• Aucun résultat trouvé

Description générale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Description générale"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Bernache du Canada (Anatidés)

Branta canadensis

appelée aussi Outarde du Canada

Description générale

La Bernache a le cou, le bec et la tête noirs. Ses joues et sa gorge sont blanches et sa queue est noire. Le croupion et le bas du ventre sont blancs mais le reste du corps est brun gris avec des liserés plus clairs.

Reproduction

Maturité sexuelle: 2 ans et fidélité du couple.

Ponte : entre 5 et 7 œufs blancs, les oiseaux plus âgés ayant une couvée plus importante que ceux qui pondent pour la première fois.

Alimentation

Au printemps et en été, les Bernaches s’alimentent surtout de feuilles de graminées. Elles mangent également une grande variété de plantes aquatiques : feuilles, fleurs, tiges, racines, graines et baies. Ces Anatidés doivent consommer de grandes quantités de nourriture pour obtenir les nutriments dont elles ont besoin. Elles passent souvent 12 heures par jour ou plus à s’alimenter.

Pendant l’hiver, elles s’alimentent souvent dans des champs où elles trouvent une abondance de maïs, d’avoine et d’autres cultures et grains tombés sur le sol au moment de la moisson.

Habitat

On peut trouver la Bernache du Canada dans presque tous les types de milieux humides, aussi bien de petits étangs que de grands lacs et rivières.

Cependant, cet oiseau passe autant de temps sur la terre que dans l’eau. Elle préfère les basses terres ayant de vastes étendues de prés herbeux et humides, et une abondance d’étangs et de lacs procurant des refuges contre les renards et d’autres prédateurs terrestres.

Apparition en France

Les populations européennes retournées à l’état sauvage proviennent de l’introduction à titre esthétique en Grande Bretagne au 18ème siècle et cynégétique en Suède dans la première moitié du 20èmesiècle.

Origine

Les premières Bernaches du Canada ont été observées à la fin des années 1980 au sein du Parc. Elles ont été introduites dans un but ornemental. Un maximum de 135 individus a été observé en décembre 2003.

O ri gi ne

Abondance moyenne

Taille 90 à 100 cm Envergure 160 à 175 cm

Poids

4 300 g à 5 000 g Longévité jusqu’à 24 ans

Nuisances

Sur le milieu naturel

Cette espèce est assez agressive au moment de la formation des couples et lorsque son territoire est établi. La menace envers les autres oiseaux d’eau s’exprime par divers mouvements et attitudes empêchant parfois la nidification des autres espèces.

Sur l’Homme

Les populations de bernaches du Canada qui vivent dans les zones urbaines deviennent une nuisance. Elles tassent le sol en le piétinant et salissent avec leurs fientes. Elles augmentent et causent des dommages importants dans les prairies et les zones cultivées.

Moyens de gestion

Toutes les espèces de Bernaches sont protégées au niveau national.

Etant donné ce statut, la Bernache du Canada fait l’objet d’une régulation prévue par l’Etat via dérogation (arrêtés préfectoraux) et encadrée par l’ONCFS.

Références

Documents relatifs

Annexe C1 – fiche pour la révision des verbes.

vous détestez le sport elle gagne le match nous regardons la télé il fait gris?. c’est fantastique vous avez tort j’ai 50 ans tu habites ici nous

ALLER PRENDRE VENIR PARTIR POUVOIR VOULOIR.. DIRE FAIRE VOIR

Lisa et Léa sont dans la même classe.. ils vous

[r]

[r]

• Montrons que toutes les solutions de l’équation y′= ky so nt des fo nctio ns d e la forme x→ Ae kx avec A un réel.. On considère à présent une fonction g solution

Conclusion : coche les propositions exactes.  L’état solide n’a pas une forme propre.  L’état solide n’a pas de volume propre. Un liquide est transféré d’un bécher