• Aucun résultat trouvé

Les problèmes de l'industrie et du commerce des métaux précieux examinés au IH

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les problèmes de l'industrie et du commerce des métaux précieux examinés au IH"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La-Chaux-de-Fonds, Samedi 7 Juin 1950. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — fi» 44.

I Ä T M M T I O N HORLOOÊRE

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOOÊRE SUISSE (Fidhor)

A A A * j A 4 A A | A A A A 4 A A A 4 A A A A A A â A A A A A A A A A A A A A A A A â A A A â é é

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds | A N N O N C E S

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL. f suisses 30 centimes, offres et demandes de _ . . 4 _ , _ . . , . . _ , , • places 20 centimes la ligne,

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, | «rangeras as centimes ia ligne.

La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger I Les annonces se paient d'avance.

ABONNEMENTS:

Suisse Union postale

Majoration pour abonnement par la poste Compte de choques postaux IV b 426

*********************************************

Les problèmes de l'industrie et du commerce des métaux précieux examinés au IH

me

Congrès inter-

*

:

>national de la bijouterie, orfèvrerie, argenterie et horlogerie, à Londres.

II.

Pour compléter les indications données dans le numéro de 28 mai écoulé, la Fédération Horlogère Suisse est à même de reproduire les résolutions du Congrès de Londres, relatives aux différentes questions intéressant l'horlogerie et la bijouterie suisses:

Résolutions :

Titre du platine.

' Le Congrès adopte le titre international de 950 millièmes pour le métal constitutif des ouvrages en platine; seul l'irridium est admis comme succédané du platine.

IL est .désirable. J/ue, daus.^tous les pays où.. Je contrôle du platine n'est pas obligatoire, les fabri- cants apposent un poinçon composé des lettres PT;

ce poinçon ne peut être appliqué sur aucun objet qui ne soit pas entièrement en platine.

Titre de l'qr^r

Le Congrès adopte les titres internationaux de 750j 1000 et de 585/1000 pour le métal' constitutif des ouvrages en or.

Le. Congrès exprime le vœu que la Suède et lu Portugal veuillent bien réduire Leur titre légal à 750/1000 et que l'Angleterre Introduise le 14 carats au lieu de 15 carats.

On espère arriver à un accord concernant l'emploi

<ilu titre inférieur de 8 et 9 carats.

Titre d> l'argent.

La commission demande, sur l'avis de la Suisse, que • l'étude du titre de 835/1000 soit reprise.

Le titre de 925/1000 est maintenu, étant entendu que (es litres légaux existant actuellement dans un certain nombre de pays, sont reconnus.

Adoption des titres internationaux comme titr°8 légaux.

Le Congrès désire qu'un litre légal pour l'argent soit établi dans tous les pays et qu'il ne soit pas inférieur au titre international le plus bas adopté.

Le Congrès émet le vœu que l'Espagne et l'Italie envisagent, dans leurs projets de lois, des titres qui ne soient pas inférieurs aux titres internationaux.

Lea tolérances d'efsai et de fabrication.

Une tolérance de 5 millièmes est autorisée pour le platine en cours de fabrication.

La France et la Suisse proposent une tolérance dt 10 millièmes.

Clne tolérance de 3 millièmes est autorisée pour l'or et 5 millièmes pour l'argent, pour l'article complètement manufacturé.

Une sous-cornmussion de cinq délégués sera formée pour étudier la question de la tolérance pour les ouvrages creux.

Les délégués anglais sont fermement opposés à toute tolérance pour les ouvrages en or et en argent.

Poinçonnage obligatoire.

Le Congrès est d'avis qu'un poinçon obligatoire n'est pas indiqué pour la garantie du titre des ar- ticles en métaux précieux, mais est d'accord que les pays qui ont déjà le poinçonnage obligatoire aient le, droit de le maintenir.

Emp'oi fallacieux des dénominations „Platine",

„Or" et „Anrent".

Le Congrès est d'avis que la question de l'emploi fallacieux des dénominations « platine », « or » et

«a rgent », celle de la dénomination des métaux in- férieurs et celle des appellations tendancieuses dans les annonces soient renvoyées pour étude à une com- mission spéciale. En vue d'éviter l'emploi de mar- ques ou de descriptions erronées ou fallacieuses pour les métaux ou les articles vendus ou faisant l'objet d'une publicité en vue de la vente, cette commission, sera chargée de faire une enquête dans tous les pays sur les termes et. lés pratiques existant et de faire rapport au prochain congrès; la commission sera composée de cinq délégués, qui seront nommés par cliacun des pays suivants: France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Suisse.

Etablissement de conventions internationales destinées à faciliter le commerce entre Etats Dans l'intérêt de la paix mondiale, la suppression des entraves au libre développement du commerce est la première mesure à obtenir des nations. Pour y arriver, le Congrès exprime le vœu que des dé- marches soient entreprises, afin de réduire la portée de toutes les mesures fèstr'eignant l'importation on L'exportation. /

Droits d'importation.

L'Angleterre recommande:

que dans tous les pays où l'or monnayé ou en barres est admis à l'importation en franchise de droits de douane, l'administration des douanes défalque de la valeur totale des objets d'or manufacturés la valeur de l'or qui y est contenu, en vue de l'évaluation pour le payement des droits.

Le droit sera ainsi payable uniquement sur l'excé- dent de valeur.

que les formulaires de déclaration pour envois par mer et les formulaires de factures légalisées soient modifiés en. vue de contenir toutes indications utiles.

que ces résolutions soient transmises à la Société des Nations et à la Chambre de Commerce Inter- nationale.

* * *

Reste la question du plaqué-or, qui fit l'objet de discussions très ardues au sein de la Commission spéciale constituée dans ce but à Londres.

Sur proposition de cette Commission, le Congrès adopta les résolutions suivantes:

1. Déûnitions.

A) Les termes « doublé », « plaqué », « laminé »,

« gold filled », « rolled gold », seront appliqués seule- ment aux articles constitués par un métal de base re- couvert d'un plaqué d'or appliqué mécaniquement, par le procédé de la presse ou du laminage.

• B) Les termes « galvanique », « doré », « vergoldet »,

«gilt», «gold cased», «gold shell», «fire gilt»,

« mercurial gilt », seront appliqués aux articles consti- tués par un métal de base et recouvert d'un dépôt d'or fin ou d'alliage d'or, par un procédé electro- lythique ou chimique.

2. Poinçons pour les articles en métal commun recouverts d'or.

a) Tous les articles fabriqués conformément à la définition A) porteront un poinçon carré;

b) tous les articles, fabriqués conformément à la défini/ion B) porteront un poinçon rond.

c) tous les articles eu métal commun recouvert d'or, quel que soit le procédé de fabrication, doivent aussi être munis d'une marque de fabricant, permet- tant d'identifier ce dernier, cette mart/ue devant être rendue obligatoire par la loi.

3. Différence entre le plaqué et l'or.

Pour éviter que le public ne puisse confondre des articles en métal commun recouvert d'or avec des articles en or, il est décidé:

1 ) que. les articles en métal commun recouverts d'or ne pourront porter l'indication du titre de l'or em- ployé;

2) que le mot « or » compris dans une Insctdpay tion figurant sur des articles en métal com'n'm re- recouvert d'or, ne doit jamais être séparé du mot

» plaqué » ou « doublé » ou de tout autre terme simi- nûlaire, et ne doit jamais être insculpé en lettres plus grosses que celles utilisées pour les mots «plaqué»,

« doublé », ou autres similaires;

3) que, sous les réserves prévues sous chiffre 2, l'usage du mot « or » combiné avec les mots «pla- qué », « doublé », ou tous autres similaires, est auto- risé. , 4. Titre minimum.

Le titre minimum de l'or utilisé pour recouvrir le métal commun sera de 9 carats.

6. Garantie.

Les associations- intéressées interdisent l'apposition, de garanties de durée sur les articles recouverts d'or, après le 1er janvier 1932.

6. Législation.

La législation doit se limiter uniquement à fixer la définition des articles recouverts d'or et à inter- dire de vendre des articles sous le nom de plaqué ou autres termes similaires, s'ils ne sont pas con- formes aux définitions adoptées.

Toute autre réglementation doit dépendre des dé- cisions des associations intéressées, qui s'efforceront de les faire appliquer.

7. Nouvelle commission.

Une nouvelle commission sera constituée, qià com- prendra comme la précédente, des représentants de ta Tchécoslovaquie, de la France, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de la Suisse, ainsi que des représentants de l'Espagne, de la Suède, de la Hollande, et, si possible, des Etats-Unis.

Cette commission aura pour mission:

de poursuivre le travail commencé dans le but de développer et d'améliorer les règles à établir,

de poursuivre l'étude des diverses méthodes uti- lisées pour l'application de l'or sur du métal com- mun,

de prendre en considération l'établissement d'une échelle de valeur des articles manufacturés, et

de faire le nécessaire auprès de tous les corps et associations intéressés, du monde entier, pour qu'ils étudient le rapport qui leur sera envoyé et répondent au questionnaire qui y sera annexé, afin que la com- mission pidsse présenter au prochain Congrès un exposé complet des pratiques et des opinions du commerce mondial qui formera la base de recomman- dations ultérieures.

* * *

L a délégation suisse prit une part très active aux délibérations de la Commission. Elle fut mise en minorité, en ce qui concerne les définitions, et s en tint strictement aux instructions qui lui avaient été données.

E n séance plénière du Congrès, elle vota les résolutions proposées, sauf celle concernant les dé- finitions et elle fit à ce sujet la déclaration sui- vante :

La délégation de la Chambre suisse de l'Horloge- rie regrette qu'une entente sur les dêfitùtions n'ait pu

(2)

486 L A FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE N° 44. - 7 juin 1930

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, 6ENÈVE

T é l é p h o n e 2 2 . 4 6 8 VENTES « « Ä ^ * « — * £ »

TAILLERIES

Brillants et Roses

genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Importante maison d'horlogerie, travaillant montre à marque répandue, cherche

Directeur commercial

a v e c A p p o r t d e f o n d s . Situation intéressante et d'avenir.

Connaissance de la clientèle, des genres et des langues désirée.

Adresser offres sous chiffre P 21858 C à Pu-

blieras La Chaux-de-Fonds. 751

olocKf kecofdcm L A U S A N N E

Les Presses „PERLA"

1 à 200 tonnes en fonte aciérée double montants ou col de

cygne,

sont avantageuses et précises. 3161 Concessionnaire p

r

la Suisse

Maison J. WORMSER

La Chaux-de-Fonds

FHières e n saphir e t diamant. Meules en saphir, limes saphir e t rubis. Outils e n d i a m a n t d e tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, a g a t e , pour compteurs électr., e t c . Pierres d e g r a n d ' m o y e n n e s . Tous genres d e pierres d'après modèle. Meules « India » e t « Aloxite », etc

Filières e n acier à tirer.

Pierres d ' h o r l o g e r i e rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterleii (près

PLOYE

bien au courant de la fabrication et du com, merce d'horlogerie cherche place de confiance- de préférence comme v o y a g e u r pour l'Eu- rope centrale et le Nord.

Offres sous chiffre W2374Sn à PuMici»

tas Soleure. 806

Mouvements

G r o s s i s t e s'intéresse à l'achat d e mouvements bon marché 1 5 rubis, 88/4 FELSA, petits assortiments e t 51/1, 0 3/ i e t IO1/2 lig- A. S.

Faire également offres pour d e s 5 1/1 et 8 % lig., même qualité, en calottes o r , 14 kt. et boîtes plaquées,

cadrans heures relief. 7 7 3 Offres sous chiffre V 21624 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

F a b r i q u e bien organisée livre r a p i d e m e n t

3»>

en qualité d e toute confiance, 1 5 - 1 6 - 1 7 rubis, r é - glage p l a t o u breguet.

O f f r e s sous chiffre P 2 1 8 8 6 C à P u b l i c i t a s L a

C h a u x - d e - F o n d s . 7 7 5

Fd. & Ad. DROZ

P a r c 91

La Chaux-de-Fonds

l i v r e n t a v a n t a g e u s e m e n t m o u v e m e n t s 33/4 lig.,

r e c t a n g l e .

3377

Benoit Frères

rue du Parc H8 Téléph. 17.35 C t a a u x - d e - F o n d i i l i v r e n t m o u v e m e n t s a n c r e 10,7m m a » / / ' ) . i 4 , 2m m( ö " ) ,

«^•»•»(ßi/i'"), 12,4n"n(öy2 w) 14,6-»(61/j"'), 15,2mm(6»/«"0 d e f o r m e e t 19,7m m (8»/«*), r o n d s , q u a l i t é g a r a n t i e .

D e m a n d e z p r i x et é c h a n -

t i l l o n s . 2926

«Mr

en m o n t r e s c o m p l è t e s , t o u t e s formes de boites o r , a r g e n t ou métal, ainsi qu'en m o u v e m e n t s s e u l s s o n t fournis a v a n t a g e u s e -

m e n t p a r 18

Alphonse joiy,

HORLOGERIE

l a Chaux-de-Fonds.

Rue du Nord, 209.

— Demandez les prix —

Mécaniciens!

Horlogers !

NE FAITES 16 plus (le j a u g e s - t a m p o n s !

Vous les trouverez à meilleur compte (Fr. 0,75 la pièce, de 0,30 à 2,50 111/111.) et en haute

précision ( i VIOM"') à la

MICROMÉCANIQUE S. A.,

auct. Honegger. Golav & C"

N E U C H A . T É L , Pour d'autres diamètres, prix

sur demande.

Stock normal: 10.000 jauges, pour tous les 1/100 do 111/111.

Demandez pour vérifier toutes jauges, pièces-types, etc., notre M i c r o m è t r e au I/IOOO de m/m.

E t a l o n s c o m b i n a b l e s , drécision : jusqu'à 1/10.000"".

Timbres Caontchonc

e n t o u s g e n r e s

C ÎTTTHV rue Leopold . LU 1 0 1 Robert 48

BRIQUETS

pr m o n t r e s IOV2à 13lig.

Herrn. Sommer

D E L E M O N T 738

Demandez les

mouvements baguette

3

3

/,,'" Font, et Vk'" A. S aux fabricants spécialisés

dans ces genres.

Muhlematter 8 Grimm

Régionaux 11 L a C h a u x d e - F o n d s

Montres

e t

Pendules

sont réparées vite et bien à 685

l'Atelier d'horlogerie

rue Petitot 4 - Tél. 44.7J0 G E N È V E

Terminales

Atelier t r è s bien o r g a n i - s é p o u r le t e r m i n a g e de la petite pièce a n c r e , c h e r c h e t r a v a i l d é c o t t a g e s . R e m i s e à neuf de stock.

F a i r e offres s o u s chiffre P 1 5 3 0 3 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 816

Commerçant

p a r t a n t p r o c h a i n e m e n t pr

les Etats-Unis et l e s Indes o c c i d e n t a l e s , s e c h a r g e r a i t de c o m m i s s i o n s .

F a i r e offres s o u s chiffre J. H. 1835 Gr. a u x Annonces Suisses S. A., Bienne. 810

Nous c h e r c h o n s livrable rapidement

calottes

8»/4 lig., mirages; 51/« lig., simples, 11 et 18 kls.. ancre et cylindre, éventuellement boites seules.

Offres s. chi/f. P 21919 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Qui fabrique la boîte

GOLF?

Faire offres avec derniers prix à la Fabrique 811

Enicar,

Longeau pr. Bienne.

NOUVEAUTÉ UNIQUE

sans aucune concurrence

sera lancée prochainement p a r u n e maison d'horlogerie d e Bienne. G r a n d écoulement déjà maintenant a s s u r é . P o u r d o n n e r u n e i m p o r t a n t e extension à n o s a f f a i r e s , nous cherchons u n

avec a p p o r t d e f o n d s . S e u l e s p e r s o n n e s énergiques e t c a p a b l e s sont p r i é e s d'en- voyer leurs offres avec références e t p h o - tographie sous chiffre M 2 1 6 0 7 U à P u -

blicitas B i e n n e . 7 6 7

Angleterre

M a i s o n suisse bien introduite d a n s l e s magasins à L o n d r e s e t e n P r o v i n c e , cherche représentation exclusive d e montres d e m a r q u e , o u d ' u n e fabrique d é s i r a n t avoir un b u r e a u d a n s le R o y a u m e - U n i . T r a i t e r a i t s u r b a s e d e commission.

A d r e s s e r offres sous chiffre P 1 5 2 9 9 C à P u -

blicitas L a C h a u x - d e - F o n d s . 7 7 7

Celui qui répond à une annonce sous chiffre

en joignant d e s _

Photographies et Certificats orisinaux

le fait s o u s s a p r o p r e r e s p o n s a b i l i t é .

L'adresse des annonciers utiRsant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution d e ces docu- ments e t ne peut assumer d e ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre q u e d e s C O P I E S d e certificats.

Exportation

On demande offres avec prix les plus bas pour commandes en quantités très importantes, tous genres, montres 12 à 16 lig., lépines et savonnettes, en nickel, nickel chromé et acier noir, mouvements cylindre et ancre.

Ecrire sous chiffre P 21209 G à P u b l i c i t a s

La C h a u x - d e - F o n d s . 804 Les Bureaux et Ateliers de la Fabrique

d'horlogerie

Protector Watch Co,

Degoumois & Cîe

s e r o n t t r a n s f é r é s

dès lundi g juin à îa rue de la Paix 21-73

817 La Chaux-de-Fonds.

A vendre avantageusement

Ebauches interehang. non serties

200 dz. 5Y4 lig. ancre. 300 dz. 8

3

A et 9% lig.

200 » 7 y* » » 200 » 10% lig.

pour cause de cessation de petits calibres.

Faire offres sous chiffre B 21637 U à Publi-

citas Bienne. 808

CHERCHONS

Calottes de formes 6y

2

> 6 % lig., en nickel chromé et plaqué, 10 ans: dito en IOV2-I2 lig., rondes et cambrées. Lépines plates Paris, plaqué, 10 ans. Le tout avec mouvements bon courant g a r a n t i s ancre et cylindre. Derniers prix pour grandes séries.

Offres sous chiffre P 21920 C à Publici-

tas Chaux-de-Fonds,

(3)

N» 44. — 7 juin 1930 LA FEDERATION HORLOG^RE SUISSE -48-7

être, trouvée, dans la question du «plaqué-» ou du

« doublé », or, dans le sens de sa proposition.

£lle\ {appelle:

que le gouvernement suisse, après avoir fait des expertises approfondies sur cette question, a oris un arrêté le 2 juillet 1929, reconnaissant comme plaqué ou doublé or, tous les objets dont la couche d'or'a 8 microns d'épaisseur, avec 20 o/0 de tolérance à l'es- sai, quel que soit le procédé de fabrication;

que les tribunaux suisses se sont aussi prononcés dans le même .sens et que leurs arrêts font juris- prudence en Suisse.

La délégation suisse se trouvant dans l'impossi- bilité de se joindre aux décisions prises en cette matière, demande qu'il en soit fait mention à la suite des résolutions.

Signalons encore que, sur proposition de M . Sa- vard ( F r a n c e ) , il fut décidé que la nouvelle com- mission tiendra en septembre, une séance en Suisse, en vue d'étudier sur place le procédé de fabrication du plaqué or galvanique.

L espace nous manque pour donner dans cet article les quelques considérations d'ordre général qui nous ont été inspirées par le Congrès de Lon- dres ; nous y reviendrons prochainement.

Le tarif douanier américain.

N o u v e a u r e n v o i .

Il est de fait qu'il a fallu seize mois pour ame- ner le bill où il en est. Mais les dernières hésita}- tions du Sénat ne sont pas les moins difficiles à vaincre. Plus que jamais la Haute Assemblée re- fuse de se laisser intimider par la campagne des industriels et des ouvriers américains en faveur d'un tarif prohibitif. La conférence douanière mixte lui ayant renvoyé une « clause de flexibilité » transfor- mée, le Sénat ne pense voter sur elle qu'aujour- d'hui et ne se prononcera sur le reste qu'à la fin de la semaine prochaine. Il est encore possible que le projet douanier ne soit pas voté lorsque le congrès s'ajournera. Que le Congrès l'ait voulu ou non,

il a infligé hier une défaite remarquable à M.

Hoover en passant outre à son veto pour voter de nouveau- la loi oui -augmente les pensions des vétérans de la guerre hispano-américaine. C'est un mauvais présage pour le succès de la révision douanière.

Le dernier fait divers amusant dans ce domaine est l'a croisade inaugurée par la Fédération améri- caine du travail contre M. Henry Ford pour avoir osé protester contre le relèvement du tarif douanier.

. Un communique de la Fédération déclare que ivU Ford est trop intéressé à fabriquer ses voitures et ses tracteurs dans les pays étrangers avec de la main- d'œuvre étrangère à bon marché pour ne pas sou- haiter un tarif bas aux Etats-Unis.

**

Pour compléter ces renseignements, signalons que le Daily Telegraph annonce que les grands fabri- cants d'automobiles, suivant l'exemple de Ford, ont protesté au Congrès contre le proj?-* de loi douanière qui, disent-ils, serait la ruine de l'industrie automobile américaine d'exportation et mettrait une quantité de travailleurs sur le pavé. Les chefs d'industries sont unanimes à déclarer que le projet de loi en ques- tion est une grosse faute qui ne fera qu'appeler, les représailles de la part de l'étranger et aigrir les esprits contre les U. S. A.

Il n'est pas certain, d'ailleurs, que le président Hoover signe les nouveaux tarifs, même s'ils étaient votés par le Sénat.

** *

Les chefs démocrates du Sénat ont refusé de donner suite aux demandes de membres du parti, qui exigeaient un vote immédiat sur le projet de tarif douanier. Ils envisagent que la révision doua- nière projetée nécessite un examen approfondi et une libre discussion et qu'une décision ne peut, par conséquent, pas être obtenue en quelques jours.

L'industrie du coton américain a adressé au pré- sident Hoover, par l'intermédiaire de son associa- tion nationale, une protestation énergique contre le nouveau tarif, lui demandant d'opposer son veto si la, révision douanière a été acceptée par le Congrès.

Cette démarche est des plus significatives, car c'est à la demande de l'industrie textile, que les Etats-Unis s'étaient engagés dans une politique pro- tectionniste.

Le (mémorandum de l'industrie du coton, tout en ad- mettant la nécessité qu'il y avait, autrefois, d'avoir un tarif protectionniste, ajoute que la situation n'est plus la même maintenant; car, de débiteurs, les Etats-Unis sont devenus un Etat créancier; ils sont par conséquent obligés d'avoir recours à l'exportation

et les débouchés étrangers, qui leur sont néces- saires, risquent de se former aux produits améri- cains, si le tarif est augmenté, ce qui aura pour résultat d'augmenter encore la concurrence sur le marché intérieur, qui est déjà très forte.

L'association conclut que le projet de tarif n'amé- liorera pas le marché, mais qu'il tendra, au contraire, à augmenter le chômage, à cause de la diminution de l'exportation qu'il entraînera et du fait aussi qu'il augmentera le coût de la vie pour les ou- vriers et les paysans. Elle fait remarquer en outre que l'augmentation des droits ne profitera pas aux pay- sans, qui ne souffrent pas de la concurrence étran- gère, mais bien plutôt du fait qu'ils sont dans l'impossibilité d'écouler le surplus de leur production.

C h u t e d e s p r i x d u p l a t i n e e t s e s c a u s e s . Depuis le commencement de l'année, le prix du platine a baissé de plus de 1/3. A Berlin et à Lon- dres, la baisse a atteint 37 o/0 et à New-York 34 o/o, ceci après une assez longue période de stabilité. A partir de 1923 déjà, de légers fléchissements s'é- taient fait sentir; à cette époque le platine était coté aux Bourses de Londres à raison de £ 131/2 à 13' 7s l'once, New-York S 68-70 l'once et Berlin RM. 8-10 le gramme.

Le 2 janvier 1930, les cotes de Londres étaient de £ 131/2, New-York $ 60 y2, Berlin 8-10 RM.;

dans la deuxième moitié d'avril, les cotes officielles ne marquaient plus que £ 8 1/2 pour Londres, $ 10-42 pour New-Y et 5-7 RM. pour Berlin.

Cette baisse de prix peut être attribuée à l'ac- croissement continuel de la production du platine, et, d'autre part, à la diminution causée par le krach de la bourse de New-York, de l'utilisation de ce métal précieux dans l'industrie de la bijouterie amé- ricaine. Il eut pour conséquence une très forte ré- duction des achats d'articles de luxe, dont l'Europe s'est également ressentie. Pendant les années nor- males, comme par exemple 1925-26, l'industrie amé- ricaine de la bijouterie absorba à elle seule environ 90,000 onces (env. 2,800 kg.) de platine, la demande mondiale étant de 160-180 mille onces au total (soit 4,967-5,600 kg.-env.).

Les Russes comptaient que l'utilisation du platine dans les industries chimiques et électrotechnique et dans d'autres industries augmenterait ensuite de la baisse de prix qu'ils avaient provoquée, en jetant de'grosses quantités sur le marché, mais cet espoir ne s'est pas réalisé, ces industries ayant continué à employer des succédanés. La baisse n'a pas été pro- voquée par les Russes et elle leur est même préju- diciable en ce moment, car ils aimeraient mouvoir compenser le déficit de leur balance commerciale par des exportations de platine. En outre, ils doivent livrer du platine en garantie des crédits qui leurs sont accordés par l'étranger. Alors qu'en 1928-1929 la Russie avait compromis son équilibre monétaire par une exportation d'or poussée à l'extrême, ils cher- chent maintenant à se tirer d'affaire en recourant à l'exportation du platine. C'est ainsi que pendant les deux premiers mois de cette année, ils avaient déjà exporté en Allemagne, son principal acheteur de ce métal, 877,8 kg. de platine, alors que pour l'année 1929 entière, l'exportation dans ce même pays s'était montée à 2879,1 kg. Or, comme dit plus haut, l'offre de platine russe augmente préci- sément au moment où la demande fléchit sur le mar- ché mondial.

La situation est rendue encore plus critique du fait de la production toujours croissante du platine dans l'Afrique du Sud. On peut prévoir que dans quelques années l'Afrique du Sud aura supplanté la Russie comme producteur de platine. Les gisements de platine découverts depuis 1923 sont d'un rende- ment tel et d'une telle régularité que l'Afrique du Sud a des possibilités illimitées dans ce domaine.

La production a augmenté de façon phénoménale au cours de ces dernières années, pour atteindre 21,463 onces en 1929. On compte atteindre 50,000 onces en 1930. Les installations en activité ou en cons- truction permettront d'atteindre une production de 100,000 onces annuellement, de sorte que la Russie peut être déjà considéré comme dépassée, d'autant plus que l'on compte sur de nouvelles augmentations de la production sud-africaine. Orâce aux nouvelles méthodes d'exploitation employées, il sera possible de réduire les frais de production à 5-6£ par once.

AU fur et à mesure de l'augmentation de la produc- tion, on envisage pouvoir pousser encore plus loin cette réduction de frais. Actuellement déjà les frais d'exploitation en Afrique du Sud sont bien inférieurs à ceux de Russie, qui se montent à 7 ou 8 £ par once, alors qu'auparavant les frais de production

partout ailleurs qu'en Russie se montaient à ï-3-15

£ par once.

La production du platine s'est développée comme suit pendant les dernières années, en onces:

1913 1927 192K 1929 P r o d u c t , m o n d i a l e 229,315 180,000 200,000 220,000 Russie 210,000 100,000 110,000 120,000 Colombie 17,635 55,000 55,000 55,000 Afrique du Sud — 10,430 17,827 21,463 Canada 311 11,217 i-6,452 12,839 Seuls les chiffres pour le Canada et l'Afrique du Sud sont basés sur des statistiques sûres, tandis que pour la Russie et la Colombie, ce sont des évaluations approximatives. La production des autres pays ne joue q'un rôle insignifiant dans la production totale.

Les producteurs anglo-canadiens et anglo-colom- biens poussent à une entente en vue de réglementer le prix et la production du platine; les Russes se- raient probablement assez enclins maintenant à con- clure tin accord si on leur garantissait une produc- tion suffisante. Par contre, les producteurs,, sudj- africains seraient peut-être moins intéressés, 'à' ïuje entente à moins qu'on leur abandonne la plus gtätä^ie, partie du contingent mondial, ce que ni les RussteS), ni les producteurs de Colombie ne leur .concèderaiérH.

Les producteurs sud-africains prétendent vendre leur platine à un prix ne dépassant pas celui d'avant- guerre afin de stimuler si possible la consommation de ce métal. On serait même d'accord de descendre au-dessous des prix d'avant-guerre, (Londres 9 }/a

£, New-York 44.-$, Berlin 6.— RM.), ce qui est le cas au/ourd'hui déjà. Ce point de vue est non seulement celui des spécialistes sud-africains influents, mais il semble être partagé par les dirigeants des sociétés platinifères de ce pays, ainsi que cela, résulte des discussions intervenues lors de leur dernière'as- semblée générale. Une entente sans l'Afrique du Sud est aujourd'hui aussi peu possible qu'elle ne l'aurait été auparavant sans la Russie. Le Centre de l'économie mondiale du platine se déplacera toujours plus vers l'Afrique du Sud, au cours des années;.

prochaines. Suivant les prévisions des experts, les mines d'or de ce pays seront épuisées dans 50 ans environ. Or, comme il n'existe pas, dans d'autres contrées, dss mines d'or rentables et suffisamment productives pour couvrir les besoins mondiaux qui deviennent de plus en plus considérables, à cause de l'institution du monométallisme, on envisage déj.à, dans les milieux compétents de l'Afrique du Sud,' la possibilité d'introduire le platine comme deuxième, étalon monétaire. C'est un plan qui assurerait à l'Angleterre pour de longues années, l'hégémonie en.

matière monétaire.

S u i s s e . — C o m m e r c e d e s m a t i è r e s p r é c i e u s e s . En exécution de ra loi fédérale du 17 juin 1886 et de l'arrêté du Conseil fédéral du 13 mars 1916, le département fédéral des -finances, Bureau fédérai des matières d'or et d'argent a autorisé M. Charles- Octave Vuilleumier, ancien fabricant de boîtes de montres d'or, à La Chaux-de-Fonds, à faire le com- merce des déchets d'or, d'argent et de platine.

Chronique des Associations patronales

A s s o c i a t i o n c a n t o n a l e b e r n o i s e d e s b r a n c h e s a n n e x e s .

Cette importante association aura son assemblée générale vendredi 13 juin courant, à 10 heures du matin, à l'Hôtel de l'Ours, à Douanne.

Le principal objet à l'ordre du jour est le rapport sur l'exercice 1929, ainsi que l'adoption des comptes.

A s s o c i a t i o n s u i s s e

d e s F a b r i c a n t s d e c a d r a n s é m a i l . Cette association, réunie en assemblée générale extraordinaire le 31 mai, a adopté à l'unanimité, le tarif tel qu'il a été admis par les deux délégations!

des tarifs. Elle a constaté que toutes les obligations financières de ses membres sont remplies et se fait un honneur de pouvoir ainsi collaborer à la réor- ganisation de l'industrie horlogère et à la stabilisation des prix.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent, ou en billets de banque, a été fixé, pour le mois de juin, à 56.80 "ja (agio du mois dé m'ai 54,49'»/o).'

(4)

488 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 44. — 7 juin 1930

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE I^EGONVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

MONTRE P E N D U L E T T E 1 JOUR

SOCLES MARBRE ET ONYX TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

612^

Maison fondée en 1902

Spécialité de tonnes montres Boskopf et ancre, de 15 à 30 lignes

3» Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

MONTRE POUR AVEUGLES

^IE^

RECONVILIER

La montre de qualité Maison fondée en 1906

FABRIQUES D'EBRUCHES

S'Alig-, c. 371 ancre Recta et ovalitéi

574 »g- c.511cyl., Recta et ovalisé»

SCHILD FRÈRES & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

BAGUETTE 2 brevets tjja déposés

GRANDEUR NATURELLE 7,25X82,5 mm.

101/2 Iig., ancre à vue 6 '/2 llg.. c. 425, ancre

7 3/4 llg., c. 441, ancre à vue échappent. 7 a/4 et 8 a/4 llg.

51/4lig., c. 540 ancre ovale

103

métal et argent, lépines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

83/« lig. c. 361 ancre à vue é c h a p p . 83/ 4 - 1 0 - 1 0 ' / u l i g -

. _ ~ T %-_ . .

' ;• : -

P. ROTH S. A., LYS S

P I E R R E S F I N E S P O U R L ' H O R L O G E R I E

e n t o n s g e n r e s

R U B I S - S A P H I R - G R E N A T

Q u a l i t é s o i g n é e

Livraison rapide — Prix très avantageux 3798 Installations modernes pour fabriquer en grandes séries

T é l é p h o n e s : B u r e a u N o . 4 5 , P r i v é N o . 179 e t 210

F Diamants bruts l j

BOAHT-CARBONE

Diamant blanc et noir ponr poudre et burins Outils diamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s

I m p o r t a t i o n d i r e c t e 3327

BASZANGER

a 6, Rue d u Rhône, GENEVE

(5)

N » 4 4 . — 7 j u i n 1930

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 489

Informations

Avis.

Les créanciers des maisons:

Michael Bamberger et Co. ,Francfort s/M., Saut G liner, Varsovie,

I.auri Mäki, Helsittfors, Salvatore Punzo, San Remo,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder) leurs intérêts.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec

Mme Flury-Zemp, Red Star Watch Factory, Oranges, épousé de L. Flury-Zemp, Granges, dont la faillite a été clôturée pour insuffisance d'actif en date du 2 mai dernier.

— Nous mettons en garde contre:

Hermann F. Steinmeyer, à Munich,

qui a prêté le serment d'insolvabilité et qui cherche à faire de nouvelles affaires sous le nom de sa femme: E. Steinmeyer.

— Nous avons fait condamner:

Georg Kretschmer, Breslau,

à quatre mois de prison pour abus de confiance.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Eue Leopold Robert 42.

I n f o r m a t i o n s c o n f i d e n t i e l l e s . La Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux- de-Fonds, tient à disposition des intéressés, les in- formations confidentielles suivantes, de l'Office suisse d'Expansion commerciale à Lausanne:

No. 11. Bulgarie. — Questions monétaires, mar- ché intérieur, tarif douanier (en allemand).

No. 12. Pologne. — Situation économique (en alle- mand) .

Toute demande doit être accompagnée d'une enve- loppe affranchie pour la réponse.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

26/5/30. — Walt/ier Dellenbach (Tdl-W. D., de Ottcrbach, Berne), fabrication de cadrans émail, Charrière 42, La Chaux-de-Fonds.

27/5/30. — Arnold Brandt (du Lock), fabrique de cadrans émail, Chemin des Pavés 14, Neuchâtel.

27/5/30. — Società Anonima Orologi Novos (Novos Watch Ltd), soc. an. cap. soc. fr. 20,000 nom., fabrication de montres d'or et d'argent vendues au détail et en j|ros. Cons. adm. Maurice Oalitzky, originaire de l'Ukraine, prés. Dr. Marco Anto- nini. de Lugaggia, vice-prés., Ernest Miinger, de Wohlen. Siège: Riva Caccia, Lugano.

30/5/30. — Fernand Kphly (de Riischegg), fabrica- tion de cadrans émail en tous genres, Tramelan- dessous.

30/5/30. — — Zbinden (Ernest Z., de Guggis- ber'g), commerce d'horlogerie, bijouterie et orfè- vrerie, 3, Rue de Coutance, Genève.

31/5/30. — Linder frères, soc. n. coll. (Marc et William L., de Reichenbach), le premier ayant seul la sign, sociale), sertissages, Mouti'er.

31/5/30. — A. Priulat et Froidevaux, soc. n. coli!., (Arthur P.. de Fontenais, Edmond F., du Noir- mont), fabrication de cadrans émail, Fontenais.

31/5/30. - Fritz Breit (F.-Adamir B., de Steffis- bourg, Berne), fabriaction de cadrans en tous genres, Rue du Doubs 117, La Chaux-de-Fonds.

Modification:

2/6/30. — Gliomen et Riifenacht, Aktiengesellschaft (Société Anonyme), (Limited), fabrication et com- merce de pkrres d'horlogerie. Pieterlen. Fritz Gilo- men est sorti du Cons. adm. qui est composé d'un seul adm. en la personne de Werner Riifenacht ayant la sign. soc.

Radiations:

31/5/30. — Frédéric Linder, sertissages, Moutier.

27/5/30. — Beaud et de, soc. n. coll., en liq., p h r - res fines pour l'horlogerie, Albeuve (Fribourg).

16/8/29. — Cattin et Droll, soc. n. coll., polissage d'acier, Grenchen.

27/5/30. — Maurice Galilzky, fabrication et commerce d'horlogerie, Lugano.

30/5/30. — Oscar Racine, fabrication de pivotages, Bienne.

Dessins et Modèles

Dépôt:

No. 45883. 17 avril 1930, 15 h. — Cacheté. — 2 modèles. — Poignées pour cannes, parapluies., ombrelles, etc. — Charles Auguste Zimmermann, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Modifications:

No. 31379. 3 avril 1920,';17 h. — (Ille période 1930-1935). — 13 modèles. — Calibres de mon- tres, mécanismes de remontoir et de mise à l'heure, ponts et char de calibre de montre. — Hans Troesch, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelli- ker, Bienne; enregistrement du 23 avril 1930.

No. 37722. 2 juillet 1925, 20 h. — (Ile période 1930-1935). — 3 modèles. — Tige et tirette de mécanisme de mise à l'heure; tirette et plot de tirette. — Aegler S. A. Rolex Watch Co., Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enre- gistrement du 2 mai 1930.

Radiations:

Ca- No. 25508. 23 avril 1915. — 5 modèles

libres de montres en toutes grandeurs.

No. 25537. 30 avril 1915. — 1 modèle. — Montre pour véhicules.

1925.

No. 37011. 19 janvier Calibres de montres.

No. 37043. 30 janvier Calibres de montres.

2 modèles. — 1925. — 4 modèles. —

Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 Mai 1930.

Actif. Changements depute Encaisse métallique : le dernière eituation Or eu Suisse 578 830.9*5,78 Fr.

Or à l'étranger — 578.830.925,73 -f- 15.837,tio Disponibilités or à L'étranger 370.002 248,13 + 2.622.994,64 Portefeuille sur la Suisse . . 35.368.588,89 — 57ö.75U,65 Avances sur nantissements. 44.401.916,91 — 78.405,5«

Titres 51.007.280,92 + 853.481,50 Correspondants en Suisse . 21.949.561,13 + 8.313.541,64 Correspondants à l'étranger 10.065.809,21

Autres actifs 23.625.436,24 + 1.010.674,66 1.141.311.767,18

Passif.

Fonds propres 3t.500.000,— — Billets en circulation . . . . 907.923.850,— + 66.238,810- Autres engagements . . . . 169.269.702,60 —54.618.737,57 Autres passifs 29.618.214,58 + 602.301,49

1.141.311.7(i7,18

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78 L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Rue Leopold Robert, La Chaw-de-Ftadt

Carnets d'écots de montres

à F r . 2 , — pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de F r . 2 , 3 5 .

C O T E S

(> juin 1930 London

C o m p t a n t 3 juin 4 juin

A t e r m e 3 juin 4 juin (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér. 95

> export. 100 Antimoine 46-46.10/

Cuivre 53.6,3

» settl. price 53.7/6

» éiectroiytiq. 60.10 61.10/ 60.10-61.10/

» best, selected 59.15/-61 59.15/-61 95 - 100 — 46-46.10/ — 52.18/9 53. M/3 53 — '

53.6/3

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. pnee

61.10/ 61.10/

138-138.10/ 136-136.10/

136.18/9 137 139 170 175 19.10/

17.18/9 1 7 . - / 16.8/9 16.1G/

135.2/6 135 137.2/6

170 175 19.10/

17.17/6 1 8 . - / 16.7/6 16.7/6

138.16/3 136.18/9

18.3/9 18.1/3 17.3/9 112/6

Paris

C o m p t a n t 31 mai 2 juin

A t e r m e 3 juin 4 juin (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent

Argent Or Platine

> iridié 25 o/0

Iridium

257 365 17.500 43.000 87.250 210.000

257 365 17.500 43.000 87.250 210.000

254 360 11500 43.000 87.250 210.000

245 345 17 500 43.000 87 250 210.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de praline 18,60

Platinite 21,70 Chlorure d'or 9,25

18,60 21,70 9,25

18,60 21,70 9,25

18,60 21,70 9,25 London 31 mai 2 juin 3 juin - 4 juin

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shin.) 84/1l1/2

Palladium (Lstg.) 73/4

Platine (shill.) 175 84/1 li/,

73/<

175

84/1 IVa T3/,

175

84/1 i'/»

175 (par once standard 925/1000

Argent en barres 177'18 173/18

en pence).

16B/18 15V3/16

3 juin 4 juin New-York 31 mai 2 juin

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 3 7 ' / , 363/8 35 34 Métaux précieux

Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de bottes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 86.— le kilo.

» 3500.— *

> 3575.— >

» 10.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 3 dès le 3 mai 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.10 à 9.30

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.50 à 8.60

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Escompte et change. ,;.;,;

Suisse: Taux d'escompte 3

» » avance s/nantissement 4 Change sur Paris . . . fr, 20.225

Pirité Escompte Demande Offre

France Qr. Bretagne U . S . A . Canada Belgique Italie Espagne

Portugal Hollande Indes néerl Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov Esthonie Lettonie Lithuanie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Atnque Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs

en francs suisse« %

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

1 Livre t.

1 Livre eg.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560, 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

1Ö0.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.335l8

'3"

3 3

57!

5 8 3 5 5'A 6 4V«

6 8

ov,

8

37: 4V;

4 6'/s

7 6 9 9 10

8 6 6-7

7 6

20,20 25,085

5,15 5,147 72.—

2 7 , - 62,40 2 3 , - 207,50 207,03 123,15 100,80 72,70 90,25 15,31 137,09 9 9 , - 51,08 138,45 138,20 138,20 12,90 57,85 9^12 6,65 3,65 3,065 2.—

25,54 25,15 26,70 195,—

60,50 62.39 469,85 495,77 19,41 101,74 188,33 96,08 245,69 254,05 184,—

209 — 252,—

2035 25; 115

5 1»

5,182 72 30 27 20 6 3 , 0 23,50 207,90 208,03 123,40 101,—

73,05 90,35 15.34 138.09 100,—

52,68 138,85 138,35 138,35 13,05 58,—

9,13 6,85 3,80 3,075 2.50 25,54 25,19 26,80 198,—

62,50 63,39 471,85 496,77 19,81 102,74 189,33 97,08 246,69 254,65 ISS,—

209,50 258,—

Imprimeurs: Haefeli ft C o . , Lia Ghaux-cle-Fonel»,

(6)

SfyvftWswrfT-yr-rfft^y r- ~ • r . i n . - . - . - . T - . V T j - n r . a t f . t . * : * - ^

490 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N

8

44. — 7 juin 1930

«üVöar/

• • • > : *

m m

SS;

m - ?

ï;SfevS--::-:ïA':

fabrique de Cadrans mflai ei argent 1 1 DAM/1 IN F

I . IE DTH 01D, La Chaux-de-Fonds • * « 1*VI l i t l W L

=S^

?Fi lâlt

inv"~'3|

(#1

Qualité

livre tous'les genres à la satisfaction de ses clients comme Délai de livraison

3451

Prix

m

H

&

•ïK«

1

*X* - * * < - - » « - -•»«- • » « • *x* - » « • - * * < -

Marque de Fabrique déposée Poinçon de Maître

Les boîtes de qualité en plaqué or la- miné 10 ans 20 microns, et 20 ans 40 microns, sont livrées par la

Fabrique de Boftes BIELNA S.A.

a SIENNE

seulement aux fabricants d'horlogerie.

ne

les limes tous genres el de qualité s'aehtfeni chez

4

I l I I T Q Q P O successeurs de

M U L L L K & b SANDOZ FILS & C IE lé:

Téléphone 234 Rue Leopold Robert 104-106

•A

Boîtes baguette

3

3

/

4

lignes, Fontainemelon et 4

1

/

2

lignes, A. S., en argent, nickel et nickel chromé, livre bien et rapidement la maison

SCHMITZ & GUEGGl, Nidau-Bienne

Téléphone 38.51 814

AIGUILLES DE MONTRES

Emile Chappuis & ûls

Charrière 3 Téléphone 13.64

LA CHAUX-DE-FONDS fabrique tous les genres, une seule qualité soignée aux prix des aiguilles

ordinaires. 659

Spécialité: A i g u i l l e s p o u r m o n t r e s - b a g u e t t e

FALBRIARD FRÈRES, BONFOL

DÉCORATION

de la

BOITE MONTRE

argent, plaqué or et métal.

Finissage et Polissage de la boîte argent

s P écialité : D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é

Livraison rapide. mi Téléphone N° 27

(7)

B B Ä

N° 44. — 7 juin 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 491

les plus perfectionnées et les plus productives p o u r l e s décolletâmes

de haute précision. 1346

Machines à c o m m a n d e directe par m o t e u r

;i

ANDRE BECHLER, MOUTIER

Fabrique d e Machines«

V M S

via Dunkerque-Tilbury

Deux communications par jour. - Pour tout renseigne ment ultérieur concernant prix, etc., s'adresser à C h a r l e s I m O b e r s t e g & Co., Aeschengraben

30, B a l e , représentants du

LONDON MIDLAND & SCOTTISH RAILWAY

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique)

A. B U G N I O N . G e n è v e , 20, rue de la Cité.

Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, marques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels. Expertises sur la valeur dts brevets d'invention. Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inventions et constructions de modèles. Etudes sur la rationalisa- tion des ateliers, psychotechnie. — Monsieur Bugnion se rend réguliè- rement dans les cantons de Neuchàtel et Berne; rendez-vous sur demande

Pour la France

On cherche fournisseur pourlép. 181ig. métal chro- mé, ancre, 15 rub., à cuv, extra bon marché. cal.8

3

/

4(

9

1

A>. I0

1

/

2

lig-orl8k,contr.

franc., anc. 15 rub , bonne

qualité. 805 Offres s. chiffre P21908 C

à Publicitas Chaux de Fonds.

VOYAGEUR

— F a b r i c a n t engagerait voyageur pour l'Allema- gne et le Nord.

Personne de confiance.

Ecrire sous chiffre P 4 2 8 4 P à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 807

av. appart de 4 p., ch. de bain, dans jolie maison- nette, au centre de l'en- droit, importante agglomé- ration près de Genève.

Conviendrait pour horlo- ger-bijoutier (sans concur- rence!!).

Ecrire à c a s e p o s t a l e Mont-Blanc 6 3 3 5 , Ge-

n è v e . 812

re

5Y«. IOV2 »g-, spéc 9 lig.

JEAN STRUB, 98

Promis Watch, Bettlach. (Soleure)

Office des Faillites de Neuchàtel

res d'

Le m a r d i 10 J u i n 1 9 3 0 , d è s 9 h e u r e s e t d è s 14 h e u r e s , l'Administration de la faillite de la fabrique de boites argent DOLCA S . A . , à ' Neuchàtel, vendra par voie d'enchères publiques, dans les l o c a u x s i t u é s P l a n P e r r e t No. 3 , à N e u c h à t e l , l'outillage suivant :

6 machines à tourner avec renvois et accessoires, 2 machines à refrotter automatique et semi-auto- matique, 1 laminoir, 5 balanciers dont 2 à fric- tion (vis de 120, 90, 78 et 50 m/m), I moteur 15 HP., 1 machine à refrotter les lunettes, 2 tours de mécanicien, 7 tours a polir, 1 machine à percer les trous de cuvettes, 1 bloqueuse, 2 machines à fraiser, 1 balancier à numéroter, 2 tours & équar*

rir, 1 machine à percer les anses, 1 machine à encocher, 1 balance force 15 kg., des balances de précision., 1 lot de peaux avec broches-, 1 machine à écrire Underwood, ainsi qu'un lot de fourni- tures diverses.

La vente aura lieu au comptant, conformément à la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite.

Office des Faillites : Le prépose, A. HUMMEL.

Représentant

30 ans, connaissant la partie, possédant bureau centre exportation, désire s'adjoindre repré- sentation montres bon marché et moyens, pour visiter grossistes et l'exportation.

Ecrire offres sous chiffre P I 5306 Ca P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

y as 2 S "

•-a. ,i as

-AS.-

a s - a »

FABRIQUE d e LAMINOIRS d e PRECISION

Ad. TIÈCHE Fils

R u e d u Doubs 6 9

La CHHUX-DE-F0NDS (Suisse)

Fondée en i870 Téléphone 4.53

4

zsv:

LAMINOIRS PLATS DE HAUTE PRÉCISION

L a m i n o i r s à coches 33">9 L a m i n o i r s à b r a u

L a m i n o i r s a u x p a s s é e s p o u r t o u s g e n r e s d e Ills

(carrures, lunettes, etc.)

Machines pour fabrication du Ressort de montre LAMINOIRS p u r FABRIQUES M I L M U I E et k CADRANS

•si a* J$<-*Z si si ai

J. Esfoppey-Rebcr & c lc 1

Rue des Armes 5 et 7 B I E N N E Téléphone 41.06 * ^ " ^ \ J

M I I I K M t n n / i i . » , inn«; J Maison fondée en 1885

Lettres dorées garanti or pur

Travail consciencieux

Gravure de lettres

Promptes

livraisons /

-"* Adoucissage - Nickelage - Argentage - Damasquinage * ~ ^

de m o u v e m e n t s en t o u s genres ,

950

(8)

492 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 44. — 7 juin 1930

une arme pur

qui vous sera utile dans la lutte commerciale, c'est notre marque de fabrique qui est devenue synonyme de qualité.

t e s maisons d'horlogerie les plus sérieuses nous confient

; leurs „posages" parce que l'expérience a démontré que notre radium donnait entière satisfaction à la clientèle, même lorsqu'il était soumis aux épreuves les plus dures.

'''.-." Votre ennemi, ce n'est pas la concurrence, mais les récla- mations de vos acheteurs. Ne

-

livrez donc que ce qui se fait de mieux, et adressez-vous à_ '

LM0NNIHUC2

LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 '-•• • •'•>•'•'• Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

MERZ & BENTELI, BUMPLITZ

FABRIQUE DE CADRANS METAL

FHOIDEVÀUX+CIE N I D A U - B I E N N E HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtel)

P 1 V O T A G E S eu lous genres, grandeur et qualité.

D E C O L L E T A G E S toutes i'îces et lous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 192

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/

frCORGEMONTQ

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

Messieurs les

Fabricants de montres, de pignons et d'assortiments

commandent leurs

Décolietages p r axes et tiges d'ancre et Roskopf

Pignons et Perçages en tous genres

c h e z l e s S p é c i a l i s t e s

SCHWEIZER & Co.

B U C k t e n (Bale)'

I Acier suédois laminé à f r o i d KLOSTER pour pièces d'horlogerie

Les usines Kloster n'exploitent que leurs propres minerais. Le contrôle depuis la matière pre-

mière jusqu'à la bande finie, est une garantie de qualité et de régularité.

Vente exclusive:

COURVOISIER & Co

Bienne

Téléphone: 33.38

L U T H Y & C IE S. A,

P I E T E R L E N <SUISSE»

Fabrique de PIERRES HNES p r lHorlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l e p i i o u e i O Tclogrrauiine«» t L u t l i y , P i e t e r l e n 3052

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

C o u r r o i e s e n cuir „ V e r a "

Véritable courroie Balata

pour transmissions

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Ci! Su A™, Horgen

2320

Références

Documents relatifs

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds ont enregistré un rendement de 19,6 % pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 (la « période présentée »), comparativement

La Banque de Russie a perdu, d'une manière apparente, 445 millions de francs d'or dans le courant de 1898, mais cet or est resté dans le pays, il a servi à retirer des billets dont

que dans les détails; des modifications de gisements argentifères se sont produites, mais elles ont été locales, et le rendement général des divers pays n'a pas été altéré

Tandis que, dans les 12 années qui ont suivi, la production moyenne de l'argent, prise en masse, n'a pas subi d'oscillation considérable, celle de l'or, comme tout le monde le

Parmi les pays producteurs, le Mexique figure en première ligne, pour 13,774 millions d'argent; puis viennent le Pérou et la Bolivie, pour une somme à peu près équivalente,

Avec notre or australien, nous avons acheté la plus grande partie de l'argent qui circulait en France, pour l'envoyer dans l'Inde à pleins navires, jusqu'à ce que ce pays en ait

Ainsi l'acquisition de valeurs mobilières ou immobilières, le paiement de dettes non commerciales, des prêts en numéraire, soit à des particuliers, soit à des

Un investisseur dans le Fonds peut choisir parmi différents modes de souscription offerts au sein de chaque série. Ces modes de souscription comprennent le mode de souscription