• Aucun résultat trouvé

Bureau de l Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d Afrique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureau de l Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d Afrique"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique Union of Economic and Social Councils and Similar Institutions of Africa ايقيرفأ يف ةلثامملا تاسسؤملاو ةيعامتجلااو ةيداصتقلاا سلاجملا داحتا

Bureau de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique

Rapport de la première session de la mandature 2019-2021

Visio-conférence, mercredi 07 octobre 2020

(2)

2

Ouverture de la réunion

1. La première session du Bureau de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) de la mandature actuelle (2019-2021) s’est tenue le mercredi 07 octobre 2020.

En raison de la pandémie du coronavirus et des mesures sanitaires restrictives appliquées au niveau international, la réunion a été organisée par visio-conférence. Tous les Conseils Economique et Sociaux (CES) membres du Bureau de l’UCESA ont pris part à cette réunion.

La liste des participants figure en annexe 1. Ont participé également le CESE du Sénégal en qualité de Conseiller spécial du Bureau et l’UCESIF dans le cadre des participations croisées au Bureau des deux organisations. L’AICESIS est représentée par le CESEC de Côte d’Ivoire qui est membre du Bureau de l’UCESA.

2. La réunion a été présidée par M. Ahmed Reda Chami, Président du CESE du Maroc et Président en exercice de l’UCESA. Dans son discours, le Président en exercice a, au nom des membres du CESE du Maroc, adressé ses remerciements aux membres du Bureau de l’Union pour leur participation tout en leur témoignant sa reconnaissance pour leur soutien plein et entier et appui constant aux activités de la feuille de route de l’UCESA.

M. Chami a souligné l’importance de renforcer le rôle de l’UCESA dans le processus d’intégration régionale africaine sur le plan économique, social, environnemental et culturel et rappelé l’attachement du Royaume du Maroc à l’objectif d’intégration régionale. Il a indiqué à cet effet que le Maroc soutient fortement le co-développement qui constitue un levier majeur pour promouvoir un partenariat mutuellement avantageux pour le Maroc et ses partenaires africains et ce, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI.

S’agissant de la mise en œuvre de la feuille de route, le Président en exercice a indiqué que l’approche adoptée, à la fois inclusive et participative, a suscité une forte mobilisation des CES membres et beaucoup d’espoirs en l’utilité de l’Union. Il a cité plusieurs exemples parmi lesquelles la contribution intellectuelle de l’UCESA à travers l’Appel face à la pandémie Covid-19 afin de porter la vision de la société civile africaine sur les valeurs à renforcer et les actions à mettre en place pour soutenir les citoyens africains subissant quotidiennement les multiples effets de la crise.

Il a en outre exhorté ses pairs à collectivement soutenir les actions des groupes de travail mis en place, en apportant un appui politique conséquent à la redynamisation de l’organisation, à l’adoption d’un référentiel d’une charte sociale pour l’UCESA et à l’élaboration d’un Agenda pour l’action climatique en Afrique.

3. Le Président en exercice a terminé son propos en remerciant les membres du Bureau pour leur mobilisation et leur engagement en faveur de l’élargissement de l’UCESA et de rapprochement avec des organisations panafricaines en charge de l’intégration régionale tout en les invitant à engager également les autres membres dans cette voie.

Enfin, il a réitéré à nouveau sa disposition à renforcer la coopération avec l’ensemble des membres aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.

Adoption de l’ordre du jour

4. L’ordre du jour, adopté sans amendement, a porté sur les points suivants :

- Examen de l’état d’avancement de la feuille de route et les préconisations pour la redynamisation de l’UCESA ;

- Suivi des recommandations de l’assemblée générale de Rabat de décembre 2019 ;

(3)

3 - Soutien de l’UCESA au CESEC de Côte d’Ivoire pour maintenir la présidence de

l’AICESIS ;

- Outils et modalités de mise en œuvre des activités de l’UCESA dans le contexte de la Covid-19 ;

- Date et le lieu de la prochaine assemblée générale ; - Projet des recommandations.

L’agenda de la réunion figure en annexe 2.

Etat d’avancement de la feuille de route

Présentation générale des activités de la feuille de route

5. M. Younes Benakki, Secrétaire général de l’UCESA a fait une présentation d’ordre général de la feuille de route de la mandature du CESE du Maroc, qui a porté sur les résultats attendus de chaque objectif spécifique (OS) et les activités réalisées. Pour rappel, les objectifs spécifiques de la feuille de route de la mandature actuelle sont les suivants :

- OS 1 : Renforcer les dispositifs institutionnels et organisationnels de l’UCESA

- OS 2 : Promouvoir un référentiel de normes et d’objectifs d’une charte sociale pour l’UCESA

- OS 3 : Renforcer la coopération, élargir et mieux positionner l’UCESA

- OS 4 : Porter la thématique de l’impact du « dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice des populations africaines » en co-construisant une approche participative et centrée sur le citoyen.

Présentation et discussion de l’état d’avancement de l’objectif spécifique n°1 sur le renforcement des dispositifs institutionnels et organisationnels de l’UCESA

6. La présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique n°1 a été faite conjointement par M. Younes Benakki, Secrétaire général de l’UCESA et M. Charlemagne Tomavo, Secrétaire général du CES du Bénin. La présentation a porté spécifiquement sur la méthodologie adoptée, les activités réalisées ainsi que les préconisations du groupe de travail pour la redynamisation de l’UCESA.

M. Augustin Tabé Gbian, Président du CES du Bénin a exprimé son appréciation très positive concernant la démarche suivie dans le cadre de cette mission tout en félicitant le groupe de travail pour les activités menées et la pertinence des recommandations présentées.

Il a ensuite soutenu la validation des préconisations du groupe de travail.

Mme Hadja Serah Diallo, Présidente du CESEC de Guinée et Présidente de l’UCESIF a adressé ses remerciements à l’UCESA pour l’invitation et également félicité l’élan actuel de redynamisation de l’UCESA sous le leadership du CESE du Maroc.

En se joignant aux propos de M. Augustin Tabé Gbian, elle a fait part de l’importance de la révision des textes de l’UCESA et a fortement soutenu la proposition de mise en place d’une structure permanente pour l’UCESA. Elle a indiqué que l’UCESIF s’est engagée dans un processus de révision des textes statutaires et à cet égard rappelé l’importance de renforcer les synergies entre les organisations faitières : UCESA, AICESIS et UCESIF.

M. N'Guessan Kouadio Claude, Secrétaire général du CESEC de Côte d’Ivoire a d’abord adressé sa reconnaissance aux membres du Bureau pour leur soutien lors de la disparition de leur Président, Feu M. Charles Koffi Diby. Il a ensuite félicité le groupe de travail pour la qualité et la clarté des documents produits et donné son appui aux propositions formulées

(4)

4 pour la redynamisation de l’UCESA. En se joignant aux propos du Président du CES du Bénin, il a également donné son soutien au processus de révision des textes.

Mme Aminata Touré, Présidente du CESE du Sénégal, a, de son côté soutenu la validation des propositions présentées pour le renforcement des dispositifs institutionnels et organisationnels de l’UCESA. Son intervention a également porté sur :

- L’importance de concentrer les efforts sur l’élargissement de l’UCESA auprès des autres pays africains et CES-IS africains qui ne sont pas encore membres ;

- La nécessité d’assurer l’autonomie financière de l’UCESA au-delà des seules cotisations des membres. Elle a suggéré à cet effet d’établir des partenariats stratégiques avec des bailleurs de fonds sur des sujets d’intérêts communs. Elle a proposé l’élaboration d’un plan stratégique de l’UCESA afin de pouvoir mobiliser des financements de projets auprès des partenaires ;

- Le renforcement de la coopération entre faîtières.

M. Boubacar Gallé Barry, coordinateur des activités de l’UCESIF a félicité le groupe de travail pour les actions réalisées et souligné la pertinence des recommandations présentées.

Il a par la suite suggéré d’explorer le partenariat public-privé comme source de financement additionnelle aux cotisations des CES membres afin de renforcer la capacité financière de l’Union. Il a aussi soutenu l’établissement par l’UCESA d’un partenariat avec l’Organisation internationale de travail (OIT).

7. A la suite des discussions, les membres du Bureau ont approuvé les propositions formulées portant notamment sur : (i) le renforcement des missions de l’Union ; (ii) le renforcement des organes de l’UCESA en la dotant d’un secrétariat permanent et d’un comité de coordination ; (iii) la révision de la durée de la mandature afin de la porter à trois ans, (iv) la mise en place d’outils de gestion moderne (manuel de procédures et modèle de reporting).

Présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique n°2 sur la charte sociale pour l’UCESA

8. Cette présentation a été faite par M. Fouad Benseddik, membre du CESE du Maroc &

rapporteur du groupe de travail n°2.

M. Benseddik a exposé la méthodologie utilisée pour l’élaboration de la charte sociale pour l’UCESA, les objectifs visés et les actions en cours. Il a souligné la pertinence de cette action notamment pour les finalités suivantes :

a. Doter l’UCESA d’un référentiel commun pouvant permettre aux CES africains et aux institutions assimilées de renforcer leur coopération à la fois entre eux et entre chacun d’eux et ses partenaires institutionnels nationaux.

b. Favoriser la convergence entre les instruments de l’UCESA et les engagements des organisations partenaires régionales et internationales en faveur des principes et des objectifs et des agenda internationaux pour le développement, notamment l’agenda 2030 des ODD et l’agenda 2063 de l’Union africaine c. Apporter aux membres de l’UCESA un cadre structuré, fondé sur des normes de

droit, pour mener à bien leurs missions de concertation et de dialogue et élaborer des recommandations appuyées sur des dispositifs efficaces d’évaluation et de suivi des politiques publiques.

(5)

5 Le Bureau a souligné l’importance pour l’UCESA de disposer d’une charte sociale et a félicité le rapporteur pour la clarté de sa présentation tout en soutenant la démarche suivie par le groupe de travail pour son élaboration.

Présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique n°3 sur le renforcement de la coopération et l’élargissement de l’Union

9. M. Hachim El Ayoubi, expert senior, chargé de la coopération au CESE du Maroc, a présenté les objectifs ainsi que les actions en cours de cet objectif spécifique 3 de la feuille de route.

Spécifiquement son intervention a porté sur les activités en cours notamment :

- La coordination de la planification des programmes et des interventions des faîtières et identification des axes de coopération avec l’ECOSOC des Nations unies. Dans ce cadre, et à l’initiative de l’UCESA, un projet de plan d’action d’intervention des trois faitières sera présenté prochainement.

- Le suivi avec des représentants d’institutions nationales des pays d’Afrique en vue de susciter la création des CES-IS. Il a informé que M. Marco Tsaradia, député de Madagascar qui avait pris part à l’assemblée générale de Rabat, a sollicité une assistance juridique et technique pour la mise en place d’un Conseil au niveau national

- Les réunions d’information et d’identification des axes de coopération avec l’ECOSOCC de l’Union africaine et les communautés économiques régionales (CER).

- La promotion et dynamisation de la coopération avec d’autres institutions internationales et régionales à l’instar de la Commission des Nations unies pour l’Afrique et de la Banque africaine de développement.

10. Elargissement de l’UCESA auprès des pays d’Afrique centrale

M. Ntoughe Claude Bernard, 2ème Secrétaire du CESE du Gabon, a informé qu’un calendrier de missions a été établi dans le cadre de l’élargissement de l’Union en Afrique Centrale. Il a indiqué que le CESE du Gabon a établi des contacts avec des pays d’Afrique centrale à l’instar de Sao-tomé et principe, l’Angola et la Guinée équatoriale en vue de présenter l’UCESA et les inciter à intégrer l’Union.

11. Elargissement de l’UCESA auprès de l’UEMOA

M. Augustin Tabé Gbian, Président du CES du Bénin a informé que la mission, qui lui a été confiée par le Président de l’UCESA, en vue d’un rapprochement de l’Union auprès de l’UEMOA, est en cours. Il a suggéré d’inviter le Conseil du Travail et du Dialogue Social (CTDS) de l’UMEAO à une adhésion à l’UCESA.

12. Elargissement de l’UCESA auprès de la CEDEAO

Mme Aminata Touré, a souligné la nécessité, au préalable, de renforcer la représentativité de l’UCESA sur le continent et auprès des différentes instances internationales et régionales.

Elle a suggéré les actions suivantes :

- Identifier toutes les institutions similaires du continent et ayant les mêmes missions que l’UCESA ou dont les missions se rapprochent ;

- Formaliser le processus d’élargissement de l’UCESA par des lettres officielles à adresser aux différents CES-IS qui seront identifiés.

(6)

6 13. Mme Hadja Serah Diallo a souligné la nécessité d’encourager les Etats africains qui ne disposent pas encore d’un CES-IS d’en créer un et de renforcer la représentativité de l’UCESA auprès de l’Union africaine. Elle a proposé que l’UCESA dispose d’un programme de travail d’élargissement de l’Union vers les différentes structures africaines (UA, CEDEAO, ...).

Présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique n°4 sur la thématique du dérèglement climatique

14. M. Abdellah Mouttaqi, membre du CESE et rapporteur du groupe de travail n°4 a fait la présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique n°4. Son exposé a porté sur la genèse du projet de l’UCESA sur le dérèglement climatique.

L’objectif global de ce projet est de contribuer à promouvoir une transition écologique juste transformant le défi du dérèglement climatique en opportunité de mobilisation et de convergence des efforts pour un développement économique et social durable au service des citoyens africains. Plus spécifiquement, construire avec les citoyens africains, en tenant compte des spécificités des différents pays, des prises de positions communes et des recommandations d’actions sur les dimensions de la justice climatique effective, d’une croissance verte inclusive et d’un mouvement vert africain.

La méthodologie adoptée, les actions réalisées ainsi que le calendrier prévisionnel des activités prévues dans le cadre de cet objectif spécifique ont également été présentés.

Mme Aminata Touré a appelé au soutien de l’ensemble des CES aux activités de cet objectif spécifique en raison de l’ampleur des effets du dérèglement climatique sur le continent africain. Elle a appelé à prendre en compte la stratégie de l’Union africaine sur les changements climatiques et a recommandé l’établissement de partenariats avec les universités et centres de recherches.

Le Bureau a félicité le rapporteur pour sa présentation et validé la méthodologie adoptée pour l’atteinte des objectifs fixés pour cette thématique.

Suivi des recommandations de l’Assemblée générale de Rabat de décembre 2019 Pourvoi du quatrième poste de vice-président du Bureau

15. M. Ntoughe Claude Bernard a informé que M. René Ndemezo’o Obiang, Président du CESE du Gabon, a engagé des contacts avec les CES du Cameroun, du Congo et de la République Démocratique du Congo en vue d’occuper ce poste toujours vacant.

Il a annoncé que le CES du Congo était favorable à occuper ce quatrième poste de vice–

président et indiqué que la confirmation sera faite prochainement.

Présentation de la situation des cotisations

16. M. Noureddine Imcharen, questeur de l’UCESA, a présenté l’état des cotisations des membres de l’UCESA au titre de l’année 2020. A la date du 07 octobre, six cotisations ont été enregistrées, soit 232 176,70 MAD, soit l’équivalent de 21 476,43 Euros.

En intégrant les cotisations, au solde transféré à la mandature du CESE du Maroc par le CESC du Mali, le total des ressources de l’UCESA est de 929 427,22 MAD soit l’équivalent de 85 435,50 Euros.

17. Concernant le budget, M. Younes Benakki a souligné qu’il n’y a pas encore de visibilité totale sur toutes les ressources à même d’élaborer un budget prévisionnel. Toutefois, un projet de programme d’emploi des ressources de l’UCESA sera envoyé ultérieurement aux membres du Bureau.

(7)

7 18. Le Bureau a recommandé qu’une lettre de rappel de cotisation soit envoyée aux CES qui

n’ont pas encore cotisé et ou qui ont des arriérés de cotisation.

Renforcement de la gouvernance financière

Le groupe de travail de l’UCESA sur l’objectif spécifique n°1 a élaboré des termes de référence pour le recrutement d’un cabinet d’expertise comptable. Ce cabinet accompagnera le groupe de travail dans le processus de mise en place d’un manuel de procédure de gestion administrative, comptable et financière de l’UCESA.

Soutien de l’UCESA à l’AICESIS

19. L’intervention de M. Kouadio Claude N'Guessan a porté sur la question de la nomination du nouveau président du CESEC de Côte d’Ivoire qui devrait poursuivre le respect des engagements et des responsabilités vis-à-vis des institutions et de leurs différents partenaires.

Dans cette attente, le Secrétaire général du CESEC a indiqué assumer ces responsabilités.

Il a également tenu à remercier l’UCESA pour son soutien constant ainsi que pour l’appui des CES membres. Il a indiqué que la date de la prochaine réunion des instances statutaires de l'AICESIS sera communiquée prochainement à l’UCESA et aux autres CES.

Impact de la Covid-19 sur les travaux des Conseils et adaptation

20. M. Amine Mounir Alaoui, membre du CESE, a procédé à une présentation des différents outils numériques utilisés et pratiques adoptées depuis le début de la Covid-19 pour la poursuite des activités aussi bien au CESE du Maroc que pour les activités de la feuille de route de l’UCESA.

21. Le Bureau de l’UCESA a recommandé d’acquérir des licences d’une plateforme collaborative au profit des CES en vue de faciliter les travaux de l’UCESA et les échanges d’informations entre CES membres.

Date et lieu de la prochaine Assemblée générale de l’UCESA

22. Le Bureau a recommandé de tenir la prochaine session de l’assemblée générale en décembre 2020 en visio-conférence en raison des restrictions en vigueur sur les voyages entre les différents pays.

23. Le président en exercice a proposé d’accueillir au Maroc une session de l’assemblée générale en présentielle au mois de février 2021. La date exacte sera fixée en tenant compte des conditions de la Covid-19.

Divers

24. M. Michael Christophe, Secrétaire général de l’UCESIF, a salué l’excellente coopération entre les deux organisations faitières et a félicité l’UCESA pour la qualité des travaux réalisés ainsi que pour la poursuite des activités malgré les difficultés générées par la pandémie de la Covid-19.

Il a évoqué le report des réunions de l’UCESIF à cause de la crise sanitaire et a sollicité l’appui de l’UCESA et spécifiquement le CESE du Maroc pour organiser la réunion du Bureau de l’UCESIF en visio-conférence via la plateforme Teams. Il a aussi proposé la participation de l’UCESA aux travaux du Bureau.

25. M. Ahmed Reda CHAMI a accepté favorablement les propositions de M. Michael Christophe et donné son accord pour appuyer l’organisation de la réunion du Bureau de l’UCESIF.

(8)

8

Recommandations du Bureau

26. A l’issue des discussions, le Bureau de l’UCESA a validé : 1) Les activités de la feuille de route présentées ;

2) Les livrables produits dans le cadre de la mission du renforcement des dispositifs institutionnels et organisationnels de l’UCESA ;

3) Les préconisations formulées par le groupe de travail sur la révision des textes : renforcement des organes, mise en place d’un secrétariat permanent, révision de la durée du mandat de la présidence actuelle pour la porter à trois ans au lieu de deux ans ; 4) La méthodologie adoptée pour l’élaboration de la charte sociale pour l’UCESA ; 5) Les activités de l’objectif spécifique n°4 sur le dérèglement climatique.

27. Le Bureau a également fait les recommandations suivantes :

1) Un soutien aux actions en cours de l’UCESA pour renforcer la coopération avec les organisations faitières ;

2) L’accélération des actions à mener en faveur de l’élargissement de l’UCESA auprès des pays africains ;

3) L’identification des CES-IS à faire adhérer à l’UCESA pour accroître significativement le nombre de membres ;

4) La mobilisation des ressources additionnelles pour soutenir les actions et programmes innovateurs de l’UCESA ;

5) L’identification d’institutions partenaires au niveau africain (centres de recherches, universités, etc.) pour la conduite des activités de l’UCESA ;

6) L’envoi d’une lettre de félicitation au nouveau Président de l’ECOSOC et le renforcement de la coopération ;

7) Une réaffirmation du soutien du Bureau de l’UCESA au CESEC de Côte d’Ivoire pour la réussite de route de la présidence ivoirienne de l’AICESIS ;

8) Une relance des CES pour s’acquitter de leurs cotisations ;

9) La mise en place au niveau des CES membres d’une plateforme digitale pour l’organisation des activités et la tenue des réunions ;

10) L’organisation en visio-conférence de l’Assemblée générale statutaire de l’UCESA en décembre 2020 ;

11) L’organisation en présentiel de l’Assemblée générale de l’UCESA en février 2021 au Maroc ;

12) L’appui de l’UCESA pour organiser la prochaine réunion du Bureau de l’UCESIF ; 13) La participation de l’UCESA aux travaux du Bureau de l’UCESIF.

Fin des travaux

28. M. Ahmed Reda CHAMI a remercié les participants pour leur appui constant dans la réalisation des activités de la feuille de route. Il a félicité les membres du Bureau pour les recommandations formulées et renouvelé son soutien aux actions des groupes de travail.

29. Les membres du Bureau ont félicité le Président en exercice pour son leadership et les actions réalisées pour la mise en œuvre des activités de la feuille de route.

(9)

9 Captures d’écran des échanges sur la plateforme Microsoft Teams

(10)

10

Annexe 1 :

Liste des participants à la première réunion du Bureau de l’UCESA Présidence de l’UCESA

M. Ahmed Reda Chami Président

M. Younes Benakki

Secrétaire général de l’UCESA & du CESE

M. Nourredine Imcharen Questeur

M. Hachim El Ayoubi

Expert senior, chargé de la coopération

M. Ali Guedira Directeur de cabinet

Mme Souhair Lemrahi

Responsable de la communication

Mme Rime Jedidi

Chef de la division de la communication

M. Adnane Touzani

Chef de la division des ressources humaines

Mme Salma El Abbass Assistante du Président

M. Laurent Adjiou

Ingénieur agronome, rattaché au secrétariat général de l’UCESA

CESE Maroc M. Abdellah Mouttaqi

Membre du CESE, Rapporteur du groupe de travail n °4

M. Fouad Benseddik

Membre du CESE, Rapporteur du groupe de travail n°2

M. Amine Mounir Alaoui

Membre du CESE et du groupe de travail n°1

M. Moncef Ziani

Membre du CESE et du groupe de travail n°4

M. Driss Anwar

Chef de division des Systèmes d’information

M. Mohamed Zoubir

Directeur des Systèmes d’Information et Communication

CESE du Gabon M. René Ndemezo’o Obiang

Président

M. Guy Ekouma Conseiller du Président

M. Claude Bernard Ntoughe 2ème Secrétaire du Bureau

CESEC de Côte d’Ivoire M. N'Guessan Kouadio Claude

Secrétaire général

M. Jean-François Yao

Sous-Directeur de la Coopération

M. Alain Menann Directeur des études

(11)

11 CES du Bénin

M. Tabé Gbian Président

M. Charlemagne Kodjo Tomavo Secrétaire général

CESC du Mali, Président d’honneur M. Cheickna Barry

Secrétaire général

M. Gaoussou Traoré Conseiller technique

M. Moussa Fané Conseiller

M. Dramane Traoré Conseiller technique

CESE du Sénégal Mme Aminata Touré

Présidente

M. Ada Pouye

Directeur de la coopération et des partenariats

UCESIF Mme Hadja Serah Diallo

Présidente

M. Michael Christophe Secrétaire général

M. Baba Gallé Barry Coordinateur

M. Fodé Touré

Chargé de la communication

Expert Maître Fountir Benbrahim

Conseiller juridique

(12)

12

Annexe 2

Programme de la première réunion du Bureau de l’UCESA

Mercredi 07 octobre 2020 par visio-conférence 9H00 - 12H00 (GMT)

09h-09h05 Civilités

09h05-09h08 Mot d’introduction par M. Ahmed Reda Chami, Président de l’UCESA 09h08-09h10 Adoption de l’ordre du jour

09h10-11h15 Etat d’avancement de la feuille de route

09h10-09h15

Présentation générale par M. Younes Benakki, Secrétaire général de l’UCESA

09h15-09h45

Présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique n°1 sur la révision des textes par M. Younes Benakki SG de l’UCESA & M. Charlemagne Tomavo, SG du CES du Bénin

09h45-10h15

Présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique 2 sur la charte sociale pour l’UCESA par M. Fouad Benseddik, membre du CESE du Maroc &

rapporteur du groupe de travail n°2

10h15-10h45

Présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique 3 sur

l’élargissement et la coopération par M. Hachim El Ayoubi, Expert Senior chargé de la coopération

- Intervention de M. René Ndemezo’o Obiang, Président du CESE Gabon - Intervention de M. Augustin Tabé Gbian, Président du CES du Bénin - Intervention de Dr. Aminata Touré, Présidente du CESE du Sénégal - Intervention de Mme Hadja Rabiatou Diallo, Présidente de l’UCESIF

10h45-11h15

Présentation de l’état d’avancement de l’objectif spécifique 4 sur la thématique du dérèglement climatique par M. Abdellah Mouttaqi, membre du CESE et rapporteur du groupe de travail n°4 & M. Ali Guedira, Expert Senior et directeur de cabinet du Président du CESE

11h15 - 11h35 Suivi des recommandations de l’Assemblée générale de Rabat

11h15 - 11h30

Pourvoi du quatrième poste de vice-président du Bureau par M. René Ndemezo’o Obiang, Président du CESE Gabon

11h30-11h35

Présentation de la situation des cotisations par M. Noureddine Imcharen, questeur

(13)

13 11h35 - 11h45 Soutien de l’UCESA à l’AICESIS

▪ Présentation par M. Kouadio Claude N'Guessan, Secrétaire général du CESEC de Côte d’Ivoire

11h45-12h00 Impact de la Covid 19 sur les travaux des Conseils et adaptation

▪ Proposition de solutions par M. Amine Mounir Alaoui, membre du CESE et membre du GT n°1

12h00 - 12h05 Date et lieu de la prochaine assemblée générale de l’UCESA

▪ M. Ahmed Reda Chami, Président de l’UCESA

12h05 -12h10 Présentation d’un projet des recommandations du Bureau de l’UCESA

▪ M. Younes Benakki, Secrétaire général de l’UCESA 12h10 -12h15 Fin des travaux

(14)

14

Annexe 3 :

Discours de M. Ahmed Reda Chami, Président de l’UCESA

Réunion du Bureau de l’UCESA, VISIO-CONFERENCE, MERCREDI 07

OCTOBRE 2020

- Mesdames, Messieurs les Présidents membres du Bureau - Monsieur le Secrétaire général de l’UCESA

- Messieurs les Secrétaires généraux, Conseillers, membres des CES - Chers collègues & amis

C’est un réel plaisir de vous retrouver aujourd’hui, après la tenue de l’assemblée générale de Rabat.

Je voudrais en cette occasion vous exprimer, en nom des membres du Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc, mes sincères remerciements pour votre participation à la première réunion du Bureau de l’actuelle mandature, que la pandémie de la COVID-19 nous oblige à tenir en visioconférence Je tiens également à vous témoigner ma reconnaissance pour votre soutien et l’appui de l’ensemble des membres de votre Conseil à la mandature marocaine et à sa feuille de route.

Notre réunion d’aujourd’hui a pour but de :

- Examiner l’état d’avancement de la feuille de route et les préconisations pour la redynamisation de notre Union ;

- Faire le point sur le suivi des recommandations de l’assemblée générale de Rabat ;

- Réaffirmer le soutien de l’UCESA au CESEC de Côte d’Ivoire pour maintenir la présidence de l’AICESIS ;

- S’accorder sur les outils et les modalités de mise œuvre des activités de notre Union dans le contexte de la covid 19 ;

- Et enfin, fixer la date et le lieu de la prochaine assemblée générale.

Chers collègues,

Pour réussir les missions que s’est fixée notre Union, il me parait essentiel, au-delà des moyens requis et du besoin d’engagement de l’ensemble des CES membres, de renforcer le rôle de notre Union dans le processus l’intégration régionale africaine dans le domaine économique, social et environnemental.

Mon pays, le Royaume du Maroc, est particulièrement attaché à cet objectif et au principe du co-développement qui constitue un levier majeur pour promouvoir un partenariat mutuellement avantageux pour le Maroc et ses partenaires africains et ce, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi.

(15)

15

Je voudrais en cette occasion, rappeler l’adhésion du Royaume du Maroc aux valeurs de la coopération régionale africaine et son engagement constant d’en faire un outil solide pour consolider les potentialités des pays africains et contribuer au développement économique et social de leurs peuples.

Chers collègues,

Conformément aux recommandations de l’assemblée générale de Rabat et en parfaite concertation avec mes collègues membres du Bureau, j’ai engagé un processus de révision des textes de l’Union.

Le groupe de travail mis en place à cet effet a procédé à un diagnostic institutionnel et à la formulation des préconisations qui seront présentées ce matin.

J’ai également saisi mes collègues pour mettre en place :

- Un deuxième groupe de travail chargé de l’élaboration de la charte sociale pour l’UCESA, ainsi ;

- Qu’un troisième groupe de travail, chargé de construire avec les citoyens africains des prises de positions communes et des recommandations sur l’action climatique.

Cette approche inclusive et participative a suscité une forte mobilisation des CES membres et beaucoup d’espoirs en l’utilité de notre Union. J’en veux pour preuve les contributions intellectuelles de vos conseils à l’élaboration de manière concertée de l’Appel de l’UCESA face à la pandémie Covid-19.

Un Appel relayé évidemment auprès des partenaires de l’UCESA (AICESIS, UCESIF) et également auprès de l’ECOSOC des Nations unies et l’ECOSOCC de l’UA, la Commission des Nations unies pour l’Afrique et la Banque africaine de développement.

Il est publié aussi sur le site-web de l’Union.

Chers collègues

Pour permettre à l’UCESA de jouer un rôle de premier plan et d’être un levier efficace d’intégration régionale et de plaidoyer auprès des communautés économiques régionales (CEDEAO, CEEAC, etc.) et de l’UA, nous devons collectivement soutenir les actions des groupes de travail en apportant un appui politique conséquent à la redynamisation de l’organisation, à l’adoption d’un référentiel d’une charte sociale pour l’UCESA et à l’élaboration d’un Agenda pour l’action dans le cadre de la thématique du changement climatique.

Je voudrais à nouveau remercier mes collègues, les membres du Bureau pour leurs mobilisations et pour avoir accepté de conduire des missions spécifiques pour l’élargissement de l’UCESA et son rapprochement auprès des organisations panafricaines en charge de l’intégration régionale.

Je les exhorte à engager également les autres membres dans cette voie.

Je tiens également à remercier mon amie, chère Aminata Touré, Présidente du CESE du Sénégal, d’avoir accepté la mission de renforcement de la coopération de l’UCESA avec la CEDEAO et l’UA, en qualité de conseillère spéciale du Bureau

(16)

16

Je salue également la présence parmi nous de Hadja Rabiatou Diallo, Présidente de l’UCESIF et du Secrétaire général, M. Michael Christophe, et vous confirme à nouveau ma disponibilité entière à soutenir votre mandature et œuvrer de concert avec mes collègues pour la réussite de la feuille de route de l’UCESIF.

Ta participation chère sœur est une matérialisation de nos engagements pris successivement à Conakry et Rabat à l’occasion des AG de l’UCESIF et de l’UCESA, afin de renforcer la coopération entre organisations homologues.

Elle revêt un intérêt réel particulièrement dans le contexte d’une présidence africaine pendant la même période de l’UCESIF, l’AICESIS et naturellement de l’UCESA.

Je tiens à rendre un hommage appuyé à notre collègue, Dr. Boulkassoum Haidara, dont le mandat à la tête du CESC du Mali a pris fin au mois d’août dernier. Il m’a chargé de vous notifier sa constante disponibilité.

A l’endroit des chers collègues du CESEC de Côte d’Ivoire, sachez que le soutien de la présidence en exercice de l’UCESA est constant. Je vous réitère mon soutien total pour la réussite de la feuille de route de la présidence ivoirienne de l’AICESIS.

Chers collègues,

Avant de conclure mon propos, je voudrais à nouveau vous assurer de ma disposition à travailler avec vous aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.

Je remercie l’ensemble des membres des groupes de travail ainsi que l’équipe du CESE qui travaille quotidiennement pour la réussite de la feuille de route et maintient une communication constante et régulière avec les CES membres.

En espérant avoir le plaisir de vous recevoir tous à Rabat pour la prochaine réunion de l’assemblée générale.

Je vous remercie.

Références

Documents relatifs

Cette session ministérielle, qui se déroulera le 5 Décembre 2019 comporte deux évènements phares : (i) l’analyse des conclusions des experts assortie d’un communiqué final dans

L’article 27 étend aux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), à l’instar des établissements d’enseignement supérieur, la possibilité de

Le CGI puis le SGPI a confié à l'ANR la sélection, le suivi et la mesure d'impact d'un éventail très large de programmes de financement qui couvrent principalement des projets

du continent, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), ont publié en 2003 dans le cadre de cette structure un Programme détaillé pour le développement

L’objectif de ce travail de recherche est de déterminer le ratio optimal de gomme arabique à utiliser pour des essais de stabilisation des anthocyanes dans les boissons

Figure 3: Interaction between Kinitin and 2,4-D on percent of alkaloids accumulated in the aerial and root plant parts.. The applied hormones acted on the

Pour atteindre ce but, B@angr-bulga fournit des ressources historiques de première et de seconde main aux élèves et aux professeurs, afin qu'ils puissent mieux aborder

Ils portent sur l'organisation des rencontres internationales des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de 1989 à 2003, sur le projet de création et la