• Aucun résultat trouvé

Collection « Sciences durables », éditions Rue d'Ulm

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Collection « Sciences durables », éditions Rue d'Ulm"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à auteurs

Collection Sciences durables - Éditions Rue d’Ulm

Lancée en 2009 aux éditions Rue d’Ulm, notre collection est consacrée aux approches scientifiques du développement durable. Trois à quatre ouvrages sont publiés tous les ans et diffusés dans toute la France.

Nous sommes à la recherche d’auteurs intéressés par ce projet.

Qu’entendons-nous par sciences durables ? Notre ligne éditoriale met en avant des textes qui s’intéressent directement ou indirectement au développement durable sans tomber dans des lieux communs. Les ouvrages doivent présenter à la fois une grande qualité académique et une originalité revendiquée par la thèse et l’approche choisies. La forme d’écriture se rapproche de celle de l’essai, sans perdre de vue la nécessité de tenir un propos toujours abordable et argumenté : au-delà des spécialistes, ces ouvrages s’adressent à un grand public averti, pour lequel ils doivent rester compréhensibles.

La collection se porte vers des thèmes très variés : agriculture, catastrophes naturelles, climat, forêt, rôle de l’action publique environnementale etc. Toutes les disciplines sont invitées à contribuer : sciences de la matière et de la modélisation, sciences humaines, économiques et sociales, sciences de la vie…

Un des objectifs majeurs de la collection est de promouvoir le travail de jeunes chercheurs. Dans cette optique, leur texte sera préfacé et mis en lumière par une personnalité reconnue dans le domaine traité, identifiée avec les éditeurs. La notoriété du préfacier contribue ainsi à la diffusion de l’ouvrage, la participation de l’auteur à cet effort étant également bienvenue.

Le format défini est le suivant : un livre de petit gabarit, d’environ 80 pages (soit 100 000 signes de texte espaces compris + illustrations + préface), en noir et blanc. Le financement de la collection est en partie assuré par l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).

Les auteurs intéressés sont invités à remettre aux directeurs de collection leur manuscrit avant le 30 octobre 2012. Toute prise de contact préalable pour une meilleure définition en amont du projet est encouragée. Les directeurs de collection et les membres du comité scientifique effectueront la sélection sur manuscrit en vue d’une publication en 2013-2014.

N’hésitez pas à diffuser cette annonce le plus largement possible.

En vous remerciant de votre intérêt et en espérant travailler bientôt ensemble,

Les directeurs de la collection Clément Fabbri, Florent Meyniel et Thomas Tari clement.fabbri@espci.org ; florent.meyniel@gmail.com ; thomas.tari@univ-paris-est.fr Pour en savoir plus sur la collection, des directeurs de collection et les membres du comité scientifique :

http://www.presses.ens.fr

Références

Documents relatifs

  Qu’entend‐on  par  sciences  durables ?  Notre  ligne  éditoriale  vise  à  promouvoir  des 

"Les fourmis fréquentent les fougères à cause des nectaires extrafloraux particulièrement abondants chez elles. Pteridium aquilinum (L.) est particulièrement con-

Dans la mesure où le sujet, depuis qu’il est bébé, est capable de recevoir des préconstruits, et peut les intégrer, les rejeter ou même les transformer,

« Paris Photo », Carrousel du Louvre, Galerie Frank Elbaz, Paris Galerie Friche de la Belle de Mai, présenté par Astérides, Marseille. « Un été à Nantes », Galerie Alain

L'ar- chiduchesse vaincue ne sait déjà plus depuis com- bien de temps elle appartient à cette main tyran- nique qui la presse à travers l'étoffe blanche.. Pour elle, sujette

Il me semblait aussi que les gens avaient l'air moins préoccupés que dans les autres villes.. Plus attentifs et aima-

As it is now possible to see, conservation laws (17-18) and (19) are in fact satisfied by the spin and energy densities (21-22) so soon as the conformal matter field equations (23)

In the case in which these thee-field interactions are neglected, the resulting system of field equations has been used to discuss possible consequences for the stability properties