• Aucun résultat trouvé

Polisseuse de laboratoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Polisseuse de laboratoire"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CPGE – PT Mr Pernot

Conception, étude et réalisation des architectures et solutions technologiques

TD – fonction guidage en rotation – roulements page 1/2

Polisseuse de laboratoire

Objectif du TD :

Définir et caractériser une fon ction

Proposer une solu tion technique pour répondre à un CDC

Proposer plusieurs fa mille de solutions, critères d e choix, solu tions techniques …

(2)

TD – fonction guidage en rotation – roulements page 2/2

Présentation :

La polisseuse est utilisée en laboratoire de métallurgie. Il intervient dans la mise au point d’un traitemen t thermique ou dans celle d’un procédé de soudage. Il permet le po lissage, après usinage, d’échantillons métalliques en vue de leur examen microscopique.

Cahier des charges :

Cet appareil est destiné à équiper des laboratoires de métallurgie régulés en température à 20°C. Sa mise en œuvre est réalisée par un technicien qualifié.

Une pre mière étude a permis de retenir la solution partielle du docume nt 1.

La po lisseuse comportera essentielle ment un bâti 1 et un certain no mbre de p lateau x c ircula ires amovib les 2 sur lesquels seront collés des disques abrasifs 3 de grades adaptés à l’opération de polissage. L’arbre moteur 5 est obtenu à la base par FORGEA GE.

Il sera entraîné en rotation par action d’une poulie courro ie trapézoidale 6 (montée encastrée démont able sur l’arbre avec transmission de puissance par clavette). Le guidage en rotation de l’arbre est imposé par roulements à simp le rangée de billes, montés non pas directement dans le bâti, ma is dans un boitier (obtenu par moulage) rapporté 4. Le montage des roulements est imposé (cf ci-après). Enfin, le p lateau est fixé à l’arbre 5 par lia ison encastrement démontable avec 2 pions d’entraînement + une vis centrale.

Les échantillons 9 seront plaqués sur le plateau circulaire par un porte échantillon escamo table. En position de polissage, le bras support 12 sera solidaire du bâti 1. L’ensemble du système support d’échantillon (en haut gauche du plan) = rép pièces 9 à 1 5) ne fait pas l’objet de l’étude.

L’évacuation indiquée sur le plan est un trou percé dans le plateau + boitier permettant d’évacuer le liquide nécessaire au refro idissement lors du polissage.

Conception du dispositif d’entrainement :

Réalisez la conception du dispositif d’entrainement du plateau selon le CDC fourni.

L’étanchéité sera réalisée par chapeaux et joints à lè vres. Le boitier à roule ments sera graissé régulière ment par maintenance (en retirant un chapeau) donc pas bouchons.

Vous placere z les ajustements importants sur le plan.

Liste des exigences :

 On vous impose les roule ments suivants : SKF 6205(25*52*15) et SKF 6203 (17*40*12)

 Liaison encastrement de la poulie 6 sur l’a rbre 5 imposée avec clavette et arrêt en translation de votre choix.

 Liaison encastrement du plateau sur l’arbre 5 forgé avec 2 p ions et une vis centrale.

 Fermeture étanchéité du boitier de roule ment 4 par 2 chapeau x moulés . Ce lui côté poulie n’appuiera pas sur la bague e xtérieure du roule ment, ce lui côté plateau appuiera sur la bague extérieure du roule ment

(3)

Références

Documents relatifs

Les arrêts axiaux sont nécessaires pour maintenir l'arbre dans sa position axiale par rapport au moyeu. Quatres configurations sont possibles (à compléter après avoir fait

Placer sur les schémas ci-dessous, les arrêts axiaux nécessaires pour bloquer en translation l'arbre par rapport au moyeu, en fonction du sens de la force qui s'exerce sur l'arbre.

Placer sur les schémas ci-dessous, les arrêts axiaux nécessaires pour bloquer en translation l'arbre par rapport au moyeu, en fonction du sens de la force qui s'exerce sur l'arbre.

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Ce problème se pose en permanence en mécanique et il n'est résolu par l'expert que de façon empirique, il se prête assez bien à la conception d'un système - expert flou dans la

Chapitre 6 – Architecture de la liaison pivot – Guidage en rotation par roulements à simple rangée de billes?. Quelles solution utilisent les industriels pour réa liser des

LYCEE CHAOUKI AL NASRI MANZEL BOUZAIENNE**** Prof.. Assemblage entre le demi-carter gauche (7) et le demi-carter droit(15). a) Donner la nature des surfaces de contact :... b)