• Aucun résultat trouvé

PARC NATUREL REGIONAL OISE - PAYS DE FRANCE COMMISSION PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PARC NATUREL REGIONAL OISE - PAYS DE FRANCE COMMISSION PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

PARC NATUREL REGIONAL OISE - PAYS DE FRANCE COMMISSION PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Compte-rendu de la réunion du 24/01/2022 A la salle de l’obélisque à Senlis et en visio, à 19h

Ordre du jour :

- Approbation du compte-rendu de la Commission du 02/09/2021 ;

- Programme de réhabilitation du patrimoine rural 2022 (appel à projet, préparation d’une journée de terrain collective, suivi) ;

- Fonds de recherches historiques ; - Questions diverses.

Etaient présents (V : visio) :

Anne LEFEBVRE Présidente de la Commission, Maire d’Avilly- Saint-Léonard (60)

Cécile GAUVILLE-HERBET Vice-Présidente de la Commission, conseillère municipale de Fleurines (60) Daniel DRAY (V) Maire de la Chapelle-en-Serval (60), Vice-

Président du Parc naturel régional Oise – Pays de France

Pierre BEMELS (V) Maire de Presles (95)

Christophe ALVAREZ (V) Conseiller municipal de Verneuil-en-Halatte (60)

Philippe BEC (V) Secrétaire général de l’association Val d’Oise Environnement

Gilles BODIN Président de la Société historique et archéologique de Senlis (60)

Fabrice BOULAND (V) Conseiller municipal d’Orry-la-Ville (60) Myriam BOISARD-PICHERY Conseillère municipal de St-Martin-du-Tertre

(95)

Agnès DREUX (V) Conseillère municipale de St-Martin-du- Tertre (95)

Patrice URVOY Maire-adjoint de Montépilloy (60)

Bruno VERMEULEN Maire-adjoint de Pont-Ste-Maxence (60), délégué suppléant

Catherine GAGEAT (V) Conseillère municipale de Fresnoy-le-Luat (60)

Nicole GARNIER (V) Conservatrice générale du Patrimoine, Musée Condé

Sarah GILLOIS (V) Animatrice du Patrimoine, Ville d’Art et d’Histoire de Chantilly (60)

Patrice HEURTAUT Délégué départemental de l’Oise, Fondation du Patrimoine

Pierre LE TARNEC Fondation du Patrimoine, délégué du Val d’Oise

Lucienne JEAN (V) Secrétaire de l’Association Lamorlaye Mémoire et Accueil (A.L.M.A. 60)

Marion KALT (V) Directrice du service patrimoine de Creil (60)

Hervé LECOEUR Conseiller municipal de Fontaine-Chaalis (60), délégué titulaire

(2)

2

Magali MAZURIER (V) Maire-adjointe, déléguée titulaire de Maffliers (95)

Simon SCHEMBRI Conseiller municipal de Luzarches (95) Aude MISSENARD (V) Conseillère municipale de Viarmes (95)

Régis MOREAU (V) Président de l’Association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin (60) Philippe MEURANT Architecte du Parc naturel régional Oise –

Pays de France

François-Xavier BRIDOUX Chargé de mission Patrimoine historique et culturel au Parc naturel régional Oise – Pays de France

Etaient excusés

Géraldine BYCZINSKI Conseillère municipale de Plailly (60)

Bernard FLAMANT Président de l’association Sauvegarde et Valorisation du patrimoine de Pont-Ste- Maxence (60)

Philippe GAUDION Conseiller municipal de Senlis (60) Patrick GAUDUBOIS Maire-adjoint de Senlis (60) François-Xavier LECOMTE Conseiller municipal de Senlis (60)

Bernard LE FRANCOIS Président de l’Association de Sauvegarde de Chantilly et de son Environnement (60) Jean-Baptiste LEGRAIS DGS de la Communauté de communes de

Senlis Sud Oise

Florence MIFSUD Maire-adjointe de Senlis (60)

Sophie PESLERBE Maire-adjointe d’Asnières-sur-Oise (95) La Présidente de la Commission Patrimoine historique et culturel, Madame LEFEBVRE, ouvre la séance, qui se tient à la fois en présentiel et en visioconférence.

Madame LEFEBVRE présente ses vœux aux membres de la commission, en souhaitant que l’année 2022 ouvre une nouvelle période sereine et riche en projets. Elle présente également ses vœux à Philippe MEURANT et François-Xavier BRIDOUX, en les remerciant tout particulièrement pour leur travail et leur investissement pour le patrimoine du Parc naturel régional.

I. Approbation du compte-rendu de la Commission du 02/09/2021 Le compte-rendu de la précédente Commission est approuvé à l’unanimité.

II. Programme de réhabilitation du patrimoine rural 2023 (appel à projet, préparation d’une journée de terrain collective, suivi) ;

Madame LEFEBVRE précise, en préambule, que le programme d’action 2022 pour la réhabilitation du petit patrimoine rural communal, débattu en Commission le 2 septembre, a été voté au Comité syndical le 25/10/2021.

Concernant le prochain programme d’action, pour l’année 2023, lors de la précédente Commission, des thématiques avaient été évoquées et tout particulièrement le patrimoine lié à l’eau (puits, lavoirs, ponts, fontaines,…). Madame LEFEBVRE rappelle que ce thème lié à l’eau avait été alors proposé pour le programme d’action 2023 mais n’avait pas été débattu faute de temps. Elle propose donc de procéder à un tour de table afin que chacun puisse donner son point de vue quant au choix de cette thématique.

(3)

3

Par ailleurs, Madame LEFEBVRE propose qu’une journée de visite soit organisée, pour comprendre et pouvoir mieux choisir les projets proposés pour le programme de réhabilitation. Cette journée de visite pourrait être envisagée, une fois toutes les candidatures reçues et triées par Philippe MEURANT et François-Xavier BRIDOUX.

Madame LEFEBVRE précise que cette journée pourrait être organisée en semaine, un mercredi ou un jeudi, vers la mi-mai (peut-être le 18 ou le 19… à préciser ultérieurement).

Monsieur HEURTAUT se propose de commencer le tour de table. Il rappelle le rôle de la Fondation du Patrimoine et évoque le partenariat possible pour les projets de réhabilitation.

Madame GARNIER souligne que le thème lié à l’eau est intéressant mais qu’il ne faut pas se priver de beaux projets hors thématique.

Monsieur URVOY indique qu’il est favorable à cette thématique ; il précise que la commune de Montépilloy proposera sa candidature pour une deuxième tranche de travaux de restauration des maçonneries de la mare du hameau de Boasne.

Monsieur LECOEUR souligne que revenir au thème annuel est « une bonne chose », mais que le patrimoine lié à l’eau est une thématique très large, contrairement à celle des pigeonniers par exemple. Il suggère que des sous-thématiques par typologie d’ouvrages liés à l’eau pourraient être proposés.

Madame LEFEBVRE se demande s’il est nécessaire de se positionner sur un thème « restreint ».

Monsieur BODIN est favorable à la proposition du patrimoine lié à l’eau mais signale également que le choix d’un thème pourrait poser un problème si une demande hors thème était présentée avec un caractère de forte urgence d’intervention. Philippe MEURANT lui précise que le choix d’une thématique annuelle n’entraînait pas automatiquement l’inéligibilité des candidatures « hors-thème ». Lors des précédents programmes d’action thématisés, des projets hors-thème avaient été couramment validés par la Commission. Philippe MEURANT précise par ailleurs que pour le programme d’action 2023 un dossier de candidature avait déjà été réceptionné (réhabilitation d’une cloche « républicaine » à Mortefontaine) et qu’il suivait un autre dossier (restauration d’un portail à Précy-sur-Oise dont la stabilité était préoccupante).

Un représentant de la commune de Pontpoint souligne que le thème du patrimoine lié à l’eau est très intéressant, l’eau ayant une importance extrême. Il précise qu’au pied du mont Pagnotte, de nombreuses sources existent.

Monsieur MOREAU est également favorable au thème proposé, notamment s’agissant de la vallée de la Nonette ; il précise que sur la commune de Nanteuil-le-Haudouin, un pont-bonde serait à restaurer.

Monsieur DRAY indique que dans les thématiques patrimoniales, les sujets intéressants sont nombreux, mais que l’eau est un thème indispensable.

Madame MISSENARD signale la présence, sur la commune de Viarmes, d’un ouvrage particulièrement intéressant mais dégradé, la fontaine aux moines. Philippe MEURANT rappelle que cet édifice et les ouvrages hydrauliques qui y sont liés, tous rattachés à l’abbaye de Royaumont, sont classés Monuments Historiques. Par conséquent aucune subvention ne peut être accordée par le Parc. Madame MISSENARD indique qu’il y a également de nombreux lavoirs sur la commune dont certains nécessitent des interventions. Elle signale également qu’une journée sur le thème de l’eau est organisée par la commune au mois de juin.

Madame GILLOIS souligne que le patrimoine lié à l’eau est un thème transversal et qu’elle y est favorable car un très grand nombre de communes est concerné.

(4)

4

Monsieur BEMELS est tout à fait favorable au thème qui intéressera beaucoup de communes notamment concernant les lavoirs ; la commune de Presles a pour sa part un projet de réhabilitation d’un lavoir communal.

Monsieur ALVAREZ souligne effectivement le caractère transversal du thème lié à l’eau. Il précise que la commune de Verneuil-en-Halatte dispose d’un réseau hydraulique important avec des petits ouvrages nécessitant une attention particulière.

Madame MAZURIER précise qu’elle est en accord avec les avis favorables exprimés précédemment. Elle indique qu’un lavoir privé situé sur la commune de Maffliers visible depuis l’espace public nécessiterait une réhabilitation.

Madame KALT est en total accord avec cette thématique fédératrice et bien choisie.

Monsieur LE TARNEC n’a pas d’observation particulière.

Madame GAGEAT indique qu’il n’y a à Fresnoy-le-Luat, correspondant à cette thématique, que 3 mares dans les 3 hameaux constituant la commune, mais qu’elle est évidemment favorable à cette proposition de thème.

Mesdames BOISARD-PICHERY et DREUX sont tout à fait favorables à la thématique liée à l’eau ; elles évoquent le lavoir du Vivray, très abimé, situé dans une zone humide avec 4 sources identifiées. Philippe MEURANT indique s’être rendu sur ce beau site vallonné il y a quelques années avec des élus de la commune ; il précise qu’effectivement à l’époque, l’état sanitaire et structurel du lavoir était déjà très préoccupant. Il craint par ailleurs que le temps passant ne permette plus une restauration des ouvrages (structure et charpente en bois) mais n’autorise qu’une restitution d’éléments neufs.

Monsieur VERMEULEN rappelle que de nombreux ouvrages patrimoniaux ont été restaurés à Pont-Sainte-Maxence avec l’aide technique et financière du Parc notamment la fontaine aux moines. Il indique qu’au sein de l’abbaye du Moncel un lavoir pourrait être restauré. Philippe MEURANT lui précise que l’ensemble de l’abbaye étant classée Monument Historique, l’aide du Parc ne peut être envisagée.

Madame JEAN signale que le choix d’une thématique limite le nombre de projets présentés. Elle demande si le patrimoine lié à l’eau est un thème très demandé ?

Madame LEFEBVRE rappelle ce qui a été précisé précédemment, le choix d’une thématique n’empêche pas les candidatures et les choix « hors-thème ».

Monsieur BOULAND indique qu’il est favorable à cette thématique et qu’il n’a aucun autre commentaire à faire que ceux déjà fait.

Le tour de table complet achevé, Madame LEFEBVRE annonce que le patrimoine lié à l’eau sera le thème pour le programme d’action 2023 pour la réhabilitation du petit patrimoine rural des communes. Elle précise que cette thématique pourrait être reconduite l’année suivante.

Madame LEFEBVRE invite les participants à la Commission à faire remonter les demandes des communes et des éventuels projets privés éligibles.

Messieurs MOREAU et BODIN proposent de relayer l’appel à projet sur leurs communications internes (Facebook et newsletters).

(5)

5

Monsieur URVOY demande si le montant prévisionnel de subvention pour ce programme d’action est défini. Philippe MEURANT indique que le montant devrait être de l’ordre de 80.000 à 100.000 euros, HT pour les communes, TTC pour les particuliers.

Il est précisé aux membres de la Commission qu’un appel à projet sera envoyé aux communes, charge à elles de diffuser l’information auprès de leurs administrés.

Philippe MEURANT précise, pour la journée de visite des projets courant mai, qu’un circuit sera proposé et envoyé aux membres de la Commission le plus tôt possible. Il précise qu’ainsi, ce circuit préalablement défini, avec des horaires prévisionnels indiqués, permettra aux membres de la Commission le souhaitant, d’organiser leur journée en totalité ou partiellement selon leurs disponibilités.

III. Fond de recherches patrimoniales

François-Xavier BRIDOUX rappelle l’existence de ce fonds, destiné à la recherche patrimoniale.

Le fonds a été voté lors du dernier Comité syndical et est donc opérationnel. Un cahier des charges est en cours d’élaboration. Il sera prêt dans la semaine.

D’autre part 4 communes sur les 5 possibles ont déjà manifesté leur intérêt : il s’agit de Rully, Auger-St-Vincent, Ver-sur-Launette et Mortefontaine. Il est plus pratique pour un futur prestataire de travailler par ensemble groupé (recherches en archives facilitées). Il n’existe qu’une seule commune entre Rully et Auger-St-Vincent : Fresnoy-le-Luat. Comme une des ses représentantes est actuellement présente à la Commission, il lui est demandé son intérêt de participer à ces recherches. Madame GAGEAT répond qu’elle interrogera le Conseil municipal.

IV. Questions diverses

Depuis la précédente Commission, 5 plaquettes de découverte des villages, opération suivie par la présente Commission, ont été publiées. Madame LEFEBVRE présente les plaquettes des communes de Lamorlaye (n°28), St-Maximin (n°29), Raray (n°30) et Ver-sur-Launette (n°31).

La 5e plaquette est un cas un peu particulier ; il s’agit en effet de l’adaptation d’une ancienne plaquette de Villers-Saint-Frambourg (n°4) suite à la fusion de la commune avec le village voisin d’Ognon. Ainsi, dans la plaquette adaptée, 2 volets sont réservés à Villers-Saint-Frambourg et un volet à Ognon.

Mme LEFEBVRE rappelle également l’existence du livret n°2 sur la thématique des Parcs et jardins, très nombreux sur notre territoire. De nombreux exemplaires sont à disposition dans la salle de la Commission et à la Maison du Parc.

Il est rappelé que les différentes publications sont également disponibles en PDF sur le site du Parc naturel régional Oise – Pays de France.

Monsieur MOREAU indique que l’association Histoire et Archéologie dont il est Président peut être sollicitée pour aider.

Il est précisé que l’appel à projets qui sera envoyé aux communes pourra faire également l’objet d’une publication via la newsletter.

Tous les points ayant été vus, la Présidente de Commission Madame LEFEBVRE remercie l’assemblée et clôt la séance à 19h48.

Références

Documents relatifs

Ce plateau est une surface inclinée vers l’ouest (fig. 4), en réalité continûment mais séparée sur la carte en deux éléments, les plus basses altitudes (100-120 m) étant

Le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » s’inscrit dans la continuité d’un siècle de protection dont l’une des évolutions capitales réside dans l’extension

PARC NATUREL REGIONAL OISE - PAYS DE FRANCE COMMISSION PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL.. Compte-rendu de la réunion du 07/06/2021 A la salle des fêtes, 38 rue de la

Nous avons vu plus haut que la Société pour l’Étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle dans la réflexion ayant conduit à la création des parcs

On trouvera donc dans certains secteurs la recherche bien avancée, dans d ’autres des pointes prom etteuses, ailleurs le vide plus ou moins total.. Un autre front

L’exposition Game On (King, 2002) par exemple se compose de plusieurs sections dans les- quels est exposé du matériel et où, surtout, on peut jouer (voir figure 11) : premiers

■ L’une des grandes logiques de l’évolution de la notion de patrimoine est celle qui l’a fait passer d’une vision uniquement tournée vers les grandes œuvres comme

En même temps, la crise de surproduction et la diminution des actifs dans l'agriculture fait que cette dernière ne peut plus être la base du peuplement ni du développement en