• Aucun résultat trouvé

La sécurité pour votre production

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La sécurité pour votre production"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

La sécurité pour votre production

Les incendies et explosions de poussières peuvent être évités

de manière sûre grâce au système de détection d’étincelles et

d’extinction automatique Atexon. Notre système est encore plus

rapide qu’une explosion.

(2)

Bois coupé

Zone d’incendie 0,3 m²

Bois coupé scié en cubes de 1 cm

Zone d’incendie 5,4 m²

Bois coupé et broyé en sciure

Zone d’incendie 1080 m²

Les systèmes de transfert de sciure et de matières pulvéru- lentes comportent souvent des mélanges poussières/d‘air explosifs. En raison de l‘effet de refroidissement provoqué par un débit d’air élevé et une faible densité de poussière, ce type d’explosion se produit presque toujours dans les filtres ou les silos, et non dans les tuyaux de dépoussiérage. Toutefois, une explosion de poussière peut remonter le long des tuyaux jusqu‘aux locaux de production.

Une explosion de poussière provoque une onde de pres- sion pouvant atteindre 12 bar. L’explosion de poussière pro- voque la fragmentation des filtres et contenants de poussière, entraînant un risque pour les employés.

Toute poussière organique (c‘est-à-dire contenant du car- bone) est explosive si la taille des particules est inférieure à 0,5 mm. La poussière métallique brûle également, si les particules sont assez petites.

Éléments nécessaires à une explosion de poussière:

• Poussière combustible mélangée à l’air

• Oxygène dans l’environnement

• Une source d’ignition (comme une étincelle, un charbon rougeoyant, une décharge d’électricité statique...)

Caractéristiques d’une explosion de poussière:

• Un front d’incendie progressant à la vitesse de 1,2 km/s (Cf. poudre noire 0,4 km/s)

• Provoque une onde de pression pouvant atteindre 12 bar

• La pression de l’explosion soulève encore plus de pous- sière dans l’air, et l’incendie peut alors progresser dans les environs.

Formation du danger d’explosion de poussière

Le système de détection d’étincelles et d’extinction Atexon prévient les explosions de poussière et les incendies en détectant les étincelles et en les éteignant automatique- ment. Une petite quantité d’eau d’extinction, à savoir environ cinq litres, n’endommagera pas les filtres des autres machines de production. Le système automatique arrête l’extinc- tion quelques secondes après la suppression du danger, prêt à empêcher un autre départ d’incendie.

Fonctionnement du système de détection d’étincelles et d’extinction

1. Les détecteurs d’étincelles détectent les sources d’ignition en une milliseconde.

2. L’unité éteint les étincelles ainsi que les braises avec une petite quantité d’eau.

3. Le routeur de signalisation guide et surveille l’extinction.

4. Le panneau de commande VR18Z surveille l’ensemble du système.

5. Le dispositif de signalisation donne l’alerte à l’aide d’une sirène et d’une lumière stroboscopique.

6. Le régulateur du ventilateur arrête les ventilateurs en cas de surchauffe ou de pluie d’étincelles.

7. Le câble de détection de surchauffe surveille les paliers et le périmètre du ventilateur.

8. Le régulateur de l’amplificateur de pression guide la pompe à eau et les câbles de traçage thermique.

9. 9. L’amplificateur de pression permet d’obtenir une eau d’extinction sans air, à une pression adéquate.

Les unités d’extinction peuvent également être installées dans des espaces exté- rieurs et réfrigérés au moyen du système de traçage thermique Atexon.

Principe de fonctionnement d’un système de détection d’étincelles et d’extinction

Pourquoi une poussière explose-t-elle?

L’oxygène qui entoure chaque particule de poussière crée un front d’incendie qui progresse rapidement et augmente la pression atmosphérique de l’environnement.

Une explosion de poussière se déclenche si la pression atmosphérique ne peut pas être déchargée assez rapidement. C’est pour cette raison que les explosions de poussière se produisent souvent dans les systèmes d’extraction de poussière.

Principe d’installation du système de détection d’étincelles et d’extinction d’incendie

02-2018

(3)

AS181 < tuyaux 500 mm

AS182 > tuyaux 500 mm

Protecteur de flux intégré et filtre à poussière

Contrôle en temps réel de la température (pour installations extérieures)

Détection de la position de la vanne de fermeture

Buses d’eau anti-colmatage

Sensibles, les détecteurs d’étincelles Atexon réagissent rapi- dement aux rayons ultraviolets et infrarouges émis par une étincelle ou une flamme, y compris à travers des couches de poussière denses et des flux de matières.

Les pompes et réservoirs d’eau finlandais en acier inoxydable sont les meilleurs sur le marché, pour une utilisation sans obs- tacles pendant les nombreuses années à venir.

Des contrôleurs de température intégrés au système détectent la surchauffe des ventilateurs, des vannes rotatives, des alimentations et autres moteurs électriques. Les défauts de roulement et les ventilateurs bouchés sont des causes fré- quentes d’incendies.

Le sac isolant Atexon évite que les unités d’extinction instal- lées à l’extérieur et subissant des températures inférieures à zéro ne gèlent.

Régulateur de ventilateur

6 relais d’alarme programmables pour arrêter les ventilateurs et les dispositifs de production

6 protections de surchauffe (p. ex. ventilateurs, alimentation, vannes rotatives, moteurs électriques)

Commande Modbus (le système prend en charge trois régulateurs)

Régulateur station de pompage

Protection anti-débordement intégrée pour une pompe à eau

Fonction de traçage thermique

Protection automatique contre les fuites d’eau (facultatif)

Commande Modbus (Le système prend en charge six régulateurs)

L’unité centrale Atexon VR18Z 18 zones protège de nombreuses usines

Le VR18Z est un système de détection d’étincelles et d’ex- tinction, un des plus polyvalents du marché. Simple et facile à contrôler, il propose une interface utilisateur convi- viale, un grand écran LCD et une interface utilisateur à dis- tance via Ethernet. Le système est équipé d’un espace de stockage permettant d’archiver les 10 000 événements les plus récents.

Les coûts liés au câble et à l’installation du système de détection d’étincelles et d’extinction VR18Z sont plus faibles comparés aux systèmes traditionnels, car la struc- ture bus décentralisée permet de placer les câbles d’entrée et de contrôle à proximité des tableaux de distribution.

L’unité centrale Atexon VR2Z zone 2 assure la protection des petites usines d’une manière économique

Le système de détection d’étincelles et d’extinction Atexon zone 2 a reçu beaucoup d’avis favorables en raison de sa facilité d’utilisation et de sa fiabilité.

En plus de la fonction de détection d’étincelles et d’ex- tinction, le système est doté de deux circuits de détection de température qui permettent de prévenir les incendies provoqués par la surchauffe des ventilateurs, des vannes rotatives et des alimentations. L’unité centrale arrête le dis- positif endommagé présentant un risque d’incendie et déclenche une alarme.

Le système VR2ZIl dispose d’un dispositif d’enregistre- ment avec une mémoire permettant d’archiver les 3000 événements les plus récents. Le régulateur contient des sorties d’alarme pour d’autres systèmes.

Conforme aux exigences

Toutes les fonctions requises à la directive ATEX ont été intégrées dans l’unité centrale, elle-même conçue pour répondre aux recommandations établies par la CEA en matière de détection d’étincelles et d’extinction d’incendie.

Système de détection d’étincelles et d’extinction

Unités d’extinction AS181 et AS182

Détecteurs d’étincelles

Stations de pompage

Surveillance de la température de surface

Protection contre le gel

Système de détection d’étincelles et d’extinction

(4)

Protection anti retour de flamme

La protection anti retour de flamme Atexon T2Z prévient les incendies dans les chaudières à combustible solide (comme les copeaux de bois, la sciure de bois, les granulés)

La figure sur la double page illustre une situation où un feu de combustion commence à progresser le long de la vis d’ali- mentation, vers un silo. La protection anti retour de flamme Atexon est dotée d’un détecteur optique pour détecter la lueur du charbon et contrôle l’activation de l’unité d’extinc- tion. Seule une petite quantité d’eau est utilisée et la période d’extinction ne sera prolongée que si nécessaire.

Le système, équipé d’une batterie de secours, fonctionne donc également pendant les pannes d’alimentation. Si désiré, le système T2Z peut être équipé de deux capteurs de tempé- rature pour détecter un feu étouffé et prêt à démarrer lente- ment. Lorsque la température limite est dépassée, l’unité cen- trale contrôle l’activation de l’unité d’extinction.

La technologie anti-incendie Atexon est extrêmement rapide. Le système détecte les étincelles rebondissant de la chambre de chauffe à l’alimentation en un millième de seconde. Les dispositifs de prévention des incendies habi- tuels comme les vannes AVTA, les résines ou les capteurs de température ne sont pas suffisamment rapides pour réagir aux étincelles ou aux gaz de combustion chauds volants. De cette manière, la source d’ignition peut se déplacer au-delà des dispositifs et progresser vers le dépôt d’hydrocarbures. La protection anti retour de flamme Atexon éteint ces étincelles dès leur envol dans l’air, ce qui permet d’empêcher le feu de progresser depuis le dispositif d’alimentation jusqu’au dépôt d’hydrocarbures.

1. Unité centrale T2Z

2. Détecteur anti-incendie

3. Unité d’extinction

La protection anti retour de flamme T2Z consti- tue une amélioration technique inégalée par opposition aux méthodes de prévention tradi- tionnelles. Elle peut remplacer les anciens sys- tèmes d’extinction et fait entrer les solutions de prévention des incendies dans une toute nou- velle ère.

Une petite quantité d’eau d’extinction (d’en- viron cinq litres) ne causera pas de gonflement important du carburant ni aucun dommage au fonctionnement de la chaudière. Le sys- tème automatique arrête l’extinction quelques secondes après que le danger a été supprimé, automatiquement prêt à empêcher un nou- veau départ d’incendie.

Les détecteurs d’étincelles sensibles réagissent rapide- ment aux rayons ultraviolets et infrarouges d’une étin- celle ou d’une flamme, y compris à travers des couches épaisses de poussière et de flux de matière. Le détec- teur réagit en un millième de seconde.

Les unités d’extinction Atexon pulvérisent rapidement et sûrement une fine brume d’eau qui éteint les étin- celles et tout élément rougeoyant. Un processus d’ex- tinction dure 5 à 10 secondes, et la quantité d’eau uti- lisée correspond à cinq litres environ. Les manchons d’installation et raccords spécialement développés pour les tuyaux facilitent l’installation comme l’entre- tien.

Caractéristiques du système :

• 2 connexions au détecteur anti-incendie

• 2 connexions de l’unité d’extinction

• 2 entrées de capteur de température

• Alimentation avec batterie de secours

• Relais de contrôle à vis (une poche de feu peut être renvoyée dans la chambre de chauffe en tournant la vis)

• Alarme et relais de défaut (Peut contrôler, par exemple, un modem GSM)

• Sortie sirène

Systèmes plus petits également disponibles, dotés par exemple de

• 1 détecteur d’étincelles

• 1 unité d’extinction

• Alimentation avec batterie de secours

• Maisons

• Fermes

• Centrales municipales

(5)

La sécurité pour votre production

Systèmes avancés de détection d’étincelles et

d’extinction Atexon

®

pour protéger la production

industrielle

Références

Documents relatifs

La trajectoire d'insertion dans une place de stationnement est certes déterminée, mais il reste à évaluer la capacité du véhicule à suivre cette trajectoire. L'objectif de cette

Il apparaît que des étincelles très puissantes (plusieurs joules) sont dans la pratique industrielle possibles même avec des corps isolants si les conditions d'apparition de

- un MODULE DE CHARGEMENT composé d'un bac tampon recevant les barres ou tubes de l'unité de débit et d'un manipulateur transférant les barres depuis le bac

Dans cette étude, un ensemble d'images radiographiques de patients atteints de pneumonie bactérienne courante, de la maladie de COVID-19 et de patients en

2.2 Les chiffres des décès à l’hôpital issus du modèle SIR-G « pré-confinement » Le modèle SIR-G, comme nous l’avons vu, est constitué de 2 parties, un

-1 Micro-ordinateur pour la commande du système (unité centrale + clavier + souris + écran)... Pupitre partie

Mise en situation : Le système poste automatique de tronçonnage représenté ci-dessous sert à bloquer et découper une barre métallique.. Schéma de principe

Une lampe verte L3 s’allume lorsque S0 est actionné (pièce serrée) et S1 est actionné (pièce percée) Remarque : Si S0 est non actionné et S1 est actionné aucune lampe