• Aucun résultat trouvé

La règle du jeu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La règle du jeu"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

1

Séquence didactique sur

La règle du jeu

(2)

2 Présentation de la séquence d’enseignement

Etant donné que la méthodologie « Que d’histoires » permet un travail axé sur le regroupement de genres

« le texte qui raconte », nous avons opté pour un regroupement de genres qui se retrouve peu dans les moyens d’enseignement à disposition des élèves, à savoir « le texte qui règle les comportements » et plus spécifiquement la règle du jeu. Au travers de cette séquence, les 4 axes du français sont travaillés (compréhension de l’écrit/de l’oral et production de l’écrit/de l’oral) et le fonctionnement de la langue se retrouve dans la production de l’écrit. Nous avons élaboré cette séquence sur les principes théoriques développés dans le guide « Dire Ecrire Lire au cycle 1 de l’école romande ».

Certaines situations didactiques présentes dans cette séquence (dictée à l’adulte, texte de référence) sont explicitées dans cet ouvrage. Le guide se trouve sur Friportail.

Dans le manuel « S’exprimer en français : séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit », une séquence didactique est proposée dans le même regroupement de genre que celui que nous avons choisi ; il s’agit de la recette. Nous nous sommes inspirées des fondements théoriques de cette séquence et du schéma de la séquence didactique (Dolz, Noverraz & Schneuwly, 2001) pour nous guider dans la réalisation de cette séquence.

Schéma de la séquence didactique

Le schéma des quatre composantes de l’entrée dans l’écrit

(3)

3 Vous trouverez, dans les annexes des ressources didactiques ; le modèle didactique du genre textuel travaillé ainsi qu’un exemple d’analyse du genre textuel la règle du jeu. Ces documents vous permettront d’avoir des éléments d’analyse à priori sur lesquels vos choix pédagogiques pourront s’appuyer.

Dans le cadre de cette séquence d’enseignement, nous avons imaginé une évaluation pour chaque axe travaillé. Des parcours de différenciation sont proposés pour adapter cette séquence à votre propre réalité de classe. Nous vous encourageons à faire des liens avec les objectifs des capacités transversales pour accompagner vos élèves, par exemple en leur enseignant explicitement l’utilisation des outils de relecture, en échangeant sur les stratégies d’apprentissages utilisées pour comprendre une règle du jeu.

Nous avons choisi de mettre l’accent, en production écrite, sur le déroulement du jeu. Cependant, il est important que les élèves comprennent la structure du genre textuel La règle du jeu et qu’ils reconnaissent les caractéristiques de celles-ci, à savoir une partie d’informations générales (âge, nombre de joueurs …), un but du jeu, une liste du matériel requis pour jouer ainsi que des étapes à respecter pour jouer (préparation et déroulement).

Indications pour la lecture de la séquence

Dans cette séquence d’enseignement, nous proposons d’utiliser un panneau de la classe. Il s’agit d’un support choisi selon vos habitudes (flipchart, TBI…). En gardant une trace écrite des mises en commun réalisées avec les élèves, ils ont à leur disposition un outil supplémentaire pour leur production écrite. Ces panneaux de référence peuvent devenir aussi des supports pour travailler la lecture, quelques notions de structuration de la phrase ou encore pour découvrir de nouveaux graphèmes.

Voici une liste des abréviations que vous pourrez trouver dans cette séquence : DA ꓿ dictée à l’adulte

MEC ꓿ mise en commun TR ꓿ texte de référence

Tous les documents utiles pour réaliser la séquence d’enseignement sont notés en gras sous la colonne MATERIEL et figurent dans le dossier « Annexes ».

Le générique masculin est utilisé dans cette séquence uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.

(4)

4 Mise en situation

L’enseignant propose aux élèves de présenter un nouveau jeu à d’autres camarades de l’école. Pour permettre aux élèves d’investir ce projet, il peut être intéressant de prendre en considération leurs envies (ex. créer le jeu lors d’une leçon d’ACM). Quelques exemples de travaux d’élèves figurent à la page suivante.

Recueillir les représentations des élèves sur la règle du jeu constitue une amorce intéressante pour permettre d’établir une culture commune entre les élèves. L’enseignant peut ainsi proposer un échange avec ses élèves à partir de la question « Qu’est-ce qu’une règle du jeu ? »

Le contenu

L’enseignant propose aux élèves de découvrir un nouveau jeu ou de le créer pour le présenter à d’autres élèves de l’école. Cette activité langagière peut s’insérer dans un projet pédagogique interdisciplinaire. En effet, les élèves peuvent créer le jeu eux-mêmes (Objectifs PER AV et/ou ACM). Une autre piste pourrait être de réaliser une vidéo (Objectifs PER MITIC) sur la base de celle utilisée pour introduire la séquence d’enseignement. Ainsi, des liens entre les différents domaines disciplinaires peuvent se faire.

La situation de communication

Cette séquence d’enseignement doit s’insérer dans un réel projet de communication pour permettre aux élèves de s’investir et de mettre du sens derrière les apprentissages réalisés.

L’enseignant peut demander à ses élèves d’imaginer comment ils vont faire pour présenter ce nouveau jeu à d’autres camarades. Ainsi l’enseignant amène ses élèves à mettre en évidence l’importance de la règle du jeu pour présenter un jeu. Dans cette discussion, il sera aussi important d’insister sur les destinataires et de définir la situation de communication finale lors de laquelle cette règle du jeu sera transmise (exemples de situations de communication possibles : présentation de la règle en duo à un groupe d’élèves d’une autre classe, vidéo à proposer à d’autres élèves, marche à suivre illustrée sur le site de l’école, …). L’enjeu de cette situation de communication est de permettre aux destinataires de pouvoir jouer au jeu.

Voici les visées de la situation de communication :

- S’exprimer de façon claire et audible devant un public.

- Guider les actions du destinataire pour qu’il arrive à jouer au jeu.

- Prendre conscience des effets de son propre discours sur autrui.

(5)

5 Quelques exemples de travaux d’élèves (Projet interdisciplinaire)

Jeu « Le verger »

Jeu de l’oie construit par les élèves

Jeu « le morpion »

(6)

6 Production initiale

Production initiale

Comphension de l’écrit Production de l’écrit Comphension de l’oral Production de l’oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue

Objectifs spécifiques X

Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…)

respect des étapes d’exécution

reformulation de consignes entendues

X

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire (recette, bricolage, règles de jeu,…) :

distinction des différentes parties d'un texte, (titre, sous-titre, numération, retour à la ligne, tiret,…)

choix d'illustrations représentant des actions

écriture de consignes

utilisation de verbes d’action à l’infinitif ou au présent Objectifs généraux du PER

L1 11-12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d’usage

familier et scolaire

CT Stratégies d’apprentissage Collaboration

Communication Démarche réflexive

(7)

7

Production initiale

ETAPES ACTIVITES DES ELEVES MATERIEL

1. Faire découvrir les

caractéristiques d’une règle du jeu et expliciter aux élèves le but de l’activité (restitution écrite du déroulement du jeu)

Par groupe, les élèves essaient de jouer à un jeu qu’ils ne connaissent pas ou peu après le visionnage de la vidéo explicative (une fois sans le son et une seconde fois avec le son)

Vidéo de présentation du jeu

« Piou-Piou »

Lien vers la vidéo (de 0’47’’ à 5’)

ou jeu à choix avec vidéo explicative

Jeu « Piou Piou » Réaliser une mise en commun

(MEC) sur le but de cette vidéo (« A quoi sert-elle ? ») et des différences entre le visionnage avec/sans le son

Les élèves émettent des hypothèses et discutent du visionnage avec ou sans le son (mise en évidence de la production orale pour une meilleure compréhension du jeu)

Panneau de la classe

Demander aux élèves de rédiger le déroulement du jeu sur un support papier sous une forme « libre » (dessins, écriture émergente provisoire , DA…)

ou selon les habitudes de la classe.

Les élèves écrivent ou illustrent la règle du jeu de

« Piou-Piou »

Support d’écriture libre ou propre aux habitudes de la classe

2. Donner des outils aux élèves pour développer leur

compréhension de la situation de communication et de la règle du jeu présentée :

- qui parle ? - pour qui ?

- comment faire pour vérifier si on a compris ?

L’enseignant prend des notes des stratégies dictées par les élèves (MEC)

Les élèves réfléchissent et listent les stratégies à adopter pour comprendre une règle du jeu

Panneau de la classe

Contenu : stratégies de compréhension

Evaluation diagnostique (production initiale de l’élève) : chaque élève raconte la règle du jeu à l’enseignant-e (par ex. enregistrement individuel) sur la base de sa production écrite.

Les capacités transversales sont particulièrement travaillées dans ce module. L’importance est mise sur l’argumentation, la justification d’un choix, l’explicitation de stratégies…

Commentaire:

L’enseignant précise que le but de cette activité est de présenter le jeu à quelqu’un qui ne le connaît pas.

Il se met à disposition des élèves (ex.

si un élève souhaite faire une dictée à l’adulte) mais ce sont eux qui prennent en charge la production écrite

(8)

8 Quelques exemples de production de texte en Ecriture Emergente Provisoire (EEP)

L’enfant écrit « comme il pense, comme il sait »

Quelques exemples de productions finales

Parfois, l’enfant écrit sous forme de « dessins ». En l’amenant à faire expliciter sa production, l’enseignant aide l’élève à différencier le dessin de l’écriture et à mettre du sens derrière les fonctions de l’écrit.

(9)

9 1. Module 1

La découverte du genre textuel « la règle du jeu »

Comphension de l’écrit Production de l’écrit Comphension de l’oral Production de l’oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue

Objectifs spécifiques X

Construction et appropriation d'outils de référence (lexique, texte de référence, affiche, liste de mots, imagier, panneau,…)

X

Distinction des ouvrages selon leur genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…)

X

Compréhension de consignes pour agir (règles de vie, mode d'emploi, recette, règles du jeu, consignes,…) :

• identification du matériel nécessaire

identification de la tâche à exécuter Objectifs généraux du PER

L1 11-12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite L1 15 Apprécier des ouvrages littéraires

CT Stratégies d’apprentissage Collaboration

Démarche réflexive

FG 13 Faire des choix dans des situations scolaires variées

FG 18 Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes

(10)

10

La découverte du genre textuel et de sa structure

ETAPES ACTIVITES DES ELEVES MATERIEL

1. Permettre aux élèves de se familiariser avec l’utilisation de la règle du jeu et des

éléments qui la composent.

Par groupe, les élèves jouent au jeu « Piou Piou »

Plusieurs jeux de « Piou Piou », selon le nombre de groupes dans la classe

2. Mettre à disposition des élèves différents genres textuels (ex. album de jeunesse, texte encyclopédique, poème, recette, règles du jeu…)présents dans la bibliothèque de la classe.

Par groupe, les élèves doivent trier les différents textes et séparer les règles du jeu des autres genres textuels

Différents textes à disposition des élèves

➔ ressources de l’enseignant

Animer une MEC portant sur les différents genres textuels

En plenum, les élèves expliquent leur choix de classement.

Panneau de la classe

Contenu : caractéristiques des genres textuels (peut être utilisé comme référent pour la fiche Annexe 1)

Proposer aux élèves un exercice d’application

Les élèves réalisent une application écrite de vérification.

Annexe 1 : fiche individuelle

(un exercice de manipulation peut remplacer la fiche ex. les élèves trient des cartes contenant des textes de genres différents)

Une fiche supplémentaire est à disposition si besoin (dans les annexes)

3. Mettre à disposition différents jeux (par ex. des jeux de

mathématiques pour faire des liens interdisciplinaires) des élèves pour leur permettre de repérer les éléments présents sur la règle du jeu

Par groupe, les élèves expérimentent différents jeux

(dont « Piou Piou ») en

manipulant et en observant le matériel à disposition et la règle. En duo, ils repèrent les caractéristiques de la règle du jeu et les illustrent (sur une ardoise)

Jeux de la classe à proposer Ardoise (ou autre support d’écriture)

Règle du jeu « Piou Piou »

(aussi dans les différentes langues)

Commentaire :

Une activité EOLE avec les règles du jeu de « Piou Piou » dans les différentes langues (ex. comparaison des règles et imaginer la langue) peut permettre aux élèves de faire le constat que la structure de la règle du jeu est identique dans toutes les langues. Ainsi l’accent est mis sur les aspects non- langagiers mais plus sur la structure du genre textuel.

Commentaire :

Les étapes de manipulation sont primordiales pour permettre aux élèves de différencier les genres textuels.

Commentaire :

Une discussion avec les élèves sur la pertinence de lire tout le contenu des genres de textes peut être

intéressante.

(11)

11 Animer une MEC portant sur

les caractéristiques

découvertes (nombre de joueurs, âge, contenu, déroulement du jeu, but du jeu,…)

Rédiger les caractéristiques sur le panneau de la classe, puis y associer les

pictogrammes correspondants

En plenum, les élèves énumèrent les différents éléments composant la règle du jeu et les associent aux pictogrammes présentés

Panneau de la classe

Contenu : les caractéristiques du jeu

Pictogrammes

Proposer aux élèves un exercice d’application

Les élèves réalisent une application écrite de vérification.

Annexe 2 : fiche individuelle

(12)

12 2. Module 2

La structure de la règle du jeu

Comphension de l’écrit Production de l’écrit Comphension de l’oral Production de l’oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue

Objectifs spécifiques X

Construction et appropriation d'outils de référence (lexique, texte de référence, affiche, liste de mots, imagier, panneau,…)

X Utilisation d'outils de référence mis à disposition par l'enseignant

X X

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire (recette, bricolage, règles de jeu,…) :

distinction des différentes parties d'un texte, (titre, sous-titre, numération, retour à la ligne, tiret,…)

choix d'illustrations représentant des actions

écriture de consignes

utilisation de verbes d’action à l’infinitif ou au présent

savoirs à travailler en sensibilisation

X X

Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…)

• respect des étapes d’exécution

• reformulation de consignes entendues

• respect de l’ordre chronologique des actions à effectuer Objectifs généraux du PER

L1 11-12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d’usage

familier et scolaire

L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

CT Stratégies d’apprentissage Pensée créatrice

(13)

13

La structure de la règle du jeu

ETAPES ACTIVITES DES ELEVES MATERIEL

1. Guider les élèves dans la création d’un texte de

référence (TR) pour la classe sur la base d’une dictée à l’adulte (DA) collective.

Présenter la structure du déroulement du jeu

1) numérotation des étapes

2) verbe à l’infinitif 3) retour à la ligne pour

chaque étape

Les élèves dictent la règle du jeu (« Piou Piou » ou celui choisi initialement) à l’enseignant et repèrent certains éléments importants (ex. les

caractéristiques, les mots ou graphèmes connus…)

Panneau de la classe

Contenu : rédaction du TR

Référent des verbes

Référent des noms

2. Présenter les différentes images du déroulement du jeu ainsi que quelques verbes à l’infinitif.

Au besoin, l’enseignant montre une nouvelle fois la vidéo du jeu « Piou Piou » ou propose aux élèves de jouer une nouvelle fois au jeu.

A la fin de l’activité,

l’enseignant insiste sur les actions qui doivent suivre un ordre chronologique et les actions à choix : réflexion sur la possibilité de numéroter les étapes.

Individuellement, les élèves doivent remettre les étapes du déroulement du jeu dans l’ordre chronologique et associer l’image

correspondante.

Déroulement du jeu « Piou Piou » (fiche à agrandir en A3 ou plus)

Annexe 3 : fiche individuelle

Présenter des verbes d’action illustrés (ex. des verbes issus de jeux que les élèves connaissent) et permettre aux élèves de s’approprier la notion de verbes en leur proposant différents jeux (mimes, « Jacques a dit… », …)

Les élèves repèrent les

verbes d’action utilisés dans la règle du jeu de « Piou Piou » En duo, un élève mime un verbe, l’autre devine.

Les élèves jouent au jeu du

« Jacques a dit… »

Annexe 4 : fiche individuelle

Référent des verbes

Commentaire :

Faire des liens avec le système de la langue, mettre en avant : majuscule et point, liens phonographiques, espacement entre les mots.

(14)

14 Quelques exemples de Textes de Référence (TR)

Cette étape de création du TR servira de support aux élèves pour qu’ils puissent réaliser leur propre production écrite dans le module suivant.

« Chaque moment de dictée peut être suivi de moments de relecture, d’observations et de commentaires.

L’ensemble du texte produit est relu et des corrections peuvent y être apportées. » (DEL, p. 90)

(15)

15 3. Module 3

La production d’une règle du jeu

Comphension de l’écrit Production de l’écrit Comphension de l’oral Production de l’oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue

Objectifs spécifiques

X

Interprétation du langage verbal et non verbal (expressions gestuelles, mimiques, intonations, volume, débit,…) pour montrer son intérêt, son incompréhension

X X

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire (recette, bricolage, règles de jeu,…) :

distinction des différentes parties d'un texte, (titre, sous-titre, numération, retour à la ligne, tiret,…)

choix d'illustrations représentant des actions

écriture de consignes

utilisation de verbes d’action à l’infinitif ou au présent

X X

Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…)

• respect des étapes d’exécution

• reformulation de consignes entendues

X X

Orthographe lexicale

• sensibilisation au respect de l'orthographe dans la production écrite

• acquisition des premières notions en orthographe

• copie sans faute

• utilisation et création de documents de référence (liste de mots, imagier,…) pour orthographier correctement des mots Grammaire de la phrase

• repérage des constituants obligatoires et des constituants facultatifs

Du texte à la phrase et de la phrase au mot

• acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre Objectifs généraux du PER

L1 11-12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d’usage

familier et scolaire

L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

CT Stratégies d’apprentissage Collaboration

FG 13 Faire des choix dans des situations scolaires variées

(16)

16

La production d’une règle du jeu

ETAPES ACTIVITES DES ELEVES MATERIEL

1. Présenter le jeu de plateau en le mimant.

Permettre aux élèves de s’approprier les règles du jeu, en jouant.

(à plusieurs reprises, durant la semaine)

A l’aide du mime de l’enseignant, les élèves doivent trouver la règle du jeu et l’écrire sur une ardoise

(matériel, nombre de joueurs, déroulement du jeu, fin de la partie)

Jeu de plateau « C’est le printemps »

Pions (3) Dé (1)

Ardoise (ou support libre)

Cartes du jeu (un côté image – un côté mot)

Pictogrammes

2. Vérifier la compréhension de la règle du jeu par les élèves, en leur demandant de

reformuler la consigne.

En plenum, les élèves reformulent la consigne, en s’appuyant sur le support écrit qu’ils ont créé (écriture-lecture)

Supports écrits des élèves

3. Accompagner les élèves dans le processus d’écriture.

Présenter la grille

d’autoévaluation pour le texte

« la règle du jeu » (âge, nbre de personnes, déroulement…).

Accompagner les élèves dans leur production écrite.

En individuel, chaque élève écrit dans son cahier (ou support propre à la classe) la règle du jeu « C’est le

printemps » et l’illustre.

Référent des noms

Référent des verbes

TR construit avec les élèves

(au module 2)

Grille d’autoévaluation d’une production écrite

Fiche « Modèle de la règle du jeu »

4. Veiller à travailler autour des phonèmes-graphèmes

présents dans les mots du jeu de plateau ou selon le

programme de la classe

Les élèves exercent leur maîtrise des phonèmes- graphèmes introduits par l’enseignant

Jeux d’écoute, jeux de manipulation, jeux de conscience phonologique…

(ressources de la classe)

Commentaire : Le travail autour des

phonèmes/graphèmes se fait tout au long de la séquence et pas seulement à ce moment-là.

Commentaire :

Ce jeu peut être adapté à la réalité de votre classe. Vous pouvez utiliser la versionvierge de ce jeu sivous souhaitez insérer des illustrations correspondantes aux

phonèmes/graphèmes que vous avez travaillés avec vos élèves ou en lien avec votre thème SHS, SN par exemple.

Commentaire :

Cette étape est complexe et peut nécessiter des mesures d’adaptation (ex. DA, faire écrire seulement les verbes aux élèves, avoir des mots étiquettes comme support, …) Commentaire :

Cette activité permet aux élèves de faire les liens entre l’écriture et la lecture, en prenant conscience que tout ce qui s’écrit se lit et inversement.

(17)

17 5. Présenter aux élèves des

stratégies de relecture et de copie

Les élèves utilisent les référents à disposition pour orthographier les règles du jeu.

Référent des noms

Référent des verbes

Cf. activités de production de l’écrit-orthographe

Commentaire :

Une écriture normée n’est pas attendue mais vous pouvez, si vous le souhaitez réaliser une correction normée du texte de l’élève, en écrivant au-dessus de sa production et en expliquant la norme à l’élève (travail d’élève écrit en phonétique). Il est important de respecter le niveau de développement de l’élève.

(18)

18 4. Module 4

Présentation orale de la règle du jeu

Comphension de l’écrit Production de l’écrit Comphension de l’oral Production de l’oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue

Objectifs spécifiques X

Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…)

respect des étapes d’exécution

reformulation de consignes entendues

X

Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,…) Prise de conscience des effets de son propre discours sur autrui

Objectifs généraux du PER

L1 11-12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d’usage

familier et scolaire

L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

CT Stratégies d’apprentissage Communication

Démarche réflexive Pensée créatrice

FG 13 Faire des choix dans des situations scolaires variées

(19)

19

Présentation orale de la règle du jeu

ETAPES ACTIVITES DES ELEVES MATERIEL

1. Permettre aux élèves de confronter leurs productions écrites, en duo.

En se basant sur leurs productions, les élèves doivent se mettre d’accord (en duo) sur les éléments

essentiels pour présenter oralement la règle du jeu aux camarades de l’autre classe.

Jeu de plateau « C’est le printemps »

Productions individuelles des élèves

Référent des verbes

Référent des noms

Pictogrammes

2. Demander aux élèves de relever les éléments importants lors de la

présentation d’une règle du jeu et les lister

Enumérer les éléments nécessaires à la bonne compréhension du jeu par les camarades d’une autre classe

(diction, compréhension du vocabulaire, intonation…)

Grille d’autoévaluation d’une production orale

3. Animer des activités rituelles pour entraîner l’oralité

Les élèves s’entraînent à s’exprimer oralement, en pratiquant les rituels, en duo ou par groupe

Cf. rituels de l’oralité

4. Accompagner les élèves dans leur projet de communication

Les élèves présentent leur règle du jeu aux élèves d’une autre classe

Support écrit (productions des élèves)

Commentaire :

Les élèves de l’autre classe peuvent faire un retour à vos élèves pour leur permettre d’améliorer leur production orale (relever les points forts et faibles).

Cette étape pourrait servir d’évaluation formative

(20)

20 Production finale et pistes d’évaluation

OBJECTIFS ACTIVITES DES ELEVES MATERIEL

1. Compréhension orale -évaluer la compréhension orale des élèves en les observant lors d’une partie de jeu

Les élèves expérimentent un nouveau jeu présenté par l’enseignant.

Jeu de la classe (ex. jeu de mathématiques)

Grille d’évaluation sommative

2. Compréhension de l’écrit -évaluer la compréhension de la règle du jeu écrite

Individuellement, les élèves expliquent la règle du jeu

« Mime ou dessine » à l’enseignant et repèrent des éléments propres au genre textuel

Grille d’évaluation sommative (Jeu « Mime ou dessine »)

3. Production orale

-enregistrer la production orale de l’élève et remplir une grille d’évaluation

Les élèves expliquent la règle du jeu « C’est le printemps »

(ou celui choisi initialement) à d’autres camarades.

Grille d’évaluation sommative (Jeu « C’est le printemps » ou autre)

Supports à disposition des élèves (ex. grilles d’autoévaluation)

4. Production de l’écrit -évaluer la production finale

(dans le cahier d’écriture ou selon fiche annexée)

A la fin de la séquence, les élèves rédigent la règle du jeu

« C’est le printemps » (ou celui choisi initialement) dans leur cahier, à l’aide des supports à disposition (TR, fichiers,

pictogrammes…)

Modèle de la règle du jeu

Supports à disposition (grille d’autoévaluation,…)

Remarques :

- Toutes les traces écrites des élèves sont gardées car elles attestent de la progression de l’élève (temps d’apprentissage pour les élèves) et permettent aussi une différenciation en fonction des compétences à développer.

- Ces évaluations sont avant tout des pistes et ne représentent pas la totalité des objectifs travaillés durant la période. Elles peuvent être utilisées comme évaluation formative ou sommative. En fonction des aménagements réalisés durant la séquence, les évaluations devront être modifiées en conséquence.

Commentaire :

Pour cette partie de l’évaluation, vous êtes libres de choisir le support d’écriture qui vous convient, selon les habitudes de votre classe. Cependant, il est important que la production finale de l’élève contienne tous les éléments de la règle du jeu, même si la production de l’élève est focalisée sur le déroulement du jeu. Les autres caractéristiques peuvent déjà figurer sur le support ou être collées (cf.

modèle de la règle du jeu)

Références

Documents relatifs

Pour s’échapper du stéréotype du scientifique enfermé dans sa tour d’ivoire, un petit nombre de mathématicien-ne-s s’emploient régulièrement à faire entrer leur discipline

Durant le temps où la sentinelle (le joueur face au mur) ne regarde pas, les autres joueurs doivent s’approcher du mur ; mais lorsque la sentinelle se

Niveau 2 : ne garder que les cartes « constellations », un, deux, trois, quatre et cinq points (avec aide ou pas : jetons).. Prévoir plus de cartes un, deux, trois et quatre points

Le jeu consiste à parcourir la forêt en dix-huit cases pour que monsieur Ours trouve une dame Ourse afin de fonder une famille qui assurera la survie de

si on a aimanté les pièces du « puzzle » on peut utiliser des plaques en fer de jeux « Picky », ou utiliser le tableau. Attention , la dernière couche de vêtements ne

♦ Le but du jeu et de sauver tous les personnages en les plaçant sur la case « lit » avant que le puzzle de l’ours ne soit reco Les joueurs ont gagné lorsque tous les personnages

Il faut tout plastifier, couper en 2 les tableaux à trous dans le sens paysage, ainsi chacun à sa planche de jeu (il y en a 7 et elles sont toutes différentes). puis découper

- Jeu de recherche des images dans l’album : lors de la phase de découverte du jeu, les enfants pourront rechercher dans l’album les images figurant sur les vignettes. -