• Aucun résultat trouvé

Séminaire Scientifique Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Séminaire Scientifique Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard

Séminaire Scientifique

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard

Ce séminaire a pour visée de présenter les objectifs du Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard et, notamment, de restituer les travaux des stagiaires engagés en 2011, pour in fine aboutir à une vision claire des manques de connaissance et des priorités en matière de programmes d’acquisition de connaissances ou de programmes de travail à engager par la suite. Ce séminaire doit, ainsi, être l’occasion d’échanger sur les travaux en cours de la communauté scientifique sur les thématiques portées par le Réseau.

Le 20 octobre 2011 Programme de la journée

Président de séance : Stéphane Costa, président du Conseil Scientifique

Matinée

Présentation des travaux 2011

• 9h-9h30 : Accueil café

• 9h30-9h45 : Rappel des objectifs du Réseau (Pascale Babillot)

• 9h45-12h: Présentation des travaux des stagiaires & discussions (20 mn par stagiaire) 1- « Effets des changements climatiques mesurés sur les régions normandes et picarde (dynamique côtière, faune/flore, paramètres climatiques) » par Amélie MONTORIOL (dir.

Benoît LAIGNEL, Univ. Caen & Rouen) (9h45-10h05)

2- « Dynamique du trait de côte des régions normandes et picarde et présentation des méta- données : approche cartographique » par Hamidou LY (dir. Pierre PANNET & Eric GOMEZ, BRGM) (10h05-10h25)

• 10h25-11h00 : Questions, discussion avec la salle

3- « Connaissances morpho-sédimentaires et biologiques des petits fonds (~ - 10 m CM) et des échanges sableux (large/côte) » par Geoffrey SOUVERAIN, (dir. François MARIN & Sophie LE BOT, Univ. Havre & Rouen) (11h00-11h20)

4- « Biodiversité des estrans et maintien des fonctionnalités : état des connaissances et protocoles de suivi pour le cas des havres de l’ouest Cotentin et des estrans rocheux du Pays de Caux » par Marie MARCHADIER (dir. Pascal HACQUEBART, GEMEL-N) (11h20-11h40)

• 11h40-12h : Questions, discussion avec la salle

(2)

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard

12h-14h : Repas (pris au Crous de l’ULH)

Après-midi

Echanges sur les travaux en cours : vers une synergie interrégionale

• 14h-14h15 : Présentation des travaux de l’après-midi (Stéphane Costa)

• 14h15-14h35 : Stratégie nationale du trait de côte et déclinaison régionale (Amélie Roche, CETMEF Brest)

• 14h35-14h55 : Synthèse sur les observatoires du trait de côte en France (Pierre Pannet, BRGM Mont Saint-Aignan)

• 14h55-15h15 : Les travaux du GIP Seine-Aval : intérêt des SIG « Habitats Fonctionnels » dans la diffusion des connaissances (Nicolas Bacq, GIP Seine-Aval)

• 15h15-15h35 : Les travaux de l’AAMP : comment concilier « stratégie de façade » et programmes d’acquisition de connaissances ? (Christophe Aulert, AAMP MMN)

• 15h35-15h55 : Les travaux de l’Université de Rouen : transferts sédimentaires entre le large et le littoral. Exemple de la Baie de Somme (Sophie Lebot, Robert Lafite, UMR M2C, Université Rouen)

• 15h55-16h15 : Les travaux des Conservatoires botaniques nationaux sur les habitats littoraux : éléments de réflexion pour l’analyse des fonctionnalités des milieux (Catherine Zambettakis, CBN Brest- Antenne Basse-Normandie)

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard 9, rue Pémagnie

14000 CAEN

Assistante Administrative : 02 31 15 64 27 Standard: 02 31 15 30 90

Références

Documents relatifs

Pays de Coutances (Etude hydrosédimentaire) ESRI - Conférence francophone SIG 2017. Conseil Régional de Normandie (Conférence des élus

Universités / Ecoles ingénieurs (Brest, Caen, Rouen, Le Havre) France 3 (documents Enquêtes de région Normandie) CC Coutances Mer et Bocage (Etude

CC Coutances Mer et Bocage (Etude hydrosédimentaire) Formation CNFPT Normandie CRIGE PACA (gp travail Mer et Littoral).

Sévérité des submersions en fonction du vent et de la hauteur d’eau (analyse à Dieppe sur la période 1981-2010). Un seuil d’intensité de vent et de hauteur d’eau minimum

- Apposer la mention « Sources : Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard » sur tout document élaboré à partir de données du ROLNP et la date de publication

Alors qu'au niveau subtidal aucune répartition préférentielle n'apparaît sur un axe radial aux rides (crête, flanc, creux, flanc), le premier flanc analysé est

Tous les milieux a priori favorables (une centaine de stations), à la fois dans les milieux ouverts et dans les milieux portuaires et estuariens, ont été prospectés.. Il apparaît

10h30 L'approche historique dans la compréhension de la vulnérabilité contemporaine des côtes bas- normandes - Suzanne Noel, CRHQ, université de Caen Basse-Normandie.