• Aucun résultat trouvé

SUR OISE. #2 / Octobre Magazine d informations municipales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SUR OISE. #2 / Octobre Magazine d informations municipales"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

#2 / Octobre 2020

Magazine

CHAMPAGNE

SUR OISE

(2)

Sommaire

ÉDITORIAL 3 UN PEU D'HISTOIRE 4 ACTUALITÉ 5

• Réouverture du Centre de Loisirs

• La rentrée des classes

• Commémoration du 30 août

VIVRE ENSEMBLE 8

• Forum des Associations

• Champagne en Fête

• Journées Européennes du Patrimoine

• Présentation du CCAS

CADRE DE VIE 14

• Travaux et urbanisme

ENFANCE & JEUNESSE 16

• La cantine du Centre de Loisirs

• La Caisse des écoles

LIBRE EXPRESSION 18 INFOS PRATIQUES 19

• Port du masque obligatoire en ville

• La déchetterie passe à l'heure d'hiver

• Ouverture de la chasse

• CentoLive

Directeur de la publication : Stéphane Carteado - Directrice de la rédaction : Nathalie Chable - Maquette et Mise en page : service communication - Crédits photos : Mairie de Champagne, Club photos "Les Baroudeurs", les associations, Shutterstock, CentoLive. Toutes les illustrations et photos sont soumises à autorisation de reproduction. Impression : Polyservices - 2 300 exemplaires sur papier certifié PEFC - octobre 2020 - Dépot légal à parution.

(3)

Edito

du Maire

Chères Champenoises, chers Champenois, Comme chaque année, septembre rime avec rentrée. Chacun d’entre nous reprend ses activités, nos enfants retrouvent le chemin de leur école.

Malheureusement, le contexte sanitaire lié à la résurgence de la Covid-19 reste préoccupant et continue de troubler une part de notre quotidien.

Nous devons donc à tout moment veiller au respect des protocoles et des consignes sanitaires, c’est le travail de la collectivité mais aussi une responsabilité individuelle. Ainsi, nos enfants ont pu réinvestir les écoles de la commune en toute sécurité. Je veux ici saluer le travail des directions, des enseignants, de tous les personnels et agents.

Je souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire.

Le conseil municipal est au travail, les commissions sont formées, la nouvelle municipalité est au rendez-vous.

Tout cela nous rappelle que, malgré le contexte sanitaire, la vie continue, que nous devons toujours aller de l’avant et, bien sûr, rester vigilants. Conscient que nous devons désormais apprendre à vivre avec ce virus encore en circulation, nous avons souhaité maintenir, en prenant des mesures adaptées, nos animations de rentrée.

Vous étiez nombreux au Forum des Associations et lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le succès de ces dernières qui se sont tenues les 18 et 19 septembre résulte clairement de la

coordination avec les associations «ARENDAC»,

«Les Amis de Champagne », «Les Baroudeurs»

et «Champagne en Fête».

Poursuivez la pratique de la plupart de vos activités sportives, culturelles et associatives :

l’objectif reste de vous divertir !

Notre politique associative est également basée sur une démarche pragmatique : chacun doit être pleinement conscient de ses droits, de son périmètre d’action et de l’indispensable bonne gestion des fonds octroyés et biens publics mis à disposition. Une approche combinée entre la Municipalité et les associations doit permettre encore plus de faire vivre Champagne à l’occasion de rendez-vous festifs, éducatifs ou patrimoniaux.

Mon équipe et moi restons à votre disposition et pouvons vous recevoir.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Stéphane CARTEADO Maire de Champagne-sur-Oise

(4)

Un peu d’histoire...

...Chateau de Mtigny

Édifice du XVIIIe siècle construit sur le flanc de la colline connue sous le nom de Montigny, il fut incendié par les Allemands en 1944.

Le château fut habité par le Général Comte Jean-Baptiste Juvénal Corbineau (1776-1848), ancien Maire de Champagne de 1826 à 1830. Ce général né à Marchiennes (59) fut un des aides de camp de l’Empereur Napoléon Ier. Il s’illustra au sein de la Grande Armée lors de la désastreuse retraite de Russie, en découvrant le passage de la Berezina, et permit de sauver les vestiges de l’armée de l’Empereur.

En août 1840, il fit arrêter le prince Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III à Boulogne lors de sa deuxième tentative de renversement du roi Louis Philippe Ier.

A noter que sur le mur extérieur Ouest de l’Eglise, les deux stèles des sépultures du Général et de son épouse sont toujours visibles.

Incendié par les Allemands lors de leur débâcle en 1944, il ne subsiste de ce bâtiment, que la maison du gardien et le magnifique parc dont une partie avec étang artificiel et de séculaires platanes, fut rachetée par la commune en 1971 pour en faire un parc municipal. Le bel ouvrage de serrurerie de la grille d’entrée située place de Montigny, date du XVIIIème siècle.

Il a été sauvé et remonté lors du rachat du parc par la commune.

.

4

(5)

Une offre accrue au Centre de Loisirs

Les enfants et les animateurs du Centre de Loisirs ont retrouvé des locaux agréables et lumineux.

Un étage flambant

neuf au Centre de Loisirs !

Le Centre social a fait peau neuve, après quelques mois de travaux. Les enfants peuvent profiter du nouvel étage depuis le 1er septembre 2020.

À l’issue d’une longue période de travaux, le Centre de Loisirs a ouvert le 1er septembre 2020. Les nouveaux aménagements permettent d’accueillir 30 jeunes Champenois supplémentaires. Le Centre dispose maintenant d’une capacité de 130 places.

D’ores et déjà, la Municipalité intègre dans ses travaux prospectifs les nouveaux besoins sans cesse grandissants. Dans ce contexte de crise sanitaire, nous adressons tout particulièrement nos remerciements au personnel qui assure le fonctionnement et la maintenance quotidiens de cette structure

indispensable. Une belle salle spacieuse et lumineuse

Une vue sur le parc municipal reposante Un environnement idéal pour les jeux de société et créatifs.

AC TU ALITÉ

(6)

6

La rentrée des classes

Jamais une rentrée n’a été autant attendue par les enfants. Imaginez leur bonheur de se retrouver après ces longues semaines bien perturbées.

Monsieur le Maire a rendu visite aux élèves lors du premier jour de la rentrée des classes pour leur souhaiter une belle année scolaire et beaucoup de réussite.

Mme Nathalie Chable, Maire adjointe à la petite enfance, au péri-scolaire et la communication, en compagnie de jeunes élèves

Des travaux ont eu lieu à l’école du stade durant la période estivale, afin d’améliorer le cadre et le confort des enfants et des instituteurs. Une classe complète a été rénovée juste avant la rentrée des classes !

Des travaux

à l’école du Stade !

Nous devions être à la hauteur de ces retrouvailles. Mission accomplie.

Grâce au dévouement du personnel communal, les enfants ont été accueillis dans des conditions d’hygiène parfaites.

Les services techniques ont travaillé en urgence cet été pour aménager une sixième salle de classe à l’Ecole du Stade. Il a fallu, pour ce faire, déplacer la bibliothèque dans un nouveau local, remettre à neuf la salle ainsi libérée et commander du nouveau mobilier.

Rappelons, surtout pour les parents qui n’ont pas encore d’enfants en âge d’aller à l’école, que Champagne-sur-Oise dispose de trois groupes scolaires.

Par ordre d’ancienneté :

• Le groupe dit « du Centre » réparti sur deux sites (rue Jules picard et place de la Mairie).

• Le groupe dit « du Stade » situé rue de Chambly.

• Le groupe « Duhamel » près de la place de Verdun.

Toutes les classes de ces trois groupes ont été confirmées par l’académie.

Avec la nouvelle ouverture de classe à l’école du Stade, les écoles de Champagne accueillent maintenant plus de six cents enfants (211 en classes maternelles, 394 en classes élémentaires pour être précis). L’avenir de Champagne est assuré !

AC TU ALITÉ

(7)

Commémoration de la libération de Champagne-sur-Oise

La commémoration de la libération de Champagne-sur-Oise de l’oppression nazie s’est tenue le dimanche 30 août 2020.

Coordonnée et animée par les Anciens Combattants et les sections locales de la FNAM (Fédération Nationale André Maginot) et du Souvenir Français, cette cérémonie a rappelé à quel point le tribut payé par la population champenoise fut élevé.

Le discours prononcé par M. le Maire, Stéphane Cartéado, a retracé cet événement et son cortège d’atrocités. Il a également insisté sur l’importance du Devoir de Mémoire et la nécessité de préserver cette flamme du Souvenir.

AC TU ALITÉ

Marie BEAUMELOU - Adjointe aux fêtes et cérémonies

(8)

VIVRE ENSEMBLE

8

Le Forum des Associations

Dimanche 6 septembre s’est tenu le Forum des Associations.

Malgré le contexte sanitaire, le forum s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les gestes barrières ont été respectés, les associations étaient au complet et les inscriptions ont été nombreuses.

Nous remercions les Champenois, les associations, les services techniques et la Police municipale pour cette journée et l’organisation de la manifestation. À l’année prochaine !

Association de badminton

Le grand début de l'association est prévu pour janvier 2021. Les séances de badminton seront proposées au CCS le lundi de 19h à 22h. En fonctionnant avec un système de rotations, une heure de jeu sera garantie pour chaque adhérent.

La cotisation pour la demi-année est de 50€.

Des réductions sont appliquées suivant les profils : couple, binôme, parent avec enfants, etc.

Les demandes d'adhésion ont été supérieures à ce qui était attendu. Yohann, le fondateur de l'association, espère faire grandir l'association pour proposer davantage de séances hebdomadaires et combler les manques éventuels. Il prévoit également d'organiser des tournois thématiques et un rapprochement avec le club de tennis pour un tournoi de 4 raquettes.

Contact : Badmindon Association Loisir Yohann Mouquet - balc95660@gmail.com / 06 27 31 52 29

(9)

VIVRE ENSEMBLE

Champagne en Fête ?

Créée début juillet par six Champenois, l’association « Champagne en Fête » a pour objectif de développer l’événementiel sur notre commune par l’organisation de fêtes et manifestations d’ordre culturel, éducatif, social ou sportif.

Champagne en Fête est ouvert à toutes et à tous.

L’adhésion s’effectue en remplissant le bulletin d’adhésion (téléchargeable sur notre page Facebook et sur le site de la Mairie) et en étant à jour de la cotisation (10€/an).

Nous souhaitons dynamiser notre commune en réunissant des Champenois de tous profils. En adhérant, vous participerez activement à l’animation de Champagne et partagerez vos idées pour de futurs évènements. Vous serez également conviés à l’Assemblée Générale pour voter les décisions relatives à la gestion budgétaire et matérielle de l’association.

Comment nous rejoindre ?

Nous voulons dans un premier temps perpétuer les évènements traditionnels champenois en leur ajoutant une touche de modernité et de dynamisme. Vous redécouvrirez le Marché de Noël, la brocante de Février, le Carnaval et la Fête de la Campagne…

Mais nous souhaitons également proposer des nouveautés :

Quels évènements ?

Le 14 juillet !

Débutant par une retraite aux flambeaux, menant au bal guinguette au bord de l’Oise et se terminant par un spectacle pyrotechnique

Cinéma plein air !

Des séances de cinéma en plein air tout au long de l’année : vous pourrez choisir à chaque séance le film qui vous plaît via des sondages sur notre page Facebook

Repas à thèmes

Des séances de cinéma en plein air tout au long de l’année : vous pourrez choisir à chaque séance le film qui vous plaît via des sondages sur notre page

Côté sport

Rendez-vous aux supporters de l’équipe de France de Football pour des diffusions sur écran géant des matchs de l’Euro

Les festivités

Comptez sur nous pour organiser une Fête de la Musique mémorable et un Halloween effroyable !

Notre prochain rendez-vous :

Cette année, le Marché de Noël aura lieu les 5 et 6 décembre. Il proposera une sélection de produits artisanaux et gastronomiques pour préparer les fêtes de fin d’année comme il se doit !

Vous y retrouverez des produits gastronomiques incontournables : foie gras, saumon fumé, champagne, vins, bières artisanales, mais aussi des sélections de fromages, charcuteries, confiseries, miels, chocolats, nougats et autres produits d’épicerie fine.

Dans le domaine des arts, nous accueillerons bijoutiers, peintres, mosaïstes, céramistes, tapissiers, créateurs de mode, de bougies, de meubles… tous adeptes des valeurs artisanales traditionnelles et du « fait-main » !

Enfin, nous vous proposerons des promenades en calèche impériale, un stand photo avec le Père Noël, des ateliers de tissage traditionnel, et unebuvette de Noël proposant vin chaud, chocolat, viennoiseries et confiseries.

Tout cela pour vous dire, ne préparez rien, on a tout prévu pour votre Noël ! Et ce, même jusqu’à l’achat du sapin : retrouvez les démarches en ligne sur notre page facebook !

(10)

10

VIVRE ENSEMBLE

10

Les Journées Européennes du Patrimoine

Tous les éléments étaient réunis pour un véritable succès : grand soleil, belle organisation, un public passionné, motivé et ce fut une très belle réussite.

Les participants ont unanimement apprécié le parcours guidé et commenté ainsi que l’animation musicale autour de nos monuments. Merci à nos guides, Alexandra, Joël, Nathalie, Perrine et Thierry et à l’Association

«Les Amis de Champagne» pour ce partage de connaissances.

La fresque réalisée par les enfants des écoles et exposée place de Verdun a permis à chacun de voir le patrimoine champenois à travers les yeux de nos enfants.

Bravo à tous nos petits artistes !

Dans le parc municipal, l’exposition de photographies organisée par le club photo « Les Baroudeurs » a permis de découvrir avec succès l’histoire de notre commune.

Une pause musicale à mi-chemin fut offerte avec l’orgue de barbarie d’Alain Duclos qui a su emmener son auditoire à travers les siècles de Jean-Sébastien Bach à Jacques Brel et son port d’Amsterdam. Le rafraichissement servi était le bienvenu sous un soleil de plomb. Notre parcours s’est terminé à l’église Notre Dame de l’Assomption avec la visite commentée par l’Association ARENDAC et la découverte du jardin du presbytère.

Un final grandiose avec les musiciens «LES SOUL SPIRIT»

qui ont interprété une série de classiques de la chanson américaine des années 50 à 90. Ils ont captivé le public pendant 45 minutes par leur dynamisme et leur entrain. Les longs applaudissements étaient largement mérités.

Enfin, tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif proposé par la municipalité. Une belle journée riche en activités autour de notre beau patrimoine Champenois.

Nous vous remercions d’y avoir tous contribué.

À très bientôt pour d’autres manifestations avec le même esprit de partage et de convivialité.

Nathalie BAUDE - Adjointe à la Culture

(11)

VIVRE ENSEMBLE

Les Journées Européennes

du Patrimoine en photos

(12)

12

Le CCAS c’est quoi ?

Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide Sociale (ancien bureau de bienfaisance et bureau d’assistance).

Les associations

L’UNRPA

Union Nationale des Retraités et Personnes Agées, section de Champagne-sur-Oise.Elle aide ses adhérents à la constitution de certains dossiers administratifs, effectue des visites aux domiciles de personnes malades. Les Champenois de tous âges sont les bienvenus, l’adhésion annuelle à notre association est fixée à 13€.

Contact : Liliane Wartelle Tél. 06 72 84 49 48

Le Comité d’Entente

Le Comité d’Entente a pour objectif d’aider les personnes de tous âges en difficulté (faibles revenus, perte d’emploi, maladie, familles séparées ou en difficulté passagère...). Les adhésions sont de 8 €, elles peuvent être adressées par chèque libellé à l’ordre du Comité d’Entente de Champagne- sur-Oise à la Mairie, place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise.

Contact : Léonora Le Lay 06 87 36 85 81

L’ANIAC

L’Association des Nouvelles Initiatives et Animations Champenoises propose un panel de divertissements et d’activités culturelles.

Contact : Florence Follain Tél. 06 58 10 33 31 laniac95660@gmail.com

L'ARIAF 95

Association Régionale Intercommunal d’Aide Activité : Aide à la personne au profit des personnes en situation de handicap ou âgées. Propose un service d’aide à domicile.

Contact : Isabelle QUELEN

FNATH

Oeuvre à présent pour soutenir les victimes d'un accident du travail, de la circulation, de la vie, les personnes atteintes de maladies professionnelles et les personnes handicapées.

Contact : Gilles Mannoury gilles.mannoury@sfr.fr

Le conseil d’Administration

Stéphane CARTEADO

Nathalie

CHABLE Nathalie

BAUDE Alexandra

Marguerite Thierry

JOUE Nathalie

JULIAT

Liliane

WARTELLE Gilles

MANNOURY Léonora

LE LAY Florence

FOLLAIN Isabelle

QUELEN

Président

ROUL’VERS

Navette gratuite d’accès aux soins pour les personnes isolées ne pouvant pas conduire ou n’ayant pas de véhicule. Elle facilite l’accès aux soins et aux services et structures de santé sur les 9 communes de la CCHVO et les communes limitrophes de la CCHVO. Pour tout renseignement et inscription, contacter le CCAS.

Pour des raisons d’organisation, la demande de transport doit être effectuée le plus tôt possible dans la limite des places disponibles.

VIVRE ENSEMBLE

(13)

VIVRE ENSEMBLE

Les missions du CCAS

Le CCAS est avant tout un lieu d’écoute, d’information et d’orientation. Le confinement a malheuresement été une période difficile pour nos seniors et toutes les personnes isolées.

Obligatoires Facultatives

Constitution des dossiers d’aide sociale pour les placements en établissements (personnes âgées ou handicapées).

Réception et transmission des dossiers MDPH, d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), d’Allocation de solidarité aux personnes pagées (ASPA).

Instruction des demandes de RS

et accompagnement social des bénéficiaires.

Tenue du registre des personnes vulnérables dans le cadre des plans d’alerte (Canicule, Grand froid). Domiciliation pour les personnes sans domicile stable.

Instruction des demandes d’aide alimentaire et financière sous conditions (aide au paiement du loyer et aux charges liées au logement,aide au frais de scolarité et périscolaire, aide au transport scolaire, aide liée aux dépenses de la vie quotidienne).

Animation et développement d’actions de prévention envers les Champenois.

Portage de repas pour les personnes âgées.

Développement du programme d’animations festives en faveur des personnnes âgées.

Nous invitons les personnes qui le souhaitent à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables, utilisé le plus souvent en période de canicule mais également mobilisable dans le cadre de pandémie comme celle que nous traversons.

Contact du CCAS : Isabelle BAJEUX Tél : 01 30 28 77 74

e-mail : ibajeux@villedechampagne.fr

(14)

CADRE DE VIE

14

Projet d'assainissement collectif rue de Pontoise

Les géomètres ont effectué les relevés topographiques qui nous permettent d'avoir des plans très précis de la voirie. C’était l’étape préalable à l'étude de faisabilité et à l’estimation des coûts.

L’étude sera livrée ce mois-ci. Elle nous permettra de chiffrer l'opération et de déterminer les phases de sa réalisation.

Une concertation sera ensuite menée avec les riverains pour affiner le projet et l'adapter aux particularités de chaque propriété.

Constructions nouvelles

Vous nous interpellez fréquemment sur la vente ou la division de terrains encore libres de constructions sur le territoire de notre commune. Sachez que le Maire ne peut empêcher un propriétaire de vendre ou diviser son bien s’il respecte les règles du Plan Local d’Urbanisme.

Nous veillons ensuite à ce que les projets de travaux ou de permis de construire soient en adéquation avec le style de notre village afin de conserver son patrimoine architectural.

Pour être complet, la municipalité peut se porter acquéreur prioritairement d'un bien mis en vente si elle estime que cela a un intérêt général pour la commune. C'est le droit de préemption urbain qui s'applique aussi pour les commerces.

Les travaux et l’urbanisme

Etudes et projets de travaux tant attendus dans plusieurs secteurs de Champagne-sur-Oise.

Réfection de la rue des Martyrs

Les relevés topographiques ont été réalisés par les géomètres. Dès réception des documents, nous les confierons à notre bureau d'études qui nous proposera plusieurs projets qui seront soumis à la concertation avec les riverains de cette rue très passante.

S'agissant de travaux qui amélioreront la circulation, le stationnement et l'aspect esthétique global de cette rue, différents choix seront proposés et discutés en tenant compte de leur impact sur les finances de la commune.

(15)

CADRE DE VIE

Propreté de Champagne

Vous l'avez remarqué, nos services techniques, avec l'appui de jeunes saisonniers, ont beaucoup œuvré cet été pour désherber les trottoirs de notre commune, ce qui n'avait pas été fait depuis fort longtemps.

La tâche est immense et, depuis, à certains endroits, la nature essaie déjà de reprendre ses droits.

Nous allons reprendre ce travail systématique et le planifier pour que toutes les rues fassent l’objet des mêmes soins. Concernant la propreté, vous avez aussi constaté l'efficacité de notre nouvelle balayeuse qui arpente régulièrement les rues de notre commune.

À notre prise de fonctions, la commune ne pouvait plus exercer son droit de préemption car le quota de logements sociaux n'avait pas été suffisamment anticipé.

Le Préfet avait mis la commune de Champagne en situation de CARENCE. Nous payions alors de lourdes pénalités à l'état et le Préfet pouvait librement se substituer au Maire pour accorder des permis de construire et attribuer les logements aux personnes de son choix. C’est le cas des 58 logements de la rue de Pontoise.

Monsieur le Maire et l'adjoint à l'urbanisme ont rencontré le Préfet le 1er Juillet et celui-ci a levé ces sanctions dans les jours suivants, nous redonnant ainsi les droits dont nous étions privés. Cela nous permettra de consacrer les pénalités inutilement versées à des objectifs plus profitables aux Champenois.

Nous veillerons à ce que le pourcentage légal de logements sociaux soit respecté dans les futurs projets de construction. Ceci permettant à nos jeunes et aux familles à faibles revenus de rester sur notre commune au lieu de s'exiler toujours plus loin à la recherche de loyers plus abordables.

Bonne nouvelle pour notre commune

Monsieur le Maire et l'adjoint à l'urbanisme ont rencontré le Préfet

le 1

er

juillet 2020.

(16)

ENF ANCE ET JEUNESSE

16

La cantine du Centre de Loisirs

La cantine du Centre de Loisirs, un lieu de partage, de bons plats et de convivialité !

Découvrir des saveurs, des aliments et des repas équilibrés ! C’est la mission de Serge, chef cuisinier à Champagne depuis 3 ans. Il met tout en œuvre afin de servir des produits frais, locaux et variés. Une alimentation saine permet d’habituer les enfants à un apport nutritionnel de qualité. Le chef est accompagné d’une équipe de quatre personnes pour la préparation, l’organisation, le service et le nettoyage irréprochable de la cantine. Plus de 400 couverts sont servis chaque jour en moyenne.

La cantine centrale prépare également les repas livrés quotidiennement aux personnes âgées ou fragiles qui en font la demande en Mairie.

Nous remercions cette belle équipe pour ses services et son dévouement.

Serge Millon Devigne - Chef cuisinier

(17)

ENF ANCE ET JEUNESSE

La Caisse des écoles

Habitants de Champagne-sur-Oise, adhérez à la Caisse des écoles et participez ainsi à l’épanouissement de nos enfants !

La Caisse des écoles a pour but de permettre à chaque élève de suivre la meilleure scolarité possible.

Elle est animée par le Maire, Président de droit, des élus municipaux, des membres adhérents, un représentant de l’Education Nationale et un membre désigné par le Préfet.

Les ressources de la Caisse des écoles proviennent essentiellement des subventions de la Mairie et des cotisations versées par ses adhérents, qu’ils aient ou non des enfants scolarisés à Champagne-sur-Oise.

Que fait la Caisse des écoles ?

• Subventionne les sortie pédagogiques et les classes découvertes

• Apporte un soutien financier aux activités spécifiques au sein des écoles

• Aide au fonctionnement et à l’équipement des classes

Présentation du Relais

Assistants Maternels (RAM)

L’association La Nouvelle Etoile gère le R.A.M. (Relais d’Assistantes Maternelles), les informations sur l’ensemble des modes d’accueil, tandis que les assistantes maternelles y trouvent un soutien ainsi qu’un accompagnement dans leur pratique quotidienne, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par le RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles. Le RAM est animé par une professionnelle de la petite enfance. Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils.

Un accueil convivial a lieu :

les lundis matin de 9h à 11h45 à la Salle Claude Germain - 29, rue de

Chambly

Une permanence administrative a lieu les lundis après-midi, dans le foyer des anciens

situé au CCS dans le parc municipal.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Céline Buges, éducatrice

jeunes enfants au 06.46.41.35.19.

ou La Nouvelle Etoile. 01 40 46 69 50

Crèche : Fête de fin d’année à la ferme !

La fête de fin d’année s’est très bien passée à la micro crèche. Les enfants et les familles ont passé un agréable moment de découverte et de partage.

Le fermier Tiligolo a présenté avec beaucoup d’humour ses nombreux animaux de la ferme pour le plus grand

(18)

18

LIBRE EXPRESSION

Communication de la Liste

«Champagne au cœur»

Champenoises , Champenois ,

De façon mesquine et peu courtoise, la municipalité actuelle nous a demandé de rendre notre article le 23 septembre, soit la veille des résultats du recours ! vous devez donc connaître le résultat au moment où vous lisez ces lignes sans que nous ayons pu apporter un commentaire….

Lors du dernier conseil municipal nous n’avons pas voté contre le budget présenté par la majorité.

Nous nous sommes simplement abstenus car à part le coût de l’étude sur l’assainissement rue de Pontoise, le budget est en tout point identique à celui que nous avions présenté lors du débat d’orientation budgétaire. Les grandes promesses et les «grands projets » présentés dans leur programme ne sont donc pas encore pour maintenant !

Nous reconnaissons bien volontiers qu’en termes d’effet d’annonce notre nouvelle municipalité est brillante comme l’atteste dans cette période de recours la location temporaire forte onéreuse (5000 euros par mois ) d’une balayeuse. Dans ces mois d’été ou rien ne pousse, à part circuler et faire de la poussière, elle est inutile surtout que contrairement aux promesses faites, la ville n’est pas propre et des quartiers sont même complètement oubliés. Ne parlons pas des fleurs qui par manque d’eau sont dans un bien triste état.

On peut également se demander pourquoi les distributeurs de gel hydro-alcoolique, commandés par notre équipe et livrés par l’intercommunalité début juillet n’ont été distribués dans les commerces que mi-septembre faisant ainsi de Champagne, dans toute l’intercommunalité, la seule ville à n’avoir pas équipé ses commerçants pour l’été .

La nouvelle majorité avait basé sa campagne sur la transparence et la proximité avec les champenois. Il suffit de regarder , le peu d’informations fournies, l’absence des élus dans la ville , le manque d’initiatives et d’actions auprès des associations afin de leur permettre de faire redémarrer la vie sociale , pour constater qu’on en est loin !

Gérer le Covid 19 ne consiste pas seulement à mettre un post sur facebook. Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Pour le groupe, Corinne Vasseur

Communication de la Liste de la majorité municipale :

«Faire vivre Champagne»

C’est une excellente nouvelle pour Champagne. Le juge des élections a rendu son verdict : « La protestation de Madame Vasseur est rejetée ».

On ne commente pas une décision de justice.

Mais on peut en tirer la conclusion : Champagne vivotait depuis six ans, Champagne va enfin pouvoir VIVRE !

Il faudra un peu de temps pour effacer ces années grises. Mais déjà la ville est plus propre, animée de manifestations inédites telles les récentes journées du patrimoine.

Et déjà les relations entre les Champenois et les élus ont changé.

Stéphane Carteado, notre nouveau maire, répond rapidement aux sollicitations et reçoit beaucoup. A la grande surprise des Champenois qui, visiblement, n’étaient pas habitués à tant de considération avec l’ancien maire.

Les réunions de quartier s’organisent. Les dossiers sont pris en main avec les compétences requises.

En un mot : Champagne REVIT !

L’équipe «Faire vivre Champagne»

(19)

INFOS PRATIQUES

Restez informés de l'actualité de Champagne-sur-Oise

avec Centolive !

Ayez les informations Champenoises dans votre poche, CentoLive est une application reliée au pan- neau d'information lumineux qui se trouve à la Gare.

Téléchargeable sur APPSTORE et PLAYSTORE

Ouverture de la Chasse

du 20 septembre 2020 au 28 février 2021

La chasse a lieu le dimanche toute la journée.

Cependant, promeneurs, joggers, VTTistes ont le droit de se promener.

Les chasseurs portent des gilets oranges.

RECOMMANDATIONS :

Il est fort recommandé de porter un gilet fluo jaune lorsqu'on se promène en forêt.

(20)

20

Marché de Noël

Champagne-sur-Oise

de 10h à 18h au CCS - Rue de Welwyn

Les 5 et 6 décembre 2020

Artisanat - Gastronomie - restauration buvette

Références

Documents relatifs

Une tolérance est acceptée à chaque changement de trimestre : dans ce cas, la demande doit se faire par mail au secrétariat (ecole.blomet@enc-blomet.com), en

• En probabilit´e, l’´etude des variables al´eatoires discr`etes, initi´ee au lyc´ee et poursuivie en pre- mi`ere ann´ee de classe pr´eparatoire, se prolonge au troisi`eme

Déterminer une équation cartésienne ou un système d’équations paramétriques d’un plan. Passer d’une re- présentation à l’autre... Différents modes de définition d’une

f ) Somme et produit des racines d’un polynôme de degré 2 Expressions de la somme et du produit des racines d’un polynôme de degré 2 en fonction de ses coefficients. Recherche de

N ous y avons seulement évoqué « la part du maître » 1 mais cette question atteint maintenant une telle acuité que nous voulons essayer de lancer une recherche

Vous le savez, les élus de Blain sont aux côtés de tous les commerçants de la commune pour les accompagner pendant cette période de confinement et ils pourront compter sur nous

3 ème séance : 1 h 15 mn. La grille est complétée, des erreurs sont corrigées et des omissions sont prises en compte. On relit l’ensemble, chaque équipe commentant sa

- deux autres spécialités au choix (histoire- géographie, géopolitique et sciences politiques / sciences économiques et sociales / langues littératures et cultures étrangères