• Aucun résultat trouvé

Procès verbal du conseil d’école du mardi 7 novembre 2017.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Procès verbal du conseil d’école du mardi 7 novembre 2017."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

Le 13 novembre 2017.

Ecole de Chénérailles 12 rue Alcide Sarre 23130 CHENERAILLES

Procès verbal du conseil d’école du mardi 7 novembre 2017.

Etaient présents :

 Mairie : M Robin, Mme Parrot

 Parents d’élèves : Mme Bialoux, Mme Chapuzet, Mme Ferrandon, Mme Rieu, Mme Jardon, Mme Durand, Mme Vaz.

 Enseignants : Mme Cotton, Mme Malaure, Mme Daudon, Mme Chabanais, M. Gourdon, M.

Malaure.

 DDEN : Mme Sourioux.

Sont invités :

 Association « l’association des écoliers de Chénérailles ».

Sont excusés :

 M Leclerc, Inspecteur de l’Education Nationale.

 Mme Chapelot, Mme Parry-Munier, Mme Peufly représentants des parents d’élèves.

 Mme Fric, enseignante.

Début de la réunion : 17h30.

1. Présentation du nouveau bureau.

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école ont eu lieu le 13 octobre 2017. Voici la liste des parents élus :

VAZ Cynthia DURAND Mathilde PEUFLY Maud

PARRY-MUNIER Marie CHAPELOT Magali BIALOUX Sonia RIEU Mathilde JARDON Bénédicte CHAPUZET Jennifer FERRANDON Audrey

Nombre d’électeurs inscrits : 176 Nombre de votants : 95 Soit 53,98% de participation.

Un rappel a été fait concernant le rôle des parents élus.

2. Rentrée 2017.

L’école compte actuellement 123 élèves pour six classes. 2 entrées supplémentaires sont prévues à la rentrée de janvier, ce qui porterait l’effectif total de l’école à 125 élèves.

L’école de Chénérailles compte 45 élèves de sa commune (moins de la moitié), l’autre plus grande moitié des effectifs venant des communes voisines (Cressat 26, Issoudun 21, St Dizier 7, St Pardoux 7, St Julien 5, Puy Malsignat 2, Gouzon 3, Saint Chabrais 4, Saint Martial 2, Peyrat 2).

Cette année l’école est composée de 2 classes de maternelle et 4 classes élémentaires.

La répartition des classes est la suivante :

Classe de Mme Daudon Aurore (2TPS/8PS/14MS): 24.

Classe de Mme Lespinasse Laurence (2TPS/5PS/17GS) : 24.

Soit un total de 48 élèves de maternelle.

(2)

2

Classe de Mme Malaure Maryline (19CP) : 19.

Classe de M. Malaure Thierry (18CE1) : 18.

Classe de M. Gourdon David (11CE2/ 8CM1) : 19.

Classe de Mme Cotton Fanny (6CM1/ 15CM2) : 21.

Soit un total de 77 élèves pour les classes élémentaires.

Trois enseignants sont rattachés à l’école : Mme Fric Amandine (brigade), Mme Chabanais Julia (dispositif plus de maîtres que de classes, présente le mardi) et Mme Monturet Julie (décharge).

Mme Monturet assure la décharge de direction de Mme Cotton tous les lundis.

Mme Lespinasse est actuellement en arrêt maladie et elle est remplacée par Mme Fric. Son congé vient d’être prolongé jusqu’en février. Rien ne nous assure que Mme Fric reste sur le poste jusqu’à la fin de l’année. Mme Vaz explique qu’un courrier a été envoyé par les parents d’élèves à l’inspection académique et elle lit la réponse de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Mme Clavaud Florence occupe le poste d’assistant de vie scolaire (aide aux élèves en situation de handicap).

Les travaux

- Pendant les vacances d’été, d’importants travaux ont eu lieu dans l’école. Trois portes ont été percées dans les salles de classes ne possédant qu’une issue de secours. La terrasse a été refaite et la rambarde a été changée. Monsieur le Maire précise qu’il reste comme travaux de mise aux normes la rampe extérieure qui se situera derrière l’école. Cette rampe aura une longueur d’environ 20 mètres.

La porte de derrière (où il y a la sonnette) doit être également changée car elle doit ouvrir sur l’extérieur et non sur l’intérieur comme tel est le cas actuellement (issue de secours). Le coût estimé est d’environ 15000€.

Le portail principal sera également refait puis dans un second temps le portillon.

Ces travaux auront lieu pendant les vacances.

- Les salles du périscolaires n’étant plus occupées une demande a été faites pour que les enseignants puissent les utiliser notamment pour les activités d’art plastique. Les enseignants souhaiteraient utiliser une des salles pour réaliser une bibliothèque. Monsieur le Maire précise que Monsieur Devoize (commission de sécurité) doit passer et donner son avis pour l’installation de celle-ci. Il serait nécessaire que la salle soit refaite avec du plaquo ignifugé. Les enseignants précisent que leur souhait était d’utiliser une salle vide et propre et ne pas engager des frais supplémentaires pour la mairie.

3. Règlement intérieur.

Les horaires de classe sont modifiés, les activités périscolaires sont supprimées.

Le règlement intérieur de l’école est adopté à l’unanimité par le conseil d’école.

4. La charte de la laïcité

La charte de la laïcité est présentée. Elle est affichée dans le couloir de l’école à côté du bureau de direction. Elle sera distribuée à l’ensemble des familles et elle sera à signer.

5. Sécurité.

Des exercices d’évacuation incendie et de dispersion (attentat) ont eu lieu durant le premier trimestre. Tout s’est bien déroulé dans l’ensemble.

Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) a été mis à jour et est présenté. Désormais, il y a deux documents : un PPMS attentat et un PPMS risques majeurs. M Collonges était venu en fin d’année dernière pour lister des recommandations de travaux à réaliser.

6. Activités et projets de l’année.

- Présentation du projet d’école : Les trois axes sont les suivants : Améliorer la compréhension en lecture

Améliorer les connaissances artistiques et culturelles

(3)

3

Développer la relation école/famille et améliorer la communication dès l’école maternelle

Les deux années passées, deux projets artistiques ont été réalisés (axe 2) : fresques sur le thème du Moyen-âge, spectacle sur le thème du cirque.

Cette année, nous souhaitons nous concentrer sur l’axe 1. Nous envisageons de réaliser une bibliothèque pour l’école en utilisant une salle du périscolaire. Dans nos classes, nous avons tous un coin lecture qui est trop petit et pas pratique, les sorties à la bibliothèque municipale ne sont pas satisfaisantes. Les besoins seraient les suivants : des étagères, un bac pour les albums de maternelle.

Eventuellement, les livres pourraient être enregistrés sur un ordinateur mais c’est un travail de longue haleine.

Les élèves de maternelle participeront en mars à la semaine de l’école maternelle (un an sur deux, axe 3 ).

- Les JMF (jeunesses musicales de France) proposeront pour les élèves du CP au CM2 deux concerts.

Le coût est pris en charge par la coopérative scolaire. Le prix est de 2,50€ par enfant. Le premier aura eu lieu le lundi 4 décembre 2017 et s’intitule « Dézacordes ». Un autre aura lieu en mars.

- Les élèves de la MS jusqu’au CM2 se rendent à la bibliothèque municipale une fois par mois.

- Les élèves des deux classes de maternelle se rendront deux fois à la ludothèque de Guéret. Classe TPS/PS/MS : 15 janvier 2018, 18 juin 2018. Classe TPS/PS/GS : 20 novembre 2017, 19 mars 2018.

- Les rencontres sportives (CP au CM2) :

 Semi-marathon au stade de Peyrat la Nonière le lundi 13 novembre 2017.

 Cross à l’étang de Chénérailles le 03 avril 2018.

 Athlétisme à Lavaveix les mines sur une journée le 19 juin 2018.

- Une rencontre sportive sera organisée pour les élèves des classes de maternelle en juin, la date n’est pas encore définie.

- Natation : les élèves de la CP au CM2 bénéficieront d’une dizaine de séances de natation. Les séances débuteront en janvier sur le bassin d’Aubusson. Comme l’année passée, il n’y a plus de MNS pédagogique. Pour se dérouler dans des conditions optimales de sécurité un taux d’encadrement doit être respecté. Un adulte pour 12 élèves au cycle 2 et un adulte pour 15 élèves au cycle 3.

Des parents bénévoles ont déjà passé l’agrément permettant de nous accompagner à la piscine. Il est encore possible de le passer, jeudi 21 décembre 2017 à Aubusson. D’autres dates sur Guéret.

Il n’a pas été possible que les élèves de GS participent cette année aux séances à cause du manque de place dans le bus. Les séances de natation se planifient fin juin.

Ce qui est prévu :

Classes CP et CE1 : janvier à mars le jeudi créneau 14h35-15h15.

Classes CE2/CM1 et CM1/CM2 : avril à juin le lundi créneau 14h10-14h50.

- Le Noël de l’école

La fête de Noël aura lieu le vendredi 22 décembre 2017 après-midi à la maison de la culture. Un goûter et une distribution de cadeaux par le père Noël sont organisés.

La commune alloue une somme de 1000 euros environ pour l’achat de cadeaux de Noël. Il a été décidé que les enfants auraient des cadeaux collectifs comme les années passées. Cette année ce sera des livres (cf. projet bibliothèque) pour les classes élémentaires. Pour les élèves de maternelle, ce seront des jeux.

Le club des aînés et le comité des fêtes se réunissent à nouveau pour offrir aux enfants un goûter et un sachet de friandises.

Cette année les élèves iront au cinéma d’Aubusson comme il y a deux ans. Le coût de l’entrée sera pris en charge par la coopérative scolaire. En ce qui concerne le transport, c’est l’association de parents qui le financera.

7. Amicale des écoliers.

L’association présente les différentes manifestations qui seront organisées : - Marché de Noël le 17 décembre 2017 : vente de gâteaux et de vin chaud ;

- Une vente de calendrier sera effectuée. Les photos des élèves ont été prises à la forêt. Il y aura des bons de commande ;

- Carnaval (après-midi dansante) le 1ier weekend de février ; - Loto, le weekend des vacances de Pâques ;

- Chasse à l’œuf pour Pâques ;

(4)

4

- Une randonnée gourmande ;

- Une kermesse avec des jeux. Les enseignants sont d’accord pour participer à la kermesse.

Mme Cotton propose que les enfants présentent des chants lors de cet après-midi. Un spectacle demande beaucoup d’investissement, les enseignants souhaitent se concentrer sur le projet de lecture et de bibliothèque. De plus, il n’est plus possible de monter l’estrade qui n’est plus aux normes.

Les dates de toutes ces activités seront à définir.

Les enseignants se demandent si cela ne fait pas beaucoup de manifestations à organiser. Ils craignent que les bénévoles s’épuisent.

8. Questions diverses.

- Mme Cotton lit un courrier demandant l’installation d’un éclairage près du petit portail de la maternelle. Monsieur le Maire répond que c’est à voir en fonction du réseau.

- Mme Durand demande à quel endroit il est possible de voir le menu de la cantine. Mme Cotton lui répond qu’il est affiché au panneau extérieur le lundi matin (à 10h30) lorsque le collège l’a envoyé.

S’il n’est pas affiché c’est que l’école ne le possède pas. Un échange a eu lieu sur la mise en place d’un site internet. Mme Cotton explique que le site de l’école existait et qu’elle le mettait à jour régulièrement mais depuis que la plateforme Educreuse a été fermée, le site n’existe plus. Il faudrait en refaire un ou un blog mais le manque de temps de l’équipe ne le permet pas pour l’instant.

A 19h30, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

La présidente du conseil d’école, Fanny Cotton.

Références

Documents relatifs

Elle remercie également les parents de l’équipe des parents bénévoles pour leur implication dans l’école et finalement tous les membres du conseil

 Décloisonnement : l’après-midi pour les élèves de GS, travail en groupes restreints avec les enseignantes et les atsems : compréhension d’album, vocabulaire,

Nous remercions également tous les parents qui se sont libérés pour nous accompagner lors des diverses activités, sans leur présence, les sorties ne seraient pas possibles..

Le poste de résident en histoire géographie a été fermé au 31/08/2008, Monsieur le Proviseur prévoit (dans l’hypothèse ou l’AEFE ne peut répondre favorablement à la demande

Suite aux modifications du protocole sanitaire à compter du 2 novembre, l’équipe enseignante étudie la possibilité de proposer des séances de natation scolaire une semaine sur

La psychologue scolaire peut être appelée pour venir observer les enfants dans leur environnement de travail ou pour observer un enfant qui pose question

Dossiers prioritaires, Sécurité des enfants et appliquer les procédures de distanciation et réduire les écarts dans les apprentissages. Déjà quelques rencontres avec

• la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;?. • la possibilité de pratiquer à nouveau des