• Aucun résultat trouvé

COMMANDE D’UN MOTEUR PAS A PAS .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "COMMANDE D’UN MOTEUR PAS A PAS ."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Sciences de l’ingénieur

seqpasapas1 Lycée Jacques Amyot

Auxerre 02/05/2005 Page 1 sur 3

COMMANDE D’UN MOTEUR PAS A PAS . I PRESENTATION :

L e s m o t e u r s p a s à p a s s o n t c o u r a m m e n t u t i l i s é s d a n s l e s asservissements de vitesse et de position. Le stator (partie fixe) se compose de plusieurs bobines alimentées par des impulsions de courant continu. Le rotor (partie mobile) est constitué d’un (ou

plusieurs) aimant(s) permanent(s) qui va avoir tendance à s’aligner sur les directions successives de l’induction obtenues par les alimentations successives des bobines.

Le moteur que l’on se propose d’étudier possède 4 bobines notées A, B, C, D et 4 positions possibles à 90°. La figure ci-dessous précise l’architecture globale du moteur ainsi que l’enchaînement de 4 combinaisons d’alimentation des bobines permettant de définir 4 positions angulaires consécutives décrivant un mouvement de rotation dans le sens trigonométrique.

On souhaite que ce même moteur réalise 8 positions angulaires à 45° décrivant le même sens de rotation. On se propose donc dans un premier temps de définir les combinaisons permettant de réaliser ces positions puis de concevoir le circuit logique de commande à l’aide de bascules J-K.

II TRAVAIL DEMANDE :

1) Alimentation des bobines :

Rechercher une suite de combinaisons (alimentations de une ou deux bobines simultanément) donnant 8 positions à 45° (rotation dans le sens positif).

Remplir un tableau semblable à celui proposé pour 4 positions mais comportant 8 lignes1. Préciser les positions prises par l’aimant du rotor.

Remarque : Vous pouvez vous aider de l’annexe placée en fin de sujet, que vous pouvez joindre éventuellement à votre copie.

2) Circuit de commande :

1 Remarque : Il est possible d’activer une seule phase i

(2)

Sciences de l’ingénieur

seqpasapas1 Lycée Jacques Amyot

Auxerre 02/05/2005 Page 2 sur 3

La commande d’alimentation des bobines est réalisée avec 4 bascules J-K synchronisées sur le front descendant du signal d’horloge.

Une bascule possède deux entrées de commande notées Ji et Ki (i = 1, 2, 3, 4) et deux sorties : Qi et son complément. Les impulsions de commande de rotation du moteur sont transmises par l’intermédiaire des entrées horloge des 4 bascules, entrées communes à toutes notées T. A chaque front descendant des impulsions de commande, le rotor du moteur doit tourner de +45°.

La sortie Q1 de la bascule 1 alimente la bobine A.

La sortie Q2 de la bascule 2 alimente la bobine B.

La sortie Q3 de la bascule 3 alimente la bobine C.

La sortie Q4 de la bascule 4 alimente la bobine D.

2.1) Compléter les chronogrammes du document réponse 1 en précisant l’évolution des sorties Qi égales à 1 ou 0 en fonction des impulsions de commande.

Nous disposons maintenant du cahier des charges que doit respecter notre circuit de commande.

On suppose qu’à l’état initial du système, seules les bobines A et C sont alimentées (Q1=1, Q2=0, Q3=1, Q4=0). Afin de déterminer les relations entre les sorties et les entrées des bascules, nous allons étudier le circuit en décrivant son fonctionnement par une table de vérité.

IMPORTANT : Pour simplifier le câblage des bascules, les entrées Ji et Ki sont reliées, c’est à dire qu’elles possèdent toujours la même valeur au même instant.

2.2) Compléter la table de vérité ci-dessous à partir des chronogrammes de la question précédente.

Position Angle J1 J2 J3 J4 Q1 Q2 Q3 Q4

0 0 0 0 1 0 1 0 1 0

1 45

2 90

7 315

2.3) Simplifier les expressions logiques des entrées Ji en fonction des sorties Qi en vous aidant de tableaux de Karnaugh dont le modèle est précisé ci-dessous :

Q2        

Ji Q1        

Q3

Q~~4 ~~

2.4) Compléter le logigramme du document réponse 2.

(3)

Sciences de l’ingénieur

seqpasapas1 Lycée Jacques Amyot

Auxerre 02/05/2005 Page 3 sur 3

Document réponse 1 : Compléter les chronogrammes (question 2.1)

Nom :

Références

Documents relatifs

La circulation d’un courant électrique dans un bobinage entraine l’apparition d’un champ magnétique, comme le détaille la figure de gauche dans le cas du solénoïde,

- Ce : couple électromagnétique en N.m - k : constante de couple en N.m/A - Im : courant dans l'induit du moteur en A Attention : Le couple électromagnétique Ce n'est égal

3- Pour le point de fonctionnement déterminé ci-dessus, le facteur de puissance de l'installation est cosϕ = 0,77 et la valeur efficace de l'intensité du courant en ligne est I =

Cet ajustage permet d’obtenir un couple élevé à basse vitesse, mais présente l’inconvénient de maintenir un courant élevé dans le moteur à vide avec risque de saturation et

On s'intéresse dans cette partie à l'étude du moteur à courant continu MTA.. IL est alimenté sous une tension

[r]

Alphonse de Beau de Rochas, Ingénieur français (1815-1908) Alors que Lenoir avait construit le premier moteur à explosion à gaz.. (1859), il établit

• Ce stade consiste en une sélection des comportements possibles (en mémoire) pour ne retenir que celui qui paraît le plus adapté et fonctionnellement efficace. • De la