• Aucun résultat trouvé

Bilan de puissance d’un moteur électrique : application à la machine asynchrone et à ses différents modes de fonctionnement. Contrôle électronique du couple des machines asynchrones triphasées à cage.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan de puissance d’un moteur électrique : application à la machine asynchrone et à ses différents modes de fonctionnement. Contrôle électronique du couple des machines asynchrones triphasées à cage."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Bilan de puissance d’un moteur électrique : application à la machine asynchrone et à ses différents modes de fonctionnement.

Contrôle électronique du couple des machines asynchrones triphasées à cage.

JULIENFLAMANT–julien.flamant@ens-cachan.fr

Motivation

Cette leçon illustre la séparation des puissances dans une machine électrique. Même si le sujet d’étude propose l’étude de la MAS, il est de bon ton de préciser en introduction que cette démarche peut s’appliquer pour tout dispositif de conversion d’énergie. Cette leçon nécessite un certain nombre de pré-requis, notamment le schéma équivalent en régime permanent sinusoidal de la MAS.

1 L’exemple de la machine asynchrone

(a) A partir du schéma équivalent en régime sinusoidal permanent de la MAS, on construit l’arbre des puissances à la manière de [1]. Bien expliquer la signification physique de chaque terme.

(b) Donner ensuite l’expression de la puissance mécanique Pm en fonction du glissement et de la puissance électrique.

(c) On peut ensuite définir le rendementη= PPm

abs

(d) Calculer l’expression du coupleC=f(Ω)en se basant sur les puissances définies précédemment.

Tracer la courbe, puis analyser les différents modes de fonctionnement : frein, moteur et généra- teur.

(e) On finit par montrer graphiquement comment on peut retrouver les puissances mécaniques et les pertes joules rotoriques sur la courbeC=f(Ω)

2 Contrôle électronique du couple de la MAS à cage

(a) On vient de montrer qu’à un couple donné C on imposait aussi Ω. En raisonnant dans le sens inverse, on constate donc qu’imposer la vitesse revient à fixerC, et donc la puissance mécanique.

(b) On propose alors une première stratégie de commande en U/f ou à flux constant. Expliquer l’intérêt (couple max constant quelque soit la vitesse, impossibilité du calage)

(c) Mettre en oeuvre le contrôle à l’aide du variateur industriel.

Références

[1] BAREILLE, D.,ANDDAUNIS, J. Électrotechnique : Transformateurs et Machines Tournantes. Sciences sup. Dunod, 2006.

[2] D3840. Techniques de l’ingénieur.

1

Références

Documents relatifs

régime permanent d’un ensemble machine-convertisseur, pour une machine ayant un comportement linéaire par rapport au courant.. Les résultats sont appliqués à une

(Pour une machine asynchrone bien conçue, les pertes du stator sont du même ordre que celles du rotor, au sens du présent calcul dimensionnel ; de fait, dans le cas

Commande directe du couple d’une machine asynchrone par le contrôle direct de son flux

Dans cette thèse, le contrôle prédictif direct du couple (Predictive Torque Control (PTC)) est utilisé pour la commande de la machine asynchrone(MAS) et en guise

14 Induction magnétique dans l’entrefer pour la machine asynchrone en pleine charge: (a) avec rotor sain; (b) avec 1 barre cassée; (c) avec 1 barre cassée et 10% d’excentricité

les grandeurs réelles telles que le courant réel, le flux , la vitesse et le couple sont issues de la commande DTC classique et les grandeurs observées sont issues de

Cette solution est techniquement possible, mais pratiquement quasi impossible à mettre en œuvre à cause des temps de calcul énormes qu'elle génère (ordre de grandeur:

Les JFREM ont donc collaboré avec la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en