sur un chantier ou sur la construction d’une route. On dispose alors parfois de temps libre dans l’attente d’un camion, de matériel, etc. La pelle peut ensuite être utilisée à d’autres fins, telles que la planification, l’enfouissement de câbles, etc.

S’il n’y a pas de temps d’attente, il peut être moins coûteux d’utiliser la pelle hydraulique de 30 tonnes plutôt que de faire livrer une autre machine, surtout s’il n’y a pas de projets majeurs à réaliser.

« Nous ne pensons pas que ce concept remplacera les machines des catégories de 15 à 20 tonnes, qui sont souvent des pelles sur pneus, car celles-ci font un excellent travail du fait de leur flexibilité. Nos clients et nous-mêmes considérons le CB29 comme un bon complément à utiliser

lorsqu’une opportunité se présente ».

déclare John Lundqvist.

engcon annonce que la partie supérieure du godet de tranchée CB29 est solidement fabriquée et renforcée avec de l’acier à haute résistance de qualité jusqu’à 500 Brinell. Le CB29 peut être équipé de n’importe quelle platine mais son équipement de base comprend des platines type S70, S80 et S2.

engcon présente une nouvelle gamme de godet de tri

engcon annonce une toute nouvelle série de godets de tri pour les pelles hydrauliques de 1,5 à 33 tonnes.

Sous l’appellation SKB, cette nouvelle gamme répond à une forte demande du marché néerlandais.

Contrairement à un godet de tri traditionnel, dont les parois latérales peuvent constituer une « barrière » lorsque l’on doit passer sous des gros morceaux d’asphalte ou sous tout autre matériau, le nouveau godet a une forme particulière adaptée dont la largeur latérale des joues a été réduite.

« Cette demande nous arrive de notre filiale aux Pays-Bas, mais nous en avons également reçues en provenance d’autres marchés. Une étude de marché plus globale nous a permis de réaliser à quel point le besoin était important et nous avons donc décidé de lancer la production immédiatement », déclare Johan Johansson, designer chez engcon.

Différents godets pour différents besoins

Le nouveau godet de tri est disponible en huit tailles, de 70 litres pour une largeur

de 600 mm à 1550 litres pour une largeur de 1500 mm. Ces nouveaux godets peuvent être commandés immédiatement.

Ils complètent la gamme des godets de tri existante d’engcon, connue sous la désignation de godets SB, disponible au catalogue depuis 2016.

« Le godet de tri que nous avons lancé en 2016 prend la forme d’un godet de curage avec des nervures en forme de barres horizontales. Le nouveau modèle est un peu plus étroit, plus haut et a des nervures en forme de lames verticales.

Il y a deux écoles dans ce domaine et nous ne pouvons pas dire que l’une exclut l’autre. Par conséquent, nous proposons désormais les deux solutions à nos clients : différentes solutions pour différents besoins ». conclut Johan Johansson.

Les godets de tri engcon ne nécessitent aucun circuit hydraulique et conviennent

parfaitement aux tâches de tri plus simples, nécessitant par exemple un matériel plus fin pour le décapage de rue pavée ou toute autre utilisation. La lame d’attaque, les joues latérales et les nervures sont en acier, à une haute résistance à l’usure et ayant une dureté allant jusqu’à 500 brinell, garantissant une longue durée de vie.

(13)

UNE HISTOIRE UNE ENTREPRISE

D’HOMMES

FAMILIALE

(14)

Une fois n’est pas coutume, l’entreprise MOUSSY SERVICES est une entreprise historiquement spécialisée dans la location de machines… mais avec chauffeurs.

L’histoire débute en 1989 avec le Père fondateur Monsieur Morel qui crée cette entreprise familiale. Son offre de services est la location de machines de travaux publics avec chauffeurs destinée aux grands groupes du BTP.

Les deux secteurs d’activité de prédilection pour lesquels l’entreprise est reconnue sont, les travaux aéroportuaires (spécialité pistes) et la VRD/Terrassement en milieu urbain. Vingt ans après l’ADN de l’entreprise est toujours intact même si les commandes de cette PME ont été reprises par le fils du fondateur. En effet, en 2014 Paul Morel reprend prématurément la direction de l’entreprise, après le décès de son père et juste à l’issue de sa fin de stage, passé au sein d’un grand groupe du BTP, qui vient clôturer sa formation d’ingénieur en travaux publics. Cette année-là MOUSSY SERVICES compte 4 collaborateurs.

Depuis l’entreprise a triplé ses effectifs. Cette croissance en Hommes est une composante et également le résultat de la stratégie mise en place depuis 4 ans. Paul Morel en tant que chef d’entreprise mais également en tant que passionné de matériel connait bien les attentes de ses clients et peut ainsi les conseiller au mieux en fonction de la typologie des chantiers à réaliser. Ce conseil tant apprécié par ses clients repose donc sur les Hommes mais également sur un parc machines adapté et pertinent.

Stratégie d’équipement mûrement pensée

Paul Morel fait partie de ces chefs d’entreprises qui ont les idées claires et qui sont parfaitement en phase avec leurs marchés et les besoins courants ou en devenir. Et c’est précisément sur ce dernier point qu’il s’est posé pour prendre sa décision d’équiper ses pelles hydrauliques de Tiltrotateur engcon. Paul Morel nous explique son processus de réflexion - « En 2012 c’est en tant qu’étudiant que j’ai eu mon premier contact avec engcon au salon Intermat. L’utilisation de ce nouvel outil placé au bout du bras de la pelle avait retenu mon attention. En 2015, toujours sur le salon Intermat, j’ai pu apprécier plus précisément les possibilités du système engcon mais cette fois avec un regard de chef d’entreprise. Au cours de l’année 2016 j’ai constaté qu’il y avait de plus en plus de machines équipées et c’est à ce moment là que j’ai compris que l’avenir se ferait avec de pelles pourvues de tiltrotateur. J’ai donc décidé d’équiper d’abord les machines de renouvellement. C’est en septembre 2017 à l’occasion de l’acquisition de notre CAT 308-E que j’ai lancé la phase d’équipement en tiltrotateur engcon ».

Plus précisément c’est un EC209 en double attache Verachtert CW10 qui vient booster l’efficacité de leur machine. Le système de commande retenu est le système de commande DC2 engcon couplé aux joysticks MIG2 engcon, l’ensemble permettant une proportionnalité d’une grande précision de trois mouvements simultanés

(15)

(rotation, inclinaison et une troisième fonction hydraulique comme le pincement), si besoin.

En moins d’un an c’est trois machines, dont une Hitachi ZX145 (EC214) et une CAT 315 (EC219) en double attache CW30S, qui se voient ainsi dotées. Pour les deux dernières machines, une pince intégrée GR20 vient enrichir le package de base qui constitue l’équipement standard de chaque machine, à savoir, 3 godets (tranchée, terrassement et curage), un jeu de fourches palette, un support maison pour déposer le tiltrotateur en toute sécurité quand la machine utilise le BRH ! En effet, chez MOUSSY SERVICES on ne fait pas de compromis sur les matériels et les conditions de sécurité au travail.

Tout est étudié pour répondre au mieux aux besoins des clients du grand Est Parisien – secteur d’intervention privilégié de l’entreprise. Le parc matériel de l’entreprise est constitué de 15 machines de 5 à 25 tonnes (pelles à pneus ou chenille), mais également, de camions grue, Ampliroll, bi-bennes et 1 porte char pour donner une plus grande réactivité aux demandes des clients et avoir une plus grande autonomie.

Avantages perçus dans l’utilisation du tiltrotateur engcon

Pour Paul Morel, la qualité des ses équipements est importante pour ses clients mais également pour ses collaborateurs. « Je me souviens avoir mentionné, dans l’annonce pour le recrutement d’un chauffeur de pelle, le type de machine et le fait qu’elle serait équipée d’un engcon. » précise-t-il dans ses premiers bénéfices ressentis. Et d’ajouter « La qualité des matériels qui seront confiés aux chauffeurs est un moyen complémentaire d’attirer l’attention des meilleurs pelleurs ».

Quand nous parlons de bénéfices ressentis par l’utilisation d’un tiltrotateur engcon sur une machine, il est capital d’avoir l’avis du premier concerné, le chauffeur. Et sur ce chantier de réhabilitation de la cité de l’étoile ou

nous avons rencontré l’entreprise MOUSSY SERVICES, c’est précisément Fabien le chauffeur exclusif de la toute première machine équipée, la CAT 308-E, qui nous donne son point de vue. « Ma machine offre une grande polyvalence. Je peux réaliser un grand nombre d’interventions, d’applications qui jusque-là étaient réalisées par des hommes au sol. Nos clients sont satisfaits car ils peuvent réallouer leurs gars sur d’autres chantiers ou sur d’autres tâches sur les chantiers en cours. Dans le cas présent je peux retirer les bordures de béton le long du mur sans intervention humaine. Il y a un gain de productivité certain pour un grand nombre d’applications. Tous les jours on découvre de nouvelles possibilités grâce au système engcon. Je pense qu’il me serait maintenant impossible de travailler sans mon tiltrotateur ! ». Quand vous voyez Fabien à l’ouvrage il vous semble avoir toujours travaillé ainsi. Il manie son ensemble avec un grande dextérité et les hommes au sol lui témoignent par leur attitude une grande confiance lors de ses interventions tout près d’eux.

Prochains challenges

Pour l’avenir, Paul Morel ne compte pas s’arrêter là ! Des projets plein la tête il souhaite poursuivre le développement de son parc machines pour les pelles entre 5 et 25 tonnes. D’ailleurs une machine est en réflexion avec pour point fort un équipement complet de dernière génération avec en supplément le couplage hydraulique automatique EC-OIL afin de gagner encore plus de productivité en supprimant les phases de manipulations de push-pull lors du changement des outils hydrauliques. L’idée au final est de développer le portefeuille clients en leur offrant le maximum de garantie en termes de sécurité, de respect de l’environnement (limitation des fuites d’huile) et un haut niveau de productivité.

(16)

Destinataire :

engcon France SAS 18 rue Louise de Vilmorin, FR-91540 Mennecy

Téléphone 01 60 79 49 70 | Mail france@engcon.com | www.engcon.com/france

Engcon, ce n’est pas seulement la plus large gamme de produits pour votre pelle hydraulique.

Année après année, nos clients nous disent combien ils apprécient la qualité de notre service après-vente.

Comme nous avons nous-mêmes développé nos produits, il est normal que nous en assumions la pleine responsabilité.

Qu’il s’agisse d’assistance ou de maintenance, vous trouverez toujours de l’aide avisée auprès de notre équipe technique, de nos revendeurs et de nos partenaires de service agréés.

Et si vous avez opté pour notre système de commande intelligent DC2, nous pouvons effectuer des réglages à distance via votre téléphone connecté au réseau de téléphonie mobile.

Un seul numéro pour une solution globale : impossible de faire plus simple.

Un prestataire unique, un seul appel pour tous vos besoins de maintenance et d’assistance

L’OFFRE COMPLÈTE ENGCON– UN GAGE DE TRANQUILLITÉ

Aurélien Garel David Milcent

Contactez l’un de nos experts

Appelez- nous

 01 60 79 49 70

Pièces de rechange Assistance technique

Poignée Poignée

Godets Balayeuse Pinces Compacteur

de sol Tiltrotator

Attache rapide Système de

commande

Balayeuse intégrée

Pinces intégrées EC-Oil

ePS

ePS

Commande des chenilles*

Commande des roues**

Flèche et rotation***

* en option

** en option

*** en option

Références

Documents relatifs

Djéa SARAVANE, Responsable du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale, Autisme, Polyhandicap et Handicap Génétique Rare, EPS Barthélémy Durand,

Une batterie d’accumulateurs porte les inscriptions 12 V /

La batterie d’accumulateur fournit l’énergie électrique au moteur qui propulse le véhicule.. La capacité de la batterie est de 100 Ah et la tension à ses

L’entretien d’une relation en complémentarité avec le monde psychique interne et les représentations mentales, fait que toute défaillance ou indisponibilité se

Nous prenons en charge les frais supplémentaires de transport des membres de votre famille assurés ou d’une personne assurée vous accompagnant, dans la mesure où les

Insérez dans le module interne le câble du module interne à travers les passe-câbles, ainsi que le câble de commande entre le module interne et le module externe, et les câbles

Autrement dit, notre souci, par le biais de ces deux textes donc deux discours de deux écrivains, tous deux natifs d’Oran ; tous deux ressentant une appartenance à ce

Après adoption du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables, les gestionnaires des réseaux publics proposent la solution de raccordement sur le poste