• Aucun résultat trouvé

Sélection de livres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sélection de livres"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Journal Identification = IPE Article Identification = 1800 Date: April 19, 2018 Time: 4:23 pm

Livres

L’Information psychiatrique 2018 ; 94 (4) : 315-6

Sélection de livres

Jean-Marc Faucher, Thierry Jean Automatisme mental, histoire et clinique d’un concept controversé JFP2018 ; 45. (Érès éditions)

La pratique psychiatrique quo- tidienne révèle une clinique de l’automatisme mental bien plus variée que le dogme élaboré par Clérambault ne pouvait le laisser supposer. À partir de l’entretien de Jacques Lacan avec

«L’homme aux paroles imposées»et de l’article que Marcel Czermak lui a consacré, les auteurs réinterrogent la signification clinique de l’automatisme mental tout en soulignant combien son étude constitue une occasion d’en apprendre sur notre propre rapport au langage.

Jean-Marc Faucher est psycha- nalyste, psychiatre des hôpitaux sur un secteur parisien, membre de

l’Association lacanienne internatio- nale.

Thierry Jean est directeur de la collection Journal franc¸ais de psychia- trie - les dossiers et de la revue Journal franc¸ais de psychiatrie, aux édi- tions Érès.Avec la participation de : Pierre Arel, Marcel Czermak, Georges Daumezon, Nicolas Dissez, Jean-Marc Faucher, Clément Fromentin, Jean Garrabé, Eva-Marie Golder, Thierry Jean, Georges Lanteri-Laura, Charles Melman, Laetitia Putigny-Ravet, Domi- nique de Quay, Beila Sciamma-Danan, Jérémie Sinzelle, Rémi Tevissen, Sarah Troubé, Jean-Jacques Tyszler.

Marion Robin

Ado désemparé cherche société vivante

Paris : Odile Jacob, 2017

Les adultes se sentent parfois démunis pour apporter des réponses adaptées à des adolescents en grande détresse.

Comment contenir leur angoisse quand on se sent soi-même impuis- sant face aux événements du monde ? Comment être un rempart pour ces ados dont le mal-être renvoie à nos propres peurs ?

Comprendre ce qu’ils ont à nous dire nous permet de voir ces jeunes comme des acteurs aptes à changer la direction qu’une famille ou une société est en train de prendre.

C’est toute la démarche du docteur Marion Robin, qui montre dans ce livre que la créativité, l’engagement de ces adolescents peuvent aussi se faire au service de la société, pour peu que nous ayons la capacité de les soutenir, de donner du sens au monde qui est le nôtre.

Un livre mobilisateur et plein d’espoir pour nous aider à transmettre

aux jeunes générations la confiance dont elles ont besoin.

Marion Robin est médecin psy- chiatre pour adolescents à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.

Diane de Wailly

Attendre un enfant après une inter- ruption médicale de grossesse L’enfant palimpseste

Toulouse : Érès, 2018 Coll.«La vie de l’enfant» Préface de Marie-José Soubieux Postface de Sylvain Missonnier

Le décès périnatal est un pro- blème de santé publique puisque, toutes situations confondues, entre 20 % et 30 % des grossesses ne vont pas à leur terme. 86 % des patientes démarrent une nouvelle grossesse dans les 18 mois suivant la perte.

Pourtant, la question de la spé- cificité de cette grossesse suivante, dans un contexte de deuil, n’a retenu l’intérêt de la communauté scien- tifique que depuis une quinzaine d’années. Certes, la grossesse sui- vant une perte périnatale vient ras- surer les parents dans leur capa- cité à procréer mais celle-ci n’est pas sans risque d’un point de vue psychologique.

doi:10.1684/ipe.2018.1800

Rubrique coordonnée par Joséphine Caubel

315

Pour citer cet article : Sélection de livres.L’Information psychiatrique2018 ; 94 (4) : 315-6 doi:10.1684/ipe.2018.1800

(2)

Journal Identification = IPE Article Identification = 1800 Date: April 19, 2018 Time: 4:23 pm

Considérée par certains auteurs comme une crise comparable à celle

de l’adolescence, la grossesse est une période de remaniements psychiques où se réactualisent des conflits pré- génitaux et des identifications œdi- piennes entrainant une fragilisation particulière pour la femme enceinte. Si la grossesse survient à la suite d’une perte périnatale, elle est particulière du fait qu’elle condense deux crises : les mouvements identificatoires de la grossesse auxquels s’ajoute la dynamique du deuil périnatal. Nous assistons donc à une crise dans la crise : temps de crises, temps de réactivation des conflits œdipiens et préœdipiens où l’inquiétante étran- geté du fœtus attendu est majorée par l’histoire précédente. Cette grossesse est source d’interrogations multiples et d’angoisse de la part des femmes enceintes.

La littérature psychanalytique évoque fréquemment le statut

d’« enfant de remplacement » pour l’enfant puîné. Diane de Wailly pro- pose de parler plutôt de « l’enfant palimpseste » qui correspond mieux à sa clinique quotidienne en mater- nité. En effet, elle montre combien la grossesse suivant un deuil peut être le temps d’une élaboration nou- velle de la perte, contribuant ainsi à donner une place à chacun des enfants, celui qui est décédé et celui qui vit.

Docteur en psychologie clinique, Diane de Wailly est psychologue cli- nicienne dans le service d’obstétrique et de médecine fœtale du professeur Y. Ville, Necker-Enfants malades, Paris.

Elle exerce depuis plus de 20 ans en maternité, en tant que sage-femme d’abord puis comme psychologue. Elle est spécialisée dans le diagnostic anténatal et l’accompagnement de femmes et de couples endeuillés.

316 L’Information psychiatriquevol. 94, n4, avril 2018

Références

Documents relatifs

Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but

A contrario, tout en assumant pleinement les exigences d’ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupa- tions au cœur des exigences de la clinique et

Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, etc.), cet idéal d’égale autonomie est fragilisé, la capacité des personnes à agir dans

À partir de nombreux exemples tirés de séances de thérapie, l’auteur montre comment elle s’appuie sur l’expertise du patient et donne des pistes concrètes pour le travail

composants existentiels de la thé- rapie, L’Art de la thérapie explore les dynamiques pratiques, philoso- phiques et émotionnelles présentes dans toute thérapie, aussi bien du point

Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémori- sation, de résolution

Et de quelle fac¸on allons- nous modifier l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu’elles nous ressembleront de plus en plus.. Comment

Il faut d’abord comprendre pour quelles raisons elle est, à un moment, apparue, ce qui suppose de ressaisir le problème auquel elle se donnait initialement pour tâche de répondre..