• Aucun résultat trouvé

C o m m u n i q u é d e p r e s s e

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C o m m u n i q u é d e p r e s s e"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

1

C o m m u n i q u é d e p r e s s e

Le pass incity : tous les commerces de l'agglo dans le smartphone !

Caen la mer présente le pass incity :

une nouvelle application pour une nouvelle approche de la promotion du tourisme et du commerce

de l'agglomération caennaise.

Le pass incity est une application pour téléphones mobiles, sous forme d'un annuaire, avec géolocalisation des commerces et services de l'agglomération caennaise. L'ensemble constituant un ensemble de près de 3 000 "points d'intérêt".

Mais l’application propose également une gestion des bons plans et des offres promotionnelles. Elle assure aussi la promotion du territoire avec une large gamme de fiches qui présentent les lieux touristiques emblématiques.

Le pass incity propose une navigation originale, en mode déconnecté (une fois téléchargée, l'application contient toutes les données utiles), et une interactivité de proximité au travers d’une signalétique "sans contact"

mise en place dans les tous les points d'intérêts.

Réalisée en partenariat avec la Ville de Caen, la Chambre de Commerce et d'Industrie Caen-Normandie, le Comité Départemental du Tourisme et les Vitrines de Caen, elle a été développée par deux sociétés caennaises : Dejamobile et Unik.

C'est une brique de plus du label Incity, pour apporter de nouveaux services mobiles et renforcer la place de l'agglomération en tant que territoire français leader du NFC.

Contacts presse : Direction de la communication - Marc Thébault - 02 31 39 40 56 – 06 84 71 10 80 courriel : m.thebault@agglo-caen.fr Tous les dossiers sur le site : www.caenlamer.fr Le RSS est disponible sur le site de l’agglomération

Rejoignez la fan-page Facebook « Caen la mer » et suivez Caen la mer sur Twitter ou sur Google+

26 juin 2014

(2)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

2

Le pass incity : une nouvelle application de Caen la mer, une nouvelle approche

pour la promotion du tourisme

et du commerce de l'agglomération caennaise

Le pass incity est un service 100% mobile, innovant, qui met en œuvre des technologies mobiles de pointe pour offrir à l’utilisateur, visiteur ou habitant du territoire de Caen la mer, une expérience d’usage riche et fluide dans 6 langues.

Il permet de rapprocher, dans une seule et même application, les deux univers

« guide voyage » et « guide d'achat », en offrant la possibilité d'accéder à de nombreux points d'intérêts commerciaux ou touristiques, de gérer des bons plans proposés par les commerçants participants et, dans une prochaine phase, des cartes de fidélité.

Un autre objectif de cette application : continuer, après de précédentes initiatives, à démocratiser ce type de service auprès du grand public et auprès d’enseignes et d’acteurs du tourisme et du commerce.

Enfin, le pass incity propose une navigation originale, en mode déconnecté, et une interactivité de proximité au travers d’une signalétique "sans contact" mise en place dans les tous les points d'intérêts.

1 – Ce qu'est l'application pass incity :

 Le pass incity est un annuaire avec géolocalisation des commerces et services de l'agglomération caennaise. L'ensemble constituant un ensemble de "points d'intérêt".

Environ 3 000 points d'intérêt, repérables sur plan, constituent la version 1 de l'application, dont :

- 700 pour manger ; - 250 pour dormir ; - 600 pour les loisirs ; - 90 des visites ;

- 1 300 pour le shopping ; - 400 pour des services ;

35 communes pour l'agglomération sont répertoriées, auxquelles s'ajoutent celles du périmètre de l'Office de Tourisme, soit un total de plus de 100 communes.

(3)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

3

 L’application propose, dans ce cadre, une gestion des bons plans comme des offres promotionnelles.

 Le pass incity assure aussi la promotion du territoire avec une large gamme de fiches qui présentent les lieux touristiques emblématiques. Dans la phase 2 (juillet 2014), il proposera également un agenda évènementiel.

 Dans la phase 3 (fin 2014) : activation de la fonction "carte de fidélité".

COTE "CLIENT" :

● Accès 24h/24, en toute mobilité, à un annuaire avec géolocalisation de 3 000 points d'intérêts ;

● Reconnaissance des institutions et commerces participants par ce sticker posé en vitrine.

Voir visuel ci-contre

● Information en temps réel sur les "bons plans" proposés par les annonceurs.

● Définition automatique d'un l'itinéraire via le GPS du mobile.

COTE "COMMERCES & INSTITUTIONS" :

● Intégration à un fichier dynamique, mis à jour en temps réel ;

● Possibilité, par la gestion privative d'un espace personnel, d'améliorer sa visibilité ;

● Création des "bons plans" qu'il souhaite proposer avec une liberté totale quant à la nature, à la durée et aux remises accordées ;

● Mise à disposition, par Caen la mer, des stickers NFC permettant les validations, via smatphones, des "bons plans".

Voir visuel ci-contre

● Accès à toutes les statistiques de l'application.

2 – Le fonctionnement de l'application

1 - TELECHARGEMENT :

● L'application est téléchargeable, dès juin 2014, sur les plateformes Android et Google store.

● Elle sera disponible pour l'Apple Store en juillet 2014 et sur Windows Phone Store fin 2014.

● Elle fonctionne sur les tablettes jusqu'à 7 pouces (Ipad mini, Nexus 7…).

2 – RESEAUX NECESSAIRES :

● Le téléchargement de l'application nécessite une liaison réseaux de qualité. Le WiFi sera donc à privilégier (à retrouver dans les offices de tourisme, hôtels, etc…).

● Toutefois, lors du téléchargement l'ensemble des éléments est chargé dans le smartphone via l’application. Elle fonctionne donc ensuite sans avoir recours à une connexion réseau ! Ceci permettant un usage aisé et gratuit pour les visiteurs étrangers.

(4)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

4

3 – NAVIGATION :

● Navigation standard :

Accueil Choix des rubriques Exemples : SHOPPING Exemples : LOISIRS

● Pour les "bons plans" :

L'information sur les "bons plans disponibles" s'affiche par un menu dédié de l'écran d'accueil :

  

Le détail du "bon plan" Suivez les instructions "Flashez" avec votre Votre "bon plan"

s'affiche de l'application smartphone le sticker a été validé !

du commerçant

(5)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

5

4 – PHASES DE DEPLOIEMENT :

● phase 1 : lancement en juin 2014.

● phase 2 : version IOS disponible en juillet 2014 avec ajout d'un agenda.

● phase 3 :

- intégration de la fonction "fidélité" fin 2014. Cette fonction permettra pour les commerçants qui ne disposent pas de ce type de services, de proposer à leur clientèle d'utiliser leur smartphone pour bénéficier des avantages des offres réservées aux clients les plus fidèles.

- disponibilité sur Windows store fin 2014

3 – La réalisation du pass incity

La maîtrise d’ouvrage est assurée par la communauté d’agglomération Caen la mer.

Cette application ayant pour vocation à couvrir l’ensemble du territoire de l’agglomération, toutes les communes qui le souhaitent peuvent s'intégrer à cette démarche. La première a été la Ville de Caen.

1 - BUDGET :

● Montant de l'opération : 210 000 € TTC, promotion comprise.

● Une aide de l’Etat de 30 à 45 %, dans le cadre de l’appel à projets « Ville numérique et systèmes de transport intelligents » et une subvention auprès du FEDER ont été sollicitées.

2 – LES PARTENAIRES :

La ville de Caen, partenaire de la réponse de Caen la mer à l’appel à projets « Ville numérique et systèmes de transport intelligents » en 2012, est la première à en bénéficier. Par son rôle fédérateur autour des acteurs du tourisme et du commerce, la Ville a permis de multiplier les contacts et ainsi de susciter l'intérêt autour du projet.

 La Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen-Normandie se propose, en lien avec les communes volontaires pour partager ce service, d'assurer l'animation de ce dispositif auprès des commerçants sur le territoire de Caen la mer. Cette animation consistera à promouvoir l'application, fournir et paramétrer le matériel nécessaire chez le commerçant participant et veiller à son bon fonctionnement général.

Le coût de l'implication de la CCI devrait être compensé par les recettes générées par la contribution au service des commerçants et structures participantes.

L'Office de Tourisme de Caen. Pour ce dernier, l'application mobile vient naturellement s’ajouter parmi les prestations qu'il propose à ces adhérents, à l'instar du pass existant en version papier.

L'Office de Tourisme a permis l'intégration de l'ensemble des données de son site Internet sur le pass incity et d'automatiser le flux de mise à jour sur plus de 300 points d'intérêt.

(6)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

6

A noter que, pour sa part, le Comité Départemental du Tourisme a permis l'intégration du flux Tourinsoft (base gérée avec l'appui du Comité Régional du Tourisme) avec 500 points d'intérêt.

L'association des Vitrines de Caen. Les Vitrines de Caen ont permis d'avoir une relation privilégiée avec 260 adhérents et ont fourni l'intégralité des données figurant dans le guide shopping papier actuel.

Un stagiaire a été recruté par les Vitrines de Caen en juin 2014 et pour une durée de trois mois. Son action permettra d'animer le lancement de l'application auprès des adhérents.

3 – LES MAITRES D'OEUVRE :

 Dejamobile

Pour la réalisation du service mobile pass incity de Caen la mer, la société caennaise dejamobile a utilisé sa solution marque blanche "Plug&Tap".

Cette solution intègre les technologies sans contact (NFC, QR Code) sur smartphone et les outils les plus avancées de l’univers de la mobilité pour le bénéfice de l’utilisateur final, visiteur ou citoyen.

Elle offre également un "back office" ergonomique et simple d’utilisation pour les commerçants et les distributeurs du service (chambres consulaires, associations de commerçants, offices de tourisme…).

A propos de dejamobile

Dejamobile est une entreprise innovante dans le domaine des services mobiles mettant en œuvre les technologies mobiles de proximité (NFC pour Near-Field Communication, QR Code, Bluetooth), celles relatives à la sécurité matérielle et logicielle, aux terminaux mobiles, ainsi que les développements logiciels associés.

Dejamobile cible le marché des entreprises, des établissements et des collectivités territoriales souhaitant proposer à leurs clients ou usagers des services mobiles interactifs utilisant ces technologies. Dejamobile apporte à ses clients des solutions de bout-en-bout, simples et à un coût maîtrisé.

Les solutions proposées par dejamobile permettent de construire des services mobiles interactifs dans différents domaines d’usage : paiement, commerce, tourisme, transport, contrôle d’accès, villes intelligentes.

Créée à Caen en juillet 2012, au sein d’un écosystème reconnu dans le domaine des technologies et des services sans contact, dejamobile est membre des pôles de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées en Basse-Normandie et Cap Digital en région parisienne, ainsi que du forum des services mobiles sans contact.

Dejamobile a été lauréat du concours de création d’entreprises de technologie innovantes dans la catégorie « Emergence » en 2012 et nominé dans la catégorie

« Création / Développement » en 2013. Dejamobile a été labellisé en mai 2013

« Entreprise Innovante des Pôles » par Cap Digital.

Dejamobile compte une dizaine de clients aujourd’hui parmi lesquels figurent des grands groupes (par exemple Orange et SITA), des collectivités territoriales ainsi que des organismes internationaux (par exemple la GSMA).

(7)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

7

Le chiffre d’affaire de l’entreprise provient pour moitié de clients français et pour l’autre moitié d’activités à l’export en Europe.

 Unik

Situé à Caen, Unik est un studio de création graphique composé de sept personnes (cinq graphistes, un directeur de clientèle et une assistante de gestion).

Depuis sa création en janvier 2004, Unik Studio s’est forgé une expérience reconnue dans la communication commerciale, institutionnelle, culturelle ou encore événementielle. Sa clientèle est à la fois locale, régionale et nationale.

« Curiosité, capacité d’échange et plaisir d’expérimenter animent notre démarche et stimulent notre volonté de proposer des solutions pertinentes à nos clients ! » Ses compétences sont la conception et l’exécution graphique d’identités visuelles, de chartes, d’affiches, de dépliants, ou encore de PLV, le design de site internet et d’applications mobile, la réalisation d’illustrations, d’infographies 2D et 3D, de packaging…

Résolument créatifs dans la conception, ils assurent également avec sérieux et rigueur, la déclinaison, l’exécution graphique et le suivi des supports de communication les plus divers.

4 – Une réalisation intégrée à une démarche globale

Le territoire caennais est pionnier en matière de services "sans contact" depuis de nombreuses années et c’est à Caen que la technologie NFC ("Near Field Communication" ou "Communication en champs proches") a été inventée et expérimentée pour la première fois au début des années 2000.

Depuis 2005, année des premiers essais de paiements via cette technologie, et en lien avec le pôle TES (Transactions électroniques sécurisées) la Communauté d’agglomération Caen la mer souhaite être en permanence à la pointe de l’innovation sur les services mobiles de proximité. Il s’agit d’une démarche globale, impliquant des acteurs publics et privés engagés à répondre aux besoins des citoyens, des usagers des services publics et des visiteurs du territoire.

Si, depuis quelques années, des expérimentations diverses ont pu permettre de sécuriser et d'affiner les services à proposer, elles ont surtout sensibilisé régulièrement le grand public à ces nouveaux usages, les préparant aux déploiements à grande échelle de services numériques.

(8)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

8

Désormais, c’est sous le label Incity que l’ensemble des démarches, projets et réalisations est regroupé. Cela, pour faciliter la visibilité de ces actions mais également pour assurer la plus grande cohérence possible entre elles.

1 – LE LABEL INCITY :

La création d’un label comme Incity cherche à induire de nouveaux comportements et à faire partager des valeurs sur lesquelles se fonde la démarche de l'agglomération.

Ce label marque également la caution de notre territoire sur les services liés au numérique, afin que les usagers puissent agir en toute confiance, chaque fois qu'ils verront ce logo apposé sur un service numérique.

Le label Incity reconnaît 3 valeurs

qui fondent la démarche d’innovation de l’agglomération :

Citoyenneté

La Communauté d'agglomération Caen la mer ne cautionnera que les démarches plaçant résolument le citoyen au centre des préoccupations, favorisant ainsi son accomplissement dans la Cité et dans sa vie de tous les jours.

Loyauté

Caen la mer ne cautionnera que des services qui garantiront aux citoyens un bénéfice "loyal", tenant compte de ses besoins, sans suspicion d’exploitation ou de marchandisation involontaire de ses données ou de son identité numérique.

Diversité

Caen la mer se doit d’anticiper les ruptures technologiques et l’évolution des facteurs de forme (smart phones, tablettes, NFC, RFID, QR, cartes sans contact, …).

Elle doit également veiller au niveau d'équipement des citoyens et tenir compte des risques de "fracture numérique".

2 – LES PRINCIPALES REALISATIONS EXISTANTES :

 2010

● Dans la ville de Caen, mise en place du parcours touristique "Guillaume le conquérant" en NFC (via Cityzi®) et QR codes.

 2011

● Caen la mer est labellisée "Territoire leader du Mobile sans contact" par le ministère de l’Economie numérique.

● Expérimentation d’une carte multiservices NFC (projet "RUNN") auprès de 60 000 étudiants.

● Transports et déplacements : en septembre 2011, pose de cibles Cityzi® et de QR codes sur les 1 145 stations de bus et de tramway de l’agglomération ainsi que les 48stations de vélos en libre-service V’éol ;

(9)

Caen la mer –26 juin 2014 – Présentation du pass incity

9

● 1ère expérimentation mondiale, "M-Stadium", au stade d’Ornano, le 21 septembre 2011, pour la billetterie dématérialisée et l’offre d’un bouquet de services via smartphones ;

● L'opération "Geemik" (jeux numériques qui mettent en scène tags NFC et QR codes) reçoit le Trophée Français de l’e-Démocratie, le label Territoire Innovant des Interconnectés et le Prix de la Communication numérique Cap'Com/Paroles d'élus.

● Applications "Nördik Impakt" : Caen la mer et la Ville de Caen financent le développement d’applications pour smartphones pour le festival caennais de musiques électroniques, Nördik Impakt. Son contenu présente le programme, les artistes invités, des extraits musicaux et vidéos, etc … Un développement supplémentaire utilisant la "réalité augmenté" est également mis en œuvre.

 2012

● Caen la mer est sélectionnée aux termes de l’appel à projets "Ville numérique, Services de transport intelligent / Appel à projet n°2 – Déploiement de services mobiles sans contact NFC" par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique avec le projet "Caen Smart Normandy".

● Le serious game Geeking, destiné à faire découvrir le territoire de l'agglomération et ses actions, reçoit le Prix de la Communication numérique Cap'Com/Paroles d'élus ainsi que le Top'Com de bronze (catégorie sites dédiés).

● L’application Museum Quest (quizz au Musée des Beaux-arts de Caen) est finaliste du concours "Best emerging NFC application" au salon WIMA 2012 à San Franscico.

 2013

● L’application Twisto sur Iphone (réalité augmentée) est lancée en février 2013.

● 17 juin 2013, lancement de la billettique Twisto et de l'appli NFC Twisto.

● Novembre 2013, l’application Twisto (en réalité augmentée) est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes Androïd.

● Création du label Incity et début du déploiement de sa plateforme de services.

● Décembre 2013, lancement de l’application Géovélo : calcul automatique d’itinéraires cyclistes (avec prise en compte du niveau « sportif ») sur toute l’agglomération.

 2014

● L’application pass incity (version 1) est lancée le 26 juin.

● Juin : mise en place du circuit touristique "Caen, été 44".

 Demain …

● Lancement de la candidature de l'agglomération au label "French Tech".

● Participation au projet de billettique "ONYGO" entre la Région Basse-Normandie, le département du Calvados et Caen la mer.

A propos de Caen la mer :

Communauté d’agglomération – 35 communes (dont Caen, capitale de la Région Basse-Normandie) – 242 000 habitants – 137 000 emplois – 18 200 établissements – 25 000 étudiants.

Président : Joël Bruneau, Maire de Caen

Grandes compétences : développement économique, recherche et enseignement supérieur, aménagement, habitat et solidarité, développement durable (dont assainissement et déchets), animation du territoire (culture et sports), littoral, coproduction de projets.

Références

Documents relatifs

Dans cette publication, nos chercheurs ont braqué les projecteurs sur la croissance du service de la dette, et nous en avons profité pour mettre à jour notre compteur de la

Le défi auquel doit faire face la BCE peut être résumé ainsi : le Conseil des gouverneurs de la BCE doit agir sur les conditions du marché monétaire et, par conséquent, sur le

Bleuets, permet à l’école Bon-Pasteur d’utiliser cette infrastructure pour faire des activités et des sorties à vélo pendant les cours d’éducation physique. Un parc

Si je suis en arrêt de travail et souhaite partir à l’étranger, si je souhaite recevoir un traitement à l’étranger, si je souhaite partir pendant mon congé paternité et

Plus largement, le Cap Horn participe à l’offre d’hébergement sur le territoire du bassin de Caen et fait partie du réseau partenarial coordonné par le Service Intégré

un verre après le travail, pour une pause déjeuner réconfortante ou pour un dîner dans une ambiance cosy..

2 Ce ratio de solvabilité estimé constitue un calcul préliminaire effectué selon l’interprétation de Coface de la réglementation Solvabilité II.. Le résultat du calcul

Le Client, ou toute personne désignée par e-mail par le Client au Prestataire, devra être présent du début jusqu’à la fin de l’embarquement de tous les invités et devra