• Aucun résultat trouvé

« La géométrie des molécules »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "« La géométrie des molécules »"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Tp 17- Géométrie des molécules 1

Objectif du Tp : Découvrir les différentes possibilités de géométrie des molécules, savoir les décrire avec des termes appropriés et savoir prévoir cette géométrie, à partir de leur schéma de Lewis.

Doc 1 :

La méthode VSEPR (sigle de l’anglais : Valence Shell Electron Pair Repulsion – en français RPECV : Répulsion des Paires Electroniques de la Couche de Valence) s’inscrit dans la poursuite des idées sur les doublets électroniques de Lewis.

Cette méthode est destinée à prédire la géométrie des entités chimiques (molécules ou ions) en se basant sur les hypothèses suivantes :

- les électrons des doublets liants et des doublets non liants exercent les uns sur les autres des forces répulsives.

- les doublets (liants et non liants) sont donc disposés autour de chaque atome de façon à minimiser les valeurs de ces forces.

I. Position des doublets électroniques autour d’un atome.

1. Pourquoi existe-t-il des forces répulsives entre les doublets électroniques et de quelle nature sont ces forces ? 2. Comment positionner ces doublets électroniques autour d’un atome pour que ces forces soient minimisées ? 3. Représenter le schéma de Lewis des molécules de Méthane (CH4), d’Ammoniac (NH3), d’Eau (H2O) et de

Méthanal (CH2O).

4. Dénombrer alors le nombre de doublets liants et de doublets non liants autour de l’atome central de chacune de ces molécules.

Expérimentez : A l’aide de cure-dents pour modéliser les deux types de doublets et de pâte à modeler pour modéliser les atomes, proposer pour chaque molécule le seul modèle dans lequel les atomes et les extrémités des doublets non liants liés à l’atome central sont tous équidistants les uns des autres.

5. Trois des molécules, bien qu’ayant des doublets liants et non liants en nombre différents, présentent une répartition similaire : lesquelles ? Quelle est la cause de la différence de la quatrième molécule ?

Expérimentez : Utiliser les boîtes de modèles moléculaires pour construire les quatre molécules et vérifier vos prévisions.

6. Dessiner chaque molécule en perspective, sur votre feuille.

II. Géométrie autour de l’atome central.

Doc 2 :

La géométrie d’une molécule ou la disposition géométrique des liaisons autour d’un atome en particulier, dans une molécule, pourra se faire, notamment, à partir des termes suivants : linéaire, coudée, plane, triangulaire, pyramidale, tétraédrique où pour les 3 derniers termes l’atome central sera au centre de la figure géométrique dont les sommets seront occupés par des atomes liés à cet atome central.

Dans cette partie, vous compléterez l’ensemble des colonnes du tableau :

- Pour la 4ème colonne « nb. de doublets … » ; indiquez le nombre de doublets autour de l’atome « central » de la molécule, en distinguant bien les doublets liants, des doublets non liants et en précisant quel est l’atome central.

- Pour la 5ème colonne « géométrie » ; décrivez la géométrie de chacune des molécules, avec les termes indiqués dans le document 2.

Expérimentez : Vous pouvez aussi vous aider des modèles moléculaires et/ ou du logiciel de modélisation « Avogadro » et faire apparaître la géométrie de ces molécules

- Pour la dernière colonne « dessin en 3D … » ; dessinez les différents atomes constituant la molécule et leurs liaisons de valence en vous aidant de la forme géométrique dessinée.

De la Structure aux propriétés physiques

de la matière Tp 17

« La géométrie des molécules »

Constitution et Transformation de la matière

Séquence 9

(2)

Tp 17- Géométrie des molécules 2

III. Schéma de Lewis et prévision de la géométrie d’une molécule.

1. Pour la molécule d’Ammoniac ; Qu’y-a-t-il au 4ème sommet du tétraèdre ? 2. Comment expliquez-vous que la molécule d’eau n’est pas linéaire, mais coudée ?

3. Pour chacune des formules suivantes ; indiquer la représentation de Lewis et prévoir la géométrie autour des atomes centraux (en gras) des molécules :

* HClO * N2H4 * CH3-NH2 * C2H5-CO-NH2

Expérimentez : Vérifier vos réponses avec le logiciel de modélisation « Avogadro » et faisant apparaître la géométrie de ces molécules.

Nom de la molécule

Formule brute

Représentation de Lewis

Nb. de doublets autour de l’atome central

Description de la géométrie

Dessin en 3D de la molécule Chlorure

d’hydrogène

Dioxygène

Diazote

Dioxyde de carbone

doublets liants.

doublets non liants autour du ……….…….

Eau

doublets liants.

doublets non liants autour du ……….…….

Méthane

doublets liants.

doublets non liants autour du ….……….

Ammoniac

doublets liants.

doublets non liants autour du ……….

Méthanal

doublets liants.

doublets non liants.

Références

Documents relatifs

Ce sont des gaz qui ne réagissent pas, ils sont qualifiés de «nobles». a- Ecrire la structure électronique de ces éléments. Les deux atomes ont-ils une stabilité chimique

La représentation de Lewis d'une molécule fait apparaître tous les atomes de la molécule ainsi que tous les doublets liants et non liants.. Dans la représentation de Lewis, la règle

(Dans ce type de représentation, seules les liaisons C – C sont représentées par un tiret. Les liaisons C – H ne sont pas représentées, mais les atomes d’hydrogène

2- Calculer le nombre d'électrons apportés par l'ensemble des couches externes des deux atomes de la molécule de difluor. En déduire le nombre de doublets de

3- En utilisant le nombre d’électrons externes intervenant dans les atomes de cette molécule ; en déduire sa représentation de Lewis... 1- Représenter la formule développée de

[r]

1- Trouver les formules semi-développées des molécules qui répondent à cette formule brute.. 2-Donner la formule semi-développée du Solane que c’est la

Ils sont invisibles à l’œil nu appelées molécules, qui sont essentiellement les molécules de dioxygène et celle de diazote(fig. II) Atomes et molécule 1- atome. La matière