• Aucun résultat trouvé

Cours chapitre 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cours chapitre 1"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

2nd Cours sur le chapitre 1 : Identication des espèces chimiques

1 Corps purs et mélanges

1.1 Espèce chimique

La matière est constituée d'entités chimiques (molécules, atomes, ions).

Une espèce chimique est un ensemble d'entités chimiques identiques.

Une espèce chimique est caractérisée par sa formule, son aspect physique (état physique à température ambiante, couleur, odeur, etc.) et ses propriétés physiques (température de fusion, d'ébullition, masse volumique, indice de réfraction, etc.) et ses propriétés chimiques.

Exemples d'espèces chimiques : l'eau, l'acide salycilique, l'acide acétique (extrait du vinaigre), le cuivre, le chlorure de sodium (sel de cuisine).

Un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques diérentes.

Figure 1 L'acide salicylique est une molécule présente dans la feuille de saule. C'est le principe actif de l'aspirine dont elle est très proche et c'est une espèce chimique

1.2 Corps purs simples et corps pur composés

Un corps pur est constitué d'une seule espèce chimique.

On distingue deux types de corps purs : les corps purs simples et les corps purs composés.

Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes.

Exemples : l'argent Ag, le charbon C, le dioxygène O2.

Un corps pur composé est un corps pur qui est constitué de plusieurs types d'atomes. Ces atomes diérents restent dans des proportions bien dénies dans le corps pur considéré.

Exemples : l'eau H2O, l'éthanol C2H6O, le sel ((Na+; Cl ) : chlorure de sodium qui s'écrit NaCl en écriture statistique pour désigner un solide ionique comme le gros sel et Na++Cl en écriture ionique pour l'eau salée). On remarquera que dans l'écriture ionique, les charges ne sont pas écrites, alors qu'elles existent dans la réalité. On fait cela par convention d'écriture pour distinguer ce qui est solide (cristal de gros sel) de ce qui n'est pas solide comme le sel fondu ou l'eau salée.

1 E. H.

(2)

2nd Cours sur le chapitre 1 : Identication des espèces chimiques

1.3 Mélanges homogènes et hétérogènes

Lorsque plusieurs espèces chimiques sont mélangées, elles peuvent former deux types de mélanges : un mélange homogène ou hétérogène.

Un mélange homogène est constitué d'une seule phase.

Exemple : l'acier est un mélange homogène de carbone et de fer (alliage). Le thé est un mélange homogène. Le pétrole est un mélange homogène d'hydrocarbures (molécules avec C et H).

Figure 2 Le thé est un mélange homogène d'espèces chimiques

Des liquides sont miscibles lorsqu'ils se mélangent l'un avec l'autre pour former un mélange homogène.

Exemple : l'eau et l'éthanol sont deux liquides miscibles en toutes proportions ; ils forment un mélange homogène et il est alors impossible de distinguer l'un de l'autre dans la solution résultante.

Un mélange hétérogène est constitué de plusieurs phases (solide, liquide, gaz), c'est- à-dire plusieurs corps que l'on peut distinguer.

Exemple : l'eau et le fer en poudre forment un mélange hétérogène tout comme l'eau et le vinaigre.

Des liquides ne sont pas miscibles lorsqu'ils forment un mélange hétérogène, constitué de plusieurs phases distinctes.

Figure 3 L'eau et l'huile forment deux phases non miscibles : une phase aqueuse et une phase organique et par conséquent forment un mélange hétérogène

Pas de malentendu : Un mélange peut sembler homogène à l'÷il nu et être hétérogène si on l'observe au microscope comme le lait qui est une émulsion de très nes gouttelettes de graisse dans l'eau.

2 E. H.

(3)

2nd Cours sur le chapitre 1 : Identication des espèces chimiques

2 Propriétés physiques des espèces chimiques

2.1 Masse volumique et densité

Une espèce chimique est caractérisée par sa masse volumique, ou par sa densité, qui dépend de son état physique.

Selon son état physique, la masse volumique d'un échantillon peut considérablement varier.

La masse volumique ρ d'un échantillon de matière est une grandeur égale au quotient de sa masse m par le volume V qu'il occupe. Elle est donc dénie par la relation : ρ= m

V

Dans cette expression, la masse m s'exprime en gramme (g), le volume en centimètre cube (cm

3) et la masse volumique en gramme par centimètre cube (g · cm−3).

La densité est une grandeur sans unité. La densité d'un liquide ou d'un solide est égale au quotient de la masse volumique de l'échantillon par la masse volumique de l'eau. La densité est donc dénie par la relation : d= ρ

ρeau

Dans cette relation, les masses volumiques doivent être exprimées dans la même unité.

Exemples : Masses volumiques et densités de quelques espèces chimiques, à θ = 20 °C : ρ(eau liquide) = 1,00 g·cm−3; ρ(éthanol liquide) = 0,789 g·cm−3; ρ(eau solide) = 0,92 g·cm−3 à θ = 0 °C d(eau liquide) = 1,00 à 20 °C, d(éthanol liquide) = 0,789 à 20°C, d(eau solide) = 0,92 à 0°C.

2.2 Température de changement d'état

Figure 4 Les diérents changements d'état d'une espèce chimique

Le passage de la matière d'un état à un autre (solide, liquide ou gazeux) est appelé changement d'état. Pour un corps pur, il se produit à une température donnée, qui dépend de l'espèce chimique constituant le corps pur.

Le passage de l'état solide à liquide (ou liquide à solide) se produit à la température de fusion, notée θf (point de fusion).

Le passage de l'état liquide à l'état gazeux (ou de gazeux à liquide) se produit à la température d'ébullition, notée θeb (point d'ébullition).

Exemple : Pour l'eau, θf = 0°C et θeb = 100°C à la pression atmosphérique (1015 hPa - hectopascals). Le point d'ébullition augmente lorsque la pression augmente et diminue quand la pression diminue. Par exemple, en haut du Mont Blanc, l'eau bout à 85°C car la pression

3 E. H.

(4)

2nd Cours sur le chapitre 1 : Identication des espèces chimiques

est inférieure à 1015 hPa (de l'ordre de 500 hPa, soit la moitié de la pression atmosphérique au niveau du sol) et il est impossible de faire cuire un ÷uf dur. Inversement, dans une cocotte minute, la pression est supérieure à 1015 hPa et les aliments cuisent plus vite. Dans une centrale nucléaire, l'eau est à 155 fois la pression atmosphérique normale (155 bars) et bout à 345°C.

2.3 Solubilité

La solubilité s (exprimée en g·L−1) d'une espèce chimique (solide, liquide ou gaz) correspond à la masse maximale de cette espèce que l'on peut dissoudre dans un litre de solution (généralement de l'eau).

La solubilité dépend de la température et de la nature de la solution.

Exemple : s(sel dans l'eau) = 360 g·L−1.

2.4 Autres caractéristiques et propriétés physiques

Comme caractéristiques physiques, on peut citer l'éclat (brillant ou non brillant), la couleur et comme autre propriété physique la résistivité (conducteur ou isolant) ou encore le module d'élasticité (module d'Young), la tenue au choc (ductile ou fragile), la dureté (dur ou mou : qui raye ou qui se raye). Cette liste est non exhaustive.

3 Identication d'espèces chimiques

3.1 Identication par les propriétés physiques

On peut identier une espèce chimique par ses caractéristiques physiques (aspect, couleur), mais surtout par ses propriétés physiques.

Pour identier une espèce chimique, il faut comparer ses propriétés physiques à celles qui sont référencées (voir l'énoncé, les ches de sécurité du NIOSH, le livre Handbook of Chemistry ou Wikipedia).

3.2 Identication par des tests chimiques

Il existe des tests chimiques qui permettent de reconnaître la présence de certaines espèces chimiques.

Pour identier une espèce chimique, on peut réaliser des tests chimiques.

Figure 5 Exemples de tests chimiques

4 E. H.

Références

Documents relatifs

La décantation sert à éliminer les plus grosses particules en laissant reposer le mélange: les particules lourdes tombent au fond du récipient, les particules légères flottent..

3) Dire comment on trouve la masse molaire d'un atome. Donner l'unité du volume molaire ainsi que le symbole de cette unité.1. 6) Rappeler la particularité du volume molaire d'un

Des liquides sont miscibles lorsqu'ils se mélangent l'un avec l'autre pour former un mélange homogène (exemple : eau + sirop de menthe ou eau + éthanol ou alcool éthylique, l'eau

✓ ……… contient plusieurs espèces chimiques alors qu’un corps pur n’en contient

Ouvrir doucement le robinet pour laisser couler le liquide qui a la plus forte densité (le liquide n°1)
.. IMPORTANT : Refermer le robinet avant la zone de mélange des

Soluté: C’est une substance soluble (qui se dissout) Solvant: C’est le liquide dans lequel on dissout le soluté.. Solution: c’est un solvant +

Quelle est la différence entre la masse volumique d’une solution et la concentration en masse d’un soluté en solution.. Définir la concentration en masse d’un soluté

Propriété : Si une grandeur subit des évolutions successives alors le coefficient multiplicateur global est égal aux produits des coefficients multiplicateurs de chaque