• Aucun résultat trouvé

À PARTIR DU 27 MAI Phase d admission de Parcoursup : comment la gérer?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "À PARTIR DU 27 MAI Phase d admission de Parcoursup : comment la gérer?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

À PARTIR DU 27 MAI

Phase d’admission de Parcoursup : comment la gérer ?

Pour rappel, le calendrier de Parcoursup est ici :

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier Beaucoup d’informations ici également :

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions

Playlist Parcoursup sur la chaîne YouTube du Ministère de l’enseignement supérieur : https://www.youtube.com/watch?v=nYhbO-7nO14&list=PLsu-

90V5TnBc_d6IYPV8z1O9DpnTRk5rr

Table des matières

Rappel du calendrier général ... 2

Quelles propositions possibles de la part des formations ? ... 2

Quelles réponses possibles aux propositions reçues ? ... 3

Que des « non » ... 3

Que des propositions « en attente » ... 3

Une proposition « oui » ou « oui si » pour le vœu préféré ... 3

Des propositions « oui » ou « oui si », mais le vœu préféré est « en attente » ... 3

Quelques cas particuliers ... 4

Votre enfant attend une proposition d’une formation avec internat ... 4

Votre enfant a formulé des vœux pour des formations en apprentissage ... 5

Votre enfant attend une proposition d’une formation hors Parcoursup ... 5

Propositions « en attente » : les indicateurs utiles ... 5

Quels délais de réponse à une proposition ? ... 6

Validation et inscription dans le supérieur ... 7

La phase complémentaire ... 7

Quels recours en cas de problème ? ... 7

(2)

2

Rappel du calendrier général

Les propositions des formations de l’enseignement supérieur seront communiquées via Parcoursup le 27 mai en fin de journée, puis actualisées tous les matins du 28 mai au 16 juillet. C’est la phase principale.

Pour être notifié des propositions au fur et à mesure, votre enfant et vous-même pourrez installer sur votre smartphone l’application Parcoursup, disponible à partir du 27 mai :

https://www.orientation.com/articles/parcoursup/application-parcoursup/

Attention, il ne faudra pas utiliser cette application pour agir dans le dossier, toute l’interface de gestion des vœux n’étant pas disponible.

Entre le 29 juin et le 1er juillet, c’est le point d’étape : si votre enfant a gardé des vœux en attente, il doit confirmer si ces vœux l’intéressent toujours ou non. Certains oublient de se désinscrire de vœux en attente alors qu’ils ont déjà accepté une autre formation. Ce point d’étape permet de libérer des places.

Du 16 juin au 16 septembre inclus : c’est la phase complémentaire, qui permet à tous ceux qui le souhaitent de reformuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont des places vacantes.

À partir du 2 juillet : ceux qui n’ont reçu aucune réponse positive peuvent solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour trouver une formation.

À partir du 27 mai, votre enfant pourra également consulter ses fiches Avenir (qui ont été remplies par ses professeurs et le proviseur du lycée) dans son dossier Parcoursup.

Quelles propositions possibles de la part des formations ?

Toutes les formations répondent en même temps le 27 mai.

Si votre enfant a demandé des formations sélectives, les propositions qu’il peut recevoir de ces formations sont :

- « oui » : la formation l’accepte.

- « non » : la formation le refuse.

- « en attente » : votre enfant est sur liste d’attente et ne sera accepté que si suffisamment de places se libèrent. Parcoursup indique le rang de votre enfant dans la liste d'attente et le rang du dernier admis l'an dernier. Au fur et à mesure des désistements, le site indique quel rang de la liste d'attente est en train d'être contacté pour recevoir une proposition « oui ».

Si votre enfant a demandé des formations non sélectives, les propositions qu’il peut recevoir de ces formations sont :

- « oui » : la formation l’accepte.

- « oui si » : la formation l’accepte sous réserve que votre enfant s’engage à suivre un cursus particulier, par exemple une remise à niveau. Mais c’est l’équivalent d’un « oui » : votre enfant est accepté.

- « en attente » : votre enfant est sur liste d’attente et ne sera accepté que si suffisamment de places se libèrent. Parcoursup indique le rang de votre enfant dans la liste d'attente et le rang du dernier admis l'an dernier. Au fur et à mesure des désistements, le site indique quel rang de la liste d'attente est en train d'être contacté pour recevoir une proposition « oui »/« oui si ».

(3)

3 Rappelez-vous que même si la formation est dite « non sélective », votre enfant n’est pas assuré d’y être accepté, s’il n’y a pas suffisamment de places disponibles !

La plateforme Parcoursup ouvrira le 27 mai vers 19h. Votre enfant ne doit pas s’alarmer s’il ne peut pas agir tout de suite sur son dossier : durant les premières heures, la plateforme n’ouvrira sans doute qu’en mode « consultation » uniquement, pour absorber les très nombreuses connexions et l’encombrement prévisible du réseau.

Il n’est pas nécessaire de se connecter plusieurs fois par jour à la plateforme, les propositions n’étant modifiées qu’une fois par jour.

Quelles réponses possibles aux propositions reçues ?

Que des « non »

Votre enfant devra participer à la phase complémentaire à partir du 16 juin, pour candidater à des formations qui ont encore des places vacantes. S’il n’a reçu aucune réponse positive au 2 juillet, il faudra saisir la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur).

Que des propositions « en attente »

Votre enfant n’a rien à faire, tous ses vœux sont conservés, et il peut suivre jour après jour sa progression dans la liste d’attente.

Pour évaluer ses chances d’être admis, il ne faut pas hésiter à consulter les fiches des formations, qui indiquent le rang du dernier admis de l’année précédente.

Une proposition « oui » ou « oui si » pour le vœu préféré

Votre enfant n’a plus qu’à sélectionner la proposition « oui »/« oui si » de son vœu préféré, et à attendre les instructions pour effectuer son inscription administrative dans le supérieur (après les résultats du bac le 6 juillet). Votre enfant devra abandonner les propositions « oui »/« oui si » reçues éventuellement des autres formations S'il a reçu des propositions « en attente », il doit également signaler qu'il les abandonne et qu'il ne souhaite plus figurer sur la liste d'attente. Ces désistements vont libérer des places pour les candidats suivants.

Bravo, la procédure est terminée !

Attention : si votre enfant reçoit plusieurs réponses « oui »/« oui si » en même temps, il ne peut en valider qu’une !

Des propositions « oui » ou « oui si », mais le vœu préféré est « en attente »

Si les « oui »/« oui si » ne sont pas le vœu préféré de votre enfant, et que cette formation préférée a répondu « en attente », il est prudent de conserver une (et une seule) des propositions « oui »/« oui si », et de maintenir en attente les autres vœux.

En effet, si votre enfant refuse toutes les propositions « oui »/« oui si » qu’il a reçues, parce qu’il attend la réponse de son vœu préféré :

(4)

4 - Il court le risque de ne recevoir aucune autre réponse positive, et de ne pas être accepté dans une

formation « en attente », faute de place.

- S’il ne reçoit aucune autre réponse positive, il ne pourra pas saisir la CAES en fin de procédure, puisque cette commission ne peut être saisie que par les élèves qui n’ont reçu aucune réponse positive.

Tant que le délai de réponse n’est pas écoulé, votre enfant peut valider une des propositions

« oui »/« oui si » tout en choisissant l’option « Je réfléchis » pour les autres, pour se garder un temps de réflexion.

Dès que votre enfant a validé une proposition « oui »/« oui si », même s’il conserve des propositions « en attente », cela sécurise sa place dans la formation qu’il a validée tant qu’il ne s’est pas désisté. Il est donc assuré d’avoir une place dans le supérieur, et peut suivre plus sereinement l’évolution des listes d’attente.

Votre enfant va pouvoir suivre chaque jour sa progression dans la liste au fur et à mesure des désistements : il peut évaluer ses chances d'être admis en vérifiant le rang du dernier admis l'an dernier.

Il verra également sur le site, au fur et à mesure des désistements, quel rang de la liste d'attente est en train d'être appelé : cela permet de savoir si son tour est proche et si la liste d'attente « bouge », ou si plus personne ne se désiste. Votre enfant peut conserver des vœux en attente jusqu’au 16 juillet.

Quelques conseils à donner à votre enfant :

Réfléchir avant le 27 mai pour établir un classement de ses vœux, déterminer ses préférences, et les formations qu’il est prêt à accepter.

Ne pas « lâcher pas la proie pour l'ombre » : votre enfant doit conserver une proposition

« oui »/« oui si »tant que ses propositions « en attente » ne basculent pas en « oui »/« oui si ».

Votre enfant doit signaler rapidement les formations qui ne l’intéressent plus, cela libère des places pour les autres candidats.

Une grande partie des candidats ont une réponse définitive avant début juillet : ne paniquez pas si votre enfant est « en attente », suivez avec sérénité son rang et les désistements quotidiens, pour estimer au mieux ses chances d'être accepté.

Quelques cas particuliers

Votre enfant attend une proposition d’une formation avec internat

Si votre enfant a candidaté dans des CPGE avec et sans internat, et est accepté sur un vœu sans internat, il peut conserver « en attente » le vœu avec internat associé (les places en internat se libèrent assez lentement). S’il reçoit ensuite une proposition d'admission pour son vœu avec internat, il n’aura plus qu'à l'accepter et renoncer à la proposition d'admission sans internat.

(5)

5

Votre enfant a formulé des vœux pour des formations en apprentissage

Ce type de vœu concerne surtout les BTS. Votre enfant a généralement formulé des vœux de BTS sous statut « étudiant » et, parallèlement, les mêmes vœux sous statut « apprenti ».

Votre enfant peut recevoir une proposition « oui » pour un vœu sous statut « étudiant », et une proposition « candidature retenue sous réserve de contrat » pour le vœu associé sous statut « apprenti ».

Dans ce cas, il faut valider la proposition reçue pour le statut « étudiant » pour la sécuriser. Votre enfant a ensuite jusqu’à fin octobre pour trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage, ce qui lui permettra de basculer ensuite sur la formation en alternance.

Pour trouver un employeur, votre enfant peut utiliser le site « La bonne alternance » accessible depuis son dossier Parcoursup.

Votre enfant attend une proposition d’une formation hors Parcoursup

Si votre enfant a candidaté à une formation hors Parcoursup dont la réponse est prévue après le 27 mai, ou dans laquelle son inscription n’est pas encore finalisée, il est prudent de valider une proposition

« oui »/« oui si » reçue parallèlement sur Parcoursup, pour la sécuriser en cas de problème.

Compte tenu de l’évolution imprévisible du contexte sanitaire, soyez particulièrement vigilant vis-à-vis d’une formation à l’étranger, qui pourrait finalement être annulée.

Une fois votre enfant inscrit dans la formation hors Parcoursup, rappelez-lui de bien se désinscrire de la plateforme.

Propositions « en attente » : les indicateurs utiles

Si votre enfant a reçu des propositions « en attente », Parcoursup lui fournit un certain nombre d’indicateurs, qui ne sont pas faciles à décrypter et qui peuvent être source de confusion.

Une formation dispose d’un nombre limité de places (par exemple 20), et reçoit généralement davantage de dossiers que de places (par exemple 150). Elle établit un classement (sans ex-æquo) des dossiers reçus, cela constitue la liste d’appel. Le 27 mai, la formation fera une proposition « oui »/« oui si » aux premiers candidats de la liste d’appel en fonction des places disponibles (ici, elle fera une proposition aux 20 premiers). Si c’est une formation sélective, elle pourra répondre « non » aux derniers candidats de la liste (par exemple aux 10 derniers), et mettre tous les autres « en attente » (ici, les 120 restants ; si votre enfant est 40e sur la liste d’appel, il sera 20e sur la liste d’attente).

Au fur et à mesure des désistements, la position de votre enfant dans la liste d’attente va remonter, mais sa position dans la liste d’appel, qui correspond à son classement de départ, ne bougera pas, ce qui peut être assez déstabilisant. Concrètement, Parcoursup indique :

• « Nombre de places dans la formation » : correspond au nombre de places dont dispose l’établissement dans sa formation.

• « Votre position dans la liste d’appel » : la place de votre enfant dans le classement fait par la formation. Ce classement est fait une fois pour toutes et n’évolue pas.

• « Position du dernier candidat ayant reçu une proposition à la fin de la procédure en 2020 » : c’est le classement dans la liste d’appel du dernier candidat admis l’an dernier. Ce nombre n’évolue donc pas non plus.

(6)

6

• « Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission » : attention, c’est le classement dans la liste d’appel du dernier candidat qui est appelé cette année, ce nombre évolue au fur et à mesure des désistements !

• « Votre position dans la liste d’attente » : ce nombre évolue au fur et à mesure que d’autres candidats se désistent et que votre enfant remonte dans la liste d’attente.

• « Nombre total de candidats dans la liste d’attente » : c’est le nombre de candidats dans la liste, après le dernier appelé dans la formation.

Vous trouverez un schéma illustratif ici https://www.studyrama.com/parcoursup/parcoursup-quelle- difference-entre-la-liste-d-appel-et-105848

Quels indicateurs regarder ?

Votre enfant peut comparer sa position dans la liste d’appel à la position du dernier candidat qui a reçu une proposition l’année dernière, pour estimer ses chances d’être admis. S’il est 40e sur la liste d’appel et que le dernier admis l’an dernier était 60e, votre enfant a toutes ses chances ! Votre enfant peut aussi regarder comment évolue la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année, pour voir si cette position se rapproche de la sienne. Si votre enfant est 40e sur la liste d’appel et que le dernier appelé est 25e le 28 mai, puis 35e le 29 mai, les choses s’annoncent bien !

Quels délais de réponse à une proposition ?

Si votre enfant ne reçoit que des réponses « en attente », il n’y a rien à faire, elles sont automatiquement conservées.

En revanche, une action est nécessaire dès qu’une réponse « oui »/« oui si » est reçue. Attention, les délais de réponse se réduisent au fur et à mesure de la procédure :

• Pour les réponses reçues le 27 mai, votre enfant a 5 jours pour répondre (le jour de réception + 4 jours calendaires).

• Pour les réponses reçues à partir du 28 mai, votre enfant a 4 jours pour répondre (le jour de réception + 3 jours calendaires).

• Pour les réponses reçues à partir du 29 mai, votre enfant a 3 jours pour répondre (le jour de réception + 2 jours calendaires).

La plateforme enverra à votre enfant des SMS et des emails de rappel régulièrement. Vous les recevrez également si vous avez indiqué vos coordonnées dans le dossier de votre enfant (vous pouvez les y ajouter à tout moment si nécessaire).

Si votre enfant ne répond pas à une proposition « oui »/« oui si » dans les délais, sa place risque d’être perdue ! Mais pas de panique, si votre enfant a « raté » un délai ou s’est trompé de réponse, il peut tout de suite alerter la plateforme (rubrique « Contact »), qui pourra débloquer la situation.

(7)

7 Si votre enfant participe à la phase complémentaire, les délais de réponse sont de 2 ou 3 jours calendaires.

Le site Parcoursup propose un mode « répondeur automatique », qui peut accepter à la place de votre enfant une proposition « en attente » et abandonner une éventuelle proposition

« oui »/« oui si » qu’il a reçue. Recommandez à votre enfant de ne pas activer ce mode pour qu’il conserve une totale maîtrise de ses validations et de ses désistements.

Validation et inscription dans le supérieur

Entre le 29 juin et le 1er juillet, c’est le point d’étape : si votre enfant a gardé des propositions « en attente », il doit confirmer celles qui l’intéressent toujours, les autres propositions étant supprimées.

Certains oublient de se désinscrire de propositions « en attente » alors qu’ils ont déjà accepté une autre formation. Ce point d’étape permet de libérer des places.

Dès que votre enfant a validé une proposition « oui »/« oui si », cela signifie qu'une place lui a été réservée de façon ferme dans l'établissement concerné. Il ne risque pas de perdre sa place, sauf s'il se désiste. En revanche, il doit s'inscrire dans l'établissement retenu : cette inscription sera possible à partir du 6 juillet, date de publication des résultats du bac (si votre enfant a échoué au bac, plus aucun vœu Parcoursup n'est valide…). Les inscriptions se font très souvent en ligne, et votre enfant peut consulter le site de l'établissement pour en connaître les modalités.

Attention : excepté pour les réponses reçues après le 11 juillet, votre enfant doit être inscrit dans la formation qu’il a choisie avant le 16 juillet. S'il ne s'inscrit pas, sa place pourrait être perdue et redonnée à un autre candidat.

La phase complémentaire

Le 16 juin, les formations qui ont des places vacantes les publient sur le site Parcoursup. Il est alors possible de faire 10 nouveaux vœux sur ces places vacantes. La phase complémentaire s'adresse en priorité aux candidats qui n'ont reçu jusque-là que des réponses négatives, mais n’importe quel candidat peut s'y inscrire si, finalement, les propositions positives reçue lors de la phase principale ne l’intéressent pas.

Les établissements examinent les dossiers dans un délai de 5 jours maximum et apportent une réponse « oui »/« oui si », « en attente » ou « non », selon le type de formation.

Les places de la liste complémentaire sont attribuées selon la règle du premier arrivé / premier servi, il faut conseiller à votre enfant d’enregistrer ses vœux dès le 16 juin si des formations l’intéressent.

Quels recours en cas de problème ?

Si votre enfant n’avait demandé que des formations sélectives et n’a reçu que des réponses négatives le 27 mai, il peut demander un accompagnement au lycée et au Centre d’information et d’orientation (CIO) pour préparer un projet d’orientation lors de la phase complémentaire du 16 juin.

(8)

8 Si votre enfant n’a reçu aucune réponse positive (que des « non » ou des « en attente ») au moment des résultats du bac, il faut saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) à partir du 2 juillet.

Cela se fait directement depuis le compte Parcoursup de votre enfant.

C’est là que le vœu « préféré » que votre enfant a indiqué dans Parcoursup sera étudié : la CAES essaiera, dans la mesure du possible, de lui proposer une formation en adéquation avec son souhait favori.

N’hésitez pas à contacter le lycée, et à appeler le numéro vert de Parcoursup : 0800 400 070.

Si votre enfant est en situation de handicap ou présente un trouble de santé invalidant, et ne reçoit aucune proposition positive le 27 mai, il peut dès le 27 mai demander au recteur de réexaminer son dossier via la rubrique « Contact » de Parcoursup.

Le numéro vert de Parcoursup 0800 400 070 est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h. Il sera exceptionnellement ouvert

jusqu’à 20h les jeudi 27 et vendredi 28 mai

de 10h à 16h le samedi 29 mai et le dimanche 30 mai.

Références

Documents relatifs

Ainsi, quelque part entre D et C, il y a une position de H où la rallonge télescopique a la longueur standard ; c’est une position où la table peut être posée sur le sol

Code de Commerce, Art. L.713 - 7 b) : « Au titre d’un établissement faisant l’objet dans ce ressort d’une inscription complémentaire ou d’une im- matriculation secondaire, à

Après le lâcher de la boule, la trajectoire est rectiligne uniforme : les positions C i sont alignées et la boule parcourt des distances égales pendant des durées égales. -

Dans une interview avec Euractiv, l’expert en droit européen, Stefan Brocza explique pourquoi le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’extrême droite risque

(1985) étudient 53 enfants hémiplégiques divisés en 3 groupes selon que la lésion est survenue dans la période prénatale, dans les 2 premiers mois de vie ou après 5 ans

5 Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre pour régler l’aiguille des secondes en position 0 seconde.. • Si vous tournez la couronne rapidement plusieurs

PITTARD, Eugène. A propos de la position phylétique du Pithecanthropus erectus : peut-il être considéré comme un Gibbon géant ? Compte rendu des séances de la Société de

l'arrière  permet au siège de supporter efficacement votre dos, sans pour autant vous faire perdre en visibilité.. Si votre voiture le permet, réglez la position du renfort lombaire