• Aucun résultat trouvé

L’Euro Fiche Enseignant – L’Euro

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’Euro Fiche Enseignant – L’Euro"

Copied!
46
0
0

Texte intégral

(1)

L’Euro

Objectifs

- Apprendre que les pièces varient selon les pays et savoir prononcer le mot

"euro" et "centimes" dans plusieurs langues

- Savoir nommer les pays membres de la zone euro, comprendre qu’il s’agit d’une monnaie unique, ce que cela signifie et que tous les pays de l'Union européenne n’en sont pas membres

- Comprendre la chronologie de la monnaie unique, connaître la date d’introduction de l’euro du 1er janvier 2002.

Sommaire de la fiche

I. Informations factuelles...2

1- L’Origine de la monnaie commune...2

2- Les Etats membres de la zone euro en 2011...3

3- Le fonctionnement de la zone euro...4

4- Les avantages et inconvénients de la monnaie unique...4

5- La symbolique de la monnaie fiduciaire...5

6- Les pièces...6

Références et Liens...14

II. Propositions d’activités...15

Activité n°1 Les Pays...15

Activité n°2 Les Pièces et le Mot...16

Activité n°3 La Monnaie Unique ...16

Activité n°4 Mini Quizz ...17

Jeux et Activités sur Internet...18

Brochures...18

III. Annexes...20

1- Supports pour réaliser les exercices...21

2- Illustrations...41

3- Réponses aux questions de la fiche élèves...46

(2)

I. Informations factuelles

Créée en 1999, la monnaie unique est aujourd’hui la monnaie officielle de 16 Etats membres de l’Union européenne (et trois micro États) et 329 millions de citoyens.

1- L’Origine de la monnaie commune

Imaginée dès la signature des Traités de Rome (1957), la création de l’euro comme monnaie unique s’est faite en plusieurs étapes.

- Le projet d’une monnaie unique se concrétise avec le rapport Werner de 1970 qui, conformément aux objectifs du sommet de La Haye (1969), prévoit la création d’une Union économique et monétaire (UEM). Une Union économique et monétaire signifie qu’un groupe de pays élimine entre eux les droits de douanes et les restrictions à l’importation, et adopte une monnaie commune.

- Mais l’effondrement du système de Bretton Woods1 provoque l’instabilité des taux de changes2 et retarde ainsi la mise en place de l’UEM. Pour y remédier, le Système Monétaire Européen (SME) est établi en 1979. Avec la création de l’Unité de Compte Européenne (European Currency Unit, ECU), une unité de compte limitant la fluctuation des devises nationales, le SME institue un mécanisme de change fixe mais ajustable. Les monnaies nationales ont une parité fixe définie par rapport à l’ECU, mais peuvent fluctuer dans une marge prédéfinie (ex : marge de fluctuation de 15% autour du cours prévu).

En établissant une zone de stabilité monétaire, le SME permet de favoriser les échanges au sein de la Communauté économique européenne (CEE).

- Suivant la signature de l’Acte unique européen (1986), le rapport Delors donne en 1989 le coup d’envoi à la mise en place de l’Union économique et monétaire (UEM). Celle-ci passe par trois étapes :

 L’achèvement du marché commun

 La création de l’Institut monétaire européen (1994) puis de la Banque centrale européenne (1998)

 La fixation irrévocable des taux de change et le passage à une monnaie commune.

L’UEM vise à coordonner les politiques économiques et budgétaires des Etats membres pour permettre la mise en place d'économies cohérentes et d'une monnaie commune.

1 Le système de Bretton Woods a déterminé en 1944 une parité fixe pour chaque monnaie par rapport à l’or.

2 Le taux de change d’une monnaie, autrement dit sa parité, est son cours par rapport à une autre.

Cela correspond de façon simplifiée au prix d’une monnaie par rapport à une autre.

(3)

- En 1995, le Conseil européen de Madrid fixe les conditions du passage à la monnaie unique et lui donne un nom : l’euro (cf. image 1). Afin de permettre sa mise en circulation, certaines garanties sont nécessaires. Ainsi, dès le Traité de Maastricht (1991), les Etats membres s’accordent sur des critères de convergence, parmi lesquels la limitation du déficit public à 3% et de la dette publique à 60% du Produit intérieur brut (PIB) tient une place centrale.

En 1997, le Pacte de stabilité et de croissance vient confirmer ces objectifs.

Le 1er janvier 1999, l’euro est introduit sur les marchés financiers, avant d’apparaître sous forme fiduciaire dans 12 Etats membres le 1er janvier 2002.

(cf. Images 4 et 5).

2- Les Etats membres de la zone euro en 2011

Source : Mouvement Européen

3- Le fonctionnement de la zone euro

Depuis l’entrée en circulation de l’euro, la Banque centrale européenne (BCE) a pour mission de mener la politique monétaire de la zone euro. A cet effet, les

(4)

Banques centrales nationales (BCN) des Etats membres ayant adopté l’euro ont transféré l’intégralité de leurs compétences en matière monétaire à cette institution supranationale. Ensemble, ces institutions maintiennent la stabilité des prix, protègent la stabilité financière et favorisent l’intégration financière européenne (article 127 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne).

Le Système européen des banques centrales (SEBC), créé en 1998, est composé de la BCE et des BCN de tous les Etats membres de l’Union européenne. Il vise à coordonner la politique monétaire de l’ensemble des Etats membres et deviendra l’acteur clé de la zone euro lorsque, à terme, l’ensemble des pays membres l’aura intégrée.

L’Eurogroupe est une enceinte de coopération renforcée qui regroupe les Etats de la zone Euro. Il vise à un renforcement de la coordination en matière de politique économique. Cependant, ses décisions n’ont un effet juridique que lorsqu’elles sont adoptées dans le cadre du Conseil des ministres3.

Le Conseil européen4 est également une institution stratégique pour le fonctionnement de la zone euro. C’est dans le cadre du Conseil européen, qui rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement, que sont définies les grandes orientations de la politique économique de la zone euro.

4- Les avantages et inconvénients de la monnaie unique

L’euro permet de favoriser les échanges intra-communautaires en contribuant à la mise en place d’un environnement monétaire stable (cf Image 3) et en assurant la cohésion des politiques économiques des Etats membres de la zone euro. Il permet principalement :

- La disparition des risques de changes - L’élimination des coûts de transaction - La transparence des prix

- Une meilleure mobilité des personnes, des biens, des services et des capitaux au sein de la zone euro (cf. image 2)

3 Le Conseil des Ministres est une institution de l’Union européenne réunissant les 27 ministres des Etats-membres selon les thèmes traités. (cf. fiche n°4 sur les institutions) Les ministres de l’économie et des finances se réunissent pour traiter des politiques monétaires.

4 Le Conseil européen réunit les chefs d’Etats et de gouvernement des 27 Etats membres de l’Union européenne. (cf. fiche n°4 sur les institutions)

(5)

Toutefois, la monnaie unique n’est pas considérée comme une réussite par tous les économistes. Certains critiquent le fait que les pays de la zone Euro ont une économie trop différente : leurs « cycles économiques » ne correspondent pas. Par conséquent la politique monétaire de la Banque centrale peut s’avérer favorable à certains pays et défavorables à d’autres. On peut également noter un manque de solidarité et de discipline au sein de la zone Euro, car certains pays préfèrent parfois agir selon leur intérêt propre, ce qui peut mettre en danger la stabilité de la zone entière. En 2008 la crise financière mondiale a eu pour conséquence la déstabilisation du système et a poussé l'UE à se mettre d'accord sur différents programmes d'aide pour la Grèce et l'Irlande notamment. De plus le fait que tous les pays membres de l’Union européenne ne participent pas encore à la zone Euro nuit dans un certain sens à sa légitimité comme « monnaie unique européenne ».

5- La symbolique de la monnaie fiduciaire

Le sigle « € » s’inspire de la lettre grecque epsilon et fait référence à la première lettre du mot « Europe ». Les deux barres horizontales représentent la stabilité de la zone euro. (cf image 6) Le nom « euro » a été décidé lors du Conseil européen de Madrid en 1995. Il s’agit d’un choix pragmatique, car le mot ne devait pas évoquer autre chose dans aucune des autres langues européennes. Le chancelier allemand de l’époque, Helmut Kohl était contre l’appellation d’origine « écu » venant de l’anglais « European currency unit » mais évoquant une ancienne monnaie française.

Dans son dialecte allemand, « e Ku’ » (eine Kuh en allemand) signifie « une vache » !

Anecdotes

Depuis le 1er janvier 2009, le centre de gravité de la zone Euro se situe à Liernais, en France. Liernais se trouve dans le département de la Côte-d’Or, aux dernières limites du massif du Morvan. Si on prend la carte de l’Europe et qu’on pose la zone euro sur une pointe plantée à Liernais, celle-ci serait en parfait équilibre. Le point exactement au centre de la zone euro se situerait sur cette petite commune française.

4 micro états enclavés dans l'UE sans en être membres ont obtenu le droit d'utiliser l'Euro : Andorre, Monaco, Saint Marin et le Vatican.

Les pièces maltaises, chypriotes, luxembourgeoises et grecques sont produites en France. Depuis 2004 les Pays-Bas et la Finlande n’utilisent plus les pièces de 1 ou de 2 centimes. Tous les prix sont arrondis.

Une anecdote en lien avec les moyens de paiement : les lignes présentes sur les chèques bancaires de nombreux pays sont souvent constituées par le texte de la

(6)

Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Il s'agit d'une mesure de sécurité anti falsification.

La pièce de monnaie en euro la plus contrefaite est la pièce de 2 euros. Pour les billets il s'agit de celui de 20 euros.

En 2002 Louis Giscard d'Estaing a eu l'idée de créer un billet de 1 euro (comme c'est le cas pour le dollar)

6- Les pièces

Les informations suivantes proviennent du site internet www.touleurope.eu

Elles comportent des faces communes et des faces nationales. Les faces communes ont été dessinées par Luc Luycx (Monnaie royale de Belgique). Les pièces de 1 ,2 et 5 centimes montrent la position de l’Europe dans le monde.

Les pièces de 10, 20 et 50 centimes, tout comme celles de 1 et de 2 euros montrent une carte géographique de l’Europe.

Les faces nationales ont été dessinées par chaque Etat membre et renvoient à des symboles différents. Les faces nationales ont cependant un point commun : elles sont entourées par les douze étoiles, symbole de l’Union européenne.

(7)

Allemagne

Les pièces allemandes de 1 et de 2 euros illustrent l'aigle, qui est le symbole traditionnel de l’Allemagne. On retrouve également l’aigle gravé sur la tranche de la pièce de deux euros avec l’inscription Einigkeit und Recht und Freiheit (unité, justice et liberté) qui est la devise nationale.

Autriche

C’est le portrait de Bertha von Suttner qui orne les pièces de 2 euros autrichiennes. Bertha von Suttner a été choisie car ses positions pacifistes représentent l’engagement du pays en faveur de la paix.

Belgique

La Belgique étant une monarchie, c’est le portrait du Roi Albert II, souverain actuel, ainsi que son monogramme (un A surmonté d’une couronne) qui figurent sur toutes les pièces d’euros émises en Belgique. Le graphisme des pièces a été adopté après avoir été soumis à un comité composé de représentants de l’Etat et d’artistes.

Chypre

(Depuis le 1er janvier 2008)

Les pièces de 1 euro et 2 euros symbolisent une idole cruciforme datant d’environ 3000 avant JC. Le choix d’un tel symbole témoigne de la volonté de rappeler l’enracinement méditerranéen de Chypre ainsi que de souligner son passé glorieux notamment durant la période de l’Antiquité grecque et romaine.

Espagne

(8)

Sur les pièces de 1 et 2 euros figure le portrait du Roi Juan Carlos Ier de Bourbon, représentant ainsi la monarchie espagnole.

Estonie

(Depuis le 1er janvier 2011)

Le graphisme de la face nationale de l’ensemble des pièces en euros de l’Estonie est identique. Il représente une carte géographique de l'Estonie et le mot « Eesti » signifiant

« Estonie ».

Finlande

Les pièces de 2 euros finlandaises représentent des baies et des fleurs de lakka (ou mûre des marais) que l’on trouve en abondance dans les forêts scandinaves. Sur la tranche des pièces est gravée l’inscription SUOMI FINLAND, le nom du pays dans les deux langues officielles : le finnois et le suédois.

France

Sur les pièces de 1 euro et de 2 euros françaises figure un arbre qui représente la vie et la croissance. Cet arbre est entouré par un hexagone qui évoque la forme du territoire français. Autour de ces deux symboles est inscrite la devise de la République "liberté, égalité, fraternité".

Grèce

(9)

La pièce grecque de 2 euros possède une dimension mythologique forte. En effet, cette pièce illustre l’enlèvement d’Europe par Zeus, métamorphosé en taureau. La figure mythologique d’Europe a, bien entendu, donné son nom actuel au continent. Le symbole de cette pièce est inspiré par une mosaïque qui a été retrouvée dans la ville de Sparte.

Sur la tranche de la pièce est inscrit : "ΕΛΛНΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ" (République hellénique).

Irlande

Toutes les pièces irlandaises possèdent le même motif, il s’agit de la harpe celtique qui est le symbole du pays. Autour de la harpe sont inscrites l’année d’émission de la pièce ainsi que l’inscription "Eire" qui est le nom du pays en gaélique.

Italie

Les pièces de deux euros italiennes sont frappées d’un portrait de l’écrivain et du philosophe Dante. Ce portrait a été dessiné par le célèbre peintre Raphaël et l’original se trouve aujourd’hui dans le Palais du Vatican à Rome. Ces grands Hommes italiens rappellent l’influence culturelle importante qu’a exercée l’Italie sur l’Europe notamment lors de l’Antiquité et de la Renaissance.

Luxembourg

Toutes les pièces luxembourgeoises possèdent la même face nationale. Il s’agit du portrait du Grand-Duc Henri, qui dirige le duché du Luxembourg. A côté du portrait du Grand-Duc figure l’année d’émission de la pièce ainsi que le nom du pays en Luxembourgeois : Lëtzebuerg.

Malte

(Depuis le 1er janvier 2008)

(10)

Les pièces maltaises de 1 euro et de 2 euros illustrent la croix de Malte, qui est une croix avec huit pointes. Aujourd’hui devenu symbole du pays, la Croix de Malte était auparavant l’emblème de l’ordre des souverains de Malte.

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont une monarchie, et c’est donc le portrait de la souveraine actuelle, la Reine Beatrix qui figure sur toutes les pièces. Sur le côté de la pièce figurent l’année d’émission de la pièce accompagnée de la légende "Béatrix Koningin der Nederlanden", c'est-à-dire Beatrix reine des Pays Bas.

Contrairement aux pièces des autres pays, sur la pièce néerlandaise les douze étoiles symbolisant l’Europe forment un demi-cercle. Sur la tranche de la pièce est gravée la devise « God zij met ons » (que Dieu soit avec nous).

Portugal

Au centre des pièces de 1 euro et de 2 euros portugaises on trouve le sceau royal du pays qui date du XIIème siècle. Le sceau est entouré par sept châteaux et cinq armoiries du pays. Entre ces symboles sont inscrits l’année d’émission ainsi que le nom du pays.

Slovaquie

(Depuis le 1er janvier 2009)

La face nationale des pièces de 1 euro et de 2 euros de Slovaquie s’inspire des symboles déjà présents sur le drapeau du pays. Ainsi, on trouve sur ces pièces trois collines, qui évoquent la stabilité, surmontées par une double croix. Afin de choisir les motifs ornant les pièces, le gouvernement slovaque a soumis au vote populaire trois propositions. Celle qui a remporté le plus de vote illustre les pièces de 1 et 2 euros. Les autres projets ont été retenus pour les autres pièces, qui ont une plus petite valeur.

Slovénie

Les pièces slovènes de 2 euros sont ornées d’un portrait du

(11)

poète France Prešeren. En dessous de ce portrait figure un vers tiré d’un de ses poèmes les plus célèbres. Le choix de ce vers se retrouve aussi dans l’hymne national. Ainsi, sur les pièces de 2 euros on peut lire : "Shivé naj vsi naródi" ("Que Dieu bénisse tous les peuples"). Entre les étoiles européennes entourant la pièce, le nom du pays "Slovenjia" est épelé.

Outre les Etats de l’Union européenne, la principauté de Monaco, la République de Saint-Marin, la cité du Vatican et Andorre utilisent l’euro. En effet la principauté de Monaco utilisait le Franc français auparavant, et la République de Saint-Marin et la cité du Vatican la Lire italienne, et Andorre le franc andorran et la peseta andorrane.

Or le Franc, la Lire italienne et la peseta ont disparu avec l’euro. Ces quatre Etats ont donc négocié avec l’Union européenne pour pouvoir utiliser l’euro.

Monaco

Les pièces de 1 euro et 2 euros sont frappées à l'effigie du Prince Albert II. Une précédente série de pièces portait le portrait de son père, le précédent souverain Rainier III.

République de Saint Marin

Les pièces de 2 euros de Saint Marin représentent le siège du gouvernement (Palazzo Pubblico), qui est l’un des principaux monuments, et donc un symbole important de cette petite république.

Cité du Vatican

Les pièces de 2 euros du Vatican actuelles sont la troisième version de cette devise, et elles sont émises depuis avril 2006. Ces pièces sont frappées du portrait du Pape Benoît XVI, qui est le souverain de l’Etat de la cité du Vatican, en plus de son rôle de chef spirituel et religieux.

(12)

Les pièces commémoratives

Chaque pays de la zone euro peut choisir d’émettre une fois par an des pièces commémoratives de deux euros. A la place du dessin national se trouve alors le dessin commémoratif. Ces pièces ont cours légalement et peuvent donc être utilisées comme n’importe quelle autre pièce de deux euros.

La première pièce commémorative a été émise par la Grèce en 2004 pour commémorer les jeux olympiques d’Athènes.

En 2007 pour fêter les cinquante ans du traité de Rome tous les Etats membres ont frappé une même pièce commémorative. C’était la première fois qu’une pièce strictement identique, avec la même face nationale, a été émise dans chaque Etat de la zone euro. Le dessin choisi par le biais d’un concours représente le traité de Rome signé par les six pays fondateurs. En arrière plan on peut voir le dallage de Michelangelo de la Piazza del Campidoglio à Rome où a été signé le traité de Rome le 25 mars 1957. Sur chaque pièce est écrit dans la langue nationale ou en latin : traité de Rome 50 ans, Europe, et le nom du pays émetteur.

Les billets

Au recto de chaque billet, à côté des douze étoiles du drapeau, sont représentés des fenêtres et des portails qui symbolisent l’esprit d’ouverture de l’Union européenne. Au verso, les ponts représentent les liens qui unissent aussi bien les Européens entre eux que l’Europe avec le reste du monde.

Toutefois, des différences existent entre les billets. Sur chacun d’eux est représenté un style architectural propre à une époque. Ainsi, les billets de 5 euros représentent le style classique, les billets de 10 euros le style roman, les billets de 20 euros le style gothique, les billets de 50 euros le style renaissance, les billets de 100 euros le style baroque, les billets de 200 euros le style industriel du XIXème siècle et les billets de 500 euros l'architecture moderne du XXème siècle.

Comment reconnait-on les vrais billets des faux ?

(13)

- le papier des billets a une texture ferme et est plus épais à certains endroits. Il a une sonorité craquante.

- le motif principal du billet se retrouve dans le filigrane du billet lorsqu’on l’observe par transparence

- l’hologramme (bande argentée) permet de voir alternativement la valeur du billet et le symbole euro. Des lettres minuscules indiquent la valeur près des bordures.

- une ligne sombre apparait à la verticale du billet lorsqu’on tient le billet face à la lumière : c’est le fil de sécurité.

- au recto du billet est utilisée l’impression en relief pour rehausser les motifs architecturaux : elle est perceptible au toucher.

- les chiffres imprimés dans le coin supérieur du billet au recto et au verso ne sont pas complets, et se complètent lorsque l’on examine le billet par transparence.

- Une bande de couleur dorée apparait au verso des billets de 5, 10 et 20 euros lorsqu’on les incline.

- Lorsqu’on examine le billet par transparence, on peut apercevoir des perforations dans la bande holographique ou la pastille

- Sur certaines parties du billet on peut distinguer des petites lettres. Les lettres de 0,8 mm sont généralement lisibles à l’œil nu. Les autres peuvent être vues à la loupe.

Références et Liens

Site officiel de la Banque centrale européenne (BCE) : http://www.ecb.int Site d’information sur l’Europe : http://www.touteleurope.fr

(14)

II. Propositions d’activités

Cette partie vise à proposer à l'enseignant un certain nombre d'activités inscrites dans le cadre de la fiche. Ces différentes activités sont organisées selon quatre niveaux de difficultés comme décrits ci-dessous :

1) Activités de découverte

Exercices les plus simples, ne nécessitant pas de connaissance préalable pour l'élève et une participation minime de l’enseignant : les élèves doivent pouvoir être autonomes sur ces activités.

2) Exercice d’apprentissage des connaissances

Typiquement, des textes à trous ou des activités basées sur des supports visuels : supports que l’enseignant peut utiliser pour réaliser sa leçon, et qui constituent ensuite pour l’élève un élément de cours à mémoriser.

3) Exercice de restitution des connaissances

L’enseignant peut éventuellement s’en servir dans un but d’évaluation des élèves ou bien à la suite du cours en travail personnel. De fait, ce sont des exercices à la difficulté moyenne, qui supposent un premier niveau de connaissances de la part des élèves sur le sujet.

4) Exercice d’approfondissement

Exercices plus ludiques, plus poussés, et donc plus difficiles à mettre en œuvre par l’enseignant. Exemples : jeu de rôle, jeu de carte… les enseignants ont recours à ces activités si les élèves semblent intéressés par le sujet.

Activité n°1 Les Pays

- Distribuer un fond de carte aux élèves (cf. annexe 2).

- Faire colorier aux élèves les pays membres de l'Union européenne

- Leur faire dessiner un euro sur les pays où ils pensent que l'euro est la monnaie officielle, pour qu'ils comprennent que les pays de l'Union européenne ne sont pas nécessairement membres de l'Union monétaire.

(15)

Activité n°2 Les Pièces et le Mot /

- L’enseignant essaie de faire la collection d’un maximum de pièces d’euro des différents pays. Il les montre à ses élèves / les fait circuler dans la classe en insistant sur le fait que ces pièces ont voyagé d’un pays à l’autre. Il peut demander aux élèves de deviner quelles pièces viennent de quel pays. Il utilise un support visuel assez grand pour que les élèves puissent voir les détails des pièces. Le symbolisme de différentes faces doit alors être thématisé : le plus intéressant est de commencer par la question du symbolisme des différentes pièces en France (l’arbre : vie, croissance, stabilité encadrées par l’hexagone et la devise), puis d’expliquer la signification par exemple de l’euro espagnol et belge avec les rois respectifs, l’euro italien avec l’œuvre de Leonard de Vinci (cf annexe 1).

- Les élèves décalquent une pièce de leur choix dans leur cahier (en la mettant sous une feuille et passant doucement dessus au crayon papier) et notent le pays de provenance et éventuellement une petite explication du motif.

- En petits groupes, ils imaginent un motif alternatif unique des différentes pièces pour toute la zone euro et le dessinent sur une feuille blanche avec une petite explication de maximum trois phrases. L’enseignant affichera les résultats dans la classe.

- Les élèves apprennent les différentes prononciations du mot "euro" et

« centime / cent » en répétant après l’enseignant qui trouvera la prononciation anglaise, allemande, espagnole et italienne sur le dictionnaire en ligne http://www.leo.org par exemple. L’enseignant montre les pièces une à une sur son support visuel et demande aux élèves de répéter le nom correct selon la provenance de la pièce. Il est possible de faire prononcer également les noms des pays correspondants.

Activité n°3 La Monnaie Unique

- Faire des petits groupes de 3 ou 4 élèves, et leur demander de réfléchir sur les effets de la création de l'euro, les avantages d'avoir créé une monnaie unique.

- Faire travailler chaque groupe sur des histoires concrètes. En voici quelques exemples :

a. « Arnaud, qui est pompier en Belgique, décide de partir en vacances en Grèce avec sa femme Liliane et leur petit garçon. Ils arrivent à destination. Quels sont les avantages pour eux d'avoir des euros en poche? »

Éléments de réponse : ils n'ont pas besoin de changer leurs pièces belges en pièces grecques. Avec des euros en poche, ils peuvent payer partout! Cela représente un gain de temps, et encourage les voyages au sein des pays qui ont

(16)

l'euro.

b. « Laura a 28 ans, elle travaille dans une entreprise en Espagne, qui fabrique des chocolats au lait. Elle est chargée de vendre ces chocolats dans 10 pays européens : l'Italie, la France, l'Allemagne, le Portugal, les Pays-Bas, la Finlande, la Grèce, Malte, l'Irlande, et l'Autriche. Quelle est l'avantage pour elle d'avoir l'euro? »

Éléments de réponse : elle n'a plus besoin d'étiqueter les prix en 10 monnaies différentes, il lui suffit de d'étiqueter sa boîte en euro, en tenant compte pourtant des différences entre les pays. Une boîte de chocolat qui coûte 2€ en France, peut coûter 1,50€ en Italie; 2,50€ en Finlande par exemple.

c. « Hélène est vendeuse dans une boutique de souvenirs au pied de la Tour Eiffel. Elle reçoit plusieurs milliers de touristes chaque jour. Pourquoi l'euro lui simplifie-t-il les choses? »

Éléments de réponse : les touristes européens la payent tous en euro, elle n'a plus besoin d'avoir des dizaines de tiroirs dans sa caisse pour accepter toutes les monnaies, et de convertir les prix en différentes monnaies.

- Possibilité de demander aux élèves d'interroger leurs parents/grands-parents sur ce que l'euro a changé pour eux : avantages/inconvénients etc...

Activité n°4 Mini Quizz

Nous proposons ici quelques questions, la forme la plus adaptée au groupe sera choisie par l’enseignant.

Q1 : Combien de pièces différentes de €1 y a-t-il ?

Q2 : Lequel de ces pays ne fait pas partie de l’euro ? Irlande – Slovénie – Pologne Q3 : Quand est-ce qu’on a décidé d’appeler la monnaie « euro » ?

Q4 : Prononcez « euro » dans une autre langue !

Q5 : Quel symbole figure sur les pièces de vingt centimes d’euro en xxx ? (dépend de la pièce que l’enseignant avait montré en début de séance)

(17)

Jeux et Activités sur Internet

Présentation interactive des pièces et des billets http://www.ecb.europa.eu/euro/html/eurocoins.fr.html La carte de la zone euro animée:

http://www.ecb.int/euro/intro/html/map.fr.html Le jeu « de quel pays vient la pièce ? »

http://www.ecb.int/euro/play/where_from/html/index.fr.html Le jeu des signes de sécurité

http://www.ecb.europa.eu/euro/play/find_features/html/index.fr.html Le jeu des euros

http://europa.eu/europago/games/euros/euros.jsp Le jeu « à chaque pièce son pays »

http://ec.europa.eu/economy_finance/netstartsearch/euro/kids/games/sort_fr.htm

Brochures

Ces brochures peuvent être obtenues gratuitement à la BCE dans la limite des stocks disponibles. Elles sont également disponibles en ligne :

http://www.ecb.int/euro/html/materials.fr.html Pour plus d’informations : info@ecb.europa.eu

Titre : carte à image changeante présentant les signes de sécurité, août 2009

Description : carte qui montre les signes de sécurité des billets de 20 euros et de 50 euros lorsqu’on l’incline.

Format : format carte de crédit, 85 x 55 mm

Titre : « L’euro, NOTRE monnaie », brochure, avril 2009 Description : brochure format carte de crédit présentant les signes de sécurité des billets en euros ainsi que les faces européennes et nationales des pièces en euros.

(18)

Titre : « Les billets et les pièces en euros », août 2008 Description : images des billets et des pièces. La brochure contient un encart de six pages décrivant les faces nationales des pièces.

Format : A4, pliage accordéon, 297 x 210 mm

Titre : affiche montrant les billets et les pièces en euros, août 2008

Description : vue d’ensemble des billets et des pièces en euros, présentant les faces nationales des pièces des pays de la zone euro ainsi que les faces européennes (ancien et nouveau graphisme).

Format : A1, 594 x 841 mm,

Titre : « Anna et Alex contre les faux-monnayeurs », brochure pour les enfants, février 2010

Description : récit illustré expliquant aux enfants comment reconnaître les signes de sécurité des billets en euros.

Format : A5, 210 x 145 mm, 44 pages

Titre : « Les signes de sécurité des billets en euros », août 2007

Description : affiche montrant les billets en euros et leurs principaux signes de sécurité.

Format : A1, 594 x 841 mm

(19)

III. Annexes

Toutes les illustrations suivantes sont libres de droit et peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Sommaire

1- Supports pour réaliser les exercices 21

Faces nationales 21

Fonds de carte de l’Union Européenne 40

Liste des Membres de la zone Euro 40

2- Illustrations 41

Image 1 : La décision d’adopter l’euro 41

Image 2 : Voyager grâce à l’euro 42

Image 3 : L’euro comme outil de stabilité des prix 43 Images 4 et 5 : La production des pièces et des billets 44

Image 6 : Le sigle de l’euro 44

Image 7 : L’entrée en vigueur de l’euro en Slovaquie 45

3- Réponses aux questions de la fiche élève 46

(20)

1- Supports pour réaliser les exercices

Les pièces de 1 euro et leurs faces nationales

Dans l’ordre : La face commune L’euro français L’euro belge L’euro italien L’euro espagnol L’euro allemand L’euro finlandais L’euro slovaque L’euro maltais (ewro) L’euro chypriote (ευρώ) L’euro grec (ευρώ) L’euro hollandais L’euro portugais L’euro autrichien L’euro luxembourgeois L'euro irlandais

L'euro estonien L'euro slovène (evro)

1

(21)

La pièce commune

(22)

France

(23)

Belgique

(24)

Italie

(25)

Espagne

(26)

Allemagne

(27)

Finlande

(28)

Slovaquie

(29)

Malte (ewro)

(30)

Chypre (ευρώ)

(31)

Grèce (ευρώ)

(32)

Pays-Bas

(33)

Portugal

(34)

Autriche

(35)

Luxembourg

(36)

Irlande

(37)

Estonie

(38)

Slovénie (evro)

Fonds de carte de l’Union européenne

(39)

Source : Atelier de cartographie de Sciences-Po, Site d’académie agréé par le Ministère de l’Education nationale

Liste des pays de la zone Euro :

Allemagne Grèce Irlande

Belgique Espagne Malte

France Portugal Chypre

Italie Autriche Slovaquie

Luxembourg Finlande Slovénie

Pays-Bas Suède

(40)

2- Illustrations

Image 1 : La décision d’adopter l’euro 2

(41)

Image 2 : Voyager grâce à l’euro

(42)

Image 3 : L’euro comme outil de stabilité des prix

(43)

Images 4 et 5 : La production des pièces et des billets

Image 6 : Le sigle de l’euro

(44)

Image 7 : L’entrée en vigueur de l’euro en Slovaquie

(45)

3- Réponses aux questions de la fiche élèves

1) Une histoire de voyage

2) Mais qu’est ce que c’est l’Euro ?

L’Euro est la monnaie actuellement en cours en France. Ce sont les pièces et billets que nous utilisons tous les jours pour payer. Tous les pays dans le monde n’ont pas la même monnaie. Aux Etats-Unis on paie en Dollars par exemple.

Il y a aujourd’hui 17 pays de l’Union européenne qui utilisent l’euro. On appelle alors l’euro la monnaie unique car on utilise uniquement cette monnaie dans tous ces pays européens.

3) L’Euro : Quand et pour quoi ?

Avant on utilisait des pièces et des billets différents dans toute l’Europe. En France on payait en Francs. Dès qu’on se rendait dans un autre pays on devait échanger ses pièces, sinon on ne pouvait rien acheter. L’euro a été officiellement créé avec le traité de Maastricht en 1992 mais ce n’est qu’en 2002 que sont apparues les premières pièces. Maintenant avec l’euro on peut voyager plus facilement.

L’euro aide également l’Europe à devenir une puissance économique, c'est-à-dire à faire en sorte que l’Europe soit riche, que les prix soient stables et ne changent pas trop, et que des emplois soient créés.

4) Dessine l’Europe Il y a 17 membres

5) Les pièces sont-elles les mêmes partout ? 6) Dessine-moi un euro…

3

Références

Documents relatifs

Ajoutons que la définition de tels enjeux peut servir de référence, à long terme, dans la gestion des opérations successives qui se réaliseront sur le

européenne, le Conseil européen, la Banque centrale européenne (BCE), la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) et la Commission ; et verticalement entre les différents

the IMK (Institut f¨ur Meteorologie und Klimaforschung) science-oriented data processor from MIPAS/Envisat (Michelson Interferometer for Passive Atmospheric Sound- ing on

L’attentisme de la BCE va en effet renforcer le différentiel de taux d’intérêt avec les États-Unis, amplifier l’appréciation de l’euro, qui va simultanément accroître le

Les pays de la zone euro doivent redevenir capables d’émettre une dette publique sans risque, dont le taux d’intérêt doit être contrôlé par la BCE.. Ils doivent pouvoir avoir

Ce résultat fait écho à l'observation faite dans le précédent chapitre selon laquelle les grandes firmes européennes, tout en s'étant européanisées durant la période

détiennent, à l’équilibre, davantage d’actifs financiers risqués, alors que, ex ante, ils ne souhaitent pas le faire, il se produirait une hausse des primes de risque sur les

Cette démarche a, par ailleurs, toujours été intégrée dans le contexte plus général de la préparation de tous à l’euro.. LA PRÉPARATION À L’EURO POUR