• Aucun résultat trouvé

Pourquoi LA MORT? COMMENT PEUT-TON LUI ECHAPPER?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pourquoi LA MORT? COMMENT PEUT-TON LUI ECHAPPER?"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Distribué GRATUITEMENT A LIRE ET FAIRE LIRE

Pourquoi LA MORT ?

COMMENT PEUT-TON LUI ECHAPPER ?

" Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout Homme et

celui qui vit en prend conscience

" (Ecclésiaste 7:2).

Les gens n'aimeraient vraiment pas en parler, car le simple fait de prononcer "ce nom", amène à réfléchir, bouleverse les émotions, et sa sonnette d'alarme retentit jusqu'au cœur de l'Homme le plus insouciant: LA MORT, puisqu'il s'agit d'elle, n'est vraiment pas un sujet qui fait sourire; et pourtant elle fait parti de notre quotidien, et le plus souvent elle nous visite sans que l'on l'invite. Elle ne respecte personne. Elle emporte l'ignorant comme le savant, le riche comme le pauvre, bref elle n'est pas l'apanage d'une catégorie de personnes. L'histoire nous montre que même les vaillants héros n'ont pas pu se défendre contre LA MORT, et ils se sont endormis de leur dernier sommeil. "Parce que l'Homme

n'est pas maître de son souffle pour le retenir et il n'a aucune autorité sur le jour de LA MORT"

(Ecclésiaste 8:8).

Beaucoup de personnes vivent sous la terreur, consciemment ou inconsciemment, elles ne veulent et ne souhaitent pas affronter LA MORT, et pourtant dans leur for intérieur,

elles savent qu'elles l'affronteront un jour, qu'elles le veulent ou pas. Car :

" Sous les cieux il y a un temps pour toute chose, un temps pour naître, et un temps pour MOURIR"

(Ecclésiaste 3:2).

Lorsqu'on aborde ce sujet (LA MORT), tout semble devenir flou.

Mais l'une des vérités au sujet de LA MORT c'est que, lorsque quelqu'un se trouve en face d'elle, tout d'un coup ses priorités changent, et tout (projets, ambitions, rêves, passions…) semble ne plus compter; et on comprend alors que c'est avec discernement que le sage roi Salomon a dit:

"Mieux vaut aller dans une maison de

deuil que d'aller dans une

maison de festin; car c'est là la fin de tout Homme

et celui qui vit en prend conscience" (Ecclésiaste 7:2).

Vu les concepts, les idéologies et doctrines conçus autour de LA MORT, DIEU me met à cœur d'aborder ce sujet à La Lumière des Saintes Écritures : LA BIBLE.

Un constat est clair, l'interprétation de LA MORT varie d'un peuple à un autre, selon leur coutume et tradition, et surtout selon les croyances et les religions.

(2)

Distribué GRATUITEMENT A LIRE ET FAIRE LIRE

Dans tout cela, c'est le Diable qui en tire la part belle, car il exploite l'ignorance et la naïveté des Hommes.

Le Diable utilise tous les moyens pour aveugler les gens au sujet de LA MORT, surtout les sectes et religions qui sont à son service.

Par exemple:

1) Certaines sectes et religions sataniques prêchent et enseignent "LA REINCARNATION", qui est une doctrine philosophique et religieuse selon laquelle l'âme traverse de nombreuses existences; c'est-à-dire passer d'un corps à un autre, humain ou non humain. Les adeptes de cette doctrine enseignent que lorsque quelqu'un meurt, son âme quitte son corps pour s'incarner dans un autre corps. C'est ainsi que l'âme d'un Homme peut se retrouver dans le corps d'un autre Homme ou d'un animal… et ce cycle est continuel jusqu'à ce qu'elle atteigne la perfection. Quel cruel et criminel mensonge du Diable !

Parmi ces sectes et religions, il y a : la Rose-Croix, le Bouddhisme, le Brahmanisme, l'Hindouisme…et tous "Les Mystiques". Voici ce que DIEU dit:

"Il est réservé à un Homme de mourir une seule fois, après quoi vient Le Jugement"

(Hébreux 9:27).

2) D'autres religions comme le Catholicisme, enseignent "LE PURGATOIRE" qui, d'après la théologie catholique, est la condition des âmes qui après LA MORT, ont encore certaines peines à subir avant d'être admises au Paradis. Et c'est pour cela que ceux qui croient à cette doctrine, après LA MORT d'une personne, prient pour cette personne, ou organisent des "Messes de Requiem" pour prier, en faveur de cette personne ou en faveur de ceux qui sont déjà morts, afin que DIEU puissent avoir pitié d'eux et les accepter auprès de LUI. Quelle séduction et tromperie du Diable !

DIEU nous dit dans LA BIBLE que chacun comparaîtra devant Son Tribunal pour être jugé selon ce qu'il aura fait dans son corps lorsqu'il était sur terre (2 Corinthiens 5:10).

3) Et certaines sectes parmi lesquelles les « Témoins de Jéhovah » qui prônent et enseignent « L'ANNIHILATION ». D'après leur doctrine, lorsqu' une personne meurt, elle se retrouve dans un « Etat d'Inconscience », c'est-à-dire : Qu'elle « cesse d'exister ».

C'est un gros mensonge de Satan. LA BIBLE abonde de nombreux passages qui montrent qu'après LA MORT, l'âme quitte tout simplement le corps et continue à vivre, soit au Paradis près de DIEU si la personne s'était repentie de ses péchés, et avait accepté DIEU dans son cœur, soit dans un lieu de tourments, si elle est morte sans s'être repentie de ses péchés. D'ailleurs l'histoire racontée par LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST dans Luc 16:19-31 démontre avec force qu'après LA MORT physique, on est bien CONSCIENT; on voit, on entend, on parle, et on peut se réjouir, ou hurler à cause de la souffrance

«…Maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres » (Luc 16:25).

(3)

Distribué GRATUITEMENT A LIRE ET FAIRE LIRE

Le fait, que les Hommes aient développé plusieurs concepts autour de LA MORT, ou que le Diable et ses agents aient collés des fausses étiquettes à LA MORT, ne changent rien sur ce que DIEU Lui-Même a dit concernant LA MORT.

Dans LA BIBLE, ce terme (LA MORT) est lié à une idée de séparation.

LA MORT se manifeste pour la première fois sur la terre dans le Jardin d'Eden suite à une DÉSOBÉISSANCE.

ET VOICI COMMENT ELLE ARRIVA :

"L'ÉTERNEL DIEU donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du Jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu MOURRAS certainement" (Genèse 2:16-17).

Mais ce qui est frappant à première vue lorsqu'on lit le troisième chapitre de Genèse, c'est qu'après La Désobéissance de Adam et Eve, puisqu'ils ont mangé le fruit de l'arbre défendu, ils ne sont pas morts sur-le-champ; c'est-à-dire immédiatement, et c'est ce qui va nous amener à examiner les différentes étapes de LA MORT. Dans Romains 6:23, il est écrit:

« Le salaire du péché c'est LA MORT »

.

1) LA MORT SPIRITUELLE.

C'est la conséquence de l'entrée du péché dans le monde (Romains 5:12). Elle décrit la situation de l'Homme séparé de DIEU. Lorsque Adam et Eve ont péché contre DIEU dans le Jardin d'Eden, physiquement ils ne sont pas morts sur-le-champ, mais SPIRITUELLEMENT, ils étaient déjà MORTS, ils ne pouvaient plus COMMUNIER avec DIEU.

Dans 1Thimothée 5:6, DIEU nous fait comprendre que "Celui qui vit dans les plaisirs est MORT, quoique vivant". Donc, il y a des multitudes de personnes sur terre, vivant sous le règne du péché, sous la puissance de la chair et du Diable (Jean 8:34 et 44; Ephésiens 2:1-2;

1Jean 5:19), et bien qu'elles puissent marcher, travailler, jouer, bref faire tout ce qu'une personne normale puisse faire, SONT MORTES devant DIEU, quoique vivantes devant les Hommes, tout simplement parce que leur état de pécheur (pécheresse) les empêche de COMMUNIER AVEC DIEU (Esaïe 59:2).

2) LA MORT PHYSIQUE .

C'est celle que presque tout le monde connaît, puisque les gens meurent (physiquement)

(4)

Distribué GRATUITEMENT A LIRE ET FAIRE LIRE

autour de nous presque chaque jour. Elle marque la fin de l'existence terrestre et le retour du corps à la poussière alors que l'âme l'a quitté. "...Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière" (Genèse 3:19) "Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à DIEU qui l'a donné" (Ecclésiaste 12:7-9).

Mais JESUS a dit: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; craignez plutôt CELUI qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne (feu éternel)" (Matthieu 10:28; Luc 12:4-5).

LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST recommande donc aux Hommes, de ne pas avoir peur de la mort physique, mais de craindre plutôt "LA SECONDE MORT" qui surviendra après Le Jugement Dernier.

3) LA SECONDE MORT.

C'est la pire des « MORTS », c'est la conséquence du JUGEMENT DERNIER. C'est un état de séparation éternelle d'avec DIEU, pour L'Etang de Feu (Apocalypse 20:15; 21:8).

Après Le Jugement Dernier, tous ceux qui ne se sont pas repentis de leurs péchés pendant qu'ils étaient vivants, et qui n'ont pas accepté JESUS-CHRIST comme leur SEIGNEUR et SAUVEUR Personnel dans leur cœur, seront jetés dans L'Etang Ardent de Feu et de Soufre, et ils seront tourmentés jour et nuit pour des siècles et des siècles, c'est LA SECONDE MORT.

N.B : Prier pour quelqu'un qui est déjà mort (MORT PHYSIQUE), afin que DIEU puisse l'accepter auprès de LUI, n'est qu'une séduction et tromperie du Diable. Prier pour quelqu'un qui est déjà mort ne changera absolument rien sur le chemin que lui-même a choisi de son vivant car

« Il est réservé à l'Homme de mourir une seule fois, après quoi vient Le Jugement »

(Hébreux 9:27).

"Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de DIEU. Ce qu'un Homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour L'ESPRIT, moissonnera de L'ESPRIT La Vie Eternelle" (Galates 6:7-8).

"Car il nous faut tous comparaître devant le Tribunal de CHRIST, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal" (2Corinthiens 5:10).

Maintenant une question peut se poser : EST-CE QUE C'EST POSSIBLE D'ECHAPPER A LA MORT SPIRITUELLE ET LA SECONDE MORT ? ET COMMENT ?

OUI C'EST POSSIBLE PAR :

(5)

Distribué GRATUITEMENT A LIRE ET FAIRE LIRE

LA RÉGENÉRATION :

La Régénération est "La Nouvelle Naissance" de l'individu par l'action conjuguée de La Parole et de L'ESPRIT de DIEU lorsqu'il met sa foi en JESUS-CHRIST (Jean 3:3-8;

Jacques 1:18; 1Pierre 1:23).

Celui ou celle qui est régénéré :

- Devient Enfant de DIEU (Jean 1:12; 1Jean 3:1).

- Reçoit l'ESPRIT de DIEU (Jean 7:38-39; 1Corinthiens 3:16; Romains 8:9 ).

- DIEU vient vivre en lui (Jean 14:20 et 23; 2Corinthiens 6:16).

- Est participant (e) de la nature Divine (2Pierre 1:4).

- Passe de LA MORT SPIRITUELLE à LA VIE (Jean 5:24; Ephésiens 2:5; Colossiens 2:13).

- Est scellé du SAINT-ESPRIT (Ephésiens 1:13).

- Reçoit LA VIE ETERNELLE (Jean 3:16; Jean 6:47; 1Jean 2:17; 1Jean 5:11-13).

- Un héritage lui est assuré de la part de DIEU (Galates 4:7; 1Pierre 1:3-5).

LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST Lui-Même déclare : « MOI, JE suis LA RESURRECTION ET LA VIE. Celui qui croit en MOI vivra quand même il serait MORT; et quiconque vit et croit en MOI ne mourra jamais » (Jean 11:25-26).

Personne n'a jamais osé faire, et personne n'est capable de faire une telle promesse; mais JESUS-CHRIST, qui ne peut mentir, donne cette assurance de VIE ETERNELLE à celui ou (celle) qui met sa confiance en LUI. Et soyez en sûr, IL mérite votre confiance car Lui-même, IL a eu à affronter LA MORT.

N.B : JESUS-CHRIST est mort pour nos péchés (Romains 3:23-26; 1Corinthiens 15:3) car IL est l'agneau de DIEU qui ôte le péché (Jean 1:29). Mais trois jours après, IL est ressuscité des MORTS, c'est-à-dire "Revenir à la Vie" et IL est monté au Ciel où IL règne sur Tout l’Univers (Jean 2:19-22; Romains 8:34; Matthieu 28:16-20); et c'est la preuve ultime qu'IL a Le Pouvoir sur LA MORT et qu'IL peut sauver parfaitement celui (celle) qui met sa foi en LUI, et il (elle) peut avoir l'assurance qu'il ou qu’elle continuera à vivre près de DIEU même après sa mort.

LA MORT n'est qu' "Une Transition", c'est pour cela que LA BIBLE ne cesse de nous rappeler que nous ne sommes que des "VOYAGEURS" sur la terre (Hébreux 11:13; 1Pierre 2:11).

(6)

Distribué GRATUITEMENT A LIRE ET FAIRE LIRE

Et savoir où finir c'est ici sur la terre qu'il faut choisir; et il n'a que deux issues:

1- Soit au PARADIS, lieu de repos, de bonheur et de félicité éternels dans la présence de DIEU Lui-Même (Luc 23:43; Apocalypse 2:7; 2Corinthiens 12:2-4; 1Corinthiens 2:9), réservé à tous ceux qui aiment et craignent DIEU.

2- Soit en ENFER, lieu de tourments et de souffrance éternels, Etang Ardent de Feu et de Soufre, où seront jetés le Diable, ses démons, ses serviteurs, les méchants, et tous ceux qui ne se seront pas repentis de leurs péchés, en acceptant PAR LA FOI JESUS- CHRIST comme leur SEIGNEUR et SAUVEUR Personnel (Apocalypse 20:10,15; 21:8;

Matthieu 25:41).

En guise de CONCLUSION, celui (celle) qui met sa foi en JESUS-CHRIST, en L'acceptant comme son SEIGNEUR et SAUVEUR personnel, n'a plus peur d'affronter LA MORT.

Non seulement il a l'assurance de LA VIE ETERNELLE, il expérimente "CETTE VIE" déjà ici sur terre dans sa vie de chaque jour, car désormais DIEU VIT dans son cœur (1Corinthiens 3:16;

Jean 14:23), et n'ayant plus peur de LA MORT, il peut dire comme l'apôtre Paul :

"… J'ai le désir de m'en aller ("MOURIR", quitter ce Monde) et d'être avec CHRIST, ce qui est de beaucoup le meilleur" (Philipiens 1:23).

" Car pour moi, CHRIST est ma vie et LA MORT m'est un gain" (Philipiens 1:21). Et

"Heureux sont ceux qui meurent DANS LE SEIGNEUR "

(Apocalypse 14:13).

DIEU a promis UN MONDE NOUVEAU à tous ceux qui se seront repentis de leurs péchés, et voici la vision qu'IL montra à l'apôtre Jean :

« Je vis un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu…J'entendis du Trône une forte voix qui disait : voici le Tabernacle de DIEU avec les Hommes ! IL habitera avec eux, ils seront Son peuple, et DIEU Lui-Même sera avec eux. IL essuiera toute larme de leurs yeux, LA MORT ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. CELUI qui était assis sur le Trône dit : JE fais toutes choses nouvelles. Et IL dit: Ecris, car ces Paroles sont CERTAINES ET VRAIES» (Apocalypse 21:1-5).

Toi qui as eu le privilège de lire ou d'écouter ce message, à toi de décider maintenant, pendant que tu es vivant,

où tu passeras ton éternité

.

(7)

Distribué GRATUITEMENT A LIRE ET FAIRE LIRE

Si tu veux échapper à LA SECONDE MORT, et avoir l'assurance de LA VIE ETERNELLE :

1- CONFESSE DE FAÇON SPECIFIQUE ET SINCÈREMENT A DIEU TOUS LES PÉCHÉS que tu as commis en pensées, en paroles, et en actes, en reconnaissant devant DIEU que tu es Pécheur ou Pécheresse, et que spirituellement tu es MORT(E), parce que tu ne peux pas COMMUNIER avec LUI (Proverbes 28:13; 1Jean1:9).

2- DEMANDE-LUI DE TE PARDONNER AU NOM DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST qui est mort sur la croix, là où tu aurais dû mourir à cause de tes péchés (1Corinthiens 15:3; Romains 3:23-26;

Hébreux 9:27-28; 1Pierre 2:22-24).

3- DÉCIDE IMMÉDIATEMENT D’ABANDONNER CES PÉCHÉS, et l’ancienne vie que tu as menée jusqu’ici, et engage-toi devant DIEU à vivre désormais en Nouveauté de vie rien que pour LE SEIGNEUR (2Corinthiens 5:17; Colossiens 3:1-10), parce que DIEU n’a rien à faire avec les HYPOCRITES et tu ne peux pas jouer avec LUI. IL te connaît et connaît l’état de ton cœur.

4- INVITE LE SEIGNEUR JESUS CHRIST A VENIR HABITER DANS TON CŒUR et demande- LUI de briser tous les liens de Malédiction dans ta vie, qu’IL te remplisse du SAINT-ESPRIT et qu’IL te guide tous les jours.

5- FAIS-TOI BAPTISER PAR IMMERSION c’est-à-dire dans l’eau, ce qui est le baptême Biblique (Matthieu 3:6et16; Jean 3:23) le plutôt possible car JESUS a dit: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé …” (Marc16:16; Actes2:37-41).

6- PROCURE-TOI UNE SAINTE BIBLE et commence à la lire et à la méditer, et à la mettre en pratique chaque jour (Josué 1:8; Psaume 1:1-3; Matthieu 7:24-27). Engage-toi à faire la RESTITUTION, c’est-à-dire réparer tous les torts que tu as eu à commettre aux uns et aux autres là où c’est possible.

7- PRIE ET DEMANDE A DIEU DE TE CONDUIRE VERS UN GROUPE DE VRAIS ENFANTS DE DIEU (CHRETIENS AUTHENTIQUES) qui lisent et qui mettent La Parole de DIEU en pratique en Esprit et en Vérité, et efforce-toi toujours d’être SOUMIS(E) et OBÉISSANT(E) au SEIGNEUR en toutes choses (Actes 2:40-47; 1Samuel 15:22-23).

Que La Grâce et La Paix du SEIGNEUR soient avec toi. AMEN!

PASTEUR Rodrigue NJENDJI

Pour tout contact ou Conseils Spirituels :

Tél(00237) 677 61 93 77 / 696 36 25 40

E-Mail : contact@pasteurrodrigue.com ; rodrigue.njendji@yahoo.fr

Site internet : www.pasteurrodrigue.com Les vidéos sont aussi sur : yoube.com/pasteurrodrigue.com

Références

Documents relatifs

En guise de conclusion, j'aimerais vous dire que les relations entretenues avec l'Association Joseph Bovet, les cercles fribourgeois du canton de Neuchâtel et d'ailleurs,

We invite research papers on death and birth in dream – in all types of art and from the perspectives of various disciplines, ranging from art and

La peur de la mort peut prendre différents visages : outre la peur de ne plus exister et de ne plus être en lien avec ceux que nous aimons, se greffe bien souvent la peur de

Mais pour l’instant, de la violence de l’oppression romaine aux subtilités de la prophétie hébraïque, aux oiseaux pris dans une marée noire, et l’histoire d’un jeune

Aussi le Conseil fédéral, dans son Message du 23 juillet 1918 aux Chambres fédérales à l'appui du projet de Code pénal, proposa-t-il, après un débat très instructif à la

Le réseau de chasseurs de la réserve faunique de Portneuf a été mis en place afin de mesurer trois indicateurs de suivi relatifs à la récolte : le nombre de gélinottes vues par

Tu ne peux pas raconter les choses dans n'importe quel ordre : choisis 3 ou 4 grands sujets pour ce que tu vas dire, et choisis l’ordre dans lequel tu vas en parler!. N’essaie pas

La passe produira l’AE nouveau – toujours nouveau de l’être pour le temps de témoigner dans 1’École, soit trois ans.. Car mieux vaut qu’il passe, cet AE, avant