• Aucun résultat trouvé

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard Compte-rendu de la Réunion du

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard Compte-rendu de la Réunion du"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard

1 Conseil Scientifique ROLNP 12/10/2012 – Compte-rendu – version du 24/10/2012

Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard

Compte-rendu de la Réunion du Conseil Scientifique du 12 octobre 2012

Université de Caen 9h30 – 13h Présents :

Membres du Conseil Scientifique : C. Aulert (AAMP), F. Bruchon (AESN), S. Costa (Université de Caen), L.

Guezennec (GIPSA), V. Guyet-Grenet (CSLN), P. Hacquebart (GEMEL), E. Langlois et S. Le Bot (Université de Rouen), Y. Mear (INTECHMER), P. Riou (IFREMER), S. Simon (CSRPN HN)

Autres participants : S. Renard (Conservatoire du Littoral) Cellule d’animation du ROLNP : N. Pfeiffer, N. Sauli, A. Thulie Excusés :

E. Caillot (RNF), S. Desruelles (Université d’Amiens), B. Ezvan (SHOM), P. Housset (CBN), B. Laignel (Université de Rouen), F. Marin (Université du Havre), D. Maton et D. Pennequin (BRGM) I. Rauss (Conservatoire du Littoral), A. Roche (CETMEF), C. Zambettakis (CBN)

Ordre du jour :

 Retours sur le séminaire scientifique du 28 septembre 2012

 Point sur les stages écoulés

 Alimentation du centre de ressources ROLNP (métadonnées…) : point sur la démarche engagée

 Proposition de thèmes pour les prochaines lettres « Côtes et mer »

 Cartographies de synthèse

 Axes de travail 2012/2013 pour le ROLNP

Introduction

Ce Conseil Scientifique est l’avant dernier sous la forme actuelle du ROLNP. Il a pour but de donner les grandes directions à prendre pour 2013.

Les collectivités sont favorables à la poursuite du Réseau mais sous une autre configuration comme cela était convenu initialement. Une étude juridique est en cours afin de définir la structure susceptible de porter le ROLNP qui devra être validée au 1er semestre 2013 (GIP, syndicat mixte, association…).

1. Retours sur le séminaire scientifique du 28 septembre 2012.

70 personnes étaient présentes lors du séminaire (dont 1/3 d’universitaire et 1/3 d’établissements publics+ services de l’Etat).

Ce séminaire a été l’occasion pour les acteurs du littoral d’échanger même si cette année les discussions ont, semble t-il, été moins nombreuses que l’an passé.

De bons retours sont remontés des collectivités (Départements, Régions).

(2)

2 Conseil Scientifique ROLNP 12/10/2012 – Compte-rendu – version du 26/10/2012

2. Point sur les stages écoulés

Un grand merci aux structures qui ont accueilli les stagiaires du ROLNP cette année, tâche qui semble ne pas avoir été aisée pour certaines d’entre elles. Les travaux rendus par certains étudiants n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Ces résultats seraient dû au fait que :

- La formation des stagiaires recrutés n’était pas tout à fait en adéquation avec les sujets proposés.

Peut-être n’ont-ils pas été publiés sur les bons réseaux, raison probable à la pénurie des candidatures reçues (essayer les réseaux spécifiques aux écoles d’ingénieurs).

- Les sujets proposés n’étaient pas si simples, demandant une certaine culture et maturité.

Il est cependant important de souligner que les travaux de B. Goulain encadré par A. Roche du CETMEF et de B. Touré, encadré par S. Detourbe du CETE, ont été d’une grande qualité. Le CETE envisage une continuité de son travail, notamment dans le cadre de la révision des catalogues sédimentaires menée par le CETMEF.

Pour sa dernière année d’activité, le ROLNP n’envisage pas de reprendre de stagiaires, mais plutôt de travailler avec un CDD aux compétences avérées pour être plus pertinent dans le temps imparti.

3. Alimentation du centre de ressources ROLNP (métadonnées…)

Métadonnées

Le recrutement d’un(e) opérateur (trice) de saisie en CDD pour l’animation de la démarche métadonnées auprès des différents contributeurs est prévu début novembre. Cette personne prendra notamment contact avec tous les membres du Conseil scientifique.

Un lien sera fait avec les différents sites et catalogues existants (Sextant, Sandre, Valmer…), le catalogue de métadonnées du ROLNP étant conforme à la norme Inspire et donc interopérable.

Normalisation et bancarisation de la donnée

Le rôle actuel du ROLNP (2012/2013) est de compiler les métadonnées des données existantes sur les thématiques et sur la zone d’activité du Réseau.

Une demande d’appui à une démarche de normalisation de la donnée et à la bancarisation a néanmoins été formulée par les membres du Conseil scientifique.

Le ROLNP fera un exposé sur ce qu’est INSPIRE, le vocabulaire (thème, sous-thème,…) en faisant de la bancarisation l’un des thèmes du prochain séminaire scientifique en s’appuyant sur des retours d’expériences montrant l’intérêt et les difficultés de cette démarche.

Inspire et droits sur la donnée scientifique

La question de la mise à disposition de la donnée scientifique dans le cadre de la Directive Inspire n’est pas claire (droit sur données brutes ou sur les résultats, diffusion…).

Le GIP Seine-Aval a lancé une étude juridique sur le sujet et transmettra les conclusions.

4. Lettres « Côtes & Mer » & colloque

Lettre n°3 (janvier 2013)

Thématique : «les démarches de suivi » réalisées dans nos régions (toutes thématiques confondues liées au Réseau).

 Un groupe de travail pour la conception de la trame de cette lettre sera constitué en novembre avec les membres du CS volontaires.

(3)

3 Conseil Scientifique ROLNP 12/10/2012 – Compte-rendu – version du 26/10/2012

Colloque de janvier 2013

Le thème de cette lettre n°3 sera en lien étroit avec celui du prochain Colloque des exécutifs qui présentera des expériences de suivis au niveau international, national et local.

Ce colloque se déroulera à l’Abbaye aux Dames (Conseil Régional de Basse-Normandie) et a pour cible les élus

Pourraient être présentés :

 Expérience internationale

 Suivis à l’échelle nationale : Observatoire de la Côte Aquitaine, PACA, Stratégie nationale de gestion du trait de côte

 Expérience locale

Lettre n°4 (juin 2013)

Thématique : numéro spécial sur le « bilan du Réseau, ses perspectives et stratégie » (6 ou 8 pages).

5. Cartographies de synthèse

Les cartes de synthèses présentées, réalisées au format pdf, seront progressivement mises au format dynamique sur le site du ROLNP, afin de pouvoir emboiter les échelles et ainsi accéder aux métadonnées. Un commentaire sur la lecture de ces cartes sera également fait, mettant en garde sur l’homogénéité des données et le besoin éventuel d’actualiser ces sources.

 Les cartes devront être approuvées (retour avant le 15 novembre 2012) par les membres du CS avant d’être publiées sur le site internet www.rolnp.fr

D’autres thématiques de cartes pourront être proposées (ex : Carte des stations de suivis par étude sur des thèmes donnés…)

Il convient de se poser la question sur la cible de cet outil cartographique : grand public ou outil interne de structuration de données ? L’expérience du GIPSA montre que c’est souvent plutôt la 2e option.

Il est donc important de choisir le temps à passer entre cartographie et structuration de données.

6. Axes de travail 2012/2013

Axe 1 : Réflexion sur une stratégie de suivi fiable, homogène et pérenne

Réfléchir à l’ensemble de la chaîne (quels moyens ? quels coûts ? quelles collaborations ?) de façon à fournir une démarche clé en main aux collectivités (stratégie de planification sur 10 ans).

Axe 2 : Définir des « zones de suivis renforcés », correspondant à des secteurs sensibles en termes d’érosion, de submersion et de perte de biodiversité (à court, moyen et long terme) où un suivi spécifique est nécessaire.

Il ne s’agit pas de faire un zonage de risque – compétence des services de l’état – mais d’identifier des zones ou des questions se posent, au-delà des zones de PPR.

Ces deux axes de travail sont complémentaires et itératifs.

Un CDD de 6 mois (ou prestation ?) serait recruté à partir du 1er janvier 2013 pour réaliser une étude selon ces deux axes. Le chiffrage serait fait par la cellule d’animation du ROLNP.

 Un groupe de travail pour le suivi de cette mission est à constituer.

Références

Documents relatifs

Universités / Ecoles ingénieurs (Brest, Caen, Rouen, Le Havre) France 3 (documents Enquêtes de région Normandie) CC Coutances Mer et Bocage (Etude

CC Coutances Mer et Bocage (Etude hydrosédimentaire) Formation CNFPT Normandie CRIGE PACA (gp travail Mer et Littoral).

Sévérité des submersions en fonction du vent et de la hauteur d’eau (analyse à Dieppe sur la période 1981-2010). Un seuil d’intensité de vent et de hauteur d’eau minimum

- Apposer la mention « Sources : Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard » sur tout document élaboré à partir de données du ROLNP et la date de publication

Ce séminaire a pour visée de présenter les objectifs du Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard et, notamment, de restituer les travaux des stagiaires engagés en

Alors qu'au niveau subtidal aucune répartition préférentielle n'apparaît sur un axe radial aux rides (crête, flanc, creux, flanc), le premier flanc analysé est

Tous les milieux a priori favorables (une centaine de stations), à la fois dans les milieux ouverts et dans les milieux portuaires et estuariens, ont été prospectés.. Il apparaît

10h30 L'approche historique dans la compréhension de la vulnérabilité contemporaine des côtes bas- normandes - Suzanne Noel, CRHQ, université de Caen Basse-Normandie.