• Aucun résultat trouvé

La paroisse organise la crèche samedi 27 novembre de 14h30 à 17h30

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La paroisse organise la crèche samedi 27 novembre de 14h30 à 17h30"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Paroisse Saint Louis en l’Ile 3 rue Poulletier-75004

secretariat@saintlouisenlile.fr www.saintlouisenlile.catholique.fr

01 46 34 11 60 Retrouvez-nous sur YouTube

Feuille d’Informations Paroissiales Dimanche 2

8

novembre 2021

1

er

dimanche de l’Avent

Restez éveillés pour la venue du Seigneur (Luc 21, 36)

Saint Paul nous dit comment vivre pour accueillir le Seigneur quand il vient nous prendre : « Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant ». (1 Th 3, 12) Le Pape François dans Fratelli tutti (§222) nous indique un chemin ouvert et accessible à tous dans la vie quotidienne lorsqu’il nous demande de retrouver la bienveillance. Il écrit : « Saint Paul désignait un fruit de l’Esprit Saint par le terme grec chréstotés (Ga 5, 22) exprimant un état d’âme qui n’est pas âpre, rude, dur, mais bienveillant, suave, qui soutient et réconforte. La personne dotée de cette qualité aide les autres pour que leurs vies soient plus supportables surtout quand elles ploient sous le poids des problèmes, des urgences et des angoisses. C’est une manière de traiter les autres qui se manifeste sous diverses formes telles que : la bienveillance dans le comportement, l’attention à ne pas blesser par des paroles ou des gestes, dans l’effort d’alléger le poids des autres.

Cela implique qu’on dise « des mots d’encouragement qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent qui stimulent », au lieu de « paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent ». Soyons des bienveillants au service du Christ.

Reconnaissons que ce n’est pas toujours facile. Pour m’aider à revenir à la bienveillance devant les frottements de ma vie quotidienne je garde en mon cœur les paroles suivantes de Jésus : « Qui vous accueille m’accueille.» (Mt 10,40)

Robert Mc Keon, diacre

Nuit d’adoration pour l’entrée dans l’Avent et veillée de prière pour la vie

Du samedi 27 novembre 19h30 au dimanche 28 novembre 8h30 Les portes de l’église seront ouvertes de 19h30 à minuit (église chauffée !), vous pouvez venir après en vous inscrivant par le lien suivant : inscription

La paroisse organise la crèche samedi 27 novembre de 14h30 à 17h30

Au programme :

- Une superbe crèche à imaginer et créer 👨‍ 👩‍ 👦🐑🐑⭐

- des couronnes de l'avent à fabriquer - une église et des sapins à décorer 🎄

- un délicieux goûter à savourer 🍫

(2)

Lecture du livre de Jérémie (33, 14-16)

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le- Seigneur-est-notre-justice. »

Psaume 24 : Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles,

il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.

Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Lecture de la première lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens (3, 12-4, 2) Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc (21, 25-28. 34-36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez- vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Carnet paroissial

A reçu le sacrement de baptême pour la joie de l’église : Colette Van REGEMORTER

Seront confirmés le samedi 27 novembre à 17h à Saint-Sulpice : Soline et Paul AKCELROD, Benjamin LATT

(3)

Cette semaine

Dimanche 28 novembre : 1er Dimanche de l’Avent

8h30 Fin de la nuit d’adoration. Laudes 11h Messe

12h15 Présentation de la nouvelle traduction du missel par le père Gilles Drouin

(directeur de l’Institut supérieur de liturgie) Lundi 29 novembre :

19h Messe

20h30 Répétition du chœur liturgique Mardi 30 novembre : Saint André 19h Messe

19h30 Maraudes rdv 3 rue Poulletier 20h30 Dei Verbum salle sainte Claire

Mercredi 1er décembre : Bienheureux Charles de Foucauld

7h Messe de l’aurore à la bougie suivie d’un petit déjeuner

19h Messe

19h45 Prière silencieuse et oraison du veilleur

Mercredi 8 décembre : Immaculée Conception - Messe à 20h et bénédiction des mamans SAMEDI 11 DECEMBRE 15h-18h : MISSION DE L’AVENT

Témoigner de la joie de Noël

De 15h à 18h, vivons en paroisse cet événement festif autour de Noël. Nous avons besoin de vous pour venir témoigner de votre foi. Cela peut se faire en servant un chocolat chaud, en allant offrir des cartes de vœux et bougies aux commerçants, en venant prier ou en allant à la rencontre des passants avec la chorale du Chœur St Martin. Venez en famille, seul ou à plusieurs : nous avons besoin de vous !

Faîtes-vous connaître ici : Lien ou dimanche à la sortie de la messe auprès de Vincent Berlizot J-15 ! DIMANCHE 12 DECEMBRE : MESSE DES CURIEUX

Passer une tête le temps d’une messe !

A 2 semaines de la messe des curieux, où en sommes-nous ? Quel ami, quelle connaissance, quel collègue avons-nous déjà invité ? Son nom est gravé dans notre prière, lentement, patiemment nous prions en silence pour notre invité. Demandons au Seigneur de bénir cette personne. Nous pouvons aussi l’écrire au fond de l’église afin que toute la communauté prie pour cette personne et la présente à Dieu.

Soyons audacieux et délicats, invitons pour la messe et pour l’apéritif qui suivra, pour un repas chez nous ou avec d’autres amis, pour une ballade dans le quartier et un concert dans l’église…

Cette semaine, demandons-nous ce que signifie pour nous le dimanche. Comment le vivons- nous ? Avec le Seigneur et avec les autres ? Et comment allons-nous vivre l’Avent ? Cet accueil et cette attente de la venue du Messie, de la venue de nos invités.

Jeudi 2 décembre : 19h Messe

19h30 Adoration

20h Rencontre de « la Frat St Louis » Vendredi 3 décembre : Saint

François Xavier

19h Messe avec les diacres de Paris 20h Rencontre des couples

accompagnateurs de la préparation au mariage.

Samedi 4 décembre

10h30 Eveil à la prière des tout-petits 11h45 Chapelet

12h15 Messe

18h30 Messe anticipée

Dimanche 5 décembre : 2ème dimanche de l’Avent

10h30 Café rencontre avec la commnauté roumaine

11h Messe

A NOTER !

(4)

Plan Grand Froid

Notre paroisse a décidé de mettre en place un plan d’urgence au service des plus démunis pour les nuits de grand froid (zéro degré ou moins) et

d’ouvrir les portes de l’église. Quatre à six personnes, hommes ou femmes sans- abri, pourraient être accueillies dans l’église pour la nuit. Vous accepteriez d’être contacté lors du déclenchement du plan pour aller à leur rencontre, les accueillir et/ou passer la nuit sur place ? Contactez-nous au 06 17 47 73 72 (Christine) ou 06 89 48 34 00 (Florent) ou par mail à Grandfroid.Saintlouis.ile@gmail.com, ou venez nous rencontrer lors d’une maraude les mardi 30 novembre et 7

décembre (à partir de 19h45 au 3, rue Poulletier). Merci pour votre soutien et à bientôt !

Hiver solidaire

A partir du 3 janvier 2022 nous accueillerons deux personnes pour dîner et dormir au presbytère pendant les semaines les plus froides de l’hiver. Nous avons besoin de vous pour venir préparer le diner, passer la nuit et au petit déjeuner

Merci de vous inscrire : hiversolidaire@saintlouisenlile.fr

Le DENIER : nous sommes tous concernés !

VIE DU DIOCÈSE

SPECTACLE Sainte-Geneviève : Paris s’appelait Lutèce

Du 3 au 12 décembre à l’église Saint-Etienne-du-Mont Place Sainte Geneviève 75005 Paris - Contact billetterie : 01.43.54.89.86 et mareservation@polaris-production.com Ordinations diaconales : Sosefo SAO et Joseph LELEU, anciens de St Louis seront ordonnés diacres le samedi 11 décembre à 18h30 à Notre Dame des Champs (6ème)

Je vais vous raconter une histoire.

Il y a maintenant plusieurs années, l’Etat était, comme à l’accoutumée, à court d’argent, et spécialement les organismes officiels agricoles. Il n’était pas question de créer un nouvel impôt, ni une nouvelle taxe, forcément impopulaires. Alors le génie administratif s’est mis en branle et a inventé la CVO. La CVO est un prélèvement qui s’applique à toute vente de produits issus de la terre. Mais au fait, savez vous ce que signifie CVO ? Je vous le donne en mille : Contribution Volontaire Obligatoire !

Et bien sachez que le Denier de l’Eglise est aussi une Contribution Volontaire Obligatoire. L’argent ne tombe pas du ciel, chaque fidèle a une Obligation morale de Contribuer Volontairement au bon fonctionnement matériel de sa paroisse.

La CVO agricole a un taux très modeste qui la rend acceptable, le Denier de l’Eglise également, une fois appliqué la déduction fiscale.Alors n’attendez pas pour réaliser des économies d’impot.

JB, paroissien agriculteur, membre du conseil économique

Comment donner ?

Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale, portée à 75 % pour les

dons aux associations cultuelles. Dans les prochaines semaines une borne

sera installée au fond de l’église et vous offrira l’opportunité de verser

directement votre denier. Vous avez toujours la possibilité de donner par

virement sur internet : Denier, par prélèvement automatique (très

précieux pour nous), ou par chèque (à l’ordre d’ADP Saint-Louis en l’Ile).

(5)

CONCERTS dans l’église

Dimanche 28 novembre à 16h : la TOISON d’ART, Entrée payante.

Symphonie n°6 « Pastorale » Beethoven

Symphonie n°45 « symphonie des adieux » de HAYDN

Samedi 4 décembre à 16h : Chorale « A portée de notes », Entrée libre Concert bandonéon et piano (Misa Tango de Palmeri)

Dimanche 5 décembre à 16h : la TOISON d’ART, Entrée payante.

Noël Basque et Noël Russe

Références

Documents relatifs

Les entreprises qui ont formé au moins un de leurs salariés (74 % de l’ensemble des entreprises d’au moins 10 salariés en 2005 et 76 % en 2010) sont interrogées sur leur

L es conseillers qui ont choisi le mo- dule « voyage à Fribourg, capitale européenne du développement durable » ont probablement en commun la curiosité pour

Un autre point mis en évidence par l'évaluatio n de la CPDT est la néces sité de commu- niquer toujours plus et toujours mieux – non seulement en interne, mais aussi vers l'ex- t é r

Si on s’en réfère aux outils stratégiques et aux textes fondateurs, la politique régionale en cette matière est pourtant définie sans ambiguïté : le premier objectif du

de 1 7hessaloniciens, en particulier la variété de ses exhortations fina- les, rend attentif au fait qu'une telle unité ecclésiale ne s'expérimente pas uniquement au

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens (Ep 2, 4-10) Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions

« Je comprends votre préoccupation, Excellence. Mais je vous demande tout de même de me permettre de retourner à Mazurie. Toutefois je vous prie, ajouta-t-il avec un sourire, de

Encore cette année, les festivités entourant la Francofête ont permis de nous mesurer aux difficultés de la langue française et d'ap- précier des textes que certains de nos membres