• Aucun résultat trouvé

Lettre d information N 6

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lettre d information N 6"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Lettre d’information N°6

Paroisse Calixte II de Quingey

Chers paroissiens, chers amis,

Cet appel à ne pas avoir peur lancé par le Christ retentit tout particulièrement dans le contexte de pandémie que nous subissons !

De même raisonne chaque jour de cette octave pascale la sonnerie des cloches des églises de notre diocèse à la demande de notre archevêque, signe de la vie du Ressuscité, victorieuse sur la mort qui afflige bien des familles.

Voici le lien qui vous permettra d’écouter le message de Monseigneur Bouilleret :

https://youtu.be/ln_PcF887sM

(2)

« Aux Saints et Saintes de la porte d’à côté… »

Le temps de Pâques est la période des cadeaux, voici un courrier à recevoir comme un cadeau, écrit par Luc, diacre permanent, qu’il soit remercié de notre part pour ces paroles encourageantes qu’il nous transmet.

Cette lettre nous révèle quelque chose du mystère pascal…

« Aux Saints et Saintes « de la porte d’à côté,

Au nom du père Bergier, de l’équipe de coordination pastorale, du diacre Luc Froehly… mais au nom également de tous les paroissiens nous vous adressons un immense merci ! Un chaleureux et immense merci pour votre dévouement, votre engagement, votre professionnalisme en ces temps si difficiles pour notre paroisse, notre Eglise, notre pays… notre monde.

Vous protégez la vie que ce soit par les soins médicaux que vous prodiguez en première ligne en milieu hospitalier, ou par la présence et les soins que vous donnez dans les EPHAD durement touchées alors que nous même ne pouvons plus assurer cette présence au risque de propager encore plus cette épidémie. Vous protégez la vie aussi vous qui produisez, distribuez ou vendez les légumes, viandes, denrées alimentaires dont nous avons besoin.

C’est aussi à tous ceux qui assurent les services nécessaires au fonctionnement vital de notre société et à son économie que s’adresse ce message… car vous aussi protégez la vie… tout comme nos enseignants qui se donnent sans compter pour assurer cette continuité pédagogique essentielle à la croissance de nos enfants tout en essayant d’assurer dans le même temps l’éducation de leurs propres enfants. Merci aussi à tous ces parents qui dans des conditions souvent très difficiles essaient d’être à la fois parents, enseignants, employés, baptisés… témoins de l’Espérance qui nous habite.

Vous êtes ce que notre pape dans son exhortation apostolique nomme les « Saints de la porte d’à côté », ces Saints qui ne seront peut-être pas canonisés par l’Eglise officiellement mais qui sont la preuve que « L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu» Gaudete et Exsultate 6 . Par vous est rappelée notre vocation commune à cette même Sainteté voulue par Dieu pour tous les Hommes de bonne volonté… et surtout grâce à vous nous est rappelé que la sainteté vient quand dans nos vies ordinaires l’extraordinaire de l’Amour de Dieu s’exprime :

« Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels » Gaudete et Exsultate 14

(3)

Alors chers frères et sœurs, en notre nom à tous merci pour ce que vous faites et merci de nous rappeler ce que c’est d’être Saints ! Unis dans la prière et déjà dans la joie de la résurrection prions les uns pour les autres et que Dieu vous bénisse. »

Le coin catéchèse pour les plus jeunes d’entre nous

Pour 'Le coin des enfants' de la part des catéchistes :

 Un dessin sur l'Evangile de ce dimanche 19 avril

Thomas l’incrédule

voulait toucher les plaies de Jésus pour croire.

Mais c’est Jésus qui a touché le cœur de Thomas : Jésus lui montre ses plaies. Alors Thomas a vu et a cru. Et de son cœur a jailli toute la profondeur de sa foi :

‘’Mon Seigneur et mon Dieu’’

 Une vidéo : La foi de st Thomas :

Merci

(4)

https://drive.google.com/file/d/1TxAj98PWkzyorMoBDoo0z6nqiSSKB7e3/view

 Un chant gestué (où on évoque aussi St Thomas) :

https://drive.google.com/file/d/10dk7dNQrovsULG1qQNQCC3rKf_Pe9Z14/view

Saint Camille de Lellis

Enfin, une note historique sur un saint qui a été confronté à une épidémie :

Saint Camille de Lellis

‘’ Tu as donné, Seigneur, à saint Camille la grâce d’une étonnante charité envers les malades’’ ainsi débute la prière d’ouverture de la messe célébrée en l’honneur de saint Camille.

Mais Camille de Lellis, né en 1550 en Italie, mena d’abord une vie dissolue. La rencontre de deux franciscains permet à la grâce de pénétrer peu à peu dans le cœur de Camille jusqu’au jour où il revêt la bure de saint François. Il a 25 ans.

Torturé par un ulcère à la jambe il se retrouve à l’hôpital des Incurables à Rome où il trouve enfin sa vraie vocation : le service des pauvres malades. Il est bouleversé par la vue des malades laissés à l’abandon et par l’indifférence des soignants. Il se fait infirmier et reçoit le sacerdoce. Il adopte alors la soutane noire marquée d’une croix rouge. Des compagnons se joignent à lui. L’ordre des ‘’Camiliens’’ ou ‘’Clercs Réguliers pour le service des malades’' est né.

Devant chacun, Camille s’agenouille comme devant le Christ lui-même.

(5)

Il soigne, veille, accompagne chacun de toute sa charité. Or il est un malade qui soigne des malades ! Atteint de douloureuses infirmités qu’il cache, il restera au service des malades jusqu’à sa mort. Epuisé, il meurt en 1614 et reçoit les derniers sacrements en disant : ‘’Je reconnais, Seigneur, que je suis un grand pécheur, mais sauvez-moi par votre miséricorde !‘’.

Il est canonisé en 1746. Il est le précurseur de la bienfaisance publique moderne comme La Croix Rouge.

Léon XIII lui donne, ainsi qu’à saint Jean de Dieu, le titre de Protecteur des hôpitaux et des malades.

Pie XI les proclame tous deux, patrons du personnel des hôpitaux.

En ce temps de pandémie demandons à ce serviteur des malades et à ce soignant rempli de

miséricorde d’intercéder pour nous :

(6)

Prière à Saint Camille de Lellis

Glorieux Père Saint Camille, tu es apparu comme un Ange descendu du Ciel en réconfort aux misères humaines.

Tu as tellement aimé les souffrants et les malades, que tu les as servis avec la même tendresse qu'une mère qui assiste son enfant malade.

Nous te remercions pour ces exemples de charité héroïque que tu nous as laissés à tous, et nous te présentons notre grand désir de t'imiter. Nous mettons notre vie sous ta spéciale protection et nos petites ou grandes possibilités spirituelles et matérielles au service de ton sublime idéal de charité, en généreuse collaboration à celle de la croix rouge qui brille sur ta poitrine et sur celle de tes fils, sûrs que nous sommes que ton amour de père nous accompagnera toujours.

Nous te prions de faire sentir aux malades du monde entier, aux grabataires dans leurs maisons particulières, dans les cliniques et les hôpitaux, surtout aux agonisants, que tu les aimes, les protèges, que tu calmes leurs douleurs et que tu les accompagneras vers le Ciel.

A ceux qui se dévouent à leur assistance -religieux, médecins, infirmiers, bénévoles- inspire ta foi, pour que, sous les apparences de chaque malade, ils sachent reconnaître le visage de Jésus aimé, blessé et défiguré par la douleur.

Rappelle-nous que le Paradis est pour nous, et que nous devons le gagner par l'amour envers Dieu et envers le prochain.

Et puis, à l'heure de notre mort, reste près de nous. Après Jésus, Marie sa Mère et Saint Joseph, sois le protecteur des mourants.

Obtiens-nous donc la bonté de Dieu, non seulement la délivrance d'une mort imprévue, mais surtout que, munis des sacrements, nous puissions avoir une mort sereine avec Jésus Christ notre Seigneur.

Amen.

(7)

Notons aussi, en ce dimanche de la miséricorde où Dieu se penche vers nos misères

temporelles et spirituelles, que le saint patron de notre paroisse, saint Martin, est appelé par

les églises d’Orient « saint Martin le Miséricordieux ».

(8)

Pâques, tout est nouveau – Père Théotime, notre doyen

Un arbre, qui paraît mort l'hiver, et qui refleurit au printemps,

c'est bien fait, Monsieur le Créateur !

Un bébé confiné dans le ventre de sa mère, qui ne sait rien de ce qui l'attend

et qui tout à coup découvre le monde qui s'offre à lui, c'est tellement une idée géniale !

Un poussin qui sort de l’œuf,

une chenille qui devient papillon ! Qui l'aurait cru ?

N'est-ce pas extraordinaire ?

Un homme qui était malade,

et qui grâce au dévouement des soignants, retrouve sa santé,

n’est-ce pas une joie pour sa famille ?

Merci déjà pour cet arbre, cet enfant, ce poussin, ce papillon, ce malade....

Mais un homme qui était mort, et qui découvre la Vie auprès de Toi, un monde nouveau,

cela provoque un étonnement, une joie de la même sorte !

C'est Pâques !

Ce qui était mort renaît,

pas seulement du fait du Printemps, mais surtout parce que Tu l'as voulu.

Jonas sort de la baleine, Tu laisses le tombeau vide,

mais Tu nous laisses aussi une belle promesse,

Tu nous dis que si Tu nous as accompagné dans la mort c'est pour que nous T'accompagnions dans la Vie !

Laisse-nous faire éclater notre joie de savoir que malgré ce qui nous arrive, nous sommes tes compagnons à jamais.

Redis-nous que nous sommes promis au bonheur

puisque nous Te contemplerons et vivrons avec Toi.

(9)

Références

Documents relatifs

Arrivé à la fin de l’histoire, on comprend pourquoi Dieu avait permis cette grande menace contre les Juifs : Dieu ne voulait pas seulement les protéger, il voulait détruire

Cette leçon aborde les raisons de la mort de Jésus, ce que sa mort et Sa résurrection ont accomplis et pourquoi cela est important pour nous aujourd’hui.. C’est très important

« tout en attribuant le cycle des alternances annuelles aux mutations correspondantes que subissaient leurs divinités, les hommes continuèrent à se dire qu'en

Je fais remarquer qu’il ne faudra pas tarder car nous préparons les élèves au bac en deux ans et que la connaissance des modalités d’examens est incontournable rapidement après

Jacques Brault, né à Montréal en 1933, poète, romancier et essayiste, est « sans doute celui qui a été le plus loin dans l'expérience et l'apprentissage de la mort dans le rapport

Comme nous sommes à Strasbourg, j’aimerais finalement rappeler que l’ultime expérience parlementaire de Jacques Derrida fut justement son « réquisitoire contre la peine de mort

En résu- mé, un livre de médecine, un vrai, pour les médecines de premiers recours bien sûr, mais aussi pour les au- tres… Amis spécialis tes ou hyperspécialistes, li

Dans le cas des miracles néotestamen- taires, non seulement les miracles faits par Jésus sont mer- veilleux (peut-être plus merveilleux que ceux des autres, des