• Aucun résultat trouvé

Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain!"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Infographie : les objets connectés au service des aidants

written by Rémy Teston 10/10/2017

À l’occasion de la 8ème Journée Nationale des Aidants qui s’est déroulée le 6 octobre, Kiwatch, spécialiste de la vidéo bienveillance, a publié une infographie portant sur le maintien à domicile. Présentation.

Rester chez soi le plus longtemps possible est une volonté forte des Français. Attachés à leur domicile, 90% d’entre eux préfèrent vieillir chez eux, plutôt que de rejoindre un établissement spécialisé. Ce choix logique de rester à la maison, s’il est moins onéreux pour la collectivité, implique toutefois une prise en charge importante par des proches aidants.

Kiwatch, spécialiste de la vidéo bienveillance, a mené une enquête en octobre 2017 auprès de 2 200 français aidant des personnes maintenues à domiciles. Cette étude a pour but d’identifier les difficultés rencontrées et sonder leur intérêt concernant les objets connectés.

En France, on dénombre près de 11 millions d’aidants qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Face à la charge physique et morale qu’implique cette responsabilité, 80%

des aidants avouent connaître des périodes de découragement. Piliers du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, les aidants citent notamment le manque de temps (70 %), la fatigue (60 %) et le stress (55 %) comme partie intégrante de leur quotidien.

La place des objets connectés dans le maintien à domicile

Les évolutions technologiques offrent aujourd’hui de nouvelles solutions ayant un impact bénéfique à la fois sur le mieux-être de la personne fragilisée et sur celui de l’aidant. Les objets connectés (Pilulier, détecteur de chute, montre ou caméra connectée, etc.), associés à une présence humaine -indispensable au maintien du lien social – peuvent soulager le travail des proches aidants ; c’est ce que pensent 95,4 % des français interrogés.

Malgré la perception parfois jugée intrusive des caméras, la vidéo bienveillance est envisagée par 74% des français interrogés, qui considèrent cette solution utile pour veiller sur un proche maintenu à domicile. Enfin, 64% des français seraient d’accord, en vieillissant, pour installer une caméra de vidéo-surveillance chez eux si cela leur permet de rester chez elles.

Objets santé connectés : utiles

aujourd'hui, indispensables demain !

06 Février 2018 Les objets santé

connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre

quotidien et

(2)

notre manière d'aborder notre propre santé. Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement.

Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé.

Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse. Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui...

Objets connectés, "quantified self" : ils révolutionnent notre santé

Les objets connectés santé : 60% du marché des objets connectés portables en 2013.

Le principe de l'objet connecté

Tout objet composé de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web.

Mieux se connaître, suivre et améliorer sa santé.

Certains objets connectés ont un usage purement personnel (évaluer sa forme, progresser dans un sport, maigrir...), d'autres s'intègrent dans une stratégie de prise en charge globale du patient (bien prendre son traitement, contrôler sa tension, sa fréquence cardiaque, mesurer sa glycémie...).

Dans tous les cas, les objets connectés permettent de mieux se connaître, de surveiller et d'améliorer sa santé.

Grâce à eux, nous pouvons enregistrer automatiquement nos propres données de santé (compter le nombre de pas effectués dans une journée, mesurer sa tension...) et les suivre facilement sans que l'on ait besoin ni de les saisir ni de les analyser. En effet, les ratios, calculs et courbes d'évolution sont directement réalisés via l'outil, plus besoin de calculettes ! Dépistage, alerte

Grâce au suivi réalisé avec l'objet connecté (tensiomètre, pulsomètre,

cardiofréquencemètre...), la personne est alertée dès que ses données sont au rouge (tension trop élevée, pouls trop rapide, arythmie...). Cette alerte permet de réagir en contactant rapidement son médecin.

Lors du rendez-vous médical, les données enregistrées peuvent être communiquées au médecin. Ce dernier a ainsi de précieux renseignements qui l'aident au diagnostic. En effet, aux données qu'il mesure dans son cabinet lors de la consultation, il peut ajouter les données des jours précédents fournies par l'objet connecté.

Coaching

Associés à des services de coaching, les objets connectés permettent de mieux prendre en main sa santé en se fixant des objectifs, et en suivant petit à petit par différentes mesures, leur atteinte.

(3)

Quels sont les différents objets santé connectés pour mieux suivre sa santé ? Les bracelets : les stars des objets connectés

La grande tendance en matière de santé connectée est la multiplication des bracelets.

Aujourd'hui dotés d'une grande autonomie, ils se portent en permanence.

Certains renseignent sur le niveau d'activité physique (nombre de pas et de kilomètres parcourus, vitesse et types de déplacements, calories brûlées, etc.) et indiquent si l'on atteint ou non ses objectifs et comment y parvenir.

D'autres bracelets mesurent votre niveau d'exposition au soleil, préviennent du risque de coup de soleil (après réglage selon votre type de peau), conseillent sur l'indice de crème solaire à appliquer, indiquent le moment opportun pour porter un chapeau, le tout pour mieux se protéger des effets néfastes des UV sur la peau.

D'autres bracelets, plus classiques mais tout aussi intelligents, enregistrent les battements de votre cœur, ou la qualité de votre sommeil, et bien d'autres paramètres vitaux encore.

La balance connectée : un objet plébiscité

6% des français possèdent aujourd'hui une balance intelligente qui permet de suivre son poids et son IMC (indice de masse corporelle). Les informations sont automatiquement envoyées à un smartphone ou un ordinateur. Grâce à ce type de balance, vous pouvez suivre votre courbe de poids, vous fixer des objectifs à atteindre compte-tenu de votre poids idéal et mesurer les progrès accomplis. Certaines marques proposent en plus un coaching en ligne pour vous aider davantage.

La brosse à dents connectée

Cette invention française transmet de nombreux paramètres sur la façon dont vous vous brossez les dents. Les capteurs qui équipent cette brosse à dents renseignent notamment sur la durée de chaque brossage et sur les zones les moins bien nettoyées.

En retour des conseils d'amélioration, forcément personnalisés, sont divulgués : mouvements, où insister, etc.

Les vêtements connectés

Intégrant des capteurs résistant à la machine à laver, certains vêtements mesurent en

permanence le rythme cardiaque. Incorporés dans les bodys des nourrissons, d'autres capteurs indiquent la température du bébé, le rythme de sa respiration, s'il s'est retourné dans son lit ou s'il pleure. Toutes ces informations sont transmises aux smartphones des parents.

(4)

Les capteurs de sommeil

Ils se glissent sous le matelas et enregistrent une foule de choses : vos mouvements, vos habitudes, vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque, etc.

D'autres capteurs, insérés dans un objet stylisé à poser sur la table de nuit enregistrent la température, la luminosité, le bruit. Vous obtiendrez en retour des consignes pour améliorer votre sommeil et pour programmer votre réveil dans les meilleures conditions avec la diffusion d'une lumière ambiante d'intensité progressivement croissante au moment le plus propice de votre cycle de sommeil...

La fourchette minceur

Cette fourchette a été développée pour aider à diminuer la vitesse à laquelle on mange et ainsi limiter les apports caloriques (réglée sur une bouchée toutes les 10 secondes). Cette fourchette a été créée à l'origine dans le cadre d'un programme médical à destination des personnes souffrant d'obésité.

Des objets connectés toujours plus médicaux

Les objets connectés vont aussi révolutionner l'univers des malades en les aidant dans leur vie quotidienne et dans l'observance de leur traitement.

Quelques exemples : Le pilulier intelligent

Il s'agit tout simplement d'une boîte à médicaments qui s'allume et envoie un signal d'alerte (sonore, SMS...) si vous oubliez de prendre votre traitement.

Sur le même thème, une entreprise américaine travaille sur une gélule qui avalée se positionne dans l'estomac, sans être digérée et détecte si le traitement a bien été pris. Ainsi, tous les patients qui oublient leur traitement en sont avertis !

Un tensiomètre connecté pour les hypertendus

Un quart de la population mondiale souffre d'hypertension. Alors quand un petit objet permet de suivre en permanence sa tension, d'imprimer des rapports à transmettre à son médecin traitant, ... quelle facilité !

Les lentilles de contact pour diabétiques

Google travaille actuellement sur un projet de lentilles de contact permettant de mesurer le taux de glucose dans les larmes, ce qui aiderait les diabétiques à mieux surveiller leur glycémie. Ils feraient donc moins de malaises.

(5)

Une montre connectée pour identifier la crise cardiaque avant qu'elle ne se manifeste !

La société Apple serait en train d'étudier une montre qui "écoute" le son émis par le sang pour repérer les premiers signes d'un infarctus du myocarde. Le patient serait ainsi pris en charge rapidement ce qui augmenterait largement ses chances de survie.

Un patch connecté pour les patients Alzheimer

SACHA est un projet français : la création d'un patch dont les capteurs permettent de

géolocaliser les patients souffrant de dépendance (Alzheimer, autres). Le patch émet un signal d'alerte en cas de chute ou de fugue accidentelle et permet donc de secourir la personne le plus rapidement possible.

Une pilule pour surveiller les personnes venant d'être opérées

E-Celsius est un projet français de gélule qui avalée, permet de mesurer et de transmettre toutes les 30 secondes la température du corps via une technologie de radiofréquence. Utilité : prévenir les infections post-opératoires.

Grâce aux objets connectés, l'hospitalisation à domicile sera aussi facilitée.

Ainsi nombreux sont les outils en développement pour suivre les patients à distance au moyen notamment de capteurs transférant les données de santé du patient en temps réel aux

médecins.

Objets connectés : les français sont-ils prêts ?

11 % des Français sont déjà équipés d'un objet connecté, selon un sondage Ifop réalisé en novembre 2013. Il s'agit le plus souvent de la balance (6 % des Français) et d'une montre ou d'un bracelet (2 %).

À noter également que 12 % des Français envisagent d'acquérir un tel objet dans les 3 ans à venir. Un marché en plein essor donc...

De la télémédecine à la santé connectée

Avec les objets santé connectés les données collectées sont traitées pour les patients et non pas destinées aux professionnels de santé comme en télémédecine. Sauf que les patients peuvent ensuite facilement les transmettre à leur médecin dans le but d'améliorer ensemble leur prise en charge. C'est ainsi que dans nombre de cas, la santé mobile rejoint la

télémédecine...

(6)

Quels sont les freins à la santé connectée ?

La santé connectée va devoir encore surmonter quelques freins.

Parmi les obstacles évoqués à l'achat :

Le doute sur la fiabilité des mesures (50% des personnes réfractaires interrogées).

L'impression d'une l'intrusion dans le quotidien (29%).

La méfiance quant à l'utilisation des données. (24%).

La peur de ne pas savoir se servir de l'objet (22%).

La peur d'une dépendance, comme celle concernant les smartphones (10%).

Source : e-santé Isabelle Eustache

Références

Documents relatifs

En appliquant la même méthodologie décrite en Section 2 pour identifier les nouveaux descripteurs les plus importants pour la reconnaissance d’activité et les

• à la maison, l’émulateur en ligne (pour programmer et visualiser) : https://create.withcode.uk Sur le logiciel Mu, une fois le programme écrit, il faut soit déposer le

✓ la télésurveillance médicale, définie lorsqu’un patient ayant une maladie chronique est suivi à son domicile par des indicateurs cliniques et/ou biologiques choisis par

Pour le télé conseil médical personnalisé, s’il se développe en France comme dans certains pays européens, il pourrait être proposé aux adhérents de complémentaire santé

De plus, les données récoltées par les objets connectés sont défi nies comme des données de bien- être non réglementées, à la diff érence des données de santé récoltées

- Évaluer le meilleur modèle utilisant les métriques de performance : précision, rappel et la matrice de confusion sur les données d’apprentissage ainsi que les

​Pareil que la premièr partie: vous devez utiliser l’algorithme Arbre de décision pour construire un modèle de classification des objets sur l’ensemble des attributs

L’Institut Montaigne s’assure de la validité scientifique et de la qualité éditoriale des travaux qu’il publie, mais les opinions et les jugements qui y sont formulés sont