• Aucun résultat trouvé

Interventions d’urgence

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Interventions d’urgence"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Revue BioéthiqueOnline

Appel à textes pour le numéro thématique « Interventions d’urgence »

L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus.

Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux. Ce numéro s’intéresse aux réflexions sur les limites de la délibération, de la décision éclairée et du consentement lors de soins d’urgence. Il s’intéresse également aux pratiques des professionnels : de la préparation des intervenants, au contexte d’intervention, jusqu’aux conséquences pour les patients et les intervenants.

Bien qu’axé sur les premiers répondants et la médecine d’urgence, ce numéro est ouvert à tous les domaines de la bioéthique et de la santé des populations. Il accueille toute autre thématique pertinente, par exemple l’étude des politiques publiques en matière de gestion de risques, ou les spécificités de l’éthique de la recherche en contexte d’urgence.

Toutes les propositions d’articles doivent répondre aux exigences éditoriales décrites sur le site de la revue : www.BioéthiqueOnline.ca

Les articles sont attendus en décembre 2015

La publication du numéro thématique est prévue au printemps 2016

Pour plus d’informations :

Karine St-Denis, Ph.D. directrice du numéro Karine.st-denis@sympatico.ca

Charles Dupras

Éditeur de section, articles BioéthiqueOnline articles@bioethiqueonline.ca

(2)

Procédure d’évaluation

Tous les manuscrits soumis à BioéthiqueOnline seront évaluées (de façon ouverte, non anonyme) par deux membres du comité éditorial (un éditeur de section et un autre membre du comité éditorial) et, si nécessaire, par un membre du Comité exécutif. Les articles seront également évalués à l’externe par un comité de pairs (2 personnes).

Pour garantir une transparence totale, les éditeurs et les évaluateurs externes qui font des évaluations seront nommés dans toutes les publications. Les éditeurs travailleront avec les auteurs, dans la mesure du raisonnable, pour les aider à arriver à des publications de la plus haute qualité.

Préparation de manuscrit

Comme son nom l’indique, BioéthiqueOnline accepte des textes rédigés en français ou en anglais.

Les textes sont publiés gratuitement et dans la langue de soumission. La revue accepte des manuscrits des types suivants:

Articles (env. 3500-7000 mots; évalué par comité de pairs): recherche originale de forme empirique, théorique ou conceptuelle ; articles de revue

Comptes rendus (env. 750-1200 mots): livres, conférences, évènements

Études de cas (env. 750-1200 mots)

Commentaires (env. 1000-2000 mots): perspectives critiques sur des articles récents ou des événements présentant un intérêt pour la communauté de bioéthique

Inspiré par la bioéthique: œuvres artistiques et créatives: œuvres artistiques et créatives qui sont significatives à la bioéthique (tous les médiums qui peuvent être présentés en ligne seront pris en compte)

Lettre à l’éditeur (env. 250-500 mots)

Les autres types de manuscrit qui ne rentrent pas dans les catégories mentionnées ci-dessus seront examinées par les membres du Comité exécutif (contact@bioethiqueonline.ca).

Les auteurs devront soumettre leurs manuscrits par courriel (en pièces jointes) à l’éditeur de la section appropriée. L’éditeur de la section répondra par un accusé de réception et fournira un calendrier approximatif pour l’examen préalable et l’évaluation éditoriale.

Articles : articles@bioethiqueonline.ca

Comptes rendus: reviews@bioethiqueonline.ca

Études de cas : cases@bioethiqueonline.ca

(3)

Commentaires: commentaries@bioethiqueonline.ca

Inspiré par la bioéthique: œuvres artistiques et créatives: bioethicsart@bioethiqueonline.ca

Lettre à l’éditeur: r.boulanger@bioethiqueonline.ca Structure

Les manuscrits doivent être soumis en format Word (.doc ou .docx) ou Real Text Format (.rtf).

Titre: Les titres ne devraient pas faire plus de trois lignes (généralement 135 caractères, espaces compris) et doivent être compréhensibles pour le grand public.

Affiliation de l’auteur: Inclure le département, institution et adresse complète, pour chaque auteur. Utiliser les exposants afin de faire correspondre les auteurs avec les institutions.

Auteur correspondant et garant: Le nom, l’adresse complète et le courriel de l’auteur à qui la correspondance et les preuves doivent être envoyées.

Résumé: Pour les articles, s’il vous plaît fournir un résumé de 250 mots. Pour toutes les autres soumissions (par exemple des commentaires, des études de cas, des comptes rendus), s’il vous plaît fournir un résumé de 1-2 phrases. Les résumés doivent expliquer à un lecteur général les contributions majeures de l’article. Des références ne sont pas nécessaires dans le résumé.

Mots-clés: Veuillez fournir 5 à 8 mots-clés.

Rubriques et sous-rubriques: Utiliser des rubriques et sous-rubriques (c.-à-d. Introduction, grandes rubriques, conclusion) le cas échéant pour structurer votre texte.

Citations: Utiliser des références numérotées pour des citations dans le texte – par exemple, [1]

– et mettre les références à la fin du texte dans la liste des références. Ne pas utiliser les notes de bas page ou notes de fin pour les références.

Références: Utiliser une liste de références numérotée, par ordre d’apparition dans le texte, à la suite du style de citation Vancouver. Donner des informations de référence complètes, c.-à-d.

tous les noms d’auteurs et le nom complet de la revue. Fournir les plages de pages comprises pour des articles et des chapitres de livres. Lorsque cela est possible, ajouter des liens vers des documents qui sont en ligne et accessibles au public. Citer des bases de données dans le texte.

Seuls les articles et chapitres de livres publiés ou sous presse peuvent être cités dans la liste de références. Des résumés inédits de communications présentées lors de colloques ou des

références à des « données non présentées » ne sont pas autorisés.

(4)

Notes de bas page: Utiliser des notes (numérotées) avec parcimonie et seulement pour fournir des informations éclairantes qui ne rentrent pas dans le texte principal.

Tableaux et figures: Les tableaux et figures doivent être intégrés dans le corps du texte, avec un titre bref et une légende.

Remerciements: Inclure tous les remerciements et toutes les sources de financement.

Conflits d’intérêts: Divulguer toute association qui peut poser un conflit d’intérêt en relation avec le manuscrit. Les auteurs doivent déclarer toutes les sources de financement qui soutiennent le travail. (Divulgation des conflits d’intérêts potentiels)

Références

Documents relatifs

La position des Mollusques est relevée au bout de 24 heures : les individus situés dans les 4 cm inférieurs sont déterminés comme ayant une géotaxie positive

Au, cours de l’année 1980 deux Diplectanidae Bychowsky, 1957 appartenant au genre Pseudodiplectanum Tripathi, 1957, ont été décrits chez deux Pleuronectiformes Soleidae..

Nous signalons, aujourd’hui, la présence de ce caractère dans une population d’Aedes dorsalis capturée dans un gîte halophile de Lorraine.. Au 20e jour, la

— le parasitisme est très élevé ; ainsi, en se limitant aux seuls Métazoaires, nous avons observé que la prévalence globale est de l’ordre de 90 %, les

: Deux nouvelles Eugrégarines parasites des Hegeter (Coleoptera Tenebrionidae) des Iles Canaries : Gregarina joliveti n. (Gregarinidae) et Lophocephalus jernandezi

Ce dimorphisme affecte plus particulièrem ent le protomérite du prim ite qui comporte une partie apicale généralement conique et une portion cylindrique séparées

permettant l’identification spécifique des Plasmodium, pourrait avoir une efficacité remarquable dans les enquêtes épidémiologiques, pouvant en plus être employée

Trois mois après, quand la malade revient pour un contrôle de 5 examens copro-parasitologiques, 4 ont été négatifs et au cinquième nous avons décelé un œuf