• Aucun résultat trouvé

EXERCICES D’APPLICATION BIOPHYSIQUE L’ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE DU COEUR EXERCICE 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXERCICES D’APPLICATION BIOPHYSIQUE L’ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE DU COEUR EXERCICE 1"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

EXERCICES D’APPLICATION BIOPHYSIQUE L’ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE DU COEUR

EXERCICE 1

Soit un ensemble de 4 charges électriques ponctuelles isolées disposées aux points A, B, C et D comme indiqué sur la figure.

1- comparer les potentiels VA et VD créés au point P par les charges qA et qD.

2- donner l’expression de V1, V2 et V3 qui correspondent respectivement aux potentiels créés au point P par : les charges qA et qB, par les charges qA et qC et par les charges qB et qD.

c- quelles déductions on peut tirer des différents potentiels ainsi exprimés.

EXERCICE 2

1- A l’aide de schémas, représenter la répartition des charges électriques sur la face externe d’une fibre cardiaque 1) quand elle est au repos, 2) quand elle est en cours de dépolarisation, 3) quand la fibre est

entièrement dépolarisée et 4) quand elle est en cours de repolarisation. Pour chaque situation, représenter les moments des dipôles engendrés par l’activité électrique de la cellule.

2- Pendant la dépolarisation et la repolarisation l’activité électrique de la fibre cardiaque est estimée par la mesure du potentiel créé en un point P, emplacement de l’électrode de mesure. On suppose ce point de mesure situé à égale distance des deux extrémités de la fibre.

a- au cours de la dépolarisation, comparer les expressions du potentiel créé par le dipôle au point P, quand ce dipôle se trouve avant P (Va), exactement au niveau de P (Vb) et ensuite quand il se trouve après P (Vc).

b- En appliquant la règle de projection du moment du dipôle sur la direction de mesure, reconstituer le signal recueilli lors de la dépolarisation (dans un repère potentiel en fonction du temps).

c- refaire les questions a et b lors de la repolarisation. Sachant que la repolarisation commence à partir de la même extrémité de la fibre, que la dépolarisation.

EXERCICE 3

Les figures A et B schématisent une fibre cardiaque avec une électrode positionnée au point P (à une distance supposé très éloignée de la fibre), permettant d’enregistrer l’activité électrique pendant la dépolarisation et la repolarisation de la fibre.

(2)

L’allure du signal enregistré (dépolarisation ou repolarisation) est différente en fonction de la position de l’électrode par rapport à la fibre. Expliquer à quoi correspond chacun des enregistrements suivants.

EXERCICE 4

D’après les enregistrements suivants correpondant à des complexe QRS selon différentes dérivations, donner la direction du vecteur cardiaque moyen (l’angle que fait la droite qui porte le vecteur, avec l’horizontale).

EXERCICE 5

Pendant l’enregistrement de l’activité électrique du cœur selon les dérivations périphériques, à un instant donné on relève les potentiels suivant : D3= 0.8mV et VL= -0.2mV.

À partir de ces valeurs déduire les autres potentiels au même instant.

(3)

ELEMENTS DE RÉPONSE EXERCICE 1

a-

V

A

=K q

r V

D

= K q

2 r

V

D

= 1

2 V

A le potentiel créé par une charge électrique en un point est inversement proportionnel à la distance qui sépare la charge q de ce point.

b- V1= 0 les potentiels s’additionnent, ils sont de signes opposés, leurs effets s’annulent mutuellement.

V

2

=2 K q

r

les charges étant de même signe et équidistant de P, l’effet est dupliqué

V

3

= −1 2 K q

r

les charges sont de signes opposés et les distances sont différentes, la charge la plus proche produit le plus d’effet.

EXERCICE 2 1-

2-a-

V

a

=K q a cos α

a

r

2

avec α

a

< π

2 donc cos α

a

> 0 et V

a

> 0 V

b

= K q a cos α

b

r

2

avec α

b

= π

2 donc cos α

b

= 0 et V

b

=0 V

c

= K q a cosα

c

r

2

avec α

c

> π

2 donc cos α

c

< 0 et V

c

<0

2-b-

2-c-

V '

a

= K q a cos α

a

r

2

avec α

a

> π

2 donc cos α

a

<0 et V '

a

< 0

(4)

V

'b

=K q a cos α

b

r

2

avecα

b

= π

2 donc cosα

b

=0 et V

'b

=0 V '

c

= K q a cos α

c

r

2

avec α

c

< π

2 donc cos α

c

> 0 et V '

c

>0

EXERCICE 3

L’enregistrement 1 correspond à une dépolarisation avec P à droite L’enregistrement 2 correspond à une repolarisation avec P à droite L’enregistrement 3 correspond à une dépolarisation avec P à gauche L’enregistrement 4 correspond à une repolarisation avec P à gauche EXERCICE 4

On constate que, selon la dérivation aVF, le complexe QRS a un aspect iso-diphasique (surface positive = surface négative). la direction du vecteur cardiaque moyen est perpendiculaire à cette dérivation aVF donc confondue avec l’horizontale.

Exercice 6

VF = 0.6mV, VR= -0.4mV D1= 0.2mV, D2= 1mV

Références

Documents relatifs

L’énergie et ses conversions - Dossier 2 – Activité 1 Page 1 Visionner les animations et vidéos déposées sur le réseau puis compléter les schémas et les phrases

Visualise les vidéos et mesure l’intensité du courant traversant une lampe branchée à une pile plate.. Activité

Calculer enfin la quantité de matière d’aluminium n 4 contenue dans cette lame.. Calculer la masse m 1 de ce morceau

On sait que l’exercice et l’entrainement physique et mentale chez l’homme améliorent les résultats cliniques dans la sclérose en plaques, même si cela ne prouve pas que c’est

On considère deux points A et A′ situés sur le même plan parallèle aux deux plaques P et N, ce plan est perpendiculaire aux lignes de champ.. On appel ce plan :

Lorsque la bobine est parcourue par un courant électrique, l’électroaimant produit un champ magnétique beaucoup plus intense que celui produit par un aimant

L’électrocution peut se produire par contact du corps humain avec la phase d’une prise de courant : le circuit se referme par la Terre en passant par le corps... Un lave-linge

Activité 2 : Comment connaître les variations d’une tension électrique ? Chapitre 12 On souhaite étudier les variations d’une tension alternative au cours du temps. b)