• Aucun résultat trouvé

Loi fédérale sur le contrôle du commerce des métaux précieux et des ouvrages en métaux précieux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Loi fédérale sur le contrôle du commerce des métaux précieux et des ouvrages en métaux précieux "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-dé Fonds, Mercredi 9 Novembre 1932. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième Année. — M»

IA TMMTION

• S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisso Fr. 14.06 Fr. 7.05 Union postale » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 428

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le millimètre, étrangères 20 centimes le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Loi fédérale sur le contrôle du commerce des métaux précieux et des ouvrages en métaux précieux

Poinçon d ' i m p o r t a t i o n

ou poinçon d e m a î t r e du p r o d u c t e u r ?

L a Fédération Horlogère Suisse a annoncé, clans son numéro du 19 octobre 1932, que la Com- mission du Conseil national, pour la loi sur le contrôle des objets en métaux précieux, s'était réunie les 17 et 18 octobre, pour visiter les Bureaux de Contrôle de Genève et de L a Chaux-de-Fonds.

L a Commission siège à Lugano, à partir de mardi 8 novembre courant pour l'examen du projet adopté déjà par le Conseil des Etats.

Ainsi que la Fédération Horlo&ère Suisse l'a répété à différentes reprises, la Chambre Suisse de l'horlogerie, l'Association genevoise des fabri- cants de bijouterie-joaillerie et de boîtes de mon- tres, la Fédération genevoise des horlogers, bijou- tiers et orfèvres et le Syndicat des patrons décora- teurs de boîtes de montres et bijoutiers, n'ont pu se rallier aux modifications apportées par le Con- seil fédéral, à son premier projet de 1925. Chacun se souviendra que ce projet prévoyait le co îtrôle obligatoire de la bijouter.e et le maintien du poin- çon d'importation pour les objets en métaux précieux étrangers.

Dans son nouveau projet, le Conseil fédéral a supprimé ces dispositions.

L e point de vue des associations sus-ment;onnées a fait l'objet d'une brochure résumant les arguments en faveur du maintien du premier projet et cette brochure a été adressée tant aux membres de la Commission du Conseil natonal qu'à la direction générale des douanes suisses et au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

L a Fédération Horlogère Suisse ayant déjà publié de nombreux articles sur la question, nous n'y reviendrons pas.

Toutefois, il y a un point sur lequel il y a lieu d'attirer tout spécialement l'attention de la Com- mission: c'est l'obscurité qui règne, en ce qui con- cerne les prescriptions relatives au poinçon de maî- tre (poinçon de responsabilité) prévu à l'article 9- Cet article dit en substance, dans ses alinéas 1 et 2 :

1) Les ouvrages en métaux précieux,'les boîtes de montres d'or au titre indiqué à l'art. 4 et les ou- vrages en doublé, doivent poete*;^ outre le poinçon de titre, un poinçon de maître.

2) Les fabricants de montres, qui ne confectionnent pas eux-mêmes leurs boîtes de montres, peuvent faire apposer sur ces dernières leur marque de fa brique, comme poinçon de maître. Les dispositions (des art. 10 à 12 sont applicables à ces marques.

Il semble résulter de cette rédaction que le prin- cipe fixé, c'est que le poinçon de maître pour les ouvrages en métaux précieux, à l'exclusion des boîtes de montres, doit être celui du producteur de l'ouvrage, à l'exclusion de celui qui l'achète pour en opérer la revente,

Cette interprétation n'est pas exprimée, il est vrai, en termes exprès, mais paraît découler de l'exception qui est prévue au deuxième alinéa de l'art. 9, à l'égard des boîtes de montres.

Du moment qu'une exception est prévue, on doit en inférer nécessairement qu'il existe une règle générale et que cette règle, c'est que seul le produc- teur est en droit d'insculper le poinçon de maître sur les objets fabriqués par lui.

O r , dans les débats qui se sont produits au Con- seil des Etats, au sujet de la loi, une discussion s'est produite qui est loin d'éclairer la situation.

L'article 21 de la loi, 3e alinéa, prévoit qu'il est permis d'appliquer sur les objets d'origine étran- gère entreposées dans des ports francs de douane et destinés à être réexportés, les désignations exi- gées pour le trafic interne.

M . le Conseiller aux Etats de Meuron fit remar- quer le danger que cette disposition présentait.

Elle permet aux commerçants de nationaliser, par l'apposition du poinçon 'officiel suisse, des objets qui se fabriquent à l'étranger et de se livrer ainsi à un véritable camouflage de la marchandise. C'est ainsi la porte la plus largement ouverte assurée à la concurrence étrangère, au grand détriment de notre fa- brication indigène. D'ailleurs, ce n'est un secret pour personnne, que la grande opposition faite au poinçon d'importation, a été mise en oeuvre spécialement par des entreprises s'approvisionnant ou ayant des fabri- ques à l'étranger et qui, non contents d'inonder le marché suisse de ces produits, veulent encore en réexporter une partie, après les avoir naturalisés suisses.

O r , M. le Conseiller fédéral Musy a essayé de tranquilliser M. de Meuron, en lui faisant observer que le pays d'origine de l'ouvrage est déterminé par le poinçon de maître, qui permet de se rendre compte de sa provenance et que l'apposition de ce poinçon empêche ainsi de camoufler la marchandise provenant de l'étranger, en la faisant passer pour suisse. Il résulte de cette déclaration, que d'après M. Musy, seul le poinçon de maître du producteur peut être autorisé, puisque l'apposition du poinçon de l'importateur suisse ne permettrait pas de déter- miner l'origine de la marchandise.

P a r contre, M . Mercier, président de la Commission du Conseil des Etats, envisage, en revanche, que le poinçon de maître n'a nullement pour but ni pour effet de détermi- ner cette origine, mais uniquement celui de garantir le titre ou l'exactitude du titre indiqué sur les ou- vrages. L e détenteur du poinçon, ajoute-t-il, peut être aussi bien suisse qu'étranger. Donc, contraire- ment à 1 opinion de M . Musy, M. Mercier admet que le poinçon de maître de l'importateur suisse peut remplacer sans inconvénient celui du producteur étranger, mais il y a lieu de se demander sur quoi il base son opinion, l'art. 9 semblant indiquer le contraire?

Il serait bon que ces Messieurs accordent leurs violons.

, A notre avis, l'art. 9, tant dans sa lettre que dans son esprit, semble donner raison à M . Musy.

Si tel est l e cas, il faut reconnaître que cette dispo- sition est tout à fait en défaveur des importateurs suisses de bijouterie étrangère et leur sera beau- coup plus défavorable que le poinçon d'importation.

En effet, le gros argument invoqué contre ce poin- çon, c'est que son insculpation permet à la clien- tèle des importateurs suisses de s'assurer que la marchandise à eux livrée n est pas d origine suisse et de pouvoir en conséquence s'approvisionner direc- tement auprès du producteur.

Il a déjà été fait justice, dans notre journal, de cet argument, le poinçon d'importation étant le même pour tous les pays de production et en consé- quence n'indiquant pas le pays d'origine de la mar- chandise. Il en sera tout autrement avec le poinçon de maître du producteur. Grâce à celui-ci, le client pourra non seulement se rendre compte que la mar- chandise reçue n'est, pas de provenance suisse, mais encore il pourra être renseigné exactement sur le pays de production et même sur le nom du fabri- cant, auprès duquel il lui sera d'autant plus facile de s'adresser directement.

O n doit supposer que ce n'est pas une telle solution que les importateurs suisses ont recherché et ils doivent bien se dire que, dans ces conditions, le poinçon d'importation, tel qu'il était prévu dans le projet de 1925, et tel qu'il existe d'ailleurs au- jourd'hui, leur sera beaucoup plus favorable que le poinçon de maître tel qu'il est prévu dans la loi actuellement en discussion.

Le nouvel acord économique g ermano-suisse

Dans sa séance de lundi, le Conseil fédéral a approuvé le nouvel accord économique qui vient d'être conclu entre la Suisse et l'Allemagne. Cet acoord règle notamment les points principaux sui- vants: en ce qui concerne le régime douanier, les deux Etats s'accordent réciproquement le traitement de la nation la plus favorisée pour l'importation et le transit des marchandises. Chacun des deux Etats contractants s'engage à ne prendre pendant la durée de l'accord des mesures de nature à entra- ver sensiblement les relations commerciales entre les deux pays qu'après avoir négocié préalablement avec l'autre.

Si les négociations n'aboutissent pas dans un délai de quatre semaines, chaque partie pourra dénoncer l'accord ou lui faire prendre fin 30 jours plus tard. Aux termes d'un arrangement conclu entre les industries horlogères suisse et alleniàiide, les droits frappant les montres à leur entrée*9n Alle- magne seront abaissés à un niveau inférieur aux taux de 1 ancien traité de commerce germano-suisse.

Voici les droits à l'entrée en Allemagne:

Montres à boîtes or Mk. 2.50 la pièce

» argent » 1.50 »

» métal » 1.40 » Boîtes or » 1.35 »

» argent » 0.35 »

» métal » 0.25 » Mouvements » 1.15 »

(2)

418 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E No 69 — 9 Novembre 1932

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable „Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette, haut. 22 et 26 douzièmes Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette

Calottes bracelets 10 W, ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

10 %'" ancre — 16 àï!9"' ancre, 22/12 et 26/12 —

16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"'/AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

3lS9à

La montre

de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne vend qu'aux grossistes.)

Adressez-vous à la

E t a b l i s s e m e n t fondé en 1902

SOCIETE HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH

à RECONVILIER (Suisse)

C S. A.)

Ressorts à ^ ^ â\W*î ^ pour petites montres depuis 2 % "'

/ Ä Ä V F J I

1~«9 pour montres de poche K H o ^ a ^ M M B n k . pour montres 8 jours

I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux

Bureau Fiduciaire & Commercial

Georges Faessli

Licencié es sciences com. et écon. — Expert comptable A. S. E. — Diplôme Chambre suisse

pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

Mouvements baguette

3 et 4 V " Eta, 3aW" Fontainemelon, 41/4" Peseux, 41/2'" A. S., ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 43/4 à 93/4 ''g-, heures sautantes instantannées 4'/4 et ù3/"' Peseux, en qualité soignée sont fournis par

Téléphone 22.735

NOIT FRERES

LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

exigez le

Chromage

A. SIR0HI & C u , Bicnne

Téléphone 23.77 6, Chemin de là Champagne.

I S E R T I S S A G E S j

m t o u s c a l i b r e s i

M A R C E L RENCK, BIENNE 7 i

Chemin du Cordier 11 Téléphone 38.31 ^ R é g - u l i e r — D r o i t — P r i x a v a n t a g e u x i

Gfriwiexcett&ntcefHV*

CUL

Y Bî©irjlM5

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique) L A U S A N N E

2, Grand-Pont

A. Bugnion

G E N E V E 20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de breveta d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et éludes pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neuchâtel et Berne; rendez-vous sur déniai de. 1633-1 X

(3)

^ ^ ^ ^ ^ M — ^ * ! — —

N» 69. — 9 Novembre 1932 L A F É D É R A T I O N H Û R L O G È R E SUISSE 419

D'autres concessions sont consenties à notre pays pour les broderies, les dentelles chimiques, les tresses pour chapeaux, le chocolat, les étoffes pour rideaux, les tissus plumetis, la lingerie en crêpe de santé, certains alliages de métaux, les machines à tricoter, les moulins à café, et diverses pièces détachées pour automobiles.

D e son côté, la Suisse accorde des réductions douanières pour les fers spéciaux laminés à chaud, pour certaines pièces détachées de bicyclettes, pour quelques espèces de jouets et pour les pendules. En outre, la Suisse s'oblige à wigmenter les contingents d'importation accordés à l'Allemagne pour diverses es- pèces de bois, pour différentes catégories de meubles, de papier, de vannerie, de bonneterie, de confection pour dames, pour divers ouvrages en métal, machines à coudre et crayons.

Ainsi que le prévoyait déjà l'accord du 19 juin, les touristes allemands qui désirent faire un séjour en Suisse, pourront obtenir, sans certificat médical, outre le montant mensuel de 200 Mk., un contingent de change de 500 R M . , sous forme de lettres de crédit de voyage, et de bons d'hôtel de l'agence de voyages de l'Europe centrale et de l'agence de voyages des C. F . F . à Berlin. Les touristes pourront désormais se procurer ces lettres de crédit et ces bons auprès de toutes les agences de voyages chargées de la vente des billets de chemins de fer de la compagnie des chemins de fer du Reich. Ils n'auront plus à requérir l'autorisation du service compétent en matière de réglementation de change.

Enfin, le nouvel accord prévoit des facilités pour l'utilisation du compte spécial ouvert auprès de la Banque du Reich au nom de la Banque nationale suisse en vertu d'un précédent accord et destiné au paiement des créances commerciales suisses. Dans notre prochain numéro, nous fournirons à ce sujet tous renseignements utiles aux intéressés.

L'accord qui vient d'être conclu entrera en vigueur le 17 novembre et subsistera jusqu'au 31 mars 1933.

Roumanie.

Selon une communication de la Banque Natio- nale de Roumanie, les montants en devises accordée doivent être retirés, à la caisse de la Banque Natio- nale, contre paiement en Lei, dans un délai de 15 jours après qu'ils ont été accordés.

Chronique financière et fiscale

Prescriptions étrangères en matière de devises

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation ' au 31 octobre 1932 Autriche.

Avoir suisse à la Banque National«

d'Autriche, au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Remboursements aux

exportateurs autri-

chiens fr. 295,038.19 Paiements aux ex-

portateurs suisses » 4,122,877.26

Compensations » 1,330,238.98 5,748,154.43 Solde Avoir Suisse fr. 3,491,507.41 Dernier bordereau payé No. 1460.

Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 3,532,286.09 Paiements aux exportateurs suisses fr. 3,365,254.22 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en Bulgarie

Total à compenser

fr. 167,032.47

7,484,903.20 fr. 7,651,935.67 Dernier Bordereau payé No. 1956/1623.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

' de Hongrie fr. 16,056,580.91 Versements à la Ban-

que Nationale Suisse fr. 11,207,963.35

Paiements aux exportateurs suisses fr. 4,784,689.70 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

12 communes, a baissé de 1 o/0 dans 16 commune^

ide 2 o/0 dans 4; il a d'autre part augmenté de 1 o/0)

au regard du mois précédent, dans 2 communes.

Dans le groupe du chauffage-éclairage (avec inclu- sion du savon), il ne s'est pas produit de notables variations de prix au cours du mois de septembre.

L'indice marquait 120, comme le mois précédent, contre 126 à fin septembre 1931.

En ce qui concerne le groupe du vêtement, nous reprenons le chiffre de 127 obtenu à la suite du relevé des prix effectué ce printemps.

Quant au loyer, nous avions en mai dernier un indice moyen de 202 pour les grandes villes, de 1I66 pour les autres villes et de 187 pour l'ensemble des villes envisagées.

Chronique du travail

?

fr. 11,271,891.21

(De l'Office suisse d'expansion comimerciale, Zu- rich et Lausanne). ,.

Bulgarie.

La Banque Nationale de Bulgarie exige de toutes les personnes qui ont des paiements à effectuer en valeurs étrangères, qu'il s'agisse d'acceptations, de connaissements ou de dettes nées de contrats, qu'elles les annoncent dorénavant jusqu'au 10 du mois précédent l'échéance à la filiale entrant en ligne de compte. Les demandes doivent être accompa- gnées de documents qui les justifient. Cette disposi- tion s'applique à tous les paiements en devises étran- gères échéant à partir du 1er novembre 1932.

Chili.

La commission de contrôle des devises ne dispose que de réserves extrêmement restreintes. Les devises sont même actuellement vendues aux enchères publi- quement. La Banque Centrale du Chili est tenue de tçnir à disposition des importateurs encore 10 mil- lions de pesos or. Elle sera probablement obligée de puiser encore pour les importateurs dans ses réserves d'or et de devises. Afin de maintenir les réserves d'or, il a été décrété que dorénavant 20 °/o des traites provenant des exportations seraient à remettre à la Banque Centrale, sauf qu'il s'agit d'exportation de cuivre, salpêtre, iode et fer. Malgré cette mesure, la position de la Banque reste critique.

Conformément à la loi de l'achat de l'or, la caisse de crédit des mines reçoit de la Banque Centrale, pour l'or qu'elle achète des « placers », des dollars qui sont offerts aux plus gros importateurs et ex- portateurs. Ils ne peuvent cependant être cédés qu'à des personnes au bénéfice d'un permis d'importation de la Commission de contrôle des devises.

P a r a g u a y

Les banques ont reçu l'autorisation de convertir en pesos les comptes en valeurs étrangères des banques d'Assomption appartenant à des étrangers.

Pérou.

Le gouvernement a décrété un moratoire d'un an -poujr les dettes y dés banques et des particuliers,!, • %

. . . ._ ..

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 6,899,284.29 Total à compenser rr~ fr. 18,171,175.50 Dernier Bordereau payé No. 455.

. Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 5,781,146.94 Versements à la Banque Nationale

Suisse » 1,908,866.29 Solde Avoir Suisse fr. 3,872,280;65 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Yougoslavie » 2,732,806.23 Total à compenser fr. 6,605,086:88 Dernier Bordereau payé No. 1182.

B r é s i l . — P r o r o g a t i o n d e s é c h é a n t e s . Aux termes d'un télégramme de la Légation de Suisse à Rio de Janeiro, les échéances en monnaie étrangère exigibles du 1er novembre au 31 décem- bre 1932, seront payables en quatre acomptes men- suels à partir de 30 jours à compter de la date

de l'échéance. . R o u m a n i e .

T a x e s u r l e c h i f f r e d ' a f f a i r e s e t t a x e d e l u x e . Une décision ministérielle du 24 octobre 1932 maintient pour l'avenir les valeurs moyennes actuelle- ment en vigueur, établies pour le calcul de la taxe de luxe, et de l'impôt sur le chiffre d'affaires.

M a r c h é s u i s s e d u t r a v a i l e n s e p t e m b r e 1 9 3 2 . Selon communiqué de l'Office fédéral de l'indus- trie, des arts et métiers et du travail, les offices, 'du travail ont compté, à fin septembre 1932, 49,532 demandes d'emploi (47,064 à la fin du mois pré- cédent et 19,789 à la fin de septembre 1931) et 1719 offres d'emploi (1734 à la fin du mois précédent et 2,284 à la fin de septembre 1931). Les change- ments que dénotent ces chiffres sont dus presque exclusivement à la saison. Le nombre des demandes d'emploi a surtout augmenté dans le bâtiment, chez les manoeuvres et journaliers et dans l'hôtellerie.

Malgré de nouveaux renvois de saisonniers étrangers, il n'a pas été possible d'atténuer l'accroissement du chômage dû au déclin de la bâtisse. Dans l'hor- logerie, on constate de nouveau une légère améliora- tion, due en partie à l'approche des fêtes de fin d'année.

Dans l'horlogerie et la bijouterie, l'amélioration constatée le mois précédent s'est maintenue, mafs en s'atténuant quelque peu. Le chômage continue à être très important. On notait à la fin de septembre 11,648 chômeurs complets, contre 11,888 le mois précédent.

D'après les informations des caisses d'assurance- chômage sur la situation à fin août 1932, sur à peu près 478,400 assurés, il y avait environ 53,400 chômeurs partiels.

Nombre des assurés à fin août \S.\Ï Caisse de chômage de la F. O. M. H. 64,766

dont: ouvriers sur métaux 42,949

horlogers .21,817 Chômeurs complets

par 100 assurés à fin août juillet août 1931 ism 193* ' Caisse de chômage FOMH 7,6 16,1 15,4 dont: ouvriers sur métaux 2,1 7,5 7,9

horlogers 17,3 32,4 30,2 Chômeurs partiels par 100 assures à fin août juillet • août

19U 1932 1932

Caisse de chômage FOMH 29,5 26,4 27,8 dont: ouvriers sur métaux 14,3 18,8 19,6 horlogers 55,7 • 41,0 43,8

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n s e p t e m b r e 1 9 3 2 .

L'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail communique que l'indice suisse du coût de la vie s'est encore abaissé de 0,4 % de fin août à fin septembre 1932. Calculé à l'unité près, il.marquait 136 à fin septembre 1932 (juin 1914 = 100), contre 137 à la fin du mois précédent et 149 à fin septembre 1931. Cette nouvelle baisse provient du groupe des denrées alimentaires, en particulier de la viande. Malgré le renchérissement saisonnier des œufs, l'indice de ce groupe a diminué de 0,7 o/o par rapport' au mois précédent, se situant à 122, contre 123 à fin août 1932 et 139 à fin sep- tembre 1931.

Considéré séparément dans chacune des 34 com- munes prises en considértaion, le coût de l'alimen- tation. es$i resté' phJS, ou moins stationnairei dans

Chronique des Associations patronales

A s s o c i a t i o n d e F a b r i c a n t s d e p i e r r e s d ' h o r l o g e r i e .

Selon inscription au registre du commerce, en date du 27 octobre 1932, sont sortis du Comité de cette association MM. Charles Monfrini, Alfred Stern, Georges Huguenin, Albert . Perrenoud, Marius Le- coultre, Hans Hochuli et Rudolf Gurtner:

Ont été nommés membres du comité:

MM. Hermann Flückiger, notaire, président, Bienne Joseph Choquard, Porrentruy

Jean Galley, Bienne Ferdinand Krügel, Travers Paul Mouche, Courtemaîche

Robert Perrenoud-Stàdelhofer, Cerlier.

Robert Reymond, Lucens

Hector-Albert Rochat, Lès Charbonnières Ernest Sandmeyer, Locarno.

Le président signe collectivement à deux avec l'un des membres ci-dessus. Le siège de l'association se Itrouve à la rue de Nidau 45, à Bienne.

Expositions, Foires et Congrès

F o i r e s u i s s e d ' é c h a n t i l l o n s d e 1 9 3 3 , à B â l e . Le devoir qui s'impose à nous pour le moment e s t . de procurer du travail aux classes laborieuses.

• ' "

i

(4)

420 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N" 69. — 9 Novembre 1932

Pièces~estài mes 1

w ï a!>î • . jj

EN LAITON,CUIVRE MAILLECHORT ET

ALUMINIUM

7/fî/ZW7*

autres pièces pour l'industrie horloge te

Les UsinesThéclaS"

St.LJrsanne

PIERRES FINES

pour I Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

qualité soignée, en tous genres

fabriqués entièrement par

THEURILLAT&C9

- Porrentruy -

L I V R A I S O N F» A R R E T O U R M9«

LES BOITES de qualité

en plaqué or laminé 10 ans 20 microns 20 ans 40 microns

sont livrées par la Fabrique de boites

B I E L N A S A . B I E N N E

.PLAQUÉ OR LAMINÉ ET A R G E N T . f:' s e u l e m e n t a u x F a b r i c a n t s „ . d ' h o r l o g e r i e .

C a l . 8a/ « - l 2 1i'g., Fontainemelon

Cai 63/4lig.

A. S. 624

le plus vos clients, c'est l'aspect extérieur de vos montres. Vous avez donc avantage à leur livrer, outre un mouvement parfait, une jolie boite et sur- tout un cadran et des aiguilles proprement garnis de la plus telle matière lumineuse.

Grâce à nos procédés spéciaux, le radium que nous posons reste toujours d'un beau vert, et sa couche, bien qu'épaisse, ne déborde jamais.

L. MONNIER * C«

LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 22.438 Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z & B E N T E L I , BUMPLITZ

(5)

i i i V f i ï i V i i ' . • i r r ' n r . m • . • n - i i i i i i r . ' i i t n i i i f i i ^ ^ - ^ é ^ à i ^ i i i r - i n ï t i ï ' - - ' - - - ' " -••--•-•• --•• • --•• -•*••-• ••••-• ^ •••••-• • , ' . - > - . ^ - ^ ->

N° 69. — 9 Novembre 1932 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 421

La solidarité de tous les milieux de la population est une nécessité très actuelle. Cette solidarité sxippose une conviction intime en une interdépendance des divers éléments de l'économie. Nous trouvons à la Foire une fidèle image de cet enchaînement écono- mique. La Foire nous offre, en outre, de façon idéale, la possibilité de traduire par des actes ce sen- timent de solidarité.

Le premier appel en faveur de la Foire a été lancé Les industries et les métiers nationaux ont été invités à présenter leurs travaux à la Foire Suisse d'Echantillons de 1933 qui aura lieu du 25 mars au 4 avril prochains. Il s'agit pour eux d'y faire la preuve de la bienfacture de leur production et d'y exposer leurs plus récentes réalisations ainsi que le veulent le principe et le but même de la Foire.

La participation à la Foire doit atteindre un nou- veau record si l'on veut éveiller chez les milieux- acheteurs un intérêt plus grand encore. De nom- breuses divisions spéciales donneront à cette impo- sante manifestation de la production nationale un caractère particulier. Les 20 groupes d'industrie que comptait jusqu'ici la Foire subsistent. Les foires de l'horlogerie, du meuble, de la construction seront renouvelées. La Foire Suisse comportera en outre, pour la première fois, une Foire des fourni|tures|

de bureau, une Foire des articles de sport, ainsr que deux groupes spéciaux: « Le Voyageur de Com- merce» et «La Propagande touristique».

Puisse l'activité à laquelle la Foire donne lieu gagner le meilleur de nos forces à l'œuvre collective que réclament les nécessités économiques de l'heure.

h i T - t ^ ™ i ¥ r r " ~ - ~ - • — " M— -•— ttca •••-•

Postes, Télégraphes et Téléphones

R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s a v e c l ' E g y p t e . L'échange des conversations téléphoniques est dé- sormais autorisé entre les réseaux et tous les postes d'abonnés d'Alexandrie, du Caire et de Port- Said.

La taxe d'une conversation de trois minutes est de 93 fr. le jour et la nuit; chaque minute supplé- mentaire paie le tiers de cette taxe, soit 31 fr.

Si, la communication étant établie, la conversation ne peut avoir lieu du fait que ni la personne désirée ni son remplaçant ne peuvent être atteints, on per- çoit la taxe de préparation de 16 fr. (report charge) en lieu et place de la taxe de conversation.

Jusqu'à Londres ou Berlin, les communications empruntent les circuits ordinaires et, de là, la voie radioélectrique. Les dispositions générales réglant la correspondance avec l'Amérique du Nord sont aussi applicables aux relations avec l'Egypte.

Des conversations téléphoniques avec l'Egypte peu- vent être échangées tous les jours de 8 à 12 et de 17 à 19 h. (H. E. C.) par Londres, et de 9 à 12 et de 17 à 19 h. (H. E. C.) par Berlin.

R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s a v e c l e V e n e z u e l a . L'échange des conversations téléphoniques est dé- sormais autorisé entre les réseaux suisses et Caracas, Maracay, Puerto Cabello, Valencia et Victoria.

La taxe d'une conversation de trois minutes est de 153 fr. le jour et la nuit; chaque minute complémen- taire paie le tiers de cette taxe, soit 51 fr. Si, la com- munication étant établie, la conversation ne peut avoir lieu du fait que ni la personne désirée ni son remplaçant ne peuvent être atteints, on perçoit la taxe de préparation de 16 fr. (report charge) en lieu et place de la taxe de conversation.

Jusqu'à Berlin, les communications empruntent les circuits ordinaires et, de là, la voie radioélectrique.

Les conversations téléphoniques avec le Venezuela peuvent être échangées les jours ouvrables entre 20

et 22 heures (H. E. C ) . '

Imormations

Renseignements consulaires.

Monsieur Ch. Redard, Conseiller de Légation à Rio de Janeiro, sera de passage à Lausanne vendredi 11 novembre dès 9 heures dans les bureaux de l'Of- fice Suisse d'Expansion Commerciale. 11 se tiendra à la disposition des intéressés pour tous renseigne- ments concernant le Brésil.

Les maisons et personnes désirant prendre contact avec Monsieur Redard sont invitées à s'adresser directement à l'Office Suisse d'Expansion Commer- ciale, Ave. Bellefontaine 2, Lausanne, qui leur réser- vera une entrevue.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque, a été fixé à 135,12 o/0 pour la période du 1er au 10 novembre 1932.

T u r q u i e . — C o n t i n g e n t s d ' i m p o r t a t i o n . Les listes fixant les contingents pour l'importa- tion en Turquie, pendant le dernier trimestre de 1932 ont été publiées récemment. Voici les contingents relatifs à l'horlogerie-bijouterie:

Contingents 193i 587 Articles de bijouterie sans

pierres précieuses : a) de platine b) d'or

593 Montres de poche et'bra- bracelets:

b) à boîte entièrement ou partiellement en argent, écail.'e, nacre, agate, doré ou plaqué en or ou en argent (avec ou sans couvercle)

c) à boîte en d'autres ma- tières

595 Pendules murales, de table, b) les parties autres que

mouvement, en matières fines

c) autres matières

596 Horloges pr. bâtiments 597 a) aiguilles de montre

b) autres pièces détachées c) Pièces détach. pr. grosse

horlogerie

Oct.

130 1250

Nov.

Kilos 0 880

Dec.

320

Pièces 110 100.

540 340 810

24 1460 50 13 80 60

Kilos 630 1460 10 0 70 30

0 620 0 0 0

Registre du commerce

Avis.

Les créanciers des maisons Cohen, H. junior, Munich

El Trust foyer o Relofer o S. A., Buenos-Aires, sont pries de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin' que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre:

Catta/téo, Egidio, Lugano Etienne, Marie, Radiuma, Bienne Hummel, H., Schwenningen a. N.

Wulf Lewin, Vilna et Varsovie

Centrale Zegarmistrzowska N. Lewin & Co., Vilna.

WGTH WTSNJ JGBLRTF.

— En date du 17 août nous avons signalé The Eclair Distributing Co. à Toronto.

La maison Eclair de Bruxelles nous prie de spé- cifier qu'elle n'a rien de ,commun avec celle-ci.

L'Information fiorlogère Suisse '•/',

U Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Raisons sociales:

Enregistrements:

27/10/32. — Fuchs-Calame (Hans F.-C, de La Chaux-de-Fonds), horlogerie, etc., Rue Neuve 14, Renens.

31/10/32. — Karl Stei-nbach (K.-Heinrich St.,. de Bâle, vivant avec son épouse Lina née Schneider en communauté de biens), représentation et com- merce en gros en orfèvrerie et argenterie, Klin- genthalstr. 69, Bâle.

Modification:

5/10/32. — Leo Probst étant sorti de la soc. n. coll.

« Walker & Probst », fabrication d'horlogerie, à Soleure, la société est dissoute; actif et passif sont repris par Eugen Walker, horlogerie, (E. W., d'O- berdorf, Soleure), procuration indiv. est conférée à Anna Walker, fabrication d'horlogerie, Rue Weis- senstein 195, Soleure.

C O T E S

8 novembre 1931 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 65.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3575.— » Platine > 7,— le gr.

Boites or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur des le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

par carat

Qualités ordinaires fr, 4.00—4.20 Grain fermé, petit roulé , » 4.30—4.50 Boart Brésil » 4.60—5.00 Eclats f, > 3.50—4.00 Cours communiqués par:

* /,-K. S'mlt'& Zonen, Amsterdam.

Agent: S H. Kahl, Diamants, Qenève.

C o m p t a n t

London 31 oct. 2 nov. 3 nov. 4 nov.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér

» export.

100 tOû Antimoine " 42-42.10/

Cuivre 30.5 l'/j

» serti, price 30 5/

» électrolytiq. 35 s 36 i»

100 100 42^42.10/

29.19 4 /, 30

100 KKi 42-42.10 30.5 7 /,

30.5/

100 100 42-42.10/

30 5; 7 /j 30.5/

» best, selected 3».»-33."/ 32.i°-33.i5

34.is-35.5/ 31.15-35.5/ 34.U-35.S/

» wire bars Etain anglais

» étranger

» serti, price

» Straits Nickel intérieur

33 15/

153 10/

152.12/6 152.15 168.15 2 50-255

38.6/

153 152.3 9 152.5,' 158.5 250-255

3Ï.H-33.«

35.5/

153 152.6'3

152.5/

158.5/

250-255

32.15/-34 35.5/

153 152.3/9 152.5/

158.5/

250-255

» exportation37-38cd 37-38cd P l o m b anglais 13.10/ 13.10/

» é t r a n g e r 11.16/3 11.13 9

» serti, price 11.17 6 l i . 1 5 / Zinc 16.2/6 15.2 6

» s e t t l . price 15.2 6 15.2/6

37-38 c/d 37-38 c/d 13.10/

11.15/

11.16/

15.1/3 l o . i 6

13.10/

11.17,6 11.17/6 15.2/6 15.2/6 C o m p t a n t

Paris 2 nov. 3 nov. 4 nov. 5 nov.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/0

Iridium

(en francs français par gramme).

187 265 17.500 29.000 43X00 75.000

150 270 17.500 29.000 43 000 75.000

190 270 17.500 29 000 43.000 75.000 1 3 , -

1 5 , - 9,15

1 3 , - 1 5 , - 9,i5

1£0 270 17.500 29.000 43.000 75.000 1 3 , - 15,—

9,15 5 nov.

125 4 4.4/3 185

125/6V2 4.4.3

185

125/3 4.4,3 185 Chlorure de platine l'(,—

Platinite 15,-

Chlorure d'or 9,15

London 2 nov. 3 nov. 4 nov.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 124 3 Palladium (Lstg.) 4.4 3 Platine (shill.) 185

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 18.3/16 | 18 1,8 | 18.3 16 | 18.1/4 New-York 2 nov.

(Ces prix s'entendent en cents par once de '31 gr. 103).

Argent en barres 27 | 27 | 27 Escompte et change.

Suisse : Taux d'escompte

» '• » avance s/nantissement

5 nov.

27

2 % 3 % Parité Esc. Demande

«D Irancs suisses %

Offre France

Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Orèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 100

100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.16 5.1S 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.9:

90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 6 3 . - 536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33J

2'/

2

27, 3Vç

3

6 6V,

27*

4 4 ß 4',7 4',,

BVi

6 6-7

8

37,

4

37y 67,

6

T.l*

8 10

8 7 _

5

, 20,33 17,13

5,17 4,55 71,90 26 50 42,10 15,40 208.35

— 122 80

— __

__

9 0 , - 86,50 88,50 7,40

3.—

— 6'/rJ 13,—

6 1108—

IVrfV» - __

6 6 7

4

— 4.38

1 2 5 , - 1 0 0 , -

20,43 17,23 5,20 4,65 72 40 26,63 42.70 15,90 208,85

— 123,40 101,50'

72.92*

69,92»

15,39*

1 4 1 , - 9 9 , - 5 1 . — 2668 —

91 5 0 87 50 S0.5Ö 7 90 58 30*

9,13'

3.08 2 4 9 , - 1 6 5 6 - 23,60 14,—

115.—

30,—

243,—

493,—

82,—

75,—

7 9 , - 162,—

1 3 5 . - 152 50 1 5 —

'_

*) Conrs du service international, des virements postam.

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds,

(6)

\>umÛ»*,t*mUm,mmim—i*m^^^—*^^^é*mÊ^^^^*aim*éUa*m^M

422 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 69. — 9 Novembre 1932

1.

2.

3.

4.

0 .

G.

/ . 8.

S).

10.

11.

12.

13.

Contrôle fédéral des boîtes di

P o i n ç o n n e n t « Bureaux

Bienne Clix-de-Fds D e l c m o u l F l e u r i e r G e n è v e Gre.neuen Loele N e u c h à t e l N o i r n i o n t

•Porrentruy St-Imier Sehall h o u s e T'ranielan

Tot il

Boites platine 1931

— 20u

— 52

— 46

— 303 Différence — l!)32 —

n -f- t'.M s —-

Registre

26/10/32. — E.

1932 101

— 39

— 18

— ' — 158 145

Boites de montres or 1931

1.G33 28 Ü92

— 413 4.442 298 4 276 834 1.796 . — 811 186 2.656 46.337

1932 986 27.232 36

— 3.830 465 2.191 386 440 764 6 889 37.225'

9.112 Dont 1005 boîtes or

du commerce

Modifications:

Leicht-Mayer et Cie, ar/iaft, bijoiterie, orfevrerleargenter!«

9 montr

snl d u *

es d'or, d'argent et de platine nois d'Octobre

Boites de montres argent Totaux Octobre 1931

4.296 807 3.577 633 2.456 3 249 585 192 1.934 1.906 2.637 283 6.580 29.135

1932 1.786

492 408

— 630 1.230 562 45 1.212 2.010 712 295 2.530 11.912 17.223

1931 1932 5.929 2.772 30.004 27.825

3.577 444 1.046 — 6.950 4.499 3.547 1.695 4.861 2 7 5 3 1.072 449 3.730 1.652

1.906 2.010 3.448 1.476

469 301 9.236 3.419 75.775 49.295

— 26.480 à b a s titres contremarquées.

Aktie ngesell- :, Lucerne I.V:

Totaux Janv.-0c 1931

63.959 248.980 27.843 13.106 62.294 50.756 37.422 3.975 33.682 24.099 40.895 3.872 61.956 672.839

1932 18.717 135 989 7.446 1.358 27.010 16.876 14.533 2.463 15.039 8.953 6.749 1.234 28.189 284.556 388.283

cap. so:, est réduit de 180,000 à 150,000 fr.

3ertha-Elisabeth Spiegelberg-Krauer est sortie du Cous adm., sa sign, radiée. Procuration indiv. est conférée à

27/10/32. -

Anna Leicht, de (Complément d

Davos.

inscription) Theodor Koch, Uhrenfabrik Silena, Büren s/A. ajoute à ss

raison sociale la traduction anglaise Silena Watch Maimfactury.

29/10/32. — L'associé "John-I Jouis Dethurens, décédé, est sorti ùe la soc. n. coll. « J. Detlrurens et Cie »,

labrique de joaillerie et bijouterie, Genève; y est entrée Dame Vve. Jeanne-Lucie Dethurens-Cheva-

lier, de Laconnex, qui forme avec l'associé restant Georges Schneider, la nouvelle raison sociale De- thnrctts et Schneider. Procuration est conférée à Mlle Alice Dethurens.

Faillites.

Ouvertures de faillite:

20 10'32. — Oror S. A., fabrique de boîtes cie mon- tres et bijouterie, Corcelles (Neuchàtel).

Assemblée des créanciers: 1 4 novembre 1932.

Délai p °u r productions: 5 décembre 1932.

22/10/32. — Criblez Erwin, fabricant d'horlogerie, Sonceboz.

Liquidation pommaire. Art. 231 LP.

Délai pour productions: 22 nov. 1932.

25/10/32. — Juncd, Paul-W., fabrication d'horloge- rie, Rue Reuchenette 23, Bienne.

Liquidation sommaire: Art. 231 LP.

Délai pour productions: 25 novembre 1932.

27/10/32. — Pierrc-Perttùs S. A., termiiiages, Son- ceboz.

Assemblée des créanciers: 8 novembre 1932.

Délai pour productions: 2 décembre 1932.

Etat de collocation:

Faillie: Arnold Roth et Cie, fabrique de boîtes de montres en or, Saignelégier.

Délai pour action en opposition: 12 novembre 1932.

AUÎgfelST

La Montre-ßracelet à Remontoir automatique la plus avantageuse.

Système éprouvé et garanti.

Jolis modèles pour dames et messieurs.

Demandez prix et catalogue à

VOGT & Co. S. A.

Fabrique d'Horlogerie

G r e n c h e n (Suisse)

I N D E S

Sont demandées:

Montres i l et 12 lignes, 15 pierres, nickel, glaces épaisses et lentilles, mouvement doré, boîtes Qe- nève ou J B., anses mobiles et fixes, av. secondes.

Montres argent 925, mêmes particularités.

Montres plaquées or (10 ans), couleur du 18 kt. et Montres or, mêmes particularités comme ci-dessus.

Faire offres détaillées avec prix de gros sous chif- fre P3974C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Ï^ODAN A SA

' Rue de la Gare,;4 3 I E N N E Téléphone 45.32

le fournisseur qu'il vous faut.

P 22614 U

B A S P R I X ,

L I V R A I S O N S R A P I D E S , A R T I C L E S I N T É R E S S A N T S . Horloger de 1" foi ce, orga-

nisé pour le

ferminage

depuis les baguettes, travail très soigné, clierche entrer en relations avec maison sérieuse.

Offres sous chiffre Z 76623 X à Publicitas Genève.

Malér6 la crise

ample rénumération garantje, pour occupation accessoire ou non, à personnes ayant de nombreuses relations.

C a s e p o s t a l e n o . 2 3 ; V e v é y .

N o u s c h e r c h o n s d'occasion, des

armoires

bois ou métal, p o u r v e s - t i a i r e s .

Faire offres sous chiffre P 5 6 5 2 J à P u b l i c i - t a s S t - I t n i e r .

Angleterre

On öftre calottes or 9 k.

et argent, formes variées.

83/4, 93/4, 10 Va 12'" ancre 15 rub., belle qualité. Prix avantageux.

Offres s. chiff. P 2 5 2 0 J

à Publicitas Sf-Imler.

Pour cause de d é c è s ,

vente,

évent. association avec conventions F. H. dune

fabrication d ' é b a u c h e s , av. m a c h i n e s et o u t i l « l a c e modernes et p l a n s détaillés pr calibres de montres de 13 à 24 lig.. Situation d'ave- nir exceptionnelle- pour per- sonne capable.

' Offres sous chiffre P 3 9 0 4 C à P u b l i c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pierres lines

Vérifiages — Amincissages ( Flachschleiferei ) aux prix du jour.

Se recommande,

A. Girard

E R L A C H

Nous cherchons

1 balancier à friction vis de 100 mm.

Presses, de 10 à 50 tonnes.

Tours, E. P. 1000, vis-mère.

Offres sous chiffre P 3 9 7 2 C à P u b l i c i - t a s N e u c h à t e l .

Oiamaniine Rubisine

Saphirina

qualité reconnue la meilleur»

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s

8 Manufacture d'horlogerie d'ancienne re- 1 nommée entrerait en relations avec

directeur technique

sérieux, moralité de premier ordre, expert- mente, connaissant à fond la fabrication soi- gnée moderne, interchangeable dès l'ébauche au balancier. Capable de créer et construire des pièces modèles et de prendre sous son entière responsabilité tout travail.

Inutile de se présenter sans sérieuses réfé- rences.

Place d'avenir pour personne remplissant toutes les conditions.

Intérêts sur les affaires.

Adresser offres avec copies de certificats sous chiffre W 22575 U à Publicitas Bienne.

» Ö H É L I C - R C T € <3W

LE PROCÉDÉ D'ILLUSTRATION DE L'AVENIR POUR CATALOGULS. PROSPECTUS. ETC.

ARTS GRAPHIQUES HAEFELi S. C O LA CHAUXDF FONDS .

(7)

N» 69. — 9 Novembre 1932. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 423

Office des Faillites du Val-de-Travers

Vente d'un sfoek de verres de montres

Le jeudi 24 novembre 1932, à 14 heures, dans L>

salle du Tribunal, à Môtiers, il sera vendu par voie d'enchères publiques, tout le stock de verres de montres dépendant de la masise en faillite de la Fabrique Suisse de verres de Montres S. A., à Fleu rier, savoir:

20,000 grosses de verres de montres divers finis.

25,000 grosses de verres de montres découpés bruts.

En raison de la nature du stock, il ne sera pas exposé le jour de l'enchère. Les amateurs peuvent le visiter, après rendez-vous pris avec l'Office des Fail- lites, jusqu'au samedi 19 novembre 1932.

La vente se fera en bloc, au comptant, et confor- mément à la L. P.

Môtiers, le 2 novembre 1932.

Office des Faillites du Val-de-Travers:

Le Préposé, Eug. KELLER.

GRANDE-BRETAGNE

Une importante manufacture de montres cherche un

représentant -voyageur

sérieux, actif, énergique, sachant s'imposer, rompu aux affaires horlogères et bien introduit auprès des meilleurs grossistes et détaillants anglais. Inutile de postuler sans sérieuses références.

Ecrire en justifiant candidature s. chiffre P 3975 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Maison de gros a c h è t e tout stock de liquidation de

montres finies et mouvements

depuis 3 3/A lig. bracelets jus- qu'aux montres de poche 18 lig.

Faire offres sous chiffre G 21868 U à P u b l i c i t a s Bienne.

A remettre:

Magasin d'horlogerie

avec très bonne clientèle, chiffre d'affaires intéres- sant; situé dans ville importante du Nord de la France. Possibilité de traiter avec seulement 15,000 Frs. Situation de tout premier ordre pour horloger rhabilleur capable. Facilités de paiement.

Ecrire sous chiffre G 11501 X à Publicitas Genève.

Représentant horlogerie introduit dans toutes les bonnes maisons du Midi, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, sollicité organisation AGENT GÉNÉRAL de marque sérieuse à suivre pouvant disposer stock aux prix du jour.

Offres sous chiffre P 3957 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Horloger - Outilleur

ayant fait un sîrieux apprentissage au Te:hnicum du Locle, pouvant fournir toutes référencés, cherche nlace dans l'industrie en qualité d'outi'.Ieur, faiseur d'étam- pes, aide-technicien ou toutes branches s'y rapportant.

Ecrire s. chiffre P 2797 Le à Pub'.icitas Le Locle.

Disponible

mouvements 3 s/4 lig. bag., ancre, 15 et 17 r., bonne qualité, avantageux.

Offres sous chiffre P 3925 C à Publicitas La Chaux-de-Fönds.

Technicien-Horloger

diplômé, 12 .ans de pratique, connaissance parfaite des procédés de fabrication les plus modernes, éner- gique et d'initiative, désire changement de situation.

Références de tout 1er ordre.

Offres sous chiffre P3905C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

HORLOGERS, ATTENTION!

A remettre en France pour cause de santé, dans ville de saison, frontière, magasin d'horlogerie exis- tant depuis 6 ans. Conviendrait pour horloger rhabil- leur; travail toute l'année. Agencement et installation 20,000 fr. français; marchandises au gré du preneur.

S'adresser « Au Rubis », 62, rue Nationale, Evian- les-Bains.

On demande à acheter

Tours aux noyures et mises d'épaisseur.

Machines verticales à fraiser et contourner.

Machines à percer les tiges.

Machines à arrondir.

1 machine à pointer, système Häuser ou autre.

Machines diverses pr horlogerie Offres sous chiffre P 3255 N à Publicitas Neuchâtel.

A liquider important

SfocK

de montres

de 41/s à 20 lig. en métal, ar- gent, or et plaqué-or, qualité extra-soignée et bon-courant.'

Adresser demandes sous chif- fre P 3 4 8 6 C à P u b l i - c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique de Micromètres

très a n c i e n n e renom- mée, bien introduite, à v e n d r e à d e b o n n e conditions.

A d r e s s e r les offres sous chiffre N 76327 X à Publicitas G e n è v e .

Termineurs

l01/2 hg-, Roskopf cal. 820, avec échappements ancre, sont demandés à domicile.

Offres avec prix sous chiffre P 1 6 2 3 9 à P u b l i c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

A v e n d r e

brevef d'invention

ou a céder licence d'exploi- tation d'une nouveauté intéres- sante, pouvant se fabriquer par n'importe qu'elle usine.

Adresser offres sous chiffre C 1 2 1 2 9 L à P u b l i c i - t a s L a u s a n n e . A r e m e t t r e de suite

Magasin

d'horlogerie bijouterie

prix avantageux.

Offres sous chiffre W 7 6 4 6 0 X à P u b l i - c i t a s G e n è v e .

Représentation

d'une fabrique d'horlogerie capable, dans les genres courants est demandée par maison de Vienne poui l'Autriche et les pays affiliés.

Ptfère- d'adresser lesi offres aöus * chiffre P 3984 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

On achèterait

grandes - quantités de mouvements 10 V2 Hg. en 15,7 e t l pierres, 6 3/4 lig.

en 15,7 et 1 pierres, 4 3/j lig. en 15,7 et 1 pierres spirals plats, balanciers coupés avec marques américaines.

Veuillez adresser offres avec tous derniers prix sous chiffre Al 22624 U à Publicitas Bienne.»

y » - " ? w \

Brevets d'invention - Marques

E l a b o r a t i o n e t d é p ô t d e d e m a n d e s d e b r e v e t s e t d ' e n r e g i s t r e m e n t s d e m a r q u e s e n t o u s p a y s

s e l o n p r e s c r i p t i o n s r é g l e m e n t a i r e s .

W . K O E L L I K E R, 1 ng. - Conseil, B I E N N E

93, Rue Centrale P 3 1 8 U Tél.V3122

LES JAUGES-TAMPONS „HG"

au 1/1000 de mm. sont livrables, sur demande, tampon et manche 5 é p a r é S . Prix de base du tampon seul, par séries : fr. 0 . 3 S par pièce, m a n c h e g r a t u i t .

Demandez vos jauges à une fabrique de jauges !

Notre maison, expérimentée [et [spécialisée depuis 15 ans, présente toute la garantie voulue. — Production : plus ,4e 100.000 jauges-tampons „HG" en 4 ans, se trouvent partout.

Micromètres au 1/1000. — Jauges-bagues „HG" — Calibres filetés. — Etalons te base, précision : jusqu'à 1/10.000 mm.

. utilisés par les Bureaux officiels, les Ecoles et tes. 1/ßfabriques.

MICROMÉCANIQUE S. A., NEUCHATEL 6

anct. Honegger, Golay & Cie. ' P3354N

la Maison * 1 .. ' „; \

) H. Beaumamt & Co., les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

I d'Assortiment à cylindre de 3 , à 12 % lié.

en q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e . 289 J

Bracelets

chromés et plaqué o r

Collections et prix courants à disposition.

Vente exclusivement

aux fabricants exportateurs et grossistes.

A. REINÏN, La Chaux-de-Fords

Rue du Parc 17. P3858C Téléphone 23.296

Machines poor Fabricants de Pierres lines

en tous genres

B U N T E R F R È R E S

Ancienne Maison E. JORNOD

L U C E*N S — —

offrent pour la série et la précision leurs machines : à faire les creusures, les bombés de gouttes, de balanciers, les amorces pour emboutissages, pour mesurer les épaisseurs et les diamètres au 1/100 m/m

FABRIQUE D'HORLOGERIE COKPLIOüfE

Walter MEYLAN

4.r/JacoùBrandt*GHAUX-DL-F NDS Tél. 21.713 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-coir.pteur 15el 18"bracelets

*-.««.> H 11 A H I L L A G E S

(8)

424 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

N» 69. — 9 Novembre 1932

L O U I S L A N G S.A., PMMNïiwy

No. 374 NO. 271 NO. Ï7U No. 273

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. Ü76

ASSA

L a p e n d u l e é l e c t r i q u e à m o t e u r - r e m o n t o i r b r e v e t é s y s t è m e Z b i n d e n , b r a n c h é e d i r e c t e m e n t s u r l e c o u r a n t d e l a l u m i è r e , s e r a b i e n t ô t i n s t a l l é e d a n s c h a q u e f o y e r . P r e n e z p a r t à n o t r e g r a n d e c a m p a g n e d e v e n t e e t F i l F * k C I r V f ^ d e t n i n d e z - i o u s u n c e r t a i n n o m b r e d e n o s c a t a l o g u e s A Schild s. A., Grenchen (Suisse) r i c h e m e n t i l l u s t r é s , à d i s t r i b u e r à v o s c l i e n t s . •

La vente de l'avenir pour chaque horloger.

T é l . t . S O

LOUIS BANDELIER, NiCKeleur, SAINMMIER

T é l . 1.80

ARGEÏVTAGES E X T R A S O I G N E S , COURANTS E T S E R I E S ANGL.AGE D E P O N T S GRAVURE D E L E T T R E S LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE: 2000 CARTONS

COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS ET LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL INOXYDABLE , RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRÊTE MERVEILLEUSEMENT POUR LES M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D'EXTRÊME - ORIENT.

ETAMPES

OUTILLAGES

— — — — -

DÉCOUPEURS OU REPASSEURS

Trous de mobiles pour calibres à bouchons ou pierres chassées.

D E V I S pour transformation de calibres anciens en modernes.

INTERCHANGEABILITÉ reconnue et stable.

E l a m p e s • Pièces A c i e r s Découpages, Repassage soignés

et de precision.

Outillage pour la chasse de la pierre.

E. J E A N R E N A U D

F A U C O N 14 D I E N , N E TÉLÉPH. 51.92

Boîtes baguettes et contours

3 \ , l i g . F o n t , e t K u r t h , 41' , 1 1 g . P e s e u x , F e l s a e t E t a , 4 ' /2 H g . A . S . , 42/3 1 1 g . F o n t . , 43/4 l i g . P e s e u x e t E t a ,

en argent, nickel chrome et plaqué or galvano.

l i v r e b i e n e t r a p i d e m e n t l a m a i s o n

S C H M I T Z 81 C 1E , N I D A U

Canal du Bas, 23

G r a n d c h o i x e n 5 /4 e t 61/2 l i g -

pour montres bracelets depuis 33\ lig., ancre et cylindre, si possible cadran doré relief.

Aussi montres 14 krs.

Offres sous chiffre H 2 2 5 4 6 U à P u b l i - c i t a s B i e n n e .

Manufacture d'horlogerie Albert Uebelharf & Cie., Rosières

Mouvements et montres rondes et de forme, ancre et cylindre 4 8/4> 5 % 61/2, 6 3/4, 8 3/4l 101/2, 13 lig.

Fd. et Ad. Droz

Parc 91 La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3 3/4 lig.

rectangles, ancre, »'tu

105 X 16 mm. 9,BXt

Application de véritable laque de Chine, indo-chinoise garantie sur facture.

1 Travaux sur boîtes de mon- tres et objets d'art.

Adressez-vous chez R o b e r t - D e l a c h a u x

Temple Allemand 71 La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 24.314.

Grossistes

Fabrique très bien organisée pour livraison de montres et mouvements ancre et cyl. 8 3/4, 10 Va, 12 et 13 lig. et cyl. 16/18 lig. 3/4 plat. Se recommande.

Prix très avantageux et qua- lité des plus sérieuses.

Demande sous chiffre P 5 0 8 5 J à P u b l i c i - t a s S t . - E m ï e r

Timbres Caontchonc

e n t o n s g e n r e s

G. LOTHY ZÜT

&

^

A.T*OUUET=

HUGUEMN ET f ILS

LE LOCLE

P>

CAHWÎANS IPOÜK PIENDWlJIIJEinnES

T O U S STYLES DÉCORATION MARQUES AMÉRICAINES

/ / PROCEDES MODERNES

B o î t e s o r s t o c k disponibles de suite, a céder avantageusement, prêtes

à emboîter; articles légers:

14 kts 288 p. 6 3/4 polies, frappées et ëmaillées 14 kts 155 p. 51/4 polies, frappées et émaiirées 14 kts 72 p. 8 34 rondes frappées, anses fantaisie 14 kts 24 p. 8 s/4 rect. à cornes galbées, cercles métal 14 kts 12 p. 10 Vi tonneaux, cornes lun. frappées 18 kts 60 p. 41/2 A. S. cbntr. français, baguettes dé-

corées, gr. 4.20 18 kts 12 p. 5 1/4 émaïliées

18 kts 6 p. 8 3/, rect. cornes galbées. Cont. anglais 9 kts 12 p. 8 3/1 rect. cornes galbées. Cont. anglais Ecrire sous chiffre P 3940 C à Publicitas, La

| Chaux-de-Fonäs. • -'fc

Références

Documents relatifs

Les parts de la Série Investisseurs du Fonds ont enregistré un rendement de 19,6 % pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 (la « période présentée »), comparativement

que dans les détails; des modifications de gisements argentifères se sont produites, mais elles ont été locales, et le rendement général des divers pays n'a pas été altéré

Tandis que, dans les 12 années qui ont suivi, la production moyenne de l'argent, prise en masse, n'a pas subi d'oscillation considérable, celle de l'or, comme tout le monde le

Parmi les pays producteurs, le Mexique figure en première ligne, pour 13,774 millions d'argent; puis viennent le Pérou et la Bolivie, pour une somme à peu près équivalente,

Avec notre or australien, nous avons acheté la plus grande partie de l'argent qui circulait en France, pour l'envoyer dans l'Inde à pleins navires, jusqu'à ce que ce pays en ait

Ainsi l'acquisition de valeurs mobilières ou immobilières, le paiement de dettes non commerciales, des prêts en numéraire, soit à des particuliers, soit à des

Un investisseur dans le Fonds peut choisir parmi différents modes de souscription offerts au sein de chaque série. Ces modes de souscription comprennent le mode de souscription

RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | Pour l’exercice clos le 31 mars 2021.. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges