• Aucun résultat trouvé

RENTRÉE SCOLAIRE. Le bien-être des enfants, une priorité. LES TROIS MOUSQUETAIRES Ça tourne! LES MALOUINS ET LA MER... Racontez-vous...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RENTRÉE SCOLAIRE. Le bien-être des enfants, une priorité. LES TROIS MOUSQUETAIRES Ça tourne! LES MALOUINS ET LA MER... Racontez-vous..."

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

RENTRÉE SCOLAIRE

Le bien-être des enfants, une priorité

LES MALOUINS ET LA MER...

Racontez-vous...

LES TROIS MOUSQUETAIRES Ça tourne !

MOBILITÉS INTERNATIONALES

Un forum les 15 et 16 octobre

(2)
(3)

6

LES ACTUS

Les Trois Mousquetaires, avec l’un de ses régisseurs, Baptiste Jourdan.

8

MA VILLE, MON HISTOIRE

Les brise-lames, emblèmes de la ville, font peau neuve.

9

ÉCONOMIE LOCALE

Au Carré, ça tourne rond pour l’Institut D !

10

DOSSIER

En cette rentrée presque

« normale », tour de table des moyens pédagogiques, matériels, humains, mis à la disposition des familles par les services munici- paux et leurs partenaires.

16

LA VILLE CHANGE

Quel avenir pour La Briantais ? Après le diagnostic, la consulta- tion, les portes ouvertes… place à l’AMI !

18

SPORTS ET LOISIRS

William Huppert : les vagues, le Sillon… et Israël !

19

ÉDUCATION JEUNESSE

Les mobilités internationales vous intéressent ? Rendez-vous au forum les 15 et 16 octobre.

20

ENVIRONNEMENT

La mer commence ici : 40 clous nous rappellent pourquoi il ne faut rien jeter par terre.

Édito

Alors que s’éteignent les derniers projecteurs du tournage des Trois Mousquetaires, un événement qui a profité à la ville en cette fin de saison, il est maintenant possible de dresser un bilan de l’été 2021. La fréquentation de notre cité a été bonne chez les hôteliers et les commer- çants malgré la crise

sanitaire et les contraintes qui y sont liées. Notre capacité d’adaptation nous a permis, par le respect des mesures sanitaires, de passer au mieux cette période compliquée pour chacun d’entre nous. Cet afflux de touristes en juillet-août pose aussi des problèmes de propreté, de circulation et de stationnement auxquels il nous faudra remédier efficacement pour l’été prochain.

Nos équipes y travaillent en lien avec les comités de quartier, les associations de commerçants pour rechercher des solutions adaptées aux variations de fréquentation tout au long de l’année, avec en plus en 2022, une nouvelle édition de La Route du Rhum, événement phare de Saint-Malo.

Mais cette période est aussi le moment de la rentrée scolaire de nos enfants. Nous avons la chance d’avoir dans notre ville des établissements scolaires – notam- ment ceux de maternelles et primaires dont la munici- palité a la charge – plutôt en bon état mais il nous faut chaque année y investir pour qu’ils demeurent des lieux agréables de vie et d’enseignement pour nos enfants et leurs professeurs. Vous découvrirez également dans le dossier de ce MaloMag les initiatives proposées par les enseignants aux enfants pour les initier aux sujets de développement durable et de réchauffement climatique.

Vous y lirez aussi l’attention portée à l’alimentation dans nos cantines scolaires.

Alors qu’il reste encore trois mois d’ici la fin de l’année, nos équipes travaillent déjà sur le budget 2022 que nous voterons cette année, pour la première fois, dès le mois de décembre pour gagner en efficacité et réactivité. Un équilibre budgétaire qu’il faudra trouver en donnant une place importante aux investissements sans pour autant délaisser le fonctionnement, gage de la qualité de vie des Malouines et des Malouins, le tout sans pression fiscale supplémentaire. Un exercice diffi- cile mais passionnant car il est le socle de notre politique du « mieux vivre ensemble ».

Gilles Lurton Maire de Saint-Malo

Président de Saint-Malo Agglomération

SOMMAIRE

Octobre - Novembre 2021

24

18 22

LA VILLE ENSEMBLE

Quelle place pour les aidants ? Édouard Carrion prend la caméra pour tenter des réponses et met en scène des acteurs malouins…

23

DU CÔTÉ DES ASSOS

Nouveau à Saint-Malo ? AVF, comme Yvonnick ! 24

ON SORT ?

« Un spectacle, bâti de A à Z avec les gens, leur paysage, leur histoire. » Le projet de Martinage, en résidence pour 3 ans.

26

EXPRESSION POLITIQUE

© DR

10

© Javier Belmont

© Gérard Cazade

(4)

23 SEPTEMBRE

Tournage des Trois Mousquetaires : durant un mois, 240 techniciens, cascadeurs et comédiens ont pris d’assaut le fort national, la mare aux cochons, mais aussi le château, plongeant la Cité corsaire au cœur du XVIIe siècle…

© Ville de Saint-Malo

Entre deux marées

(5)

18 SEPTEMBRE

6e édition du Village des mobilités organisé sur l’esplanade Saint-Vincent par l'agglo et le pays de Saint-Malo.

Au programme : informations, expérimentations et animations sur le thème de la mobilité durable. Les modes de circulations douces ont la côte, plus que jamais, et quelque 70 jeunes issus de 5 communes ont participé au 1er challenge Mobility express : 3 défis, dont une course d'orientation intra-muros, pour tester l'intermodalité. Malin !

19 SEPTEMBRE

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, 850 personnes sont venues visiter le cabinet du Maire, à l’Hôtel de Ville. Cet ensemble exceptionnel en chêne sculpté datant de la fin du XVIIe siècle, et provenant de l'ancien hôtel Marion du Fresne, comprend une cheminée monumentale de type adossé, un plafond à caissons, des boiseries d’accompagnement (lambris bas et de hauteur, portes).

26 SEPTEMBRE

La première Pépite du Conservatoire, Le carnaval des animaux, à l'église Sainte-Croix, a conquis le public. Composée par Camille Saint-Saëns en 1886, cette suite de quatorze mouvements courts, rythmés par des citations parodiques, aura été un régal pour les yeux et les oreilles. Prochain rendez-vous : le concert de Noël, le 21 décembre au théâtre L'Hermine (Oratorio de Noël de Saint-Saëns et acte II de Giselle).

18 SEPTEMBRE

Pièce maîtresse de la forteresse allemande, le poste directeur de tir de la cité d’Alet a été sélectionné par la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine comme «Site emblématique en Bretagne»

2021. Via le Loto du Patrimoine, 260 000 euros de soutien financier ont ainsi été remis symboliquement au Maire Gilles Lurton et à son adjoint Christophe Bastide. La restauration du poste débute ce mois-ci en vue d’une ouverture au public au printemps 2022.

Une campagne de dons est lancée sur www.fondation-patrimoine.org

© Ville de Saint-Malo

© Ville de Saint-Malo

© Saint-Malo Agglo

© James Barthelemy

(6)

CONSEIL MUNICIPAL

Prochaine séance le 10 novembre, exceptionnellement un mercredi, à 18 h 30 (Débat d'Orientations Budgé- taires). À suivre en direct sur la chaîne Youtube de la ville : https://www.youtube.com/

user/VilleSaintMalo

LA GENDARMERIE RECRUTE

Vous avez entre 17 et 40 ans, le secteur vous intéresse ? Des séances d’information sont organisées le 1er mercredi

de chaque mois à 10 h à la Gendarmerie de Saint-Malo (Caserne des Talards, 6 av.

Franklin Roosevelt). Plus de 10 000 postes sont proposés en 2021, sans conditions de diplôme et jusqu’à bac+5.

Info : CIRGR-85 bd Clemen- ceau à Rennes (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h, hors jours fériés).

Tél. 02 99 32 52 90 / www.lagendarmerierecrute.fr

ÉCOLE NATIONALE DE POLICE DE SAINT-MALO

Portes ouvertes le 15 (de 13 h 30 à 16 h) et le 16 octobre (de 8 h 30 à 16 h), 1 bd Théodore Botrel. Infos : 02 23 18 23 18

ENQUÊTE INSEE

Sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, jusqu’au 24 octobre.

La participation des habitants tirés au sort est obligatoire.

Les réponses sont strictement confidentielles.

Toutes les enquêtes sur : www.insee.fr

EN BREF

Baptiste Jourdan est régisseur adjoint sur le tournage du film Les Trois Mousquetaires, dont une vingtaine de scènes auront été tournées à Saint-Malo, entre le 9 septembre et le 10 octobre. Il est celui « qui fait le lien entre les techniciens de cinéma et la réalité du tournage », et celui qui, ne disant jamais non, passe son temps à trouver des solutions. Moteur, donc !

En quoi consiste votre métier ?

Nous sommes les hommes à tout faire et ceux qui trouvent des solutions à tout. On peut nous demander un café, un véhicule amphibie…

ou un hélicoptère. Tout est possible, ou doit le devenir. Et dans tous les métiers du cinéma : du maquillage aux effets spéciaux, de la mise en scène aux costumes, de l’administratif à l’électronique…

« ON NE DIT JAMAIS NON ! »

Vous avez tourné à Saint-Malo pendant 1 mois. Il y a forcément eu quelques défis à relever…

Oui, la réservation de quelque 200 chambres d’hôtel et appartements, avec la gestion des tarifs et des souhaits des uns et des autres, aura été compliquée… Les marées bien sûr, à appréhender… et d’autres surprises, comme la mise en route d’un groupe électrogène au Fort national, un dimanche soir en urgence…

Heureusement, nous avons une dizaine d’as- sistants régisseurs à nos côtés. Ce film reste le plus difficile que j’ai fait jusqu’à présent, à cause de l’ampleur du projet, très ambitieux, et parce ce que tout se passe en décor naturel…

Et l’accueil à Saint-Malo ?

Franchement, nous y aurons été très bien ac- cueillis. Nous sommes arrivés avec l’équivalent d’un stade de foot de matériel, mais la ville a vraiment joué le jeu, ce qui n’est pas toujours le cas ! Nous y avons trouvé toutes les conditions souhaitées : des lieux d’hébergement et de restauration proches des lieux de tournage, ce qui aura permis à tous d’évoluer à pied, et la mise à disposition d’espaces publics comme le château, sa cour et ses remparts, de jour comme de nuit !

© Manuel Clauzier

BAPTISTE, RÉGISSEUR SUR LES TROIS MOUSQUETAIRES

MARTIN BOURBOULON

Le réalisateur ( Eiffel - dont la sortie est prévue le 13 octobre - Papa ou maman 1 et 2…)

2 FILMS EN 1

Les Trois Mousquetaires est tourné en 2 parties : D’Artagnan et Milady

60 MILLIONS

Le budget du film. L’une des plus grosses productions françaises de l’année

1 MILLION D'EUROS

Les retombées économiques pour la ville

Les actus

(7)

DONS DU SANG : VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

• Du lundi 11 au mercredi 13 octobre de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 18 h 30 à la maison de quartier de Rocabey, 7 rue Jules Ferry.

• Le samedi 13 novembre de 10 h à 16 h à la maison de quartier de La Madeleine, 24 avenue des Comptoirs. Mesures sanitaires : gestes barrières et port du masque (pass sanitaire non nécessaire).

Prise de rendez-vous sur https://efs.link/rdv

DÉMARCHAGE

COMMERCIAL OU QUÊTE : SOYEZ EN RÈGLE

La pratique du démarchage commercial ou quête est autorisée sur la commune sous réserve que la société, l'entreprise ou l'association se déclare auprès de la Police municipale, quinze jours minimum avant de commencer la prospection. Cette déclaration s’effectue via un formulaire

“déclaration de démarchage“, disponible sur le site internet de la ville ou sur demande au service de la Police municipale (plusieurs pièces justificatives à joindre).

Démarchage et quête non déclarés feront l'objet d'une interruption d'activité sur la commune et les prospecteurs s'exposeront à une contravention.

PORTES OUVERTES

Coworking, salle de réunion, bureaux fermés... Découvrez les locaux du nouvel espace de travail partagé Le Poool le 15 octobre, 2 rue Théodore Monod. L'événement est gratuit, sur inscription sur lepoool.tech/coworking-saint-malo/

EN BREF

3500

Le nombre d’abonnés à la nouvelle application Le lien malouin

(téléchargement gratuit sur Iphone et sur Android)

DANS VOS QUARTIERS LES ÉLUS À VOTRE ÉCOUTE

Vos élus de quartier vous accueillent lors des permanences de quartier qui ont repris le 18 mai dernier. Toutes les dates et les horaires sont disponibles sur le site saint-malo.fr ou par téléphone au 02 99 40 71 11.

Vous pouvez également contacter vos élus par mail : permanencesdeselus@saint-malo.fr

BAPTISTE, RÉGISSEUR SUR LES TROIS MOUSQUETAIRES

50 histoires de la Route du Rhum

L’EXPOSITION CONTINUE

© Javier Belmont

L’été est fini ? Bonjour l’automne, ses couleurs… et ses coups de vent ! Idéal pour s’immerger dans l’ambiance de la Route du Rhum. Dans le hall de la gare maritime de la Bourse, découvrez les 50 histoires qui ont forgé la légende de la Transatlantique : sa naissance, ses arrivées mémorables, ses drames, ses tempêtes dévastatrices, ses skippers, l’évolution impressionnante des bateaux et du matériel… Pour raconter ces histoires, des textes, des photos, des vidéos,

des sons, la carte des trajets des vain- queurs. Avec, en prime, le véritable trophée de la Route du Rhum en entrée d’exposi- tion. Vos souvenirs des différentes éditions, vos coups de cœur nous intéressent : filmez-vous dans l’expo via un espace dédié, et envoyez-nous votre vidéo !

Gare maritime de la Bourse, chaussée Éric Tabarly.

Tous les jours de 9 h à 19 h pendant les vacances scolaires. Entrée gratuite

1 MILLION D'EUROS

Les retombées économiques pour la ville

Stationnement compliqué, circulation piétonne dangereuse… Les racines des arbres de la place Constantine ont eu raison de l’enrobé du parking. Vingt-quatre liquidambars vont donc être abattus, puis remplacés par 24 arbres de la même espèce après réfection de l’enrobé. Ces travaux se dérouleront en 2 temps : abattage et terrassement à partir du 11 octobre, puis plantation et réfection de la chaussée. La moitié du parking sera inaccessible à chaque phase de travaux.

LA PLACE CONSTANTINE EN TRAVAUX

(8)

Emblématiques de Saint-Malo, tout autant que ses remparts et

leur silhouette coiffée du clocher de la cathédrale, les brise-lames portent sûrement un peu de l’âme malouine.

On peut le croire, à constater les réactions, et les rumeurs, qui accompagnent l’annonce d’une grande opération de rénovation : en novembre, un millier de brise-lames devraient être déposés, repositionnés pour certains, remplacés pour d’autres. Car, si l’âme malouine demeure, ses témoins et gardiens protecteurs s’usent aux assauts des vagues et des siècles.

Cet aspect noueux qui fait leur beauté actuelle provient de la qualité des chênes originels, mais aussi de l’érosion qui en a étêté certains et fragilisé beaucoup. Or, cette fragilité nuit à leur fonction première, qui est de protéger le mur de soutènement du Sillon.

En 1698, lorsque 300 pieux de chêne sont enfoncés en grève, la

"communauté de ville", qui était la municipalité d'alors, ne pensait pas esthétique, mais protection d’abord : les marées d’équinoxes de l’année précédente avaient en effet endommagé les ouvrages de maçonneries.

Même préoccupation, en 1735, lorsque des pilotins de garde sont établis, au-devant de la chaussée du Sillon, suite à la violente tempête de janvier.

Mêmes motivations, vers 1825, à grande échelle, pour l’ingénieur Robinot (ancêtre de l’auteur et érudit Gilles Foucqueron) : 2 600 troncs appelés tortillards, chênes de talus, sont

positionnés. La petite histoire retiendra que Chateaubriand en fit, enfant, le décor de ses jeux, entérinant ainsi une confusion de

date et de hauteur ! Le génie littéraire, autour de ses neuf ans, a joué sur des pilotins de 1 m de haut, plantés vers 1747, mais sûrement pas sur des brise-lames de plus de 3 m. Quoi qu’il en soit, on lui doit ainsi quelques belles pages d’enfance avec son ami Gesril du Papeu et la petite Hervine Magon…

Au total, aujourd’hui, ce sont quelque 3 000 brise-lames que l’État, propriétaire de ces ouvrages, a auscultés, via la DDTM*. Une double opération d’envergure est ainsi programmée, à partir

de novembre : la rénovation de la digue et celle d’un millier de pieux. Plus précisément, sur les 1 000 brise-lames prévus pour être déposés, certains seront repositionnés sur un "hérisson" de cailloux nouveau et 500 seront remplacés. En troncs de chêne, non pas de talus ou de lisière, mais issus de forêts bretonnes équitables.

* DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Les brise-lames

… CONTRE VENTS ET MARÉES

Ma ville, mon histoire

(9)

Les 500 élèves du lycée La Providence auraient dû découvrir leur nouvel établissement construit à Paramé lors de cette rentrée. Hélas, la pandémie en a décidé autrement en bouleversant le calendrier des travaux initiés en janvier 2019. Seuls les 150 élèves en post-bac (en BTS commerce international et BTS tourisme et en Licence Professionnelle Tourisme) ont pu s’y installer, jeudi 2 septembre, précédant les “ 342 bacs professionnels ” et les élèves du nouveau CAP qui ne les rejoindront qu’après les vacances de la Toussaint. Ce n’est qu’en mars 2022 qu’ils pourront tous profiter du gymnase et de l’ensemble des équipements sportifs.

Avec une capacité d’accueil de 600 élèves,

le nouveau lycée offrira des espaces d’études équipés des dernières technologies.

« C’est aussi pour nous une belle opportunité pour développer une palette plus large de formations, à commencer par une licence professionnelle dans le tourisme d’affaires qui compte déjà vingt élèves », insiste Vivien Joby, chef d’établissement. Facilement accessible, ce nouvel établissement intègre le Campus de Paramé à proximité de l’IUT, du lycée maritime Florence Arthaud et bientôt de l’ENSM.

UN FABLAB DE DESIGN A OUVERT SES PORTES !

Lycée la Providence

AU REVOIR INTRA-MUROS, BONJOUR PARAMÉ !

Implanté à Saint-Malo depuis 2017, L’Institut Supérieur de Design poursuit sa belle dynamique de développement.

Il a ouvert le 25 septembre un FabLab, baptisé la Zone À Design (ZAD), dans les locaux de la CCI. Situé au rez-de-chaussée du Centre d’affaires “Le Carré“ désormais exploité par le groupe Edeis (gestionnaire du port), ce

bel espace de plus de 100 m2 est ouvert aux particuliers, aux étudiants, mais aussi aux entreprises. Les adhérents auront accès à divers outils et machines (presses d’imprimerie, imprimantes sophistiquées, graveuses, etc.) pour concevoir et réaliser des projets empruntant aux arts et au design. Outre la partie bureaux, l’espace accueillera des artisans ou artistes résidents qui partageront leurs compétences lors d’ateliers ouverts à tous.

« Dans une logique de frugalité, d’astuces et d’écologie, cette

pépinière de savoir-faire demeurera cantonnée dans le champ des disciplines déjà enseignées dans notre Institut », souligne Julien Vey, président de la coopérative qui chapeaute l’Institut de Design et son nouveau FabLab. Jeune diplômée de l’Institut, Léa aura la charge de l’accueil et de l’animation de ce nouveau lieu d’animation culturelle.

Pratique : La Zone À Design - 4 avenue Louis Martin

Ouvert du mardi au samedi de de 9 h à 17 h 30. Contact : lea@institut.design

© Gérard Cazade

ÉTONNANTS CRÉATEURS : 80 000 € DE PRIX

Vous avez un projet de création d’entreprise innovante ?

Participez au concours organisé par Saint-Malo Agglomération ! Vous avez jusqu’au 2 novembre pour déposer votre candidature.

www.etonnants-createurs.fr EN BREF

La Zone À Design est ouverte à tous : particuliers, étudiants et professionnels.

La licence pro "Tourisme Développement de Projets de Territoires Destinations Touristiques d'Affaires et Clientèles Internationales" a été inaugurée le 22 septembre par Jean-Virgile Crance, 1er adjoint au Maire, parrain de cette première promotion, et Vivien Joby, chef d'établissement.

Économie locale

(10)

© Javier Belmont

ÉLÈVES EN ÉCOLES

PUBLIQUES

2 178

ÉLÈVES EN ÉCOLES

PRIVÉES

1 302

104 CLASSES 50

CLASSES

Dossier : Une rentrée (presque) normale !

(11)

EN CHARGE DU FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES, LA VILLE TRAVAILLE MAIN DANS LA MAIN AVEC L’ÉTAT, LES ÉQUIPES DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DU CORPS ENSEIGNANT POUR OFFRIR LES MEILLEURES CONDITIONS D’APPRENTISSAGES AUX PETITS MALOUINS.

UNE RENTRÉE (PRESQUE) NORMALE !

S’AGIT-IL D’UNE RENTRÉE

« PRESQUE NORMALE » ?

Avec le recul et l’expérience accumulée, l’ensemble du personnel se sent mieux armé que l’année dernière.

Notre meilleure connaissance du virus et des protocoles induit moins de stress pour tout le monde. L’important c’est de tout faire pour maintenir les écoles ouvertes et offrir aux enfants les conditions d’accueil les plus sûres.

Outre le nettoyage et la désinfection des équipements et l’aération régulière des locaux qui mobilisent fortement les agents, la ville est particulièrement vigilante concernant la restauration scolaire, un moment délicat à gérer du point de vue sanitaire en raison du non-port des masques et du croisement des groupes.

« L’IMPORTANT, C’EST DE TOUT FAIRE POUR MAINTENIR LES ÉCOLES OUVERTES »

COMMENT LA VILLE ACCOMPAGNE LES ENFANTS DANS LEURS PARCOURS PÉDAGOGIQUES ?

Selon les différents projets pédagogiques, les enseignants choisissent les activités ou les sorties évènementielles répondant au mieux aux besoins des enfants. En lien étroit avec l’Éducation Nationale, nous avons élaboré une offre riche d’activités très variées. Et c’est la ville qui prend en charge l’organisation de toutes ces activités tout en participant au choix des intervenants extérieurs souvent recrutés parmi les acteurs locaux qu’elle rétribue.

« NOUS VOULONS SENSIBILISER LES JEUNES ENFANTS AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET AUX QUESTIONS LIÉES AU

DÉVELOPPEMENT DURABLE »

QUELLES SONT LES PRIORITÉS POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE SCOLAIRE ?

Nous voulons sensibiliser les jeunes enfants aux enjeux environnementaux et aux questions liées au développement durable. Nous leur proposons par exemple des kits pour apprendre à observer la nature et la biodiversité terrestre et littorale ainsi que des conseils simples pour savoir comment trier leurs déchets ou réduire le gaspillage alimentaire. Pour les familiariser aux questions relatives à la citoyenneté, nous leur proposons de rencontrer un élu pour mieux comprendre le fonctionnement d’une commune. Tout en continuant à investir pour moderniser les équipements, la ville soutenue par l’État poursuit sa campagne de travaux des bâtiments notamment pour réduire les dépenses énergétiques et favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

© Manuel Clauzier

Caroline Desquesses Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et de la restauration collective

(12)

© Gérard Cazade© Javier Belmont

Conformément au programme "Engagement du 100%" porté par l’Académie de Rennes, 100% des élèves malouins doivent bénéficier chaque année d’un projet EAC – pour offre Éducative, artistique et culturelle. Réparties sur toutes les écoles, les différentes interventions artistiques et culturelles font l’objet d’évaluations régulières pour valider leurs pertinences. Dans le cadre du Projet « Génération 2024 » généré autour des Jeux Olympiques de Paris 2024, la ville labellisée « Terre de jeux 2024 » va déployer de nouvelles passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Les enfants continueront aussi de profiter à plein des atouts maritimes de la ville avec une offre très diversifiée d’activités nautiques (voile, char à voile, aviron de mer) proposée par les associations sportives locales.

« Pour répondre à l’enjeu d’éducation au développement durable (EDD), un de nos axes prioritaires, nous collaborons aussi avec la municipalité et les acteurs locaux afin que chaque élève soit sensibilisé à ces questions désormais essentielles », rappelle Christine Mismaque, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la Ville de Saint-Malo.

Progressif sur tout le temps de la scolarité,

ce parcours scolaire riche et diversifié permet d’équilibrer les compétences acquises par chaque élève avant le passage en collège.

Hervé Letort et Sandrine Guillaumin-Louis, conseillers pédagogiques, entourent Christine Mismaque.

UN PARCOURS SCOLAIRE RICHE, DIVERSIFIÉ ET ÉPANOUISSANT

La ville co-construit avec l’inspection de l’Éducation Nationale de Saint-Malo son offre d’activités culturelles, artistiques et sportives. Chaque année, les enseignants des écoles peuvent ainsi enrichir leurs projets pédagogiques et proposer aux élèves un parcours scolaire dense,

diversifié et épanouissant.

Orchestre à l’école

Ce projet, initié par l'Éducation natio- nale avec le soutien de la Ville, perdure depuis 10 ans dans une école située en zone d’éducation prioritaire. Une vraie réussite qui montre que l’école veille à préserver l’égalité des chances, donnant la possibilité aux enfants défavorisés de pratiquer certaines activités auxquelles ils n’ont pas accès par ailleurs.

Dossier : Une rentrée (presque) normale !

(13)

© Javier Belmont

Tableaux blancs et vidéoprojecteurs interactifs, ordinateurs portables ou tablettes individuelles dès la maternelle... L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) s’impose de plus en plus dans les écoles. Dans la continuité des efforts effectués antérieurement en classes élémentaires, un plan ambitieux prévoit l’acquisition de nouveaux matériels numériques notamment pour les plus jeunes.

MARYLINE PERRON,

DIRECTRICE DE L’ÉCOLE DE LA GENTILLERIE.

« Dans le cadre de l’implantation des nouvelles technologies numériques, nous venons de développer un nouveau projet d’école autour de la citoyenneté numérique et son parcours d’ouverture européenne. Pour optimiser l’environnement numé- rique éducatif, nous avons commencé en 2020 à expérimenter Beneylu, un nouvel espace numérique de travail (ENT). L’objectif est d’accompagner

nos élèves du CE2 au CM2 dans leurs premiers pas, leur expliquer les chartes de bonne conduite (droits à l’image,

données privées, etc.) et leur enseigner les bonnes pratiques de ces outils qu’ils uti- liseront de manière plus autonome au collège. Cette approche « sur-mesure » nous permet d’individualiser les parcours pédagogiques et de remotiver certains élèves en difficulté scolaire. »

Le numérique

AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Depuis un peu plus d’un an, les élèves du cycle 1 de la Gentillerie expérimentent une tablette tactile géante. L'outil s’est avéré très précieux pour bien d’autres usages : activités de langage, de graphisme, d’arts plastiques ou de numération.

BUDGET MATÉRIEL INFORMATIQUE

ET RÉSEAUX EN 2021

66.000€

(14)

Travaux d’entretien dans les écoles, élaboration d’un Programme Pluriannuel d'Investissement pour faciliter leur accessibilité et diminuer les dépenses énergétiques... La Ville poursuit ses efforts pour rendre les locaux accessibles, conformes et accueillants. À l’école élémentaire de Bellevue notamment, cette année, d’importants travaux ont été réalisés : mises aux normes et installation d’une cage d’ascenseur, d’une rampe et d’une plate-forme dans le hall et de sanitaires en maternelle pour favoriser l’accessibilité, changement de luminaires avec système LED pour économiser l’énergie... pour un coût total de 381 495 €

Accessibles, conformes et accueillants

LA VILLE INVESTIT POUR LES ÉCOLES

© Javier Belmont

1, 286 M€

Accessibilité : ...

406 807 €

Rénovation énergétique : ...

302 529 €

Peinture, réfection des sols, toiture : ...

225 913 €

Menuiseries extérieures : ...

315 000 €

Clôtures : ...

36 000 €

Tintin et les apprentis reporters La grosse quarantaine d’enfants (de 6 à 12 ans) du centre élémentaire de Courtoisville présents au mois d’août ont mis à profit leurs vacances pour devenir

" membres du club Tintin ". Leur défi ? Retrouver une statuette volée dans un musée au Pérou. Séquencé en différentes propositions chaque semaine, ce fil rouge très ludique, aux allures de chasse au trésor, aura donc rythmé l’été de ces apprentis reporters. Au terme de plusieurs semaines d’enquêtes et de jeux à thèmes, la récupération de la statuette dérobée aura constitué dans le grand parc de la Briantais l’heureux dénouement de ce projet d’animation réussi, proposé par la directrice et son équipe d’animateurs.

La vie de l’élève ne se réduit pas à son seul carnet de notes. Moments de loisirs et activités extrascolaires participent grandement à l’équilibre des enfants. La ville accorde une attention toute particulière à la qualité d’accueil dans ses centres de loisirs.

Martine Paris, responsable de l’accueil de loisirs du centre élémentaire de Courtoisville.

« Cantonnés à leur groupe classe l’année dernière y compris dans les cours de récréation, les enfants particulièrement avides d’activités collectives et de sorties ont beaucoup fréquenté les centres de loisirs

cet été. Surpris par l’afflux de demandes d’inscription, les directeurs des accueils de loisirs ont démultiplié leurs projets d’animation. Même si nous étions tenus de fonctionner par petits groupes de 12 enfants en évitant les brassages et les rencontres inter-centres, nous avons eu la chance cette année de pouvoir sortir des centres et sans masques à l’extérieur. Globalement, les enfants se sont très bien adaptés aux différents protocoles. Mieux, l’accueil séparé en petits groupes apporte plus de sérénité et de calme. C’est un effet positif de la crise ! ».

Le bien-être des enfants

HORS DU TEMPS SCOLAIRE

L’investissement de la ville dans les écoles en 2021

Dossier : Une rentrée (presque) normale !

(15)

© FXL

Pour devancer et aller au-delà de la loi EGALIM, issue des États Généraux de l'Alimentation, qui contraint les collectivités, à partir du 1er janvier 2022, à intégrer au moins 50 % de produits de qualité et durables dans leurs menus dont 20 % de produits bio, la Ville de Saint-Malo propose déjà 28 % de produits bios et 34 % de produits de type Label Rouge, AOP, BBC. 26 % des produits

dans les assiettes des petits Malouins sont locaux.

ANTHONY BELLEMANS, DIRECTEUR DE LA CUISINE CENTRALE SODEXO À SAINT-MALO

« Nous travaillons en circuits courts avec des producteurs locaux partenaires par exemple de « Ma Normande locale », du bœuf de race normande élevé en Ille-et-Vilaine que nous servons régulièrement. La cuisine centrale dispose également d’une légumerie où des personnes en insertion épluchent les salades, carottes et pommes de terre bio et locales. Pour diversifier le repas végétarien servi chaque semaine, nous sélectionnons chaque année de nouvelles légumineuses pour leur bonne qualité nutritionnelle.

Après avoir découvert l’année dernière la betterave, les épinards, le quinoa et les pois chiches, les petits Malouins vont pouvoir déguster quatre nouveaux

ingrédients du "futur" : les lentilles, le brocoli, les fèves et l’épeautre ».

UNE DIÉTÉTICIENNE DANS LES ÉCOLES

Outre la conception des menus équilibrés, Elvina Grolleau se rend dans les écoles pour conduire différents types d’animations :

• Les ateliers interactifs Cuisto rigolo qui abordent différentes thématiques avec les élèves : le petit déjeuner, les fruits et les légumes, les 5 sens…

• Les ateliers Cuisinier d’un jour : une classe élabore un menu qui sera servi à la totalité des petits Malouins, les élèves se déplacent sur la cuisine pour participer à la confection du menu qu’ils ont créé.

• Animation sur le gaspillage alimentaire : accompagnement des équipes pour participer à une campagne de pesée et une sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire. Mise à disposition d’une centrifugeuse pour transformer le reste des fruits en jus et les servir au goûter.

• Les petits goûteurs malouins : certains enfants viennent à la cuisine, accompagnés de leur famille pour déguster les nouveaux plats et valider ou non leur inclusion dans les menus.

• Les repas en famille : certains parents sont conviés au restaurant scolaire pour partager un repas avec leurs enfants.

PRODUCTEURS

LOCAUX

17

© Javier Belmont

L’équilibre nutritionnel des élèves

UNE PRIORITÉ DE SANTÉ

(16)

Cet automne, la Ville va lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt, pour le château et les dépendances.

Après les diagnostics effectués sur l’état de ce patrimoine, les habitants ont été consultés et 1 175 d’entre eux ont répondu. En parallèle, une autre consultation, en atelier, était menée par le cabinet A et cetera. De plus, les portes ouvertes et l’expo des 11-12 septembre auront intéressé près de 2 000 visiteurs.

Au final, une évidence : les Malouins, très attachés à ce Domaine qui est le leur, y verraient bien une offre culturelle large, mêlant jardinage-agriculture, animations-expositions et art culinaire… En attendant, on sait les

travaux estimés à 7 millions d’euros, La ville est à la recherche d'un partenaire pour mener à bien ce projet : ainsi s’explique la procé- dure AMI, prévue cet automne.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à sélectionner des porteurs de projets sérieux, avec pour objectif un château tout neuf en 2025. Dès 2022, des améliorations seront apportées pour enrichir et rendre plus vivantes les visites du domaine.

© Manuel Clauzier

Domaine de La Briantais

APRÈS LE DIAGNOSTIC, L’AMI…

Les portes ouvertes les 11 et 12 septembre ont attiré près de 2000 visiteurs.

Chaussée du Sillon

ADOPTÉ !

Après 10 mois d’expérimentation, de consultation des Malouins, de concertation avec l’ABF*, les services, l’association À Vélo Malo ; après un film en consultation libre et une large approbation des Malouins (à 85 %)… les travaux débutent !

En 7 mois, l’aménagement proposé et validé va être réalisé : la chaussée rénovée en enrobé, la piste cyclable bidirectionnelle, en béton balayé gris, et une petite bordure bombée pour les séparer ; le trottoir côté mer sera refait en dallage granit, plus facile pour la marche, tandis que, côté immeubles, le béton érodé beige alternera avec l’enrobé ; et la Ville en profite pour rénover l’éclairage public… Le 1er tronçon entre la rue Roger Vercel et la brasserie du Sillon sera livré en fin d'année.

* Architecte des Bâtiments de France

Des travaux de rénovation sous et sur le pont de la Madeleine à Saint-Malo sont en cours. Ces travaux de terrassement, d’assainissement et de chaussées impactent fortement la circulation sur la RD 137 (Rennes - Saint-Malo) et la RD 168 (Dinard - Cancale). Les 4 phases du chantier sont à découvrir sur le site de la ville (www.saint-malo.fr) et à suivre sur twitter (hashtag #inforoute35).

Montant total des travaux : près de 530 000 € HT, financés par le Département.

Pont de la Madeleine

EN CHANTIER JUSQU’AU 20 FÉVRIER

© DR.

La ville change

(17)

Charte pour la construction et l’aménagement durables.

La charte voulue par la municipalité est un outil d’aide au dialogue et à la conception des projets*. Elle a été présentée au grand public le 18 mai dernier par le Maire Gilles Lurton, et s’applique depuis cette date à tout nouveau projet. Elle a d’ores et déjà servi de support de discussions avec les opérateurs pour améliorer les projets en cours d’étude. En ce début octobre, 26 opérateurs immobiliers se sont engagés dans la démarche.

*La charte n’a pas de caractère réglementaire : le PLU reste le cadre applicable lors de l’instruction des permis de construire. Elle est disponible sur le site de la ville

BRÈVE

Trois années auront été nécessaires pour finaliser cette vaste démarche, en phase participative jusqu’à la fin 2021 : le recensement du patrimoine malouin, bâti, naturel, paysager.

À côté des Monuments Historiques, des Sites

de Patrimoine Remarquable ou repérés dans le Plan Local d’Urbanisme, le PLU, de 2006, il y a tout ce patrimoine du coin de la rue qui fait aussi la qualité d’une ville et de la vie qu’elle offre. Exhaustive, diversifiée, l’étude rassemble et catégorise tout élément selon son intérêt.

Une infinie rigueur et de nombreuses concertations ont donc été consacrées aux critères de sélection pour aboutir à une

échelle de 9 grades. C’est ce travail de titans que la Ville soumet aux associations de quartiers et de défense de l’environnement, en organisant des visites sur le terrain. Avis, ajouts, échanges viennent ainsi enrichir l’Atlas du Patrimoine. Avec ses cahiers de prescriptions adaptées à chaque cas, le document sera annexé au PLU et servira donc de guide des bonnes pratiques.

Étude patrimoniale

QUEL IMPACT SUR LE PLU ?

La mise en accessibilité de l’espace urbain est portée par une réglementation nationale, une volonté municipale et par deux pro- grammes pluriannuels de travaux : l’un est l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), l’autre le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie (PAVE).

L’Ad’AP vise à rendre accessibles les 141 Établissements Rece- vant du Public (ERP) malouins sur 9 ans (2016-2024) et en trois périodes. La 2e s’achève et aura mobilisé près de 5,6 M €. Parmi les dernières réalisations en cours, la création d’ascenseurs, et autres travaux associés, à l’école élémentaire Bellevue et à la salle de sports du Naye, mais aussi l’aménagement d’une rampe d’accès à la porte D de l’Hôtel de Ville. Le PAVE, quant à lui, concerne des aménagements de voirie et la création d’équipements associés tels mobilier urbain, surbaissés de trottoirs, platitude du sol, modules so- nores, bandes podotactiles, passages surélevés, éclairage public…

La commission communale d’accessibilité veille à tout cela, rassem- blant élus, services techniques et associations représentatives

de tous les handicaps. C’est ainsi que, de 2016 à 2021, l’indice d’accessibilité est passé de 57,21 à 64,68 %, soit près de 7,5 % de progrès.

La Ville a souhaité intensifier ses efforts, mieux intégrer encore l’accessibilité dans son action : ainsi a été adopté le principe de groupes de travail spécifiques pour chacun des projets

d’aménagement urbain… Et le 1er groupe vient précisément de se réunir le 28 septembre.

© Manuel Clauzier

Accessibilité

EN PROGRÈS CONSTANT

Un ascenseur a été aménagé à l'école Bellevue.

(18)

MaloMag. Comment as-tu découvert ce sport ?

William. Je suis tombé dedans ! Mon père a travaillé pendant 25 ans au Surf School. J’ai commencé à naviguer au club dès l’âge de 6 ans, puis j'y ai passé mes étés, et j’ai enchaîné avec mes premières compétitions vers 11/12 ans.

Qu’est-ce qui te motive ?

La glisse, la vitesse, le côté physique de la discipline… Mais aussi son aspect de liberté et de « no limit », parce que la planche à voile se pratique sur la mer, sans limite de distance. On est seul contre les éléments, on peut se défou- ler et surtout, dans le contexte actuel, c’est un sport qui permet de faire le vide.

Tes spots préférés ?

Surf School à l’automne, quand on a des dépressions qui secouent pas mal, avec beau- coup de vent, une mer est agitée… pour faire des sauts ou du surf, on adore ! Au printemps à Dinard, pendant les grandes marées… les bancs de sable émergent, et façonnent un cadre exceptionnel.

Comment cela s’est passé en Israël après ces mois sans compétition ?

Au niveau de la préparation et de la gestion de

la course, c’était différent, plus dur, on n’avait plus les mêmes repères. Mais le fait d’habi- ter près de la mer et d’avoir pu continuer à m’entraîner quand même régulièrement, ça m’a beaucoup aidé.

Ton prochain objectif en cette année en- core marquée par le covid ?

Si d’autres étapes de coupe du monde sont organisées, mon objectif sera de conserver mon podium. À moyen terme, je vise un titre de champion du monde.

Malouin à suivre… sur Facebook William Huppert FRA 330

Planche à voile

WILLIAM HUPPERT SURFE LA VAGUE… ET LES TITRES !

Le Malouin William Huppert, 26 ans, pratique la planche à voile à haut niveau depuis 10 ans. Il est spécialisé en foil. Avant l’été, il a décroché une 3e place à la coupe du monde de windsurf en Israël.

À raison de 60 heures d’utilisation par semaine, le nou- veau terrain de football synthétique a trouvé son public ! Les joueurs des clubs malouins (USSM, Jeanne d’Arc) apprécient l’aspect praticable en toutes saisons de ce type de surface mais aussi les nombreux scolaires de la ville. Coût des travaux : 571 000 euros.

Marville

COUP D’ENVOI POUR LE NOUVEAU TERRAIN

EN BREF XV CORSAIRE À MARVILLE

Venez encourager les athlètes du XV Corsaire évoluant en Fédérale 3 ! Prochains matchs à domicile, à Marville : le 24 octobre, le 21 novembre et le 12 décembre.

Infos : facebook/xvcorsairesaintmalo

24 OCTOBRE LA SINUEUSE ET LA MALOUINE

Dans le cadre d’Octobre rose : départ du centre de Paramé à 9 h 30 pour la Malouine (marche ou course non chronométrée de 5 km), 10 h 30 pour la Sinueuse (course de 10 km).

Info : associationsinoo.fr

20 ET 21 NOVEMBRE : GRAND PRIX DE BOCKARD (MINI CHAR À VOILE)

Plage de la Hoguette, entre 13 h et 17 h Évènement organisé par la Fédération Francaise de Voile et Surfschool.

Tous les évènements sur saint-malo.fr

© James Barthelemy

Sports et loisirs

(19)

« Il est important de remotiver les jeunes qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire », déclare Catherine Krauss, conseillère municipale et déléguée aux Relations Européennes… Et de leur redonner des perspectives de mobilité à l’international, d'où l’intérêt d’organiser ce forum qui permettra de nombreux échanges. Il serait déjà question de reconduire l’événement l’année prochaine : « Ce serait une excellente chose en effet, un rendez-vous à établir. L’accessibilité à la Mobilité européenne et internationale se doit d’être élargie et garantie pour tous les jeunes mais aussi leurs enseignants et tous ceux qui le souhaitent. »

Vendredi 15 octobre à 18 h et samedi 16 octobre de 14 h à 17 h 30. La Grande Passerelle.

Forum des mobilités européennes et internationales

UNE PREMIÈRE À SAINT-MALO !

Organisé par le Service des Rela- tions Internationales de la Ville, et en partenariat avec l’Agglomération de Saint-Malo, ce forum aura lieu dans le cadre des "Erasmus Days" qui se déroulent simultanément dans toute l’Europe.

Pour rejoindre le Conseil municipal des Jeunes :

contactez le Pôle Jeunesse par mail

cmj@saint-malo.fr ou au

02 99 81 20 59.

Mon repas à la cantine ? Depuis la rentrée, je n’oublie pas de réserver le repas de mon enfant, J-4 jours, sur le portail familles.

BRÈVES

INFO JEUNESSE

Le Service Info Jeunes est ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h et tous les matins sur rendez-vous. Vous y trouverez des informations, des conseils sur de nombreux sujets : accès aux droits, mobilité internationale, orientation / formation, job, logement, loisirs, culture…

Vos prochains évènements :

- Jeudi 14 octobre, “Récitroc“ sur le thème de la mobilité internationale. Le Service Info Jeunes est labellisé Eurodesk et à ce titre promeut durant la quinzaine Européenne la communication de «Time to Move» et «Erasmus

Days» (voir ci-dessus). Au programme : échanges avec les professionnels des disposi- tifs Erasmus avec “Jeunes à Travers le Monde“, témoignage de jeunes partis en stage en Eu- rope via l’association “En Roots“, intervention de

“Apitu“ pour partir “Jeunes au Pair“... Rencontre des professionnels par atelier sur inscription à sij@saint-malo.fr avant mardi 12 octobre, limitée à 30 personnes.

- Jeudi 2 décembre : « Info Jeunes et le Parcours découverte des Pros ».

Ateliers d’information des partenaires du Pôle Jeunesse + découverte du Service Info Jeunes et de ses dispositifs. De 14 h à 18 h.

AU PROGRAMME…

• Table ronde citoyenne le 15 octobre, à laquelle seront présents : Valérie Hayer, députée européenne ; des responsables de la mobilité de différentes écoles et universités ; des étudiants et apprentis ayant vécu une expérience à l’étranger.

Fabien Cazenave, journaliste spécialiste des questions européennes à Ouest-France, animera cette table ronde.

• Pour les jeunes et leurs familles : rencontres avec les différents responsables de la mobilité le 16 octobre dans le foyer.

La Délégation générale du Québec sera presente, dans le cadre du jumelage entre Saint-Malo et la ville de Gaspé.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW DE CATHERINE KRAUSS SUR LE SITE SAINT-MALO.FR

© Manuel Clauzier

Sarah Ménard et Juliette Gablier témoigneront de leur expérience Erasmus.

Éducation jeunesse

(20)

© Manuel Clauzier

Les rendez-vous, devenus mensuels au printemps dernier, sont désormais organisés par plusieurs partenaires, collectivités ou associations (Bretagne Vivante, Planète Mer, Coef 180…) et cette collaboration préfigure le Réseau des partenaires de la transition écologique, en cours de constitution.

Le calendrier, déjà, atteste d’une fréquentation encourageante (près de 60 participants sur 5 événements) et encore tous

les rendez-vous n’y étaient pas répertoriés. Les prochains mois à Saint-Malo donneront à choisir entre conférence (Recettes d’une cuisine durable), rencontre-débat (Jardiner dans la ville, une question de préservation), visite des structures tri et déchets et des ateliers pratiques et ludiques (Consommer autrement, Réduire les emballages).

Infos et dates sur www.saint-malo.fr

Pas bêtes, les pieds pourraient bientôt indiquer le chemin du respect de l’environnement marin : il suffira de repérer les clous, au sol, qui signaleront certains avaloirs !

En 2019 déjà, une première opération, commandée par Cœur Émeraude et le bassin de l’eau, comprenait 10 pavés en terre de lave émaillés. Refusés par l’Architecte des Bâtiments de France, ces repères seront néanmoins posés, hors du territoire protégé et, de préférence, près des écoles.

Cette fois-ci, suivant les recommandations de l’ABF, les dits clous seront 40, en laiton et gravés, comme ceux qui portent l’hermine malouine.

Ces clous seront plantés près de 40 des 900 avaloirs, grilles et autres dispositifs de surface, qui ponctuent le réseau d’évacuation d'eau de pluie. À la différence des eaux usées, l’eau de pluie n’est pas traitée et retourne à la mer ! Pour éviter qu’elle véhicule aussi, hélas, tout ce qu’on y jette,

mégots, chewing-gums et autres menus papiers, il y aura ces clous et, auparavant, une campagne de communication pour tout expliquer ou rappeler.

Le 24 novembre, visite des structures tri et déchets de l'agglomération de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Accès libre !

Transition écologique

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

La mer commence ici

L’ACTION EST DANS LES CLOUS

Environnement

(21)

LE JARDIN SOLIDAIRE DE SAINT-MALO

Ouvert en avril 2017 à Paramé sur un terrain de plus de 6000 m² mis à sa disposition par la ville, le Jardin Solidaire de Saint-Malo offre plusieurs zones de culture (zone potagère traditionnelle, zone permaculture, verger, jardin d'agrément…), et quelques habitants à l’année : abeilles, poules pondeuses et poissons. L’association a pour objet l’insertion ou la réinsertion

de personnes en précarité ou isolées via la mise en valeur d’un jardin. Celles-ci sont accompagnées par 25 bénévoles. L’asso- ciation ouvre ses portes également aux enfants des IME, aux résidents d’Ehpad, à des personnes hospitalisées.

Pour participer à cette belle aventure, écologique et humaine : Tél. 06 08 46 26 55 ou 06 67 53 02 93 /jardinsolidaire35@gmail.com

MASQUES USAGÉS COLLECTE ASSURÉE !

Dès le printemps, la Ville a mis à dispo- sition du public quelque 30 containers carton, d’une contenance d’environ 400 masques chacun. Leur mise en place, par la société Lyreco, s’est faite dans les écoles, les administrations, les équipements culturels et sociaux, certaines boutiques et centres com- merciaux… À ce jour, l’opération n’est pas arrêtée, mais, déjà, 16 containers sont pleins et/ou partis vers le recyclage assuré par la société Cosmolis : le propylène est broyé, élastiques et barrettes suivront leur filière, les tissus seront transformés en matériaux d’isolation et en tableaux de bord automobiles, le carton sera brûlé… Selon les résultats de la collecte et le ressenti des citoyens, cette collecte sera prolongée, et les containers renouvelés.

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES, ÉDITION 2021

55 Malouins ont pris part cette année au concours qui compte 4 catégories : maison avec jardin visible de la rue ; balcon-terrasse-fenêtre fleuri ; maison avec cour, terrasse ou jardinet ; jardin au naturel. Les lauréats se voient remettre, lors d’une cérémonie qui aura lieu espace Bouvet, le 10 octobre cette année, des bons d’achat de produits et matériels de jardinage utilisables chez tous les commerçants de Saint-Malo. Tous les participants sont récompensés. Vous souhaitez candidater pour l’an prochain ? Les inscriptions s’effectuent dès le mois de mai (pendant 4 semaines), en mairies (Hôtel de ville et mairies annexes).

Il y a un an, la municipalité lançait une opération d’envergure, Un arbre un jardin, visant à reverdir la ville avec l’objectif ambitieux de planter 50 000 nouveaux arbres d’ici la fin du mandat.

Près de 2000 arbres ont ainsi été offerts par la mairie aux Malouins, qui ont pu les planter au printemps. Les jeunes pousses ont bien pris racine, à l’image de Didier le merisier, merveilleu- sement intégré dans sa nouvelle famille…

Un arbre, un jardin

DIDIER LE MERISIER…

© Christian Voulgaropoulos© DR

(22)

© Gérard Cazade

C’est quoi être un aidant* ? Quelle place laisser à ses émotions dans cette relation d’aide ? À ces questions et bien d’autres encore, le film de fiction du réalisateur et scénariste Édouard Carrion, La promesse de l’aidant, apportera sûrement ses éléments de réponse et sa note d’espoir. Bien que chamboulé dans son agenda par la crise sanitaire, ce beau projet très documenté et financé par Malakoff Humanis (leader de la protection sociale) a trouvé un

terrain favorable à Saint-Malo en convergence avec les orientations portées par Sophie Pirot-Leprizé, adjointe à la Cohésion Sociale.

« Un timing idéal puisque la nouvelle municipalité réfléchissait à des actions pour accompagner les aidants (une personne sur six).

Formidable outil de sensibilisation et de prévention, ce film aidera les aidants à prendre conscience de leurs limites en les incitant à rompre leur isolement au domicile avant de s’épuiser », espère Vincent Thierry, directeur du pôle personnes âgées et personnes en situation de handicap. Avec un casting de comédiens amateurs malouins, le tournage démarre en octobre à Saint-Malo. Les premières projections locales étant prévues en juin 2022 avant que le film entame son périple national.

*Aidant : Quelqu’un de non professionnel aidant à titre bénévole une personne en perte d’autonomie.

Plus d’infos : Marine Vermande - Coordinatrice du CLIC/Maison de la Famille - 1 place Anne de Bretagne. Tél. 02 23 18 58 07

AGENDA

• Le mardi 5 octobre à 14 h 30 - À l’occasion de la Semaine bleue, une projection-débat du film Un jour tu vieilliras aura lieu au CinéVauban. Gratuit sur réservation

• Le mercredi 6 octobre – Dans le cadre de la journée des Aidants : Conférence et ateliers “les aidants, un enjeu social majeur“ proposés par l’association HandiSolidarité (9 h 30 au 4e Lieu – La Grande Passerelle) et premier “rendez-vous des aidants“ à la Médiathèque (de 14 h 30 à 16 h 30).

Tout le programme sur saint-malo.fr

Aider les aidants

UNE PRIORITÉ POUR LA MUNICIPALITÉ

• ATELIERS ÉQUILIBRE…

Vous êtes retraité et vous vivez à domicile ? Le risque de chute vous concerne. Prévenez-le en participant aux ateliers Équilibre, organisés par le service Actimut en collaboration avec Pour Bien Vieillir Bretagne et le CLIC de Saint-Malo.

Séances le lundi à la Maison de la Famille (de 16 h 30 à 17 h 30). Gratuit.

Info et inscriptions : 06 86 40 00 97/cecilia.zublena@mfiv.fr

• OCTOBRE ROSE

La ville propose un dépistage gratuit du cancer du sein le 11 octobre de 9 h à 12 h, le 14 octobre de 13 h 30 à 17 h et le 15 octobre de 9 h à 12 h. Espace Bougainville, 12 bis du Grand Passage. Sur rendez-vous au 06 86 62 55 13.

• NOVEMBRE : MOIS SANS TABAC

Consultation d'aide à l'arrêt du tabac, avec le soutien de la Ligue contre le cancer, le 9 novembre de 9 h à 12 h à l'Espace Bougainville. Info : 06 86 62 55 13.

Collecte nationale

BANQUE ALIMENTAIRE

La Banque Alimentaire organisera sa grande collecte nationale dans les magasins d’alimentation, moyennes et grandes surfaces, les vendredi 26 et samedi 27 novembre

(ainsi que le dimanche 28 novembre pour les commerces ouverts le dimanche).

L’organisme approvisionne tout au long de l’année les épiceries sociales solidaires, les centres communaux d’aide sociale et les associations partenaires (environ 70 tonnes de denrées, soit 10 % des ressources de la Banque alimentaire malouine, sont récupérées lors de cette collecte pour être redistribuées localement aux plus démunis).

Vincent Thierry, Edouard Carrion et Marine Vermande.

La ville ensemble

(23)

© Manuel ClauzierCalum Stewart © Archie MacFarlane

Fin juillet 2020 : dès son arrivée, la période Covid n’était sûrement pas le moment idéal pour s’intégrer. Mais il en aurait fallu beau- coup plus pour freiner Yvonnick : « Connaissant déjà les AVF, dans d’autres villes, j’ai contacté d’abord l’antenne dinardaise au Forum pour connaître les activités à Saint-Malo. Séduite par la diversité du programme, j’ai également découvert que toute cette richesse était possible grâce au bénévolat. » Elle qui était pourtant bénévole confirmée (bébés nageurs, parents d’élèves, environnement) n’en avait pas vraiment pris conscience auparavant. À peine installée à Saint-Malo, Yvonnick s’est donc proposée pour encadrer un groupe

intéressé par les danses. Offre immédiatement acceptée par Nicole Chouillier, la présidente de l’AVF, et par les membres du bureau, trop contents de cette initiative qui tombait à pic. « Du coup, on a profité du Parc des Chênes pour répéter des pas en extérieur et le groupe continue agréablement. » Pour autant, Yvonnick s’est mise aussi à la rando et participe à des actions ponctuelles, basées sur le partage d’expérience, comme la cueillette des champignons, la pêche à pied, la sortie sur les plages du Débarquement…

AVF : 2, place du Québec (intra-muros), 02 99 40 97 41et avfsaintmalo@sfr.fr

AVF Saint-Malo

NOUVELLE ET DÉJA ENCADRANTE

Folklores du monde

SUR UN NOUVEAU TEMPO

La Covid ayant joué les empêcheurs de danser en été, le rendez-vous des Arts Traditionnels et des Cultures du Monde se déploie en un festi-valse à trois temps. Soit trois week-ends d’automne festif et populaire : le 2 octobre, les 20-21 novembre et les 11-12 décembre.

Les fidèles y perdront un petit jour, vite compen- sé par la diversité des animations et déambu- lations urbaines. « L’esprit du Festival, comme de l’association qui l’organise, l’ATCM, reste le même, se réjouit Joël Clément, le président, ouverture, convivialité, partage. Et hommage à nos racines bretonnes et celtiques, irlandaises notamment et bien représentées par le Trio Calum Stewart ou la troupe Slan Irish Danse. » Le Festival 2021 est conçu autour de trois

grandes soirées cabaret, dans trois quartiers (Le Lévy, Château-Malo, Paramé), des rendez-vous dominicaux à 15 h, et une apothéose : la création Sonj, de la confédération Kenleur (cercles cel- tiques de Bretagne), le dimanche 12 décembre, à 15 h et à L’hermine. « On a à cœur de montrer qu’on est là, que les artistes et les prestataires peuvent travailler, et donner le meilleur au public. »

Billetterie : Office de tourisme, La Grande Passerelle, librairie L’étagère.

Au programme : Alain Pennec et Calum Stewart trio (20 nov.), Rouen Talec/Yannig Noguet et Sllan Irish Danse (21 Nov.), Lefeuvre/Bigot et Fred Guichen trio (11 déc.) et Son, le spectacle de la confédération Kenleur (12 déc.) La pétillante Yvonnick (à droite) a investi les AVF avec une belle envie de partage !

Du côté des assos

(24)

© Julien Benhamou

Classique au Large

UN NOUVEAU CAPITAINE À LA BARRE

Louis Castelain a été nommé en mars pour assurer la direction coordonnée des festivals de musique sacrée et de musique clas- sique (22-24 octobre). Mi-Versaillais, mi-Malouin, ce chef d’or- chestre est également musicologue de formation, féru de musique baroque et romantique, et très ouvert à la création contemporaine.

Bref, rien de ce qui est musique instrumentale, orchestrale, vocale, ne lui est étranger.

Motivé, Louis Castelain hérite d’une programmation très avancée, et déjà ses objectifs s’inscrivent en actes : pour dépoussiérer l’image du classique, il propose deux conférences, gratuites, pendant le fes-

tival, et des actions de médiation résolue, à la recherche des jeunes publics ; pour développer l’identité du festival, il renforce les concerts pédagogiques et prévoit d’insister sur le côté mer, notamment en recourant à des commandes.

L’édition d’automne de Classique au large dédiée à Camille Saint- Saëns, dont on célèbre les 100 ans de la mort, s’honorera de la participation du Chœur Accentus, de l’Orchestre Lamoureux et de solistes prestigieux, tels Gary Hoffmann, David Selig ou Fiona Monbet.

Réservations/informations : www.classiqueaularge.fr

© Javier Belmont

Dans le théâtre, c’est la création qu’elle préfère, et populaire de surcroît, en lien avec un territoire et de vrais gens, pour donner à une histoire la densité du vivant. Mathilde Martinage vit à Cancale depuis 5 ans, a fondé la compagnie La Levée il y a 2 ans et elle est liée avec la Ville (ainsi qu’avec Cancale et Miniac-Morvan) par une convention de 3 années. « Comment habiter ce territoire, que je ne connaissais pas ? En y créant ma compagnie et en y réalisant un spectacle, bâti de A à Z avec les gens, leur paysage, leur his- toire. » Le rapport intime des habitants avec la mer est le sujet du spectacle qui sera joué en 2023. Pour cela, il faut les écouter, recueillir leurs témoignages, être présente : Mathilde Martinage sera à la médiathèque de La

Grande Passerelle, chaque samedi d’oc- tobre, le jeudi en novembre et les mercre- dis de décembre. Ce trimestre de collecte de matériaux de base sera matérialisé, en janvier, par une ébauche, un condensé d’histoire. Un panneau à la médiathèque exposera l’avancée de la création, tan- dis qu’en parallèle Mathilde Martinage animera des ateliers d’écriture avec des CM1-CM2 et d’autres avec des personnes âgées. « En fait, il s’agit de rendre visible le mécanisme de la création dramatique, ses déclics, ses longueurs, ses fulgurances… » La convention prévoit aussi des restitutions qui permettront aux publics de voir l’état de la création et de rencontrer ceux qui joueront le spectacle de 2023.

Mathilde Martinage

EN RÉSIDENCE ET EN DYNAMIQUE

Le chœur Accentus, A capella.

On sort ?

(25)

MICHEL PORTAL (CLARINETTES) ET BAPTISTE TROTIGNON (PIANO) À SAINT-MALO

Ne manquez pas ce duo exceptionnel, très rare sur scène, proposé par La Fabrique à Concert avec le soutien de la ville.

Billetterie Grande Passerelle ou en ligne : weezevent.com/portal-trotignon Samedi 30 octobre • 21 h • Théâtre Chateaubriand, 6 rue Groult Saint- Georges intra-muros

Nota. Les billets achetés pour les dates antérieures de ce concert reporté à deux reprises sont valables pour cette nouvelle date. Aucune démarche n’est à effectuer.

BRÈVE

© Gérard Cazade

Pour la 7e édition des Rencontres organisées par la Ville, Fran- çoise Pétry en rappelle l’originalité, qui n’est pas sans rapport avec son propre parcours. La coordinatrice et conseillère scientifique de ces rendez-vous passerelle, entre art et science, a d’abord été une scientifique pure, ingénieur chimiste, formée également en physique, chercheuse vite ennuyée par trop de spécialisation. « Je m’intéressais à beaucoup de choses et me suis réorientée dans la direction d’un magazine scientifique, Pour la science. Il s’agissait de vulgariser intelligemment les avancées scientifiques, sans les édulcorer, mais en demandant aux scientifiques pédagogues de les présenter. » Situation idéale, qui lui permettait de rester dans le bain de la recherche sans s’enfermer dans une seule discipline. C’est sur ce principe qu’ont été conçues les Rencontres, réalisées avec des spécialistes dans leur discipline sur une thématique chaque année différente.

Le nez était d’actualité, en cette année de coronavirus qui peut provoquer une anosmie, et Françoise Pétry a concocté deux jours de conférences, vidéos, débats très pointus et interdisciplinaires : comment fonctionne l’odorat ? Comment a-t-il évolué dans l’histoire ? Pourquoi certaines odeurs deviennent parfums ? Quel est leur rôle,

leur intérêt pour les humains ? Les 8 et 9 octobre sont consacrés à l’étonnant pouvoir des odeurs et des parfums…

Entrée gratuite. Info : Guichet Culture de La Grande Passerelle.

Tél 02 99 40 78 04

« Aquarelliste hors-pair et humain de qualité », tel Lucien Rollin qualifie son ami de trente ans, Patrick Prugne. Le créateur des Sagas in- diennes (Galerie et Éditions Daniel Maghen) méritait bien une exposi- tion, un lieu - la Tour Bidouane - et une équipe de scénographes à la mesure de son incommensurable talent. Lucien Rollin, Anne Chotard et Jean-Pierre Garnier y présenteront quelque 100 originaux de Tomahawk, plus une vingtaine de planches de la prochaine parution, Pocahontas ; mais aussi des vitrines recélant divers objets et sym- boles indiens ; mais encore… des surprises ! À n’en pas douter une

expo événement, digne du 40e anniversaire du Festival de la bande dessinée et de l’image projetée.

D’autres expositions seront également à voir, comme Pénélope Bagieu, Emmanuel Reuzé, Misma…

et Les Spectaculaires dureront même jusqu’au 21 novembre. Évidemment, des Contes à bulles se- ront organisés, le Quai Saint-Malo accueillera libraires, auteurs et visiteurs, les festivaliers pourront se régaler de quelques films bien choisis et leurs oreilles seront comblées par deux concerts dessinés.

Mais, conditions sanitaires obligent, il n’y aura pas de Pass 3 jours à vendre et pas de ticket journée disponibles autrement qu’en ligne…

Billetterie : en ligne exclusivement (et en quantité limitée) sur www.quaidesbulles.com ou www.digitick.com (8 € l’entrée, 6,50 € pour les 11-18 ans, gratuit pour les moins de 11 ans).

Art & Science

LE NEZ MÈNE-T-IL LE MONDE ?

Quai des Bulles

SUR LA PISTE DE PRUGNE…

Références

Documents relatifs

Se situer dans l’environnement | Ordonner des faits les uns par rapport aux autres | Raisonner | Coopérer et mutualiser | Exploiter un document constitué de divers supports |

- Une rencontre avec Anne BERTIER, auteur de littérature de jeunesse (voir bibliographie jointe). - Une intervention de Pascale JULY, CPIEN Arts Visuels de l’Ardèche

Le ministre a ajouté que la volonté du secteur de faire progres- ser le système lui a fait prendre l’initiative de l’École supérieu- re de sécurité sociale, pour être un

• Ils sont en retard.. • Ils sont

Dans ces phrases, entoure l’auxiliaire être en bleu et l’auxiliaire avoir en rouge.. Aurore est tombée dans

Pour confirmer notre hypothèse nous avons mené une enquête auprès des 105 conseillers principaux d'éducation de la Martinique et nous avons étudié leurs

Afin d’illustrer cette com- plexité, on peut considérer la question des émissions ur- baines d’oxydes d’azote (NO x ) et des composés organiques volatils (COV), ainsi que celle

Mardi 7 septembre 2021 : date limite de saisie des souhaits Pour accéder au formulaire en ligne à compléter, cliquez ici. Cliquez sur l’image, pour accéder à plus