• Aucun résultat trouvé

De nombreuses opportunités d emplois chez EDF à découvrir au Mondial des métiers de Rhône-Alpes SOMMAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De nombreuses opportunités d emplois chez EDF à découvrir au Mondial des métiers de Rhône-Alpes SOMMAIRE"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

De nombreuses opportunités d’emplois chez EDF à découvrir au Mondial des métiers de Rhône-Alpes

SOMMAIRE

1. Le groupe EDF : qui sommes-nous 2. EDF en Rhône-Alpes

3. Les métiers qui recrutent

4. Les formations qui mènent à EDF 5. L’alternance

6. Candidature : mode d’emploi

7. L’intégration et la formation des salariés 8. La diversité

9. Pour aller plus loin : les sites internet « jeunes.edf.com » et

« enseignants.edf.com »

(2)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

1. Le groupe EDF : qui sommes-nous ?

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport (RTE) et de distribution d'électricité (ERDF) exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 75,6 milliards d’euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

Juillet 2014 : Dalkia rejoint le groupe EDF

Vendredi 25 juillet 2014, EDF a intègré les activités françaises de Dalkia, acteur mondial majeur dans le domaine des services énergétiques. Partenaires de confiance depuis de nombreuses années, EDF et Dalkia se sont rapprochés pour renforcer leurs positions de leader français de l'efficacité énergétique. Une association naturelle, qui donne ainsi à leurs clients entreprises et collectivités, les moyens de maîtriser l'ensemble de la chaîne énergétique : de la fourniture d'électricité à l'optimisation de la performance énergétique. 15500 salariés de Dalkia France et de sa filiale Citelum, spécialisé dans l’éclairage public ont ainsi rejoint le groupe EDF.

(3)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

2. EDF en Rhône Alpes

En Rhône-Alpes, avec plus de 12 000 collaborateurs dans la région, au service de près de 3 millions de clients, l’entreprise EDF(hors filiales) est présent sur l’ensemble de ses métiers :

 la production d’énergie hydraulique (un parc de 130 barrages et 120 centrales hydroélectriques) et la production nucléaire (4 centrales nucléaires),

 un pôle d’ingénierie d’excellence dans le domaine nucléaire et hydraulique

 la vente d’énergies

Rhône-Alpes est la première région productrice d’électricité en France. Avec ses enjeux et la diversité de ses 240 métiers, EDF est un employeur important, le premier dans le Grand Lyon, avec une politique très dynamique de recrutement. Plus de 700 personnes ont été embauchées dans la région à EDF en 2014.

Les principales unités EDF de Rhône Alpes

Production d’électricité : plus de 20% de la production totale d’EDF en France

Hydraulique

En développant une puissance de 8 100 MW, le parc hydroélectrique d’EDF en Rhône-Alpes contribue à faire d’EDF le premier producteur d’énergie renouvelable en France et en Europe.

L'Unité de Production Alpes, dont le siège est à Grenoble, concilie production hydroélectrique, gestion concertée de la ressource en eau et respect de l’environnement. Elle assure l'exploitation et la maintenance des 130 barrages et 120 centrales hydroélectriques de Rhône-Alpes. Ces aménagements produisent l'équivalent des besoins en électricité de 5 millions d'habitants, soit la région Rhône-Alpes.

Crédit photo : EDF photothèque - ©EDF ODDOUX FRANCK Barrage de Tignes

Nucléaire

Avec une puissance installée de 13 550 MW, les 4 sites rhônalpins représentent 20 % du parc nucléaire d’EDF en France. Les 14 tranches nucléaires ont produit 86,1 TWh en 2011.

CNPE de Bugey (01) : 4 unités de production de 900 MW

CNPE Saint-Alban Saint-Maurice (38) : 2 unités de production de 1300 MW CNPE Cruas-Meysse (07) : 4 unités de production de 900 MW

CNPE Tricastin (26) : 4 unités de production de 900 MW

Au global se sont plus de 5500 collaborateurs qui œuvrent au service de la production nucléaire et hydraulique en Rhône Alpes.

Crédit photo : EDF photothèque BEAUCARDET WILLIAM CNPE de Cruas

(4)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

Ingénierie : Un pôle d’excellence rhônalpin avec 5 unités

Avec plus de 3 000 collaborateurs dans cinq unités, le pôle ingénierie d’EDF, basé à Lyon et dans les Alpes, constitue un pôle d’excellence d’envergure internationale, au service des performances et de la sûreté des installations de production.

CIDEN [Centre d’Ingénierie Déconstruction et Environnement]

Cette unité, basée à Lyon, est chargée de la déconstruction des installations nucléaires en France (9 tranches en cours de démantèlement dont deux en Rhône-Alpes : Bugey 1 et Creys-Malville), depuis les études d’avant-projet jusqu’à la libération des sites. Le CIDEN apporte également son appui aux centrales en fonctionnement dans le domaine de l’environnement.

CIH [Centre d’Ingénierie Hydraulique]

Cette unité, basée au Bourget-du-Lac (73), est le spécialiste des installations hydroélectriques qu’il conçoit, construit, maintien en état. Le CIH intervient pour le parc hydraulique d’EDF en France et exporte son expertise à l’international.

DTG [Division Technique Générale]

DTG intervient sur tous les parcs de production d’électricité (hydraulique, nucléaire, thermique, énergies renouvelables), en France et à l’international ainsi que pour certaines filiales du Groupe EDF. Elle apporte son expertise dans les domaines de la mesure, du diagnostic et du pronostic, en hydrométéorologiques, génie civil, topographie…

SEPTEN [Service Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires]

Basé à Villeurbanne, le SEPTEN garantit la sûreté des installations nucléaires de production d'électricité d'EDF, de leur conception jusqu'à la fin de leur exploitation. Il contribue à la performance des centrales en exploitation et à la construction des nouveaux réacteurs. Il est responsable du référentiel technique de l'ingénierie nucléaire d'EDF. Il prépare le développement de nouveaux projets de réacteurs nucléaires et pilote la R&D nucléaire d'EDF.

UFPI [Unité de Formation Production Ingénierie]

Basée à Lyon, l’UFPI intervient en appui du producteur EDF pour la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de développement et de maintien des compétences techniques, disposant pour cela d’outils pédagogiques de pointe tels que des simulateurs de conduite. En accompagnement des projets du Groupe EDF, ses experts assurent également des missions de formation à l’international.

Commerce : plus de 3 millions de clients

La Direction Commerce Rhône-Alpes Auvergne (2 régions, 12 départements) est l’une des 8 directions commerciales régionales multi-marchés d'EDF : 1 200 collaborateurs en proximité des territoires sont au service des clients particuliers, PME, professionnels, grandes entreprises, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, tertiaire public, remontées mécanique et stations de montagne

Crédit photo : EDF photothèque - ©EDF SASSO CHRISTEL Conseiller clientèle EDF dans un hôtel

(5)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

3. Les métiers qui recrutent

Depuis quelques années, face à l’important renouvellement de ses compétences et aux enjeux de développement industriel industriels la dynamique de recrutement est soutenue à EDF.

726 Recrutement en 2014 en Rhône-Alpes au sein d’EDF

En région Rhône-Alpes se sont près de 3800 personnes qui ont été recrutées depuis 2009 à EDF.

Bien que toutes les filières recrutent, les embauches s’effectuent très largement dans le domaine technique.

Production nucléaire 375 Cadres 218

Production et ingénierie hydraulique 118 Maîtrise 388

Ingénierie nucléaire 77 Exécution 120

Appui industriel à la production (Formation, Telecom, logistique…) 64

Commerce 45 Hommes 528

Fonctions supports (immobilier, informatique, gestion, achat…) 47

Femmes 198 Total 726

Quelques exemples de métiers d’Agents et Techniciens à EDF

Olivier Plantevin et Christophe Mirabel effectuant un travail de maintenance sur une roue Pelton, usine hydraulique de Montpezat.

Agent et technicien d’exploitation : participe à la conduite des ouvrages de production.

Assure les manœuvres d’exploitation et surveille le fonctionnement des matériels. Assure la maintenance courante du matériel (surveillance et entretien des machines, réparation pannes mécanique, électronique, électrique)

Agent et technicien de maintenance : prépare et conduit les chantiers de maintenance des matériels mécaniques et électromécaniques, réalise les activités de maintenance, surveille les interventions des prestataires, analyse le comportement du matériel et réalise les diagnostics

Préparateur - Chargés d’affaire : prépare, suit et analyse la réalisation des travaux dans son domaine, défini le programme de maintenance, coordonne les interventions

 Technicien logistique nucléaire : réalise les activités liées à la manutention et la gestion du combustible nucléaire. Veille à la mise en place des servitudes nécessaires au bon déroulement des chantiers.

Technicien de laboratoire : assure le suivi chimique des installations, surveille les effluents, effectue des prélèvements sur l’environnement,

Mais aussi : contrôleur de travaux, chargé de surveillance, planificateur

Les domaines : Automatismes, Mécanique, Chaudronnerie, Electricité, Electromécanique, Génie Civil, Chimie, Environnement, Prévention des risques…..

(6)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

Quelques exemples de métiers de Cadres à EDF

Crédit photo : EDF photothèque - ©EDF CHARRIER LIONEL Simon Retailleau, ingénieur maintenance, CNPE de Saint-Alban.

Ingénieur exploitation : assure la conduite d’une unité de production

 Ingénieur maintenance : assure le bon fonctionnement et le maintien des installations et du matériel (pilotage de dossiers techniques)

 Ingénieur travaux : coordonne la réalisation de travaux de construction ou de rénovation (spécifications techniques, budget, planning…)

Ingénieur sûreté : vérifie le bon fonctionnement des installations nucléaire et s’assure du respect des règles d’exploitation

 Ingénieur Etudes/chargés d’affaires: pilote les projets d’ingénierie (réalisation du cahier des charges du projet de construction ou d’optimisation d’une installation ; calcul de dimensionnement des équipements et réalisation des plans d’exécution)

 Ingénieur Formateur : assure la formation permanente des salariés de la production et ingénierie sur le domaine technique

Mais aussi : ingénieur informatique, ingénieur Telecom, ingénieur Environnement, Ingénieur planificateur, Ingénieur de Recherche R&D

(7)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

4. Les formations qui mènent à EDF

Du CAP à BAC+5, les diplômes techniques sont les plus recherchés

De façon générale chez EDF, 56% des personnes recrutées sont de jeunes diplômés, les 44% restant étant des professionnels avec expérience (plus de 3 ans d’expérience).

EDF recrute :

Pour ses 4 unités de production nucléaires basées sur la région et ses 120 centrales hydrauliques :

o des titulaires de BAC PRO (éventuellement CAP/BEP avec expérience professionnelle) pour ses métiers d’agents de maintenance ou d’exploitation (Bac Pro Technicien d’Usine, Bac Pro ROC, Bac Pro Chaudronnerie, BAC Pro MEI, Bac STI Génie Mécanique, BAC pro ELEEC, Bac Pro MSMA….)

o des titulaires de BAC+2 et BAC+3 pour ses métiers de technicien maintenance ou technicien d’exploitation (BTS CIRA, BTS Electrotechnique, automatismes, BTS TPIL, BTS MI, DUT GMP, DUT Génie Electrique ou informatique, DUT mesures physique, DUT chimie, DUT Hygiène et Sécurité….)

o des ingénieurs dans toutes les spécialités techniques (mécanique, électricité, génie civil, informatique….) pour des métiers d’ingénieurs exploitation, maintenance, formateurs.

Pour ses unités d’ingénierie :

o Des ingénieurs généralistes ou spécialistes (école d’ingénieur, masters domaines techniques, doctorats scientifiques)

o Des titulaires de BAC+2 ou BAC+3 (BTS ATI, Automatismes, electrotechnique, topographie, génie civil….)

Pour ses unités commerciales : des titulaires de BEP/ CAP, BAC PRO ou équivalent, dans le domaine de la vente pour des métiers de conseillers clients ainsi que des titulaires de BTS (NRC, MUC, technico commercial…).

Pour ses unités tertiaires : des titulaires de DUT ou BTS (GEA, comptabilité, RH…)

Les principales filières de formation qui conduisent à EDF (non exhaustif)

Métiers de la Production et de l’ingénierie Métiers Commerciaux et Supports

BAC  Bac pro : MEI , ELEEC, MSMA, Industrie des procédés, Pilotage des systèmes de production automatisée,

 BAC STI génie mécanique, génie électrotechnique

BAC PRO : ARCU, BAC Pro Services

BAC+2  BTS : Electrotechnique ; Maintenance industrielle ; CIRA ; CRSA, TPIL ; ATI ; chimie, ROC, CRCI, Productique mécanique, HSE, Radioprotection, Environnement nucléaire….

 DUT : GMP ; GIM, GEII ; Mesures Physique ; Génie Civil ; Génie Thermique et Energie ; Réseaux et Telecom

BTS : Assistant manager ; assistant de gestion PME/PMI, Comptabilité, NRC

 DUT : GEA ; MUC ; Tech de Co

BAC+3  Licences : Electricité et électronique ; Energie génie climatique ; Automatisme informatique industrielle ; domaine mécanique …

 Licences : RH, gestion…

BAC+5  Ecole d’ingénieurs (spécialités : mécanique, génie électrique, automatismes, nucléaire, énergie, génie civil, matériaux, maitrise des risques…)

 Masters spécialisés techniques/scientifiques

Masters spécialisés

Ecoles de Commerce

(8)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

5. La voie de l’alternance toujours plébiscitée

L’alternance vise à offrir à des jeunes, une formation à la fois théorique et pratique en vue d’une insertion optimale dans la vie professionnelle. Pour EDF, les recrutements en alternance constituent une précieuse voie pour répondre aux besoins de renouvellement de ses compétences internes et de celles de ses principaux partenaires industriels et commerciaux.

En Rhône Alpes, environ 350 jeunes rentrent chaque année en septembre en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La campagne de recrutement démarre en février.

Crédit photo : EDF photothèque - ©EDF HELSLY CEDRIC Une apprentie et son tuteur en salle de commande

Yves Grouin, directeur régional de l’emploi en région Rhône Alpes précise : Nous accueillons des jeunes en alternance dans tous les métiers du groupe (technique, commercial, RH…) et à tous les niveaux de qualification (du CAP à BAC+5). Après obtention de leur diplôme près de 40% sont embauchés définitivement (jusqu‘à 80% pour certains diplômes techniques). Concernant les alternants non recrutés, nous mettons en place des actions en matière d’accompagnement vers l’emploi grâce aux partenariats externes qu’a noués EDF ».

Les engagements d’EDF en matière d’alternance

Diplôme et expérience : le double effet alternance : un contrat, un travail, un salaire...

les bonnes raisons de s'engager en alternance ne manquent pas. Vous êtes directement au contact de professionnels expérimentés, au savoir-faire reconnu.

Un job, un salaire : 45% à 100% du Smic, selon votre âge et votre niveau de formation. Une indemnité, sur examen de dossier, peut vous être proposée pour les frais d'hébergement et les déplacements.

Jamais seul : Encadré(e) par un maître d'apprentissage ou un tuteur, vous serez toujours accompagné(e)s.

2 contrats en alternance pour un même objectif

Deux types de contrats d'alternance :

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale. Son objectif est de donner à des jeunes, de 16 à moins de 26 ans (sauf dérogation à la limite d'âge), une formation théorique et pratique en vue de l'obtention d'un titre ou d'un diplôme.

Le contrat de professionnalisation relève de la formation professionnelle continue. Il s'adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus ainsi qu'aux bénéficiaires de minima sociaux. Il a pour objectifs de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion professionnelle.

Si ces deux contrats confèrent à l'alternant le statut de salarié en contrat à durée déterminée (CDD) de type particulier, ils présentent des spécificités en matière de durée de contrat, de salaires, de durée de période d'essai, de droits aux congés, etc.

Candidature offres alternance : relevé de notes

Lors de votre candidature en ligne, il est préférable de fournir le relevé de notes demandé. Vous pouvez cependant postuler sans le joindre à votre dossier. Dans ce cas, expliquez l'absence de relevé de notes dans votre lettre de motivation et valorisez une expérience professionnelle en lien avec l’offre à laquelle vous postulez.

(9)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

6 Recrutement à EDF : mode d’emploi

Pour intégrer EDF : un seul clic : « edfrecrute.com »

Toutes les offres d’emplois, d’alternance et de stages (de longue durée) proposées par EDF et ses principales filiales : ERDF (Electricité Réseau Distribution France), EDF énergies nouvelles, Dalkia Groupe EDF, EDF Energy (Royaume-Uni), EDISON (Italie)… sont accessibles sur edfrecrute.com.

Mais ce site a également pour vocation de présenter l’ensemble des métiers du groupe EDF, notamment sous format vidéo, ainsi que l’agenda des manifestations liées au recrutement.

« Pour recruter EDF s’appuie essentiellement sur son site edfrecute.com. Les candidats doivent candidater sur les offres. Après une sélection sur CV et un entretien avec un cabinet spécialisé, des entretiens avec les managers des métiers permettent de valider les candidatures » ajoute Yves Grouin.

(10)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

7 Un parcours de formation interne adapté à chaque métier

EDF accompagne son programme de recrutement de la promesse d’un véritable parcours professionnel au sein de ses 240 métiers. L’entreprise a ainsi fait le choix d’investir massivement dans la formation avec la création de Campus EDF, en France, au Royaume-Uni et bientôt dans d’autres pays où le Groupe est présent et la mise en place d’Académies de métiers. Chaque année EDF consacre 7,5 % de sa masse salariale à la formation (obligation légale : 1,6%).

13 académies de métier

« Les nouveaux embauchés bénéficient de cursus de formation au plus près du terrain. Ils intègrent des académies de métier leur permettant d’appréhender rapidement les fondamentaux du métier et les habilitations techniques nécessaires ». explique Yves Grouin . « A titre d’exemple, la formation d’un nouvel embauché technicien d’exploitation en centrale nucléaire représente entre 500h (14 semaines) et 900 heures (26 semaines) de formation. Le jeune alterne des formations théoriques et pratiques, dans les domaines de la sécurité, radioprotection, du fonctionnement,…. L’objectif est de transmettre de manière dynamique les principales connaissances et d’intégrer une culture de sûreté et qualité dans les actes professionnels de tous les nouveaux arrivants ».

Des académies de métier existent également dans la plupart des métiers du groupe EDF (nucléaire, hydraulique, commerce, transport, distribution) mais également dans les fonctions supports (RH, communication, finance, informatique….)

Crédit photo : EDF – Campus maintenance de Bugey

Les formations promotionnelles assurent la relance de l’ascenseur social à tous les niveaux La formation professionnelle, véritable levier de performance, favorise la construction des parcours professionnels et renforce l’attractivité d’EDF. Des passerelles originales, véritables accélérateurs de carrière, ont été créées pour aider les salariés à progresser en passant d’agent d’exécution à agent de maîtrise, agent de maîtrise à cadre. C’est le rôle de Cap initiative Cadre et Cap initiative Maîtrise qui associent une offre d’emploi à une formation diplômante à laquelle le salarié peut postuler sans validation spécifique requise, hormis celle de l’école.

(11)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

8 Promouvoir la diversité

Signataire de la charte de la diversité, EDF s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances sur tous les plans : diversité des profils, des origines et des parcours.

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

EDF fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes une des priorités de sa politique RH. L’égalité salariale y est ainsi une réalité depuis 2009. EDF est l’une des rares grandes entreprises à avoir obtenu le label Égalité professionnelle de l’Afnor dès 2006, confirmé en 2011.

Le taux de féminisation a atteint 30% à EDF en cinq ans (26,5% de femmes Cadres). EDF cherche également de plus en plus à recruter des femmes dans ses métiers techniques

Nous soutenons au travers les conventions de partenariat que nous signons (notamment avec les établissements de formation (Lycées, IUT...) les actions visant à favoriser la féminisation des filières techniques et scientifiques et de façon générale la promotion de ces carrières ainsi que l’insertion des personnes issus des quartiers sensibles au titre de l’égalité des chances » indique Yves Grouin.

Crédit photo : EDF photothèque - ©EDF CHARRIER LIONEL Aurélie Beauclair, technicienne sécurité au CNPE de Chooz, effectue le contrôle radiologique d'une caisse de transport de matériel dans le bâtiment de contrôle

ultime.

Salariés en situation de handicap

Recruter, accueillir et accompagner tout au long de leur carrière des collaborateurs en situation de handicap est une réalité pour le groupe EDF depuis plus de 20 ans. Dans ce domaine, EDF figure parmi les tous premiers grands groupes français à s'être impliqué dans le domaine de l'intégration professionnelle des personnes handicapées.

Ses salariés sont accompagnés tout au long de leur vie professionnelle : entretien, formation, parcours professionnels, maintien dans l’emploi… Une attention particulière est portée sur l’accessibilité, l’aménagement des postes de travail, des lieux de formation et des supports. Les managers et les équipes sont directement sensibilisés par des actions menées au sein de l’entreprise.

Crédit photo : EDF photothèque - ©EDF LAVOUE STEPHANE technicien automatismes, CNPE de Civaux

(12)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

9 Pour aller plus loin

Le site internet « jeunes.edf.com »

Apprenez en vous amusant

Informez-vous sur les différents types d’énergie et le développement durable : www.jeunes.edf.com

Le site jeunes.edf.com met à la disposition des élèves, des jeunes et du grand public de nombreuses ressources multimédias et pédagogiques pour tout savoir sur la production d'électricité les différentes énergies.

Vous pouvez consulter gratuitement les nombreux articles, vidéos et animations et devenir rapidement incollable sur :

 le phénomène physique à l'origine de l'électricité ;

 les sources d'énergies renouvelables et leur fonctionnement (énergie hydraulique, éolien, énergie solaire, énergie biomasse, énergies marines) ;

 le fonctionnement d'une centrale nucléaire et le fonctionnement d'une centrale thermique ;

 les enjeux du développement durable (préservation de l'environnement et de la biodiversité, changement climatique et réduction des émissions de CO2, solutions apportées à la précarité énergétique) ;

 la consommation d'électricité et les économies d'énergie ;

 la sécurité électrique ;

 l'innovation en matière d'électricité ;

 le réseau électrique et la distribution d'électricité dans les foyers ;

 les métiers du nucléaire et de l'électricité.

Le site Jeunes EDF propose également des jeux et des quiz pour apprendre en s'amusant.

Dans la rubrique « Rendez-vous », vous trouverez aussi tous les évènements organisés près de chez vous sur l'électricité et les différentes énergies (expositions, manifestations, visites de centrales électriques...).

(13)

Dossier internet Mondial des métiers – février 2015

Le site internet « enseignants.edf.com »

Préparez vos cours, réserver une conférence : « enseignants.edf.com »

Le site enseignants.edf.com met à disposition des enseignants du primaire, collège, lycée de nombreuses ressources pour préparer et animer les cours sur l’énergie et le développement durable.

Le site propose des outils adaptés au votre niveau d’enseignement et à la matière enseignée.

Vous y retrouver des kits pédagogiques, animations flash, jeux, vidéos, photos, et des conférences gratuites dans le cadre de la convention passée entre EDF et l’éducation nationale.

Retrouvez également les témoignages sur les métiers d’EDF, le calendrier des forums et salons auxquels EDF participent, ainsi que toutes les offres de

recrutement sur le site www.edfrecrute.com

Références

Documents relatifs

Toute demande de création ou de renouvellement d'un atelier artistique doit être porté conjointement par une structure culturelle et un établissement scolaire, l'établissement

La puissance moteur moyenne d'une unité collective agricole représente en moyenne deux unités individuelles agricoles.. Les unités attachées à des STEP ont des puissances moteur

[r]

• Centre-Val de Loire : Groupe de travail « Plantes invasives – Centre-Val de Loire » piloté par CEN, animation technique par CBN Bassin Parisien et Groupe de travail «

Toutes choses égales par ailleurs, les ruptures d’Emploi d’Avenir concernent plus fréquemment les contrats signés dans le secteur marchand : dans ce secteur, plus de 25% des

L’agriculture Biologique est une agriculture dont les aménités environnementales positives sont multiples : dépollution des sols, filtration des eaux, amélioration

Île‐de‐Nantes : coordination SAMOA / pôle, accompagnement des projets et des entreprises, suivi des rez‐de‐chaussées commerciaux ; ZAC Sud Ouest : finalisation de l’étude

France Management Committee: Executive Committee + Executive Vice Presidents, Generation and Trading, Customers, EDF-GDF Distribution and Local Development Project, Corporate