• Aucun résultat trouvé

En vous fondant sur les indications du premier extrait du programme (1.), proposez une séquence d’enseignement en arts plastiques pour une classe de terminale en spécialité.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En vous fondant sur les indications du premier extrait du programme (1.), proposez une séquence d’enseignement en arts plastiques pour une classe de terminale en spécialité. "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

‒ 2 ‒

(3)

‒ 3 ‒

Rappel du cadre réglementaire de l’épreuve

Arrêté du 30 mars 2017 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation

NOR : MENH1707648A

Épreuve de pédagogie des arts plastiques

L’épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises assorti d’un ou plusieurs extraits des programmes du lycée. Le sujet peut comporter des documents iconiques et textuels. Le candidat conçoit, selon les consignes du sujet, une séquence d’enseignement destinée à des élèves du second cycle. Il prévoit le dispositif, le développe- ment, l’évaluation de son projet d’enseignement, ainsi que les prolongements éventuels. À partir d’indications portées dans le sujet, il inclut également une étude de cas pouvant porter sur des dimensions spécifiques de la discipline (composante particulière du programme, compétence donnée, modalité pédagogique…).

Sujet

En vous fondant sur les indications du premier extrait du programme (1.), proposez une séquence d’enseignement en arts plastiques pour une classe de terminale en spécialité.

Au titre d’une étude de cas, à partir des orientations données par le second extrait du programme (2.) et en vous appuyant sur des objectifs et des contenus précis de votre séquence, vous développerez également une réflexion sur les compétences et la maîtrise attendues dans la pratique artistiques des élèves dans votre projet d’enseignement (objectifs, méthodes, progression, durées, savoirs mobilisés…).

Vous situerez et justifierez vos choix pédagogiques en étant attentif à déterminer les connaissances et les compétences visées, à préciser et à motiver les références artistiques et culturelles investiguées, à expliquer le dispositif d’enseignement proposé et les modalités d’apprentissage retenues, notamment au regard de la progressivité entre les cycles.

Extraits du programme :

1.

Figuration et construction de l’image : espaces narra- tifs de la figuration et de l’image, temps et mouve- ment de l’image figurative.

Rhétoriques de l’image figurative : symbolisation, allégorie, métaphore, métonymie, synecdoque…

[…]

2. « Les réalisations, les projets et les démarches personnels sont portés par une plus grande ambition. Comme en classe de première, leur qualité et leur aboutissement font l’objet d’une attention constante. »

Programme de spécialité d’arts de terminale générale. Arrêté du 19-7-2019 – J.O. du 23-7-2019 publié au B.O.E.N.

spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Références

Documents relatifs

Ces textes sont mis en perspective avec des événements historiques et des mouvements artistiques, visant ainsi la construction d’un patrimoine littéraire et culturel, ancré

4) Donner l’expression du champ magnétique incident. 5) En utilisant la relation de passage pour le champ électrique

Approche documentaire : en relation avec le cours sur les ondes, décrire le fonctionnement d’un oscillateur optique (laser) en terme de système bouclé auto-oscillant. Relier

On considère l’opérateur de la figure suivante couramment appelé intégrateur-inverseur. On se propose de déterminer l’influence, sur sa fonction de transfert, de

-Apprendre à l’étudiant(e) à comprendre le projet dans sa spatialité et à prévoir la place du corps dans les espaces qu’il (elle) conçoit.. -Apprendre à l’étudiant(e) à

[r]

Étant donné quatre points A, B, A' et B' tels que A soit différent de B et A' différents de B', alors il existe une unique similitude directe transformant A en A' et B en B'..

A la fin de la séance, l’enseignant met en perspective le travail réalisé en racontant les transformations urbaines hors de Paris sous le Second Empire