• Aucun résultat trouvé

Clenpiq – Une préparation de faible volume pour coloscopie à base de picosulfate de sodium

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Clenpiq – Une préparation de faible volume pour coloscopie à base de picosulfate de sodium"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

97

EDITOR IN CHIEF : Mark Abramowicz. M.D.EXECUTIVE EDITOR : Gianna Zuccotti, M.D., M.P.H., F.A.C.P., Harvard Medical School. EDITOR : Jean-Marie Pflomm, Pharm.D. ASSISTANT EDITORS, DRUG INFORMATION : Susan M. Daron, Pharm.D., Corinne E. Zanone, Pharm.D. CONSULTING EDITORS : Brinda M. Shah, Pharm.D., F. Peter Swanson, M.D. CONTRIBUTING EDITORS : Carl W. Bazil, M.D., Ph.D., Columbia University College of Physicians and Surgeons ; Vanessa K. Dalton, M.D., M.P.H., University of Michigan Medical School ; Eric J. Epstein, M.D., Albert Einstein College of Medicine ; Jules Hirsch, M.D., Rockefeller University ; David N. Juurlink, BPhm, M.D., Ph.D., Sunnybrook Health Sciences Centre ; Richard B. Kim, M.D., University of Western Ontario ; Hans Meinertz, M.D., University Hospital, Copenhagen ; Sandip K.

Mukherjee, M.D., F.A.C.C., Yale School of Medicine ; Dan M. Roden, M.D., Vanderbilt University School of Medicine ; F. Estelle R. Simons, M.D., University of Manitoba ; Jordan W. Smoller, M.D., Sc.D., Harvard Medical School ; Neal H. Steigbigel, M.D., New York University School of Medicine ; Arthur M.F.Yee, M.D., Ph.D., F.A.C.R., Weil Medical College of Cornell University. SENIOR ASSOCIATE EDITORS : Donna Goodstein, Amy Faucard. ASSOCIATE EDITOR : Cynthia Macapagal Covey. EDITORIAL FELLOW : Esperance A.K.Schaefer, M.D., M.P.H., Harvard Medical School. MANAGING EDITOR : Susie Wong. ASSISTANT MANAGING EDITOR : Liz Donohue.

PRODUCTION COORDINATOR : Cheryl Brown. EXECUTIVE DIRECTOR OF SALES : Gene Carbona. FULFILLMENT & SYSTEMS MANAGER : Cristine Romatowski.

DIRECTOR OF MARKETING COMMUNICATIONS : Joanne F. Valentino. VICE PRESIDENT AND PUBLISHER : Yosef Wissner-Levy.

Founded 1959 by Arthur Kallet and Harold Aaron, M.D. Copyright© 2018. The Medical Letter, Inc. (ISSN 0025 – 732X).

TRADUCTION ET ADAPTATION DE L’ÉDITION FRANÇAISE : Dr Pierre-Alain Plan, Grandson.

Egalement dans ce numéro :

Trelegy Ellipta – Un inhalateur de trois médicaments pour traiter la BPCO ... p. 99

Clarithromycine chez les patients avec une maladie coronarienne ... p. 101 En bref – Autoinjecteur d’adrénaline Auvi-Q pour les bébés et les petits enfants ... p. 103 En bref – Restrictions pour Essure ... p. 103

Vol. 40 Nº 13 (ML USA Nº 1547) 15 juin 2018

Clenpiq – Une préparation de faible volume pour coloscopie à base de picosulfate de sodium

La FDA des Etats-Unis a approuvé Clenpiq (non commercialisé – F, CH, B), une préparation orale de faible volume pour la coloscopie contenant du picosulfate de sodium, de l’oxyde de magnésium et de l’acide citrique anhydre, pour le nettoyage du côlon avant une colos- copie chez les adultes. La solution prête à boire contient les mêmes ingrédients que Prepopik (USA ; non commercialisé – F, CH, B), une préparation à reconstituer fournie en poudre.

PRÉPARATIONS POUR LA COLOSCOPIE – Aux Etats-Unis, la co- loscopie est la méthode de choix pour le dépistage du cancer du côlon. De nombreux patients considèrent que la phase préparatoire de nettoyage intestinal est la partie la plus déplaisante de l’examen, mais une mauvaise préparation de l’intestin réduit significativement le rendement diagnostique de l’examen.1-3

Les préparations pour la coloscopie contenant du polyéthylène- glycol (PEG) et des électrolytes ont démontré leur efficacité et leur innocuité, mais elles nécessitent que les patients ingèrent jusqu’à 4 litres de liquide pour produire un effet cathartique.4 Le fractionne- ment de la préparation en deux doses, l’une prise le soir avant l’examen et l’autre le matin même, améliore le nettoyage de l’in- testin, les taux de détection et la satisfaction des patients.5

Les préparations de PEG et d’électrolyte de faible volume (≤ 2 litres ; MoviPrep – F, CH, B) seraient aussi efficaces que les préparations de 4 litres et sont mieux tolérées. La poudre laxative de PEG 3350 (Mi- raLAX – USA ; non commercialisé – F, CH, B, et d’autres disponibles en vente libre [OTC]) ajoutée à 2 litres de la boisson pour sportifs Ga- torade est peut-être plus acceptable que les préparations classiques à base de PEG, mais elle serait moins efficace que 4 litres de PEG associés à une solution d’électrolytes pour le nettoyage de l’intestin et la détection des adénocarcinomes.6

Une solution de faible volume de sulfate de sodium (Suprep – USA ; non commercialisé – F, CH, B) produit une diarrhée osmotique et semble au moins aussi efficace que la solution de PEG. La sécurité d’emploi du sulfate de sodium chez les patients présentant une in- suffisance cardiaque ou rénale, ou des troubles électrolytiques est inconnue.

Les comprimés de phosphate de sodium (OsmoPrep – USA ; non commercialisé  –  F, CH, B) peuvent provoquer des troubles

hydroélectrolytiques, une déshydratation et des complications ré- nales. La monographie contient un avertissement encadré au sujet du risque de néphropathie phosphatique aiguë.

MÉCANISME D’ACTION – Le picosulfate de sodium est une pro- drogue convertie en son métabolite actif (BHPM) par les bactéries coliques. Le BHPM agit directement sur le côlon en stimulant le pé- ristaltisme. L’oxyde de magnésium et l’acide citrique anhydre se combinent dans la solution pour former du citrate de magnésium, un laxatif osmotique.

ESSAIS CLINIQUES – L’homologation de Clenpiq par la FDA était basée sur les résultats de deux études antérieures à l’insu des inves- tigateurs avec la poudre Prepopik en solution (SEE CLEAR I et II).7,8 Un total de 1195 adultes se préparant pour une coloscopie non ur- gente ont été randomisés pour recevoir la solution de poudre de pi- cosulfate de sodium/oxyde de magnésium/acide citrique anhydre ou 2 litres de solution de PEG 3350 et d’électrolytes (HalfLytely – USA, retiré du commerce ; non commercialisé – F, CH, B) plus deux com- primés à 5 mg de bisacodyl (Dulcolax et autres – F, CH, B) pris le jour avant l’examen. Le picosulfate de sodium/citrate de magnésium a été administré en doses fractionnées dans l’étude SEE CLEAR I et en une fois le jour précédent dans l’étude SEE CLEAR II. Les patients avec une insuffisance rénale ou une maladie cardiovasculaire ont été exclus des deux études. Davantage de patients ont obtenu un bon nettoyage avec le schéma d’administration fractionné de picosulfate de sodium en comparaison de celui associant PEG et bisacodyl (84,2 vs 74,4 %). La prise du picosulfate de sodium le jour précédent l’examen n’a pas été inférieure au PEG (83,0 vs 79,7 %). Dans les deux études, les patients ont préféré la combinaison picosulfate de sodium/citrate de magnésium à la solution de PEG.

Dans une étude randomisée en simple aveugle portant sur 338 adultes, la solution de poudre de picosulfate de sodium/oxyde de magnésium/acide citrique anhydre (Prepopik) a été comparée à une autre préparation de faible volume contenant du sulfate de sodium (Suprep), toutes deux administrée en doses fractionnées. Davantage de patients ont obtenu un bon nettoyage du côlon avec le sulfate de sodium en comparaison de la solution de picosulfate de sodium (94,7 vs 85,7 %).9

EFFETS INDÉSIRABLES – Un ballonnement, une distension, ainsi que des douleurs et des crampes abdominales sont fréquents avec toutes les préparations de nettoyage du côlon. Dans les études cli- niques, les autres effets indésirables fréquents du picosulfate de sodium/citrate de magnésium ont été les nausées, les céphalées et les vomissements. Le citrate de magnésium est hyperosmotique et peut potentiellement provoquer des troubles hydroélectrolytiques.

Ceux-ci peuvent induire des arythmies cardiaques, des convulsions

(2)

98

Quelques préparations pour la coloscopie

Médicaments Posologie adulte habituelle1,2 Formes galéniques (arômes)

France

Coût 3 Suisse

CHF (€) Belgique

Solutions de PEG 3350 ( = macrogol 3350)

Colyte USA – non commercialisé – F, CH, B

240 ml (8 oz) toutes les10 minutes jusqu’à un total de

2 litres ; répéter le matin suivant 5 heures avant l’examen4 Sachets de poudre pour solution buvable contenant 59 g de Macrogol 3350 en poudre + sels minéraux5 à dissoudre cha- cun dans 1 litre d’eau – (sans arôme ou arôme de cerise, de citron ou d’orange)

Colopeg – F ;

Klean-Prep – CH, B 250 ml toutes les 10 à 15 minutes, selon les schémas suivants :

• 2 litres la veille au soir et 2 litres le matin de l’examen, le dernier verre 3-4 heures avant l’examen, ou

• 3 litres la veille au soir et 1 litre le matin de l’examen, le dernier verre 3-4 heures avant l’examen

Poudre pour solution buvable avec 59 g de Macrogol 3350 + sels minéraux5 par sachet, en emballage de 4 sachets – (sans arôme)

9.19 25.85 (22.48) 18.16

PEG 3350 (petits volumes de solution) Moviprep6 – F,

CH, B Dissoudre ensemble un sachet A et un sachet B dans de l’eau pour obtenir un litre de solution (à boire dans les 2 heures suivant la reconstitution), à prendre selon les schémas suivants :

• 2 litres la veille au soir ou 2 litres tôt le matin du jour de l’examen

• un litre la veille au soir de l’examen et un litre tôt le matin du jour de l’examen. Respecter un délai d’au moins deux heures entre la dernière prise de Moviprep et le début de l’examen

Poudre pour solution buvable en 2 sachets7 dans 2 emballages transpa- rents contenant chacun un sachet A (100 g de macrogol 3350 + sels sous forme de chlorures et de sulfate) et un sachet B (acide ascorbique et ascorbate de sodium) – (F, CH, B : sans arôme ; CH, B : orange)

9.19 26.60 (23.13) 19.02

Phosphate de sodium OsmoPrep8 – USA_

non commercia- lisé – F, CH, B

20 comprimé (4 comprimés dans 240 ml (8 oz) de liquide clair toutes les 15 minutes) le soir précédent, puis 12 comprimés (4 comprimés dans 240 ml (8 oz) toutes les 15 minutes) le jour suivant 3-5 heures avant l’examen.

1,5 g de phosphate de sodium par com-

primé

ColoPhos sol8 et autres – CH ; Cleen Phospho-soda8 – B ; non commercia- lisé – F

La veille de l’examen, boire le contenu d’un flacon (90 ml), puis une quantité suffisante (au moins 2 litres) d’une bois- son non alcoolisée au choix

Le jour de l’examen, boire vers 6 heures du matin le contenu du deuxième flacon (90 ml), puis une quantité suffisante (au moins 2 litres) d’une boisson non alcoolisée au choix. Ne plus ingérer ensuite d’aliments solides La phase de préparation doit être terminée au moins 3 heures avant l’examen

Solution à boire de 90 ml en emballages contenant deux flacons (1 traitement).

Chaque millilitre de solution contient 271 mg de dihydrogénophosphate de sodium dihydraté et 60 mg de phosphate disodique dihydraté

17.15

(14.91) 8.08

Picosulfate de sodium Clenpiq – USA ; non commercialisé – F, CH, B

1 flacon (160 ml), suivi de 1,25 litre de liquide clair sur 5 heures, puis le second flacon, suivi de 750 ml de liquide clair le matin suivant

Solution buvable en flacons contenant 10 mg de picosulfate de sodium, 3,5 g d’oxyde magnésium et 12 g d’acide citrique anhydre – (arôme de canneberge)

Picoprep – F, CH ; non commercia- lisé – B

Prendre le premier sachet reconstitué dans de l’eau 10 à 18 heures avant l’examen, suivi d’au moins cinq prises de 250 ml de liquide clair répartis sur plusieurs heures ; prendre le second sachet reconstitué dans de l’eau 4 à 6 heures avant l’examen, suivi par au moins trois prises de 250 ml de liquide clair répartis sur plusieurs heures

Poudre pour solution buvable contenant 10 mg de picosulfate de sodium, 3,5 g d’oxyde de magnésium léger et 12 g d’acide citrique anhydre en sachets (boîtes de 2) – (arôme orange)

8.93 26.00

(22.61)

Prepopik – USA ; non commercia- lisé – F, CH, B

Diluer un sachet dans 150 ml (5 oz) d’eau fraîche puis prendre 1,25 litre (40 oz) de liquide clair sur 5 heures ; ingérer la seconde dose le matin suivant, suivie de 750 ml (24 oz) de liquide clair.

Poudre pour solution buvable contenant 10 mg de picosulfate de sodium, 3,5 g d’oxyde de magnésium et 12 g d’acide citrique anhydre – (orange)

Sulfate de sodium Eziclen – B ; non commercialisé en préparation mono- composée – F, CH

1 flacon dilué dans 500 ml d’eau, puis 1 litre sur 1 heure ;

à répéter 10-12 heures après la première dose Solution buvable en flacons de 176 ml contenant 17,51 g de sulfate de sodium, 3,276 g de sulfate de magnésium et 3,13 g de sulfate de potassium en embal- lages de 2 flacons

20.33

Suprep – USA ; non commercialisé – F, CH, B

Diluer un flacon dans 180 ml (6 oz) d’eau, suivi par 960 ml (32 oz) d’eau sur 1 heure ; à répéter 10-12 heures après la première dose

Solution buvable en flacons contenant 17,5 g de sulfate de sodium, 3,13 g de sulfate de potassium et 1,6 g de sulfate de magnésium – (baie/petit fruit)

Ce tableau reflète l’édition américaine du Medical Letter et ne constitue pas nécessairement une revue exhaustive de toutes les préparations disponibles en Europe francophone.

1. Consommer seulement des liquides clairs le jour de la préparation. Boire la totalité de la préparation ou jusqu’à ce que l’effluent rectal soit clair. Il faut avoir terminé de boire la préparation au moins 2 heures avant l’examen.

2. Il est préférable de fractionner la préparation (prendre la première dose le soir précédent et la seconde le matin de l’examen) ; le tableau indique le plus souvent des posologies en deux prises. Une autre possibilité consiste en une prise unique de la préparation entière le soir précédent l’examen, ou le matin pour les patients chez qui la coloscopie est programmée l’après-midi.

3. Coût pour d’un emballage pour 1 traitement. Taux de change : 1 € = 1.15 CHF.

4. La posologie pour une administration par tube nasogastrique est de 20-30 ml/min (1,2-1,8 litre/h).

5. Contenu par sachet : chlorure de sodium (1,46 g), sulfate de sodium anhydre (5,68 g), chlorure de potassium (0,74 g), bicarbonate de sodium (1,68 g).

6. Contient de l’ascorbate de sodium, qui peut avoir un effet laxatif supplémentaire.

7. Contenu par sachet. A : sulfate de sodium anhydre (7,5 g), chlorure de sodium (2,69 g), chlorure de potassium (1,02 g) ; B : acide ascorbique (4,7 g), ascorbate de sodium (5,9 g).

8. Ne contient pas de sulfate de sodium, le goût est moins salé.

(3)

99

ou une insuffisance rénale ; les troubles hydroélectrolytiques pré-

existants doivent donc être corrigés avant l’administration. Dans une étude rétrospective chez des patients de > 66 ans, l’utilisation de pré- parations contenant du picosulfate de sodium a davantage aug- menté le risque d’hospitalisation consécutive à une hyponatrémie que celles à base de PEG.10 Clenpiq est contre-indiqué chez les pa- tients avec une néphropathie sévère (ClCr < 30 ml/min), une obstruc- tion gastro-intestinale ou un iléus, une performation intestinale, une colite toxique, un mégacôlon toxique ou une rétention gastrique.

GROSSESSE – Il n’existe pas d’études adéquates relatives à l’utili- sation du picosulfate de sodium, de l’oxyde de magnésium et de l’acide citrique anhydre chez les femmes enceintes. Aucun effet né- gatif sur le développement ne s’est produit lorsque la combinaison a été administrée à des rates gestantes durant l’organogenèse à des doses correspondant à 1,2 fois celles recommandées chez l’humain.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES – Comme toutes les prépa- rations de nettoyage de l’intestin, celles contenant du picosulfate de sodium peuvent diminuer l’absorption des autres médicaments ; les traitements oraux doivent être pris au moins une heure avant Clenpiq.

L’utilisation concomitante d’antibiotiques peut diminuer l’efficacité du picosulfate de sodium, qui est converti en son métabolite actif par les bactéries coliques. Une chélation par le magnésium peut se produire avec les tétracyclines et les fluoroquinolones ; ces antibiotiques doivent être pris au moins 2 heures avant ou 6 heures après Clenpiq.

Clenpiq ne doit pas être utilisé en concomitance avec des médica- ments qui augmentent le risque de troubles hydroélectrolytiques, comme les diurétiques, ou avec les médicaments associés à un risque augmenté d’insuffisance rénale, de convulsions, d’arythmies ou d’allongement de l’intervalle QT en présence de troubles hydroé- lectrolytiques.

POSOLOGIE ET ADMINISTRATION – Clenpiq est fourni en deux bouteilles de 160 ml contenant une solution prête à boire au goût de canneberge accompagnée d’une tasse de 2,5 dl. Chaque bouteille contient 10 mg de picosulfate de sodium, 3,5 mg d’oxyde de magné- sium et 12 g d’acide citrique anhydre. Clenpiq doit être administré de manière fractionnée, avec la première bouteille consommée le soir avant la coloscopie, suivie dans les 5 heures de 1,25 litre de liquide clair (5 tasses), et la seconde le matin suivant avec 0,75 litre de li- quide clair (3 tasses) ; la préparation colique doit être terminée au moins 2 heures avant l’examen.

Il est aussi possible de consommer les deux bouteilles le jour avant la coloscopie. Pour ce type de préparation colique, la première bou- teille doit être consommée durant l’après-midi ou au début de la soirée du jour précédant l’examen, suivie dans les 5 heures de 1,25 litre de liquide clair. La seconde bouteille doit être consommée 6 heures après la première, suivie elle aussi dans les 5 heures de 0,75 litre de liquide clair.

Tous les patients recevant Clenpiq doivent commencer un régime de liquide clair le jour avant la coloscopie. Clenpiq ne doit pas être réfri- géré.

CONCLUSION – Clenpiq est une alternative efficace et de faible volume aux solutions de PEG pour la préparation colique avant co- loscopie, mais il peut provoquer des troubles hydroélectrolytiques.

Références

1. Rex DK, et al. Colorectal cancer screening: recommendations for physi- cians and patients from the U.S. Multi-Society Task Force on Colorectal Cancer. Am J Gastroenterol 2017;112:1016.

2. ASGE Standards of Practice Committee. Bowel preparation before colo- noscopy. Gastrointest Endosc 2015;81:781.

3. Johnson DA, et al. Optimizing adequacy of bowel cleansing for colonos- copy: recommendations from the U.S. multi-society task force on colorec- tal cancer. Gastrointest Endosc 2014;80:543.

4. Préparations pour la coloscopie. Med Lett Drugs Ther, édition française 2013;35:14.

5. Gurudu SR, et al. Increased adenoma detection rate with system-wide implementation of a split-dose preparation for colonoscopy. Gastrointest Endosc 2012;76:603.

6. Siddique S, et al. Miralax with Gatorade for bowel preparation: a meta-ana- lysis of randomized controlled trials. Am J Gastroenterol 2014;109:1566.

7. Rex DK, et al. Split-dose administration of a dual-action, low-volume bowel cleanser for colonoscopy: the SEE CLEAR I study. Gastrointest Endosc 2013;78:132.

8. Katz PO, et al. A dual-action, low-volume bowel cleanser administered the day before colonoscopy: results from the SEE CLEAR II study. Am J Gas- troenterol 2013;108:401.

9. Rex DK, et al. A comparison of oral sulfate solution with sodium picosul- fate: magnesium citrate in split doses as bowel preparation for colonos- copy. Gastrointest Endosc 2014;80:1113.

10. Weir MA, et al. Hyponatremia and sodium picosulfate bowel preparations in older adults. Am J Gastroenterol 2014;109:686.

Trelegy Ellipta – Un inhalateur de trois médicaments pour traiter la BPCO

La FDA des Etats-Unis a approuvé Trelegy Ellipta (non commercia- lisé – F, CH, B), une combinaison à doses fixes du corticostéroïde inhalé (CSI) furoate de fluticasone, de l’antimuscarinique à longue durée d’action (AMLA) uméclidinium et du bêta2-agoniste à longue durée d’action (BALA) vilantérol. Elle est disponible en inhalateur de poudre sèche pour le traitement d’entretien uniquotidien de la BPCO et pour diminuer les épisodes d’exacerbation de la BPCO chez les patients qui en ont déjà présenté. Trelegy Ellipta est le premier inha- lateur de trois médicaments pour le traitement de la BPCO commer- cialisé aux Etats-Unis.

TRAITEMENT D’ENTRETIEN DE LA BPCO – Pour les patients présentant des symptômes de BPCO ou un risque augmenté d’exa- cerbations, le traitement d’entretien par inhalation d’un BALA ou (de préférence) d’un AMLA peut diminuer les symptômes, améliorer la fonction pulmonaire et réduire la fréquence des exacerbations. Les patients avec une BPCO mal contrôlée par une monothérapie doivent recevoir un AMLA et un BALA. L’association d’un CSI et d’un BALA semble moins efficace que la combinaison AMLA/BALA et peut augmenter le risque de pneumonie, mais elle peut être envisagée comme premier choix chez les patients souffrant à la fois d’une BPCO et d’un asthme ou chez ceux avec une éosinophilie sanguine.

Si les exacerbations persistent avec la bithérapie, une trithérapie as- sociant CSI, AMLA et BALA doit être utilisée.1,2

ESSAIS CLINIQUES – Les résultats des études en double aveugle ayant évalué l’effet de la trithérapie associant furoate de fluticasone, uméclidinium et vilantérol sur le VEMS au minimum de l’effet (trough) sont résumés dans le tableau ci-contre.3-6

Dans une étude de 52 semaines en double aveugle (IMPACT), 10 355 patients avec une BPCO symptomatique qui utilisaient un AMLA, un BALA et/ou un CSI (38 % recevaient une trithérapie) ont été

randomisés pour recevoir un traitement d’entretien avec Trelegy Ellipta, une combinaison CSI/BALA (furoate de fluticasone/vilantérol) ou une combinaison AMLA/BALA (uméclidinium/vilantérol). Le taux annuel d’exacerbations modérées ou sévères de la BPCO (critère de jugement primaire) a été significativement plus bas avec Trelegy Ellipta en comparaison des combinaisons CSI/BALA ou AMLA/

Résultats de quelques études cliniques

Plan de l’étude Traitement Modification du VEMS lors de l’effet minimum Siler TM et al.

12 semaines (n = 619)1 Placebo + FF/VI UM 62,5 µg + FF/VI UM 125 µg + FF/VI

–20 ml 103 ml*

108 ml*

Siler TM et al.

12 semaines (n = 619)1 Placebo + FF/VI UM 62,5 µg + FF/VI UM 125 µg + FF/VI

–30 ml 92 ml*

108 ml*

Lipson DA et al.

24 semaines (n = 1810)2 BU/FOR

FF/UM/VI –29 ml

142 ml*

Bremner PR et al.

24 semaines (n = 1055)3 UM + FF/VI

FF/UM/VI 95 ml

113 ml IMPACT

52 semaines (n = 10 355)4 FF/VI FF/UM FF/UM/VI

–3 ml 40 ml 94 ml*

*p < 0,05 vs groupe(s) de comparaison VEMS : volume expiratoire maximal par seconde

BU : budésonide ; FF : furoate de fluticasone ; FOR : formotérol ; UM : uméclidi- nium ; VI : vilantérol

1. Siler TM, et al. Respir Med 2015;109:1155.

2. Lipson DA, et al. Am J Respir Crit Care Med 2017;196:438.

3. Bremner PR, et al. Respir Res 2018;19:19.

4. Lipson DA, et al. N Engl J Med 2018;378:1671.

Références

Documents relatifs

La FDA des Etats-Unis a approuvé le Bevespi Aerosphere (USA ; non commercialisé dans cette association – F, CH, B), une combinaison à doses fixes de glycopyrrolate (=

La FDA des Etats-Unis a approuvé une crème à 1 % d’oxymétazoline (Rhofade – USA ; non commercialisé – F, CH, B), un agoniste sélectif des récepteurs

La FDA des Etats-Unis a approuvé le bezlotoxumab (Zinplava – USA ; non commercialisé – F, CH, B), un anticorps monoclonal entièrement humain, pour une utilisation avec

Nous sommes disposés à consulter, mais que personne ne s’y trompe : si Saddam Hussein ne désarme pas totalement, pour la sécurité de notre peuple et pour la paix du monde,

À votre arrivée au service d’endoscopie • Vous êtes ensuite dirigé vers la salle d’attente où des vestiaires sont à votre disposition pour vous changer. Les consignes

Si le médecin a retiré des polypes ou fait des biopsies durant votre coloscopie, il est normal que vous ayez des traces de sang lorsque vous irez à la selle pour la première

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes et que vous avez oublié de nous en aviser lors de votre prise de rendez-vous, contactez rapidement l’infirmière au

• Patients HIV aux ATCD de dysplasie anale ou de dysplasie du col pour les femmes. • Patientes souffrant