• Aucun résultat trouvé

PLAN NORD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLAN NORD"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

© Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Plannord.gouv.qc.ca

PLAN NORD mise en valeur

de la forêt boréale

(2)

Les territoires visés par le Plan Nord comportent deux grandes zones caractéristiques de végétation, soit la forêt boréale au sud et la zone arctique au nord.

La forêt boréale constitue de loin la plus vaste zone de végétation.

Elle couvre une bande de plus de 1 000 kilomètres de largeur entre les 48e et 58e parallèles, de sorte qu’une bonne partie de la forêt boréale (au nord du 49e parallèle) se trouve dans le territoire d’application du Plan Nord.

La forêt boréale est constituée de peuplements d’arbres relativement denses, composés en majorité d’essences résineuses. L’espèce dominante y est l’épinette noire, dont l’espérance de vie peut dépasser les 200  ans et la taille atteindre une dimension considérable. Ses fibres longues et son bois très dense et résistant sont grandement recherchés.

L’abondance de volumes ligneux aux caractéristiques uniques soutient le développement d’un tissu industriel vaste et dynamique dans le Nord et ailleurs au Québec, et laisse entrevoir un potentiel considérable.

En 2010, le Québec a procédé à une véritable révolution de son régime forestier. Cette réforme a notamment pour objectif de trouver des solutions novatrices pour l’aménagement durable des forêts, particulièrement de la forêt boréale, et place le patrimoine forestier collectif au cœur du développement socioéconomique durable du Québec.

La mise en valeur accrue des forêts boréales représente un défi d’envergure, mais réaliste. Le climat rigoureux, l’étendue du territoire, la distance par rapport aux grands centres et aux marchés, l’occupation humaine et la fragilité des écosystèmes sont autant d’éléments à prendre en compte dans le développement durable du Nord.

C’est pourquoi une stratégie d’aménagement durable des forêts, analogue à celle adoptée pour l’ensemble des forêts du Québec, mais adaptée aux particularités du Nord, sera élaborée. Elle sera basée sur une connaissance exhaustive du territoire, de ses ressources forestières et de la capacité de soutien de ses écosystèmes.

Le PLan nord : mise en vaLeur

de La forêt boréaLe

Parmi les créneaux à privilégier pour favoriser la mise en valeur des forêts boréales, les produits novateurs arrivent en tête de liste. Par exemple, les caractéristiques de l’épinette noire favorisent son utilisation dans les structures et les charpentes.

Le Québec entend également développer une expertise en architecture nordique afin d’en faire une marque de commerce pour les collectivités du Nord sur les marchés internationaux. Ce créneau s’appuiera sur l’utilisation du bois du Nord sous toutes ses formes (bois rond, composantes de structure et de finition, matériel isolant, etc.) et sur la conception de designs architecturaux adaptés aux climats nordiques, dans le but d’offrir différents produits de construction résidentielle, institutionnelle ou commerciale durables et écoénergétiques.

Le gouvernement du Québec porte un grand intérêt aux initiatives industrielles de valorisation des forêts nordiques par la commercialisation de produits novateurs. Il portera une attention particulière aux projets d’investisseurs locaux et internationaux de 2e et de 3e transformation du bois pour la production de produits à valeur ajoutée. D’ailleurs, les activités de recherche et développement (R&D) seront valorisées et soutenues par la stratégie d’aménagement durable de la forêt boréale.

Afin de maintenir et d’accroître l’accessibilité aux marchés internationaux pour ces produits du bois, les pratiques forestières nordiques envisagées seront certifiées.

La valorisation de la forêt boréale passe également par la sylviculture intensive sur les sites les plus productifs, afin d’augmenter le rendement des forêts du Nord et, conséquemment, des investissements sylvicoles. La remise en production de territoires déboisés, comme les landes du Nord, créerait des « réservoirs de carbone » et de nouveaux habitats fauniques contribuant à la résilience écologique et la productivité de la forêt boréale.

La valorisation de la biomasse forestière, qui se compose de résidus de coupe ou de bois impropres aux usages traditionnels, permettrait également de rentabiliser davantage les opérations forestières, de créer de nouveaux avantages économiques et de maximiser l’utilisation des bois récoltés en forêt nordique.

exploitation forestière sur le territoire Du plan norD

n Près de 60 % de la forêt boréale continue québécoise, se situant au sud de la limite nordique des forêts attribuables et couvrant près de 320 000 kilomètres carrés, est l’objet d’activités de récolte commerciale depuis plus de 50 ans.

n L’exploitation forestière sur le territoire du Plan Nord produit annuellement 11,7 millions de mètres cubes de bois, ce qui représente près de 53 % de la production totale du Québec.

n Un total de 32 usines s’approvisionnent sur le territoire du Plan Nord, dont 11 sont situées au nord du 49e parallèle.

n Ces activités de récolte soutiennent près de 15 000 emplois, dont 5 600 en forêt et 9 300 dans les usines de première transformation de la matière ligneuse.

Références

Documents relatifs

Cette carte illustre le territoire privé et il ne s’agit en aucun cas d’un répertoire ou d’un registre public au sens de la Loi sur les terres du domaine de

Cette carte illustre le territoire privé et il ne s’agit en aucun cas d’un répertoire ou d’un registre public au sens de la Loi sur les terres du domaine de

Cette carte illustre le territoire privé et il ne s’agit en aucun cas d’un répertoire ou d’un registre public au sens de la Loi sur les terres du domaine de l’État2.

Les données utilisées pour illustrer cette carte ont pu varier depuis la date de leur

N.B.: Les vocations territoriales sont complétées par les intentions gouvernementales et les objectifs spécifiques inscrits dans le tableau des orientations gouvernementales

N.B.: Les vocations territoriales sont complétées par les intentions gouvernementales et les objectifs spécifiques inscrits dans le tableau des orientations gouvernementales

: Les vocations territoriales sont complétées par les intentions gouvernementales et les objectifs spécifiques inscrits dans le tableau des orientations gouvernementales

N.B.: Les vocations territoriales sont complétées par les intentions gouvernementales et les objectifs spécifiques inscrits dans le tableau des orientations gouvernementales