• Aucun résultat trouvé

Secrétariat Plateforme de Coordination Stratégique Développement Rural NOTE MENSUELLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Secrétariat Plateforme de Coordination Stratégique Développement Rural NOTE MENSUELLE"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

1

Secrétariat Plateforme de Coordination Stratégique – Développement Rural NOTE MENSUELLE

AOUT 2020 1. CONTEXTE – ACTIVITES - ACTUALITES

1.1.Contexte général

Le contexte a été marqué par :

- Au niveau de l’environnement général :

o 14 Août 2020 : La 8ème Session du Dialogue Politique entre Madagascar et l'Union Européenne s’est tenue au palais de Iavoloha. Dans le cadre de la préparation de cette session, la délégation de l’Union européenne a préalablement tenu des réunions avec les acteurs de la société civile et du secteur privé.

Une quarantaine de participants, issus des différents groupements du secteur privé, notamment du secteur agricole, textile, tourisme, TIC, industries, banques, services, ainsi que les représentants des organisations œuvrant dans le maintien du capital humain, de l’appui au développement des entreprises, de la promotion de l’entreprenariat, de l’industrialisation, de l’exportation et l’amélioration de l’environnement des affaires, ont participé à cette réunion préparatoire. (Source : Rija R., Midi Madagasikara du 13/08/2020)

o La Commission de l’Union Africaine vient d’inaugurer le Secrétariat permanent de la Zone de libre- échange continentale africaine (ZLECAf), en tant que tremplin pour la transformation économique de l’Afrique. Pour la mise en place de ce secrétariat, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé une subvention d’appui institutionnel de 5 millions USD à l’Union africaine. (Source : Antsa R., Midi Madagasikara du 19/08/2020)

o Au cours des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se sont tenues en ligne le 27 août 2020, le Dr Akinwumi Adesina a été réélu à la présidence de l’institution, à l’issue d’une vote unanime des gouverneurs. (Source : Antsa R., Midi Madagasikara du 31/08/2020)

- Au niveau des activités touchant le monde rural :

o BNI Madagascar et National Cooperative Business Association – Cooperative League Of The United States of America (NCBA-CLUSA) ont signé un accord de collaboration pour la promotion de l’entrepreneuriat, par l’accompagnement et l’appui des coopératives formelles pour leur pérennité.

Ainsi, d’ici à 2023, environ 2 000 membres de coopératives jouiront des programmes d’assistance technique, développés par les deux partenaires. (Source : R. Edmond, Midi Madagasikara du 10/08/2020)

o Près de 25% de la production laitière, y compris les produits dérivés, sont invendus sur le marché de la Capitale, selon le président du conseil d’administration de MDB (Malagasy Dairy Board) Haingotiana Razafindraibe. Bon nombre des acteurs opérant dans la filière lait sont fortement touchés par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. (Source : Navalona R., Midi Madagasikara du 18/08/2020) o Selon une communication verbale du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, à l’issue du

conseil du gouvernement du 19 août 2020, l’ouverture de la campagne d’exportation de la vanille est fixée au 15 septembre 2020. La campagne 2020-2021 s’étalera jusqu’au 31 mai 2021. (Source : Navalona R., Midi Madagasikara du 20/08/2020)

(2)

2 o Si la demande internationale est d’environ 1500 tonnes, les opérateurs de la vanille à Madagascar prévoient une production de 2000 tonnes et continuent de contester l’initiative du gouvernement de fixer à l’avance, à 250 USD au minimum, le prix à l’export. Le Collectif des Exportateurs de Vanille de Madagascar, dans un communiqué publié récemment, dénonce cette mesure et opte pour un libre marché qu’il pense être la meilleure solution qui puisse permettre de maintenir à flot la vanille de Madagascar. (Source : R. Edmond, Midi Madagasikara du 27/08/2020)

o Dans le cadre d’une visite du Président de la République dans la Région Vakinankaratra, il a été annoncé que Vakinankaratra a été choisie pour être la Région pilote pour la mise en œuvre du projet Titre Vert.

Ce projet consiste à octroyer un terrain d’une superficie de 10Ha à des agriculteurs et des éleveurs.

L’Etat leur fournira un logement et une formation, et après 5 ans d’activité, le terrain sera offert gratuitement aux bénéficiaires. (Source : Davis R., Midi Madagasikara du 31/08/2020)

1.2. Viennent de paraître

- Ouverture de la page Facebook de la CPAR dénommée CPAR MAEP : https://www.facebook.com/CPAR- MAEP-109108707574033

- Rappel : Sortie du Rapport d’activité premier semestre du MAEP.

- Rappel : Sortie d’un rapport de la Banque mondiale mentionnant l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

2. INFORMATIONS SUR LES REALISATIONS DES MEMBRES DE LA PCS-DR

Les Informations émises ci-après proviennent des réponses aux collectes d’informations faites auprès des membres de la PCS -DR. Si elles sont encore valides, les informations de la période précédente sont reportées dans la présente Note Mensuelle. Elles proviennent aussi de collecte d’informations faite par le SPCS-DR à partir de diverses sources traitant le développement rural.

2.1.Agence Française de Développement (AFD)

2.2. Banque Africaine de Développement (BAD)

- Finalisation des documents (rapport d’évaluation, accord de prêt et lettre de décaissements) et négociations avec le Gouvernement du PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA ZONE DE TRANSFORMATION AGRO- INDUSTRIELLE DANS LA REGION DU SUD-OUEST DE MADAGASCAR (PTASO) en vue de sa présentation au board du 16 septembre 2020 ;

- Finalisation en cours du document relatif au projet d’aide d’urgence aux victimes de la sècheresse et du COVID19 dans la région du Sud de Madagascar.

2.3. Banque Mondiale (BM)

Stephen d’Alessandro est le nouveau responsable du volet Agriculture de la Banque mondiale à Madagascar. Il va joindre le bureau à Antananarivo dès que le transport aérien le permet.

(3)

3 Projet PADAP - Projet d’Agriculture Durable par une Approche Paysage

- Les Plans d’Aménagement et de Gestion Durable des Paysages (PAGDP) sont disponibles. Une restructuration du projet est en cours pour bien intégrer les investissements identifiés dans ces PAGDP et pour répondre aux priorités du Ministère de l’Agriculture en réponse au COVID 19.

- La composante 4 du projet, Réponse aux urgences, a été déclenchée suite à la demande du gouvernement en Aout 2020. Ainsi, 40 millions USD a été mobilisé pour répondre à la crise COVID-19. Un financement additionnel du même montant est en cours de préparation pour renflouer la caisse du projet.

Projet CASEF – Croissance Agricole et Sécurisation Foncière

- La mission de virtuelle de revue à mi-parcours du CASEF en mai 2020 a permis d’identifier les améliorations nécessaires qui seront prise en compte via une restructuration du projet. Cette restructuration permettra également de répondre aux priorités du Ministère en charge du foncier.

Projet MIONJO - Projet de soutien à des moyens de subsistances résilients dans le Sud de Madagascar

- Le projet est en cours de préparation : il inclut des réhabilitations des petits et moyens périmètres irrigués dans les zones ciblées (9 districts dans les régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana).

- Le projet soutiendra également les moyens de subsistance résilients qui seront principalement liés à l’agriculture.

- A noter que le projet est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation étant donné que sa composante principale est l’appui aux CTD pour le développement local et la résilience sociale.

2.4. Département du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) HELVETAS Swiss Intercooperation :

2.5. Délégation de l’Union Européenne à Madagascar (DUEM)

- Dans le cadre de la poursuite des interventions d’urgence en faveur des populations vulnérables affectées par la sécheresse qui sévissent dans le Grand Sud du pays depuis fin 2019, l’Union européenne vient d’allouer 5 millions d’euros (22 milliards d’ariary) sous forme de dons. Ce soutien comprendra des actions s’inscrivant dans le cadre de la riposte à l’épidémie de Covid-19 et aux conséquences sociales de cette maladie contagieuse. Les interventions seront mises en œuvre par l’UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies et l’ONG Action contre la faim, en étroite collaboration avec les autorités locales et régionales. Les bénéficiaires de ces actions seront 304 800 personnes situées dans sept districts qui se trouvent dans les régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana. (Source : Dominique R., Midi Madagasikara du 11/08/2020)

Programme RINDRA (Programme de Renforcement INstitutionnel vers le Développement de la Résilience Agricole) - 29 août 2020 : Dotation de mobiliers et d’équipements audiovisuels au profit de la direction d’Appui à la

Formation Agricole et la Professionnalisation des Producteurs, dans le cadre de la rénovation des dispositifs de formation de l’EFTA (Ecole de Formation de Techniciens Agricoles) à Ambatobe. (Source : Navalona R., Midi Madagasikara du 01/09/2020)

(4)

4 - Donation de kits sanitaires au MAEP, dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, à travers la mise en œuvre

du Programme RINDRA

2.6. Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)

- Lancement de l’Etudes sur « Biodiversity Conservation, Restoration and Integrated Sustainable Development » GEF/PPG

2.7. Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) Projet AD2M II

- 29 juillet au 11 août 2020 : Mission de supervision à distance du projet AD2M-II. Les grands travaux d’aménagement agricoles (9.000 Ha prévus) ont été lourdement impactés par les mesures de distanciation contre la propagation de la pandémie COVID-19. Certains travaux ont été suspendus, d’autres n’ont pas pu commencer alors que la date d’achèvement du projet est le 31 décembre 2022. Il y a lieu ainsi de revoir la planification générale afin d’assurer l’atteinte des objectifs de développement du projet. En effet, les travaux d’aménagement, une fois achevés, devront être accompagnés d’investissement en terme de mise en valeur agricole et de connexion des producteurs aux marchés afin d’améliorer leur revenu et leur sécurité alimentaire. La mission de supervision a recommandé une restructuration du projet et une extension de la durée du projet.

Projet de Don Appui à la commercialisation de produits agricoles – PACPA

- Le Gouvernement (MEDD et MAEP) a soumis une requête de Don auprès du FIDA afin de financer le volet

« agriculture » du PMDU. Le projet de Don PACPA, d’un montant total de 884.000 USD sera mis en œuvre pendant 15 mois à partir du mois d’octobre. Le projet a pour but de réduire l’impact du COVID-19 sur les moyens de subsistances des ménages, et augmenter la résilience et la sécurité alimentaire des producteurs bénéficiaires des appuis du FIDA. Il prévoit (i) la réhabilitation de 4 points de collecte de produits agricoles frais et d’infrastructure de transformation et commerciale dans la région Analamanga afin de faciliter la collecte des produits en milieu rural et la connexion des organisations des producteurs au marché urbain (8.000 EAF ciblés); (ii) la mise en place d’un fonds revolving de 300.000 USD, pour les OP afin de faciliter la commercialisation des produits agricoles, ce fonds sera géré par le FDA et ses IMF partenaires ; (iii) la mise en place d’une plateforme de gestion des informations techniques et commerciales au sein du MAEP ainsi que l’édition de carte de producteurs électroniques pour 40.000 EAF.

2.8. Coopération Technique Allemande (GIZ)

PrAda - Projet d’Adaptation des chaînes de valeur agricoles au changement climatique (cofinancement BMZ et Union Européenne/AFAFI Sud)

- Du 25 août au 03 septembre 2020 : Organisation avec NextA, incubateur de startups et spécialiste des méthodes de travail innovantes, une formation en « design thinking » pour nos partenaires de la DGM et du MAEP. L’objectif était de former certains personnels, engagés dans notre cycle de développement d’un nouveau site web et d’une application mobile pour la DGM, aux méthodologies de conception d’un produit en fonction des besoins des usagers.

(5)

5 - Un appel à manifestation d’intérêt pour le «premier cycle de certification des formateurs/trices dans le cadre du processus de sensibilisation au changement climatique du MAEP» a été lancé, début du mois d’août, en vue de sélectionner les formateurs/trices qui vont participer à la formation des formateurs (FdF) ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation pilotes qui vont se dérouler dans les 03 régions d’intervention du GIZ/PrAda.

- 03 et 04 septembre 2020 : Séances de prétest, des outils de sensibilisation auprès des membres du Task Force et de quelques représentants des agriculteurs/trices des zones rurales de la région Analamanga. Les objectifs de ce prétest sont d’assurer la qualité des outils de sensibilisation auprès des institutions ressources du Task Force, et aussi, de faire une première confrontation des outils à plusieurs niveaux de cible afin d’apporter des adaptations avant leur finalisation pour les campagnes de sensibilisation pilotes.

- Formation de 646 producteurs issus de la formation FBS dernier, dont 136 femmes sur les bonnes pratiques d’hygiène-récolte et post-récolte de café au niveau des trois Districts (Farafangana, Vangaindrano et Vondrozo).

- Organisation de visite échange de 80 producteurs de café, girofle, vanille et poivre venant de quatre localités différentes (Lopary, Soamanova, Fenoambany et Vondrozo) en vue de l’observation de type de terroir modèle de technique agro écologique.

- Installation de 04 Champs « école climat » dans les District de Farafangana Vangaindrano et Vondrozo, par l’ONG Côté Sud en partenariat avec le projet d’Accroissement de la Productivité Agricole à Madagascar (PAPAM).

- Suivi phénologiques de la chaine de valeur girofle pour savoir le bouton floral, et vanille pour voir la floraison et mise en place de fiche de suivi pour que les techniciens puissent voir la pollinisation effectuée par les producteurs.

Projet pour la Sécurité Alimentaire, Nutrition et le renforcement de la Résilience (PROSAR)

- Août 2020 : début de mise en œuvre des activités dans le cadre de la collaboration avec ORN et DRAEP Sud- Est (Distribution d’aliments fortifiés pour les ménages vulnérables (femmes enceintes, enfants de bas âge), appui en semences et matériels agricoles)

- Initiation du processus pour la création d’un poste d’assistant technique au sein de l’office Régionale de Nutrition ORN Sud-Est.

ProSol - Projet de Protection et de Réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire

- Appui dans la mise en place d’un groupe de travail interministériel sur la gestion Durable des Terres (MEDD, MAEP, Aménagement du territoire, Foncier, Ministère de l’aménagement du territoire et Décentralisation) en collaboration avec LlandDev de l’ESSA Forêt,

- Elaboration des 12 modules de formations des formateurs en Gestion Durable des Terres en collaboration avec SOLCA et GSDM.

Au niveau de la région Boeny :

- Première phase de la formation approfondie sur la Gestion Durable des terres des techniciens de la DRAEP Boeny et des ONGs partenaires de ProSol Madagascar ;

- Lancement de l’étude sur les zones sous Transfert de Gestion des ressources naturelles(TGRN) dans la région Boeny pour des éventuelles collaborations avec ProSol ;

- Identification des parcelles potentielles pour les champs écoles et les zones de pâturages pour la prochaine campagne culturale.

Projet d’Aquaculture Durable à Madagascar (PADM) :

- Distribution des aliments géniteurs et de l’alimentation aux 99 alevineurs de carpe à Analamanga

- Sessions de formation pour les producteurs d'aliments et techniciens sur la formulation d’alimentation pour les poissons par des experts internationaux de SmartAqua

(6)

6 2.9. Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

2.10. Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) Projet Energie :

- Etude sur la détermination des débits réservés dans le cadre de projets hydroélectriques à Madagascar avec le cabinet Biotope ;

- Etudes Avant-Projet Détaillés conjointement avec ADER pour 3 projets d’aménagements hydroélectriques : o Belaoko Lokoho (7,5 MW – Région SAVA)

o Andriamanjavona (1,3 MW – Région SAVA) o Mandialaza (200 kW – Région Alaotra Mangoro)

2.11. Programme Alimentaire Mondial (PAM)

2.12. Coopérations Décentralisées France Madagascar

2.13. Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF)

2.14. Agence Américaine pour le Développement International (USAID) USAID Mikajy

- Création de nouveaux LMMA (Local Managed Marine Associations)

o Semaine du 24 Aout : formalisation [administrative] relative à la création de nouveaux LMMA dans les communes d'Andakantombaka et d'Antanambao Anandrivola, dans le paysage MaMaBaie.

- Chaînes de valeur marine

o Lancement de l'étude de faisabilité technique, économique et sociale des filières aquacoles et élaboration d'un plan d'affaires dans la Baie d’Antongil.

- Droits des pêcheurs traditionnels

o Tenue d’un atelier pour l’élaboration de la une stratégie pour protéger les droits des pêcheurs traditionnels sur leurs ressources dans la baie d'Antongil qui s'est tenu à Rantabe/Maroantsetra la semaine du 24 Aout. L'élaboration de cette stratégie permettrait de résoudre les conflits qui entravent la participation des communautés et les pêcheurs traditionnels, dont les activités sont perturbées et les équipements de pêche endommagés à cause de l'empiètement des zones de pêche industrielle des crevettes et des zones de pêche artisanales. Le processus de négociation a été initié par les différents acteurs de la gouvernance des ressources marines et de la gestion durable de la Baie avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche afin de réduire l'activité de pêche de la Compagnie SPSM. Cet atelier a permis de renforcer ces négociations et d'identifier des stratégies plus adaptées au contexte local, régional et national.

(7)

7 - Filière vanille

o Finalisation des sessions d'évaluation post-campagne de la vanille avec les neuf coopératives qui travaillent avec USAID Mikajy.

- Filières alternatives

o Formation dispensée par la DREAP Menabe à 10 vaccinateurs villageois en vue de vaccination des poulets gasy. Deux vaccinateurs par village ont participé à la formation :

 Aire Protégée Menabe Antimena: Lambokely, Kirindy village, Marofandilia;

 Aire Protégée Kirindy Mitéa: Ambararata, Marofihitse.

- PAP (Plan d’Aménagements des Pêches)

o Réunion du groupe de travail PAP le 6 août. Le groupe de travail est composé de l’USAID Hay Tao, USAID Mikajy, WWF, Blue Ventures. DRAEP Menabe dirige l’élaboration du plan de gestion de la pêche du Menabe.

USAID Hay Tao

- Soumission à la DFAPP des analyses sur le Référentiel National du Technicien Agricole en vue de sa mise à jour par rapport aux besoins en matière d’Agriculture durable et climato-intelligente. Revue des champs de compétences, situations de travail clés, objectifs d’apprentissage et finalités attendues par rapport aux bénéficiaires finaux.

- Appui à la Commission mixte MAEP dans la rédaction du plan d’action pour renforcer la résilience des petits pêcheurs

2.15. Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)- Nations Unies

3. INFORMATIONS DES PARTENAIRES

3.1. Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP)

- Mois d’Août 2020 : Activités sociales du MAEP à travers sa participation dans la distribution des aides sociales octroyées dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Il s’agit du recensement des ménages dans les communes Andranonahoatra et Bemasoandro Itaosy, dans la mise à jour de la liste des ménages bénéficiaires, et de sa collaboration avec la Région Analamanga, dans la coordination de la distribution des vivres auprès des ménages du secteur 10 du quatrième arrondissement.

- 10 août 2020 : A travers le Programme RINDRA, le MAEP s’est vu doté, par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) à Madagascar, représentée par le Chargé de Programmes – Développement Rural, Aménagement du Territoire, Sécurité Alimentaire, Environnement et Aide d’Urgence, accompagné par le Bureau d’Appui à la Coopération Extérieure (BACE) représenté par le Représentant de l’Ordonnateur des Programmes de 11eme FED et le Chargé du Programme RINDRA, de 1500 masques, 1500 unités de gel hydro alcoolique de 50ml, 480 unités de gel hydro alcoolique de 500ml, 12 thermomètres infrarouges sans contact, 50 combinaisons à usage unique et 1000 paires de gants en latex ont été ainsi donnés au MAEP à travers l’appui du Programme RINDRA. (Source : Site MAEP du 10/08/2020)

- Activités du MAEP en collaboration avec les projets sous sa tutelle :

o 06 Août 2020 – Région Ihorombe – DEFIS (FIDA) – Lancement officiel, dans le District d’Ihosy, de l’octroi d’aide pour les ménages vulnérables dans le cadre du Mécanisme Ciblant les Vulnérables (MCV, projet estimé à 178 millions Ariary) et composés de 103 Organisations Paysanes (OP) dont les

(8)

8 membres sont issus de 3371 ménages. Les bénéficiaires s’engagent à rembourser les semences octroyées après récolte pour que d’autres producteurs puissent en profiter à leur tour.

o 20 août 2020 – Région ATSINANANA - PROSPERER (FIDA) – Distribution de 3,750T de semences pour les producteurs dans la commune de Niarovana, Ilaka-Est et Tsarasambo. Lancement des labours par tracteur avec la contribution du projet FORMAPROD (FIDA).

o 21 août 2020 : Remise officielle de matériels roulants à la Direction Générale de l’Elevage et au Service de la statistique agricole, par le Projet CASEF, financé par la Banque Mondiale. 24 motocyclettes ont été attribuées à ce Service afin d’appuyer ce service dans l’exercice de ses fonctions, notamment dans la collecte et la gestion des données agricoles. En ce qui concerne la Direction Générale de l’Elevage, le Projet CASEF, dans sa composante « appui aux chaines de valeur commerciale », lui apporte ses appuis dans les activités intégrées pour développer la chaine de valeur « viande rouge » dans le Sud à savoir les régions Anosy et Androy. (Source : Site CASEF/MAEP du 21/08/2020)

o 25 août 2020 : Distribution par le MAEP, à travers le Projet d’Aquaculture Durable à Madagascar ou PADM (PADM) de la GIZ, de matériels et d’équipements de production, à 53 pisciculteurs du District d’Ankazobe. Il s’agit de 53 happas, de bacs pour alevins et de nourriture pour les poissons. Le but est d’améliorer la filière pisciculture et d’augmenter la productivité en permettant l’augmentation du taux de survie des larves de poisson, la lutte contre les insectes et le niveau de vie des éleveurs.

o 28 août 2020 : En réponse à la demande de la Région Vakinankaratra, le Projet CASEF, financé par la Banque Mondiale lui a doté d’un laboratoire mobile de contrôle de qualité du lait. Cette dotation entre dans la réalisation de l’objectif du Projet consistant à améliorer l’accès aux marchés des ménages agricoles ciblés en milieu rural, au sein de chaînes de valeur spécifiques, dont ici la filière lait. (Source : Site CASEF/MAEP du 28/08/2020)

o 29 août 2020 : En collaboration avec le Programme RINDRA (DUEM), Dotation d’une table de réunion, 8 tables de bureau, 50 chaises, 4 armoires pour l’Institut de Formation des Formateurs Agricole et Ruraux (IFFAR) rattaché au Direction d’Appuià la de Formation et professionalisation des producteurs et Pêcheurs ; de 230 tablettes et de 4 téléphones pour la Direction des Services Vétérinaires (DSV) et la Direction de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation (DPSE)

o 29 août 2020 : En collaboration avec SWIOFISH 2 (BM), à travers l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF), dotation de 10 000 kits de sauvetage, composés de gilets, de lampes de poche et sifflets, à l’endroit de pêcheurs détenteurs de permis de pêche.

- Signature de convention, Pose de première pierre et Réception provisoire :

o 21 Août 2020 – Région Analamanga – PROJERMO (BAD) : Une convention de partenariat a été établie entre BNI MADAGASCAR et le Projet des Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen Ouest (PROJERMO). Celle-ci porte notamment sur la facilitation de l’accès au crédit de 500 Jeunes Entreprises Rurales (JER) par la mise en place d’un fonds de garantie.

o 24 Août 2020 – Région Anosy – CASEF - Réhabilitation du laboratoire vétérinaire régional d'Anosy.

Un laboratoire vétérinaire régional et un centre d’amélioration génétique du MAEP seront bientôt opérationnels à Tolagnaro. La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Monsieur le Gouverneur de la Région et Monsieur le Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de la Région Anosy.

o 28 Août 2020 – Région Vakinakaratra – MAEP – La pose de la première pierre d’un abattoir moderne et respectant les normes internationales pouvant accueillir 75 bovidés par jour, d’un montant de 1.420.000.000 AR, s’est tenue dans le fokotany Tsivatrinikamo, District d’Antsirabe. L’évènement a été honoré par la présence du Président de la république et du Ministre du MAEP. La réception des travaux est prévue en mai 2022.

(9)

9 o 28 Août 2020 – Région Haute Matsiatra – DEFIS- Réception provisoire des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Lanjainony CR Fitampito Ditrict Ikalamavony. Une augmentation de 78% de superficie irriguée est attendue après travaux (72 ha au départ et 128 ha au final). 77 EAF vont n bénéficier.

- Dialogue politique :

o 17 Août 2020 –La 8ème Session du Dialogue Politique entre Madagascar et l'Union Européenne s’est tenue au palais Iavoloha. Des thématiques touchant particulièrement le MAEP et le développement rural étaient parmi l'ordre du jour, entre autres : la gestion des ressources naturelles et lutte contre les trafics, notamment les ressources halieutiques, la Pêche I N N (illicite, non déclarée et non réglementée), le renouvellement de l’Accord de pêche, ainsi que les programmes financés par l’UE dans le domaine du Développement rural.

3.2. Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Travaux publics (MATP)

- Depuis le 30 juillet dernier, le guichet unique de la circonscription domaniale et topographique d’Antananarivo Atsimondrano est ouvert. Le ministère procède actuellement à la dématérialisation des procédures, au niveau de l’Administration foncière. Les services des Domaines et de la Topographie de la région Analamanga, district Atsimondrano sont les premiers à bénéficier du projet. (Source : Antsa R., Midi Madagasikara du 06/08/2020)

- 21 août 2020 : Remise officielle de matériels roulants à la Direction Générale des Services Fonciers du MATP, par le Projet CASEF, financé par la Banque Mondiale. Il s’agit de 74 motocyclettes destinées aux CIRDOMA, CIRTOPO et CIAGFD destinés à aider les agents dans leurs déplacements pour le contrôle de régularité des certificats fonciers, le contrôle d’empiètement des certificats fonciers, la reconstruction des plans dits « muets », le contrôle du fonctionnement et de la conformité des guichets fonciers, et la mise en œuvre d’autres missions d’appui, de suivi et de contrôle. (Source : Site CASEF/MAEP du 21/08/2020)

- 24 août 2020 : Remise d’images satellitaires à haute résolution au MATP par le Projet CASEF financé par la Banque Mondiale. Cette action constitue un appui au MATP dans la constitution de Plans Locaux d’Occupation Foncière (PLOF) – outil permettant aux communes et leur commission de reconnaissance locale d’identifier et de représenter les parcelles objets de demande de certificat foncier et utilisé par l’administration foncière comme plan de repérage et de référence pour la gestion des terrains immatriculés et DPE. Cette acquisition d’images sera encadrée par la DETT et le FTM. (Source : Site CASEF/MAEP du 24/08/2020)

4. LES MISSIONS COMMUNIQUEES

(10)

10 AOUT 2020

GBF-DR Date Composition de l’Equipe missionnaire Objets de la mission Commentaires Suivi (Réalisée/En

cours) AFD

BAD BM DDC

DUEM Pas de mission particulière prévue au mois d’août 2020 : les missions au départ d’Antananarivo sont suspendues jusqu’à nouvel ordre – essentiellement télétravail. Planifications de mission FAR, SPS en septembre 2020 ; mission d’élaboration du Plan de Communication du Programme RINDRA (+Stratégie de Communication + Budget et Plan de Mise en Œuvre) reportée à ultérieurement.

FAO 20 Aout au 16

septembre 2020

Tchuidang Jobert Meheloune Razafindrakoto Tojonirina Serge Berube Marc Antoine

Préparation campagne dans le sud et sud est Campagne de vaccination volailles et petits ruminants Suivi des activités AIC

Après 4 mois d’interruption des visites de terrain, il s’avère urgente de mener une mission pour la santé animale et la préparation des campagnes

FIDA

20 juillet au 30 septembre 2020

Démarrage de la mission de conception de la stratégie-pays COSOP 2021-2024 avec des séries de consultations des parties prenantes en juillet et août

27 juillet au 11 août

2020 Mission de supervision à distance du projet AD2M-II

GIZ JICA ONUDI PAM COOP. DEC.

Fr/Mlg

(11)

11

UNCDF USAID CPOR-MAEP OIM

SEPTEMBRE 2020

GBF-DR Date Composition de l’Equipe missionnaire Objets de la mission Commentaires Suivi (Réalisée/En

cours) AFD

BAD BM DDC DUE

FAO

01 au 16 septembre 2020

Tchuidang Jobert Meheloune Razafindrakoto Tojonirina Serge Berube Marc Antoine

Suite mission :

Préparation campagne dans le sud et sud est Campagne de vaccination volailles et petits ruminants

Suivi des activités AIC

Après 4 mois d’interruption des visites de terrain, il s’avère urgent de mener une mission pour la santé animale et la préparation des campagnes

(Septembre Octobre) 20 septembre

au 30

septembre 2020

Ratovoson Navalona Nary RAZAKASOLO Radaniela Haja

Enquête sur l’évaluation de récoltes et l’impact des mesures sur covid 19 sur la sécurité alimentaire Mise en place et renforcement du comité local d’alerte et intervention précoce dans le sud et sud Est

Formation en Economie de ménage Renforcement Formation en CEP

18 régions de Madagascar Capitalisation des informations existante et identification des bonnes pratiques

Consultation de la communauté locale

Sud et sud est de Madagascar

(12)

12

FIDA 21 sept au 06

oct 2020

Dernière mission de supervision à distance du PROSPERER

GIZ JICA ONUDI PAM

COOP. DEC.

Fr/Mlg UNCDF USAID CPOR-MAEP OIM

5. LES EVENEMENTS PREVUS ET COMMUNIQUES SEPTEMBRE 2020

GBF-DR Date Objets de l’évènement Commentaires

AFD BAD BM DDC

(13)

13

DUE

FAO 24 septembre

2020

Lancement Projet SFS/005/SWE “A Partnership for Marine and Coastal Governance and Fisheries Management for Sustainable Blue Growth”

FIDA GIZ JICA ONUDI PAM

COOP. DEC.

Fr/Mlg UNCDF USAID CPOR-MAEP OIM

Note Mensuelle préparée par :

Lala ANDRIANAIVO RAZAFIADJAVOLA Responsable du SMB-DR

(Secrétariat Multi bailleurs-Développement Rural) Mobile : +261 32 02 673 87 / +261 34 08 815 27 E-mail : andrianaivolala@msn.com

Site Web : www.smb-developpement-rural.mg Bureau de la Représentation de la FAO

159, Route Circulaire, Porte 24 101 ANTANANARIVO

Note : Le Secrétariat est actuellement financé (et pour une période allant du mois de janvier 2018 au mois de décembre 2020)

(14)

14 sous le Programme RINDRA financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par MAEP et MEDD

Références

Documents relatifs

Pour ´ evaluer la qualit´ e de la pr´ ediction, on ex´ ecute le mod` ele avec le sc´ enario le plus r´ ealiste (n ° 3) car il permet d’obtenir un ´ etat du nœud relativement

linsi, alors que 1'appreciation (3,'un projet est parfois hasardeuse lorsqu'ii s'agit de decider si l'on.veut dormer la priorite au devoloppcmont des transports plut8t qu'a.l'hy

II est important de coordonner le deroulement des enquetes sur les mana ges ncn seulement avec les operations actuelles de reoensements ds la popu lation mais au3si avec toutes

L'epargne de ces entreprises figure done comrae un element de l'e"pargne des menages (flux 4-6 du SCH). Les observations precedentes et l'exemple peuvent servir a donner

les plans de developpement dresses au niveau de la region peuvent §tre d'abord examines pour determiner s'ils sont economiq.uement realisables compte tenu des ressources locales

Cela pourrait se faire par l’inclusion des Inuits comme partenaires dans la définition du processus de conception des politiques, des programmes et des investissements fédéraux

Taux de familles nombreuses Ménages ayant au moins 3 enfants à charges, parmi l’ensemble des ménages du parc social (comprend les familles monoparentales avec 3 enfants ou plus).

Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes d’investissement d’avenir, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg veulent, à