• Aucun résultat trouvé

A QUAND LE FEU VERT?Page

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A QUAND LE FEU VERT?Page"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

CORONAVIRUS EN ALGÉRIE FRONTIÈRES AVEC LE MAROC

131 NOUVEAUX CAS

ET 4 DÉCÈS EN 24 HEURES

PLUS DE 16 QUINTAUX DE KIF TRAITÉ

SAISIS

N° 4228 | Jeudi 1eravril 2021-- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

Lʼinfo, rien que lʼinfo

Page 16 Page 5

LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL

L'APPROCHE MILITAIRE “NE SUFFIT PAS”

AFFIRME SABRI BOUKADOUM

Page 16

DES CADAVRES REPÊCHÉS DANS LES CANIVEAUX

D’UNE PRISON

BÉJAÏA

L’IMPOSSIBLE UNION

DES ISLAMISTES

LÉGISLATIVES DU 12 JUIN

IMPORTATION DE VIANDES ROUGES

Page 16 Page 3

A QUAND

LE FEU VERT ?

Page 4

L

e ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a déclaré à Madrid que les opérations militaires ne suffi- saient pas pour lutter contre le terrorisme au Sahel, car elles ne s'attaquent pas aux causes profondes du phénomène, celles liées notamment aux problèmes de déve- loppement. Dans un entretien au journal espagnol El Pais, paru mardi, Boukadoum a déclaré que "le terrorisme est un phéno- mène transnational. C'est pourquoi seule la coopération internationale fonctionne. Le Sahel est vital pour tous, y compris pour les Espagnols". Le chef de la diplomatie algérienne a considéré que "les groupes ter- roristes quelle que soit leur appellation, Daech, Boko Haram, sont tous pareils". Il y a, selon lui, "une régénération continue du phénomène".

Par conséquent, s'il "faut travailler avec des moyens militaires", il est nécessaire aussi de "comprendre ce qui se passe", a-t-il sug- géré, soulignant, à ce titre, l'importance de

"traiter sérieusement les problèmes de développement". Car, de son avis, les actions militaires "ne sont pas suffisantes"

pour enrayer les activités des groupes terro- ristes. Pour étayer ses propos, il a cité, l'opération militaire française Barkhane au Sahel dans le cadre de laquelle Paris a déployé 5.100 soldats, et la mission de l'Onu au Mali (Minusma) composée de plus de 15.000 militaires. "Rien de tout cela n'est suffisant", a jugé le ministre, car,

a-t-il dit, "celles-ci ne s'attaquent par à la cause profonde du terrorisme".

L’Algérie est devenue un pays de destination

pour les migrants

Dans cet entretien au quotidien espagnol, le ministre a évoqué la grande pression que subit l' Algérie en raison de l'immigration clandestine. "En Espagne, en Italie, en France ou en Grèce, ils se plaignent des migrations massives, mais c'est nous qui les recevons avant qu'elles n'atteignent l'Europe. Les Européens se plaignent, mais devons-nous agir comme des poli- ciers pour l'Europe ? Vous voulez une pro- tection, mais qui nous protège?" s'est-il interrogé. "Un jour, nous dirons : Laissez- les sortir, comme certains le font. Mais non (nous ne le faisons pas) nous tra- vaillons avec l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Portugal...", a assuré le ministre, révélant que "l''année dernière, à un moment donné, l'Algérie a reçu plus d'un millier d'arrivées par jour".

Concernant le rapatriement des migrants vers leur pays, le ministre a "affirmé que ce sont des retours volontaires organisés en collaboration avec leurs pays d'origine et l'Organisation internationale pour les migrations". A ce titre, le ministre a indi- qué que l'Algérie voudrait travailler avec l'UE, le Mali ou le Niger. "Cette migra- tion doit être stoppée dans les pays

d'origine. La création d'emplois les aidera à ne pas vouloir partir", a considéré M.

Boukadoum. "Ce sera moins cher que, par exemple, mettre des navires en Méditerranée. La Minusma coûte des mil-

liards par an. Des écoles et des centres de santé doivent être construits. Cela coûte moins cher et permet aux gens de rester là où ils sont", a conclu le ministre des Affaires étrangères

9 nouveaux cas de variant britannique et 28 cas de variant nigérian de Covid-19 ont été confirmés en Algérie, a annoncé hier l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA).

"Dans la continuité des activités de séquençage des virus Sars-CoV-2 mises en place par l'Institut Pasteur d'Algérie dans le contexte de surveillance des variants circulant actuellement dans le monde, il a été procédé à la confirmation de 9 nouveaux cas de variant britannique (B.1.1.7) et de 28 nouveaux cas de variant nigérian (B.1.525)", a indiqué l'IPA dans un communiqué.

Détaillant les nouveaux cas de variant bri- tannique, l'Institut Pasteur a précisé que

"4 cas ont été découverts à Alger, 1 cas à

Blida, 1 cas à Médéa et 3 cas à Ouargla".

Pour ce qui est des 28 cas confirmés du variant nigérian, il s'agit de 4 cas à Alger, 3 cas à Blida, 11 cas à El-Oued, 6 cas à Djelfa, 3 cas à In-Salah et 1 cas à Ouargla.

Avec ces nouveaux cas confirmés, "le nombre total de cas de variant britannique est de 30 cas, et 56 cas pour le variant nigérian", a précisé l'IPA, qui a insisté dans son communiqué sur le respect des

"mesures barrières, dans le cadre du proto- cole sanitaire (distanciation physique, port du masque de protection, lavage fré- quent des mains) pour stopper la propaga- tion du virus et l'apparition de nouveaux cas".

Quotidien national d'information

N° 4228 || Jeudi 1eravril 2021

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:07

Dohr 12:52

Asr 16:25

Maghreb 19:12

Icha 20:32

LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL

L'APPROCHE MILITAIRE NE SUFFIT PAS

VARIANTS BRITANNIQUE ET NIGÉRIANS DU COVID-19

37 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS ALGÉRIE

BÉJAÏA

Des cadavres repêchés dans

les caniveaux d’une prison

Au moins 6 personnes ont trouvé la mort hier matin dans une station d’épuration près de la maison d’arrêt de Oued-Ghir dans la wilaya de Béjaïa.

Selon la radio locale, Radio Soummam,

"les victimes étaient dans une mission de nettoyage de ladite station".

Les corps des victimes, apprend-on de même source, ont fait l’objet d’un trans- fert vers la morgue du centre hospitalo- universitaire Khelil-Amrane pour les besoins de l’autopsie.

L’opération de recherche d’éventuels autres corps se poursuit toujours, ajoute-t-on précisant qu’une enquête est diligentée pour tirer au clair cette affaire.

Selon des médias sociaux locaux, on croit savoir que deux agents de la prison de Oued-Ghir et un détenu seraient parmi les victimes identifiées au niveau du centre hospitalo-universitaire. Selon le journal électronique Sabq Press, il s’agit de prisonniers qui effectuaient

"une mission d’intérêt général".

D’autres médias sociaux locaux donnent un nombre plus important sans toute- fois de précisions sur l’identité des vic- times.

BILAN CORONA

131 nouveaux cas et 4 décès en 24 heures

131 nouveaux cas confirmés de coronavirus, 96 guérisons et 4 décès ont été enregistrés ces der- nières 24 heures en Algérie, a indiqué hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

Le total des cas confirmés de coro- navirus s'élève ainsi à 117.192, dont 131 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, et celui des décès à 3.093 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 81.538 cas.

Par ailleurs, 15 patients sont actuellement en soins intensifs.

En outre, 22 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les der- nières 24 heures, 23 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors que 3 wilayas ont connu plus de 10 cas.

Le ministère rappelle, par la même occasion, que la "situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d'hygiène et de distan- ciation physique, tout en insistant sur le respect du confinement et du port du masque".

(2)

MIDI LIBRE

N° 4228|Jeudi 1eravril 2021

TÉLÉVISION 15

L

LE E M MO ON ND DE E D DE E N NA AR RN NIIA A L

LE E P PR RIIN NC CE E C CA AS SP PIIA AN N

Une année a passé depuis que les quatre enfants Penvesie sont revenus de Narnia après y avoir restauré la concorde selon la prophétie des rois. Ces douze mois comptent pour 1.300 ans dans le royaume dʼAslan où Peter, Susan, Edmund et Lucy se retrouvent de nouveau transportés pour porter secours au jeune prince Caspian, neveu du maléfique roi Miraz.

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans lʼaccord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront lʼobjet

dʼaucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia-Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités sʼadresser à lʼANEP 01, avenue Pasteur, Alger

B

BA AL LA AN NC CE E T TO ON N P PO OS ST T

Une équipe de chroniqueurs revient sur les temps forts de l'actualité, les polémiques du moment et tous les sujets qui provoquent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Ensemble, ils donnent leur avis sur ces thèmes de société et reçoivent des individus en prise avec ces problématiques.

21h00

L

LE E P PR RIIX X D DE E L LA A P PA AIIX X

Klara accompagne Jenkele au comité interna- tional de la Croix-Rouge afin d'en apprendre plus sur le sort de ses parents. Puis, pour le réconforter, elle l'invite à la soirée d'anniversaire de sa mère. Au cours de la fête, un incident éclate avec Renata, la fille des Schneider. Furieuse, Klara reproche à Johann de travailler avec des nazis et lui annonce qu'elle ne rentrera plus à la maison tant que Schneider et sa famille habiteront chez eux.

21h00

D

DY YN NA AS ST TIIE ES S

Pendant quatre années, une équipe a filmé les liens qui unissent les membres d'une même famille de chimpanzés. Au Sénégal, David, mâle alpha, règne depuis trois ans sur son groupe. Alors que la saison sèche s'installe, l'eau et la nourriture se font plus rares, contrai- gnant le groupe à rester ensemble pour survi- vre. Mais David peine à défendre son leader- ship face aux jeunes de la tribu.

21h00

T

TO OP P C CH HE EF F

Christophe Pelé demande aux cuisiniers de reprendre les codes de la "street food" pour réa- liser un plat gastronomique. René et Maxime Meilleur amènent les participants à utiliser le lait pour réaliser un dessert en plusieurs textures.

Lors du deuxième défi, deux candidats précé- demment éliminés tentent de réintégrer le concours.

21h00

G

GL LO OR RIIA A

Après le placement de ses enfants en foyer, Gloria n'a plus rien à perdre. Dévastée, elle décide de dévoiler tout ce qu'elle sait à la police. Peu importe le prix à payer, elle veut désespérément retrouver ses filles. Mais Stan, l'ancien délinquant dont elle se rapproche de plus en plus, l'en dissuade. Il l'encourage plutôt à faire parler Louise Verdier, la dermatologue qui a affirmé savoir où se trouve David.

21h00 E

EN NV VO OY É S SP ÉC CIIA AL L

L'épidémie du Covid 19 n'a pas fait baisser la consommation d'alcool des Français. Une aubaine pour les fabricants, notamment le champion français, le groupe Pernod-Ricard qui, avec ses 32 marques, réalise en 2020 un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros.

Plusieurs anciens commerciaux de la marque Ricard révèlent les méthodes utilisées.

21h00

L

LE ES S G GA AR RD DIIE EN NN NE ES S

Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les villages pour le front. Les femmes reprennent le flambeau comme Hortense, travailleuse infatigable qui embauche Francine, une jeune femme de lʼassistance publique, chargée de la seconder à la ferme.

Sa propre fille Solange rechigne aux travaux des champs.

21h00

L

LA A S SE EL LE EC CT TIIO ON N

D

DU U M MIID DII L LIIB BR RE E

MIDI LIBRE N° 4228 | Jeudi 1eravril 2021

2 LE MI-DIT

journalistes de Charlie Hebdo inculpés pour insulte à Erdogan.

4 12 141

familles sinistrées du séisme de Béjaïa relogées à

ce jour.

morts déplorés au Niger lors des attaques du 21

mars 2021.

DD ii xx ii

tt

"Des instructions ont été données aux responsables des services concernés pour soutenir et encourager

les femmes à monter leurs propres micro-entre- prises par le biais de l’Agence nationale de gestion

du microcrédit."

KAOUTAR KRIKOU Les maladies thyroïdiennes de plus en plus fréquentes à Oran

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne nationale de don de sang à laquelle participeront pas moins de 223.000 de ses éléments à travers l'ensemble des structures de police, et ce, en coordination avec l'Agence natio- nale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS). Le coup d'envoi officiel de la campagne, orga- nisée à l'occasion de la célébration de la Journée maghrébine du don de sang, sera donné à partir du Centre médico-social de la Sûreté nationale Omar-Haraigue, tous les moyens humains et matériels ayant été mobilisés pour en assurer le succès, pré- cise un communiqué de la DGSN. L'opération qui s'étalera sur trois jours sera suivie de deux autres campagnes le 14 juin 2021 à l'occasion de la Journée mondiale du donneur de sang et le 25 octobre 2021 à l'occasion de la Journée nationale des donneurs de sang. La campagne menée par l'Algérie, à l'instar des autres pays maghrébins, à l'occasion de la Journée maghré- bine du don de sang, en coordination entre l'ANS et les direc- tions de la santé et de la population à travers les structures de transfusion sanguine, et en partenariat avec la FADS et le

mouvement associatif, se décline sous formes de divers événe- ments, dont des journées de sensibilisation et des collations en l'honneur des donneurs de sang.

Les maladies de la glande thyroïde sont de plus en plus fréquentes à Oran, notamment parmi les jeunes, souffrant généralement de stress, signalent les spécialistes, qui relèvent que les femmes sont plus nombreuses à en souffrir. La thyroïde est une glande endocrine sécrétant des hormones dans le sang. Elle est située à la base du cou, accolée à la trachée, en forme de nœud papillon.

Lorsque la quantité d'hormones est anormale, en cas d’hyperthyroïde ou d’hypothyroïde, cela se répercute sur de nom- breuses fonctions de l'organisme : la fréquence cardiaque, la tem- pérature ou encore le poids. Plus de 300 cas de thyroïde sont enregistrés chaque année. C’est un chiffre énorme pour un seul service, comme le notre. Avec l’explosion du nombre de cas des pathologies liées à la thyroïde, des spécialistes mettent en garde contre la carence considérable de consommation de l’iode par la population. Au service ORL du CHU d’Oran, près de la moitié des patients se présentant pour des goitres nodulaires sont diag- nostiqués d’un cancer de la thyroïde. Le diagnostic est fait de façon fortuite, soit par la constatation par palpation d’un nodule dans la thyroïde ou de ganglions enflés dans le cou.

La laiterie Numidia, filiale du groupe public Giplait de Constantine, va augmenter sa production de lait pasteurisé à

plus de 350.000 litres/jour avant le mois de Ramadhan pro- chain afin d'assurer un approvisionnement total de la wilaya et certaines wilayas limitrophes. La laiterie Numidia qui produit actuellement 240.000 litres/jour va accroître sa production pour atteindre plus de 350.000 litres/jour, soit plus de 100.000 litres supplémentaires avant le mois de Ramadhan. La laiterie va recourir au système de roulement de trois équipes assurant huit heures de travail consécutives pour un fonctionnement continu de 24 heures, afin de faire face à la forte demande pour ce produit considérablement consommé pendant le mois sacré.

La laiterie publique Numidia envisage la création d’un nou- veau point de collecte pour faciliter la collecte de lait, relevant que la wilaya de Constantine détient environ 60 % de la pro- duction laitière avec plus de 140.000 litres de lait de vache par jour. Le wali de Constantine a souligné "la nécessité de four- nir cette denrée alimentaire de base en grande quantité pendant les premiers jours du Ramadhan et éviter toute éventuelle ten- sion".

Constantine augmente la production de lait à plus de 350.000 l/j

La DGSN organise une campagne de dons de sang

Un ours profite du... jacuzzi d’une maison

de vacances

Le 20 mars dernier, Mason Trebony a eu

une sacrée surprise, alors qu’il profitait de

quelques jours de vacances dans le parc

national des Great Smokt Mountains, dans le Tennessee. Il a en effet vu grimper un

ours noir sur la ter- rasse de so, logement.

Ce qui intéressait l’animal était le jacuzzi. L’ours s’est tranquillement glissé dedans, pour profiter d’un petit bain bien chaud. Ce n’est qu’au

bout de quinze minutes qu’il en est

sorti et est reparti tranquillement dans la

forêt.

80 cobras et vipères ont failli embarquer sur un

vol vers Londres

80 cobras et vipères, enfermés dans des

bouteilles en plas- tique, ont été saisis

récemment à l’aéroport de Douala, au Cameroun. Comme

le rapporte Le Parisien, la saisie a été

réalisée juste avant l’embarquement sur un vol commercial à

destination de Londres.

Selon la douane camerounaise, deux

trafiquants, un Camerounais et un Nigérian, avaient pré-

senté des caisses en bois à

l’embarquement en montrant au person- nel de "fausses autori-

sations" de transport.

(3)

MIDI LIBRE N° 4228| Jeudi 1eravril 2021

14

LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE DE FOOTBALL

Le CRB sommé de réagir, le MCA à 1 point des quarts

Le MC Alger et le CR

Belouizdad auront à disputer la 5

e

journée de la phase de poules de la Ligue des champioins d’Afrique de football, ce week-end à Alger.

PAR MOURAD SALHI

S

i le MC Alger aura besoin d’une seule unité pour se qualifier aux quarts de finale de l’épreuve, en accueillant le Zamalek, le CRB, dos au mur, devra impérativement réagir à domicile face au Tout Puissant Mazenbé, à l’occasion de la 5e et avant-dernière journée, prévue jeudi et samedi au stade du 5-Juillet.

Le CRB, mal en point avec 3 unités seulement, soit après 3 matchs nuls et 1 défaite, devra se remettre en ques- tion pour éviter de compromettre sérieusement ses chances de se quali- fier pour le prochain tour, à l’occasion de la réception du TP Mazembe, qui compte également 2 unités au comp- teur.

Dans le groupe B, hormis le

Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud qui a assuré sa qualification au prochain tour après 4 victoires de suite, tout reste possible pour le 2e ticket. Le Chabab est secoué par une crise interne ayant entraîné la démis- sion du directeur du pôle compétitif Taoufik Kourichi et de l’entraîneur en chef Franck Dumas. La direction, signalons-le, a confié l'intérim aux entraîneurs-adjoints Slimane Raho et Karim Bakhti jusqu'à la désignation d’un nouvel entraîneur.

Côté effectif, le staff technique du CR Belouizdad espère bénéficier des ser- vices du meneur de jeu Amir Sayoud, absent des terrains depuis le dernier match face à Al Hillal du Soudan. Ce match enregistrera l’absence du latéral droit Mokhtar Belkhiter et éventuelle- ment celle du milieu de terrain Abdenour Belkhir, en raison de bles- sures.

La CAF a désigné l’arbitre égyptien Mahmoud El Banna pour diriger ce rendez-vous. Il sera assisté de ses compatriotes Heni Abdelfattah et Samir Gamal Saâd.

De son côté, le MC Alger, qui reste sur

2 victoires et 2 matchs nuls, aura besoin d’1 seule unité face aux Égyp- tiens de Zamalek pour valider son ticket qualificatif pour les quarts de finale.

Le Mouloudia d’Alger, qui occupe actuellement la 2eplace au classement avec 8 points, à 2 longueurs du leader l’EST (10 pts), est bien placé pour arracher le 2e ticket qualificatif.

Néanmoins, l’entraîneur du club Amrani refuse de s’enflammer, appe- lant ses hommes à rester concentrés.

"Certes, nous avons fait un pas vers la qualification, mais nous sommes tenus de rester concentrés jusqu’au bout.

Rien n’est encore acquis. Il ne faut pas penser au travail accompli, mais plu- tôt à la confirmation. Nous avons devant nous un adversaire qui n’a rien à perdre et qui veut jouer ses chances jusqu’à la dernière minute. Donc, il faut se méfier", a-t-il indiqué.

Cette rencontre qu’abritera le stade du 5-Juillet à partir de 21h sera dirigée par l’arbitre marocain Noureddine El Jaâfari assisté de ses 2 compatriotes Yahia Nouali et Hamza Naciri.

M. S.

CHAMPIONNAT DE LIGUE 1

L’ESS reprend les commandes

L'ES Sétif, large vainqueur mardi à domicile face à l'AS Aïn M'lila (4-0), s'est emparée provisoirement de la tête du classement de Ligue 1 de football, tandis que le MC Alger a réussi à met- tre fin à 8 matchs sans victoire en dominant l'ASO Chlef (2-0), à l'occasion de la mise à jour de la com- pétition.

L'Entente n'a pas raté l'occasion de prendre les commandes, en dominant aisément l'ASAM, grâce, notamment, à son jeune attaquant Mohamed Amine Amoura, auteur d'un doublé.

Le natif de Jijel atteint la barre de 9 buts et revient à 1 but de l'actuel meil- leur goleador de la JS Saoura, Billel Messaoudi, qui compte 10 réalisa- tions.

Avec 2 matchs en retard à disputer, l'ESS compte, désormais, 3 points d'avance sur ses poursuivants directs,

la JS Saoura et le MC Oran. De son côté, l'ASAM fait du surplace et enchaîne un troisième match de suite sans victoire.

Le MC Alger a, enfin, renoué avec la victoire, en battant au stade du 5- Juillet l'ASO Chlef (2-0), grâce à 2 réalisations signées Frioui (3’) et Belkhir (29’) sur penalty. Ce dernier est considéré comme l'homme le plus en forme côté Doyen, quelques jours après son doublé marqué lors du derby face à l'USM Alger (2-2).

Un succès qui met fin à plus de 2 mois de disette pour le Doyen en champion- nat, puisque la dernière victoire du Mouloudia en Ligue 1 remonte au 16 janvier dernier en déplacement face à l'ES Sétif (1-0).

Les joueurs pourront, désormais, pré- parer sereinement la réception des Égyptiens du Zamalek, samedi (20h),

pour le compte de la 5ejournée (Gr.D) de la Ligue des champions. Un petit point suffira aux Algérois pour com- poster leur ticket pour les quarts de finale.

En revanche, il s'agit de la deuxième défaite de suite pour les Chélifiens, après celle concédée mercredi dernier à la maison face au CR Belouizdad (3- 1).Enfin, la JS Kabylie, grâce à un but de Malik Raiah (18”), s'est rachetée en s'imposant difficilement à Tizi-Ouzou face au RC Relizane (1-0), elle qui restait sur 2 faux pas de suite, concé- dés à domicile face au Paradou AC (1- 1) et au CS Constantine (0-1). La Ligue de football professionnel (LFP) aura encore à programmer 10 autres matchs de mise à jour, d'ici au début de la phase retour du championnat.

APS

CHABAB RIADH I DE BÉLOUIZDAD

Séparation à l'amiable avec Dumas

Franck Dumas n’est plus l’entraîneur du Chabab Riadhi de Belouizdad. Il a résilié son contrat, mardi, à l’amiable lors d’une entrevue avec le P.-dg de Madar-Holding, Charaf- Eddine Amara, a indiqué le CRB dans un communiqué officiel.

"Un accord a été trouvé, mardi, entre la direction et l'entraîneur Franck Dumas pour une résiliation du contrat à l'amiable. Le président du Conseil d’administration Charaf- Eddine Amara tient à remercier Dumas pour le travail accompli depuis son arrivée. La direction a confié l'intérim aux entraîneurs- adjoints Slimane Raho et Karim Bekhti jusqu'à la désignation d’un nouvel entraîneur", a indiqué le Chabab sur sa page officielle Facebook.

Le départ de Dumas du CRB était déjà dans l’air depuis quelques jours, mais le match nul concédé à domi- cile face au WAT (1-1) a fait accélé- rer les choses pour le technicien français qui ne bénéficiait plus de la confiance de son employeur et de ses joueurs. Il a touché comme indem- nité 3 mois de salaire, selon nos sources, sachant que son contrat prendra fin en juin 2022. Dumas, qui s’est engagé avec le Chabab le 13 janvier 2020 a remporté avec ce club un titre de champion d’Algérie et une Supercoupe en début de saison.

A 3 jours du match décisif face au TP Mazambe dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions, c'est le duo, Rahou-Bakhti qui pré- pare l’équipe pour cette rencontre, a expliqué le communiqué du club.

La direction du CR Belouizdad a également nommé Hocine Yahi comme directeur sportif et manager général du club. L'ancienne star du Chabab entre 1978 et 1990 va, donc, remplacer Toufik Kourichi à ce poste. L'ancien international algérien des années 80 débute ainsi sa mis- sion avec le CRB et aura, bien sûr, son mot à dire sur le choix du pro- chain entraîneur qui succédera à Franck Dumas.

MC ALGER

Recrutement d’un international

ghanéen

Le Mouloudia d'Alger a annoncé l'arrivée d'un attaquant international ghanéen âgé de 24 ans. Joseph Esso, en provenance du Dreams FC, qui a inscrit 10 buts et offert 2 passes déci- sives en 16 matchs de championnat cette saison, a signé un contrat de trois ans avec le Doyen. Esso devient le troisième attaquant ghanéen à rejoindre le championnat algérien durant les derniers mois après Daniel Lomotey (ES Sétif) et Kwame Opoku (USM Alger).

SPORTS

Les partis politiques, ayant décidé de participer aux élections législatives

anticipées du 12 juin prochain, sont mobilisés pour

l’opération de collecte des signatures des citoyens dans le but de pouvoir valider leurs listes électorales...

PAR KAMEL HAMED

R

ien n’indique, pour l’heure, que des alliances sont en train d’être tissées entre les différents acteurs.

Tout porte à croire en effet que chaque formation, et là c’est surtout valable pour celles qui ont un poids certain sur l’échiquier politique, va concourir avec ses propres listes. Tous les observateurs avertis de la scène nationale ont d’ores et déjà relevés que les partis de la mou- vance islamiste participeront, encore une fois, en rangs dispersés. En d’autres termes il n’y aura pas de listes com- munes lors des prochaines élections pour l’Assemblée populaire nationale (APN). Et aucun indice n’est venu, à tout le moins pour le moment, contre- dire cette hypothèse. En effet, s’ils seront tous là le jour "J" les partis isla- mistes seront divisés. Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le front El Adala d’Abdallah Djaballah, le mou- vement El Bina d’Abdelkader Bengrina ou le mouvement El Islah de Filali Ghouini et le mouvement Enahda, ont tous confirmé leur participation aux législatives et ce, contrairement à la mouvance dite démocratique dont des partis ont, quant à eux, annoncé leur boycott du scrutin. Et il ne reste que le

FFS pour compléter le tableau. Le plus vieux parti d’opposition se prononcera ce samedi 3 avril pour trancher la ques- tion de sa participation ou non au scru- tin législatif. Si les partis islamistes seront divisés cela ne constitue guère une surprise tant leurs divergences sont notoires. Minés, notamment par les luttes de leadership ces partis politiques trouvent pratiquement toujours des diffi- cultés à s’entendre sur le minimum. Et pourtant ces quatre formations poli- tiques appartiennent tous à la même école doctrinale, celle de la confrérie des

"Frères musulmans". De tant à autres des guerres de mots éclatent même entre ces partis politiques. Ces derniers temps c’est notamment la guerre de tranchées entre le MSP et le mouvement El Bina qui a le plus retenu l’attention, des observateurs. Abderazak Makri, le prési- dent du MSP, et Abdelkader Bengrina, qui dirige le mouvement El Bina, ont, à plusieurs reprises, échangé des amabili- tés par presse interposée ou sur les réseaux sociaux étalant ainsi leurs diver- gences, voire même leurs racoleurs les uns vis-à-vis des autres, au grand jour.

Lors de la dernière opération électorale du 1ernovembre dernier relative au réfé- rendum sur la Constitution les deux par- tis ont pris des positions divergentes.

Ainsi le MSP a appelé ses troupes à voter NON alors que le mouvement El Bina a appuyé le OUI. Le mouvement El Bina, issu d’une scission au sein du MSP, veut s’affirmer comme la locomo- tive de la mouvance islamiste. Alors que le MSP, de loin le plus représentatif de cette mouvance politique, veut confir- mer son leadership. C’est dire que ce sont ces luttes de leadership qui ont glo- balement presque toujours empêchés cette mouvance politique de s’allier. A quelques exceptions près il faut le dire.

Ainsi lors des législatives de 2017 le mouvement El Bina, le front El Adala et le mouvement Enahda ont confectionné des listes communes. Ce fut la même chose lors des législatives de 2012 avec

"l’Alliance verte". Mais à chaque fois, une fois les élections passées ; ces alliances ont volé en éclats. Ce qui confirme que cette mouvance politique est laminé par de profondes divergences.

K. H.

PAR CHAHINE ASTOUATI

L'Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a annoncé, dans un communiqué, l'élargissement de la liste des officiers publics et des personnes habilitées à authentifier les formulaires de souscription des signatures, en prévi- sion des élections législatives du 12 juin prochain.

"Dans le cadre de la préparation de l'élection des membres de l'Assemblée populaire nationale le 12 juin 2021 et dans le but de faciliter la légalisation des

formulaires de souscription des signa- tures, l'Anie annonce qu'outre le secré- taire général de la commune ou tout fonctionnaire que ce dernier désigne par délégation, l'officier d'état civil, le notaire,l'huissier de justice, le commis- saire priseur, le traducteur-interprète officiel, le président du centre diploma- tique ou consulaire et par délégation un fonctionnaire du même centre, la liste des personnes habilitées à authentifier les formulaires de souscription des signatures a été élargie aux président des greffiers au tribunal,

président des greffiers à la cour de jus- tice, les directeurs techniques et des affaires générales des wilayas, le direc- teur de l'administration locale, des élec- tions et élus de la wilaya d'Alger, les chefs de cabinet des circonscriptions administratives, les chefs de services de la direction de la réglementation et des affaires juridiques, les chefs de daïra, les chefs de projets pour la wilaya d'Alger et enfin les secrétaires généraux des daï-

ras. C.A.

Le Conseil de la nation tiendra aujourd’hui jeudi une séance plénière consacrée aux questions orales des séna- teurs à cinq membres du gouvernement, a indiqué hier un communiqué de l'institution parlementaire. "Lors de

cette séance plénière qui débutera à 10h, 10 questions orales seront adressées à 5 membres du gouvernement. Il s'agit des secteurs de l'Énergie et des Mines, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Ressources

en eau, du Tourisme, de l'Artisanat et du travail familial et de la Santé, de la Population et de la Réforme hospita- lière", précise le communiqué.

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4228|Jeudi 1eravril 2021

EVENEMENT 3

LÉGISLATIVES DU 12 JUIN

L’impossible union des islamistes

AUTHENTIFICATION DES FORMULAIRES DE SOUSCRIPTION AUX LÉGISLATIVES

Élargissement de la liste des personnes habilitées

CONSEIL DE LA NATION

Une séance plénière consacrée aux questions orales

CONFINEMENT PARTIEL

Les mesures réaménagées dans 9 wilayas

Les mesures de confinement partiel à domicile ont été pro- rogées, pour une durée de quinze jours supplémentaires à compter de jeudi 1er avril dans neuf wilayas avec un réaménagement des horaires de 23h à 4h, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Ces mesures concernent les 9 wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Tébessa, Tizi- Ouzou, Alger, Jijel, Sidi-Bel- Abbès et Oran.

Selon la même source, ne sont pas concernées par ces mesures de confinement à domicile les 49 wilayas sui- vantes : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum el-Bouaghi, Béjaïa, Béchar, Bouira, Tamanrasset, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda,

Annaba, Guelma,

Constantine, Médéa, Mostaganem, M'Sila, Mascara, Ouargla, El-Bayadh, Illizi, Bordj-Bou-Arreridj, Boumerdès, El-Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El-Oued, Khenchela, Souk-Ahras, Tipaza, Mila, Aïn-Defla, Naâma, Aïn-Témouchent, Ghardaïa, Relizane, Timimoun, Bordj- Badji- Mokhtar, Ouled-Djellal, Beni- Abbès, In-Salah, In-Guezzam, Touggourt, Djanet, El- Meghaeir et El-Meniaâ.

Toutefois, "les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu'exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l'instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d'une ou de plu- sieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination", ajoute le communiqué.

"Le gouvernement réitère ses appels à la mobilisation, la discipline et la responsabilité des citoyens, lesquels demeu- rent les principaux facteurs qui permettent de freiner la propagation de cette épidémie du coronavirus dans notre pays", souligne la même source.

R. N.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4228|Jeudi 1eravril 2021

MONDE 13

Près d’une semaine après la prise de la ville mozambicaine de Palma par des terroristes, plus de 800 personnes sont toujours portées disparues...

A

fin d’aider le Mozambique dans sa lutte contre les terroristes, le Portugal va prochainement y envoyer des soldats, l’UE pourrait sui- vre. Dans un commentair Joana Martins, activiste locale à Palma, ville mozambicaine qui se trouve depuis quelques jours aux mains des isla- mistes, fait état de plus de 800 per- sonnes toujours portées disparues.

"Au mardi (30 mars, ndlr) plus de 800 personnes"sont toujours portées dispa- rues, informe la volontaire qui fait par- tie de l'équipe de recherche des per- sonnes perdues dans cette zone après l’attaque.

Dimanche, l’armée du pays a annoncé des "dizaines" de morts depuis le début de la prise de cette ville, située dans la

province de Cabo Delgado.

Préoccupé par la situation au Mozambique, certains pays se pronon- cent pour une assistance militaire dans la lutte du pays contre les terroristes.

Ainsi, le Portugal enverra un premier groupe de militaires au Mozambique dans la première moitié d'avril, selon la presse portugaise. Dans une interview à la Radio-télévision du Portugal (RTP), le ministre portugais des Affaires étran- gères a confirmé qu’il "s’agirait d’une équipe de 60 soldats, chargée de former les forces armées locales pour combattre les islamistes". Dans la même inter- view, le diplomate a également évoqué qu’une mission de l’UE pourrait égale- ment y être déployée dans le même but.

Le porte-parole de la Force de défense du peuple ougandais Deo Akiki, a exposé qu’afin de faire face aux djihadistes le Mozambique, qui "n’est capable de combattre les terroristes que grâce à la coopération régionale, avait besoin d’aide extérieure".

Cet avis n’est pourtant pas partagé par tout le monde. Ainsi, pour Yussuf

Adam, de l'université Eduardo- Mondlane, "le Mozambique a toutes les ressources nécessaires pour mettre fin à cette guerre par le biais des négocia- tions". Interrogé, le spécialiste se pro- nonce plutôt contre "l’ingérence exté- rieure qui ne représente pas une solution à la crise dans le domaine de la sécurité et suscite l’inquiétude chez les locaux".

L’offensive des islamistes à Palma, située à seulement quelques kilomètres d’un projet gazier du français Total, a commencé le 24 mars. Lors de cette attaque, plusieurs riverains ont réussi à trouver refuge dans les forêts voisines.

Des étrangers travaillant dans la ville ainsi que des responsables locaux se sont abrités à l’hôtel Amarula. Samedi 27 mars, les autorités mozambicaines ont procédé à l’évacuation de 180 per- sonnes bloquées dans l’hôtel. Certaines d’entre elles ont été tuées dans une embuscade tendue par les terroristes, d’après le porte-parole des forces de défense et de sécurité mozambicaines.

Des militaires ont été arrêtés au Niger après une"tentative de coup d'État" dans la nuit du 30 au 31 mars, a appris l'AFP de source sécuritaire."Il y a eu des arres- tations parmi les quelques éléments de l'armée qui sont à l'origine de cette ten- tative de coup d'État. Ce groupe de mili- taires n'a pas pu s'approcher du palais présidentiel lorsque la Garde présiden- tielle a riposté", a indiqué ce 31 mars à l'AFPune source sécuritaire nigérienne, en affirmant que la situation était "sous contrôle".

"C’était vers 3 h, nous avons entendu des tirs d’armes lourdes et légères, et cela a duré quinze minutes avant de ces- ser, suivi de tirs à l’arme légère, tout a ensuite cessé", a expliqué un habitant du quartier du Plateau, qui abrite les

bureaux et la résidence présidentielle.

"Les tirs ont duré une vingtaine de minutes", selon un autre témoin. "Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères", a témoi- gné une troisième personne. Selon le journal en ligne ActuNiger, "la situation est redevenue calme aux environs de 4 h".

Des vidéos de quelques secondes ont vite été postées sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on entend des tirs spora- diques de rafales dans le noir total.

L’authenticité de ces vidéos n’a cepen- dant pas pu être établie dans un premier temps.

Aucune source officielle n’était disponi- ble pour confirmer ces tirs, qui inter- viennent avant l’intronisation, prévue

demain vendredi à Niamey, du nouveau Président élu, Mohamed Bazoum, très proche du chef de l’État sortant, Mahamadou Issoufou.

Son rival, l’ex-Président Mahamane Ousmane, conteste les résultats du scru- tin et a revendiqué la victoire. Il a appelé à des "marches pacifiques" dans tout le pays. Dans la capitale, Niamey, la marche prévue mercredi par l’opposition a été interdite mardi par les autorités.

L’histoire du Niger, pays sahélien parmi les plus pauvres du monde en proie à de récentes attaques djihadistes particulière- ment meurtrières, est jalonnée par les coups d’État. Le dernier date de février 2010 et avait renversé le Président

Mamadou Tandja. Agences

PRISE DE PALMA AU MOZAMBIQUE PAR LES TERRORISTES

Des centaines de personnes portées disparues

TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT AU NIGER

Arrestation de plusieurs militaires

CRISE POLITIQUE AU BRÉSIL

Les chefs de l'armée démissionnent

Il y a 57 ans jour pour jour, les mili- taires s’emparaient du pouvoir au Brésil. Un événement commémoré dans une ambiance particulière ce mardi 30 mars, puisque les trois com- mandants de l’armée ont démissionné après le renvoi du ministre de la Défense par le Président Bolsonaro, qui est soupçonné de vouloir politiser l’armée.

Dans sa lettre de démission, le minis- tre de la Défense, le général Azevedo, a souligné l’importance de "préserver l'armée comme une institution d'État".

Une critique à peine voilée des tenta- tives du chef de l’État de politiser l’armée.

Jair Bolsonaro avait déjà réclamé la tête du commandant de l’armée de terre, le général Pujol, favorable à des mesures de prévention contre la pandé- mie. Finalement, il a renvoyé les chefs des trois armées – terre, air et mer - avant même que ceux-ci remet- tent leur démission.

Au Congrès, le député bolsonariste Vitor Hugo a suggéré de déclarer l’état de"mobilisation nationale"pendant la pandémie, afin de conférer des pou- voirs exceptionnels au Président Bolsonaro.

Dans cette ambiance très tendue, le vice-Président Mourao, qui est lui aussi un militaire, a toutefois affirmé que le risque de rupture institutionnelle était de"zéro".

Des tensions qui interviennent alors que ce 30 mars, un nouveau record de décès sur une journée au Brésil a été enregistré. 3 780 personnes sont décé- dées du Covid-19 cette journée, selon les données rapportées mardi par le ministère de la Santé.

INTERVENTION SAOUDIENNE AU YÉMEN

Les Houthis tiennent tête

Six ans après le début de l’intervention saoudienne, la coalition arabe épaulée par les Occidentaux, soutenant le gou- vernement contesté, peine à reprendre le contrôle du pays. Des factions terro- ristes sévissent encore et les Houthis dominent toujours une grande partie du

"pays utile". Une désillusion pour l’Arabie saoudite et ses alliés, notam- ment occidentaux.

Les Houthis ont rejeté le cessez-le-feu proposé par l’Arabie saoudite le 22 mars. Un énième échec pour Riyad et ses alliés qui, après des années de guerre, ne parviennent pas à vaincre les rebelles d’Ansar Allah. Ces der- niers restent en effet maîtres de terri- toires étendus. Ils règnent notamment sur la capitale, Sanaa, et une grande partie de la ville côtière hautement stratégique d’Hodeïda. En outre, le gouvernement yéménite doit aussi affronter les dissensions des sépara- tistes du Sud (Conseil de transition du Sud) et les attaques terroristes d’Al- Qaïda et de l’État islamique, encore présents dans certaines zones du pays.

Agences MIDI LIBRE

N° 4228| Jeudi 1eravril 2021

4 EVENEMENT

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé, le 21 mars 2021 lors de la réunion du Conseil des ministres, l’autorisation « "à titre exceptionnel" de

l’importation des viandes congelées en prévision du mois de RamadHan...

PAR RAHIMA RAHMOUNI

L

es opérateurs concernés n’ont pas encore reçu le feu vert des ministères de l’Agriculture et du Commerce.

C’est ce qu’a fait savoir, hier sur les ondes de la radio chaîne 2, le président de la Fédération nationale des importateurs de viandes rouges, Sofiane Bahbou. Celui-ci a affirmé : "Jusqu’à maintenant on n’a pas encore reçu le feu vert des deux ministères concernés, à savoir de l’agriculture et du commerce". "On ne nous a encore rien communiqué concernant les procédures à suivre pour la reprise des importations", a- t-il précisé, en expliquant qu’il y a deux autorisations que les deux tutelles doivent délivrer pour chaque opérateur."Il s’agit de la dérogation sanitaire pour l’importation des viandes rouges et concerne le ministre

de l’agriculture et le certificat du respect du ministère du commerce, qui est bloqué depuis pratiquement quatre mois", a-t-il ajouté. L’invité précise qu’on ne peut pas ouvrir une lettre de crédit sans avoir ces deux fameux documents. "Le président de la République a pris la décision du dégel de l’importation, je ne comprends pas pour- quoi tout ce retard surtout lorsque sache que le mois du ramadan est très proche", s’interroge-t-il.

20.000 taurillons seront importés

A rappeler que le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev),

Mohamed Kherroubi, a fait savoir, le 21 mars 2021, qu’un peu plus de 20.000 tau- rillons seront importés. "Des autorisa- tions ont été délivrées par le ministère de l’Agriculture dans le cadre des autorisa- tions sanitaires pour l’importation d’un peu plus de 20 000 taurillons, entre tau- rillons d’engraissement et d’embouche, pour approvisionner le marché national en viande rouge", a précisé Mohamed Kherroubi, qui a rappelé l’interdiction de l’importation des viandes fraîches et congelées qui dure depuis plus de six mois. Le DG de l’Onilev a expliqué que l’importation de ces 20.000 taurillons per- mettra"aux abattoirs de fonctionner, faire de la plus value, et permettre à toute la chaîne de fonctionner le plus normalement et de mieux rentabiliser nos abattoirs et avoir de la viande halal, afin de permettre au consommateur de s’approvisionner en viande fraîche directement abattue dans nos abattoirs". Pour rappel, les importations des viandes rouges ont été gelées par les pouvoirs publics, depuis le 4ème trimes- tre 2020. Une décision, qui entre dans le cadre de la rationalisation des importations ainsi que l’encouragement des produits locaux et répond par la même occasion aux attentes des éleveurs et des engraisseurs qui se sentaient concurrencés par les pro- duits importés.

R. R.

PAR RACIM NIDAL

L’Algérie accuse un important retard sur la réalisation du programme national de déve- loppement des énergies renouvelables, relève le directeur général du Cluster Energie Solaire. Boukhalfa Yaïci, qui s’exprimait, ce mercredi matin, dans l’Invité de la rédactionde la chaîne 3, de la Radio algérienne, regrette que la priorité soit, pour l’instant, donnée au développe- ment des cycles combinés (gaz-solaire).

"Très peu de place laissée aux énergies renouvelables dans le programme de Sonelgaz pour 2035", estime le Directeur général du Cluster Energie Solaire.

Boukhalfa Yaïci craint"qu’une surcapacité en centrales à cycle combiné ne s’installe durablement". Il en appelle à l’intervention du président de la république pour"laisser davantage de place aux éner- gies renouvelables."

Le directeur général du Cluster Energie Solaire évoque des difficultés que rencon-

trent les opérateurs du secteur. "Il y a une usine de production de panneaux solaires d’une capacité de 100 mégawatt qui vient d’être implantée dans une zone indus- trielle, à Mila, mais qui n’est pas raccor- dée au réseau électrique et qui va devoir utiliser des groupes au diesel pour pouvoir s’alimenter. C’est une situation aber- rante", estime Boukhalfa Yaïci. "Les membres du Cluster vont se réunir la semaine prochaine pour voir comment ces entreprises peuvent êtres partie prenante dans le programme de développement des énergies renouvelables", annonce le direc- teur général du Cluster Energie Solaire.

Perte de compétitivité avec la suppression du CKD

Avec le manque de visibilité et de dyna- misme sur le marché des énergies renouve- lables, les producteurs nationaux de pan- neaux solaires peinent à être compétitifs.

Pour le directeur général du Cluster Energie Solaire, la suppression du CKD, à

savoir l’importation de kits pour montage de panneaux solaires, a encore fait perdre en compétitivité. "Le décret a été publié par le Ministère de l’Industrie, sans avoir consulté au préalable les professionnels du secteur", fait-il remarquer. Boukhalfa Yaïci qualifie "d’excessifs" les objectifs d’intégration prévus par ce décret.

"Nous attendons toujours sa mise en œuvre" insiste le directeur général du Cluster Energie Solaire qui précise que"le décret a été publié en novembre 2020 mais que le comité technique n’a été mis en place que ce mois de mars 2021."Ce retard risque de"mettre sur le côté de nombreux producteurs", selon Boukhalfa Yaïci.

Autre dispositif légal qui manque, selon Boukhalfa Yaïci, la réglementation qui permet de verser l’énergie d’origine renou- velable dans le réseau électrique classique.

Là encore,"l’Algérie est en retard", estime le directeur général du Cluster Energie Solaire.

R. N.

IMPORTATION DE VIANDES ROUGES

Les opérateurs concernés n’ont pas encore le feu vert

BOUKHALFA YAÏCI, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CLUSTER ÉNERGIE SOLAIRE :

"Nous sommes en retard sur la transition énergétique"

ACCIDENTS DE LA ROUTE

20 morts et 1.236 blessés enregistrés en une semaine

PLATEFORME INFORMATISÉEDE

L’ENTREPRISE PORTUAIRE D’ALGER

Les clients appelés à s’adapter

Dans le cadre du projet de digita- lisation s’inscrivant dans le plan de stratégie du groupe Serport visant l’amélioration des ser- vices rendus aux clients, l’entreprise portuaire d’Alger (Epal) tient à informer les direc- teurs généraux et gérants des sociétés de consignation de navires, qu’une nouvelle plate- forme d’échange de données informatisées accessible via le portail www.g-serport.dz volet

"APCS" a été lancée par le Groupe Serport depuis le 15 mars dernier.

L’Epal précise que des améliora- tions ont été apportées précisé- ment sur la structure du mani- feste à raison de l’enrichir des informations nécessaires pour les opérations portuaires.

L’Epal demande aux sociétés concernées d’adapter le mani- feste électronique au nouveau format en remplaçant au format induit déjà dans l’espace clients.

COOPÉRATION AVEC LA TUNISIE ET LA MAURITANIE

Boukadoum plaide pour un

renforcement

Le ministre des Affaires étran- gères, Sabri Boukadoum, a réaf- firmé, mardi soir, avec ses homologues tunisien, Othman Jerandi, et mauritanien, Ismaïl Ould Cheikh, la nécessité de continuer d'œuvrer au renforce- ment des relations de fraternité et de coopération pour construire un meilleur avenir pour les peuples de la région.

Sabri Boukadoum a publié sur son compte Tweeter : "Avec mes frères Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, et Ismaïl Ould Cheikh, ministre mauritanien des Affaires étrangères, nous avons à nouveau mis l'accent sur les priorités de la région et réaffirmé la nécessité de conti- nuer d'œuvrer au renforcement des relations de fraternité et de coopération pour construire un meilleur avenir pour nos peu- ples".

R. N.

20 personnes sont décédées et 1.236 autres blessées dans des accidents de cir- culation survenus durant la période allant du 21 au 27 mars dans plusieurs wilayas du pays. Un communiqué de la Protection civile, a indiqué mercredi que le bilan le plus lourd "a été enregistré au

niveau de la wilaya de Tamanrasset avec 4 personnes décédées et 5 autres blessées prisses en charge par nos secours puis évacuées vers les structures hospita- lières". Les"services de la Protection ont également effectué 12.261 interventions, durant la même période, pour assurer la

prise en charge de 12.152 blessés et malades", souligne la même source, ajoutant que les victimes ont été traités par nos secours médicalisés sur les lieux d’accidents et évacuées vers les structures sanitaires. Ainsi, les mêmes services ont effectué 898 interventions pour procéder

à l'extinction de 565 incendies urbains, industriels et autres, ainsi que 5.054 interventions, durant la même période, pour l’exécution de 4.330 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses.

R. N.

Références

Documents relatifs

L’étape essentielle avant de décider si oui ou non c’est réalisable pour l’entreprise, c’est de prendre le temps d’y réfléchir tout de suite parce que certaines actions

Un exemplaire du présent règlement sera remis aux familles à chaque réactualisation ; le dernier feuillet intitulé « ACCEPTATION DU REGLEMENT » devra être

Dans un entretien accordé samedi au site Shihab presse, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune

HBLD414 Pose d’une prothèse plurale collée comportant 2 ancrages coronaires partiels ou plus et 1 élément intermédiaire céramo-métallique ou en équivalents minéraux, pour

Afin de maintenir le mât en place lors d'un chavirage, un bout de retenue ou un sandow (qui devra autoriser une rotation du mât sur plus de 180 degrés) sera attaché entre

 Jeudi 12 Septembre 2019 Sur le thème- Formations par alternance «pour les nuls » : Une opportunité pour les entreprises : Animée par Eric DUGAS, Chef d'établissement du

- les compétences et l’autonomie requises du salarié (par exemple : un vendeur de catégorie 4 doit en plus d’une durée de pratique professionnelle de 3 ans minimum

Retrait en devise sur automate autre banque locale (par opération) 716 Hors Polynésie française, avec carte bancaire privative. Retrait en XPF ou EURO (commission par opération)