• Aucun résultat trouvé

Tivoli Manager for R/3 Notes d édition version 2.2.0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tivoli Manager for R/3 Notes d édition version 2.2.0"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)
(4)

Tivoli Manager for R/3 - Notes d’édition version 2.2.0 - Première édition - décembre 2001 Réf. US : GI10-3024-05

Notice de copyright

© Copyright IBM France 2001. Tous droits réservés.

© Copyright 2001 Tivoli Systems Inc., filiale d’IBM Corporation, y compris cette documentation et tout logiciel associé. Tous droits réservés. Ne peut être utilisé que dans le cadre d’un contrat de licence logiciel de Tivoli Systems ou d’un contrat de licence logiciel d’IBM comportant un addendum relatif aux produits Tivoli. Aucune partie de cette publication ne doit être reproduite, transmise, transcrite, conservée dans un système d’archivage ou convertie en un quelconque langage machine, sous quelque forme ou quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, magnétique, optique, chimique, manuel ou autre, sans autorisation écrite antérieure de Tivoli Systems. Tivoli Systems vous accorde des droits limités vous autorisant à imprimer ou à effectuer d’autres reproductions de toute documentation informatique pour votre propre

utilisation, dans la mesure où ces reproductions comportent la mention de copyright de Tivoli Systems. Nul autre droit sous copyright n’est accordé sans autorisation écrite antérieure de Tivoli Systems.

Le présent document est livréen l’état. IBM et Tivoli Systems déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, relative aux informations qui y sont contenues, y compris en ce qui concerne les garanties de qualité marchande ou d’adaptation à vos besoins.

Marques

IBM, le logo IBM, Tivoli, le logo Tivoli, AIX, Tivoli Enterprise et Tivoli Enterprise Console sont des marques d’International Business Machines Corporation ou de Tivoli Systems Inc. dans certains pays.

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation dans certains pays.

UNIX est une marque enregistrée de The Open Group dans certains pays.

D’autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou services qui pourraient apparaître dans ce document.

Remarques

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services Tivoli Systems ou IBM non annoncés dans ce pays. Cela ne signifie pas que Tivoli Systems ou IBM ait l’intention de les y annoncer.

Toute référence à un produit, logiciel ou service Tivoli Systems ou IBM n’implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Sous réserve de toute propriété intellectuelle en vigueur chez Tivoli Systems ou IBM ou de tout autre droit pouvant être légalement protégé, tout produit, programme ou service fonctionnellement équivalent peut remplacer un produit, un programme ou un service auquel il est fait référence. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services, non expressément référencés par Tivoli Systems ou IBM.

(5)

Tivoli Systems ou IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevets couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevets. Si vous désirez recevoir des informations concernant l’acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l’adresse suivante : IBM EMEA Director of Licensing, IBM Europe Middle-East Africa, Tour Descartes, 92066 Paris-La Défense Cedex 50.

Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à : IBM Director of Commercial Relations

IBM Canada Ltd.

3600 Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7

Canada

Pour plus de détails, pour toute demande d’ordre technique, ou pour obtenir des exemplaires de documents IBM, référez-vous aux documents d’annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial.

Vous pouvez également consulter les serveurs Internet suivants :

http://www.fr.ibm.com (serveur IBM en France)

http://www.can.ibm.com (serveur IBM au Canada)

http://www.ibm.com (serveur IBM aux Etats-Unis) Compagnie IBM France

Direction Qualité Tour Descartes

92066 Paris-La Défense Cedex 50

(6)

iv

(7)

Table des matières

Avis aux lecteurs canadiens . . . vii

Chapitre 1. Notes d’édition . . . 1

Informations supplémentaires. . . 3

Accès en ligne aux publications. . . 3

Commande de publications . . . 3

Commentaires sur les publications . . . 3

Comment prendre contact avec le service client . . . 4

Nouvelles fonctions . . . 4

Configuration système requise . . . 5

Configuration logicielle requise . . . 5

Systèmes d’exploitation pris en charge. . . 5

Support des produits Tivoli . . . 6

Support des versions de R/3 . . . 9

Support de SAP Internet Transaction Server. . . 9

Support de la distribution SAPGUI . . . 10

Configuration matérielle requise . . . 10

Notes d’installation . . . 10

Conditions préalables. . . 10

Résumé de la procédure d’installation . . . 11

Mise à niveau . . . 12

Désinstallation de Tivoli Manager for R/3 . . . 13

Correctifs intégrés dans la version 2.2.0 . . . 13

Problèmes résolus . . . 14

(8)

Fichiers de transport R/3 . . . 21

Accès à la documentation relative au produit . . . 22

Internationalisation . . . 23

Support des langues. . . 23

Erreurs de traduction . . . 24

vi

(9)

Avis aux lecteurs canadiens

Le présent document a été traduit en France. Voici les principales différences et particularités dont vous devez tenir compte.

Illustrations

Les illustrations sont fournies à titre d’exemple. Certaines peuvent contenir des données propres à la France.

Terminologie

La terminologie des titres IBM peut différer d’un pays à l’autre.

Reportez-vous au tableau ci-dessous, au besoin.

IBM France IBM Canada

ingénieur commercial représentant

agence commerciale succursale

ingénieur technico-commercial informaticien

inspecteur technicien du matériel

Claviers

Les lettres sont disposées différemment : le clavier français est de type AZERTY, et le clavier français-canadien de type QWERTY.

OS/2 et Windows - Paramètres canadiens Au Canada, on utilise :

¶ les pages de codes 850 (multilingue) et 863 (français-canadien),

¶ le code pays 002,

¶ le code clavier CF.

(10)

Nomenclature

Les touches présentées dans le tableau d’équivalence suivant sont libellées différemment selon qu’il s’agit du clavier de la France, du clavier du Canada ou du clavier des États-Unis. Reportez-vous à ce tableau pour faire correspondre les touches françaises figurant dans le présent document aux touches de votre clavier.

Brevets

Il est possible qu’IBM détienne des brevets ou qu’elle ait déposé des demandes de brevets portant sur certains sujets abordés dans ce document. Le fait qu’IBM vous fournisse le présent document ne signifie pas qu’elle vous accorde un permis d’utilisation de ces brevets. Vous pouvez envoyer, par écrit, vos demandes de

renseignements relatives aux permis d’utilisation au directeur général des relations commerciales d’IBM, 3600 Steeles Avenue East, Markham, Ontario, L3R 9Z7.

viii

(11)

Assistance téléphonique

Si vous avez besoin d’assistance ou si vous voulez commander du matériel, des logiciels et des publications IBM, contactez IBM direct au 1 800 465-1234.

(12)

x

(13)

Notes d’édition

Le présent document contient des informations importantes sur Tivoli Manager for R/3 Version 2.2.0. Il regroupe les informations les plus récentes sur le produit et remplace toute autre documentation antérieure.

Lisez attentivement ces notes d’édition avant d’installer ou d’utiliser ce produit.

Le tableau suivant répertorie les modifications apportées à ces notes d’édition après publication de la première version le 26 octobre 2001.

1

1.Notesd’édition

(14)

Révisé le Contenu des modifications 26 octobre 2001 Plusieurs problèmes et mises au point ont été

ajoutés à la section «Défauts connus du produit, limites et solutions» à la page 14. Ces problèmes sont décrits comme suit :

La mise à niveau de Tivoli Manager for R/3 à partir de la version 2.1 échoue si vous avez créé des objets R/3 sur un noeud géré différent de la passerelle en cours d’un noeud final.

L’adaptateur d’événements CCMS ne signale pas les alertes R/3 et indique un code retour 338 provenant du module

BAPI_SYSTEM_MT_CREATEBYTEMPL.

L’autorisation T_5618443201 ne peut pas être affectée à l’objet autorisation S_LOG_COM car elle n’existe pas dans les éditions de R/3 antérieures à 4.6.

La désinstallation de Tivoli Manager for R/3 à partir d’un noeud final échoue si le nom de la passerelle des noeuds finaux inclut un espace.

6 novembre 2001 Plusieurs problèmes et mises au point liés à la traduction ont été ajoutés à la section «Erreurs de traduction» à la page 24.

Les présentes notes d’édition comprennent les sections suivantes :

¶ «Nouvelles fonctions» à la page 4

¶ «Configuration système requise» à la page 5

¶ «Notes d’installation» à la page 10

¶ «Problèmes résolus» à la page 14

¶ «Défauts connus du produit, limites et solutions» à la page 14

¶ «Notes relatives au produit» à la page 21

2

(15)

Informations supplémentaires

Les sections suivantes décrivent la procédure à suivre pour accéder à des publications en ligne, commander des publications, transmettre vos commentaires concernant les publications et prendre contact avec le service d’assistance à la clientèle.

Accès en ligne aux publications

Vous pouvez accéder à de nombreuses publications Tivoli en ligne dans le Centre d’informations, en vous connectant au site Web d’assistance à la clientèle de Tivoli :

http://www.tivoli.com/support/documents/

Ces publications sont disponibles aux formats PDF et HTML. Des documents sont également disponibles en plusieurs langues pour certains produits.

Commande de publications

Vous pouvez commander de nombreuses publications Tivoli à l’adresse suivante :

http://www.ibm.com/shop/publications/order

(ou en appelant le numéro 1-800-426-4968, pour le Canada).

Commentaires sur les publications

Vos commentaires nous permettent d’améliorer la qualité de nos documents et produits Tivoli. Si vous avez des observations à formuler sur cette documentation, veuillez nous les envoyer par l’un des canaux suivants :

¶ Par courrier électronique à l’adresse pubs@tivoli.com.

¶ En remplissant le formulaire d’observations disponible à l’adresse suivante :

http://www.tivoli.com/support/survey/

Informations supplémentaires

1.Notesd’édition

(16)

Comment prendre contact avec le service client

Si vous êtes confronté à un problème lors de l’utilisation d’un produit Tivoli, prenez contact avec le service d’assistance à la clientèle de Tivoli. Consultez le document Tivoli Customer Support Handbook à l’adresse suivante :

http://www.tivoli.com/support/handbook/

Ce manuel explique comment prendre contact avec le service client Tivoli, en fonction de la gravité de l’incident rencontré et des informations suivantes :

¶ l’inscription et l’éligibilité ;

¶ les numéros de téléphone et les adresses électroniques, selon votre pays de résidence ;

¶ les informations à rassembler avant de prendre contact avec le service d’assistance.

Nouvelles fonctions

Tivoli Manager for R/3 Version 2.2.0 offre les nouvelles fonctions suivantes :

¶ un adaptateur d’événements configurable par l’utilisateur pour demander les alertes de CCMS Monitoring Architecture pour R/3 et pour les signaler sous la forme d’événements Tivoli Enterprise Console ;

¶ le support de Tivoli Business Systems Manager ;

¶ un support de R/3 optimisé ;

¶ le support de nouvelles versions de Tivoli Manager for DB2 et de Tivoli Manager for Oracle.

Informations supplémentaires

4

(17)

Configuration système requise

Cette section décrit la configuration système requise, y compris les composants logiciels et matériels, par les serveurs Tivoli Manager for R/3 Tivoli, les noeuds gérés et les noeuds finaux Tivoli.

Configuration logicielle requise

Cette section décrit la configuration logicielle de Tivoli Manager for R/3.

Systèmes d’exploitation pris en charge

Tivoli Manager for R/3 prend en charge les plateformes suivantes en mode 32 bits :

Plateforme Niveau requis

AIX AIX 4.3.x

Remarque : Le support d’AIX par Tivoli est limité à AIX sur les systèmes IBM. Tivoli ne prend pas en charge AIX sur d’autres matériels.

HP-UX

HP-UX 10.20

HP-UX 11.00 Sun Solaris

Sun Solaris 6

Sun Solaris 7

Sun Solaris 8 Windows 2000

Windows 2000 Server

Windows 2000 Advanced Server

Windows 2000 Professionnel

Windows NT Windows NT 4.0 avec le Service Pack 6A Tivoli Manager for R/3 prend en charge la plateforme suivante en

Configuration système requise

1.Notesd’édition

(18)

Support des produits Tivoli

Cette section présente les produits Tivoli requis et en option que Tivoli Manager for R/3 prend en charge.

Produits Tivoli requis

Tivoli Manager for R/3 requiert les produits Tivoli suivants :

¶ Tivoli Management Framework

¶ Tivoli Enterprise Console, y compris le composant Tivoli Enterprise Console Adapter Configuration Facility

¶ Tivoli Distributed Monitoring, y compris le composant Universal Monitoring collection

¶ Tivoli Application Proxy

Le tableau suivant répertorie les versions prises en charge, les correctifs requis et des informations supplémentaires sur les correctifs pour chaque produit devant être utilisé :

Produit Version Correctifs requis Informations sur les correctifs Tivoli

Management Framework

3.6.5

3.6.5–TMF–0002

3.6.5–TMF–0004

Aucune

Tivoli Management Framework

3.7B 3.7–TMF–0010

3.7–TMF–0016

Aucune

Tivoli Management Framework

3.7.1

3.7.1–TMF–0001

3.7.1–TMF–0002

3.7.1–TMF–0003

3.7.1–TMF–0007

Le correctif

3.7.1–TMF–0007 est nécessaire uniquement sur les plateformes Windows.

Configuration système requise

6

(19)

Produit Version Correctifs requis Informations sur les correctifs Tivoli Enterprise

Console

3.6.2

3.6.2–TEC–0002

3.6.2–TEC–0006

Utilisez le correctif 3.6.2–TEC–0006 pour le serveur d’événements, la console d’événements et les noeuds gérés sur lesquels la fonction de configuration de l’adaptateur Tivoli

Enterprise Console est installée. Le correctif 3.6.2–TEC–0006 requiert le correctif 3.6.2–TEC–0002.

Si vous utilisez Tivoli Manager for R/3 dans un environnement à double octet, les correctifs suivants sont requis pour afficher correctement les événements Tivoli Enterprise Console :

3.6.2–TEC–0001

3.6.2–TEC–0004 Tivoli Enterprise

Console

3.7 3.7–TEC–0003

3.7–TEC–0004

Contactez le service d’assistance de Tivoli pour obtenir les correctifs correspondant aux APAR suivants :

v IY17813 v

L’APAR IY17813 est associé au correctif 3.7–TEC–0024E.

Configuration système requise

1.Notesd’édition

(20)

Produit Version Correctifs requis Informations sur les correctifs Tivoli Distributed

Monitoring

3.6.2

3.6.2–DM–0001

3.6.2–DM–0011

3.6.2–DM–0023

3.6.2–DM–0024

Aucune

Tivoli Distributed Monitoring

3.7 3.7–DM–0004 Aucune

Tivoli Application Proxy

1.1 1.1–APX–0005 Aucune

Produits Tivoli en option

Tivoli Manager for R/3 prend en charge les produits Tivoli en option suivants :

¶ Tivoli Software Distribution 3.6.2

¶ Software Installation Service 3.6.1 or 3.7.

Le correctif suivant est nécessaire pour Software Installation Service 3.6.1 :

3.6.1–SIS–0006

Le correctif suivant est conseillé pour Software Installation Service 3.7 :

3.7–SISDEPOT–0003

¶ Tivoli Business Systems Manager 1.5, y compris Tivoli Business Systems Manager Event Enablement 1.5.

Le correctif suivant est nécessaire pour Tivoli Business Systems Manager Event Enablement 1.5 :

1.5–BSM–0008

¶ Tivoli Manager for DB2 2.1.0 avec les correctifs suivants : v 2.0–DBT–0001 (pour assurer le support de Tivoli

Management Framework 3.7.1) Configuration système requise

8

(21)

v 2.1–DBT–0002 (pour assurer le support de Windows 2000)

¶ Tivoli Manager for Oracle 2.0 avec les correctifs suivants : v 2.0–ORA–0001

v 2.0–ORA–0004

Support des versions de R/3

Cette section répertorie les versions de R/3 prises en charge par Tivoli Manager for R/3. Ce support s’applique dans la limite où SAP prend en charge ses éditions de R/3, ce qui implique que Tivoli Manager for R/3 abandonne automatiquement le support d’une version de R/3 lorsque SAP ne prend plus en charge cette version.

La liste suivante identifie les versions de R/3 supportées et les dates de fin de prise en charge, si applicable, sur la base des informations communiquées par SAP.

¶ R/3 3.1I, jusqu’à la fin août 2003 ;

¶ R/3 4.0B, jusqu’à la fin août 2003 ;

¶ R/3 4.5B, jusqu’à la fin août 2003 ;

¶ R/3 4.6B, jusqu’à la fin août 2003 ;

¶ R/3 4.6C, jusqu’à la fin mars 2005 ;

¶ R/3 4.6D.

Support de SAP Internet Transaction Server

Tivoli Manager for R/3 prend en charge les mêmes niveaux d’éditions de SAP Internet Transaction Server (serveur ITS) que SAP. Les niveaux d’édition du serveur ITS pris en charge concernent uniquement les systèmes Windows NT et Windows 2000. Le

tableau suivant contient la version du serveur ITS et la version de base du système R/3 associé que Tivoli Manager for R/3 prend en charge :

Configuration système requise

1.Notesd’édition

(22)

Support de la distribution SAPGUI

Tivoli Manager for R/3 fournit la distribution SAPGUI pour les plateformes compatibles SAP suivantes :

¶ UNIX (AIX, HP-UX, Sun Solaris), jusqu’à la version R/3 4.0B

¶ Windows (Windows NT et Windows 2000)

¶ Windows 95/98

Configuration matérielle requise

Outre le volume requis pour la plateforme d’administration, 60 Mo d’espace disque au minimum sont nécessaires pour tous les

systèmes. 10 Mo d’espace disque sont nécessaires pour installer Instrumentation de Tivoli Business Systems Manager pour R/3 version 2.2.0.

Notes d’installation

Cette section décrit succinctement la procédure, y compris les étapes préalables, permettant d’installer Tivoli Manager for R/3.

Conditions préalables

Avant de procéder à l’installation, veillez à remplir les conditions suivantes :

1. Utilisez un système d’exploitation pris en charge, sur lequel vous avez installé tous les logiciels prérequis. Voir «Configuration logicielle requise» à la page 5.

2. Configurez les régions d’administration Tivoli. Pour plus d’informations, reportez-vous au″Chapitre 2. Planification et Installation de Tivoli Manager for R/3″du manuel Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

3. Si vous exécutez des serveurs d’applications R/3 sur des noeuds finaux Tivoli, assurez-vous que ces derniers sont configurés correctement et qu’ils sont opérationnels. Consultez le Guide de planification et d’installation de Tivoli Framework.

Configuration système requise

10

(23)

4. Vérifiez qu’Application Proxy est installé. Pour en savoir plus sur les instructions d’installation, reportez-vous au″Chapitre 2.

Planification et installation de Tivoli Manager for R/3″de la publication Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

5. Configurez le serveur d’événements. Pour plus d’informations, reportez-vous au″Chapitre 2. Planification et installation de Tivoli Manager for R/3″ du manuel Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

6. Facultatif : si vous envisagez de gérer des ressources R/3 avec Tivoli Business Systems Manager, vérifiez que Tivoli Business Systems Manager est installé et opérationnel.

7. En option, si vous souhaitez que la fonction de génération d’états du serveur de base de données Tivoli Manager for R/3 soit étendue, installez Tivoli Manager for DB2 ou Tivoli Manager for Oracle, selon la configuration requise.

Résumé de la procédure d’installation

La procédure d’installation à mettre en oeuvre est différente selon que vous installez Tivoli Manager for R/3 pour la première fois, ou qu’une version précédente de Tivoli Manager for R/3 est déjà installée. Pour installer Tivoli Manager for R/3, procédez comme suit :

¶ Si vous n’êtes pas équipé d’une version précédente de Tivoli Manager for R/3, procédez à une nouvelle installation de Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0.

¶ Si Tivoli Manager for R/3 version 1.5, version 1.5.1, version 2.0 ou version 2.1 est installé, la méthode que vous choisissez est différente selon que vous souhaitez conserver les données de configuration ou que vous voulez bénéficier d’une nouvelle installation.

Remarque importante

Notes d’installation

1.Notesd’édition

(24)

Pour des informations complètes sur l’installation ou la mise à niveau de Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0, reportez-vous au

″Chapitre 2. Planification et installation de Tivoli Manager for R/3″ du manuel Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

Mise à niveau

Lors de la mise à niveau de Tivoli Manager for R/3 de la version 2.1 vers la version 2.2.0, vous devez également tenir compte de la mise à niveau des produits Tivoli requis et optionnels, du fait que chaque version de Tivoli Manager for R/3 a des spécifications différentes.

Supposons que la version 2.1 Tivoli Manager for R/3 est installée, associée aux produits Tivoli suivants :

¶ Tivoli Management Framework 3.6.2

¶ Tivoli Distributed Monitoring 3.6.2

¶ Tivoli Enterprise Console 3.6.2

¶ Tivoli Global Enterprise Manager 2.2.1

La procédure de mise à niveau suivante garantit que Tivoli Manager for R/3 reste opérationnel pendant l’intégralité du processus : 1. Mettez à niveau Tivoli Management Framework vers la version

3.6.5.

2. Installez les correctifs nécessaires pour Tivoli Management Framework et Tivoli Distributed Monitoring comme suit :

¶ Installez les correctifs Tivoli Management Framework 3.6.5–TMF–0002 et 3.6.5–TMF–0004.

¶ Installez le correctif Tivoli Distributed Monitoring 3.6.2–DM–0024 et ses composants prérequis.

3. Mettez à niveau Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0 comme suit :

¶ Installez les fichiers de transport ABAP Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0 R/3.

¶ Installez Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0 (mise à niveau de la version 2.1) en tant que correctif de produit.

Notes d’installation

12

(25)

Pour plus d’informations sur les limites relatives à la mise à niveau de Tivoli Manager for R/3, reportez-vous à la section

«Défauts connus du produit, limites et solutions» à la page 14.

Remarque : Vous pouvez installer les fichiers de transport de la version 2.2.0 avant ou après l’installation du correctif de Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0 (mise à niveau de la version 2.1).

4. En option, exécutez la procédure suivante :

a. Mettez à niveau Tivoli Management Framework vers la version 3.7 ou 3.7.1.

b. Mettez à niveau Tivoli Distributed Monitoring vers la version 3.7 et mettez en oeuvre le correctif 3.7–DM–0004.

c. Mettez à niveau Tivoli Enterprise Console vers la version 3.7.

d. Créez les objets Tivoli Manager for R/3 pour les serveurs R/3 s’exécutant sous Windows 2000.

e. Installez Tivoli Business Systems Manager Instrumentation for R/3 version 2.2.0.

Désinstallation de Tivoli Manager for R/3

Tivoli Manager for R/3 offre deux scripts, R3Mgr_uninstall22.pl et create_uninstall_task.sh, qui facilitent la désinstallation de Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0. Pour plus d’informations,

reportez-vous au″Chapitre 2. Planification et installation de Tivoli Manager for R/3″du manuel Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

Correctifs intégrés dans la version 2.2.0

Les modules de correction suivants ont été intégrés dans cette édition de Tivoli Manager for R/3 :

Notes d’installation

1.Notesd’édition

(26)

Problèmes résolus

Les erreurs suivantes ont été corrigées dans cette édition de Tivoli Manager for R/3 :

¶ APAR IY12258. Analyse d’événements erronés à partir de wr3mib.

¶ APAR IY13049. Echec de l’installation des programmes ABAP dans un environnement R/3 4.6C. La mise à niveau de SAP R/3 vers 4.6 corrompt le programme ABAP car une zone a été supprimée.

¶ APAR IY13480. TECAD crée encore des événements avec l’attribut de noeud manuel, ce qui génère des erreurs d’analyse à la réception sur le serveur d’événements (sap_tecad.baroc).

¶ APAR IY13838. CANCELLEDJOBMONITOR ne renseigne pas les attributs dans l’événement Tivoli Enterprise Console.

¶ APAR IY14480. Dépassement de nombre entier à la multiplication.

¶ APAR IY14485. Echec lié au transport.

¶ APAR IY15143. L’adaptateur SAP IDOC ne respecte pas les paramètres de délai d’expiration.

¶ APAR IY20506. Le Guide de l’utilisateur de Tivoli Manager for R/3 ne décrit pas comment distribuer un ensemble commun de critères de filtrage d’événements à plusieurs noeuds finaux.

¶ APAR IY23066. Vidage de la mémoire de Tivoli Manager for R/3 version 2.1.

Défauts connus du produit, limites et solutions

La présente section décrit les défauts identifiés dans cette édition de Tivoli Manager for R/3. Lorsqu’elles sont applicables et connues, des solutions sont proposées. Notez cependant que cette liste de défauts n’est peut-être pas exhaustive.

¶ Les démons de l’adaptateur d’événements ne sont pas lancés automatiquement à l’initialisation d’UNIX.

Problèmes résolus

14

(27)

Solution : Lancez manuellement les démonsr3mibIID,

r3slogIID, r3idocIID ou r3moniIID, ou ajoutez les démons de l’adaptateur d’événements au démarrage du système.

¶ Lors de l’installation d’un correctif Tivoli Manager for R/3, tel que le correctif de mise à niveau de la version 2.1 ou le correctif 2.2.0–SAP–0001, l’installation de votre correctif peut s’avérer incomplète si les objets R/3 de votre configuration résident sur un noeud géré autre que la passerelle courante du noeud final.

Dans ce cas, les fichiers mis à jour de la version 2.2.0 ne seront pas installés sur certains noeuds finaux et les adaptateurs d’événements ne seront pas mis à niveau.

Solution : Exécutez le script 210SAP0006LCF.init ou 220SAP0001LCF.init à partir du répertoire

$BINDIR/../generic_unix/TME/SAPsur le noeud géré ou les objets R/3 résident.

¶ L’adaptateur d’événements CCMS ne signale pas les alertes de type R/3. Le fichier journal de l’adaptateur CCMS indique un code retour 338 provenant du module

BAPI_SYSTEM_MT_CREATEBYTEMPL. Cette erreur se produit lorsque des clients R/3 différents de 000 sont utilisés.

Solution : Ce problème est dû à un client R/3 configuré de façon incomplète. L’administrateur de base du système R/3 doit conserver la table de fuseaux horaires TTZZ dans le client cible afin qu’une entrée soit générée pour UTC. La table TTZZ étant dépendante du client, l’administrateur de base du système R/3 doit générer une entrée UTC pour chaque client R/3 auquel l’adaptateur d’événements CCMS est connecté.

¶ Lors de la configuration de droits d’accès R/3 pour l’ID

utilisateur de Tivoli R/3, l’autorisation T_5618443201 n’a pas pu être affectée à l’objet d’autorisation S_LOG_COM. Cette erreur a lieu avec les éditions de R/3 antérieures à l’édition 4.6.

Solution : L’autorisation T_5618443201 n’est pas définie pour Défauts connus du produit, limites et solutions

1.Notesd’édition

(28)

¶ La désinstallation de Tivoli Manager for R/3 à partir de noeuds finaux échoue si le nom de la passerelle des noeuds finaux inclut un espace. Le message suivant apparaît pour chaque noeud final sur lequel la désinstallation a échoué :

resource $BINDIR/../lcf_bundle/bin/w32-ix86/TME/

SAP/2.2C/wbindmsg.exe not found

Solution : Après avoir désinstallé Tivoli Manager for R/3 du serveur Tivoli, exécutez la commande suivante à partir du serveur :

wgateway "nom de passerelle" dbcheck

Exécutez ensuite la tâche de désinstallation de Tivoli Manager pour R/3 version 2.2.0 sur les noeuds finaux appropriés.

¶ L’envoi d’événements par l’adaptateur CCMS à une console d’événements version 3.7 entraîne l’apparition d’événements parasites sur le serveur d’événements version 3.7. Ces événements consistent en des caractères incohérents et sont visibles uniquement si la commande wtdumprl est utilisée.

Solution : Aucune. Un APAR associé à Tivoli Enterprise Console a été ouvert pour permettre la résolution de ce problème. Le numéro d’APAR n’est pas encore disponible.

¶ Les programmes utilisant les appels RFC n’arrivent pas à ouvrir de connexion RFC ou font que la fonction de reconnaissance automatique fournit des données système incorrectes.

Solution : Ce problème peut survenir lorsque les variables de débogage SAP (CPIC_TRACE=3 et RFC_DEBUG=99) sont définies dans l’environnement. Supprimez les variables

CPIC_TRACE et RFC_DEBUG de l’environnement et relancez la commande ou la tâche.

¶ La fonction de génération d’états de la base de données Tivoli Manager for R/3 ne transmet pas correctement les états DB2.

Les événements d’état de Tivoli Manager pour DB2 contiennent une apostrophe de trop ( ' ) qui fait que Tivoli Enterprise Console signale des erreurs d’analyse.

Solution : Aucune. L’APAR IY23821 associé à Tivoli

Distributed Monitoring a été ouvert pour résoudre ce problème.

Défauts connus du produit, limites et solutions

16

(29)

Si $root_user est modifié avec la commande widmap et contient des ID utilisateur qui disposent de droits insuffisants, les

moniteurs reçoivent des erreurs d’accès en écriture. Par défaut,

$root_user est mappé à la racine pour UNIX et d’Administrator for Windows.

Solution : Assurez-vous que $root_user est mappé sur des ID utilisateur qui disposent de droits d’accès en écriture dans le répertoiretmp, où Distributed Monitoring enregistre les fichiers journaux.

¶ Les valeurs en pourcentage relatives à l’UC OS Collect totalisent plus de 100 pour cent.

Solution : Aucune. Cette situation n’est possible que sur les systèmes R/3 4.5. Dans R/3 4.5, SAP a introduit le paramètre IO Wait %. Le pourcentage d’attente en entrée/sortie a été inclus dans le temps d’inactivité de l’UC, ce qui augmente le délai d’inactivité de l’UC et ne correspond pas à la réalité. SAP a supprimé le paramètre IO Wait % dans les éditions ultérieures de R/3.

¶ Tivoli Manager for R/3 ne prend pas en charge les événements de routage vers un serveur d’événements unique à distance à partir des noeuds gérés et des noeuds finaux Tivoli qui se trouvent dans des régions d’administration Tivoli

interconnectées.

Solution : Aucune. Pour plus d’informations sur les configurations prises en charge pour de multiples régions, reportez-vous au manuel Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

¶ Lors de l’utilisation de la fonction de reconnaissance

automatique, la région d’administration du système R/3 peut ne pas contenir tous les serveurs d’applications du système R/3.

Solution : La fonction de reconnaissance automatique peut être Défauts connus du produit, limites et solutions

1.Notesd’édition

(30)

¶ Il est impossible de déployer le moniteur d’état du serveur de messages car ce dernier s’exécute sur une machine non équipée d’un serveur d’applications R/3.

Solution : Utilisez le bureau pour créer un objet R3AppServer virtuel pointant vers le noeud géré ou le noeud final qui exécute le serveur de messages. Dans la boîte de dialogue Créer un serveur d’applications R/3, entrez deux chiffres permettant de représenter l’ID d’instance. Déployez le moniteur d’état du serveur de messages vers cet objet R3AppServer virtuel. Une fois que l’objet R3AppServer virtuel est créé, veillez à le supprimer du gestionnaire de profils Liste de serveurs d’applications approprié.

Sous Windows NT, lors de l’utilisation de l’exécutable wr3exist, le point d’entrée _lc_collate_cp est resté introuvable.

Solution : Le point d’entrée désigné figure dans le fichier msvcrt.dlldu répertoire \winnt\system32. Il est introuvable car la version du fichiermsvcrt.dll est antérieure à la version requise par Tivoli Manager for R/3.

Pour corriger cette erreur, remplacez le fichier

\winnt\system32\msvcrt.dllpar une version ultérieure. Pour vous aider, Tivoli Manager for R/3 est fourni avec une version ultérieure du fichier msvcrt.dllde Microsoft, dans le répertoire

%BINDIR%\..\..\lib\w32-ix86. Cette version offre le point d’entrée nécessaire et permet à wr3exist de s’exécuter.

¶ Lors de la suppression de plusieurs objets R/3 à partir d’une région d’administration système R/3, certains objets ne sont pas supprimés ou apparaissent sous la forme de boîtes noires.

Solution : Cette erreur est due au fait que le processus de suppression ne verrouille pas correctement les ressources. Selon l’activité du système R/3, un autre processus peut régénérer la liste des objets système R/3 tout en permettant au processus de suppression de s’exécuter en parallèle.

La solution à long terme à ce problème consiste à utiliser un correctif Tivoli Framework. Le numéro de correctif n’était pas encore disponible avant la publication de ces Notes d’édition.

Défauts connus du produit, limites et solutions

18

(31)

Vous trouverez peut-être une solution à ce problème. Si l’unique symptôme est que certains objets R/3 n’ont pas été supprimés, supprimez-les à nouveau. Si en outre des objets R/3 apparaissent sous la forme de boîtes noires, contactez le service d’assistance de Tivoli.

¶ Si la fonction de transmission d’événements de Tivoli Enterprise Console est utilisée, des événements de type FATAL et

CRITICAL sont envoyés en double au serveur d’événements auquel les événements sont transmis. L’existence de doublons est due au fait que Tivoli Manager for R/3 utilise une règle dans le fichiersap_tecad.rls permettant de transmettre tous ses événements Tivoli Enterprise Console, et que Tivoli Enterprise Console utilise également une règle dans le fichier

tecad_nv390fwd.rlspour transmettre tous les événements FATAL et CRITICAL. Les deux règles sont appliquées, ce qui entraîne la transmission des mêmes événements à deux reprises.

Solution : Aucune.

¶ Les événements Tivoli Enterprise Console associés au moniteur saposcol ont des valeurs incohérentes pour l’attribut d’événement du nom d’hôte. Le moniteur est distribué à un objet

R3AppServer. Si l’objet R3AppServer est basé sur un noeud géré, l’attribut d’événement de nom d’hôte contient le nom de triplet du serveur d’applications R/3. S’il est basé sur un noeud final Tivoli, l’attribut d’événement de nom d’hôte contient le nom d’hôte TCP/IP.

Solution : Aucune. L’APAR IY11845 associé à Tivoli

Distributed Monitoring a été ouvert pour résoudre ce problème.

¶ Lors de l’exécution de la tâche d’affichage des informations sur OS/390, ou pendant l’exécution de moniteurs à partir de la source de surveillance OS/390 sur un système R/3 4.5B, des erreurs indiquant que la destination logique de la base de données n’a pas pu être créée sont signalées.

Défauts connus du produit, limites et solutions

1.Notesd’édition

(32)

¶ Lors de l’exécution de Tivoli Manager for R/3 et de Tivoli Manager pour MQSeries dans un environnement AS/400, les tâches Tivoli Manager pour MQSeries qui sont exécutées sur un noeud final AS/400 Tivoli échouent.

Même si Tivoli Manager for R/3 ne prend pas en charge le système d’exploitation AS/400, il se peut que vous ayez installé Tivoli Manager for R/3 et Tivoli Manager pour MQSeries dans votre environnement. Tivoli Manager for R/3 utilise l’ensemble de dépendances des passerelles pour installer les fichiers dont Tivoli Manager for R/3 a besoin sur les noeuds finaux Tivoli. La méthode utilisée impose l’installation des fichiers de dépendance sur un noeud final, même un noeud final AS/400, chaque fois qu’une tâche est exécutée sur ce noeud final. Toutefois, un des fichiers que contient l’ensemble de dépendances de Tivoli Manager for R/3 est incompatible avec les conventions de dénomination des fichiers AS/400. Cette incompatibilité provoque l’échec de l’installation des fichiers de l’ensemble de dépendances à partir des passerelles sur les noeuds finaux AS/400, ce qui empêche l’exécution des tâches Tivoli Manager pour MQSeries sur les noeuds finaux AS/400.

Solution : Supprimez l’ensemble de dépendances Tivoli

Manager for R/3 sur les passerelles qui gèrent les noeuds finaux AS/400. Pour ce faire, exécutez la série de commandes ci-après sur les passerelles appropriées. La première commande supprime l’ensemble de dépendances Tivoli Manager for R/3 de la

passerelle. La seconde commande garantit que la passerelle ne s’exécute plus pour l’ensemble de dépendances Tivoli Manager for R/3.

wdepset -e @DependencyMgr:sap_run_task_dep \ -r depset @DependencyMgr:sap_tool_dep wgateway nom_passerelle dbcheck

Remarque : La suppression de l’ensemble de dépendances Tivoli Manager for R/3 à partir d’une passerelle rend impossible l’exécution de la fonction de reconnaissance automatique de Tivoli Manager for R/3 sur les noeuds finaux gérés par cette passerelle.

Défauts connus du produit, limites et solutions

20

(33)

Notes relatives au produit

Cette section comprend des informations importantes à prendre en compte pour l’utilisation de Tivoli Manager for R/3.

Nouvelles spécifications pour les instructions de filtrage

Les fichiers de configuration de Tivoli Manager for R/3 requièrent des règles de formatage spécifiques pour que les instructions de filtrage puissent fonctionner. Pour l’ajout ou la mise à jour d’instructions de filtrage, vous devez faire précéder le nom de la classe d’événement du caractère hexadécimal 03, comme illustré dans l’exemple suivant :

Filter:Class=<0X03>SAP_SYSLOG_MSG

Cette spécification s’applique à l’adaptateur d’événements IDOC, à l’adaptateur d’événements Syslog et à l’adaptateur d’événements CCMS, mais elle ne s’applique pas à l’adaptateur d’événements d’alertes. Bien que cette modification ait été mise en oeuvre pour le support des langues double octet, le caractère hexadécimal 03 doit être inclus dans les instructions de filtrage pour toutes les langues.

Fichiers de transport R/3

Le manuel Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur comporte des instructions pour l’installation des programmes ABAP dans un environnement R/3 utilisant un système de transport R/3. Les fichiers de transport utilisés dans Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0 sont présentés comme suit :

Transport Fichier de données Fichier pair

Base TV1R000269 TV1K000269

Extension OS/390 (ce fichier de transport doit être installé après le système de transport de

TV1R000204 TV1K000204

Notes relatives au produit

1.Notesd’édition

(34)

Accès à la documentation relative au produit

Les fichiers de documentation .pdf et .htm suivants sont disponibles sur le CD de Tivoli Manager for R/3 dans le répertoire /DOC.

Document Fichiers

Tivoli Manager for R/3 - Guide de

l’utilisateur sa22mst.pdf

sa22msttfrm.htm(version avec cadres)

sa22mst.htm(version sans cadres)

Affichez ou imprimez les fichiers .pdf au moyen de l’application Adobe Acrobat Reader. Visualisez les fichiers .htm avec votre navigateur Web par défaut.

Remarques :

1. Si vous ne possédez pas Adobe Acrobat Reader, vous pouvez vous le procurer gratuitement en cliquant sur l’icône Get Acrobat Reader et en exécutant la procédure figurant sur le site Web d’Adobe :

http://www.adobe.com

2. Les documents Tivoli Manager for R/3 - Guide de

l’utilisateur et Tivoli Manager for R/3 - Notes d’édition sont également disponibles aux formats .htm et .pdf sur le site Web d’assistance de Tivoli :

http://www.tivoli.com/support/documents/

Notes relatives au produit

22

(35)

Internationalisation

Cette section fournit des informations sur l’utilisation de Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0 avec le support des langues.

Support des langues

Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0 est traduit dans les langues suivantes :

Remarque : Le module de support des langues figure sur un CD distinct, qui sera disponible peu de temps après le lancement sur le marché de Tivoli Manager for R/3 version 2.2.0.

¶ Portugais (Brésil)

¶ Chinois (simplifié)

¶ Chinois (traditionnel)

¶ Français

¶ Allemand

¶ Italien

¶ Japonais

¶ Coréen

¶ Espagnol

Pour activer ces langues, installez le module de support approprié à partir du CD-ROM de support des langues Tivoli Manager for R/3, depuis le bureau Tivoli. Par exemple, installez le programme suivant pour le support en langue allemande :

Tivoli Manager for R/3, Version 2.2.0 (de)

Vous pouvez aussi activer le support de plusieurs langues pour un même produit. N’oubliez pas que pour une installation correcte, vous devez installer le programme correspondant de Framework ainsi que

Notes relatives au produit

1.Notesd’édition

(36)

Le support des langues de Tivoli Manager for R/3 requiert également l’installation du correctif suivant sur tous les systèmes sur lesquels Tivoli Manager for R/3 est installé :

2.2.0–SAP–0001

Pour vous procurer les instructions relatives à l’installation des produits et pour plus d’informations sur la configuration d’un environnement dans une autre langue que l’anglais, reportez-vous au Guide d’installation de Tivoli Enterprise version 3.7.

Pour désinstaller un pack de support des langues de Tivoli Manager for R/3, utilisez les scripts R3Mgr_uninstall22.pl et

create_uninstall_task.sh. Pour plus d’informations, reportez-vous au

″Chapitre 2. Planification et installation de Tivoli Manager for R/3″ de la publication Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

Erreurs de traduction

Tous les efforts sont faits pour que la documentation soit traduite en termes clairs et précis. Cependant, les changements de terminologie entre les différentes versions d’un produit peuvent entraîner

l’apparition d’erreurs dans la documentation.

Ainsi, vous pouvez vous apercevoir que le texte d’une procédure ne correspond pas à la capture d’écran à laquelle il renvoie. S’il y a des incohérences de ce type, conformez-vous toujours aux instructions du texte.

La liste ci-après décrit les erreurs de traduction identifiées dans cette édition de Tivoli Manager for R/3. Lorsqu’elles sont applicables et connues, des solutions sont proposées. Notez cependant que cette liste de défauts n’est peut-être pas exhaustive.

¶ Lors de l’installation d’un pack de support en français ou en japonais de Tivoli Manager for R/3 sur une plateforme Windows, le script d’installation échoue. La tâche d’installation affiche les messages d’erreur générés via les commandes tar et mv.

L’APAR IY16151 associé à Tivoli Management Framework a été ouvert pour résoudre ce problème.

Notes relatives au produit

24

(37)

Solution : Effectuez manuellement les tâches requises dans le script de préinstallation. Pour ce faire, procédez comme suit : 1. Sur le serveur Tivoli, placez-vous dans le répertoire

$BINDIR/../../msg_cat et vérifiez s’il contient le(s) sous-répertoire(s) fr_FR et/ouja_JP. Si le sous-répertoire fr_FR ou ja_JP n’existe pas, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin. Si le sous-répertoire fr_FR ou ja_JPexiste, passez à l’étape suivante.

2. Arrêtez le processus Tivoli Object Dispatcher (oserv) à partir de l’applet Services dans le panneau de configuration de Windows.

3. Effectuez l’une des deux opérations suivantes, selon la configuration requise :

v Copiez$BINDIR/../../msg_cat/fr/* dans

$BINDIR/../../msg_cat/fr_FR, en remplacement des fichiers existants.

v Copiez$BINDIR/../../msg_cat/ja/* dans

$BINDIR/../../msg_cat/ja_JP, en remplacement des fichiers existants.

4. Effectuez l’une des deux opérations suivantes (ou les deux), selon la configuration requise :

v Renommez $BINDIR/../../msg_cat/fr_FRen

$BINDIR/../../msg_cat/fr.

v Renommez $BINDIR/../../msg_cat/ja_JPen

$BINDIR/../../msg_cat/ja.

v Redémarrez le processus oserv.

¶ Les messages s’affichent en anglais dans des environnements non-anglais dans les situations suivantes :

v Désinstallation de Tivoli Manager for R/3 à partir de noeuds Notes relatives au produit

1.Notesd’édition

(38)

v Exécution du travail d’installation du client Windows 95/98.

v Exécution de toute tâche qui exécute un script R/3, comme par exemple les tâches qui lancent et arrêtent les objets système ou serveur de R/3. En général, les scripts de R/3 ne sont pas traduits. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de R/3.

Solution : Aucune.

¶ Des messages d’erreur RFC sont renvoyés dans la langue du système par défaut (la langue qui est définie si les appels RFC ont été configurés).

Solution : Aucune.

¶ Tivoli Manager for R/3 utilisant d’autres produits Tivoli et les modules de support des langues associés, il se peut que vous trouviez des erreurs de traduction liées à ces produits et non à Tivoli Manager for R/3. Prenez en compte notamment les phénomènes suivants :

v Lorsqu’il utilise l’emplacement BIG5 sur AIX 4.3.3, le bureau Tivoli génère un scintillement prononcé lors du déplacement du pointeur de la souris sur les différents objets auxquels sont associés des messages de la barre d’état.

v Certaines commandes de dialogue des produits prérequis peuvent afficher des labels en anglais dans des

environnements dans d’autres langues. Ce problème est limité aux plateformes Windows.

Solution : Pour trouver des solutions à ce type de problème, consultez la documentation relative aux produits prérequis appropriés.

Notes relatives au produit

26

(39)
(40)

GI11-0188-00

Références

Documents relatifs

È per tale motivo che cooperativa ceramica d’imola si adopera a minimizzare l’impatto ambientale della produzione ceramica, ottimizzando l’impiego delle risorse naturali, grazie

o A partir de trente (30) jours du départ : les frais d&amp;apos;'annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (1) (sauf conditions d&amp;apos;'annulation spécifiques

v Pour configurer le profil de l’adaptateur Active Directory, vous devez disposer des droits root ou administrateur sur le serveur Tivoli Identity Manager.. Pour importer le

Association de périphériques Dell Associe des serveurs Dell 12G ou version ultérieure à des DRAC, des serveurs modulaires Dell et DRAC à des CMC FX2, CMC VRTX et CMC, des

Tivoli Storage Manager 6.1 dépasse la compétition pour adresser le plus gros challenge de nos clients: la croissance continue des volumes de données.. Résultat = gestion

Concaténer les deux éléments du vecteur phrases en une seule chaîne de caractères, en les séparant par le caractère de retour à la ligne, puis utiliser la fonction cat() pour

Améliorations :  Nouvelle icône LaCie RAID Manager  Ajout d'une fonction permettant de gérer facilement les disques disponibles  Actualisation de la page de maintenance du

Vous pouvez lancer la console OpenManage Essentials depuis la liste d'événements du bureau ou la Liste d'événements actifs de l'interface utilisateur graphique (GUI) Web.. REMARQUE