• Aucun résultat trouvé

Rapport semestriel au 30 juin 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport semestriel au 30 juin 2022"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

FCP de droit français

HSBC EURO GVT BOND FUND

Rapport semestriel au 30 juin 2022

(Document périodique non certifié par le Commissaire aux Comptes)

(2)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Informations concernant l’OPC

Société de gestion

HSBC Global Asset Management (France)

Dépositaire et Conservateur CACEIS Bank

Gestionnaire comptable par délégation CACEIS Fund Administration

Commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers Audit

Forme juridique

Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français.

Classification

Obligations et autres titres de créances libellés en euros.

Objectif de gestion

L’objectif de la gestion est de surperformer l’indicateur de référence le FTSE EMU Government Bond Index (EGBI) sur la durée de placement recommandée, hors frais de gestion*.

* Ces frais correspondent à 1+2 listés ci-dessous dans le tableau des frais facturés à l’OPCVM du présent prospectus.

Indicateur de référence

L’indicateur de référence est le FTSE EMU Government Bond Index (EGBI).

Le FTSE EMU Government Bond Index (EGBI) est calculé en euro et coupons réinvestis par CitiGroup (code Bloomberg : SBEGEU Index). Cet indice est composé de tous les titres émis par les Etats de la zone euro, de durée de vie supérieure à un an et ayant un encours supérieur à 1 milliard d’euros.

L’administrateur FTSE International Limited de l’indice de référence FTSE EMU Government Bond Index (EGBI) est inscrit sur le registre d’administrateurs et d’indices de référence tenu par l’ESMA.

(3)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Des informations complémentaires sur l’indice de référence sont accessibles via le site internet de l’administrateur FTSE International Limited : http://www.ftserussell.com/

La Société de Gestion dispose d’une procédure de suivi des indices de référence utilisés décrivant les mesures à mettre en œuvre en cas de modifications substantielles apportées à un indice ou de cessation de fourniture de cet indice.

Stratégie d’investissement 1. Sur les stratégies utilisées :

La gestion tirera parti des sources de performance suivantes :

1. Gestion active du risque de taux, qui se décompose en gestion de la sensibilité et stratégies de courbe. La sensibilité globale du Fonds et la stratégie de courbe sont décidées en fonction des anticipations de marchés de l'équipe de gestion concernant respectivement l'évolution des taux d'intérêt (en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur des obligations à taux fixe chute) et la déformation de la courbe des taux (exposition à des points particuliers de courbe pour profiter de l’aplatissement, la pentification ou la courbure de la courbe des taux).

2. Sélection de valeurs parmi les obligations émises ou garanties par les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire. La sélection des titres dépend de leur analyse en valeur relative réalisée par l’équipe de gestion.

Le FCP HSBC Euro Gvt Bond Fund répond aux conditions de la réglementation « Bâle 3 » et son dispositif de transposition au niveau européen (CRD IV et CRR) dans le cadre du calcul du ratio de liquidité à court terme (ratio LCR).

2. Les actifs (hors dérivés intégrés) :

L'actif du FCP est composé d'obligations libellées en euro émises ou garanties par un Etat membre de l'Union Economique et Monétaire, d'OPCVM investis exclusivement en titres émis ou garantis par ces Etats et d’obligations libellées en Euro émises par des émetteurs supranationaux.

Actions : Néant.

Titres de créances et Instruments du marché monétaire :

Le fonds investit exclusivement dans des titres respectant cumulativement les deux critères suivants :

- Obligations libellées en Euros émises ou garanties par des Etats membres de la zone euro, ou émises par des émetteurs supranationaux détenus par des pays membres de l’Union Européenne (à titre d’exemple : la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Nordique d’Investissement, le Conseil de l’Europe, le Fonds Européen de Stabilité Financière, le Mécanisme de Stabilité Européen, l’Union Européenne...) avec les fourchettes de détention envisagées suivantes :

- De 75% à 100% en obligations à taux fixe,

- De 0% à 25% en obligations à taux variables et/ou indexées sur l’inflation, - De 0 à 20% en obligations émises par des émetteurs supranationaux.

(4)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

- Les titres sont notés dans la catégorie investment grade (minimum BBB- selon l’échelle Standard

& Poor’s ou équivalent) au moment de l’acquisition, ou jugés équivalents par la Société de Gestion.

Répartition dette privée/publique : 100% en dette gouvernementale ou garantis par les Etats ou dette d’émetteurs supranationaux.

Niveau de risque crédit envisagé : le FCP est investi exclusivement sur des émetteurs

« investment grade » : émetteurs notés au moins BBB- par Standard & Poor’s ou équivalent au moment de l’acquisition, ou jugés équivalents par la société de gestion.

Existence de critères relatifs à la notation : Oui, limité à BBB- par Standard and Poor’s ou équivalent à l’achat ou jugés équivalents par la société de gestion.

La société de gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux notations fournies par les agences de notation de crédit et privilégie sa propre analyse du risque de crédit pour évaluer la qualité de crédit des actifs et dans la sélection de titres à l’acquisition et à la vente.

Duration : aucune contrainte n’est imposée sur la duration des titres choisis. La fourchette de sensibilité du FCP est (0, +10). La sensibilité d’une obligation est la variation du prix de cette obligation lorsque les taux d’intérêt varient.

OPCVM, FIA ou Fonds d’Investissement de droit étranger (jusqu’à 10% de l’actif) : pour la gestion de la trésorerie et pour aider à la réalisation de l’objectif de gestion.

Le gérant pourra investir dans des OPCVM gérés par une entité du groupe HSBC.

 OPCVM, de droit français ou européen ;

 FIA de droit français de type obligataire, monétaire court terme ou mixtes ;

 Fonds d’investissement de gestion alternative cotés ou non : néant ;

 Autres Fonds d’investissement : néant.

Pour les catégories mentionnées ci-dessus :

 Investissements dans des instruments financiers de pays émergents (hors OCDE) : néant ;

 Existence d’éventuelles restrictions en matière d’investissement que s’impose la société de gestion : néant ;

 Existence d’autres critères : néant.

3. Sur les instruments dérivés : Nature des marchés d’intervention :

 Réglementés ;

 Organisés ;

 De gré à gré.

Risques sur lesquels le gérant désire intervenir :

 Action ;

 Taux ;

 Change ;

 Crédit ;

 Autres risques (à préciser).

(5)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Nature des interventions, l’ensemble des opérations devant être limitées à la réalisation de l’objectif de gestion :

 Couverture ;

 Exposition ;

 Arbitrage ; des positions simultanées acheteuses et vendeuses sont prises sur divers points de la courbe des taux afin de profiter d'une déformation de la courbe des taux (aplatissement, pentification et courbure) tout en maintenant la sensibilité totale de ces positions à 0. Les arbitrages de courbe font partie des moteurs de performances du FCP.

L'intensité des décisions d'arbitrage de courbe est mesurée en utilisant la méthodologie des unités de risque qui permet de déterminer, pour chaque portefeuille, la répartition anticipée de la tracking- error ex-ante par facteur de risque (duration, arbitrage de courbe, allocation crédit, sélection de secteur et sélection de valeur) et la taille moyenne des expositions actives nécessaires en fonction de la contribution relative de chaque source de performance.

 Autre nature (à préciser).

Nature des instruments utilisés :

 Futures (marchés réglementés) : sur obligations d’Etat européennes, dans un but d’exposition et de couverture ;

 Options sur futures et titres (marchés réglementés) : sur obligations d’Etat européennes, dans un but d’exposition et de couverture ;

 Options sur titres (marchés de gré à gré) : sur obligations d’Etat européennes dans un but d’exposition ou de couverture ;

 Swaps (instruments de gré à gré) ;

 Change à terme (instruments de gré à gré) dans un but d’exposition et de couverture ;

 Dérivés de crédit.

Le fonds n’aura pas recours aux TRS (Total Return Swap).

La stratégie d’utilisation des dérivés pour atteindre l’objectif de gestion :

 Couverture générale du portefeuille, de certains risques, titres, etc. ;

 Reconstitution d’une exposition synthétique à des actifs, à des risques ;

 Augmentation de l’exposition au marché et précision de l’effet de levier maximum autorisé (jusqu’à 100% de l’actif, soit un effet de levier de 2) ;

 Autre stratégie (à préciser).

Les contreparties éligibles aux opérations sur les instruments financiers à terme de gré à gré sont sélectionnées selon la procédure décrite au paragraphe : « Description succincte de la procédure de choix des intermédiaires ».

Les garanties financières mises en place dans le cadre des instruments financiers à terme de gré à gré font l’objet d’une politique en matière de garanties financières disponible sur le site internet de la société de gestion.

Ces opérations pourront être conclues avec des contreparties sélectionnées par la société de gestion parmi des établissements financiers ayant leur siège social dans un pays membre de l’OCDE.

Ces contreparties pourront être des sociétés liées au Groupe HSBC.

Ces contreparties doivent être de bonne qualité de crédit et en tout état de cause la notation

(6)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Cette politique en matière de garanties financières précise :

 La décote applicable aux garanties financières. Celle-ci dépend de la volatilité du titre qui est caractérisée par le type d’actifs reçus, le rating, la maturité du titre…Cette décote a pour effet de demander une garantie financière supérieure à la valeur de marché de l’instrument financier.

 Les actifs acceptés en garantie qui peuvent être constitués d’espèces, de titres d’état, titres négociables à court/moyen terme et obligations émis par des émetteurs privés.

Les garanties financières autres que les espèces ne peuvent être vendues, réinvesties ou mises en gages. Les titres obligataires doivent avoir une échéance maximale de 50 ans.

Les garanties financières autres que les espèces ne peuvent être vendues, réinvestis ou mises en gages. Les titres obligataires doivent avoir une échéance maximale de 50 ans.

Les garanties financières constituées d’espèces sont obligatoirement :

 Placées en dépôts auprès d’établissement de crédit ayant son siège social dans un Etat membre de l’OCDE ou un Etat tiers ayant des règles prudentielles équivalentes,

 Investies dans des obligations d’Etat de haute qualité,

 Investies dans des prises de titres en pensions dont la contrepartie est un établissement de crédit soumis à une surveillance prudentielle, et pour lesquels l’OPCVM peut rappeler les espèces à tout moment,

 Investies dans des OPCVM « monétaire court terme ».

La remise des garanties financières sous la forme de titre et/ou espèces sont conservés dans des comptes ségrégués par le dépositaire.

4. Pour les titres intégrant des dérivés (warrants, credit link note, EMTN, bon de souscription, etc.) :

Risques sur lesquels le gérant désire intervenir :

 Action ;

 Taux ;

 Change ;

 Crédit ;

 Autre risque (à préciser).

Nature des interventions, l’ensemble des opérations devant être limitées à la réalisation de l’objectif de gestion :

 Couverture ;

 Exposition ;

 Arbitrage ;

 Autre nature (à préciser).

Nature des instruments utilisés obligations puttables/callables.

Les dérivés intégrés sont utilisés comme alternative à une intervention directe sur les dérivés purs.

(7)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

5. Pour les dépôts :

Par référence au code monétaire et financier. Les dépôts contribuent à la réalisation de l’objectif de gestion de l’OPCVM en lui permettant de gérer la trésorerie.

6. Pour les emprunts d’espèces :

Jusqu’à 10% dans un but de gestion de la trésorerie.

7. Pour les opérations d’acquisition et cession temporaires de titres : Nature des opérations utilisées :

 Prises et mises en pension par référence au code monétaire et financier ;

 Prêts et emprunts de titres par référence au code monétaire et financier ;

 Autre nature (à préciser).

Nature des interventions :

Les opérations d’acquisition et cession temporaire de titres sont effectuées dans le cadre de la réalisation de l’objectif de gestion et dans la recherche du meilleur intérêt de l’OPCVM. Seuls les instruments de taux peuvent faire l’objet d’opérations d’acquisition et cession temporaires de titres.

Ces opérations visent à :

- Pensions livrées (prises et mises en pension) : gérer la trésorerie résiduelle de l’OPCVM liées aux souscriptions/rachats et optimiser les revenus.

Afin de se prémunir d’un défaut d’une contrepartie, les opérations d’acquisition et cessions temporaires de titres peuvent donner lieu à la remise de garanties financières sous la forme de titres et/ou espèces qui sont conservées dans des comptes ségrégués par le dépositaire. Ces conditions sont précisées dans le paragraphe « Instruments dérivés ».

Ces opérations pourront être conclues avec des contreparties sélectionnées par la société de gestion parmi des établissements financiers ayant leur siège social dans un pays membre de l’OCDE. Ces contreparties pourront être des sociétés liées au Groupe HSBC.

Ces contreparties doivent être de bonne qualité de crédit et en tout état de cause la notation minimale est de BBB- sur l’échelle de Standard & Poor’s ou équivalent ou bénéficiant d’une notation jugée équivalente par la société de gestion.

o Niveau d’utilisation et autorisé : jusqu’à 100% maximum, o Effets de levier éventuels : jusqu’à 10%,

o Rémunération : des informations complémentaires figurent à la rubrique frais et commissions.

Profil de risque

« Votre argent sera principalement investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instruments connaîtront les évolutions et aléas des marchés ».

Risques principaux :

Risque de perte en capital : L’OPCVM ne présente aucune garantie ni protection de capital. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.

(8)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Le risque de taux d’intérêt : Le prix des obligations à taux fixe et autres titres à revenu fixe (sans option attachée) varie en sens inverse des fluctuations des taux d’intérêt. Ainsi, en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur de ces obligations chute, ainsi que celle de la valeur liquidative. Par ailleurs, le gérant a la possibilité de réaliser des opérations d’arbitrage de taux, c’est-à-dire qu’il anticipe une déformation de la courbe des taux. Or, il se peut qu’elle se déforme dans un sens qu’il n’avait pas anticipé, ce qui pourra causer une baisse significative de la valeur liquidative.

Le risque de crédit : Le risque de crédit est le risque que la situation financière de l’émetteur se dégrade, le risque extrême étant le défaut de l’émetteur. Cette dégradation peut entraîner une baisse de la valeur des titres de l’émetteur et donc une diminution de la valeur liquidative du fonds. Il s’agit par exemple du risque de non remboursement en temps voulu d’une obligation. Le risque de crédit d’un émetteur est reflété par les notes que lui attribuent les agences de notation officielles telle que Moody’s ou Standard & Poor’s. Le fonds est exposé à un risque de crédit considéré comme restreint de par la bonne qualité des signatures en portefeuille (catégorie de notation « Investment grade » au moment de l’achat).

Risque lié aux interventions sur les marchés à terme : L’OPCVM peut intervenir sur des instruments financiers à terme dans la limite d’une fois son actif. Cette exposition à des marchés, actifs, indices au travers d’instruments financiers à terme peut conduire à des baisses de valeur liquidative significativement plus marquées ou plus rapides que la variation observée pour les sous-jacents de ces instruments.

Risques accessoires :

Risque de liquidité : Les marchés sur lesquels l’OPCVM intervient peuvent être occasionnellement et temporairement affectés par un manque de liquidité dans certaines circonstances ou configurations de marché. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles l’OPCVM peut être amené à liquider, initier ou modifier des positions et donc entraîner une baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM.

Risque de contrepartie : L’OPCVM est exposé au risque de contrepartie résultant de l’utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et acquisitions et cessions temporaires de titres. Il s’agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement, etc...).

Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM. Ce risque est diminué par la mise en place de garanties financières entre l’OPCVM et la contrepartie, telles que décrites dans la Stratégie d’investissement..

Risque lié à l’inflation : L’OPCVM ne présente aucune protection systématique contre l’inflation c’est- à-dire la hausse du niveau général des prix sur une période donnée. La performance du L’OPCVM mesurée en terme réel sera ainsi diminuée proportionnellement au taux d’inflation observé sur la période de référence.

Risque de conflits d’intérêt potentiels : Le risque de conflits d’intérêt, dans le cadre des opérations sur contrats financiers et/ou acquisitions et cessions temporaires de titres, peut exister lorsque l’intermédiaire utilisé pour sélectionner une contrepartie, ou la contrepartie elle-même, est lié à la société de gestion (ou au dépositaire) par un lien capitalistique direct ou indirect. La gestion de ce risque est décrite dans la « Politique relative aux conflits d’intérêt » établie par la société de gestion et disponible sur son site internet.

(9)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Risque lié à la gestion des garanties financières : Le porteur peut être exposé, à un risque juridique (en lien avec la documentation juridique, l’application des contrats et les limites de ceux-ci), à un risque opérationnel et au risque lié à la réutilisation des espèces reçues en garantie, la valeur liquidative du FCP pouvant évoluer en fonction de la fluctuation de la valeur des titres acquis par investissement des espèces reçues en garantie. En cas de circonstances exceptionnelles de marché, le porteur pourra également être exposé à un risque de liquidité entraînant par exemple des difficultés de négociation de certains titres.

Les facteurs de risques exposés ci-dessus ne sont pas limitatifs. Il appartient à chaque investisseur d’analyser le risque inhérent à un tel investissement et de forger sa propre opinion indépendamment du Groupe HSBC en s’entourant, au besoin, de l’avis de tous les conseils spécialisés dans ces questions afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière.

Modalités de détermination et d'affectation des sommes distribuables

Conformément aux dispositions règlementaires, le résultat net de l'exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, dividendes, primes et lots, jetons de présence ainsi que tous produits relatifs aux titres constituant le portefeuille du FCP majoré du produit des sommes momentanément disponibles et diminué des frais de gestion et de la charge des emprunts.

Les sommes distribuables par un organisme de placement collectif en valeurs mobilières sont constituées par :

1. Le résultat net augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus ;

2. Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l'exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d'exercices antérieurs n'ayant pas fait l'objet d'une distribution ou d'une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Les sommes mentionnées aux 1°et 2° peuvent être distribuées, en tout ou partie, indépendamment l'une de l'autre.

Somme distribuable Parts HC, SC, ZC et BC Parts HD, SD et BD

Résultat net (1) Capitalisation Distribution

Plus-values réalisées nettes (2) Capitalisation

Capitalisation et/ou distribution, sur décision chaque année de

la société de gestion

Le passage d’une catégorie de titre à une autre est considéré comme une cession et est soumis au régime des plus-values sur cessions de valeurs mobilières.

(10)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Règles d’investissement

Les règles légales d’investissement applicables à cet OPCVM sont celles qui régissent les OPCVM relevant de la Directive européenne 2009/65/CE ainsi que celles qui s’appliquent à sa classification AMF.

Risque global

La méthode retenue pour le calcul du risque global sur les instruments financiers à terme est la méthode de calcul de l’engagement.

(11)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Rapport d’activité

Panorama macroéconomique

Au premier trimestre 2022 (T1), le conflit russo-ukrainien a conduit les occidentaux à imposer progressivement des sanctions à la Russie : gel des avoirs russes et des transactions avec la banque centrale, les entreprises publiques et sur des individus, exclusion de banques russes du système de paiement SWIFT, embargo US et britannique sur le pétrole russe. Face à ces sanctions et à la riposte russe (interdiction d’exportation de biens agricoles, obligation de paiement en rouble), l’économie de l’Union européenne (UE) s’est trouvée fragilisée en raison de sa forte dépendance en énergie russe, soient environ 40% pour ses importations de gaz et de charbon, et 35% pour le pétrole. Mais cette dépendance peut être plus ou moins élevée selon les pays : par exemple les importations de gaz russe représentent près de 50% de la consommation domestique en Allemagne ou Italie, voire plus de 70% en Autriche et 90% en Finlande. La Russie occupe aussi une place majeure dans les exportations mondiales de matières premières agricoles (blé, engrais) et métallurgiques (palladium, nickel, platine). Ces événements, et les craintes liées à une escalade des sanctions ont renchéri les coûts du fret dans la région. Ils ont aussi exacerbé les tensions sur les chaines d’approvisionnement, déjà mises à mal par une nouvelle vague pandémique et des confinements en Chine. Dans ce contexte, les prix des matières premières ont continué de monter au T1 (indice CRB + 10% t/t) et l’inflation a atteint les niveaux des années 1980s : 7.9% aux Etats- Unis, 7.5% en zone euro, 8.2% au Royaume-Uni. L’inflation a aussi bondi en Europe de l’est (Pologne 10.9%), en Amérique latine (Brésil 11.3%) mais est restée modérée en Asie (4.1% en Corée du sud, et seulement 0.9% en Chine). Outre les canaux de transmission liés aux échanges commerciaux, au secteur bancaire ou au climat des affaires, le renchérissement des matières premières va entraîner un choc négatif sur le pouvoir d’achat et la consommation des ménages, une remontée de l’épargne, et une baisse de l’investissement. Les répercussions économiques et financières sont particulièrement sévères pour la Russie : flambée de l’inflation (16.7% en mars), dépréciation du rouble (-11% t/t), et récession attendue à -9.7% en 2022. Depuis décembre dernier, les économies exposées à la Russie ont vu une forte détérioration de leurs prévisions de PIB pour 20221, avec un choc de croissance estimé à -2.0% en Allemagne (soit de 4.2% à 2.4%) ou de -1.4%

en Italie (PIB révisé en baisse de 4.5% à 3.1%), comparées à un choc estimé de -0.6% pour les Etats-Unis (PIB attendu à +3.3%). Le conflit russo-ukrainien a renforcé significativement les risques de stagflation pour l'économie mondiale, ce qui complique les politiques des banques centrales, partagées entre l’urgence de stabilité des prix, et les risques de récession à moyen terme. Face à des inflations records, et aux risques de désencrage des anticipations d’inflation et de boucles prix- salaires, la Réserve fédérale américaine (Fed) s’est montrée déterminée à accélérer son cycle de hausses de taux (+250pdb au total à horizon de 2023). La Fed est d’autant plus préoccupée par son objectif de stabilité des prix que le marché de l’emploi est très dynamique : taux de chômage à 3.6%

et hausse des salaires de + 5.6% a/a. En revanche, la Banque d’Angleterre a opté pour plus de prudence (après trois hausses de taux depuis décembre dernier). La Banque centrale européenne (BCE) a accéléré sa marche de normalisation monétaire, avec une réduction de ses achats de titres au T2. Mais pour le reste de l’année, la BCE s’est montrée bien plus prudente que la Fed en raison des incertitudes sur l’ampleur du choc énergétique, et des réponses fiscales apportées par les gouvernements. Enfin, surtout en zone euro, la dynamique de l’emploi (taux de chômage à 6.8%, au plus bas depuis 2002) n’a pas encore conduit à des tensions salariales (salaires négociés en hausse de 1.6% a/a au T4).

Pour les banquiers centraux des économies émergentes, les marges de manœuvre étaient limitées en raison des risques de dépréciations de leurs devises. Ainsi par exemple au T1, les taux directeurs ont été relevés de +275 pdb en Pologne, +150 pdb au Brésil et au Chili. En Chine, la résurgence

(12)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

pandémique, et les incertitudes liées au secteur immobilier continuent de peser sur la demande intérieure et la croissance du PIB en 2022 (prévue à 5.0% en 2022, contre 8.0% en 2021), ce qui a conduit la banque centrale sur la voie de l’assouplissement monétaire.

Au second trimestre 2022 (T2), l’inflation a poursuivi son accélération, avec une diffusion des pressions haussières à tous les pans de l’économie, notamment l’alimentaire et les services.

L’inflation a atteint les niveaux élevés des années 1980 dans la plupart des pays développés : 8.6%

aux Etats-Unis, 8.7% en Allemagne, 6.5% en France, 10.0% en Espagne, et 9.1% au Royaume-Uni.

Dans les pays émergents, l’Europe de l’Est a particulièrement été très affectée par les difficultés d’approvisionnement russe, ce qui a entraîné des niveaux d’inflation records, au-dessus de 15% en Pologne, République tchèque et Hongrie. Seuls quelques pays asiatiques sont parvenus à contenir l’inflation aux alentours de 2.5% (Chine, Japon, Malaisie). La politique « zéro covid » en Chine a imposé des restrictions sanitaires drastiques, ce qui a prolongé les perturbations sur les chaînes de fabrication. Le conflit russo-ukrainien a entretenu de fortes incertitudes sur l’approvisionnement en produits de base et une forte volatilité des prix. La Russie est en effet l’un des principaux producteurs de pétrole, de gaz, de métaux et d’engrais, et, avec l’Ukraine, de blé et de maïs. Une nouvelle série de sanctions contre la Russie a renforcé les exclusions de paiement, les gels des avoirs russes, et les restrictions d’importations (notamment un embargo européen sur le charbon). L’Union Européenne (UE) a mis en place une stratégie industrielle de sécurité énergétique et économique en vue de mettre fin à sa dépendance russe, dont l’objectif consiste à diversifier les approvisionnements, mais aussi développer de nouvelles capacités de production. Enfin dans la plupart des pays développés, le second trimestre a été marqué par la réouverture des services liés aux loisirs et au tourisme. Le rattrapage post-pandémie des services combiné aux stratégies de développement industriel ont mis le marché de l’emploi sous tension, causant de fortes pénuries de mains d’œuvre et des pressions salariales. Les taux de chômage ont touché des points très bas aux Etats-Unis (3.6% de mars à juin), voire des plus bas historiques en zone euro (6.6%) ou au Royaume-Uni (3.7%). Au total, les prévisions d’inflation du consensus2 ont continué d’augmenter, à environ 7.5% pour 2022 aux Etats-Unis et en zone euro (contre des prévisions proches de 5% en mars dernier), et elles avoisineraient 3.5% pour 2023. Face au risque d’une inflation durablement élevée, les banquiers centraux, et surtout la Réserve Fédérale américaine (Fed), ont renforcé leur détermination à relever rapidement les taux d’intérêt, quitte à peser sur la croissance. Aux Etats- Unis, la sortie de la crise pandémique a été particulièrement rapide, avec une demande solide portée par des politiques monétaires et budgétaires très expansionnistes. La Fed prévoit donc un resserrement monétaire significatif pouvant mener à une récession en vue d’ancrer les anticipations d’inflation et éviter une spirale prix-salaire. En revanche, en Europe ou dans les pays émergents, le conflit russo-ukrainien a enclenché un choc d’offre alors que la consommation des ménages n’a pas retrouvé le niveau de 2019. Le durcissement de ce conflit accroît le risque d’un arrêt complet des approvisionnements en gaz russe, et des rationnements pourraient être mis en œuvre après l’été, notamment en Allemagne ou en Italie. Mener des politiques restrictives en vue de maîtriser l’inflation risque de peser davantage sur la demande des consommateurs, notamment les plus modestes, déjà éprouvés par la cherté de l’énergie et de l’alimentaire. Les scénarios économiques continuent de prévoir une résorption progressive des déséquilibres entre l’offre et la demande, ce qui favoriserait une modération de l’inflation à moyen terme. Cependant plus structurellement, le durcissement du conflit russo-ukrainien a aussi augmenté le risque de fragmentation de l’économie mondiale autour de blocs géopolitiques qui adhèrent à des normes technologiques, des monnaies de réserve et des systèmes de paiement distincts. Cette perspective, en plus des investissements nécessaires pour lutter contre le changement climatique, entraîneraient des coûts d’ajustement importants, mais aussi probablement, une inflation durablement plus élevée que celle des 20 dernières années. Dans ce contexte, les prévisions ont continué de se dégrader ce trimestre, entre risques de récession ou de stagflation, d’où des arbitrages de politique économique et monétaire complexes à mener.

2 Consensus Bloomberg au 30/06/2022

(13)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Panorama financier

Au premier trimestre 2022 (T1), le conflit russo-ukrainien, les sanctions contre la Russie et les resserrements monétaires des banques centrales ont entraîné de fortes turbulences sur les marchés mondiaux, avec des corrections tant sur les places obligataires (indice Bloomberg -6.0% t/t) que sur les places boursières (MSCI* World -4.6% t/t). Dans un premier temps, la flambée des prix de l’énergie a entraîné une forte aversion pour le risque : l’indice mondial des marchés actions (MSCI*) a chuté de -12% entre le 31 décembre et le 8 mars avant de rebondir par la suite.

Compte-tenu de la place majeure de la Russie dans les exportations mondiales de matières premières, les prix du pétrole ont bondi (Brent +33% t/t à 107.9 USD/baril) avec un pic à 139.1 USD en séance le 7 mars (suite aux annonces d’embargo des Etats-Unis et du Royaume-Uni). La volatilité des prix était entretenue par les incertitudes liées à la demande (remontée des cas de Covid-19 et confinement en Chine), mais aussi à l’offre, selon les alternatives potentielles aux approvisionnements russes (négociations autour des quotas de production des pays du golfe, déblocages de réserves stratégiques). Les prix du gaz naturel en Europe ont atteint des records historiques, entraînant à la hausse les prix de l’électricité, ce qui a eu des répercussions sur les prix des métaux et de l’alimentaire (indices CRB +17% t/t et +22% t/t respectivement au T1). L’envolée des prix des matières premières a tiré les anticipations d’inflation à la hausse au T1, avec un bond des points morts d’inflation à 10 ans de +23pdb à 2.83% aux Etats-Unis, et de +83pdb à 2.64% en Allemagne. Les marchés d’actions (indices MSCI*) des pays producteurs de matières premières ont plutôt bien performé au T1, notamment Brésil (+16% t/t), Mexique (+5.9% t/t), Afrique du sud (+10.3% t/t), Canada (+3.8% t/t), Royaume-Uni (+4.8% t/t) ou Norvège (8.7% t/t), comparés à ceux des pays importateurs : zone euro -9.1% t/t, Europe de l’est -8.2%, et Chine -13.9% t/t (pénalisée en plus par la vague pandémique). Au global, les places boursières mondiales ont perdu -4.6% t/t (MSCI World*), avec des sous-performances aux Etats-Unis (MSCI US* -5.2% t/t, tiré à la baisse par les valeurs de croissance, la technologie et la consommation) et sur les marchés émergents (-6.1% t/t), comparés aux marchés développés (-4.5% t/t). Sur le front des devises, les investisseurs ont privilégié les devises des pays exportateurs de matières premières, avec des variations contre dollar US (t/t) de +17% pour le réal brésilien, +3% pour le peso mexicain, ou +9% pour le rand sud- africain. Le dollar US (USD) a continué de s’apprécier face aux devises de ses partenaires (indice DXY7 +2.8% t/t) en raison du resserrement monétaire prévu de la Fed et d’un différentiel de taux favorable, tandis que les valeurs refuges habituelles ont perdu face au dollar US (-5.4% t/t pour le yen et -1.1% t/t pour le franc suisse).

Du côté des obligations, les communications des banquiers centraux en faveur d’un durcissement des politiques monétaires et les surprises haussières sur l’inflation ont amené les marchés à intégrer plus de 200 pdb de relèvement de taux de la Fed à fin 2022, et environ 50 pdb pour la BCE. Dans ce contexte, les rendements souverains 10 ans ont oscillé entre 1.73% et 2.47% aux Etats-Unis, et bondi de -0.12% et 0.64% en Allemagne, pour terminer à respectivement 2.34% et 0.55% fin mars.

Le mouvement de tensions des rendements 10 ans n’a épargné aucuns marchés, avec +78 pdb à 0.98% en France et +87pdb à 2.04% en Italie et 1.44% en Espagne. Les marchés de crédit ont également été malmenés au T1, notamment en Europe, avec de forts élargissements des

« spreads » (écarts de taux) dans un premier temps, puis de légers resserrements à partir de la mi- mars, et une sous-performance des obligations les plus risquées.

Au second trimestre 2022 (T2), les marchés financiers sont demeurés extrêmement volatils avec une forte chute des marchés obligataires et boursiers (MSCI* World -13.5%, en variation trimestrielle t/t), dont une légère surperformance des marchés des pays émergents (MSCI* EM -8.0% t/t) comparés aux pays développés (MSCI* DM -14.2% t/t). La crise russo-ukrainienne mais aussi les risques de récession ont exacerbé la volatilité des prix de l’énergie qui ont terminé fin juin en hausse

(14)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

américaine (indice DXY3+6.5% t/t). Les banquiers centraux ont accéléré les normalisations monétaires partout dans le monde, sauf en Chine, au Japon et en Russie. Ainsi la Réserve Fédérale (Fed) a frappé fort, avec une hausse de 75 pdb de ses taux (une première depuis 1994) à 1.50%-1.75%, et la perspective d’atteindre des niveaux restrictifs pour l’économie américaine, soient entre 3.50% et 4% d’ici 2023. L’accélération des resserrements monétaires s’est généralisée globalement, notamment au Royaume-Uni, en Suisse, Norvège et Suède. Dans les pays émergents, les taux directeurs ont atteint entre 6% et 7% (Hongrie, Pologne, République tchèque), voire 9% au Chili, ou plus de 13% au Brésil. La Banque centrale européenne (BCE) a franchi le pas d’un arrêt de son programme d’achats nets de titres dès fin juin. La BCE a aussi communiqué son intention de démarrer le cycle de hausses de ses taux directeurs en juillet (+25 pdb), avec un relèvement encore plus fort en septembre si les perspectives d’inflation ne s’amélioraient pas. Le renforcement des anticipations de hausses de taux a entraîné une envolée des rendements des obligations souveraines, et un écartement des spreads de crédit. Aux Etats-Unis, les rendements treasuries ont augmenté de 68 pdb, à 3.0%, après avoir touché un pic proche de 3.50% mi-juin. Les marchés obligataires de la zone euro ont été particulièrement affectés par la perspective d’une normalisation monétaire à marche forcée, et par les incertitudes liées au plan anti-crise de la BCE visant à gérer les dislocations de taux de la région. La BCE mène en effet une politique monétaire unique pour 19 pays qui ne sont pas dotés d’une politique budgétaire commune, et ont des endettements publics entre 60% du PIB (Pays-Bas, Irlande) et 150% (Italie), voire 200% en Grèce. Sans solidarité budgétaire, la normalisation monétaire en cours de la BCE a cristallisé les risques sur la crédibilité des gouvernements à réduire leur endettement. Ainsi notamment entre les obligations allemandes et italiennes, l’écart des rendements 10 ans a atteint un plus haut récent proche de 250 pdb au T2.

Contrairement aux attentes des investisseurs, la BCE n’a en effet pas précisé les détails de son plan anti-crise dans sa communication de juin, d’où une forte volatilité des marchés qui a nécessité une réunion d’urgence. Celle-ci s’est conclue par l’engagement d’un plan détaillé à présenter en juillet.

Au total, le rendement 10 ans des obligations italiennes a atteint 4.16%, avant de se replier fin juin à 3.26% (soient +123 pdb au T2). Le rendement 10 ans du Bund allemand a gagné +79 pdb au T2, à 1.33% fin juin, après avoir touché un plus haut depuis 2013, à 1.77%.

*Indices marchés actions MSCI exprimés en devises locales Source : données Bloomberg au 30/06/2022

Politique de gestion

Sur le premier semestre les taux d’intérêt gouvernementaux ont très fortement monté dans les pays de la zone euro.

Le taux 10 ans allemand finit à -1.36% (+154bp), l’OAT à +1.91 % (+172bp).

Le spread des pays core de la zone euro contre l’Allemagne sont montés.

Le spread des pays périphériques également.

Les taux 10 ans Italiens et Espagnols sont à 3.26%(+210bp) et 2.36%(+181bp).

Les Break Even inflation ont monté sur le semestre.

Le swap inflation 10 ans est à 2.41 (+34bp).

Le swap inflation 30 ans est à 2.42 (+18bp).

3 L’indice DXY USD est une mesure de la valeur du dollar US contre 6 devises : l’euro, le franc Suisse, le yen japonais, le dollar canadien, la livre sterling et la couronne suédoise.

(15)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Allocation

Notre indice de référence est composé à 60% de titres core et 40% de titres périphériques (Irlande, Espagne, Italie).

Notre allocation est composée de 53% de titres core et 38% de titres périphériques.

Nous avons gardé une sous-pondération sur l’Allemagne afin d’être sous pondérés en duration et de sur pondérer des pays avec un portage relatif attractif.

Sur les pays core nous avons été tactiques. Notre sur pondération sur la Finlande et l’Autriche contribue négativement à la performance à cause de l’écartement des spreads. Nos sous pondérations tactiques de la France et la Belgique contribuent positivement à la performance relative.

Sur les pays non core ou périphériques nous avons choisi d’avoir une position sous pondérée sur l’Italie, position que nous avons gérée tactiquement. Cela a contribué négativement à la performance.

Nous avons favorisé les supranationaux car leurs niveaux de spread étaient attractifs en début d’année et nous avons augmenté notre exposition sur la période. Cependant nous avons géré tactiquement l’exposition en la réduisant début février et en juin, ce qui a permis d’éviter des périodes d’augmentation des swap spreads (écart entre le taux swap et le taux allemand) auxquels sont corrélés les spreads des supranationaux.

Sur la dette d’état inflation européenne nous avons été exposés en février et une partie du mois de mars afin de profiter de la hausse des points morts d’inflation déclenchée par le conflit en Ukraine.

Cela contribue positivement à la performance relative.

Le rendement du portefeuille est monté de 0.11% au 31/12/2021 à 1.64% au 30/06/2022.

Sur les pays core, nous sommes sur-pondérés sur l’Autriche et la Finlande, sous pondérés sur l’Allemagne, la France et la Belgique.

Nous sommes surpondérés sur les supranationaux.

Sur les pays non core, nous sommes sous pondérés l’Italie et neutres sur l’Espagne et l’Irlande.

Nous avons 85% de titres d’Etats, 6% de titres quasi-souverains, 1% de titres inflation et 9% de cash. Le rating du portefeuille est BBB+.

Duration

Hausse de taux sur le 1er semestre.

Le taux Allemand 2 ans est à 0.64% (+138bp) et le taux 10 ans à 1.36% à (+154bp).

Sur la duration nous sommes restés sous pondérés contre le benchmark.

La sous-exposition sur la duration a contribué positivement à la performance relative.

(16)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Performances

Performances

Code ISIN Parts Indicateur de

référence Parts Indicateur de

référence

FR0013216199 SC FTSE EMU GBI -11,58% -12,22%

FR0013216173 SD FTSE EMU GBI Inactive

FR0013216165 ZC FTSE EMU GBI -11,47% -12,22%

FR0013270436 BC FTSE EMU GBI -11,60% -12,22%

FR0013313939 BD FTSE EMU GBI -11,60% -12,22%

FR0000971293 HC FTSE EMU GBI -11,64% -12,22%

FR0000971301 HD FTSE EMU GBI -11,64% -12,22%

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

(17)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Etat du patrimoine en EUR

Eléments de l'état du patrimoine Montant à l'arrêté périodique * a) Titres financiers éligibles mentionnés au 1° du I de l'article L. 214-20 du code monétaire et

financier 362 404 695,30

b) Avoirs bancaires 20 892 671,66

c) Autres actifs détenus par l'OPC 19 054 160,52

d) Total des actifs détenus par l'OPC (lignes a+b+c) 402 351 527,48

e) Passif -4 644 903,42

f) Valeur nette d'inventaire (lignes d+e = actif net de l'OPC) 397 706 624,06 * Les montants sont signés

|

Nombre de parts en circulation et valeur nette d'inventaire par part

Part Type de

part Actif net par part Nombre de parts en circulation

Valeur nette d'inventaire par

part

HSBC EURO GVT BOND FUND BC en EUR C 47 328 149,60 49 622,401 953,76

HSBC EURO GVT BOND FUND BD en EUR D 1 089 790,14 1 177,016 925,89

HSBC EURO GVT BOND FUND HC en EUR C 270 401 077,56 84 874,67300 3 185,88 HSBC EURO GVT BOND FUND HD en EUR D 35 729 954,93 21 131,69200 1 690,82

HSBC EURO GVT BOND FUND SC en EUR C 11 808 471,48 12 292,455 960,62

HSBC EURO GVT BOND FUND ZC en EUR C 31 349 180,35 31 976,307 980,38

(18)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Elément du portefeuille titres

Eléments du portefeuille titres Pourcentage

actif net * Pourcentage total des actifs **

A) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la négociation sur un marché réglementé au sens de l'article L. 422-1 du code monétaire et financier.

91,12 90,07

Et B) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la négociation sur un autre marché réglementé, en fonctionnement régulier, reconnu, ouvert au public et dont le siège est situé dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

C) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la cote officielle d'une bourse de valeurs d'un pays tiers ou négociés sur un autre marché d'un pays tiers, réglementé, en fonctionnement régulier, reconnu et ouvert au public, pour autant que cette bourse ou ce marché ne figure pas sur une liste établie par l'Autorité des marchés financiers ou que le choix de cette bourse ou de ce marché soit prévu par la loi ou par le règlement ou les statuts de l'organisme de placement collectif en valeurs mobilières.

D) Les titres financiers éligibles nouvellement émis mentionnés au 4° du I de l'article R. 214-11 du code monétaire et financier.

E) Les autres actifs.

* Se reporter au f) de l’état du patrimoine

** Se reporter au d) de l’état du patrimoine

(19)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Répartition des actifs du A), B), C) et D) du portefeuille titres, par devise

Titres Devise En montant

(EUR)

Pourcentage

actif net * Pourcentage total des actifs **

Euro EUR 362 404 695,30 91,12 90,07

TOTAL 362 404 695,30 91,12 90,07

* Se reporter au f) de l’état du patrimoine

** Se reporter au d) de l’état du patrimoine

(20)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Répartition des actifs du A), B), C) et D) du portefeuille titres, par pays de résidence de l'émetteur

Pays Pourcentage

actif net *

Pourcentage total des actifs **

ITALIE 22,50 22,24

ALLEMAGNE 16,38 16,19

FRANCE 16,11 15,92

ESPAGNE 13,25 13,09

AUTRICHE 6,81 6,74

BELGIQUE 5,58 5,52

PAYS-BAS 4,07 4,03

FINLANDE 2,94 2,90

IRLANDE 2,20 2,18

LUXEMBOURG 1,27 1,26

TOTAL 91,12 90,07

* Se reporter au f) de l’état du patrimoine

** Se reporter au d) de l’état du patrimoine

(21)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Répartition des autres actifs du E) du portefeuille titres, par nature

Nature d'actifs Pourcentage

actif net * Pourcentage total des actifs **

Organismes de placement collectif

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d'autres pays

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autres pays Etats membres de l'UE

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres Etats membres de l'UE et organismes de titrisations cotés

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres Etats membres de l’UE et organismes de titrisations non cotés

Autres organismes non européens Autres actifs

Autres TOTAL

* Se reporter au f) de l’état du patrimoine

** Se reporter au d) de l’état du patrimoine

(22)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Mouvements dans le portefeuille titres en cours de période en EUR

Mouvements (en montant) Eléments du portefeuille titres

Acquisitions Cessions A) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis

à la négociation sur un marché réglementé au sens de l'article L. 422-1 du code

monétaire et financier. 367 944 375,94 407 627 212,86

Et B) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la négociation sur un autre marché réglementé, en fonctionnement régulier, reconnu, ouvert au public et dont le siège est situé dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

C) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la cote officielle d'une bourse de valeurs d'un pays tiers ou négociés sur un autre marché d'un pays tiers, réglementé, en fonctionnement régulier, reconnu et ouvert au public, pour autant que cette bourse ou ce marché ne figure pas sur une liste établie par l'Autorité des marchés financiers ou que le choix de cette bourse ou de ce marché soit prévu par la loi ou par le règlement ou les statuts de l'organisme de placement collectif en valeurs mobilières.

D) Les titres financiers éligibles nouvellement émis mentionnés au 4° du I de l'article R. 214-11 du code monétaire et financier.

E) Les autres actifs.

(23)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Distribution en cours de période

Part

Montant net unitaire

EUR

Crédit d'impôt (1) EUR

Montant brut unitaire (2)

EUR Dividendes versés

06/04/2022 HSBC EURO GVT BOND FUND BD 14,02 14,02

06/04/2022 HSBC EURO GVT BOND FUND HD 22,10 22,10

Dividendes à verser

HSBC EURO GVT BOND FUND BD HSBC EURO GVT BOND FUND HD

(1) Le crédit d'impôt unitaire ne sera déterminé qu'à la date de mise en distribution conformément aux dispositions fiscales en vigueur.

(2) Le montant brut unitaire ne sera déterminé qu'à la date de mise en distribution conformément aux dispositions fiscales en vigueur.

(24)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation des

instruments financiers - Règlement SFTR - en devise de comptabilité de l'OPC (EUR)

Au cours de l’exercice, l’OPC n’a pas fait l’objet d’opération relevant de la réglementation SFTR.

(25)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Attestation du Commissaire aux comptes sur la composition de l’actif

SFTR_LAST_PAGE Error! Bookmark not defined.

(26)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Portefeuille titres au 30/06/2022 en EUR

Désignation des valeurs Devis

e Qté Nbre ou

nominal Valeur actuelle % Actif Net Obligations et valeurs assimilées

Obligations et valeurs assimilées négociées sur un marché réglementé ou assimilé

ALLEMAGNE

ALLEMAGNE 0.5% 15/02/25 EUR 11 000 000 10 958 135,21 2,76

ALLEMAGNE 0.5% 15-04-30 IND EUR 1 600 000 2 080 620,73 0,52

ALLEMAGNE 4.75% 07/40 EUR 1 700 000 2 528 801,00 0,63

ALLEMAGNE 6.25%94-24 EUR 12 500 000 13 994 914,38 3,52

BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND 0.0% 15-02-31 EUR 17 600 000 15 816 944,00 3,98 BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND 0.0% 15-08-50 EUR 15 029 000 9 642 456,11 2,43 BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND 0.25% 15-02-29 EUR 1 950 000 1 844 762,51 0,46

KFW 0.01% 05-05-27 EMTN EUR 8 900 000 8 287 114,30 2,08

TOTAL ALLEMAGNE 65 153 748,24 16,38

AUTRICHE

AUST GOVE BON 1.5% 20-02-47 EUR 5 850 000 5 125 576,07 1,29

AUST GOVE BON 2.4% 23-05-34 EUR 1 100 000 1 151 437,81 0,29

AUSTRIA GOVERNMENT BOND 0.0% 20-02-31 EUR 19 000 000 16 288 795,00 4,09

AUSTRIA GOVERNMENT BOND 0.7% 20-04-71 EUR 350 000 188 637,17 0,05

AUSTRIA GOVERNMENT BONDT 0.5% 20-04-27 EUR 2 600 000 2 510 176,23 0,63

RAGB 0 3/4 02/20/28 EUR 1 900 000 1 836 280,51 0,46

TOTAL AUTRICHE 27 100 902,79 6,81

BELGIQUE

BELGIQUE 4.25% 03/41 EUR 1 000 000 1 269 445,96 0,32

BELGIUM GOVERNMENT BOND 0.0% 22-10-27 EUR 8 500 000 7 922 680,00 1,99

BELGIUM GOVERNMENT BOND 0.0% 22-10-31 EUR 500 000 419 987,50 0,10

BELGIUM GOVERNMENT BOND 0.65% 22-06-71 EUR 500 000 236 119,35 0,06 BELGIUM GOVERNMENT BOND 1.7% 22-06-50 EUR 4 500 000 3 705 902,57 0,93

EUROPEAN UNION 0.0% 04-07-29 EUR 8 500 000 7 513 915,00 1,89

EUROPEAN UNION 0.25% 22-04-36 EUR 1 500 000 1 142 130,00 0,29

TOTAL BELGIQUE 22 210 180,38 5,58

ESPAGNE

ESPAGNE 1.6% 30-04-25 EUR 10 000 000 10 122 593,15 2,55

ESPAGNE 1.95% 30-07-30 EUR 18 300 000 18 400 210,05 4,62

ESPAGNE 4.2%170105-310137 EUR 2 700 000 3 249 572,98 0,82

SECRETARA GENERAL DEL TESORO 1.2% 31-10-40 EUR 2 500 000 1 927 519,18 0,49

SPAI GOVE BON 2.9% 31-10-46 EUR 7 900 000 8 014 038,12 2,01

SPAIN GOVERNMENT BOND 1.4% 30-04-28 EUR 11 200 000 10 972 451,29 2,76

TOTAL ESPAGNE 52 686 384,77 13,25

(27)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Portefeuille titres au 30/06/2022 en EUR (suite)

Désignation des valeurs Devis

e

Qté Nbre ou

nominal Valeur actuelle % Actif Net FINLANDE

FINLAND GOVERNEMENT BOND 0.5% 15-09-28 EUR 3 000 000 2 843 745,00 0,72 FINLAND GOVERNMENT BOND 0.125% 15-04-52 EUR 1 800 000 1 012 768,15 0,25

FINL GOVE BON 0.5% 15-04-26 EUR 8 000 000 7 821 127,12 1,97

TOTAL FINLANDE 11 677 640,27 2,94

FRANCE

FRANCE 0.5% 25-05-25 EUR 14 000 000 13 798 441,23 3,47

FRANCE GOVERNMANT BOND OAT 0.0% 25-02-26 EUR 6 000 000 5 756 760,00 1,44 FRANCE GOVERNMANT BOND OAT 0.5% 25-05-40 EUR 10 000 000 7 352 179,45 1,85 FRANCE GOVERNMANT BOND OAT 0.75% 25-05-28 EUR 14 008 000 13 478 314,34 3,39 FRANCE GOVERNMANT BOND OAT 0.75% 25-05-52 EUR 13 000 000 8 337 184,93 2,10 FRANCE GOVERNMANT BOND OAT ZCP 25-03-24 EUR 11 000 000 10 889 065,00 2,74 FRANCE GOVERNMENT BOND OAT 0.7% 25-07-30 EUR 1 740 000 2 230 796,95 0,56

FRAN GOVE BON 1.25% 25-05-36 EUR 2 500 000 2 227 787,16 0,56

TOTAL FRANCE 64 070 529,06 16,11

IRLANDE

IRELAND GOVERNMENT BOND 1.3% 15-05-33 EUR 4 250 000 3 958 942,24 1,00 IRELAND GOVERNMENT BOND 1.35% 18-03-31 EUR 3 500 000 3 400 038,32 0,85

IRLANDE 3.40% 03/24 EUR 1 330 000 1 405 777,11 0,35

TOTAL IRLANDE 8 764 757,67 2,20

ITALIE

ITAL BUON POL 0.95% 15-03-23 EUR 23 000 000 23 151 926,25 5,82

ITAL BUON POL 1.6% 01-06-26 EUR 6 800 000 6 686 695,84 1,68

ITAL BUON POL 2.25% 01-09-36 EUR 3 000 000 2 633 527,99 0,66

ITAL BUON POL 2.8% 01-03-67 EUR 2 100 000 1 720 426,83 0,43

ITALIE 2.55% 15/09/2041 EUR 20 000 29 778,64 0,01

ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 0.0% 01-04-26 EUR 8 500 000 7 846 945,00 1,97 ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 0.0% 15-12-24 EUR 7 000 000 6 720 735,00 1,69 ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 0.25% 15-03-28 EUR 10 900 000 9 559 562,33 2,40 ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 0.95% 01-06-32 EUR 9 281 000 7 505 791,18 1,89 ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 1.5% 30-04-45 EUR 4 300 000 2 991 980,66 0,76 ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 1.7% 01-09-51 EUR 630 000 427 946,06 0,11 ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 2.0% 01-02-28 EUR 9 900 000 9 723 315,08 2,44 ITALY BUONI POLIENNALI DEL TESORO 2.45% 01-09-33 EUR 11 300 000 10 489 021,72 2,64

TOTAL ITALIE 89 487 652,58 22,50

LUXEMBOURG

BANQUE EUROPEAN D INVESTISSEMENT 0.0% 14-01-31 EUR 504 000 427 255,92 0,11 BANQUE EUROPEAN DINVESTISSEMENT 0.05% 13-10-

34 EUR 2 500 000 1 902 504,11 0,47

BANQUE EUROPEAN D INVESTISSEMENT 0.25% 20-01-

32 EUR 3 000 000 2 541 236,51 0,64

EUROPEAN FINL STABILITY FACIL 1.7% 13-02-43 EUR 200 000 179 023,42 0,05

(28)

FCP HSBC EURO GVT BOND FUND

Portefeuille titres au 30/06/2022 en EUR (suite)

Désignation des valeurs Devis

e

Qté Nbre ou

nominal Valeur actuelle % Actif Net PAYS-BAS

NETHERLANDS GOVERNMENT 0.0% 15-01-27 EUR 1 000 000 948 845,00 0,24 NETHERLANDS GOVERNMENT 0.5% 15-01-40 EUR 1 200 000 946 384,52 0,24

NETHERLANDS GOVERNMENT 0.5% 15-07-32 EUR 700 000 624 492,20 0,16

NETHERLANDS GOVERNMENT 0.75% 15-07-27 EUR 300 000 295 424,69 0,07

NETH GOVE 3.75% 15-01-42 EUR 3 250 000 4 251 944,95 1,07

PAYS BAS 2.50% 15/01/2033 EUR 8 400 000 9 135 788,22 2,30

TOTAL PAYS-BAS 16 202 879,58 4,08

TOTAL Obligations et valeurs assimilées négociées

sur un marché réglementé ou assimilé 362 404 695,30 91,12

TOTAL Obligations et valeurs assimilées 362 404 695,30 91,12

Instrument financier à terme Engagements à terme fermes

Engagements à terme fermes sur marché réglementé ou assimilé

EURO BOBL 0922 EUR -10 -9 200,00

EURO SCHATZ 0922 EUR -15

EUR XEUR FOAT E 0922 EUR 97 435 800,00 0,11

FGBL BUND 10A 0922 EUR -37 -117 380,00 -0,03

XEUR FBTP BTP 0922 EUR 46 95 810,00 0,03

XEUR FGBX BUX 0922 EUR -12 -25 600,00 -0,01

TOTAL Engagements à terme fermes sur marché

réglementé ou assimilé 379 430,00 0,10

TOTAL Engagements à terme fermes 379 430,00 0,10

TOTAL Instrument financier à terme 379 430,00 0,10

Appel de marge

APPEL MARGE CACEIS EUR -379 430 -379 430,00 -0,10

TOTAL Appel de marge -379 430,00 -0,10

Créances 18 522 550,52 4,66

Dettes -4 113 293,42 -1,03

Comptes financiers 20 892 671,66 5,25

Actif net 397 706 624,06 100,00

Références

Documents relatifs

Les autres cautions et garanties données sont essentiellement liées à l’implication du Groupe dans la société d’investissement en immobilier d’entreprise

Les plans d’instruments fondés sur des actions bénéficiant à des salariés de la société SYMMETRIC ont été repris et maintenus par le Groupe jusqu’à leur échéance. Compte

Conformément au règlement européen CE N° 1606/2002 du 19 juillet 2002 sur les normes internationales, les comptes consolidés du groupe Société Française de

Par ailleurs, Altur Investissement a opté pour le régime juridique et fiscal des SCR (sociétés de Capital Risque), qui lui permet d’être exonérée d’impôt sur les sociétés

J’atteste, à ma connaissance, que les comptes condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle

Les comptes consolidés du Groupe UFF sont intégrés globalement dans les comptes consolidés d’ABEILLE ASSURANCES, dont la société ABEILLE VIE détient 74,99% du

Cette progression est imputable aux investissements du premier semestre 2022, nets des dotations aux amortissements, qui s’élèvent à 0,5 milliard d’euros (les investissements

 Présenter les principales techniques de traitement utilisées en physiothérapie (taping, thérapie par ondes de choc, thérapie manuelle, thérapie sous le derme,