• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE du 16 septembre 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE du 16 septembre 2014"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE du 16 septembre 2014

Développer les usages de la voiture autrement

Les transports représentent 26 % des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Cub, soit le deuxième poste par importance après le parc bâti (source : Plan Climat CUB). Et 61 % de ces émissions sont liées à la circulation des véhicules particuliers. En effet, en dépit des investissements structurants réalisés par la Cub (tramway, bus, pistes cyclables...), la voiture continue de se tailler la part du lion dans l'organisation des déplacements : 59 % contre 11 % pour les transports en commun, 4 % pour le vélo, 24 % pour la marche à pied (source enquête ménage 2009).

Via le plan Climat qui a été voté en février 2011, La Cub s'est engagée à atteindre 45 % de part modale pour la voiture particulière. Covoiturage, développement de l'autopartage, mise en place de Plans de Déplacements des Entreprises..., les outils ne manquent pas notamment pour encourager de nouveaux usages de la voiture et diminuer le nombre « d autosolistes », c'est-à-dire d'automobilistes circulant seuls dans leurs véhicules. Un exemple éloquent : pour obtenir une réduction du trafic sur la rocade de l'ordre de 15 %, il suffirait de passer de 6 personnes pour 5 voitures - ce qui est le cas aujourd'hui - à 7 personnes pour 5 voitures. A méditer à l'occasion de la Semaine de la Mobilité...

Un panel de solutions de mobilité

La Cub soutient toutes les alternatives à la voiture individuelle dans une logique de chaîne de la mobilité : usage des transports en commun pour les déplacements longs, usage de la marche ou du vélo pour un déplacement court, développement des modes alternatifs à la voiture particulière qui conduisent les habitants à repenser leurs pratiques de déplacement. Dans le domaine de la voiture partagée et des PDE, la Cub privilégie les partenariats qui permettent d’avoir un impact plus fort sur l’évolution des comportements de mobilité et de mobiliser des acteurs issus du monde de l'entreprise, des institutions locales, des associations locales et des structures de l'économie sociale et solidaire.

(2)

. Le taux d'occupation par véhicule sur la CUB est encore faible, de l'ordre de 1,36 personnes par véhicule (source : Enquête Ménage Déplacements 2009).

Faciliter la pratique du covoiturage est un enjeu de taille pour limiter les encombrements, l'impact sur l'environnement, la pression sur le stationnement et le budget des ménages. Un salarié « autosoliste » qui réside à 20 km de son lieu de travail dépense par exemple plus de 4000€ par an pour ses déplacements.

. L'autopartage permet d'utiliser un véhicule uniquement quand on en a besoin, il a un réel impact sur l'usage des véhicules et le stationnement. Ainsi, un véhicule en autopartage en boucle fermée (prise et dépose du véhicule à la même station, type Citiz) permet un gain de 8 places de stationnement, selon une étude de l'Ademe réalisée en 2013. Autre donnée : les abonnés à un service d'autopartage en boucle voient leur nombre de kilomètres parcourus en voiture (individuelle et location) baisser de près de 41 %.

. Aux heures de pointe, 83 % des véhicules de la rocade sont occupés par une personne seule sur un trajet domicile-travail. La Cub développe depuis 2010 un service de Conseil en Mobilité auprès de l'ensemble des employeurs du territoire. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des démarches de PDE (Plan de Déplacements d'Entreprises) à titre individuel ou collectif. Un PDE permet d'identifier les potentialités de « report modal » des salariés et de rechercher des solutions permettant de rationaliser les déplacements domicile-travail et professionnels des salariés.

Les Plans de Déplacements des Entreprises

La Cub s’est associée depuis 2010 à l’ADEME et à la CCCIB pour créer le Club de la Mobilité, réseau des porteurs de projet PDE sur le territoire métropolitain : une centaine d'employeurs sont partenaires. Depuis 4 ans, le Club de la Mobilité œuvre pour conseiller, informer, former et fédérer les employeurs intéressés

. 35 PDE sont actuellement opérationnels qui intéressent près de 40 000 salariés. Principaux employeurs concernés : CHU, Lyonnaise des Eaux, SNCF, Getrag Ford, Domofrance, CARSAT, Caisse des Dépôts et Consignation, Thalès... Parmi les principales actions engagées, on peut citer la recherche d'une meilleure adéquation des transports en commun et du réseau cyclable aux besoins des salariés, la création de parkings vélos et de places réservées aux covoitureurs sur les parkings des entreprises, le recours à l'autopartage, la promotion des modes alternatifs auprès des salariés (autopartage, covoiturage, vélo...), l'achat de vélos à assistance électrique de service, le développement du télétravail...

. Un projet de Contrat Employeurs-Salariés-Collectivités (CESC) est en cours d'élaboration, pour formaliser l'engagement des différents acteurs dans la conduite de ces actions liées au PDE. L'objectif est d'expérimenter au moins un CESC fin 2014, puis généraliser ces contrats en 2015.

- Pour encourager ces démarches et susciter de nouvelles vocations, La Cub organise le 18 septembre, via le Club de la Mobilité, la 4ème édition du Challenge de la Mobilité. L'idée est d'inciter les employeurs à proposer à leurs salariés de se déplacer autrement que seul dans leur voiture. 170 entreprises sont inscrites à ce jour qui regroupent 86 000 salariés. La cérémonie de remise de prix (véhicules à assistance électrique...) se déroulera le 21 octobre prochain, dans le cadre du colloque annuel du Club de la mobilité.

(3)

Le covoiturage

La Cub développe en partenariat et en complémentarité de l’action du Conseil général de la Gironde un réseau d’aires de covoiturage sur son territoire. Cinq aires de covoiturage sont actuellement en service (Artigues-près-Bordeaux, Mérignac, Le Taillan-Médoc, Parempuyre, Saint-Médard-en-Jalles), ce nombre devrait être doublé d’ici la fin de l’année. Ces aires sont aménagées grâce à des partenariats avec des surfaces commerciales, qui acceptent la pose de panneaux et la réservation de quelques places sur leurs parkings respectifs.

Le site de covoiturage domicile-travail www.moijecovoiture.fr a été développé via un partenariat entre La Cub, l’Etat, la Mairie de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde, le Conseil régional d'Aquitaine et la CCI de Bordeaux depuis 2008. Initialement réservé aux agents des institutions partenaires, il a été élargi à l'ensemble des employeurs intéressés par cette démarche. La Cub assure la maîtrise d’ouvrage et la promotion de l’outil auprès des employeurs. 1916 personnes sont actuellement inscrites auprès de ce site qui recense 847 annonces et 37 entreprisse partenaires (représentant 50 000 salariés). Une nouvelle maquette a été mise en ligne le 6 septembre dernier, dans une version beaucoup plus performante, proche de sites comme blablacar. Facilité et rapidité d’inscription, visualisation des trajets, version mobile, avis sur les offres, géolocalisation des covoitureurs..., caractérisent cette nouvelle version. L'accès à ce site est toujours gratuit pour les salariés de l’agglomération et les entreprises qui souhaitent en faire la promotion.

www.moijecovoiture.fr fonctionne comme une communauté de confiance

L'Autopartage

Différentes formes d'autopartage ont essaimé sur le territoire de la Cub, qui s'avèrent complémentaires : autopartage en boucle avec emprunt et remisage du véhicule à la même station (Citiz) et autopartage en « trace directe » (Bluecub) avec emprunt et remisage possible du véhicule à une station différente

. Bluecub

De nombreuses stations Bluecub sont accolées aux stations Citiz pour accentuer la complémentarité des dispositifs. 90 véhicules sont actuellement répartis sur 40 stations, essentiellement sur Bordeaux, mais également à Cenon, Le Bouscat, Mérignac et Talence. En milieu d'année 2015, Bluecub devrait disposer d'une flotte de 150 voitures réparties sur 80 stations. La Cub a concouru au développement de ce dispositif qui dénombre 297 abonnés un an, 221 abonnés un mois, 491 abonnés une semaine. 10 123 locations sont à ce jour comptabilisées.

. Citiz

La Cub est actionnaire de cet acteur historique de l'autopartage sur la métropole bordelaise : 55 véhicules de gammes et motorisation variées sont répartis sur 27 stations (Bordeaux, Talence, Mérignac, Pessac). Citiz, qui dénombre 1600 abonnés a par ailleurs lancé une offre de véhicules hybrides en 2014 (une dizaine).

(4)

. Koolicar

L'autopartage entre particuliers - système de location par des particuliers à d'autres personnes - se développe depuis 5 ans. Koolicar a fait de la métropole bordelaise une plate-forme nationale de test : ce service lancé en 2013 facilite la mise en relation, la sécurisation des transactions et l'assurance liées à cette pratique. Sur Bordeaux, 100 membres (propriétaires et locataires) ont été recrutés et une quinzaine de véhicules mobilisés pour expérimenter l'installation d'un boîtier permettant de sécuriser la transaction entre particuliers, sans échange de clés. Koolicar qui vient de lever 2,6 millions d'euros auprès de la MAIF, développe ses activités au niveau national et a identifié la Cub comme territoire idéal pour poursuivre ses expérimentations.

Semaine de la mobilité : une semaine pour changer les habitudes

Plusieurs rendez-vous sont proposés par les services de la Communauté urbaine, dans le cadre de la Semaine de la mobilité :

- visites du PC Circulation de la Cub les 16 et 17 septembre (inscription sur le site de la Cub),

- promotion du covoiturage dans les entreprises, animations autour du site www.moijecovoiture.fr le 17 septembre,

- challenge de la mobilité « Au travail, j'y vais autrement », le 18 septembre, cette 4ème édition étant organisée en partenariat entre La Cub, la CCIB et l'ADEME.

Contacts presse

Alain Lamaison - Tél. 05 56 99 85 29 / 06 16 33 78 12 Benoît Javot - Tél. 05 56 99 85 59 / 06 32 55 15 80

Références

Documents relatifs

Créé en 2000, Oodrive, éditeur pionnier de logiciels en mode SaaS (Software as a Service) en France, développe depuis plus de dix ans, pour ses clients,

l Errances continues dans le statut même des ÉSPÉ : composante d’une univer- sité (mais souvent, sous tutelle rectorale et ministérielle pour nombre de décisions), membre

La stratégie de développement par croissance interne conduit AKKA Technologies à se positionner sur chaque bassin industriel français et européen et chaque

Marcel a également développé une interface spécifique qui permet à certains acteurs du tourisme de réserver pour le compte de leurs clients et ainsi de leur proposer un

Sabrina FRANÇON Chargée de veille stratégique Après un Master en Affaires publiques à Science Po Paris et un master en Design studies à Harvard, Sabrina Françon a

Baratté, malaxé à la main, salé à la volée, le beurre Bordier est ensuite façonné à l’aide de palettes, d’où l’expression « taper le beurre », ou « battre le beurre

Dans les villes moins importantes, où les ré- seaux de transports en commun sont moins développés, le transport à la demande peut desservir le centre ville, notam- ment vers des

Mais la solution répressive de Brice Hortefeux ne résoudra pas leurs problèmes.Les dealers prendront plus de précautions ou se déplaceront provisoirement comme ils l'ont déjà fait