• Aucun résultat trouvé

Réf.06 Chap.VI Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réf.06 Chap.VI Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Réf.06 Chap.VI Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

TP 9 Les mycorhizes, une symbiose bénéfique à la croissance des plantes

Au niveau racinaire, 90 % des plantes nouent des relations symbiotiques avec des champignons du sol, formant des organes associant racines et champignons :

les mycorhizes. Les filaments du champignon augmentent considérablement la surface d’échange et contribuent à la nutrition des plantes dans le sol (prélèvement d’eau et de sels minéraux).

Mise en situation et documents ressources

De nombreuses études montrent l'intérêt d'une symbiose entre champignons et plantes. Un des enjeux actuels, face à l'appauvrissement des sols en éléments minéraux et en matière organique et à une véritable érosion de la biodiversité des sols, serait de diminuer les niveaux de pesticides (herbicides, fongicides etc.) utilisés. En effet, ces produits sont en partie responsables d'un important déséquilibre d' écosystèmes fragilisés: les sols.

Problème : Montrer que les champignons et les racines des plantes établissent des relations très étroites et expliquer pourquoi la préservation des mycorhizes est un enjeu important au sein des écosystèmes naturels et des agrosystèmes (écosystèmes agricoles).

(2)

Fiche Protocole

Matériel - racines de plantes associées à des champignons (plantains par exemple)

- 2 petits béchers (20 mL) dont un avec une collerette - bécher de grande taille (50 mL)

- 2 petites passoires - boîte de Pétri

- pinces fines et ciseaux fins

- bain-marie (90 °C) sous hotte aspirante - chronomètre

- hotte aspirante

- solution de potasse (potasse KOH 10 % ) - flacon d’eau distillée

- acide acétique

- bleu coton ( bleu de méthyle (Color Index 42780) 1 % et acide acétique 3 %)

Microscope Lames et lamelles

Les étapes du protocole Principe de la méthode

Il s’agit de décolorer toutes les cellules en conservant leurs parois, puis de colorer les parois des cellules du champignon grâce à un colorant de la callose, un glucane majeur de celles-ci.

Au laboratoire de SVT : Prélèvement des racines

Garder les racines les plus fines qui sont les plus mycorhizées : pour cela, éviter de tirer les racines ou d’arracher les plantes du sol, il vaut mieux extraire une motte puis dégager les racines sous l’eau

1 - Laver précautionneusement les racines et prendre les plus jeunes, les couper à une longueur de 1-2 cm

2- Les mettre dans bécher (avec collerette) avec la potasse, et chauffer au bain- marie 90° C durant 10 à 15 min . Cette opération détruit le contenu des cellules végétales et décolore les tanins des racines ligneuses. La solution devient alors brun-rouge.

En TP :

1- Prélever à l’aide de pinces deux fragments de racines et les mettre dans un bécher contenant une solution de potasse. Laisser à nouveau 5 min dans cette solution.

2- Retirer les fragments de racines puis éliminer l’excès de potasse avec de l’eau distillée. Utiliser pour cela une passoire placée au-dessus d’une boîte de Pétri.

3- Rincer de la même façon les fragments de racines avec de l’acide acétique pour neutraliser le pH.

4- Mettre les fragments de racines dans un bécher (avec sa collerette) contenant le bleu coton. Placer au bain-marie à 90°C pendant 10 à 15 minutes sous la hotte aspirante.

5- Retirer le bécher. Vider le bécher dans une passoire au-dessus d’un bécher de plus grande taille.

6- Récupérer vos fragments de racine et rincer les abondamment à l’eau distillée Filtrer à nouveau dans un tamis et rincer à l’eau distillée.

7- Couper quelques petits bouts de racines (afin d’avoir plusieurs échantillons) et placer entre lame et lamelle dans une goutte d’eau. Ecraser délicatement en appuyant sur la lamelle puis passer au microscope.

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Dipôles en série : dans une même branche donc parcourus par le même courant pas de nœud entre les deux Dipôles en dérivation : possèdent deux nœuds en commun donc soumis à la

Détection et quantification de la formation de methyl caféate lors de l’extraction de l’acide chlorogénique: La vitesse de transestérification de l’acide chlorogénique (Fig. 4

Prunus domestica (Prunier, nv: barkouk) Prunus amygdalus (Amandier, nv : Louz) Prunus persica (Pêcher, nv : Khokh). Prunus armeniaca (Abricotier, nv : meshmesh) Prunus

Un échantillon représentant les principales plantes à racines et tubercules consommées en Mélanésie, et au Vanouatou en particulier, a été choisi pour constituer un large spectre de

Efficacité de la culture de méristèmes associée à la thermothérapie pour éliminer YMMV chez les ignames (espèces représentées : 54 clones.

Les ressources génétiques sont par conséquent de très grande valeur et doivent être soigneusement conservées et protégées d’une part, parce que la sélection

Outre leur importance fondamentale, ces résultats permettent d’envisager une optimisation de la tolérance des plantes cultivées aux inondations.Cela ne se voit pas au premier