• Aucun résultat trouvé

Constitution du G.R.E.S. au 1 mars 1998 EDITORIAL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Constitution du G.R.E.S. au 1 mars 1998 EDITORIAL"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ENFA - Bulletin du GRES n°6 – mars 1998 page 0

Contact : Conf PY-MATH@educagri.fr

EDITORIAL

Constitution du G.R.E.S. au 1 mars 1998

ANGELIQUE Françoise LEGTA de NANCY

FAGES Jean ENFA TOULOUSE

FAURE Jean-Claude LEGTA de CARCASSONNE GAUMET Jean-Pascal LEGTA LE ROBILLARD MALEGANT Jean-Yves ENITIAA de NANTES

MELLAN André LEGTA de LA ROCHE SUR FORON PARNAUDEAU Jean-Marie LEGTA de VENOURS

PAVY Jacques LEGTA LE ROBILLARD

PRADIN Jean LEGTA de MOULINS

QUET Guillaume LEGTA d’AUBENAS

RIOU Alexis LEGTA de QUIMPER

URDAMPILLETTA Vincent LEGTA de SURGERES

VARLOT Chantal LEGTA de CHALONS SUR MARNE

(2)

ENFA - Bulletin du GRES n°6 – mars 1998 page 1

Contact : Conf PY-MATH@educagri.fr

Chantal VARLOT

Le n° 6 vient de paraître. Hasard ou nécessité ? S’agit-il du résultat d’un lancer de dé tronqué ? Non, c’est tout simplement le nouveau bulletin du GRES, son n° était désigné à l’avance…

Nous espérons que les sujets abordés ici répondent à vos attentes, tant sur l’aspect pédagogique que sur le plan de l’approfondissement personnel. Notre souci est de satisfaire le maximum de lecteurs, que vous soyez débutant ou bien que vous ayez une expérience certaine. N’hésitez pas, à ce propos, à nous écrire pour apporter vos contributions ou exprimer vos attentes.

Vous avez pu remarquer dans les bulletins édités jusqu’à présent, une homogénéité dans les notations, en conformité d’ailleurs avec celles présentées dans le bulletin n° 1, page 15.

Pourquoi cela ?

D’un commun accord, nous avions retenu ces notations pour de multiples raisons, en voici les principales :

Rechercher une uniformité, au moins au sein de l’enseignement agricole, afin d’éviter à nos étudiants de rencontrer des notations différentes de celles qu’ils utilisent habituellement, soit en épreuve terminale, soit en passant d’un enseignant à un autre.

Bien différencier les paramètres de la population et ceux de l’échantillon, d’où l’usage des lettres grecques pour les uns et latines pour les autres.

Ces arguments nous semblent toujours parfaitement valables. Cependant il nous paraît utile de préciser à nos chers lecteurs que ces pratiques n’ont rien d’obligatoire, d’autant qu’elles ne résolvent pas le problème de la diversité des notations rencontrées dans tous les ouvrages traitant de la statistique…

Par contre l’utilisation des lettres majuscules pour les variables aléatoires et minuscules pour les valeurs prises par celles ci semble importante même inévitable.

Quant à l’écriture « prob », elle ne semble pas faire l’unanimité. Elle avait été retenue pour bien différencier le « P » de « probabilité » du P » variable aléatoire « prortion », que certains préfèrent noter « F » d’ailleurs… Là encore, rien n’est imposé, que ceux qui préfèrent noter « P » ou « Pr » se rassurent…

Notre préoccupation est d’aider nos collègues à enseigner les statistiques et les probabilités, domaine qui nous tient à cœur et qui nous passionne. Mais en aucun cas elle n’est d’imposer quoi que ce soit !

Bonne année à tous. Que cette année vous apporte encore beaucoup de plaisir à enseigner, et vous donne envie de communiquer avec nous…

Références

Documents relatifs

Il est possible de d´ emontrer que si on applique successivement des translations et des rotations dans le plan, alors on obtient un d´ eplacement qui peut ˆ etre donn´ e soit par

• Dans un triangle, le segment dont les extrémités sont les milieux de deux côtés a pour longueur la moitié de celle du troisième côté. 1.2 Proportionnalité et

Refaites un essai en plaçant cette fois les points A et B n’importe où dans le plan mais pas sur un point de la grille Calculez les coordonnées du milieu M de [AB] puis vérifier

Après plusieurs mois de séjour, les étiquettes sont indifférentiables (parce que illisibles). En vue d'un traitement, l'agriculteur prend 6 doses au hasard. 1°) Calculer la

C l'ensemble des éléments conformes dans la fabrication. π la proportion réelle des éléments non conformes dans la fabrication. A l'ensemble des éléments acceptés au contrôle.

On suppose que les 8 variables aléatoires Yi sont indépendantes et que chacune d’elles est distribuée selon une loi Normale de moyenne μ i dépendante de xi, et d'écart type σ

ENFA - Bulletin du GRES n°7 – janvier 1999 page 2 peuvent être utilisés dans une classe en l’état, il en est d’autres qu’il ne faut surtout pas proposer à nos

L'objet de cet article est, au travers d'un exercice somme toute banal, de se poser quelques questions sur nos pratiques et aussi d'apporter quelques réponses. Voici un