• Aucun résultat trouvé

Adventices : enjeux et stratégies du désherbage du maïs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Adventices : enjeux et stratégies du désherbage du maïs"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Janvier 2019 - N°462 PERSPECTIVES AGRICOLES

48

LE DOSSIER LE MAÏS EN FRANCE

L

e désherbage du maïs est complexe et ne doit jamais être pris à la légère.

En effet, le maïs est particulièrement sensible à la compétition, du semis jusqu’au recouvrement de l’inter-rang.

Une seule année de relâchement aura des réper- cussions immédiates sur le rendement (jusqu’à la perte totale dans les cas extrêmes) mais aussi pluriannuelles, par la reconstitution du stock semencier.

Comment choisir sa stratégie ?

L’importance de la nuisibilité des adventices dépend de facteurs biologiques (annuelle, bisan- nuelle, pluriannuelle ou vivace), de l’époque préfé- rentielle de leur levée (notamment si elle concorde avec l’émergence de la culture), de la profondeur de germination et de levée, de leur production grainière et de la durée de vie du stock semencier (TAD), de leur nombre dans la parcelle ou encore des conditions climatiques.

On peut désherber le maïs de multiples façons (tableau 1), avant ou après la levée de la culture, avec des produits phytosanitaires et/ou mécani- quement, avec des outils spécifi ques, en appliquant les herbicides en plein ou en dirigé. C’est la nature des adventices, leur stade de développement et leur densité qui orientent le choix des stratégies.

Mais le raisonnement du désherbage doit intégrer d’autres critères tels que le contexte pédoclima- tique et le choix de l’itinéraire technique (rotation, travail du sol, date de semis…). S’y ajoutent des cri- tères règlementaires (contraintes sur certains pro- duits, mesures locales) et techniques (disponibilité en main d’œuvre, organisation du temps de travail, disponibilité de l’équipement…), mais aussi écono- miques et environnementaux. Ces derniers critères guideront le choix parmi plusieurs solutions égale- ment performantes sur le plan agronomique.

Viser une nuisibilité des adventices la plus faible possible et penser au binage

Trois stratégies dominantes de désherbage chimique coexistent aujourd’hui. Le désherbage en prelevée stricte concerne moins d’un quart des surfaces en maïs ; il reste minoritaire en maïs grain mais est davantage représenté en maïs fourrage.

Il convient aux situations à pression modérée et à

A DVENTICES

ENJEUX ET STRATÉGIES

du désherbage du ma ï s

Culture à cycle court, le maïs est très sensible à la concurrence des adventices.

Arvalis rappelle les principaux objectifs et programmes de son désherbage.

En savoir plus

Consultez le dépliant « Lutte contre les adventices, les ravageurs et les maladies », publié chaque année par Arvalis, pour choisir des herbicides adaptés aux stratégies mises en œuvre.

Le désherbage du maïs vise deux objectifs : préserver le potentiel de rendement de la culture et le patrimoine de la parcelle.

(2)

La 1 ère solution de biocontrôle en insecticide du sol.

Visitez www.corteva.fr

® ™ Marques déposées de DuPont, Dow AgroSciences et Pioneer et de leurs sociétés affiliées ou de leurs propriétaires respectifs

(1) Selon le règlement CE 404/2008 publié au J.O. le 07/05/08.

SuccessGR - granulé, contenant 4 g/kg de Spinosad (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences). AMM N° 2171089 - Dow AgroSciences SAS. Classement : . Attention : H411 - Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P273 - Éviter le rejet dans l’environnement ; P101 - En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette ; P270 - Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit ; P501 - Éliminer le contenu/

récipient comme un déchet dangereux ; P391 - Recueillir le produit répandu ; P102 - Tenir hors de portée des enfants. Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, 6 rue Jean-Pierre Timbaud, Immeuble Le Campus, 78180 Montigny-le-Bretonneux. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

0 800 470 810 .

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION.

AVA N T T O U T E U T I L I S AT I O N , L I S E Z L’ É T I Q U E T T E E T L E S I N F O R M AT I O N S C O N C E R N A N T L E P R O D U I T.

Innovation Biocontrôle efficace contre les taupins

Homologué sur maïs, maïs doux et sorgho Produit d’origine naturelle issu de fermentation, autorisé en Agriculture

Biologique

(1)

Mise à disposition de kits de diffuseur adaptés au type de semoir pour une meilleure répartition des microgranulés dans la raie de semis

Formulation

optimisée (densité et granulométrie)

• pour une utilisation facilitée

• pour une utilisation sans poussière

• pour une répartition homogène dans la raie de semis

• Densité : 1,45 kg/L

AGREE

BIOCONTROLE

(3)

Janvier 2019 - N°462 PERSPECTIVES AGRICOLES

50

LE DOSSIER LE MAÏS EN FRANCE

1 Tout en

PRE levée

Maïs à installation rapide ou semis tardif.

Cible : graminées estivales (pression faible à modérée), dicots classiques (Chénopodes, Morelle, Amarantes), Véronique

POST levée précoce

Maïs en semis précoce ou quand la pré- levée n’a pas pu être mise en place.

Un rattrapage peut être nécessaire.

Cible : dicots classiques, graminées estivales (pression faible à modérée) 2 PRE

levée puis POST levée Cible : graminées estivales (pression faible à forte) + dicots classiques 3 Tout en POST levée (x1 ou x2)

Cible 1 passage : dicots classiques Cible 2 passages : graminées estivales (pression faible à modérée) + dicots classiques et difficiles

4 DESHERBAGE MIXTE : mécanique et chimique

Privilégier l’intervention mécanique en rattrapage d’un premier passage chimique.

Cible : flore annuelle, levée groupée, pression faible à modérée. Absence de vivaces.

2

DÉSHERBAGE DU MAÏS : cinq stratégies à choisir selon les adventices ciblées

Tableau 1 : Stratégies de désherbage chimique et/ou mécanique et leur positionne- ment par rapport aux stades du maïs.

Dicotylédones difficiles (renouées, mercuriales…)

fl ore simple et classique. La moitié des surfaces est désherbée « tout en postlevée », en un ou deux passages ; cette stratégie est plus fréquente en cas de dominante de dicotylédones. Les surfaces restantes sont essentiellement désherbées en pré puis en postlevée et concernent notamment les situations à forte pression de graminées estivales.

Désherber chimiquement en un seul passage était d’usage il y a quelques décennies, mais dans le contexte actuel, cette stratégie n’est applicable que dans certaines situations - par exemple, en présence d’une flore annuelle classique et peu dense avec une dynamique de levées groupées des adventices. Les stratégies en deux passages agissent généralement plus effi cacement sur un large éventail d’adventices et gèrent mieux les levées échelonnées. Le positionnement du pre- mier passage, primordial, doit se faire sur des adventices jeunes (graminées de 1 à 3 feuilles et dicotylédones de 2 à 4 feuilles, selon l’espèce).

Si le premier passage est positionné trop tard, la deuxième application ne suffi ra pas. Un large choix d’herbicides foliaires est disponible aujourd’hui pour désherber après la levée de la culture et des adventices (voir en Savoir plus).

Même s’il est possible d’intervenir mécani- quement avant la levée de la culture avec une

houe rotative ou une herse étrille, c’est essen- tiellement la bineuse qui est utilisée dans les stratégies alternatives ou combinées(1), en asso- ciation avec une ou des interventions chimiques.

Le binage nécessite différents réglages pour adapter la profondeur de travail de la dent aux espèces d’adventices à détruire : trop profond, il peut favoriser de nouvelles levées ou initier le redémarrage d’adventices déchaussées avec la motte ; il risque aussi de dégrader le système racinaire du maïs. Sur des maïs bien développés (6-8 feuilles), un passage à 10 km/h est envisa- geable et permet de butter le rang par projection de terre afi n de limiter le salissement du rang.

Avec une bineuse à socs et sans guidage, prévoir par sécurité une distance d’approche du rang de 10 cm. La présence de protège-plants est recommandée pour un binage sur maïs jeunes (moins de 3 feuilles).

En revanche, le binage est déconseillé en cas de forte infestation de vivaces - notamment de lise- rons. En effet, chaque intervention mécanique sectionne leurs rhizomes, et chaque portion de rhizome donne naissance à une nouvelle plante : on obtient l’effet contraire de celui recherché !

Dissocier la lutte contre les vivaces de celle contre les annuelles

Il n’y a, actuellement, pas de substance active efficace à la fois sur ces deux types d’adven- tices - exceptée la cycloxydime, applicable uni- quement sur variété de maïs Duo et effi cace sur graminées strictement. De plus, les adventices annuelles et vivaces ne sont pas sensibles de la même manière aux herbicides : pour maîtriser les vivaces, il faut appliquer des doses élevées sur des adventices en pleine végétation (20 à 30 cm) ; à l’inverse, le contrôle des annuelles se fait avec des doses ajustées sur des adventices les plus jeunes possible.

Il ne faut pas oublier, toutefois, les méthodes pré- ventives de gestion des adventices qui visent à réduire leur apparition : le labour, le faux-semis, la mise en place d’un couvert végétal ou d’une culture étouffante, les rotations, le choix de la date et de la densité de semis. Penser également à faucher ou broyer les abords de parcelles, et à travailler le sol à l’interculture par un faux semis-déchaumage, voire un labour, pour lutter contre les espèces à TAD élevé.

(1) Les caractéristiques et l’efficacité des principaux outils de dés- herbage mécanique en maïs sont donnés en complément web : http://arvalis.info/1e1.

Valérie Bibard - v.bibard@arvalis.fr ARVALIS - Institut du végétal Paloma Cabeza-Orcel - p.cabeza@perspectives-agricoles.com

à 85 % des graines produites auront disparu l’année suivante selon l’espèce adventice, mais une seule plante en produit couramment plusieurs milliers.

30

stades BBCH

Références

Documents relatifs

Outre l’effi cacité dans la lutte contre les pyrales, ces opé- rations réduisent le risque de mycotoxines sur le maïs ou le blé suivant et limitent le développement des maladies

Projet InnoviPest - Site CA 53 - Système SdCi St Fort 2019 Colza H Couverts Blé tendre H Couverts Maïs ensilage Blé tendre H.

Les principaux leviers d’action pour réduire l’usage des produits phytosanitaire sont la destruction mécanique des couverts et l’utilisation du désherbage mécanique sur

« En positionnant nos traitements en post-levée, ce qui permet d'ajuster le produit utilisé en fonction des adventices observées et en utilisant la bineuse à

Cette technique est remplacée par l’adoption d’une bineuse à doigts, plus performante, avec report du traitement après binage pour mieux en adapter la dose.. Améliorer encore

Les différences éventuelles entre variétés, pour un lieu et une année don- nés, ne se retrouvent pas forcément cette même année dans un autre lieu, ni

- gérer les adventices par du désherbage mécanique avec un passage en aveugle de herse-étrille sur maïs et des traitements en post-levée déclenchés par

Si on excepte les maïs bm, les variations de digestibilité observées entre variétés cultivées la même année dans un lieu donné sont faibles et du même ordre