• Aucun résultat trouvé

! COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES. Le confinement partiel reconduit pour 15 jours dans 19 wilayas (P5) ! MOUVEMENT DE LA MASSE MONÉTAIRE (M2)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "! COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES. Le confinement partiel reconduit pour 15 jours dans 19 wilayas (P5) ! MOUVEMENT DE LA MASSE MONÉTAIRE (M2)"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

LE "DIGITAL GATE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL"

annonce la sélection de 17 courts métrages sur la base de 31 films en provenance de 15 pays pour l'édition du mois de février, a-t-on appris auprès des organisateurs.

L E CHIFFRE DU JOUR

31

L

es parties qui ont tenté d'instru- mentaliser le 2ème anniversaire du Hirak populaire " ont échoué et essuyé un sévère revers de la part du peuple ", qui a célébré cette date " de manière pacifique et civilisée ". Dans un entretien accordé samedi au site Shihab presse, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décrété le 22 février " Journée nationale de la cohésion entre le peuple et son armée pour la démocratie " au service du développe- ment, de la souveraineté nationale et du renforcement du front intérieur de l'Etat national ", un Etat national " dont l'Armée nationale populaire (ANP) est la colonne vertébrale ", a-t-il souligné affirmant que

" ceux qui misaient sur l'échec de cette démarche en instrumentalisant le 2ème anniversaire du Hirak populaire, ont échoué et essuyé un sévère revers après la célébration de cet anniversaire par le peu- ple de manière pacifique et civilisée, comme ce fut le cas il y a deux ans. Pour

M. Belhimeur, la Journée nationale de la cohésion entre le peuple et son armée "

symbolise la rupture avec la période de gestion anarchique et irresponsable pour une consécration de l'exercice par le peu- ple de sa souveraineté dans la prise de décision et le contrôle des performances des institutions, dans le cadre du proces- sus institutionnel".

Le résumé des propos de M. Belhimeur est tranchant et révélait l'existence de sous-traitants pour la manipulation du mouvement citoyen et son orientation vers la violence et l'anarchie. Cela ne se fait pas sans la complicité de parties étrangères et d'une certaine opposition à l'intérieur et à l'extérieur du pays lourde- ment payées en devises afin d'exécuter des actions sinistres et macabres visant la déstabilisation de l'Algérie et la disloca- tion de sa société au profit d'ennemis localisés et connus.

Ces derniers savent que demain ils seront comptables devant le peuple de tant et tant de trahisons, de déviations, de cor- ruptions et de répressions contre la démo- cratie populaire. Et maintenant face et en

dehors de ces aventuriers, il y a le peuple, la jeunesse, dans le sens large, les masses populaires du pays réel, le pays profond.

Une force nationale qui se refuse et rejette qu'elle soit l'objet de calculs politi- ciens. C'est elle qui, aujourd'hui, consti- tue le creuset des forces vives de la nation. L'autre force, c'est l'Armée natio- nale populaire qui constitue la colonne vertébrale de la stabilité et de la défense de la nation. Une armée au service du peuple car dans sa composante sociologi- que, la quasi-totalité des djounoud, offi- ciers, sous-officiers ainsi qu'un Haut commandement respectable est consti- tuée de fils de paysans, d'ouvriers et de gens de conditions modestes. Tout natu- rel, donc, de par les liens historiques que l'ANP entretient avec la société, elle est la digne héritière de l'ALN.

L'ANP joue à présent un rôle décisif, un rôle républicain positif dans le redresse- ment de l'Algérie, notamment en œuvrant à l'instauration d'une véritable démocratie axée sur l'Etat de droit, la stabilité et le développement du pays. Il est bien regret- table de constater que des voix à la solde

continuent de s'attaquer à l'ANP et à son Haut commandement et activent pour causer une régression à l'épanouissement politique, économique, social de l'Algérie. Face aux ennemis actifs de la Patrie, l'opinion publique est déçue du silence de la classe politique et souhaite qu'elle défende avec la même ferveur que les patriotes et les démocrates la cohésion nationale au lieu de chercher à récupérer pour des desseins politiciens le Hirak authentique. Certains politiques ne conçoivent pas à sa juste valeur le redres- sement du pays en cours, tout simplement le degré d'attention qu'il mérite. Ils sont en train de semer et produire une totale confusion dans le but de faire douter les citoyens des changements à venir.

Tout le monde devra s'atteler à la construction d'un Front national regrou- pant les forces d'avenir, la force morale et nouvelle de la société algérienne à travers la revitalisation de la démocratie partici- pative des citoyens comme marque incontournable de l'édification de la nou- velle Algérie.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Les ennemis de la Patrie ont échoué

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

VACCIN SPUTNIK V:

Poursuivre les contacts avec le partenaire russe pour lancer le projet dans les plus

brefs délais

Le président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du Conseil des ministres qu'il a présidé dimanche, la poursuite des contacts avec le partenaire russe pour le lancement du projet de production du vaccin Sputnik V en

Algérie, dans les plus brefs délais.

"A

près avoir écouté un exposé présenté par le ministre de l'Industrie pharmaceutique sur la production locale du vaccin, M. Tebboune a ordonné la poursuite des contacts avec le partenaire russe pour faire aboutir le projet de production du vaccin Sputnik V en Algérie, dans les plus brefs délais", a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Par ailleurs, le Président de la République a donné des instructions pour l'accélé-

ration des "procédures de soutien à l'investissement dans l'industrie phar- maceutique afin de réaliser les objec- tifs tracés de réduire les importations pharmaceutiques d'au moins 400 mil- lions USD d'ici fin 2021, et de s'orien- ter vers l'exportation", précise la même source.

TEBBOUNE ORDONNE LE MAINTIEN DES MESURES

PRÉVENTIVES

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné éga- lement le maintien des mesures pré- ventives prises, en particulier la ferme- ture des frontières et de l'espace aérien au vu de la conjoncture sanitaire mon- diale marquée par la propagation de

variants du nouveau coronavirus. "Le Président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale a ordonné, à l'issue de la réunion périodique du Conseil des ministres, le maintien des mesures préventives prises, en particulier la fermeture des frontières et de l'espace aérien au vu de la conjoncture sanitaire mondiale marquée par la propagation de variants du nouveau coronavirus", lit-on dans un communiqué de la Présidence de la République.

Il a également ordonné "l'élargisse- ment et le renforcement des enquêtes épidémiologiques, notamment en ce qui concerne les cas de contamination par le variant (britannique) dans le but d'une plus grande prévention".

M. Tebboune a, en outre, insisté sur "la poursuite du programme de vaccina- tion anti-Covid 19 en tenant compte des recommandations des experts et spécialistes en matière de choix de vaccins et de leur efficacité contre les variants du nouveau coronavirus et en optimisant l'utilisation des quantités disponibles", souligne le communiqué.

Malika R.

CULTURE :

L'œuvre de Mammeri, une source d'inspiration, un déclic et une référence

L'

œuvre de Mouloud Mammeri constitue

"une source d'inspiration", "un déclic"

et "une référence", ont considéré des écrivains dimanche à Tizi-Ouzou rencontrés à l'oc- casion des activités commémorant le 32ème anni- versaire de sa disparition. "Tout dans la vie de Mammeri est source d'inspiration", soutient Akli Derouaz.

L'homme, poursuit-il, "a consacré sa vie à ouvrir des pistes qui ont permis à des générations d'avoir une vision et de se situer sur tous les plans".

Derouaz, rappellera à ce propos, "le courage de l'écrivain, qui s'est attaqué aux citadelles de l'em- pire colonial, et ses positions, lui ont valu d'être destiné à la potence avant d'être sauvé in extre- mis". Il citera aussi les positions de Mammeri "très claires concernant l'indépendance de l'Algérie, la manipulation de la culture et de la langue et son opposition à tous les feux destructeurs des liens sociaux au sein du peuple algérien". En tant qu'écrivain, il souligne que Mammeri "n'est pas une source d'influence mais d'inspiration".

R. N.

L

e délai de dépôt des candidatu- res relatif au projet des

"Agents monétiques agréés", a été prorogé jusqu'au 15 mars prochain, a indiqué dimanche Algérie Poste dans un communiqué. "La Direction géné- rale d'Algérie Poste porte à la connais- sance de l'ensemble des entreprises intéressées par l'appel national à mani- festation d'intérêt relatif à l'agrément des micro-entreprises et start-up, accompagnant Algérie Poste dans la généralisation des moyens de paie- ment électroniques et la promotion de

l'activité monétique, que la durée de dépôt des candidatures est prorogée de 15 jours à compter de la date prévue initialement le 28 février 2021", selon le communiqué.

Pour rappel, les agents monétiques agréés auront pour missions le démar- chage et/ou l'accompagnement des opérateurs économiques dans le pro- cessus de contractualisation avec Algérie Poste en vue du déploiement des instruments de paiement électroni- ques. L'installation et/ ou la mainte- nance des instruments de paiement

électroniques de proximité d'Algérie Poste, l'intégration des sites web mar- chands des e-commerçants à la plate- forme monétique d'Algérie Poste, la prise en charge du service après-vente à l'égard des opérateurs dotés de moyens de paiement électroniques d'Algérie Poste, figurent aussi parmi les taches assignées à ces agents. Les entreprises intéressées peuvent consul- ter et télécharger gratuitement le cahier des charges via le site officiel d'Algérie poste.

M.R.

AGENTS MONÉTIQUES AGRÉÉS:

Les délais de dépôt des candidatures prorogés au 15 mars

COVID-19 :

Le confinement partiel reconduit pour

15 jours dans 19 wilayas

L

a mesure de confinement partiel à domi- cile de 22h à 5h du matin du lendemain pour une durée supplémentaire de quinze jours a été reconduite par le Gouvernement à compter du mardi 2 mars suite aux instruction du président de la République, dans 19 wilayas du pays au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), indique lundi un communiqué des services du Premier ministre. La mesure de confi- nement partiel à domicile de vingt deux heures (22) jusqu'au lendemain à cinq (5) heures du matin est applicable dans les dix-neuf (19) wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel-Abbes, Constantine, Mostaganem, M'Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Aïn

Temouchent et Relizane. R. N.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6518 MARDI 2 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

"LE MAINTIEN EN CONDITION TECHNICO-OPÉRATIONNELLE DES ÉQUIPEMENTS AU SEIN DE L'ANP"

Djerad félicite les sapeurs-

pompiers

(P3)

Chanegriha préside l'ouverture du séminaire

! JOURNÉE MONDIALE DE LA PC :

Prendre toutes les dispositions

nécessaires au lancement

des travaux

(P3)

! CRÉDITS À L'ÉCONOMIE:

Hausse de 3% en 2020

! MOUVEMENT DE LA MASSE MONÉTAIRE (M2)

Augmentation de 7,12% à fin 2020

Le virement des aides financières entamé en février

par la CNAS et la CASNOS

(P3) (P3)

(P4)

Examen de plusieurs dossiers sectoriels

! COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES

(P5)

Le général de corps d'Armée Saïd

Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé hier à l'Ecole supérieure du matériel

(1

ère

Région militaire), l'ouverture des

travaux du séminaire national sur "le

maintien en condition technico-opérationnelle des matériels et équipements au sein de l'Armée nationale populaire", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

(Lire en Page 4)

! PORT DE HAMDANIA: DE LA COVID-19 : ! DÉPISTAGE

Le confinement partiel reconduit pour 15 jours dans 19 wilayas

! COVID-19 :

(P5)

(2)

Sarkozy reconnu coupable de corruption et de trafic d'influence dans l'affaire des écoutes

L'

ex-Président français a été condamné ce lundi 1er mars à trois ans de prison dont deux ans avec sursis dans le cadre de l'affaire des écoutes.

L'ex-Président français Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme dans le cadre de l'affaire des écoutes, qui avait éclaté en 2014, deux ans après son départ de l'Élysée.

Dans cette affaire, il s'agissait de savoir si Nicolas Sarkozy a tenté, par l'intermédiaire de Thierry Herzog, d'aider l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert à obtenir un poste en échange d'informations le concernant dans l'affaire Bettencourt. Le tribunal correctionnel a finalement estimé qu'un «pacte de corruption» avait été

conclu entre l'ex-Président aujourd'hui âgé de 66 ans, Me Herzog et M.Azibert, également condam- nés à trois ans de prison dont un ferme.

Le parquet national financier (PNF) avait requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme, à son encontre, estimant que l'image présidentielle avait été «abîmée» par cette affaire aux «effets dévas- tateurs». Nicolas Sarkozy a dix jours pour faire appel.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 2 Mars 2021

Moscou et Damas accusent Washington

de transférer de l’aide humanitaire

de l’Onu aux extrémistes

L

es États-Unis font pression sur l’Onu pour qu’elle livre de l’aide humani- taire aux résidents du camp de réfu- giés syriens d’al-Rukban en comptant en réa- lité la destiner aux extrémistes qu’ils chapeau- tent, indiquent les états-majors interministé- riels de coordination russe et syrien.

Dans un communiqué publié ce lundi 1er mars, les états-majors interministériels de coordination russe et syrien ont dénoncé la pression que les États-Unis exercent sur les dirigeants de l’Onu concernant l’aide humani- taire destinée aux réfugiés du camp d’al- Rukban.

«Les Américains comptent, en fait, utiliser les frets pour approvisionner les extrémistes qu’ils contrôlent dans la région comme cela a déjà eu lieu par le passé», signalent les états- majors.

Le document qualifie ce camp de réfugiés d’endroit où les extrémistes sont formés «à la chaîne» par les Américains qui créent des obs- tacles à sa fermeture et au rétablissement de la souveraineté et de la paix en Syrie.

«Nous appelons la communauté internationale et au premier chef les pays du Moyen-Orient à condamner fermement les actions des États- Unis et de leurs alliés qui continuent de contrôler illégalement d’importants territoires syriens […] ce qui, de concert avec la politique des sanctions antisyriennes, constitue la cause majeure de la crise économique stimulant l’ac- tivité terroriste en Syrie et dans le reste de la région», indiquent les états-majors. Moscou et Damas ont également accusé Washington de violer les règles internationales.

A

près que Joe Biden a déclaré que les États-Unis «ne reconnaî- tront jamais l’annexion de la Crimée», le porte-parole du Président russe lui a expliqué la différence entre annexion et réunification.

Le porte-parole du Président russe Dmitri Peskov a commenté les pro- pos de Joe Biden sur l’annexion de la Crimée en signalant qu’il s’agis- sait d’une décision légitime de réunification.

«Voyez-vous, il est en effet impossible de reconnaître l’annexion de la Crimée. Personne ne parle d’annexion de la Crimée. Parce que l’an- nexion de la Crimée n’a pas eu lieu. Il y a eu un rattachement de la Crimée à la Russie, réalisé, par ailleurs, en une conformité assez stricte avec toutes les règles du droit international», a-t-il signalé aux journa- listes.

Il a rappelé que cette réunification résultait de la décision de l’organe législatif criméen «conformément au statut de l’époque de la Crimée au sein de l’Ukraine».

«Une série d’actions juridiques absolument strictes et impeccables a été réalisée. C’est pourquoi il n’y a eu aucune annexion et il ne faut pas la reconnaître. Il faut, tout simplement, reconnaître la réunification de la Crimée avec la Russie et le fait que le statut de la Crimée est, Dieu merci depuis assez longtemps, celui d’une région de la Russie», a précisé M.Peskov. Le Président américain a récemment déclaré que son pays ne reconnaîtrait jamais la Crimée en tant que territoire russe et que Washington poursuivrait son travail visant à faire répondre la Russie de son «agression».

Il a par ailleurs accusé la Russie d’avoir violé il y a sept ans le droit international et la souveraineté de l’Ukraine.

Une écrivaine blanche renonce à traduire une poète noire aux Pays-Bas sur fond de polémique

F

ace à la polémique sur l’aptitude des Blancs à traduire des tex- tes écrits par des Noirs, l’écrivaine néerlandaise Marieke Lucas Rijneveld a décidé de renoncer à traduire un poème de la jeune prodige afro-américaine Amanda Gorman.

L’écrivaine et traductrice néerlandaise Marieke Lucas Rijneveld a été sélectionnée pour traduire en néerlandais le poème de la jeune auteure américaine Amanda Gorman qui a acquis une certaine notoriété après avoir récité un de ses poèmes le jour de l’investiture de Joe Biden le 20 janvier. Marieke Lucas Rijneveld, jeune poète reconnue aux Pays- Bas, a été engagée par la maison d’édition Meulenhoff qui a acheté les droits pour la traduction du poème de Gorman «The Hill we Climb»

(La colline que nous escaladons). Le poème devrait sortir aux Pays- Bas le 30 mars. Par ailleurs, le choix de la traductrice a été approuvé par Amanda Gorman et son équipe, indique l’éditeur sur Twitter. Mais coup de théâtre le 26 février: la traductrice annonce se retirer du pro- jet sur fond de polémique autour de son aptitude en tant que personne blanche à traduire le texte d’une personne noire.

«Je vous informe renoncer à la mission de traduire le travail d'Amanda Gorman. Je suis choqué[e] par le tollé autour de mon implication dans la diffusion du message d'Amanda Gorman et je comprends les per- sonnes qui se sentent blessées par le choix de Meulenhoff», écrit-elle sur Twitter.

Le Kremlin répond à Biden sur l’«annexion de la Crimée»

Suspecté d’avoir tenté de tuer sa

compagne, il s’engage dans une

course-poursuite avec les forces de

l’ordre

R

echerché pour tentative de meurtre dans les Bouches-du-Rhône, un quinquagénaire a été interpellé grâce à la coordination des forces de l’ordre lancées à sa poursuite.

Un suspect recherché pour tentative d’homi- cide et qui a désespérément tenté d’échapper aux forces de l’ordre a fini par être interpellé dimanche 28 février à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux (Gironde), rapportent les médias.

Tout a débuté lorsque la police a appris qu’un homme avait tenté de tuer sa compagne à Plan-d’Orgon (Bouches-du-Rhône). Une fiche de recherche visant l’agresseur pré- sumé, 59 ans, a été diffusée dans les services de police et de gendarmerie, indique Sud Ouest. Localisé sur l’autoroute A62, le sus- pect devait s’arrêter au péage de Saint-Selve où un dispositif avait été mis en place pour l’interpeller. Or, le conducteur a refusé de s’arrêter avant d’exhiber une arme de poing en direction des gendarmes et de tirer à qua- tre reprises, précise 20 minutes.

Deux militaires ont répliqué, visant les pneus de la voiture du suspect, mais le fuyard a pris la fuite et une course-poursuite impliquant un hélicoptère de la gendarmerie a débuté.

Le chauffard a finalement pu être intercepté par plusieurs véhicules des forces de l’ordre à l’intersection de rues à Villenave-d’Ornon. Il a été interpellé et placé en garde à vue, notamment pour tentative d’homicide sur per- sonne dépositaire de l’autorité publique.

Selon France Bleu, son arme de poing était un pistolet d’alarme.

LE MAGHREB du 2 Mars 2021 -

15

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

21h00

Dans ce numéro inédit, Adriana Karembeu et Michel Cymes décryptent les pou- voirs du seul organe irrem- plaçable de notre corps.

Comment fonctionne la mémoire ? Démonstration avec la neurologue Sarah Benisty, et deux comédiens, François Berléand et François-Xavier Demaison.

Comment améliorer nos capacités de mémorisation ? Guillaume Petit-Jean, cham- pion de France de la mémoire, livre des astuces

S S election du jour election du jour

Le pont du Diable

20h55

Avec : Elodie Frenck, David Kammenos, Patrick D'Assumçao, Anne Benoît, Myriam Bourguignon, Nina Bouffier, Lounès Tazairt, Nouritza Emmanuelian, Christophe Truchi, Cécile Combredet, Mama Prassinos, Jean-François Malet Une femme, commandant au SRPJ de Montpellier, revient dans son village natal pour enquêter sur la mort sus- pecte du maire. Il pourrait s'agir d'un meurtre.

Jojo Rabbit

20h45

S.W.A.T

20h55

Avec : Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Taika Waititi, Sam Rockwell, Scarlett Johansson, Rebel Wilson, Rebel Wilson, Alfie Allen, Stephen Merchant

C’est un grand jour pour Jojo. A 10 ans, il intègre avec fierté et appré- hension aussi les jeunesses hitlériennes. Mais Adolf H, son ami imagi- naire, ne le quitte jamais.

Pékin Express

21h00

Pour cette deuxième étape en Ouganda, les candidats vont découvrir les régions les plus reculées de la montagne ougandaise. Un binôme aura même la chance de passer 48h dans la forêt impénétrable de Bwindi à observer les gorilles.? La dernière ligne droite est rythmée par le retour du fameux drapeau noir.

Pour les vacances scolaires, le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la direction de la mer et s'installent à l'Hôtel Beau-Rivage.

Les vacances du petit Nicolas

21h00

Avec : Shemar Moore, Alex Russell, Lina Esco, Kenny Johnson, David Lim, Patrick St. Esprit, Amy Farrington, Jay Harrington, Jackson Hurst, Malaya Rivera Drew, Dimiter D. Marinov, Kevin Fonteyne, Cathy Cahlin Ryan...et Jill Pennino

L'équipe traque un prisonnier qui a réussi à s'évader. Sa capture est d'autant plus importante qu'il a ouvertement annoncé qu'il souhaitait abattre Tan ainsi que toutes les autres personnes ayant parti- cipé à son arrestation et à son incarcération. Chris réalise à quel point la loi n'est pas égale pour tous lorsqu'elle arrête le fils d'une homme influent. La relation entre Nichelle et Hondo est perturbée par l'arrivée surprise de la soeur du lieutenant...

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 2 Mars 2021

Le président de la République,

M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du Conseil des ministres tenu dimanche sous sa présidence, la prise de toutes les dispositions

nécessaires au lancement des travaux de

réalisation du port de Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipasa).

L

e président de la

République "a fixé un délai de deux mois, au maximum, pour la prise de tou- tes les dispositions nécessaires au lancement effectif des travaux de réalisation du port stratégique d'El Hamdania à Cherchell", indique un communiqué de la présidence de la République".

S'agissant du secteur des Travaux publics, M. Tebboune a ordonné la facilitation du trafic routier de et vers Alger à travers la révision des plans de circula- tion et le renforcement du réseau des rocades et échangeurs. Il a également ordonné la mise en place d'un dispositif de veille pour éviter les pertes financières dues à la longue durée d'accos- tage des navires au niveau de nos ports.

TEBBOUNE ORDONNE LA RÉCUPÉRATION DE TOUTES LES ASSIETTES

INEXPLOITÉES Toutes les assiettes foncières non encore exploitées seront récupé- rées sur instruction du président de la République, Abdelmadjid

Tebboune donnée lors de la réu- nion du Conseil des ministres.

"Après avoir écouté l'exposé du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales sur le fonc- tionnement de la Commission d'aide à la définition des sites, la promotion de l'investissement et la régulation du foncier, en sus d'un état des lieux sur le foncier industriel, le président Tebboune a ordonné la récupération de toutes les assiettes industrielles, des milliers, attribuées mais non exploitées à ce jour", lit-on dans un communiqué de la Présidence de la République.

Le président de la République a également donné des instruc- tions portant sur "l'impératif d'associer les représentants des investisseurs et du patronat dans l'accompagnement et la promo- tion de l'investissement, en tant que partenaires dans le dévelop- pement et acteur principal pour la relance de l'économie natio- nale". Le président Tebboune a ordonné "l'assainissement des accumulations négatives caracté- risant, par le passé, la politique du ministère de l'Industrie, en

adéquation avec les textes juridi- ques et la nouvelle orientation de la politique industrielle".

Dans le cadre de ses orientations relatives à la promotion de l'in- vestissement et à la régulation du foncier industriel, le président de la République a en outre ordonné le placement des zones d'activi-

tés sous la tutelle et à disposition des présidents des Assemblées populaires communales (APC) pour définir les besoins de cha- que région en termes d'activités et l'ouverture de la voie devant les start-up.

S. B.

LE MAGHREB du 2 Mars 2021-

3

N ATION

PORT DE HAMDANIA:

Prendre toutes les dispositions nécessaires au lancement des travaux

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

Crédit populaire d'Algérie : le service

Mobile banking

"opérationnel dans 15 jours

L

e Crédit Populaire d'Algérie

(CPA) lancera "dans une semaine ou quinze jours au plus tard" l'application "Mobile ban- king" devant permettre aux clients d'effectuer des opérations bancaires à partir d'un téléphone mobile pour davantage d'effica- cité et célérité dans la gestion de leurs activités et affai- res, a annoncé dimanche le P-dg de cette banque publi- que, Mohamed Dahmani. En plus des service E-paiment et de la plateforme e-banking déjà opérationnels au pro- fit de ses clients, le CPA "prévoit le lancement dans 15 jours au plus tard, l'application Mobile banking offrant une série d'avantages liés à la mobilité notamment, car permettant aux clients d'exécuter des opérations finan- cières de manière simple et flexible", a précisé M.

Dahmani dans une déclaration à l'APS.

Réitérant l'engagement du CPA à "développer ses servi- ces pour mieux répondre aux exigences des conci- toyens", le même responsable a indiqué que cette ban- que publique s'emploie à travers une stratégie s'adaptant avec les normes de la modernisation et la numérisation à offrir des services modernes, innovants et concurren- tiels.

S'agissant du service de la finance islamique, M.

Dahmani a indiqué que conformément au programme de déploiement arrêté à ce titre, les produits de cette finance seront disponibles dans 100 agences bancaires relevant du CPA à l'échelle nationale "d'ici fin juin 2021". Faisant état d'un "grand engouement" manifesté pour cette formule de financement islamique, le même responsable a indiqué que cela constitue ''une motivation pour renforcer et appuyer davantage les efforts déployés dans ce sens pour toucher le maximum des concitoyens''.

PAR : SAÏD B.

L

e Premier ministre, Abdelaziz Djerad a féli- cité lundi les agents de la Protection civile, hommes et femmes, à l'occasion de leur Journée mondiale, et leur a exprimé sa gratitude pour ce qu'ils ont donné au pays "avec courage et professionnalisme".

"A l'occasion de votre journée mondiale, je tiens à exprimer ma gratitude aux agents de la Protection civile, hommes et femmes, pour ce que vous avez donné au pays avec courage et professionnalisme. Vous avez incarné les valeurs humanitaires en vous mobilisant pour secourir

et sauver les vies face à la pandé- mie Covid-19. Nous n'oublie- rons jamais vos collègues, morts en martyrs pour sauver les autres. Leurs noms sont inscrits sur le registre des chouhada du devoir de la Protection civile", a tweeté le Premier ministre.

R. N.

JOURNÉE MONDIALE DE LA PC :

Djerad félicite les sapeurs-pompiers

L

es crédits à l'économie ont enregistré une crois- sance de 3,05% en 2020 contre 8,84% en 2019, a indiqué dimanche la Banque d'Algérie dans un communiqué. Leur encours est passé de 10.857,8 milliards DA à fin 2019 à 11.188,6 milliards DA à fin 2020, a précisé la Banque Centrale.

Les crédits alloués aux entrepri-

ses publiques ont cru de 2,57%, contre une hausse de 3,45% pour ceux accordés aux entreprises privées et 4,15% pour les ména- ges. Ainsi, le secteur public s'est adjugé 51,67% du total des cré- dits accordés en 2020 contre 48,32% pour le secteur privé dont 8,20% alloués aux ména- ges, selon la BA.

M.O.

CRÉDITS À L'ÉCONOMIE:

Hausse de 3% en 2020

L

a masse monétaire (M2) a augmenté de 7,12% à fin 2020, après avoir enregistré un recul de 0,78% à fin 2019, a indiqué dimanche la Banque d'Algérie (BA) dans un communiqué. Ce qui reflète une reprise de l'expansion de la masse monétaire au sens large M2, selon la même source qui l'a estimée à 17.682,7 milliards DA à fin 2020 contre 16.506,6 mil- liards DA à fin 2019.

L'augmentation représente, d'après la Banque d'Algérie, 9,05

% hors dépôts des hydrocarbures contre 6,03 % à fin décembre 2019, alors que la circulation fiduciaire hors banques a, pour

sa part, grimpée de 12,93%, pas- sant de 9.437,6 milliards de dinars à fin 2019 à 6.140,7 mil- liards de dinars à fin 2020. Ce qui correspond, estime la BA, à 34,73 % de la masse monétaire M2 à fin 2020 contre 32,94 % à fin 2019. Les dépôts à vue ont diminué de 3,22%, une baisse moindre que celle enregistrée a fin 2019 (-19 %), a noté le com- muniqué qui a précisé que ces dépôts sont passés de 4.351,2 milliards DA à fin 2019 à 4.211 milliards DA à fin 2020.

Les dépôts à terme ont enregis- tré, en revanche, une croissance positive de 3,98% pour l'année 2020 contre une hausse de 5,71

% une année auparavant. La Banque d'Algérie a détaillé que les dépôts à vue collectés auprès du secteur public ont fortement baissé de 17,80% à fin 2020 au moment où les dépôts à vue col- lectés auprès des entreprises pri- vées et des ménages ont, pour leurs parts, augmenté de 10,62%

et 9,01%, respectivement. Enfin, les dépôts à terme en dinars col- lectés auprès du secteur public ont connu une baisse de 7,86%

alors que ceux collectés auprès des entreprises privées et des ménages ont enregistré une hausse de 30,53% et 2,70%, res- pectivement.

M.O.

MOUVEMENT DE LA MASSE MONETAIRE (M2)

Augmentation de 7,12% à fin 2020

(4)

De nombreuses voix réclament que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) lève les protections des brevets sur les vaccins anti- Covid pour accroître leur production, une demande inédite dénoncée par les laboratoires.

R

etour sur cette proposi- tion, qui sera débattue lors du Conseil général de l'OMC (1-2 mars), et qui est loin de faire consensus.

LA PROPOSITION Déposée le 2 octobre par l'Afrique du Sud et l'Inde, la pro- position a recueilli le soutien de dizaines de pays en développe- ment et défavorisés.

Le texte propose d'accorder une dérogation temporaire à cer- taines obligations découlant de l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin que n'importe quel pays puisse produire les vaccins sans se soucier des brevets.

La dérogation couvrirait aussi

"les dessins et modèles indus- triels, le droit d'auteur et la pro- tection des renseignements non divulgués", et durerait jusqu'à

"ce qu'une vaccination largement répandue soit en place à l'échelle mondiale et que la majorité de la population mondiale soit immu- nisée".

LES POUR

Les pays qui soutiennent l'ini- tiative, soutenus notamment par des ONG comme Médecins Sans Frontières, estiment qu'elle faci- literait l'accès en temps utile à des produits médicaux aborda- bles pour tous les pays dans le besoin. "Les outils et les techno- logies médicales contre la Covid-19 devraient être des biens publics mondiaux, exempts des barrières imposées par les brevets", demande le Dr Sidney Wong, co-directeur de la campagne d'accès aux médica- ments de MSF. L'idée a reçu le soutien hautement symbolique du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

LES CONTRE Pour Thomas Cueni, prési- dent de la Fédération internatio- nale de l'industrie pharmaceuti- que (Ifpma), "supprimer les bre- vets ou imposer une suspension ne produirait pas une seule dose

(de vaccin) de plus. C'est avant tout une question de savoir- faire". Les Etats-Unis, l'Union européenne et la Suisse, autant de pays où se trouvent les sièges de géants pharmaceutiques, y sont aussi opposés, ainsi que d'autres pays riches, dont la Norvège, le Japon, l'Australie et le Royaume-Uni. Ils font valoir l'effort financier réalisé par les laboratoires ayant développé les vaccins et estiment qu'ils sont les mieux placés pour les produire dans les quantités requises. En outre, les règles actuelles en matière de propriété intellec- tuelle prévoient, à leurs yeux, la possibilité d'accorder des "licen- ces obligatoires", prévues spéci- fiquement pour des situations d'urgence. Les règles de l'OMC autorisent en effet la délivrance de "licence obligatoire" permet- tant aux autorités de donner à des entreprises autres que le titulaire du brevet l'autorisation de fabri- quer le produit, sous réserve que certaines procédures et condi- tions soient respectées. Les pays favorables estiment que la procé-

dure d'obtention d'une licence obligatoire est très compliquée et comprend trop de conditions, car il faut notamment que chaque demande soit traitée au cas par cas. La nouvelle cheffe de l'OMC, la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, veut éviter une querelle. Elle appele à utiliser les

"flexibilités" du système actuel, et encourage les accords de

"licence volontaire", comme l'a fait AstraZeneca avec le Serum Institute of India en Inde.

L'EXEMPLE DU SIDA A la fin des années 90, les antirétroviraux révolutionnent les traitements contre le virus du sida. Les trithérapies commen- cent à sauver des milliers de vies. Mais leur prix est hors de portée pour l'immense majorité des séropositifs. Il aura fallu attendre le début des années 2000 pour que soient signés plu- sieurs accords et compromis pour faciliter la fabrication et distribution des médicaments antirétroviraux génériques à bas prix pour les pays pauvres.

En 2001, après de vives dis- cussions, la conférence ministé- rielle de l'OMC à Doha a admis une flexibilité dans la protection des brevets détenus par des grou- pes pharmaceutiques, reconnais- sant aux pays en crise sanitaire le droit de fabriquer des médica- ments génériques moins chers.

Néanmoins, la déclaration de Doha était restée incomplète sur un point essentiel: les difficultés pour les pays pauvres sans capa- cité de production à recourir à ce mécanisme de manière effective.

En 2003, un accord tempo- raire, confirmé fin 2005, a per- mis d'introduire une exemption au droit de propriété intellec- tuelle permettant aux pays pau- vres touchés par de graves mala- dies infectieuses - paludisme, tuberculose et sida - d'importer des médicaments génériques, s'ils ne peuvent pas les fabriquer eux-mêmes.

S ANTÉ

LE MAGHREB du 2 Mars 2021 -

13

AFRIQUE DU SUD :

Covid: "Baisse spectaculaire"

des cas et allègement des

restrictions

L

e président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche soir un nouvel allège- ment dès lundi des restrictions imposées pour endiguer la pro- pagation du Covid-19 dans le pays le plus touché du continent, après une "baisse spectaculaire"

du nombre de contaminations.

Cet allègement, qui entre en vigueur dès ce dimanche à minuit (22H00 GMT), va per- mettre une reprise de la plupart des activités économiques, dans un pays à l'économie sinistrée par le virus. Dans une adresse télévisée, M. Ramaphosa a fait état d'une baisse constante des contaminations et des admis- sions hospitalières ces huit der- nières semaines. "Grâce à la baisse du nombre d'infections, le pays peut désormais alléger cer- taines restrictions concernant les déplacements et l'activité écono- mique", a-t-il annoncé. "Nous le faisons prudemment", a-t-il ajouté. Le pays passe directe- ment du niveau d'alerte 3 au niveau d'alerte 1 - sur une échelle de 5 -: le couvre-feu national est notamment rac- courci et sera désormais en vigueur entre minuit et 04H00.

Selon le chef de l'Etat, l'Afrique du Sud a enregistré un peu moins de 10.000 nouveaux cas de Covid-19 au cours de la semaine écoulée, contre plus de 40.000 au cours de la dernière semaine de janvier et environ 90.000 au cours de la dernière semaine de décembre. Il a attri- bué cette "baisse spectaculaire"

aux mesures de santé publique, aux changements de comporte- ment et l'acquisition d'une immunité chez ceux précédem- ment contaminés.

COVID :

La bataille pour l'accès aux vaccins divise l'OMC

L'halothérapie dans la deuxième ville de Libye, en quête d'apaisement

U

ne brise salée souffle sur Benghazi:

ouvert il y a cinq mois dans la deuxième ville de Libye, le centre Opal propose des thérapies dans des "grottes de sel" artificielles, une première dans un pays qui tente de retrouver un semblant de normalité.

Lancé par deux Libyennes, le centre flam- bant neuf situé dans le quartier chic de Dagadosta exploite les bienfaits de l'halothé- rapie avec la promesse de soigner certaines maladies respiratoires comme l'asthme, ou cutanées comme l'eczéma et le psoriasis.

Eclairage tamisé, musique de fond. Dans une ambiance volontiers zen, Iman Bugaighis, l'une des fondatrices, recouvre de sel le corps d'un client à l'aide d'une pelle.

Yeux fermés et mains serrées autour d'une boule de sel, l'homme, qui a une trentaine, se détend, respirant lentement dans cette salle sans fenêtres. Dans une autre salle aux allu- res de grotte avec ses murs recouverts de cristaux, un appareil diffuse des particules de sel chargées d'iode destinées à être inhalées.

Une séance dure 45 minutes et coûte entre 80 et 120 dinars (entre 15 euros et 23 euros).

Plusieurs sont nécessaires pour constater des résultats, explique Mme Bugaighis, spécia- liste en médecine alternative.

"L'inhalation des particules de sel purifie les voies respiratoires et apporte des bienfaits à la peau", affirme cette Libyenne, blouse blanche et voile rose recouvrant la tête.

"BIENFAITS"

Mustafa Ahmed Akhlif, un banquier quin- quagénaire, souffrait depuis dix ans de sinu- sites aiguës. "J'ai pris beaucoup d'analgési- ques et essayé la médecine traditionnelle sans que cela atténue ma douleur", confie-t- il. Il s'est alors mis à fréquenter le centre et après quatre séances, son état "s'est amélioré à 80%", assure-t-il.

Iman Bugaighis a découvert cette thérapie lors de voyages dans des pays arabes abritant le même genre d'établissements. Elle a ensuite étudié la médecine alternative en Tunisie voisine avant de retourner dans son pays, où elle a lancé son projet avec une amie, Zainab Al-Werfalli. Iman a ouvert le centre dans sa ville d'origine, Benghazi, ber- ceau de la révolution qui a mis fin à 42 ans

de dictature de Mouammar Kadhafi en 2011.

Dans la vieille-ville, des murs grêlés et des bâtiments défigurés rappellent que la guerre est passée par là. Malgré l'instabilité qui règne toujours dans la deuxième ville de Libye, "le centre a rencontré son public", se félicite Zainab Al-Werfalli, déterminée à faire connaître cette "thérapie complémen- taire" au corps médical de sa ville.

Le centre a ouvert ses portes dans la fou- lée de la signature d'un cessez-le-feu en octo- bre dernier entre les deux camps -dans l'Est et dans l'Ouest- qui se disputent le pouvoir dans ce vaste pays d'Afrique du Nord. Une nouvelle autorité exécutive intérimaire a été désignée début février pour tenter d'unifier le pays et mener la transition jusqu'aux élec- tions prévues en décembre. Un processus qui procure un certain espoir chez les Libyens, excédés par dix ans de violences et privés des revenus des plus importantes réserves d'or noir d'Afrique.

Loin de l'agitation urbaine, le centre Opal invite ses patients au calme pour rêver, entre deux bouffées de sel, à des lendemains meil- leurs.

N ATION

4

- LE MAGHREB du 2 Mars 2021

"LE MAINTIEN EN CONDITION TECHNICO-OPÉRATIONNELLE DES ÉQUIPEMENTS AU SEIN DE L'ANP"

Chanegriha préside l'ouverture du séminaire

a L e général de corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé hier à l'Ecole supérieure du matériel (1ère Région militaire), l'ouverture des travaux du

séminaire national sur "le maintien en condition technico- opérationnelle des matériels et

équipements au sein de l'Armée nationale

populaire", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"D

e prime abord et après la cérémonie d'accueil, mon- sieur le général de corps d'Armée a suivi, en compagnie du général-major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région militaire et du général-major Seddiki Smaïl, directeur central du matériel, un exposé sur le bilan des activités exécutées au titre de la première phase du pro- gramme de préparation des

Forces pour l'année 2020-2021, ainsi que les perspectives de développement de l'Arme Matériel dans les différents domaines", précise le communi- qué.A l'occasion, le général de corps d'Armée a adressé une allocution lors de laquelle il a affirmé que le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire accordait un intérêt particulier à la direction centrale du matériel, avec pour objectif de réunir tou- tes les conditions idoines et les facteurs propices au renforce- ment continu de la montée en puissance de la disponibilité de nos Forces armées. "Le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire accorde un intérêt particulier à la direction centrale du matériel, avec pour objectif de réunir toutes les conditions idoines et les facteurs propices au renforcement continu de la montée en puis- sance de la disponibilité de nos Forces Armées et le maintien de leur état-prêt pour faire face à toute éventualité, et ce grâce aux efforts des cadres et personnels compétents, ambitieux, pleins d'espoir, qui croient en les capa- cités de leur pays, voire son droit légitime de disposer des facteurs de puissance, ainsi que des moyens de préserver son indé- pendance et sauvegarder sa sou- veraineté nationale", a affirmé le général de corps d'Armée.

"Pleinement convaincu de l'im- portance de cette arme sensible, j'ai veillé, depuis que j'ai été investi de la confiance de mon- sieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la défense nationale, au suivi et au soutien de tous ces établisse- ments et structures.

Ma récente visite à la base cen-

trale du matériel de Béni Merrad en 1ère Région militaire n'est qu'une preuve manifeste de cet intérêt particulier et de l'attention que j'accorde personnellement à cette arme vitale.

J'ai pu, ainsi, constater de visu, les avancées qualitatives, réali- sées avec une grande détermina- tion, dans le domaine du trans- fert technologique à des fins militaires, tout en veillant à les maîtriser, de manière à garantir la rénovation et la modernisation du matériel militaire, à promou- voir le soutien technique et logis- tique au niveau escompté, ainsi que la formation scientifique et technique pluridisciplinaire au profit des cadres et personnels", a-t-il ajouté.

Le général de corps d'Armée a affirmé également que "l'Arme du matériel doit s'enorgueillir de toutes ses réalisations considéra- bles, dont le mérite revient cer- tainement aux hommes qui tra- vaillent avec patriotisme, sincé- rité, abnégation et en silence".

"L'arme de matériel doit s'enor-

gueillir de toutes ses réalisations, dont le mérite revient certaine- ment aux hommes qui travaillent avec un patriotisme pur, avec sincérité, abnégation et dans le silence, notamment dans le domaine de la rénovation et du développement des moyens mili- taires majeurs, de façon à pro- mouvoir les capacités tactiques et opérationnelles des unités du corps de bataille terrestre et maî- triser les technologies modernes.

Ce sont là des preuves qui témoi- gnent des innombrables avan- cées de l'Armée nationale popu- laire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, inscrites dans le cadre d'une vision judi- cieuse et éclairée, qui tend à conférer le cachet de la complé- mentarité aux efforts de l'ensem- ble des composantes de nos

Forces armées", a indiqué le chef d’état-major de l'ANP.

"Je suis pleinement convaincu qu'en accomplissant votre devoir professionnel, tant au niveau central que régional, voire même au niveau de toutes les unités du corps de bataille, vous êtes conscients de l'importance et de la noblesse de vos missions envers votre pays, en compagnie de vos collègues des différentes Armes et Forces, notamment dans le domaine du renforce- ment des exigences de sa défense nationale", a-t-il encore ajouté.

"En effet, la sécurité et la sauve- garde et la consolidation de la stabilité du pays sont la raison même de l'existence de l'Armée nationale populaire, digne héri- tière de l'Armée de libération nationale.

Elle est, ainsi, la pierre angulaire sur laquelle s'appuient tous les efforts de développement, qu'elle tend à faire aboutir, afin que l'Algérie vive en sécurité, demeure fière, respectée et sou- veraine et que ses fidèles fils soient à la hauteur du message de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, et dignes de préser- ver ses nobles et éternelles valeurs", a-t-il dit.

Par la suite, le général de corps d'Armée a annoncé l'ouverture officielle du séminaire avant d'inaugurer l'Institut militaire de normalisation, documentation technique et de codification, où il a suivi un exposé relatif à cet Institut et à ses missions, conclut le communiqué.

Mehdi O.

MAHFOUDH KAOUBI:

" La reprise de

l'investissement est le seul moyen pour redémarrer la

machine économique "

L

a situation écono- mique et sociale se caractérise par un inquiétant immobilisme, la machine productive est à l'arrêt, la croissance recule pour la quatrième année consécutive pour atteindre des taux négatifs, les ges- tionnaires et les ordonna- teurs sont tétanisés par une peur qui bloque l'investis- sement. Ce sont là les quelques éléments consti- tuant le constat alarmant de l'analyste économique, Mahfoudh Kaoubi qui

appelle à " agir vite " pour remettre la machine sur les rails.

S'exprimant dans l'émission l'Invité de la rédaction de la radio chaîne 3, M. Kaoubi estime que la reprise de l'investissement est "

le seul moyen qui permettra de redémarrer la machine économique

". Dans ce sillage, il recommande des mesures d'urgence consistant à " relancer l'investissement public par la réalisation du budget d'équipements adopté par la loi de finances 2021 afin de maintenir un certain niveau de croissance et par conséquent maintenir en sur- vie les entreprises ". Il plaide, également, en faveur de la dépénali- sation de l'acte de gestion qui paralyse l'administration et les ban- ques " depuis plus de deux ans ". " En plus des outils dépassés et de l'inefficacité manifeste, la peur paralyse la sphère institution- nelle et administrative ", souligne-t-il en appelant à dépénaliser l'acte de gestion devenu, selon lui, " un justificatif systématique de la non prise de décision et du blocage ". Il cite, à titre d'exemple, le gel des demandes de financements au niveau des banques publi- ques. L'Invité de la chaîne 3 appelle à des " mesures courageuses

" pour relancer la machine économique et à l'institution d'un fonds pour venir en aide aux entreprises en difficulté.

Ahmed S.

L

es caisses de la Sécurité sociale ont entamé début février le virement des aides financières aux assurés sociaux concernés par les frais des examens de scanner, tests PCR et antigénique pour le dépistage de la Covid-19, a rap- porté hier la Radio nationale.

" La Caisse nationale des assu- rances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés(CASNOS) ont entamé, au début du mois de février, le virement des aides financières sur les comptes CCP des assurés sociaux concernés par les frais des examens de scanner et tests PCR et antigéni- que pour le dépistage de la Covid-19 ", a affirmé le directeur général par intérim de la sécurité sociale au ministère, Faouzi Haouam, dans une déclaration à l'APS.

Le même responsable a expliqué que cette procédure a été forma- lisée par un arrêté interministé- riel (Finances-Travail de l'Emploi et de la Sécurité

sociale), rappelant que l'engage- ment des dépenses financières nécessite un ancrage juridique. A cet effet, M. Haouam a souligné que les deux caisses ont été mobilisées pour prendre toutes les dispositions en vue d'assurer le meilleur accueil aux citoyens qui se présentent pour déposer leurs demandes, afin de réussir cette opération. Il a fait savoir que la CNAS et la CASNOS ont commencé, janvier dernier, à recevoir les demandes émanant des assurés sociaux affiliés, déposées et traitées au niveau des centres payeurs (CP) d'affi- liation.

" La première vague de deman- des était importante " et l'opéra- tion " nécessitait un délai de trai- tement " des dossiers, a-t-il argué, sans pour autant donner de statistiques des dossiers réceptionnés. Néanmoins, il a tenu à rassurer que " toutes les demandes déposées au niveau des CP, ont été traitées par la CNAS et la CASNOS ". " Pour bénéficier de ces rembourse- ments financiers, les concernés

doivent présenter uniquement l'ordonnance médicale et le résultat de l'examen du scanner thoracique pour le dépistage de la COVID-19 ainsi que les tests PCR et rapide antigénique ", a-t- il rappelé. En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement avait décidé l'octroi d'aides financières aux citoyens dans les frais engagés pour les examens de scanner et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations à la Covid- 19, d'un montant de 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l'examen du scanner thoracique COVID-19, 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19, et 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide antigénique COVID- 19. En vigueur depuis le 1er jan- vier 2021, pour une durée de six (6) mois, cette mesure est "

renouvelable en fonction de l'évolution de la situation épidé- miologique ", rappelle-t-on.

Mehdi O.

DÉPISTAGE DE LA COVID-19 :

Le virement des aides financières entamé en février par la CNAS

et la CASNOS

Références

Documents relatifs

ou «la ville la plus propre», avec l'attribution de récompenses d'encouragement aux gagnants.Dans ce contexte, ces associations ont souligné qu'elles œuvraient actuellement

Pour sa part la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, lors de cette même visite, l’organi- sation, mars prochain, d’un «atelier avec les

Dans un contexte où l’état d’urgence sanitaire entraîne des conséquences économiques exceptionnelles, il y a lieu d’augmenter le montant maximal de l’avance qui peut

Considérant ce qui précède, il est nécessaire de modifier et moderniser le cadre réglementaire applicable au système d’inscription en compte permettant la vente de produits

Autre exemple pour le Canada : soulignons que le Nouveau-Brunswick prévoit entre autres, dans sa Loi sur les véhicules hors route 20 , une interdiction de conduire un tel véhicule

TITRE : Amendements au projet de Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d’intervention de la Cour du Québec dans

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès

 Dans le cadre de « France Relance », un premier appel à projets doté de 100 millions d’euros en 2020, pour soutenir l’investissement dans cinq secteurs stratégiques :