• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE Bordeaux, le 8 septembre 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE Bordeaux, le 8 septembre 2016"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

Bordeaux, le 8 septembre 2016

Transport Bordeaux Métropole fait sa rentrée : nouvelle identité, adaptation du réseau et innovations,

la dynamique se poursuit

Contacts presse

Bordeaux Métropole

Alain Lamaison : 06 16 33 78 12 Benoît Javot : 06 32 55 15 80

Keolis Bordeaux Métropole France Uranga : 06 85 48 00 03 Vincent Simon : 06 46 29 43 87

(2)

Transport Bordeaux Métropole fait sa rentrée :

nouvelle identité, adaptation du réseau et innovations, la dynamique se poursuit

Avec une progression de 6.3% du nombre de voyages enregistrée fin août, le réseau TBM a bénéficié de la mise en service des extensions du tramway et des événements grand public de cet été. Le réseau de transport de Bordeaux Métropole conforte une nouvelle fois sa dynamique. Une attractivité qui se poursuit avec le renfort de fréquences des bus et tramway afin de faire face au pic de fréquentation de la rentrée, avec le déploiement de la marque TBM, de nouvelles stations VCub, de nouvelles applications mobiles, la mise en place du nouveau système billettique... La rentrée TBM est aussi synonyme d’adaptation des lignes de bus aux travaux de la ligne D du tramway. La semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre et la journée du transport public, le 17 septembre, seront également l’occasion pour les équipes de Keolis et de Bordeaux Métropole de sensibiliser les habitants de la métropole à une meilleure appréhension des solutions alternatives à la voiture individuelle. Cap sur la rentrée TBM !

Au 31 août 2016, la fréquentation du réseau TBM maintient sa progression avec 87 millions de voyages (soit +6.3% de janvier à aout, par rapport à la même période en 2015). Un essor qui s’explique notamment par une hausse de fréquentation de 12% du tramway liée aux extensions. Une progression qui concerne également tous les types de titres de transport : +5% pour les voyages hebdomadaires et occasionnels ; +3,5% du public jeune, +6% sur les adultes et + 11% sur les seniors pour les six premiers mois de l’année. TBM observe également une évolution du V3 (+4.5%) et des résultats à deux chiffres pour Mobibus (+10%) et pour le Bat3 (+26%) qui connaît une fréquentation record de 48 000 voyages en août.

Des résultats qui s’expliquent par l’amélioration de l’offre liée aux mises en service des extensions de lignes de tramway, de grands événements sportifs et culturels dont les 91 000 « Pass Euro » vendus.

Objectif pour fin 2016 : passer la barre symbolique de 136 millions de voyages (contre 130.8 millions en 2015).

Rentrée 2016, ce qui change Tbc devient TBM

Le réseau Tbc (Tram et Bus de la Cub) a changé officiellement de nom le 18 avril 2016 pour devenir TBM (Transports Bordeaux Métropole). Cette évolution, dictée par le passage de la Cub en Métropole en janvier 2015, se traduit par une nouvelle identité graphique. Les 19 bus de la Lianes 1+ ont été les premiers à arborer cette nouvelle identité visuelle, en avril 2016. Aujourd’hui, les agences commerciales, les parcs-relais, les rames de tramway, les arrêts et les sites internet sont aux couleurs de TBM. Coté bus, le déploiement de cette nouvelle identité graphique va s’étaler jusqu’à mi 2018.

(3)

Nouvelle signalétique, nouveaux plans : plus accessibles, plus lisibles

Panneaux, plans, fiches horaires, poteaux d’arrêts, abri voyageurs, toute la signalétique a été repensée et adaptée cet été. Augmentation de la taille des numéros de ligne afin de répondre aux normes d’accessibilité, de la typographie, harmonisation des couleurs et « traduction visuelle » des lignes : bleu pour le réseau structurant, orange pour les lignes principales et vert pour les lignes locales.

Le nouveau plan du réseau adopte trois couleurs différentes afin de simplifier la vision des dessertes de la métropole, de rendre plus lisible la hiérarchisation du réseau et de mettre en évidence les pôles d’échanges et lieux remarquables.

(4)

Plan avant refonte Plan construit avec la nouvelle signalétique

Des stations rénovées

Pour cette rentrée, cinq stations de tramway ont été rénovées : « Palais de Justice », « Quinconces »,

« Hôtel de Ville », « Saint Bruno » et « Grand Théâtre ». Un rafraîchissement estival des stations comprenant une remise en peinture du mobilier, le remplacement des corbeilles et la réfection des sols, pour un budget total de 80 000 € (soit 16 000 € par station). Par ailleurs, le rail APS de la ligne B a également été remplacé sur un linéaire de 100 mètres au niveau de la station Quinconces.

Une offre de transport qui s’ajuste à l’évolution du réseau

La mise en service de la ligne D, soit 9,8 km entre la place des Quinconces à Bordeaux et le lieu-dit Cantinolle à Eysines, via Le Bouscat, Bruges et Le Haillan, est prévue courant 2019. Les lignes de bus s’adaptent aux travaux. Après les rues Ulysse Gayon et Croix de Seguey, le cours de Tournon entre la place des Quinconces et la place Tourny, c’est la rue Fondaudège à Bordeaux qui fait l’objet actuellement de déviations de lignes du réseau. Depuis le 25 juillet, les bus ne circulent plus par cette artère et sont déviés par la rue Mandron pour accéder au centre-ville. Pour éviter de pénaliser les passagers de sa partie sud, le parcours de la Lianes 5 est dissociée à Palais de Justice, pour devenir, le temps des travaux, «Lianes 5 Nord » (Eysines-Le Taillan<-> Palais de Justice) et « Lianes 5 Sud » (Palais de Justice-Villenave d’Ornon). La Lianes 6, les lignes 26 et 29 sont également impactées par les travaux avec le maintien des fréquences en heure de pointe et le samedi, soit un passage toutes les 20 mn pour la 6, et 30 mn pour les 26 et 29.

A l’issue des réunions de concertation avec les communes, d’autres adaptations ont été mises en œuvre dont la modification du terminus de la Citéis 45 désormais positionné à République au lieu de Gare St-Jean. A noter également le prolongement de la Citéis 43 de Bègles vers Forum et le passage de la ligne 36 par le quartier

« La Générale » à Villenave d’Ornon Chambery.

(5)

V3, de nouvelles stations

Au cours des six premiers mois de l’année, la fréquentation du service V3 a été soutenue, avec une augmentation 4.5% malgré une météo peu clémente (+0.8% à fin mai). Sur le seul mois de juin, la hausse a été de 11% ! Un résultat positif qui s’explique en partie par la création de 11 nouvelles stations liées aux extensions du tramway en 2015. De nombreuses stations ont fait, par ailleurs, l’objet de rénovation : remise en état, maintenance, signalétique. En 2016, en plus des 3 nouvelles stations (La Cité du Vin / Darwin / Rue Achard), 7 stations bénéficient d’un agrandissement dans le centre de l’agglomération bordelaise. Il s’agit de Gambetta (+ 20 bornettes), Jardin Public (+ 10 bornettes), Rue Saint-Vincent de Paul (+ 22 bornettes), Galin (+ 12 bornettes), Tourny (+ 10 bornettes), Cenon Gare (+ 12 bornettes) et Cours du Médoc (+ 20 bornettes).

TBM facilite la rentrée avec…

…la diffusion du « pack rentrée TBM »

Le Pack rentrée comprend le mini plan de Bordeaux Métropole, le cartogramme par commune, le TBMag qui fait le point sur l’actualité du réseau, … le « Pack rentrée » est diffusé dans les boites aux lettres des habitants de la métropole et disponible dans les mairies des 28 communes de Bordeaux métropole et 8 mairies de quartiers de Bordeaux, en gare et dans les agences TBM.

… un site internet modernisé et une nouvelle application TBM

L’application infoTBM mémorise les recherches et arrêts favoris pour faire gagner du temps et faciliter l’expérience transport des voyageurs. Testée du 16 au 24 août dernier, auprès de 100 bêta- testeurs, la nouvelle application TBM récolte une note de satisfaction globale de 8/10. 92% d’entre eux apprécient la nouvelle interface car plus intuitive, plus ergonomique, correspondant mieux aux attentes des voyageurs que la précédente version. Le site mobilinfotbm.com, accessible depuis un smartphone avec connexion internet, offre de son côté un accès direct aux informations du réseau : info trafic, recherche d’itinéraires, temps d’attente avant le passage des lignes,…

Le site mobile : mobilinfo.tbm La nouvelle appli infoTBM

(6)

… l’appli Boogi

Lancée en mai dernier, l’application développée en partenariat par la société Instant System, qui permet le covoiturage planifié propose également des solutions de covoiturage combinées avec l’offre de transport du réseau TBM (tramway, bus, V3…). Elle intègre un système de gratifications qui permet aux conducteurs de bénéficier de réductions sur les abonnements TBM et de bons d’achat.

Le dispositif est actuellement en phase d’expérimentation sur le parc-relais Buttinière, régulièrement complet dès le matin très tôt. Aujourd’hui, on dénombre un peu plus de 700 téléchargements (sur plateformes Google Play et AppStore), 340 comptes créés et 220 annonces de covoiturage postées.

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, Boogi sera officiellement lancée sur l'ensemble de la métropole bordelaise le 15 septembre 2016 : à cette occasion, tous les covoiturages seront gratuits jusqu'au 30 octobre 2016.

…. avec fréquencemobilités.fr et/ou le 103.3 FM

La radio de toutes les mobilités, qui fêtera sa première année fin novembre, a repris ses flashs et chroniques depuis le 31 aout dernier. Au programme, les bons plans TBM pour éviter d’être pris dans les embouteillages, bien anticiper son voyage, mieux appréhender son réseau de transport, alterner les modes de déplacements et profiter de la programmation sportive et culturelle à laquelle TBM s’associe.

Une semaine pour changer ses habitudes pendant « La semaine de la mobilité »

Du 16 au 22 septembre, Bordeaux Métropole et TBM donnent rendez-vous aux citoyens pour les aider à se déplacer autrement. Toute la semaine, une dizaine de stands TBM sont répartis sur l’agglomération, au sein d’entreprises partenaires telles que Dassault, La Banque Populaire, Hôpitaux Haut-Levêque et Xavier Arnozan, Sabena, CNRS, … En tout, près de 5 000 salariés sont sensibilisés à l’offre Cité Pass Salariés de TBM, à travers ces stands et la communication qui les accompagne.

TBM s’associe également au Challenge de la mobilité (initiative de Bordeaux Métropole, CCI et Ademe) en proposant 1 tickarte 7 jours aux salariés inscrits qui souhaitent tester le réseau pour leur trajet domicile-travail.

Le 17 septembre, journée du transport public : zoom sur la mobilité connectée

Bordeaux Métropole et son délégataire Keolis participent à la journée du transport public. L’enjeu de ce rendez-vous : sensibiliser les habitants a des comportements de déplacements raisonnés, en particulier en ville. TBM sera présent au pôle intermodal de Stalingrad le samedi 17 septembre de 10h à 18h. Au programme : jeux, animations et rencontre avec les équipe de Keolis Bordeaux Métropole (conducteurs, contrôleurs, agents commerciaux…), l’occasion également d’expliquer comment fonctionnera la nouvelle billettique.

(7)

Perspectives fin 2016, début 2017

Extension de la ligne C à Blanquefort

Fin 2016, la ligne C du tramway prolongera de 7,2 km sa trajectoire vers Bruges et Blanquefort. Six nouvelles stations sont actuellement en cours de finition. La Gare de Blanquefort se situera ainsi à 25 mn du centre-ville de Bordeaux et à 15 minutes de la place Ravezies. Depuis la gare de Bruges, la Gare de Bordeaux Saint-Jean sera à 31 minutes et l’Hôpital Pellegrin à 39 minutes.

Billettique

Bordeaux Métropole a investi 13,5 M€ pour la modernisation de son système de billettique. Outre des équipements à sa nouvelle image, le réseau se dote de nouveaux distributeurs de titres de transport et de la technologie « sans contact » qui fluidifie la validation des voyageurs. Après une période test, les nouveaux tickartes rechargeables seront déployés à partir de fin 2016, en attendant l’arrivée des nouvelles cartes abonnés début 2017.

Une migration progressive

Depuis le mois de juillet, de nouveaux valideurs équipent les lignes de bus et de tramway. La lecture des titres de transport sera, à terme, entièrement sans contact pour une validation plus facile, plus rapide et plus fluide. Pendant la mise en place progressive de ce nouveau système, la validation reste obligatoire sur les valideurs actuels.

La fin des tickartes magnétiques, bienvenue aux tickartes sans contact

Les tickartes bénéficient de la version sans contact ! Il faut moins d’une seconde devant la cible pour voyager en règle.

Plus pratiques, les nouveaux tickartes seront rechargeables sur les distributeurs de titres, en agence commerciale TBM ou auprès d’une sélection de dépositaires. Ces nouveaux tickartes seront rechargeables dix fois.

(8)

Les distributeurs de titres changent eux aussi

Les distributeurs de titres de transports, dont l’installation débutera fin septembre, sont dotés d’un écran tactile qui facilite la navigation et le choix du titre de transport. Ils offrent également la possibilité de régler ses achats rapidement, grâce au paiement par carte bancaire sans contact. Tous les distributeurs répondent aux normes d’accessibilité. Les bornes de rechargements seront positionnées aux arrêts de bus les plus fréquentés.

Démarrage du programme de rénovation pour le dépôt Lescure

Une partie du site sera fermée au public à partir de décembre prochain en raison de travaux. En cause, la vétusté de la charpente métallique du bâtiment principal. L’aménagement d’un troisième dépôt bus provisoire à Bastide-Niel situé près du dépôt tramway actuel a été acté par Bordeaux Métropole. Les travaux ont d’ores et déjà débuté. Le dépôt accueillera une station GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), une machine à laver, une salle de prise de service ainsi qu’un atelier de maintenance légère. Différents services basés à Lescure sont réinstallés à l’Allée des Pins, au dépôt du Lac mais aussi à Achard. 74 bus éliront domicile au nouveau dépôt Bastides Niel.

(9)

ANNEXES

en chiffres

3 lignes de tramway – 100 rames 80 lignes de bus

174 stations de vélo en libre-service V3 2 navettes fluviales (Bat3)

1 service de transport (42 véhicules) à la demande dédié aux personnes à mobilité réduites 21 parcs relais

130.7 Millions de voyages sur l’ensemble du réseau en 2015 190 000 abonnés

- Avec 280 embauches en 2015 et 2016, l’opérateur du réseau TBM opte pour une politique active en faveur de l’emploi afin de répondre aux besoins croissants du réseau.

+101 personnes recrutées en CDI depuis janvier 2016 dont:

29% de femmes 13% de + 50 ans 24% de – 30 ans

Références

Documents relatifs

Vous pouvez télécharger notre application gratuite « AllBikesNow » (disponible pour iOS, Androïd et BlackBerry) et qui vous donnera les informations en temps réel concernant les

La société anonyme JCDecaux Street Furniture Belgium dont le siège social est situé Allée verte, 50 à 1000 Bruxelles, ici représentée par Monsieur Jérôme BLANCHEVOYE!.

Vous trouverez en salle des professeurs, un classeur contenant listes de classes, emploi du temps élèves, emploi du temps professeurs, à partir du 15 septembre 2014.. Si les

Covoiturage, développement de l'autopartage, mise en place de Plans de Déplacements des Entreprises..., les outils ne manquent pas notamment pour encourager de

Bordeaux Métropole décide de soutenir et d’activer les initiatives destinées à lutter contre la précarité des étudiants : aide à la consommation , favoriser

18h Rencontre Avec François Dubet Conférence Station Ausone G 18h30 Tiger Rose Boogie, Blues &amp; Roots Hms Victory G 18h30 Klaän Lounge / Deep House Dj Houses Of

Elsa Almeida ~ Francine Barthe Marianne Blidon ~ Nadine Cattan Sylvette Denèfle ~ Guy Di Méo Hélène Guétat ~ Claire Hancock Sophie Louargant ~ Kamala Marius-Gnanou Yves Raibaud

Virginie Calmels, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et 1ère Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable,