• Aucun résultat trouvé

Défauts connus du produit, limites et solutions

La présente section décrit les défauts identifiés dans cette édition de Tivoli Manager for R/3. Lorsqu’elles sont applicables et connues, des solutions sont proposées. Notez cependant que cette liste de défauts n’est peut-être pas exhaustive.

¶ Les démons de l’adaptateur d’événements ne sont pas lancés automatiquement à l’initialisation d’UNIX.

Problèmes résolus

14

Solution : Lancez manuellement les démonsr3mibIID,

r3slogIID, r3idocIID ou r3moniIID, ou ajoutez les démons de l’adaptateur d’événements au démarrage du système.

¶ Lors de l’installation d’un correctif Tivoli Manager for R/3, tel que le correctif de mise à niveau de la version 2.1 ou le correctif 2.2.0–SAP–0001, l’installation de votre correctif peut s’avérer incomplète si les objets R/3 de votre configuration résident sur un noeud géré autre que la passerelle courante du noeud final.

Dans ce cas, les fichiers mis à jour de la version 2.2.0 ne seront pas installés sur certains noeuds finaux et les adaptateurs d’événements ne seront pas mis à niveau.

Solution : Exécutez le script 210SAP0006LCF.init ou 220SAP0001LCF.init à partir du répertoire

$BINDIR/../generic_unix/TME/SAPsur le noeud géré ou les objets R/3 résident.

¶ L’adaptateur d’événements CCMS ne signale pas les alertes de type R/3. Le fichier journal de l’adaptateur CCMS indique un code retour 338 provenant du module

BAPI_SYSTEM_MT_CREATEBYTEMPL. Cette erreur se produit lorsque des clients R/3 différents de 000 sont utilisés.

Solution : Ce problème est dû à un client R/3 configuré de façon incomplète. L’administrateur de base du système R/3 doit conserver la table de fuseaux horaires TTZZ dans le client cible afin qu’une entrée soit générée pour UTC. La table TTZZ étant dépendante du client, l’administrateur de base du système R/3 doit générer une entrée UTC pour chaque client R/3 auquel l’adaptateur d’événements CCMS est connecté.

¶ Lors de la configuration de droits d’accès R/3 pour l’ID

utilisateur de Tivoli R/3, l’autorisation T_5618443201 n’a pas pu être affectée à l’objet d’autorisation S_LOG_COM. Cette erreur a lieu avec les éditions de R/3 antérieures à l’édition 4.6.

Solution : L’autorisation T_5618443201 n’est pas définie pour Défauts connus du produit, limites et solutions

1.Notesd’édition

¶ La désinstallation de Tivoli Manager for R/3 à partir de noeuds finaux échoue si le nom de la passerelle des noeuds finaux inclut un espace. Le message suivant apparaît pour chaque noeud final sur lequel la désinstallation a échoué :

resource $BINDIR/../lcf_bundle/bin/w32-ix86/TME/

SAP/2.2C/wbindmsg.exe not found

Solution : Après avoir désinstallé Tivoli Manager for R/3 du serveur Tivoli, exécutez la commande suivante à partir du serveur :

wgateway "nom de passerelle" dbcheck

Exécutez ensuite la tâche de désinstallation de Tivoli Manager pour R/3 version 2.2.0 sur les noeuds finaux appropriés.

¶ L’envoi d’événements par l’adaptateur CCMS à une console d’événements version 3.7 entraîne l’apparition d’événements parasites sur le serveur d’événements version 3.7. Ces événements consistent en des caractères incohérents et sont visibles uniquement si la commande wtdumprl est utilisée.

Solution : Aucune. Un APAR associé à Tivoli Enterprise Console a été ouvert pour permettre la résolution de ce problème. Le numéro d’APAR n’est pas encore disponible.

¶ Les programmes utilisant les appels RFC n’arrivent pas à ouvrir de connexion RFC ou font que la fonction de reconnaissance automatique fournit des données système incorrectes.

Solution : Ce problème peut survenir lorsque les variables de débogage SAP (CPIC_TRACE=3 et RFC_DEBUG=99) sont définies dans l’environnement. Supprimez les variables

CPIC_TRACE et RFC_DEBUG de l’environnement et relancez la commande ou la tâche.

¶ La fonction de génération d’états de la base de données Tivoli Manager for R/3 ne transmet pas correctement les états DB2.

Les événements d’état de Tivoli Manager pour DB2 contiennent une apostrophe de trop ( ' ) qui fait que Tivoli Enterprise Console signale des erreurs d’analyse.

Solution : Aucune. L’APAR IY23821 associé à Tivoli

Distributed Monitoring a été ouvert pour résoudre ce problème.

Défauts connus du produit, limites et solutions

16

Si $root_user est modifié avec la commande widmap et contient des ID utilisateur qui disposent de droits insuffisants, les

moniteurs reçoivent des erreurs d’accès en écriture. Par défaut,

$root_user est mappé à la racine pour UNIX et d’Administrator for Windows.

Solution : Assurez-vous que $root_user est mappé sur des ID utilisateur qui disposent de droits d’accès en écriture dans le répertoiretmp, où Distributed Monitoring enregistre les fichiers journaux.

¶ Les valeurs en pourcentage relatives à l’UC OS Collect totalisent plus de 100 pour cent.

Solution : Aucune. Cette situation n’est possible que sur les systèmes R/3 4.5. Dans R/3 4.5, SAP a introduit le paramètre IO Wait %. Le pourcentage d’attente en entrée/sortie a été inclus dans le temps d’inactivité de l’UC, ce qui augmente le délai d’inactivité de l’UC et ne correspond pas à la réalité. SAP a supprimé le paramètre IO Wait % dans les éditions ultérieures de R/3.

¶ Tivoli Manager for R/3 ne prend pas en charge les événements de routage vers un serveur d’événements unique à distance à partir des noeuds gérés et des noeuds finaux Tivoli qui se trouvent dans des régions d’administration Tivoli

interconnectées.

Solution : Aucune. Pour plus d’informations sur les configurations prises en charge pour de multiples régions, reportez-vous au manuel Tivoli Manager for R/3 - Guide de l’utilisateur.

¶ Lors de l’utilisation de la fonction de reconnaissance

automatique, la région d’administration du système R/3 peut ne pas contenir tous les serveurs d’applications du système R/3.

Solution : La fonction de reconnaissance automatique peut être Défauts connus du produit, limites et solutions

1.Notesd’édition

¶ Il est impossible de déployer le moniteur d’état du serveur de messages car ce dernier s’exécute sur une machine non équipée d’un serveur d’applications R/3.

Solution : Utilisez le bureau pour créer un objet R3AppServer virtuel pointant vers le noeud géré ou le noeud final qui exécute le serveur de messages. Dans la boîte de dialogue Créer un serveur d’applications R/3, entrez deux chiffres permettant de représenter l’ID d’instance. Déployez le moniteur d’état du serveur de messages vers cet objet R3AppServer virtuel. Une fois que l’objet R3AppServer virtuel est créé, veillez à le supprimer du gestionnaire de profils Liste de serveurs d’applications approprié.

Sous Windows NT, lors de l’utilisation de l’exécutable wr3exist, le point d’entrée _lc_collate_cp est resté introuvable.

Solution : Le point d’entrée désigné figure dans le fichier msvcrt.dlldu répertoire \winnt\system32. Il est introuvable car la version du fichiermsvcrt.dll est antérieure à la version requise par Tivoli Manager for R/3.

Pour corriger cette erreur, remplacez le fichier

\winnt\system32\msvcrt.dllpar une version ultérieure. Pour vous aider, Tivoli Manager for R/3 est fourni avec une version ultérieure du fichier msvcrt.dllde Microsoft, dans le répertoire

%BINDIR%\..\..\lib\w32-ix86. Cette version offre le point d’entrée nécessaire et permet à wr3exist de s’exécuter.

¶ Lors de la suppression de plusieurs objets R/3 à partir d’une région d’administration système R/3, certains objets ne sont pas supprimés ou apparaissent sous la forme de boîtes noires.

Solution : Cette erreur est due au fait que le processus de suppression ne verrouille pas correctement les ressources. Selon l’activité du système R/3, un autre processus peut régénérer la liste des objets système R/3 tout en permettant au processus de suppression de s’exécuter en parallèle.

La solution à long terme à ce problème consiste à utiliser un correctif Tivoli Framework. Le numéro de correctif n’était pas encore disponible avant la publication de ces Notes d’édition.

Défauts connus du produit, limites et solutions

18

Vous trouverez peut-être une solution à ce problème. Si l’unique symptôme est que certains objets R/3 n’ont pas été supprimés, supprimez-les à nouveau. Si en outre des objets R/3 apparaissent sous la forme de boîtes noires, contactez le service d’assistance de Tivoli.

¶ Si la fonction de transmission d’événements de Tivoli Enterprise Console est utilisée, des événements de type FATAL et

CRITICAL sont envoyés en double au serveur d’événements auquel les événements sont transmis. L’existence de doublons est due au fait que Tivoli Manager for R/3 utilise une règle dans le fichiersap_tecad.rls permettant de transmettre tous ses événements Tivoli Enterprise Console, et que Tivoli Enterprise Console utilise également une règle dans le fichier

tecad_nv390fwd.rlspour transmettre tous les événements FATAL et CRITICAL. Les deux règles sont appliquées, ce qui entraîne la transmission des mêmes événements à deux reprises.

Solution : Aucune.

¶ Les événements Tivoli Enterprise Console associés au moniteur saposcol ont des valeurs incohérentes pour l’attribut d’événement du nom d’hôte. Le moniteur est distribué à un objet

R3AppServer. Si l’objet R3AppServer est basé sur un noeud géré, l’attribut d’événement de nom d’hôte contient le nom de triplet du serveur d’applications R/3. S’il est basé sur un noeud final Tivoli, l’attribut d’événement de nom d’hôte contient le nom d’hôte TCP/IP.

Solution : Aucune. L’APAR IY11845 associé à Tivoli

Distributed Monitoring a été ouvert pour résoudre ce problème.

¶ Lors de l’exécution de la tâche d’affichage des informations sur OS/390, ou pendant l’exécution de moniteurs à partir de la source de surveillance OS/390 sur un système R/3 4.5B, des erreurs indiquant que la destination logique de la base de données n’a pas pu être créée sont signalées.

Défauts connus du produit, limites et solutions

1.Notesd’édition

¶ Lors de l’exécution de Tivoli Manager for R/3 et de Tivoli Manager pour MQSeries dans un environnement AS/400, les tâches Tivoli Manager pour MQSeries qui sont exécutées sur un noeud final AS/400 Tivoli échouent.

Même si Tivoli Manager for R/3 ne prend pas en charge le système d’exploitation AS/400, il se peut que vous ayez installé Tivoli Manager for R/3 et Tivoli Manager pour MQSeries dans votre environnement. Tivoli Manager for R/3 utilise l’ensemble de dépendances des passerelles pour installer les fichiers dont Tivoli Manager for R/3 a besoin sur les noeuds finaux Tivoli. La méthode utilisée impose l’installation des fichiers de dépendance sur un noeud final, même un noeud final AS/400, chaque fois qu’une tâche est exécutée sur ce noeud final. Toutefois, un des fichiers que contient l’ensemble de dépendances de Tivoli Manager for R/3 est incompatible avec les conventions de dénomination des fichiers AS/400. Cette incompatibilité provoque l’échec de l’installation des fichiers de l’ensemble de dépendances à partir des passerelles sur les noeuds finaux AS/400, ce qui empêche l’exécution des tâches Tivoli Manager pour MQSeries sur les noeuds finaux AS/400.

Solution : Supprimez l’ensemble de dépendances Tivoli

Manager for R/3 sur les passerelles qui gèrent les noeuds finaux AS/400. Pour ce faire, exécutez la série de commandes ci-après sur les passerelles appropriées. La première commande supprime l’ensemble de dépendances Tivoli Manager for R/3 de la

passerelle. La seconde commande garantit que la passerelle ne s’exécute plus pour l’ensemble de dépendances Tivoli Manager for R/3.

wdepset -e @DependencyMgr:sap_run_task_dep \ -r depset @DependencyMgr:sap_tool_dep wgateway nom_passerelle dbcheck

Remarque : La suppression de l’ensemble de dépendances Tivoli Manager for R/3 à partir d’une passerelle rend impossible l’exécution de la fonction de reconnaissance automatique de Tivoli Manager for R/3 sur les noeuds finaux gérés par cette passerelle.

Défauts connus du produit, limites et solutions

20

Documents relatifs