• Aucun résultat trouvé

A S S O C I A T I O N N A T I O N A L E D E S M E M B R E S DE L ORDRE NATIONAL DU MERITE Reconnue d utilité publique (décret du

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A S S O C I A T I O N N A T I O N A L E D E S M E M B R E S DE L ORDRE NATIONAL DU MERITE Reconnue d utilité publique (décret du"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

1 République Française

A S S O C I A T I O N N A T I O N A L E D E S M E M B R E S

DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

Reconnue d’utilité publique (décret du 28.01.1987) SECTION DEPARTEMENTALE DE LAMARNE

47 Avenue Saint Pol – 51100 REIMS Portable : 06.11.60.46.19 Courriel : hervechabaud@orange.fr

Bulletin n°10 - Juillet 2022

Toujours en mouvement.

’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite vient de tenir son congrès national à Nancy à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Un moment choisi pour faire le point sur l’ensemble des activités conduites dans les sections de métropole et d’outre-mer, les délégations à l’étranger, de rappeler qu’elle est une source de valeurs pour la jeunesse et tient à développer les prix de l’Education citoyenne, du Civisme, de l’engagement des Jeunes Sapeurs-Pompiers, de la Mémoire. Sans négliger son implication auprès du Service militaire volontaire (SMV), du Service national universel (SNU) et d’engagements locaux ciblés sur les besoins territoriaux. Les échanges ont été riches, en particulier pour relever le défi des effectifs et préciser les outils les plus à même de convaincre les nouveaux nommés de nous rejoindre alors que l’individualisme est un marqueur préoccupant de notre société.

Alors que la contraction des promotions dans l’Ordre persiste, que les relations avec les institutionnels sont très variables d’un département à l’autre, que la reconnaissance par les partenaires publics de notre association ne va plus forcément de soi, il nous faut redoubler d'énergie. Ne craignons pas d’afficher notre engagement envers l’ANMONM, d’identifier parmi nos connaissances, celles et ceux titulaires de l’Ordre et qui ne nous ont pas encore rejoints. Faisons-leur partager notre envie d’être à la fois des passeurs de sens et de bons ouvriers à la vigne des valeurs républicaines et patriotiques qui nous animent. Soyons fiers de notre ruban bleu parce qu’il nous oblige. Montrons que l’ANMONM est en mouvement.

Dans la Marne, nous l’avons démontré avec trois implications nouvelles : la signature d’une convention avec le SMV et la première remise de prix et de diplômes, l’institution du prix de l’Initiative mémorielle, l’engagement au sein de la maison de l’international et des mémoires dans le projet Reims capitale européenne de la culture 2028. En outre, notre implication dans les prix de l’Education citoyenne, le Concours national de la résistance et de la déportation, les rendez-vous du rallye de la Liberté à Châlons-en-Champagne et du SNU-Marne, promotions « Lieutenant-colonel-Drian » et « Yvette-Lundy » ont été renforcés.

Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire rayonner notre section de l’ANMONM et répondre aux objectifs fixés par notre conseil d’administration. Je sais pouvoir avoir confiance en vous et reste à l’écoute de vos suggestions.

En fidélité.

Hervé Chabaud Administrateur national Président de la section Marne de l’ANMONM

L

(2)

2

La section a été représentée dans toutes les manifestations mémorielles et patriotiques et remises d’insignes auxquelles elle a été conviée. Les membres du comité et bon nombre de compagnons ont été fidèles à ces rendez-vous.

Lundi 10 janvier 2022 : réunion du comité de section de l’ANMONM au Mesnil-sur-Oger pour faire le point des actions et préparer l’assemblée générale du mardi 1er mars 2022 à Dormans.

Mardi 11 janvier 2022 : réunion par zoom avec participation du président Chabaud, sur le projet de Reims, capitale européenne de la Culture en 2028 sur la thématique, travail d’histoire et mémoire.

Mercredi 12 janvier 2022 : point téléphonique sur la prochaine session du SNU au Centre international de séjour de Reims.

Jeudi 13 janvier 2022 : réunion de la commission nationale de la communication et des publications de l’ANMONM par zoom avec participation du président Chabaud.

Samedi 15 janvier 2022 : assemblée générale du Souvenir Français de Fismes. Nos compagnons Christian Lécaille et Alain Lellevé en représenté la section.

Mercredi 26 janvier 2022 : intervention du président Chabaud et de note compagnon Patrick Demouy, professeur émérite à l’université de Reims Champagne Ardenne, à la Maison de l’international et des mémoires « Reims, ville d’assemblages », dans le cadre de la candidature de Reims pour devenir capitale européenne de la Culture. Notre section a été conviée à cette démarche.

Mardi 1er février 2022 : obsèques de notre compagnon Georget Jolly, 96 ans, en l’église Saint- Charles de Sainte-Ménehould en présence d’une délégation de la section composée de Danielle Gochard, Guy Barrachin, Gilles Vidal ; participation du président Chabaud à la réunion Reims 2028, sur la place de la mémoire de la nation dans la Culture.

Mercredi 2 février 2022 : participation du président à la réunion téléphonique de préparation de la session de février du Service national universel (SNU).

Jeudi 3 février 2022 : de 9 h 30 à 12 h 30, participation par zoom du président Chabaud, administrateur national au conseil d’administration de l’ANMONM convoqué par le président national Patrick Sandevoir. 17 h 30 : réunion téléphonique avec le lieutenant-colonel Japiot, commandant le 1er régiment du service militaire volontaire (SMV) en vue de la signature d’une convention avec la section Marne.

Vendredi 4 février 2022 : échange avec le commandant Toussaint commandant du SMV à Châlons-en-Champagne. Réunion de travail à Epernay avec Eric Laurency, trésorier de la section.

Lundi 7 février 2022 : point d’étape de la préparation de l’assemblée générale de Verneuil et de la signature de la convention avec le 1er régiment de service militaire volontaire (SMV) en ce qui concerne la compagnie de Châlons-en- Champagne.

Mardi 8 février 2022 : 9 h 30 à 11 heures, réunion de travail avec Antoine Carenjot, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Mercredi 9 février 2022 : de 14 à 17 heures, participation par zoom du président Chabaud, au conseil d’administration de l’ANMONM convoqué par le président national Patrick Sandevoir.

Mercredi 16 février 2022 : participation du président et d’une délégation de compagnons de la section Marne de l’ANMONM, à la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie nationale

(3)

3 à la caserne sous-lieutenant Charlot de Châlons-en- Champagne à l’invitation du général Bruno Louvet, commandant la formation administrative de Champagne-Ardenne, commandant le groupement de gendarmerie de la Marne.

Lundi 21 février 2022 : signature à Châlons-en- Champagne de l’avenant entre la section Marne de l’ANMONM représentée par son président Hervé Chabaud et le service militaire volontaire, représenté par son chef le lieutenant-colonel Thierry Japiot, commandant le 1er régiment de service militaire volontaire (SMV) de Montigny-lès- Metz, en présence du commandant Toussaint et du capitaine Chartier, d’Éric Rochette, adjoint au directeur du service départemental de l’ONACVG, de Christine Giovanni, Jean-Daniel Courot, Jean- Marie-Derouard, membres de la section Marne de l’ANMONM.

Mardi 22 février 2022 : conférence au stade Auguste-Delaune de Reims, du président Chabaud, sur le lieutenant-colonel Emile Driant, commandant les 56e et 59e bataillons de chasseurs, mort pour la France au bois des Caures, il y a 106 ans, devant les 111 jeunes de la deuxième cohorte du Service national universel (SNU), dont le nom de baptême choisi est « lieutenant-colonel Emile Driant ». Obsèques l’après-midi dans l’intimité familiale, à Châlons-en-Champagne, de notre compagnon, commandeur de l’ONM, le colonel Gérard Wirtz-Risse.

Mercredi 23 février 2022 : participation du président Chabaud à Saint-Thierry à un échange transgénérationnel sur le thème « Citoyenneté, civisme, civilité ».

Jeudi 24 février 2022 : rendez-vous téléphonique avec le président national Patrick Sandevoir et le siège sur l’organisation du prix du civisme pour la jeunesse.

Vendredi 25 février 2022 : cérémonie de sortie de la 2e cohorte du Service national universel (SNU), promotion « Lieutenant-colonel Emile Driant », porte de Mars à Reims. Une importante délégation de notre section y a participé.

Samedi 26 février 2022 : assemblée générale de l’amicale des porte-drapeaux de Reims et de ses environs en présence de Gilles Vidal.

Assemblée générale de l’AFMD-51 avec la participation de Marie-Claire Ruiz, vice-présidente.

Remise de la crois d’officier de l’ordre national du Mérite et de la croix de combattant volontaire à notre compagnon Pierre-Marie Delaborde par notre compagnon, le général Jean-Marie Lemoine, grand officier de la Légion d’honneur, grand’croix de l’ordre national du Mérite dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Sermaize-les-Bains.

Présence du président Chabaud et d’une délégation de la section.

Dimanche 27 février 2022 : entretien avec le président national Patrick Sandevoir sur le contenu du message de l’ANMONM au peuple ukrainien.

Lundi 28 février 2022 : réunion à Verneuil du bureau pour la préparation de l’assemblée générale. Réunion de la maison des mémoires dans le cadre de la préparation du dossier Reims 2028 capitale européenne de la culture.

Mardi 1er mars 2022 : assemblée générale de la section Marne de l’ANMONM à la salle des fêtes de la commune de Verneuil. Bilan et perspectives.

Dépôt de gerbes au monument aux morts. Remise du diplôme des dix ans de porte-drapeau à Gilles Vidal et de la médaille de l’ANMONM à Michel Moisy. Réunion du comité de section à l’issue du repas de cohésion de l’AG.

Vendredi 4 mars 2022 : obsèques de notre compagnon Jean-Claude Wach à l’église Saint-Jean de Châlons-en-Champagne. Labellisation « Bleuet de France », de l’ehpad Augé-Colin d’Avize et plantation d’un arbre de l’ordre national du Mérite par la section Marne de l’ANMONM, inauguration d’une exposition photographique sur des portraits d’anciens combattants et de personnalités engagées au service de la Mémoire de la Nation.

Mardi 8 mars 2022 : participation du président Chabaud et d’une délégation de la section à la cérémonie au monument aux infirmières, place Aristide-Briand à Reims dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Présence à la conférence sur les femmes ambassadeur en appui du projet Reims 2028, capitale européenne de la culture.

Mercredi 9 mars 2022 : réunion de travail du président en tant que référent régional de

(4)

4 l’ANMONM avec le président de la section de l’Aisne, M. Valentin.

Jeudi 10 mars 2022 : cérémonie départementale de remise de la médaille de la Défense nationale aux vétérans des essais nucléaires, salon Jean- Moulin, préfecture de la Marne à Châlons-en- Champagne.

Vendredi 11 mars 2022 : cérémonie départementale restreinte en cette journée européenne du souvenir des victimes du terrorisme à la Duduchotèque de Châlons-en- Champagne en présence de notre compagnon Michel Lefèvre.

Mardi 15 mars 2022 : participation à la conférence organisée par la Maison des Mémoires et de l’International à Science Po Reims dans le cadre de la candidature de Reims comme capitale européenne de la Culture en 2028 : Rassembler les Européens, faut-il recommencer par la culture ? Jeudi 17 mars 2022 : participation du président Chabaud à la réunion par zoom de la commission de la communication et des publications de l’ANMONM.

Vendredi 18 mars 2022 : réception de départ du préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, salon Jean- Moulin, préfecture de Châlons-en-Champagne.

Samedi 19 mars 2022 : le président Chabaud participe en tant que référent régional et représentant du président national Patrick Sandevoir à l’assemblée générale de la section de la Somme de l’ANMONM à Amiens. Présence de la section à la cérémonie départementale de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, au monument aux morts, mémorial d’AFN de Châlons-en-Champagne, au monument aux morts de Sainte-Ménehould.

Dimanche 20 mars 2022 : participation à l’assemblée générale du secteur 170 Marne- Ardennes de l’Association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air et à l’assemblée générale de e la section Marne de l’Association des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air à Reims Avec nos compagnons Gilles Vidal et Éric Rochette.

Lundi 21 mars 2022 : lancement de la semaine de la presse et des médias chez Canopé, à Reims en présence du recteur Olivier Brandouy. Ecole des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, cérémonie de remise des dictionnaires sur les déportés du camp de concentration nazi de Dora- Mitelbau, en présence du président Chabaud, Éric Rochette.

Mardi 23 mars 2022 : obsèques de notre membre sympathisante Christiane Tribault, 102 ans, à l’église Saint-Pierre, Saint-Paul d’Epernay.

Samedi 26 mars 2022 : assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) de la Marne au Mesnil-sur-Oger en présence de plusieurs compagnons également membres des deux ordres nationaux comme Yves, Ambel, Jean-François Logette, Jacques Godard, Françoise Arvois, Jean-Pierre Prato, René Doucet, Bernard Doucet, et de sympathisants dont Danielle Gochard, Cécile Maire, et François Péters membres de la section Marne de l’ANMONM. Assemblée générale du comité de Sézanne du Souvenir Français.

Lundi 28 mars 2022 : réunion de la maison de l’international et des mémoires pour la candidature de Reims, capitale européenne de la culture 2028, à l’hôtel de ville : préparation de la Journée de l’Europe du 9 mai et de la commémoration de l’appel du 18-Juin et l’Afrique française libre.

Mardi 29 mars 2022 : réunion sur le prix du civisme 2022 dans le département de la Marne.

Jeudi 31 mars 2022 : participation du président Chabaud à la commission de la mémoire puis à la commission de la solidarité du Conseil départemental des anciens combattants victimes de guerre et mémoire de la Nation à la Maison du combattant de Châlons-en-Champagne.

Dimanche 3 avril 2022 : participation de notre vice-président Claude Metzger, à l’assemblée générale des anciens combattants de la guerre d’Algérie de Damery.

Lundi 4 avril 2022 : prise de fonction du nouveau préfet de la Marne, Henri Prévost, marquée par le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Châlons-en-Champagne.

(5)

5 Mardi 5 avril 2022 : entretien du président de section avec Patrick Sandevoir, président de l’ANMONM.

Mercredi 6 avril 2022 : entretien avec Marie-José Michel, vice-présidente de l’ANMONM et rédactrice en chef du « Mérite ».

Lundi 11 avril 2022 : cérémonie de remise au musée du fort de La Pompelle par notre compagnon Vilfrid Maack, du pistolet de son beau- père, lieutenant pendant la Grande Guerre, chevalier de la Légion d’honneur et croix de guerre avec six citations dont une à l’ordre de l’armée.

Jeudi 14 avril 2022 : cérémonie de recueillement aux aviateurs alliés tombés dans la nuit du 14 au 15 mars 1943 dans le département de la Marne, cette année à Sept-Saulx.

Samedi 16 avril 2022 : participation du président Chabaud, référent régional aux cérémonies du 105e anniversaire de l’offensive du Chemin des Dames dans le département de l’Aisne.

Représentation de la section à l’inauguration des Basses Promenades de Reims.

Dimanche 17 avril 2022 : temps de recueillement aux aviateurs alliés tombés dans la nuit du 16 au 17 avril 1943 cette année à Chigny-les-Roses.

Jeudi 21 avril 2022 : participation à la veillée de la Déportation au monument aux Martyrs de la Résistance à Châlons-en-Champagne.

Vendredi 22 avril 2022 : participation à la cérémonie départementale de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation au monument des Martyrs de la

Résistance de Châlons-en-

Champagne. Participation aux cérémonies de Mourmelon-le-Grand, de Montmirail et de Fismes.

Samedi 23 avril 2022 : participation au rassemblement technique région du Grand-Est des jeunes sapeurs-pompiers au Creps de Reims (cérémonie d’ouverture et remise des prix).

Participation à la veillé solennelle de la déportation au monument aux Martyrs de la Résistance de Reims.

Dimanche 24 avril 2022 : participation à la cérémonie de la Journée nationale du Souvenir des

Victimes et Héros de la Déportation à Epernay à Avize, à Fagnières et à Vitry-le-François.

Lundi 25 avril 2022 : réunion préparatoire du Rallye de la Liberté au service départemental de l’ONACVG à Châlons-en-Champagne. Participation du président à la réunion de la Maison de l’international et des mémoires à Reims dans le cadre de la candidature Reims capitale culturelle 2028.

Mercredi 27 avril 2022 : à 11 heures, participation à la cérémonie en souvenir des victimes du bombardement américain de Châlons-sur-Marne, le 27 avril 1944, devant la stèle à l’intersection des rues Maxime-David et du 27 avril 1944 à Châlons- en-Champagne.

Vendredi 28 avril 2022 : participation à Reims à l’assemblée générale des Gueules cassées.

Samedi 29 avril 2022 : participation du président Chabaud à la remise de la croix de combattant volontaire de la Résistance à un ancien combattant âgé de 98 ans et doyen des porte-drapeaux du département. Participation d’Éric Rochette à l’assemblée générale de l’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA).

Mercredi 4 mai 2022 : à 10 heures, commémoration du bombardement du camp de Mailly dans la nuit du 3 au 4 mai 1944 à Mailly et à 14 h 30 Pauvres (Aube). A 17 heures, inauguration d’une stèle en mémoire des sept aviateurs d’un bombardier de la RAF tombé à Dommartin-Lettrée, le 4 mai 1944 en présence d’une délégation de la section composée du général Jean-Marie Lemoine, grand’croix, d’Hervé Chabaud, de Gilles Vidal, de Michel Biard. A 17 heures, commémoration en mémoire des aviateurs de la RAF morts lors du bombardement du camp de Mailly et inhumés au cimetière de l’Est de Châlons-en-Champagne en présence de nos compagnons, Jean-Marie Derouard et de Michel Moisy. Remise des prix

« Mon patrimoine », de la SMLH à l’hôtel de ville de Reims en présence de Vilfrid Maack.

Jeudi 5 mai 2022 : remise de la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite à Amandine Crépin directrice de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Patrimoines mondiale de l’Unesco

(6)

6 chez Pressoria à Aÿ par Jean-Luc Barbier, chevalier de la Légion d’honneur en présence du président Chabaud.

Vendredi 6 mai 2022 : à 7 heures, cérémonie en hommage aux fusillés de la Résistance de la Marne à la butte des fusillés dans l’ancien terrain militaire de La Folie entre l’Epine et Châlons-en- Champagne. A 17 heures, célébration des dix ans du baptême républicain au nom de notre compagnon Yvette Lundy, commandeur de l’ONM du collège d’Aÿ.

Samedi 7 mai 2022 : à 11 heures, commémoration de la reddition sans condition des armées nazies devant le musée inclus dans le périmètre du lycée Roosevelt de Reims.

Dimanche 8 mai 2022 : participations aux cérémonies du 77e anniversaire de la Victoire à Reims, Fismes, Châlons-en-Champagne, Fagnières, Suippes, Mourmelon-le-Grand, Epernay, Aÿ, Avize, Montmirail, Sézanne, Vitry-le-François, Vouillers et dans de nombreuses communes du département.

Lundi 9 mai 2022 : participation à la Journée de l’Europe dans le cadre de la candidature de Reims capitale européenne de la culture 2028 au titre de la mission de l’international et des mémoires dont fait partie la section.

Mardi 10 mai 2022 : jury du prix départemental de l’Education citoyenne de l’ANMONM à l’inspection académique de la Marne à Châlons-en- Champagne.

Mercredi 11 mai 2022 : préparation du Rallye de la liberté à la Butte des fusillés entre Châlons-en- Champagne et l’Epine réunissant plus de 700 écoliers et centré cette année sur la Résistance. La section Marne de l’ANMONM est partenaire de cette opération.

Jeudi 12 mai 2022 : le président Chabaud a participé au conseil d’administration de l’ANMONM à l’hôtel des Invalides à Paris.

Participation de membres de la section au pôle pédagogique et logistique de la première journée du Rallye de la Liberté.

Vendredi 13 mai 2022 : participation de membres de la section au pôle pédagogique et de logistique

de la deuxième journée du rallye de la Liberté avec Hervé Chabaud, Michel Lefèvre, Nicolas Cordonnier, Nelly Beaufort.

Samedi 14 mai 2022 : participation du président Chabaud à l’assemblée générale de la section Aisne de l’ANMONM en représentation du président national Patrick Sandevoir. Présence de la section à l’inauguration de la 3e tranche de la Coulée verte d’Epernay et la découverte de l’exposition de Michel Jolyot « Les mondes parallèles » mise en place par la mission Unesco dans le cadre de la Journée internationale de la Biodiversité.

Dimanche 15 mai 2022 : participation du président Chabaud à l’assemblée générale de la section Aube de l’ANMONM en représentation du président national Patrick Sandevoir.

Lundi 16 mai 2022 : participation au baptême de l’école de la rue Bachelin d’Epernay du nom d’Yvette Lundy, déportée-résistante, disparue et qui était commandeur de l’ordre national du Mérite.

Mardi 17 mai 2022 : réunion du président au service départemental de l’ONACVG. Jury du prix du Mérite, quartier Février, compagnie de Châlons- en-Champagne, du 1er régiment de service militaire volontaire (SMV).

Jeudi 19 mai 2022 : réunion par zoom de la commission nationale du Civisme présidée par Hervé Chabaud.

Mardi 24 mai 2022 : audit financier de la section Marne de l’ANMONM par le commissaire aux comptes national en présence, du président Hervé Chabaud, d’Éric Laurency, trésorier et François Péters, vice-président et ancien trésorier. Réunion de travail sur la candidature de Reims capitale culturelle 2028 dans le cadre de la maison de l’international et des mémoires dont la section est membre. Conférence de notre compagnon Patrick Demouy sur Jeanne d’Arc, salle des fêtes de l’hôtel de ville de Reims.

Vendredi 27 mai 2022 : journée nationale de la Résistance, ravivage de la flamme sur le tombeau du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.

(7)

7 Samedi 28 mai 2022 : ouverture des fêtes johanniques parvis de la basilique Saint-Remi de Reims à 11 heures. Parade nocturne des fêtes johanniques à 21 heures.

Dimanche 29 mai 2022 : cérémonie officielle devant la statue équestre de Jeanne d’Arc sur le parvis Notre-Dame de Reims suivie de la messe solennelle à la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Mardi 31 mai 2022 : Le président participe à la réunion de la commission de la solidarité du conseil départemental des anciens combattants, victimes de guerre et mémoire de la nation. Le président présente les temps forts de l’histoire de Reims au XXe et XXIe siècles devant les responsables du dossier Reims capitale européenne de la culture 2028.

Mercredi 1er juin 2022 : réunion aux Invalides de la commission des publications dont le président est membre.

Jeudi 2 juin 2022 : remise à 11 heures, d’un prix du Mérite de la section Marne de l’ANMONM et de quatre diplômes d’honneur à des jeunes de la 4e compagnie du 1er régiment du service militaire volontaire (SMV) au quartier Février à Châlons-en- Champagne par le président et une délégation. A 14 heures, participation d’Hervé Chabaud au jury académique du concours Ecole Médias.

Dimanche 5 juin 2022 : 9 heures : cérémonie au monument aux morts de La Villa. Participation du vice-président Claude Metzger à la cérémonie d’inauguration de quatre pavés de la mémoire, 27 rue du faubourg d’Igny à Epernay.

Lundi 6 juin 2022 : participation à 18 h 45, d’une délégation de la section à la cérémonie du 78e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 à Epernay.

Mardi 7 juin 2022 : participation du président à l’assemblée générale de l’Association rémoise des membres de la Légion d’honneur, salon Mars de l’hôtel de ville de Reims.

Mercredi 8 juin 2022 : participation d’une délégation de la section à la cérémonie départementale au monument aux morts de Châlons-en-Champagne pour la Journée nationale

d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Réunion avec le président de la mission de l’International et des Mémoires pour la candidature de Reims comme capitale européenne de la culture en 2028 à la Caserne Chanzy.

Jeudi 9 juin 2022 : réunion de travail entre le président de section et la secrétaire de section Danielle Gochard.

Dimanche 12 juin 2022 : cimetière de l’Est à Châlons-en-Champagne, cérémonie en mémoire du lieutenant Loyer vaillant défenseur de Châlons- sur-Marne en juin 1940.

Mardi 14 juin 2022 : remise à 17 heures, du premier prix départemental de l’initiative mémorielle de la section Marne de l’ANMONM au Musée France 1940 de Fismes et à son directeur Laurent Vermont-Desroches.

Jeudi 16 juin 2022 : conférence du président Chabaud au lycée agricole de Somme-Vesle, devant la 3e cohorte de la Marne du Service national universel (SNU) sur « Yvette Lundy, résistante, déportée, une figure marnaise », en préparation à la cérémonie du baptême républicain de la cohorte, le samedi 18 juin à Nauroy.

Vendredi 17 juin 2022 : conférence du président Chabaud à Châlons-en-Champagne : « ces compagnons de la Libération marnais ».

Samedi 18 juin 2022 : participation de représentants de la section à la Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle, le 18 juin 1940 à Châlons-en- Champagne, Fagnières, Suippes, Mourmelon-le- Grand, Epernay, Avize, Montmirail, Sézanne, Vitry- le-François, Reims, Fismes. Participation à la cérémonie avec notre drapeau à Ambonnay pour la remise de la croix du combattant volontaire de la Résistance à titre posthume à Maurice Ménard et hommage à la centaine d’Ambonnay, Trépail, Bouzy. Intervention du président Chabaud au cours de la conférence « De Gaulle, l’homme de Brazzaville », à l’hôtel de ville de Reims.

Participation à la cérémonie de baptême républicain de la 3e cohorte du SNU dans la Marne

« Yvette-Lundy ».

(8)

8

Lundi 20 juin 2022 : le président Chabaud a participé au baptême républicain du collège de Montmort-Lucy du nom de Lucie Aubrac, grand’croix de l’ordre national du Mérite en présence de sa fille Elisabeth.

Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 : présence et participation du président comme représentant de la section et administrateur national au congrès national de l’ANMONM pour le cinquantième anniversaire de sa création à Nancy et assemblée générale 2022 de l’ANMONM.

Vendredi 24 juin 2022 : participation de la section à l’opération « Avec nos blessés », organisée par l’armée de terre à Châlons-en-Champagne.

Samedi 25 juin 2022 : présence et participation à la Journée nationale des sapeurs-pompiers

à Sainte-Ménehould et à l’assemblée générale de l’Union départementale. Présence du vice- président François Péters à la remise de la croix de chevalier de la Légion d’honneur à Franck Leroy, premier vice-président de la région Grand-Est et maire d’Epernay.

Dimanche 26 juin 2022 : le président Chabaud a représenté le président national, Patrick Sandevoir, à l’assemblée générale de la section des Ardennes.

Lundi 27 juin 2022 : point sur la relance des cotisations auprès des compagnons marnais.

Jeudi 30 juin 2022 : jury au quartier Février à Châlons-en-Champagne concernant les distinctions auprès des jeunes du SMV.

Etes-vous allé(e) sur notre site Internet qui donne en temps réel les activités de notre section ? N'hésitez pas, il est géré et enrichi par notre compagnon Jean-Marie Derouard que

nous remercions pour son implication et sa disponibilité.

Petit mode d'emploi

1. aller sur le site : https://anmonm.org/,

2. cliquer sur l'onglet "sections" puis sur "051 - Marne",

3. dans la colonne de gauche, cliquer sur les rubriques "La vie de la section" ou "Nominations et promotions".

(9)

9

5 de nos compagnons sont décédés depuis janvier 2022.

Nous renouvelons nos condoléances aux familles dans la peine et avons une pensée pour nos compagnons qui au cours de cette année ont perdu un être cher.

Notre reconnaissance à tous les compagnons qui par leur présence, leur engagement et leur dévouement ont rendu visible notre section dans la vie de notre département. Un grand merci à Gilles Vidal notre porte-drapeau.

30 euros pour les compagnons et 15 euros pour les veufs, veuves et sympathisants. Merci de vous mettre à jour.

Il faut régulièrement mettre notre fichier à jour.

Si vous avez changé d'adresse, de téléphone, de mail ou si vous n'aviez pas de mail avant et que vous en avez un désormais, nous vous remercions d'en informer le président Hervé Chabaud ou bien la secrétaire Danielle Gochard.

Bonnes vacances

2022

(10)

10

Les membres de la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), expriment leur profonde tristesse après avoir appris la mort au combat du brigadier de la force Barkhane, Alexandre Martin du 54e régiment d’artillerie de Hyères, victime de tirs de mortiers visant le camp de Gao au Mali. Ils saluent avec respect ce soldat de France tombé pour elle. Ils adressent leurs condoléances à sa famille et à ses frères d’arme dans la peine. Ils souhaitent un prompt rétablissement aux militaires blessés au cours de cette attaque et témoignent leur solidarité en ce temps de deuil.

Ils réitèrent leur admiration et leur fierté envers celles et ceux qui sous nos couleurs défendent avec courage et abnégation au cours de missions complexes et dangereuses les valeurs de notre République qu’ils servent dans l’honneur et la dignité. Ils souhaitent que chaque Français ait une pensée pour le brigadier Alexandre Martin et ses camarades de la force Barkhane, serviteurs de la nation.

En ce mardi 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) adresse à toutes celles qui sont membres de l’Ordre son salut fraternel et républicain et rappelle que c’est au quotidien qu’elles s’impliquent pour défendre nos valeurs de civisme, de citoyenneté, de civilité, les expliquer aux plus jeunes, et qu’elles sont présentes à la société pour témoigner de leur engagement, et partager leur expérience.

Elles sont pleinement impliquées dans le fonctionnement de notre section et, Marie-Claire Ruiz vice- présidente, Danielle Gochard, secrétaire, Cécile Maire, Marie-France Ariston, membres du comité, avec celles qui comme Patricia, Christine, Laure, Brigitte, Hélène, sont volontaires et disponibles pour des missions d’intérêt général, illustrent le partage des tâches pour le service de tous nos membres, dans les actions conduites auprès de la jeunesse et les initiatives prises pour valoriser les temps choisis de la Mémoire de la Nation.

Elles agissent en pleine intelligence avec leurs homologues décorés comme elles pour leurs mérites distingués.

Elles manifestent une certaine idée de la France dans les pas de leurs aînées qui ont toujours préféré le courage et l’exemplarité au renoncement.

La section Marne de l’ANMONM a également une pensée pour toutes les femmes privées de liberté, méprisées, martyrisées, délaissées, qui appartiennent à l’humanité et ne méritent pas d’être des oubliées du champ social.

Communiqués

Du dimanche 23 janvier 2022

Journée internationale des droits des femmes

(11)

11

Le président de la section Marne de l'ANMONM, félicite et remercie celles et ceux, nombreux parmi les adhérents, qui ont répondu aux appels lancés dans le département pour la bonne tenue des bureaux de vote et ont fait le choix de s'engager pour les deux tours de l'élection présidentielle et d'abord en ce dimanche 10 avril 2022. Ils ont ainsi participé à l'accueil, à la tenue de bureaux de vote dans les villes et villages marnais et ont contribué aux opérations de dépouillement avec le sérieux et la rigueur que cela exige. Ils ont traduit ces valeurs de civisme, citoyenneté et civilité qui sont chères à l'ANMONM, au service de leurs concitoyens, pour que vive la démocratie et la République.

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, en cette année du soixante-dix- septième anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis appelle à se remémorer avec solennité et gravité, les parcours de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, fauchés par une puissante vague d’inhumanité dont l’écume chargée de haine, bouillonnante de cette envie d’abaisser, d’avilir, de discriminer, de donner la mort a répandu jusqu’à l’horizon la consternation devant tant d’atrocité, de cruauté et de barbarie qui ont articulé les mécaniques du chaos.

La section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite s’associe à ce temps d’histoire qu’il faut avoir à l’esprit et au cœur, pour comprendre avec quelle rapidité on peut basculer dans l’horreur de l’univers concentrationnaire qui est une insulte à la vie. Elle convie les familles de toutes les générations à participer aux commémorations qui sont organisées.

Il reste les images des martyres, celles de ces gisants décharnés dont le regard était cette dernière supplication qui nous oblige à dire ce qui s’est passé. Il y a ces photographies de cadavres rangés aux portes des crématoires qui attestent l’industrialisation de la mort dont il ne faut pas laisser de traces. Il persiste certains de ces camps devenus des lieux de pèlerinage, de mémoire et de réflexion. Il demeure ces stèles, ces monuments, comme autant de rappels de l’Histoire pour celles et ceux privés de sépultures mais dont les noms rappellent ces vies confisquées par des bourreaux conditionnés à l’obtention de statistiques effarantes. Il existe ces photos de famille où les grands absents font sens aux engagements assumés par les plus jeunes générations, pour que l’hydre de l’abomination soit empêchée de répliquer ses têtes de l’horreur. Il y a les livres, les témoignages précieusement conservés. Il faut y ajouter la vigilance de chacun d’entre-nous pour que les travers d’hier ripolinés au goût du jour, ne viennent pas par le biais d’une culture de l’annulation, ouvrir un boulevard à l’expression brutale du plus odieux, capable de conduire l’humanité à son dernier naufrage.

N'oublions pas que dans un premier temps les survivants qui ont voulu témoigner n’ont pas été écoutés ni pris au sérieux. Souvenons-nous que leur chemin pour décrire auprès des jeunes générations leur vie dans les camps a résulté d’un long parcours pour se libérer aussi d’une souffrance inouïe qu’ils gardaient au plus profond d’eux-mêmes.

Sachons être acteur du travail d’Histoire, et forts de nos valeurs agir avec conviction pour que la mémoire de la Résistance et de la Déportation conserve toute sa place dans les programmes de l’Education nationale. Ayons toujours près de nous ces paroles léguées par notre compagnon, grand officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, l’institutrice de Gionges, Yvette Lundy, déportée-résistante à Ravensbrück : « Pendant longtemps les images sont restées enfouies en moi, cadenassées, elles pourrissaient sans que je sache comment m’en libérer. Il m’a fallu du temps pour retrouver du sens à mon existence. Jusqu’à ce que j’entende à nouveau, montant de mon ventre cette voix intérieure m’exhortant à me cramponner au fil de l’araignée : tu dois vivre. Que rien de cela n’ait été vain ».

Journée du souvenir des victimes et héros de la Déportation - 24 avril 2022

Civisme et démocratie : l'ANMONM au rendez-vous

(12)

12

Osons faire vivre le témoignage des déportés pour que leur calvaire ne rejoigne pas le grenier des oublis.

Consacrons-leur avec respect comme aujourd’hui un peu de notre temps parce qu’aux portes des ténèbres, ils ont employé leurs dernières forces pour rester de petites lumières, fragiles mais debout, en serviteurs résolus d’une France qu’ils ont aimée jusqu’à mourir pour elle.

La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) s'associe à la cérémonie organisée en souvenir des victimes du bombardement aérien américain du 27 avril 1944, qui aura lieu à Châlons-en-Champagne, le mercredi 27 avril 2022 à 11 heures à la stèle située à l'angle de la rue Maxime- David et de la rue du 27 avril 1944. Elle invite tous les Marnais qui le peuvent à y participer. Elle rappelle que cette frappe a été menée par vingt-six appareils des 576, 577e, 578e squadrons du 392e Bomber Group de l'US Air Force qu'elle visait la gare SNCF et son triage ainsi que le dépôt pétrolier Desmarais proche du canal de la Marne au Rhin.

Cette frappe s'est déroulée en fin d'après-midi, peu avant 18 heures, le 27 avril 1944. Elle a causé des dégâts considérables sur l'habitat du quartier Madagascar et parmi la population civile. On a dénombré 80 morts, et 90 blessés. L'évoquant, l'abbé Pierre Gratieux, à l'origine du placement d'enfants du quartier entre les deux ponts, dans les villages de la périphérie châlonnaise dans les jours qui ont précédé le raid a expliqué : "Le bruit courait parmi les cheminots après l'attaque du triage de Vaires, qu'un pilonnage du dépôt était probable à court terme. La rive gauche était un quartier de pleine insécurité". Des enfants ont alors été accueillis à l'Epine, à Courtisols, Cuperly, Suippes. D'autres ont été envoyés dans des familles à Pogny, Mairy, Vadenay et Villers-le- Château. M. Mennessier, qui gérait en préfecture les évacués a aidé les prêtres et a soutenu leur initiative. Les enfants ont quitté Châlons-sur-Marne, la veille du bombardement, en car, accompagnés de volontaires pour assurer la surveillance pendant le trajet.

Lorsque les premières explosions très puissantes se produisent, Serge Pierrejean qui habitait rue du Port-de- Marne a rapporté : "Notre maison qui formait une équerre a été soulevée et s'est effondrée. Ma mère Marie qu'on appelait Fernande et mon petit-frère Michel ont été tués mais dans un abri proche. Il y en avait deux, l'un au bout de la rue Montaigne, l'autre rue Maxime David. C'était des aménagements sommaires avec deux blocs de béton plantés en terre et une dalle recouverte de quelques mètres cubes de sable". C'est près de cet endroit qu'a été érigée la stèle mémorielle où on se recueille chaque année.

Ce bombardement tragique avait été inscrit sur la longue liste des opérations préparatoires au Débarquement destinées à désorganiser le réseau ferroviaire, le réseau fluvial et les centres de ravitaillement en carburant et en énergie de l'Hexagone.

La section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) s’associe à la cérémonie (1) d’inauguration de la stèle sur le territoire de la commune de Dommartin-Lettrée, le mardi 4 mai 2022 à 17 heures, en hommage à l’équipage de la Royal Air Force (RAF) mort dans la nuit du 3 au 4 mai 1944 lors du bombardement du camp de Mailly. Elle invite ses adhérents et les Marnais qui le peuvent à participer à ce temps du souvenir, organisé par M. Damien Lhote, maire de Dommartin-Lettrée et M. Antoine Carenjot, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Le 3 mai 1944, l’Air Chief Marshal Arthur T. Harris qui dirige le Bomber Command assure que les conditions sont réunies pour conduire un raid aérien de grande ampleur sur le camp de Mailly à la charnière des départements de la Marne et de l’Aube. Il mobilise pour cette frappe le 1er et le 5e groupes de bombardement qui sont équipés de Lancaster et disposent d’équipages expérimentés. Les plans d’attaque insistent sur deux

En mémoire des victimes du bombardement US du 27 avril 1944 à Châlons-sur-Marne

Hommage aux sept aviateurs du Lancaster du 460e squadron qui ont péri à Dommartin-Lettrée

(13)

13

exigences : un marquage de haute précision de l’objectif, une exécution rapide pour empêcher l’intervention de la chasse de nuit de la Luftwaffe, implantée à Saint-Dizier en Haute-Marne, à Juvincourt et Athies-sous-Laon dans l’Aisne, à Coulommiers en Seine-et-Marne et à Florennes en Belgique.

Le déclenchement de l’attaque est fixé à minuit, après l’heure limite de retour à leur casernement des soldats allemands. Trois points de visées sont retenus : les deux extrémités du quartier et l’atelier de maintenance des blindés et des véhicules de transport. Le 3 mai 1944, à partir de 22 heures, 346 Lancaster décollent des aérodromes du Lincolnshire. Les conditions météorologiques sont très favorables. Des dysfonctionnements vont se produire entre le moment où la zone à bombarder est éclairée par les experts du balisage et le feu vert donné aux équipages des appareils pour qu’ils délivrent leurs munitions. Des interférences radio rendent les communications défectueuses.

Les conséquences sont dramatiques et des combats aériens d’une intensité sans précédent se produisent dans le ciel du département comme de nombreux témoignages l’attestent. Au cours de ce raid, la RAF a perdu quarante-deux Lancaster, un Mosquito et un Halifax de contre-mesures. Deux cent quarante-neuf aviateurs sont morts, cinquante-cinq ont survécu, soit en étant fait prisonniers par les Allemands, soit en étant pris en charge et exfiltrés par la Résistance.

Parmi les victimes, il y a l’équipage du Lancaster B3 du 460 squadron n° JB 741, dont l’indicatif était AR-J à bord duquel se trouvaient le pilote, le lieutenant Francis William Baker, le navigateur le lieutenant canadien Willis Henry Thompson, 27 ans, l’opérateur radio, le sergent George Edward O’Neill, le bombardier, le sergent canadien Wilfred Bernard Martin,23 ans, le mitrailleur supérieur, le sergent William Cochrane Maxwell, 21 ans, et le mitrailleur de queue, le sergent Harry Penrice Black, 19 ans et qui s’est écrasé en flammes près de Dommartin-Lettrée. « C’était une boule de feu et il était poursuivi par un appareil plus petit qui continuait à lui tirer dessus », ont rapporté trois témoins. Les aviateurs ont été inhumés dans le cimetière communal.

Désormais, une stèle permet de se remémorer leur sacrifice là même où ils ont péri en service aérien commandé.

Nous ne les oublions pas et nous nous souvenons aussi de tous leurs camarades qui ont disparu au cours de cette mission.

(1) A proximité du péage autoroutier de Vatry et de l’Europort Vatry.

(2) Pour en savoir plus :

Le bombardement du camp de Mailly, nuit du 3 au 4 mai 1944, Etudes Marnaises, 2005, p. 391 à 411.

La section Marne de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), appelle chacun à pavoiser s’il le peut son domicile et à participer aux cérémonies du 8-Mai organisées dans chaque commune, en mémoire de toutes celles et ceux qui sont morts pour la France entre 1939 et 1945.

En ce jour de célébration du soixante-dix-septième anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, commémorer est pour le peuple français chérir la vérité, reconnaître en fraternité cette tragédie humaine et saluer avec sincérité, l’engagement, le courage, le sacrifice de celles et ceux qui n’ont pas craint par amour de leur beau pays d’être des martyrs dont les noms, parfois invisibles, figurent à jamais dans les plis de son drapeau. Commémorer c’est aussi se remémorer que la France a toujours tiré sa lumière de ses nuits, sa grandeur de ceux qui se sont donnés à elle et ont préservé la matrice de sa liberté. Alors que la guerre est de retour en Europe, que les images de violences réitérées et de destruction, de désespérances et d’accablement s’affichent depuis l’Ukraine comme autant d’outrages à la vie, que les réfugiés affluent fuyant les missiles, les bombes, les obus et le chaos, notre devoir d’homme et de femme libres est de rappeler jusqu’où un conflit armé conduit.

Dans un département comme la Marne où, à Reims, le 7 mai 1945 à 2 h 41, a été signée la reddition des armées nazies ouvrant à la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, où le 8 juillet 1962, le général de Gaulle, président de la République et le chancelier d’Allemagne Konrad Adenauer ont témoigné en vérité la réconciliation franco-allemande à Notre-Dame de Reims, nous devons rappeler combien l’intelligence au service de la paix donne du fruit comme cela a été durablement le cas en Europe. Tout en sachant que rien

Commémoration du 8-mai

(14)

14

n’est jamais définitivement gagné et que la vigilance, la fermeté dans ses convictions, l’éthique de responsabilité, le service de l’intérêt général sont nécessaires pour ne pas retomber dans les folies d’hier.

Souvenons-nous que si l’affaissement de 1940 et le traumatisme de l’exode ont été dépassés, c’est qu’une petite flamme fragile d’espérance a vacillé au vent mais n’a pas été soufflée par les fatalistes, les lâches et les collaborateurs. Elle s’est fortifiée au courage glorieux de la France combattante et de celle de la Résistance intérieure. Ses morts et ses blessés en première ligne, ses victimes civiles, ses torturés et ses fusillés, ses déportés humiliés, aliénés, suppliciés, mangés par les crématoires pour qu’il n’en reste que cendres et poussières, sont devenus sur les marches du temps, les phares d’un pays qui ne s’est jamais éteint.

Souvenons-nous que sans les débarquements alliés, sans la libération nouée par une coopération efficace de soldats venus de loin et de ceux d’ici, l’accomplissement de leur mission, scellé dans l’acte de capitulation sans condition des armées nazies aurait été impossible.

"En ce vendredi 27 mai 2022, Journée nationale de la Résistance, les membres de la section Marne de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), se remémorent la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) du 27 mai 1943, 48, rue du Four à Paris, sous la présidence du préfet Jean Moulin. Ils saluent l’unification de la Résistance ainsi obtenue et l’accomplissement de la mission qui lui avait été confiée par le général de Gaulle. Ils rappellent que des mouvements, des partis, des syndicats ont dépassé leurs différences pour se retrouver sur les valeurs essentielles partagées capables de relever le pays, pour qu’il se réforme et se reconstruise et témoigne d’une France debout et libre. Tous ont placé au plus haut l’intérêt supérieur de la Patrie. La construction de l’unité de la Résistance, a témoigné du combat pour une France unie à l’heure de la victoire, pour une France prête à se relever dans la dignité et la fraternité, dans un esprit pleinement républicain.

Les membres de la section Marne de l’ANMONM sont fiers de célébrer « l’armée des ombres » riche de figures célèbres et d’anonymes aux comportements exemplaires, tous ont été à un moment les héros de notre pays.

Sur les monuments aux morts et aux martyrs de la Résistances des villes et des villages, par leurs noms donnés à nos rues, nos avenues, nos places, nos esplanades, nos écoles, nos collèges, nos lycées, ils vivent dans la France d’aujourd’hui et dans le cœur des Français.

Un salon de la préfecture de Châlons-en-Champagne porte le nom de Jean Moulin ainsi qu’un collège à Saint- Memmie, un collège à Aÿ et une école à Epernay se nomment Yvette Lundy, un collège de Vitry-le-François s’appelle Gisèle Probst, une rue de Sermaize-les-Bains est dénommée docteur Fritsch, un square de Reims, Pierre Bouchez, le collège de Gueux Raymond Sirot, une rue de Fismes, Charles Ledru. Chacun a en mémoire un nom près de chez soi qui fait sens.

La reconnaissance de la Nation s’exprime en fidélité de leur courage, de leur panache, de la puissance et de l’authenticité de leur engagement. Nous n’avons pas le droit d’oublier ce que nous devons à ces femmes et à ces hommes qui n’ont pas failli. Ayons une pensée pour eux. Ils ont été au rendez-vous de l’Histoire. Aidons les jeunes à réfléchir avec leurs professeurs, autour des idéaux qu’ils portaient".

En ce lundi 6 juin 2022, jour du 78e anniversaire du débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, événement considérable de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, les membres de la section Marne de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), se souviennent de tous les soldats qui ont donné leur vie, ont été blessés, se sont battus avec une ténacité inouïe pour prendre pied sur la terre de France et ont ainsi concouru au succès de l’opération Overlord. Ils se remémorent courage des aviateurs et des marins qui y ont été pleinement associés à cette opération d’une ampleur inédite. Ils saluent respectueusement Léon Gautier, dernier survivant des 177 du commando Kieffer, qui a été l’un de ces

Journée de la Résistance

Commémoration du Débarquement de Normandie

(15)

15

Français glorieux sur le sable de France en ce jour J et tous les autres qui, dans leur mission et à la place qui leur avait été donnée n’ont pas failli.

A Utah Beach, de La Madeleine à Quinéville, à Omaha Beach, de Colleville-sur-Mer à la baie des Veys, à Gold Beach, de Ver-sur-Mer à Asnelles, à Juno Beach de Saint-Aubin-sur-Mer, à Graye-sur-Mer, à Sword Beach, de Colleville-Montgomery à Luc-sur-Mer, un vent de liberté a soufflé et une nouvelle espérance s’est manifestée par l’héroïsme des braves. Sachons toujours mesurer l’intensité de leur engagement et la puissance de leur sacrifice. Si les commémorations restent puissantes en Normandie, elles sont devenues plus rares à mesure qu’on s’éloigne du front de mer aussi la section Marne de l’ANMONM s’associe au temps mémoriel initié par la ville d’Epernay qui reste fidèle à cette date ayant changé le cours de l’histoire en Europe.

Les membres de la section Marne de l’ANMONM, ont aussi une pensée pour les sept résistants rémois, Roland Moret, 29 ans, charbonnier, René Brémont, 30 ans, Raoul Mathieu, 51 ans, cafetier, Charles Kerger, 22 ans, manœuvre, Charles Tasserit, 47 ans, chaudronnier, Georges Moneaux, 36 ans, mécanicien, Marcel Cheval, 36 serrurier, condamnés à mort le 6 juin 1944 à 9 h 30 et fusillés sur le terrain de la Folie vers 17 h 30 après avoir appris le débarquement allié, convaincus que leur patriotisme n’avait pas été vain.

Ils se souviennent des mots de leur fondateur, le général de Gaulle, qui depuis Londres a déclaré en ce jour inoubliable : « Comment ne serais-je pas ici puisque la France, au plus fort de ses douleurs et de son combat, voit les armées de la Libération venir vers elle à partir des rivages de la vieille et chère Angleterre ? ». Avec autorité et fermeté, le chef de la France Combattante n’a fait aucune concession en faveur d’une administration alliée des territoires libérés.

En ce lundi de commémoration, le sacrifice dans l’honneur des héros du Jour J, mérite le témoignage de gratitude de la France, nation libre, alors que les canons grondent aux portes de l’Union européenne après l’attaque de l’Ukraine par la Russie il y a un peu plus de cent jours.

En cette journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine du mercredi 8 juin 2022, les membres de la section Marne de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), expriment leur reconnaissance envers celles et ceux qui sont allés jusqu’au bout pour porter haut les couleurs de la France. Des rizières du Delta, aux postes essaimés dans la Haute Région, nos soldats ont témoigné d’un engagement remarquable. Des accrochages anonymes aux affrontements de la RC4, des cinquante-sept jours de résistance et de combats sans concession à Dien Bien Phu avant que les défenseurs héroïques du camp retranché soient submergés, les sacrifices ont été énormes et demeurent méconnus, comme si ces batailles menées loin de la métropole avaient généré indifférence et ingratitude.

Il ne faut pas oublier que de 1945 à 1954 plus de 100 000 soldats de l’Union française sont tombés au champ d’honneur en Indochine, que 76 000 ont été blessés, que 40 000 ont été faits prisonniers dont 30 000 ont péri, subissant le régime indigne de persécution et déshumanisation infligé par le Viêt-Minh.

En ce jour, la section Marne de l’ANMONM salue plus particulièrement les compagnons Robert Cochod et Jean- Marie Gagnaire ainsi que leurs camarades et s’engagent à ce que guerre ne soit pas l’oubliée de la Mémoire de la nation. Que la bravoure et le panache dont tous ont témoignés au feu soient rappelés dans notre monde où, nous le savons trop bien, la paix n’est jamais acquise et la liberté bousculée.

Prendre date et oser se projeter dans l’avenir en alignant des considérations réfléchies sur la situation du moment pour mieux expliquer comment la Victoire est possible pour peu que le courage, l’engagement et l’amour de France soient au cœur de l’envie de rendre au pays sa liberté ; le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle a été au rendez-vous de l’Histoire. Par un texte puissant, il a affiché sa personnalité, son esprit visionnaire et a déchargé l’horizon des ténèbres de la résignation et de la renonciation pour y laisser filtrer une lumière vive d’espérance. Quatre-vingt-deux ans après sa proclamation au micro de la BBC, l’Appel qui

Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

Commémoration de l'appel du 18-juin du général de Gaulle

(16)

16

appartient au patrimoine de la nation est une fierté dont chaque citoyen doit en apprécier le sel. Il illustre combien, rien n’est jamais certain, lorsqu’on ose se dresser pour refuser ce qui apparaît comme une fatalité, tracer le chemin qui permettra d’en finir avec le chaos et rendre toute sa place à une France cabossée mais digne, solide sur ses valeurs républicaines et humanistes.

Sachons relire l’Appel qui est fondateur de la France Libre devenue la France Combattante. IL a nourri la Résistance extérieure et intérieure, a donné des forces physiques, philosophiques et morales à ceux qui ont refusé l’armistice, se sont opposés au gouvernement de Vichy, ont été en première ligne comme sur les fonts baptismaux du Conseil national de la Résistance, pour que le pays se reconstruise avec raison et lucidité après quatre dures années d’occupation.

Pensons aux sacrifices des hommes et des femmes qui ont permis d’accomplir les promesses du 18 juin 1940.

Soyons dignes de leurs parcours et faisons-les vivre. Ils sont de belles pages d’amour de la France écrites en lettres de sang et de gloire.

Tous les événements qui sont organisés en cette journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle et font sens au travail d’histoire méritent d’être portés et soutenus. C’est la raison pour laquelle la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) s’associe à la remise de la croix de combattant volontaire de la Résistance à titre posthume à Maurice Renard dans un temps d’hommage aux combattants de l’ombre d’Ambonnay. C’est pourquoi notre section est partie prenante aux cérémonies du souvenir dans tout le département et à la conférence » de Gaulle, l’homme de Brazzaville », pour se souvenir aussi des Marnais qui ont concouru au ralliement de l’Afrique à la France Libre.

C’est encore la raison de notre engagement pour la rencontre intergénérationnelle et le baptême de la cohorte de juin 2022 du Service national universel qui porte le nom d’Yvette Lundy, déportée-résistante, grand officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite sur le site du village détruit de Nauroy.

Comme l’a écrit le général de Gaulle qui est aussi le fondateur de l’ordre national du Mérite : « Quoi qu’il advienne, la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Références

Documents relatifs

This test is related to other integral tests due to Benedicks and Chevallier, the former in the special case of a Denjoy domain.. We then generalise our test,

There exists a coarse moduli scheme M for the equivalence classes of semistable parabolic vector bundles (on an irreducible nonsingular complete curve X}.. of

Nous 6nonr ~t la fin du second paragraphe, le r6sultat d'approximation dans le eas particulier des points minimaux, et, dans le troisi6me paragraphe, nous l'appli- quons pour

The following theorem implies Theorem 5 o f Rothschild--Stein [1] if one takes for Yi left invariant vector fields from the appropriate nilpotent Lie group...

N o u s nous placerons dans un espace vectoriel rrel, 6ventuellement muni d'une topologie vectorielle (ce qui sera prrcis6 dans chaque 6noncr) et adopterons les

As an approach to the problem of characterising and classifying Banach spaces in terms of their geometric structure, consideration has been given to the following

Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’un investissement locatif, OPTIC IMMO vous fera bénéficier de son expérience, de sa parfaite connaissance du marché

Lorsque deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles donc (AB) et (FE) sont parallèles... 2) Dans le triangle OFE, (AB) et (FE) sont parallèles