• Aucun résultat trouvé

ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE ET REMYÉLINISATION Questions posées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE ET REMYÉLINISATION Questions posées"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE ET REMYÉLINISATION

Questions posées

1

ER

CONGRÈS DES PATIENTS EN LIGNE 21 novembre 2020

Par

Dr Maria-Cecilia ANGULO Paris

Pr Bruno STANKOFF

Paris

(2)

Pouvez-vous expliquer ce que vous appelez ”activité neuronale“ ? Activités d’apprentissage, de mémorisation… ? On entend par activité neuronale l’activité électrique des neurones. Celle-ci est essentielle pour permettre leur communication dans les circuits neuronaux.

Ces circuits sont à la base des activités d’apprentissage, de mémorisation et de toute activité qui met en jeu le fonctionnement du cerveau.

Comment un patient peut améliorer/stimuler concrètement son activité neuronale ?

Quelles pistes et quels conseils ?

On sait que l’exercice et l’entrainement physique et mentale chez l’homme améliorent les résultats cliniques dans la sclérose en plaques, même si cela ne prouve pas que c’est l’activité neuronale qui est importante. Il est très probable que ce soit le cas et il faut donc essayer de se maintenir actif.

Est-ce que des techniques «manuelles» (kiné par exemple) peuvent stimuler l’activité neuronale ?

Toute information sensorielle va stimuler l’activité neuronale.

Cela ne veut pas dire pour autant que cette activité va contribuer forcément à une remyélinisation.

Les exercices cognitifs peuvent-ils être considérés comme stimulation neuronale ?

Oui, bien sûr. Ils mettent en jeu l’activité des neurones qui jouent un rôle dans les processus cognitifs.

L’activité neuronale peut-elle être produite par une activité comme la lecture, le sport... ?

Oui, chaque activité va agir sur des neurones différents car elle activera des régions différentes du cerveau.

(3)

Les activités physiques et intellectuelles favorisent-elles la remyélinisation ? Si oui, quelles activités conseiller ?

C’est bien la question à laquelle il faut répondre maintenant.

D’une part, nos travaux montrent que l’activité neuronale peut être bénéfique pour la remyélinisation. Et d’autre part, il est connu que les activités physiques et intellectuelles contribuent à améliorer les symptômes chez les patients.

Il faut maintenant établir par des études cliniques si cette amélioration est due à une meilleure remyélinisation.

Peut-on transformer un neurone non-actif en neurone actif pour le remyéliniser ?

Il est « facile » de transformer les neurones dans des modèles précliniques (génétiquement par exemple), mais ce n’est pas possible chez l’homme.

En revanche, il est tout à fait possible de stimuler les neurones pour augmenter leur activité directement (stimulation directe ou transcrânienne) ou indirectement (exercices physiques ou mentales).

Les aliments riches en calcium auraient-ils un impact sur la remyélinisation ?

Non, je ne pense pas. Le calcium est régulé de façon très fine par toutes les cellules de notre corps et un excès de calcium sera éliminé.

Le calcium en comprimé pour l’ostéoporose pourrait-il être utile à la remyélinisation ?

Le calcium en comprimé passera d’abord dans le système digestif et ensuite dans le sang.

Comme les cellules du cerveau ne manquent pas de calcium et qu’elles régulent finement sa concentration, l’effet ne sera probablement pas important.

(4)

Une remyélinisation peut-elle réparer le nerf optique ?

Si les fibres nerveuses ne sont pas encore mortes, oui. Au-delà de la conduction neuronale, la myéline est importante pour protéger les axones des neurones.

Concernant la lumière, combien d’heures par semaine seraient bénéfiques sur la myéline ?

Quel procédé utilise-t-on pour faire agir la lumière sur la production de myéline ?

Attention, la lumière n’est pas utilisée dans nos travaux comme un outil potentiellement thérapeutique.

Nous modifions génétiquement les neurones dans des modèles précliniques pour pouvoir les activer de manière contrôlée et précise avec de la lumière. Cela nous a permis de déterminer, sans ambiguïté, que l’augmentation de l’activité neuronale est bien la responsable de l’amélioration de la remyélinisation. Mais, les neurones ne sont normalement pas sensibles à la lumière et nous ne pouvons pas faire la même expérience chez l’homme.

Il s’agit maintenant d’exploiter ce résultat pour augmenter l’activité neuronale chez l’homme par d’autres moyens.

Pouvez-vous précisez l’essai clinique sur l’activité électrique au niveau du nerf optique ?

Il s’agit d’une étude menée au centre d’investigations cliniques à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, dont le but est de proposer un traitement avec des stimulations électriques sur le nerf optique, dans les suites d’une névrite optique. Le rationnel de cette étude est que l’activité électrique pourrait favoriser la remyélinisation, comme l’ont montré plusieurs travaux dont ceux présentés lors du congrès par Maria-Cecilia Angulo.

Juste après l’épisode de névrite optique, il est proposé aux patients qui souhaitent participer, soit la thérapie par stimulation électrique, soit une « fausse » stimulation (groupe placebo).

Nous suivrons au cours de l’année après la névrite optique s’il y a eu une meilleure remyélinisation chez les patients ayant

(5)

reçu la stimulation électrique par rapport aux patients qui n’ayant pas eu la stimulation électrique.

Les traitements pour la remyélinisation pourront-ils être utilisés/efficaces chez tous les patients, quel que soit la forme de la maladie ou l’âge ?

Les mécanismes de remyélinisation ont été extensivement étudiée chez les rongeurs, et un déficit des capacités de réparation a été démontré chez les animaux plus âgés, suggérant que l’âge serait l’un des facteurs responsable de l’insuffisance de réparation. Cet effet de l’âge pourrait être médié par l’apparition d’un blocage à un stade immature des cellules capables de remyéliniser, les précurseurs d’oligodendrocyte, les empêchant de produire des gaines de myéline.

Le déroulement de la remyélinisation chez les humains atteints de sclérose en plaques est moins bien connu car plus difficile à étudier du vivant des patients. Il a cependant été suggéré, par des travaux d’imagerie avancées, que l’âge pourrait aussi être un facteur à l’origine d’une moindre réparation, mais il existe certainement d’autres facteurs. Il a en effet été observé que dès les premières années de la maladie, les capacités de réparation sont très hétérogènes d’un sujet à l’autre et même d’une lésion à l’autre chez un même sujet.

Il semble donc important d’envisager des stratégies de remyélinisation dès le début de la maladie, en particulier chez les sujets qui ont les moins bonnes capacités intrinsèques de réparation.

A des stades plus tardifs de la maladie, ainsi que dans les formes progressives, les capacités résiduelles de réparation, ainsi que la valeur neuroprotectrice de la remyélinisation, sont des questions fondamentales en cours d’exploration par des études dédiées.

Ces études devraient mieux préciser s’il existe une fenêtre temporelle idéale pour promouvoir la remyélinisation dans la maladie.

Un des objectifs sera aussi de vérifier qu’au stade progressif de la maladie, les axones démyélinisés de façon chronique

(6)

sont toujours de bon candidats à être remyélinisés.

Si tel est le cas les stratégies de réparation conserveront tout leur intérêt aux stades tardifs et progressifs.

Où en sommes-nous sur la Métformine dans l’amélioration de la remyélinisation ?

Des équipes scientifiques, Chinoise puis Anglaise, ont récemment démontré que la metformine pourrait exercer un effet favorisant la remyélinisant dans des modèles animaux démyélinisés. L’un des effets de la metformine, traitement actuellement utilisés chez les sujets diabétiques, serait de « rajeunir » les cellules remyélinisantes, les précurseurs d’oligodendrocytes, et de restaurer leur sensibilité à des facteurs promoteur de leur différenciation en cellules remyélinisantes. La metformine s’ajoute ainsi à une liste qui s’allonge de plusieurs dizaines de traitements utilisés dans d’autres indications qui pourraient aussi avoir un effet bénéfique dans la sclérose en plaques.

L’une des difficultés posées par ces multiples candidats thérapeutiques est de savoir comment mesurer de façon sensible et efficace leur effet. dans des essais cliniques chez les patients. Une seconde question importante non résolue est de savoir si ces molécules pourront conserver leur effet promyélinisant dans un environnement inflammatoire chronique comme dans le cas de la sclérose en plaques.

Il n’y a pas à ce jour de résultat disponible chez les patients d’un effet clinique positif de la metformine, mais une étude pilote a débuté au Canada chez des sujets jeunes atteints de sclérose en plaques.

Références

Documents relatifs

To better understand the consistency and comparison tests, we con- sider three simple reference models (following Werner et al. 2010 ): the Uniform model (UNIF), which has the same

En arts visuels, comme dans d’autres disciplines, il est fréquent que l’enseignant ait recours à plusieurs types de consignes en même temps pour tenter de mieux se faire

2) Ecrire une fonction DECOMPOSER affichant à l’écran la décomposition en facteurs premiers d’un entier au moins égal à 2 reçu en paramètre.. Cette procédure devra

Un triangle est rectangle quand le carré d’un de ses côtés vaut la somme des carrés des deux autres1. Ou plus exactement, il répond une égalité, ce qui est

 7.5 Incapable de faire quelques pas; strictement confiné au fauteuil roulant; a parfois besoin d'une aide pour le transfert; peut faire avancer lui-même son fauteuil; ne peut

Il existe de multiples zones nodulaires, en hypersignal FLAIR et T2 de la substance blanche péri- ventriculaire, des centres ovales et à la jonction cortico-sous-corticale, certaines

Une approche interdisciplinaire des soins, grâce à l’effort combiné des médecins de famille, des psychiatres, des psychologues et d’autres professionnels de la santé, est

The occurrence of iron oxides with relative high contents in ferrous iron may be linked to the location of that sampling station, just downstream the first set of