• Aucun résultat trouvé

Consommation d’alcool et risque de cancers cutanés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Consommation d’alcool et risque de cancers cutanés"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Revue Médicale Suisse www.revmed.ch 28 mai 2014 1221 L’incidence des cancers cutanés a augmen-

té ces 40 dernières années, particulière- ment chez les femmes. Dans le cadre de l’étude observationnelle WHI (Women’s Health Initiative) relative à la santé des femmes, les chercheurs se sont intéressés au risque de cancer cutané de type méla- nome et non-mélanome dans un groupe de plus de 59 000 femmes blanches ménopau- sées consommant de l’alcool. Après dix ans de suivi, ils ont retrouvé 532 cas de méla- nome et 9593 cas de cancers cutanés de type non-mélanome chez ces patientes.

• Le risque de cancer cutané (mélanome et non-mélanome) était plus élevé chez les femmes qui consommaient sept verres d’al- cool ou plus par semaine, comparées aux abstinentes.

• Le risque de cancer cutané (mélanome et non-mélanome) était associé à la durée d’ex- position à l’alcool, et le risque de mélanome était significativement augmenté chez les femmes consommant du vin rouge ou des li-

queurs.

Commentaires : après ajustement des autres facteurs, notamment de l’exposition au soleil, ces estimations de risque de can- cers cutanés en lien avec la consommation d’alcool étaient largement diminuées mais restaient significatives. L’inclusion dans ces analyses de patientes présentant préalable- ment un cancer cutané a aussi pu introduire un biais dans les résultats.

Il y a beaucoup de données épidémiolo- giques qui suggèrent que la consommation d’alcool pourrait augmenter le risque de can- cers cutanés (mélanome et non-mélanome).

Cette association pourrait s’expliquer par une plus grande exposition au soleil, facteur de risque environnemental prédominant pour ces pathologies.

Dr Gwenaelle Galbrun (traduction française) Dr R. Curtis Ellison, MD (version originale anglaise)

Kubo JT, Henderson MT, Desai M, et al. Alcohol consump- tion and risk of melanoma and non-melanoma skin cancer in the Women’s Health Initiative. Cancer Causes Control 2014;25:1-10.

Lien vers la version intégrale de la lettre d’information : www.alcoologie.ch/alc_home/alc_documents/alc- lettreinformation-2.htm

dépendances en bref

Consommation d’alcool et risque de cancers cutanés

Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne

58_61.indd 4 26.05.14 11:28

Références

Documents relatifs

Les auteurs ont rapporté un gain thérapeutique lié à l’association V + C plus marqué dans la population des patients ayant un taux de LDH supérieur à 2 fois la normale,

Pour autant, au-delà de cette dimension critique de la mesure de la performance du chercheur en sciences de gestion, ce sont précisément ces bases sociales qui permettent

Les résultats de l’estimation du modèle MEDAFI avec déviations de la PPA sous l’hypothèse d’intégration financière parfaite ont montré que les prix des risques des taux

L’objectif de cette étude était d’investiguer l’association prospective entre la consommation de viande rouge et de charcuteries et le risque de cancer au global, et pour les

Cette hypothèse va dans le sens d’études épidémiologiques qui ont suggéré que certains facteurs de risque, comme les perturbateurs endocriniens, les pesticides (notamment,

Etude prospective des liens entre consommation de fibres et risque de cancer du sein.. Mélanie Deschasaux, Laurent Zelek, Camille Pouchieu, Mathilde His, Serge Hercberg, Pilar

l Conclusions et perspectives : Dans cette grande étude prospective, une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire était

On peut également émettre l’hypothèse que les antioxydants pourraient exercer leur effet anti- cancérogène uniquement lorsque d'autres antioxydants ou