• Aucun résultat trouvé

Droit et littérature

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Droit et littérature"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

SHFD

Société pour l’histoire des Facultés de droit

https://www.univ-droit.fr/rhfd

avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’Université Panthéon- Assas (Paris II) et le soutien de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Président de la SHFD : Pr Didier Truchet

Les courriers sont à adresser à : rhfd@univ- droit.fr

Les Actes seront publiés dans la Revue d’histoire

des Facultés de droit

Droit et littérature

Journée du 18 avril 2019

9 h 00 - Analyse juridique des contes de fées

Sous la présidence de Laetitia Guerlain, maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Bordeaux.

Accueil

Marine Ranouil, maître de conférences en droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, trésorière de la SHFD, Présentation de l’ouvrage : Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées.

Didier Truchet, professeur émérite de droit public de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la SHFD, Analyse critique : l’approche du publiciste.

Pierre Bonin et Nader Hakim, professeurs d’histoire du droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne et à l’Université de Bordeaux, secrétaire général adjoint et secrétaire général de la SHFD, Analyse critique : l’approche des historiens.

Jérémy Heymann, professeur de droit privé à l’Université Lumière Lyon II, En plus de l’ouvrage : Raiponce ou la GPA dans les contes de fees.

14 h 30 - La littérature, les grands récits, les fables et les proverbes appréhendés par le droit Sous la présidence de Didier Truchet, président de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.

Pierre-Yves Verkindt, professeur de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, La notion de culpabilité et la littérature, autour de deux ouvrages de Fr. Dürrenmatt.

François Ost, professeur émérite de philosophie du droit de l’Université Saint-Louis de Bruxelles, Quelle fiction collective à l'heure de la fin des grands récits ?

Véronique Nicolas, professeur de droit privé à l’Université de Nantes, La fable du loup et de l’agneau à l’épreuve du droit.

Guilhem Julia, maître de conférences en droit privé à l’Université Paris 13, Les proverbes et le droit.

Université Panthéon-Assas - Salle des conseils 12, place du Panthéon - Paris Ve

Entrée libre sans réservation

Références

Documents relatifs

Enfin, les travaux sur les interactions entre littérature et médecine peuvent se prendre comme un plaidoyer pour une intégration raisonnée des fictions dans les sources de

48 Cette prudence nous donne sans doute l’une des caractéristiques du pouvoir du récit en contexte judiciaire, et de sa question centrale, à savoir « Comment

Le frein de la justice royale et l’allégorie juridico-équestre dans les emblèmes de Saavedra Fajardo et dans quelques comedias de Lope de Vega et de Vélez de Guevara.

Or ces “garnisaires” professionnels étaient de solides gaillards de gros appétit et exigeants sur la nourriture : on les appelait les “mangeurs” et ce mode de pression était

Théâtre : scènes antiques et modernes Goût et dégoût du patrimoine.. Les objets du savoir

“francophone” aux anciens sujets de la France est tout aussi révélatrice d’une situation et d’une pensée dans laquelle il n’est pas question d’assumer le pluriel

InterCripol est un réseau d’enquêteurs et d’enquêtrices qui œuvre sous l’égide inflexible et bienveillante de son Président d’honneur, Pierre Bayard (voir le portrait dans

On sent bien que le merveilleux scientifique — bien qu'on dise que l'ascension des montgolfières sera fondée sur le principe qui rappelle plus ou moins celui qui est imaginé